Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3329 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

n°71951049
glandoll
Posté le 26-11-2024 à 10:42:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

chrissud a écrit :

Ne soit pas désolé.

C'est mon interprétation, ce n'était pas exactement ça différentier si indemnisé ou pas.

Citation :

Si vous êtes indemnisé de la part de France Travail :

Chaque période de 50 jours indemnisés (par exemple à l’allocation d’aide au retour à l’emploi), consécutifs ou non, donne lieu à la validation d’un trimestre.
Le nombre de trimestres validés est limité à 4 par an.

Si vous n’êtes pas ou plus indemnisé de la part de France Travail :
La première période de chômage involontaire non-indemnisée est prise en compte dans la limite de 18 mois, soit 6 trimestres validés au titre de cette période.

Chaque période suivante de chômage non-indemnisée est prise en compte dans la limite d'un an, à condition qu'elle suive une période de chômage indemnisée.

Cette dernière limite est portée à 5 ans à trois conditions:
vous justifiez d'une durée de cotisation d'au moins 20 ans,

vous êtes âgé d'au moins 55 ans à la date où vous cessez de bénéficier de l'un des revenus de remplacement,

vous ne relevez pas à nouveau d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse.

https://www.francetravail.fr/candid [...] st-ce.html

Cedi dit, lorsqu'on parle de trimestre de droit à la pension de retraite, le mot trimestre est un abus de langage, il ne s'agit pas d'un trimestre calendaire, l'annuité (trimestre) dépend du salaire et non du temps travaillé.
Si du 1er au 31 janvier tu as touché 7203 € de salaire brut tu as obtenu 4 trimestres de droit à la retraite pour l'année.

pour valider et cotisé un trimestre il faut un salaire brut = au SMIC

C'est tellement n'importe quoi comme système quand même.
Et au final, c'est nettement plus de 4 trimestres, c'est juste 4 trimestres à la fois par année  :O

mood
Publicité
Posté le 26-11-2024 à 10:42:10  profilanswer

n°71952301
maximizeup
Posté le 26-11-2024 à 13:51:46  profilanswer

chrissud a écrit :

Ne soit pas désolé.

C'est mon interprétation, ce n'était pas exactement ça différentier si indemnisé ou pas.

Citation :

Si vous êtes indemnisé de la part de France Travail :

Chaque période de 50 jours indemnisés (par exemple à l’allocation d’aide au retour à l’emploi), consécutifs ou non, donne lieu à la validation d’un trimestre.
Le nombre de trimestres validés est limité à 4 par an.

Si vous n’êtes pas ou plus indemnisé de la part de France Travail :
La première période de chômage involontaire non-indemnisée est prise en compte dans la limite de 18 mois, soit 6 trimestres validés au titre de cette période.

Chaque période suivante de chômage non-indemnisée est prise en compte dans la limite d'un an, à condition qu'elle suive une période de chômage indemnisée.

Cette dernière limite est portée à 5 ans à trois conditions:
vous justifiez d'une durée de cotisation d'au moins 20 ans,

vous êtes âgé d'au moins 55 ans à la date où vous cessez de bénéficier de l'un des revenus de remplacement,

vous ne relevez pas à nouveau d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse.

https://www.francetravail.fr/candid [...] st-ce.html

Cedi dit, lorsqu'on parle de trimestre de droit à la pension de retraite, le mot trimestre est un abus de langage, il ne s'agit pas d'un trimestre calendaire, l'annuité (trimestre) dépend du salaire et non du temps travaillé.
Si du 1er au 31 janvier tu as touché 7203 € de salaire brut tu as obtenu 4 trimestres de droit à la retraite pour l'année.

pour valider et cotisé un trimestre il faut un salaire brut = au SMIC

Ah oui donc c'est totalement différent.
Si je résume ton extrait :

4 trimestres par an au chômage,

Les 18mois suivant non indemnisés donnent encore 6trimestres 'gratuitement' ie sans cotisation

Puis encore 4trimestres l'année non indemnisée qui suit  :D

Soit environ 6+6+4 = 16 trimestres, 4 ans de validés sans travailler  :D

En synthèse si je suis mis au chômage indemnisés demain avec, disons, 100 trimestres,
Et que je décide de ne plus jamais travailler,
je peux d' ores et déjà compter sur 116 trimestres validés pour mon calcul de retraite à l'ouverture des droits

Sacrément avantageux

n°71952339
chienBlanc
Posté le 26-11-2024 à 13:56:17  profilanswer

maximizeup a écrit :

Ah oui donc c'est totalement différent.
Si je résume ton extrait :

4 trimestres par an au chômage,

Les 18mois suivant non indemnisés donnent encore 6trimestres 'gratuitement' ie sans cotisation  

Puis encore 4trimestres l'année non indemnisée qui suit  :D  

Soit environ 6+6+4 = 16 trimestres, 4 ans de validés sans travailler  :D  

En synthèse si je suis mis au chômage indemnisés demain avec, disons, 100 trimestres,
Et que je décide de ne plus jamais travailler,
je peux d' ores et déjà compter sur 116 trimestres validés pour mon calcul de retraite à l'ouverture des droits

Sacrément avantageux  

Sacré cheat code.
Même si ça va réduire pas mal le montant de la retraite.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71952377
maximizeup
Posté le 26-11-2024 à 14:00:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sacré cheat code.

Ça va augmenter le montant de la retraite par rapport aux 100trimestres,

Mais évidemment, ça va pas donner la même retraite qu'avec 172trimestres :D

Ça fait quand meme 18ans de travail en moins :D :D

Message édité par maximizeup le 26-11-2024 à 14:00:30
n°71952408
glandoll
Posté le 26-11-2024 à 14:04:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sacré cheat code.

Oui si l'objectif est de maximiser son montant de retraite.
Ça n'est à priori pas le but des gens ici.

n°71953311
Asgarde64
Posté le 26-11-2024 à 15:58:08  profilanswer

C'est pour les carrières longues le maximum de 4 trimestres de chômage sur l'ensemble de la carrière.

https://www.info-retraite.fr/portai [...] rimestres.

Citation :

Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile.

À noter :
Les trimestres validés dans ce cadre peuvent être pris en compte pour le droit à la retraite anticipée pour carrière longue, dans la limite de 4 trimestres.

n°71955136
maximizeup
Posté le 26-11-2024 à 20:47:07  profilanswer

Asgarde64 a écrit :

C'est pour les carrières longues le maximum de 4 trimestres de chômage sur l'ensemble de la carrière.

https://www.info-retraite.fr/portai [...] rimestres.

Citation :

Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile.

À noter :
Les trimestres validés dans ce cadre peuvent être pris en compte pour le droit à la retraite anticipée pour carrière longue, dans la limite de 4 trimestres.

Merci pour la précision.
Oui en effet, aller gratter une carrière longue avec 10ans de chômage, ça serait assez contradictoire :D

Message édité par maximizeup le 26-11-2024 à 20:47:18
n°71959510
asmomo
Posté le 27-11-2024 à 14:40:19  profilanswer

https://www.ifop.com/wp-content/upl [...] on2024.pdf

Sondage IFOP évoqué sur différentes chaînes TV.

Les jeunes de 18-24 ans veulent partir à 51 ans en moyenne.

Les français veulent vivre 100 ans aussi, dans le genre logique :d

à prendre en compte si vous comptez sur la survie du système par répartition dans quelques décennies pour vivre.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71963968
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 28-11-2024 à 10:03:44  profilanswer

ça paraît sûrement évident pour certains, mais il faut bien avoir en tête la distinction entre  l'augmentation du nombre de trimestres et l'augmentation de la pension de retraite de la CNAV.  

Le chômage permet d'augmenter le nombre de trimestres, mais la pension CNAV est toujours calculée sur les 25 meilleures années (aujourd'hui).
(Les autres caisses de retraites ont des règles spécifiques)

En fait, au long de la carrière, il y a plusieurs "compteurs" qui s'incrémentent (je parle en tant que salarié du privé) :
- les trimestres,
- la cotisation CNAV,
- les points Agirc – Arrco
- la surcomplémentaire (article 83, PER...)
-  etc.
et il faut comprendre l'articulation entre les différents compteurs.

Autre réflexion, quand je suis entrée sur le marché du travail, il y a fort fort longtemps, on entendait déjà "vous n'aurez pas de retraite"  [:alph-one]  
En réalité la retraite est toujours là. Réduite, complexifiée, carrière plus longue etc. mais les mécanismes fondamentaux sont toujours les mêmes. ça mérite donc de s'y intéresser plutôt que de succomber au fatalisme genre "t'façon j'aurais droit à rien" [:schtroumpfgrognon]

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 28-11-2024 à 12:58:54

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°71973853
asmomo
Posté le 29-11-2024 à 23:33:05  profilanswer

Si ce fatalisme conduit à épargner par ailleurs et qu'au final on a une double retraite ce n'est pas forcément un mal :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 29-11-2024 à 23:33:05  profilanswer

n°72032824
chienBlanc
Posté le 09-12-2024 à 19:56:22  profilanswer

Un simulateur de droit à la réversion est dispo ici :
https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion/

Pour avoir droit à la réversion, il faut être mariés. Le PACS ne compte pas.

---------------
n°72083888
chienBlanc
Posté le 18-12-2024 à 19:01:19  profilanswer

https://www.investisseurs-heureux.fr/uploads/10497_capture_molinari_reduit.png

---------------
n°72084274
Asgarde64
Posté le 18-12-2024 à 20:19:30  profilanswer

Intéressant, mais il faudrait combien de cotisant pour avoir un équilibre au vu du taux de cotisations et des pensions de chaque régime ?
On sait à quoi correspond le code couleur ?

n°72086197
chrissud
Posté le 19-12-2024 à 09:16:20  profilanswer

Le graph date d'il y a 5 ans.

Il n'y a pas de cotisation retraite employeur pour la fonction publique.
L'état complète les pensions sur son budget.

n°72130164
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2024 à 18:53:53  answer

Drap sur le ponzi communiste.

n°72261398
franckyvin​vin12
Posté le 22-01-2025 à 11:42:36  profilanswer

[:eponge]  
J'étudie la possibilité de racheter des trimestres de retraite. Par contre en regardant mon relevé de carrière, j'ai quelques trimestres pour lesquels j'ai perçu très légèrement moins que le minimum (aux alentours de 1500€ contre 1700€ pour valider un trimestre). Est-ce qu'il existe un mécanisme pour racheter ces trimestres à un prix plus raisonnable qu'un trimestre d'études par exemple ?

n°72261585
pistache52
Posté le 22-01-2025 à 12:05:41  profilanswer

Je ne pense pas, mais je n’ai pas tout épluché non plus
La liste complète là:
https://www.lassuranceretraite.fr/p [...] dab841e04c

J’ai juste regardé les cas communs, le rachat de trimestres pour année incomplète et études.
Tu peux rachetér 4 trimestres à taux réduit pour tes études si tu les rachètes très tôt après que tu ais commencé à cotiser.

Message édité par pistache52 le 22-01-2025 à 12:09:26
n°72329561
sam410
Posté le 03-02-2025 à 10:54:46  profilanswer

Bonjour.
Pour une personne en invalidité depuis 8 ans. Qui par en retraite en 2029.
Cela se passe comment ? Elle continu de cotiser a la retraite régime générale depuis 8 ans mais quid de la retraite complémentaire ? es points Agirc – Arrco ?
En gros comment fonctionne la retraite pour une personne en invalidité depuis presque 10 ans ?

Message édité par sam410 le 03-02-2025 à 10:56:54
n°72329597
karaya
Posté le 03-02-2025 à 10:59:23  profilanswer

Je drapalise ici aussi mais j'aimerai bien un DT sur les retraites du public aussi. ;o)

n°72329636
pistache52
Posté le 03-02-2025 à 11:05:35  profilanswer

Invalidité pro ou privée ?  
privé j’imagine puisque tu parles Agircc-Arcco.
Des points sont attribués suivant certaines conditions.
https://www.agirc-arrco.fr/mes-serv [...] nvalidite/

Le mieux je pense est de leur poser la question. Ce sont souvent des cas complexes, pas sur que l’on va être capable de répondre à ta question sur ce sujet.

n°72329774
chienBlanc
Posté le 03-02-2025 à 11:25:47  profilanswer

La question aussi, est à quel âge peut on partir en retraite en cas d'invalidité ?

---------------
n°72330135
pistache52
Posté le 03-02-2025 à 12:12:31  profilanswer

Je pense que tu n’as pas le choix et qu’on te force à partir à l’âge légal de départ en retraite (pour incapacité de travail).

n°72330186
chienBlanc
Posté le 03-02-2025 à 12:23:55  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je pense que tu n’as pas le choix et qu’on te force à partir à l’âge légal de départ en retraite (pour incapacité de travail).

C'est pas forcément une invalidité totale. Tu bosses comme travailleur handicapé par exemple.

---------------
n°72330233
sam410
Posté le 03-02-2025 à 12:33:15  profilanswer

je penses que c'est 62, non ?

n°72330997
chrissud
Posté le 03-02-2025 à 14:41:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La question aussi, est à quel âge peut on partir en retraite en cas d'invalidité ?

A ma connaissance c'est automatique selon le taux d'invalidité, dès le droit acquis à la retraite quitte le régime d'invalidité.

Voir ici https://www.lassuranceretraite.fr/p [...] idite.html

Message édité par chrissud le 03-02-2025 à 14:44:30
n°72334562
bandolero
Posté le 04-02-2025 à 02:00:39  profilanswer

because the night a écrit :

Autre réflexion, quand je suis entrée sur le marché du travail, il y a fort fort longtemps, on entendait déjà "vous n'aurez pas de retraite"  [:alph-one]  
En réalité la retraite est toujours là. Réduite, complexifiée, carrière plus longue etc. mais les mécanismes fondamentaux sont toujours les mêmes. ça mérite donc de s'y intéresser plutôt que de succomber au fatalisme genre "t'façon j'aurais droit à rien" [:schtroumpfgrognon]

Mouais...
Moi je suis rentré il y a encore plus longtemps. A l'époque (pas d'internet) personne ne connaissait ses droits à la retraite. On savait juste qu'en partant à 60 ans on avait 75% de la moyenne des 6 derniers mois (régime EDF). On a commencé à avoir accès au nombre de trimestres qu'on avait accumulés que vers 2003 ou 2004.
A partir de là on s'est tapé toutes les réformes: report de l'âge, augmentation de la durée de cotisation. 5 ans avant mon départ, j'étais même pas sûr du montant avec lequel j'allais partir pourtant j'étais au taquet.
Résultat: départ à 63 ans (ça ne m'a pas traumatisé) à cause de l'allongement de la durée de cotisation et des études supérieures sinon décote.
2023 réforme Macron: régime spécial des IEG (EDF) terminé pour les nouveaux embauchés + passage aux 64 ans.

Donc en fait ça change tout le temps: 1 réforme à chaque présidentielle + celles qui ne sont pas médiatisées genre on te sucre la moitié de tes services actifs ou insalubres (on m'a sucré 1 an en douce comme ça).

Prochaine présidentielle, sûr que la question de la réforme dite systémique à points va revenir sur le tapis histoire que tout le monde perde ses repères (en changeant les fondamentaux) pour mieux entuber les gens : le piège à cons par excellence. C'est entre autres une des raisons pour lesquelles je ne peux pas encadrer la CFDT, à tel point que les virais direct de mon bureau quand ils venaient me donner leur tract: moi aussi je sais mettre des TT...  ;)  :)  

Alors le mec qui se prend le choux sur le détail du comment ça marche 20 ans avant de partir il perd son temps: acheter des Bitcoin ou des studios.

Quand à savoir si ceux qui entrent aujourd'hui sur le marché du travail auront une retraite, la réponse se trouve dans les chiffres de la natalité...et de l'allongement de la durée de la vie.  
Et vu le psychodrame que le passage à 64 ans a crée alors qu'on resterait encore le pays d'Europe qui part le plus tôt en retraite, qu'on a 3000 milliards de dette, qu'on continue en 2025 avec un budget en déficit dès le départ, je ne vois pas par quel miracle on pourra financer le système si on se retrouvait avec 1 actif (ou moins) pour 1 retraité (et on n'en est pas si loin que ça).

n°72334793
pistache52
Posté le 04-02-2025 à 08:02:02  profilanswer

Alors c’est assez simple. L’âge de retraite sera repoussé.
Dans la dernière décennie, l’espérance de vie à 65 ans sans handicap a augmenté de 2 ans.

n°72334984
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 04-02-2025 à 08:58:44  profilanswer

Si le sujet de la pénibilité pouvait enfin rentrer dans le débat politique...

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°72335307
chrissud
Posté le 04-02-2025 à 09:52:05  profilanswer

La pénalité est déjà pris en compte pour le droit à la retraite et ce n'est pas nouveau.
Travail de nuit, par équipe de nuit, le bruit, certain milieu industriel, manutention de charges ou l’exposition à des agents chimiques etc....

Il y a également des inaptitudes à un poste de travail déclarée par le médecin du travail, répondant à une situation personnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 04-02-2025 à 09:53:20
n°72360568
kub-or
Posté le 08-02-2025 à 04:55:51  profilanswer

chrissud a écrit :

La pénalité est déjà pris en compte pour le droit à la retraite et ce n'est pas nouveau.
Travail de nuit, par équipe de nuit, le bruit, certain milieu industriel, manutention de charges ou l’exposition à des agents chimiques etc....

Il y a également des inaptitudes à un poste de travail déclarée par le médecin du travail, répondant à une situation personnelle.

si seulement ils pouvaient faire sauter les 20 premiers points de penibilite qui servent a la formation..ca nous ferait gagner 6 mois.

n°72384552
Blue_Evere​st
Posté le 12-02-2025 à 16:06:44  profilanswer

Les gens.

Pour ma culture personnelle, j'en suis pas encore la :o

J'ai fais un une simulaiton concernant ma retraite futur.

Je pensais que le montant mensuelle de sa retraite était d'environ 50% de mon salaire brut actuelle.

Or j'ai vu avec étonnement - mais surement parceque j'y connais rien, que le montant mensuelle de ma retraite futur n'était pas si différent de mon salaire actuel.

Cest normal ou j'ai fait une erreur ?

n°72384605
d750
Posté le 12-02-2025 à 16:14:03  profilanswer

tu es peut être fonctionnaire, ou autre caisse de retraite indépendante genre avocat
sinon gros salaire doit peut être arrivé à du gros agirc/arrco

Message édité par d750 le 12-02-2025 à 16:14:34
n°72384620
chienBlanc
Posté le 12-02-2025 à 16:16:43  profilanswer

Plus le salaire augmente, plus le taux de remplacement diminue.
Pour un gros salaire, on peut être à 50% oui. Pour un petit 80%.  :jap:

---------------
n°72384624
Tumacru
Posté le 12-02-2025 à 16:17:00  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Les gens.

Je pensais que le montant mensuelle de sa retraite était d'environ 50% de mon salaire brut actuelle.

Or j'ai vu avec étonnement - mais surement parceque j'y connais rien, que le montant mensuelle de ma retraite futur n'était pas si différent de mon salaire actuel.

Peut-être es-tu relativement jeune ? Le simulateur d'info-retraite simule par défaut une progression salariale, ce de façon un poil optimiste...

n°72384655
Blue_Evere​st
Posté le 12-02-2025 à 16:21:03  profilanswer

En fait, c'est le brut qui diffère par trop du net actuel.

Le net environ 250€ en moins que le net actuel

n°72385494
chrissud
Posté le 12-02-2025 à 18:17:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Plus le salaire augmente, plus le taux de remplacement diminue.
Pour un gros salaire, on peut être à 50% oui. Pour un petit 80%.  :jap:

Qu'est ce que tu appelles un gros salaire ?  2500€ net 25 000 €

Tu ne peux pas avoir seulement 50%, puisque la retraite de base c'est déjà 50% jusqu'au plafond de la sécurité sociale à cela se rajoute la retraite complémentaire qui cotisaient à des taux biens supérieurs.
En principe, en moyenne le taux de couverture est plutôt de l'ordre de 74.7 % et des personnes au SMIG +/- 80%.

Les gros salaires par exemple  5000€ par mois, on souvent des contrats supplémentaires art. 83,  retraite de base 50% de PLSS, retraite complémentaire taux supérieur complémentaire art 83 peuvent dépasser leur ancien salaire.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 12-02-2025 à 18:19:05
n°72385557
chrissud
Posté le 12-02-2025 à 18:25:47  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Les gens.

Tu es né quelle année ?
Parce que si tu as 35 ans et que tu regardes pour ta retraire, cela ne sert à rien puisque tu peux être sur qu'il y aura d'autre réforme d'ici 30 ans.

La pension de retraite a 2 composants la retraite de base + retraite complémentaire

- La retraite de base c'est 50% de ton salaire brut limité au plafond de sécurité social, 3 925 €.
- La retraite complémentaire, retraite par point basé sur la partie supérieur au plafond de sécurité social limité à 8 fois.

Si tu fais une carrière pleine, le taux de remplacement actuel est de 75%  pour les cadres 10 000 € par mois par exemple le taux sera supérieur.

n°72385762
pistache52
Posté le 12-02-2025 à 18:58:22  profilanswer

Je veux bien des liens sur ton taux de remplacement de 75%.
75% c’est l’estimation à la louche pour les fonctionnaires.
50% c’est l’estimation à la louche pour les cadres du privé.

Et pour que l’on soit bien d’accord, le taux de remplacement est exprimé comme un pourcentage du dernier salaire brut

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 12-02-2025 à 18:59:51
n°72385775
chienBlanc
Posté le 12-02-2025 à 19:00:24  profilanswer

chrissud a écrit :

Qu'est ce que tu appelles un gros salaire ?  2500€ net 25 000 €

Tu ne peux pas avoir seulement 50%, puisque la retraite de base c'est déjà 50% jusqu'au plafond de la sécurité sociale à cela se rajoute la retraite complémentaire qui cotisaient à des taux biens supérieurs.
En principe, en moyenne le taux de couverture est plutôt de l'ordre de 74.7 % et des personnes au SMIG +/- 80%.

Les gros salaires par exemple  5000€ par mois, on souvent des contrats supplémentaires art. 83,  retraite de base 50% de PLSS, retraite complémentaire taux supérieur complémentaire art 83 peuvent dépasser leur ancien salaire.

Justement, à cause du plafond ça fait moins de 50% sur cette partie pour les gros salaire.
Plus la complémentaire, on peut arriver à 50% ou même moins.

---------------
n°72387813
chrissud
Posté le 13-02-2025 à 08:27:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Justement, à cause du plafond ça fait moins de 50% sur cette partie pour les gros salaire.

non, ce n'est pas possible
Celui qui touche le SMIG de 1 801,80 €,  aura une pension de retraite pour le régime de base pour un montant de 900,90 € (50 %), auquel se rajoute la retraite complémentaire qui représente environ 1/3 de sa pension de retraite total.

Même chose si tu touches 2500 € par mois, 3500 € etc.....

pistache52 a écrit :

Je veux bien des liens sur ton taux de remplacement de 75%.
75% c’est l’estimation à la louche pour les fonctionnaires.
50% c’est l’estimation à la louche pour les cadres du privé.

Et pour que l’on soit bien d’accord, le taux de remplacement est exprimé comme un pourcentage du dernier salaire brut

https://www.la-retraite-en-clair.fr [...] ffres-cles

Du dernier salaire brut, ce n'est pas un bon comparatif dans le privé le dernier salaire est souvent inférieur à ses salaires précédents, en raison du changement d'employeur au cours de sa carrière.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 13-02-2025 à 08:30:03
n°72388051
Gqqch
Posté le 13-02-2025 à 09:21:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

chrissud a écrit :

non, ce n'est pas possible
Celui qui touche le SMIG de 1 801,80 €,  aura une pension de retraite pour le régime de base pour un montant de 900,90 € (50 %), auquel se rajoute la retraite complémentaire qui représente environ 1/3 de sa pension de retraite total.

Même chose si tu touches 2500 € par mois, 3500 € etc.....

Ce que dit CB me semble correct: du fait du plafond, la retraite du régime de base ne correspond pas forcément à environ 50% du dernier salaire.
Sur le simulateur, en considérant des revenus flat jusqu'à l'age de la retraite, ma retraite de base est estimée à 24% du dernier salaire. Ca n'est qu'en ajoutant la complémentaire que le chiffre total dépasse un peu les 50%.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MOTO] Préparation mécanique et châssisRetraité(e)s
Topic préparer sa retraiteCherche banque de confiance, petite retraite!
l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses..[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
[Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir.motivation de la foule financement participatif
Financement participatif (crownfunding) et brevetcalcul du montant de sa retraite ?
Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)