| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Auteur | Sujet : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc |
|---|---|
Tumacru | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 22-11-2024 à 23:37:16 ![]() ![]() |
Tumacru | Hello, Message cité 1 fois Message édité par Tumacru le 23-11-2024 à 19:57:09 |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Tumacru |
|
$temp |
Du coup je reste avec mon 62 ans en ligne de mire. Est-ce que ma compréhension est correcte ? Message cité 2 fois Message édité par $temp le 24-11-2024 à 10:52:13 |
chienBlanc |
$temp | Entre temps j'ai été lire les derniers messages du topic QLRR/FIRE et quelqu'un a dit très récemment :
Je suis trop jeune pour appeler la caisse de retraite et qu'on me réponde sérieusement. Vu à aujourd'hui, et sous réserve de ne pas avoir de période de chômage, j'arriverai à 43 années de cotisation pile le mois de mes 62 ans. Je serai donc à la retraite à 62 ans et 15 jours. Disons que je ne suis pas excessivement à fond sur le sujet, mais j'ai toujours regardé et anticipé le sujet de la retraite.
Historiquement, les agriculteurs étaient des hommes, qui mettaient tout au nom de leur femme le jour du départ pour conserver tout ou partie des terres et continuer l'exploitation. Mais de nos jours c'est beaucoup moins faisable (et ce n'est pas plus mal). Message cité 1 fois Message édité par $temp le 24-11-2024 à 11:10:53 |
mlon la frite c'est la fete |
En tous cas pour un 'jeune' . T'as quel âge ? --------------- ^_^ |
Il aurait dû dire
Ça aurait été mieux dit Mais racheter des trimestres peut être profitable pour avoir les 172 trimestre pile à l'âge de départ pour carrière longue. --------------- ^_^ |
Publicité | Posté le 24-11-2024 à 15:19:44 ![]() ![]() |
wintrow |
Si tu commences à 20 ans, tu peux partir plus tôt. Mais racheter des trimestres d'études (je ne sais pas pour l'apprentissage) ne permet pas de partir encore plus tôt. Personnellement je suis dans la team "placer l'argent et se poser la question à deux ans de la retraite", soit dans plus de 20 ans pour moi, l'argent a le temps de faire x3-4 avec un bon niveau de confiance. Message cité 1 fois Message édité par wintrow le 24-11-2024 à 16:35:44 |
Admettons tu as commencé à 20 ans . Tu as bien tes 5 trimestres cotisés et validés avant 21 ans . Donc tu as accès à la carrière longue. Mais tu dois afficher 172 trimestres pour partir en retraite. 172/4 = 43 . Tu dois cotiser 43 ans car seules les carrières complètes peuvent partir pour cause de carrière longue. 20 +43 = 63 ans. Si tu as cotisé et validé sans trou bien sûr. Si tu rachètes 4 trimestres, tu auras bien tes 172 trimestres à 62 ans et tu pourras partir au mini du mini. --------------- ^_^ |
mlon la frite c'est la fete | Il a pris le mauvais exemple alors... Car commencer à 20 ans est pile le cas où racheter des trimestres permet de partir plus tôt --------------- ^_^ |
chrissud |
Message édité par chrissud le 24-11-2024 à 19:41:02 |
wintrow |
Par contre, en cas de carrière incomplète ça doit marcher. |
chienBlanc | D'ailleurs quand on est au chômage indemnisé, ça cotise pour la retraite ? --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Cliquable https://les-simulateurs.info-retrai [...] ere-longue Message cité 1 fois Message édité par mlon le 24-11-2024 à 20:21:39 --------------- ^_^ |
kimmeria |
dedouille ex dedouille29 |
--------------- mon ancien feedback DEDOUILLE29: https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (achat/vente) https://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=525372 (jeux vidéo) |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
62 c'est l'age pour tous ceux nés après 1973 et qui ont commencé à taffer à 20 ans (plus précisément 5 trimestre avant la fin de l'année civile de ses 20 ans). Message cité 1 fois Message édité par mlon le 24-11-2024 à 21:27:15 --------------- ^_^ |
chienBlanc |
wintrow |
|
wintrow | Moralité : salariez vos gosses à 14 ans pour les taches ménagères |
Justement il te faut 5 trimestres non pas avant 20 ans , mais avant la fin de l'année civile de tes 20 ou 21 ans d'ailleurs désormais osef post réforme. Ça change la donne d'une part. D'autre part, tu commences à comprendre qu'en ayant commencé juste après 20 ans , et en rachetant des trimestres tu peux partir à 62 ans .
En revanche si tu n'as pas 4 ou 5 trimestres avant la fin de l'année civile de tes 21 ans , dans le cul lulu tu n'as pas accès à la carrière longue et tu devras aller jusqu'à 64. Que tu rachètes des trimestres ou pas. --------------- ^_^ |
Bizarre. Edit mais le départ de la conv est qu'on ne peut racheter des trimestres pour partir avant Alors que c'est faux (je suis dans ce cas là) : J'ai bien 5 trimestres avant la fin de l'année civile de mes 20 ans . Si je ne rachète rien, pour atteindre les 172 trimestres je dois attendre 62 ans et 9 mois. En rachetant 3 trimestres je peux partir à 62. Racheter des trimestres peut permettre de partir plus tôt (sous certaines conditions, certes ). Message édité par mlon le 25-11-2024 à 06:57:05 --------------- ^_^ |
chrissud |
|
$temp | Merci @mlon pour le lien. D'après le site de l'assurance retraite, dans mon cas :
J'ai cotisé :
Mais pour partir à 60 ans, il me manquera 8 trimestres
Est-il possible de racheter ces 9 trimestres "d'années d'études" ? (ou seulement 8, s'il ne m'en manque que 8) J'ai l'impression que oui, le rachat est possible, mais que de toute façon, les rachats ne permettent pas d'augmenter le compteur "avant XX ans" pour un départ anticipé. Mais je dis peut-être des bêtises Message cité 1 fois Message édité par $temp le 25-11-2024 à 19:19:10 |
--------------- ^_^ |
$temp | Ah mais ça y est, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais sur leur site :
|
$temp |
|
chienBlanc |
Tumacru |
|
maximizeup |
Je ne connaissais pas cette subtilité.
Pas compris le message, désolé de faire répéter : il y a maximum 4trimestres de chômage validables dans une carrière !? |
chrissud | Ne soit pas désolé.
Message cité 2 fois Message édité par chrissud le 26-11-2024 à 10:31:48 |
glandoll |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [MOTO] Préparation mécanique et châssis | Retraité(e)s |
| Topic préparer sa retraite | Cherche banque de confiance, petite retraite! |
| l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses.. | [Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini] |
| [Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir. | motivation de la foule financement participatif |
| Financement participatif (crownfunding) et brevet | calcul du montant de sa retraite ? |
| Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc | |