Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4697 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Suivante
Auteur Sujet :

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

n°72388051
Gqqch
Posté le 13-02-2025 à 09:21:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Justement, à cause du plafond ça fait moins de 50% sur cette partie pour les gros salaire.
Plus la complémentaire, on peut arriver à 50% ou même moins.

chrissud a écrit :

non, ce n'est pas possible
Celui qui touche le SMIG de 1 801,80 €,  aura une pension de retraite pour le régime de base pour un montant de 900,90 € (50 %), auquel se rajoute la retraite complémentaire qui représente environ 1/3 de sa pension de retraite total.

Même chose si tu touches 2500 € par mois, 3500 € etc.....

Ce que dit CB me semble correct: du fait du plafond, la retraite du régime de base ne correspond pas forcément à environ 50% du dernier salaire.
Sur le simulateur, en considérant des revenus flat jusqu'à l'age de la retraite, ma retraite de base est estimée à 24% du dernier salaire. Ca n'est qu'en ajoutant la complémentaire que le chiffre total dépasse un peu les 50%.

mood
Publicité
Posté le 13-02-2025 à 09:21:10  profilanswer

n°72388080
chienBlanc
Posté le 13-02-2025 à 09:26:47  profilanswer

chrissud a écrit :

non, ce n'est pas possible
Celui qui touche le SMIG de 1 801,80 €,  aura une pension de retraite pour le régime de base pour un montant de 900,90 € (50 %), auquel se rajoute la retraite complémentaire qui représente environ 1/3 de sa pension de retraite total.

Même chose si tu touches 2500 € par mois, 3500 € etc.....

Et avec 15 000 €/ mois ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72388112
pistache52
Posté le 13-02-2025 à 09:30:58  profilanswer

C’est exactement cela.
Si je considère une carrière à taux plein dans le privé, je vais avoir un taux de remplacement proche des 50%.

n°72388192
Gqqch
Posté le 13-02-2025 à 09:40:00  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est exactement cela.
Si je considère une carrière à taux plein dans le privé, je vais avoir un taux de remplacement proche des 50%.

Grosso modo oui, sauf pour les petits salaires pour qui la solidarité joue.

A noter que d'un point de vue comptable, il faudrait faire une actualisation des montants.
En considérant par exemple une inflation annuelle de 4%, 100€ actuels sont l'équivalent de 44€ dans 20 ans.
-> Une simulation de retraite donnant 1000€/mois dans 20 ans est en fait l'équivalent de 440€ actuels. Ca relativise grandement les montants...

n°72389530
chrissud
Posté le 13-02-2025 à 12:59:55  profilanswer

Tu ne peux donc comparer au dernier salaire, sauf si ta carrière était chez un unique employeur chez lequel tu aurais eu une hausse.

Si pendant 25 meilleurs années tu percevais pendant 20 ans juste le smic et que les 5 dernières années tu perçois un salaire de 5000 €, c'est sur que tu n'auras pas 75 % du dernier salaire.

Mais la plupart du temps tu gagnes moins en fin de carrière en raison de changement d'employeur, le dernier salaire est souvent pas le plus élevé, on ne peut donc pas comparer encore ici avec le dernier salaire.  

Si c'est sur le régime de base c'est obligatoirement 50% des 25 meilleures années auxquelles s'ajoute la retraite complémentaire.

n°72389564
Gqqch
Posté le 13-02-2025 à 13:05:12  profilanswer

chrissud a écrit :

Si c'est sur le régime de base c'est obligatoirement 50% des 25 meilleures années auxquelles s'ajoute la retraite complémentaire.

Mais puisqu'on te dit que non: Le régime de base donne 50% à concurrence du PASS, soit au maximum 1932€:
https://www.la-retraite-en-clair.fr [...] raite-base

n°72390615
chrissud
Posté le 13-02-2025 à 15:28:28  profilanswer

Gqqch a écrit :

Mais puisqu'on te dit que non: Le régime de base donne 50% à concurrence du PASS, soit au maximum 1932€:
https://www.la-retraite-en-clair.fr [...] raite-base

Puisqu'on te dit que la pension de retraite est composé de 2 parties, la retraite de base et la retraite complémentaire.
Il faut prendre l'addition des 2, l'un de va pas sans l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 13-02-2025 à 15:30:18
n°72390687
chrissud
Posté le 13-02-2025 à 15:36:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Et avec 15 000 €/ mois ?

Avec 15 000 € par mois, tu as de forte chance que ton entreprise t'ai fiat cotisé à des taux supérieurs au niveau de la retraite complémentaire et voir ajouté un contrat article 83.

Avant, la retraite complémentaire AGIRC (cadre) assiette > PLSS comportait un taux de cotisation d'entrée, l'employeur avait le choix d'opter pour des taux supérieurs pour une catégorie de son personnel.
Ce qui était souvent le cadre pour les cadres sup, parfois il s'ajoutait des contrats de prévoyance retraite relevant de l'article 83 CGI.

Après si le cadre sup, n'a pas négocié à son embauche un taux de cotisation à la retraite complémentaire au dessus c'est qu'il a loupé quelques choses.

Le maximum de salaire où l'on pouvait cotiser au régime cadre est de 4 fois le PLSS.

Aujourd'hui ARCCO (régime employé) AGIRC (régime cadre)  ont fusionné, étant donné que la retraite complémentaire est un régime par point les points acquis avant la fusion reste acquis et sont transformé dans le nouveau régime.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 13-02-2025 à 15:45:09
n°72391099
kimmeria
Posté le 13-02-2025 à 16:52:31  profilanswer

chrissud a écrit :

Avec 15 000 € par mois, tu as de forte chance que ton entreprise t'ai fiat cotisé à des taux supérieurs au niveau de la retraite complémentaire et voir ajouté un contrat article 83.

Avant, la retraite complémentaire AGIRC (cadre) assiette > PLSS comportait un taux de cotisation d'entrée, l'employeur avait le choix d'opter pour des taux supérieurs pour une catégorie de son personnel.
Ce qui était souvent le cadre pour les cadres sup, parfois il s'ajoutait des contrats de prévoyance retraite relevant de l'article 83 CGI.

Après si le cadre sup, n'a pas négocié à son embauche un taux de cotisation à la retraite complémentaire au dessus c'est qu'il a loupé quelques choses.

Le maximum de salaire où l'on pouvait cotiser au régime cadre est de 4 fois le PLSS.

Aujourd'hui ARCCO (régime employé) AGIRC (régime cadre)  ont fusionné, étant donné que la retraite complémentaire est un régime par point les points acquis avant la fusion reste acquis et sont transformé dans le nouveau régime.

De l'art de répondre à côté des questions  :pt1cable:

n°72391132
Gqqch
Posté le 13-02-2025 à 17:00:35  profilanswer

chrissud a écrit :

chrissud a écrit :

Puisqu'on te dit que la pension de retraite est composé de 2 parties, la retraite de base et la retraite complémentaire.
Il faut prendre l'addition des 2, l'un de va pas sans l'autre.

Jolie édition de message pour faire disparaître ce que tu indiquais au départ  :D

Trêve de plaisanterie, en ajoutant régime de base + complémentaire on arrive effectivement environ à 50%, nous sommes d'accord.

chrissud a écrit :

Ca par contre, je n'ai jamais vu cela. Hormis peut-être pour les cadres dirigeants (ce qui concerne assez peu de personnes), les cotisations sont définies de manière collective au sein d'une entreprise. Procéder de manière individualisée risque fort d'engendrer pas mal de complications.
Il faudrait en plus, pour le demander, que le salarié y ait un intérêt. Il est bien plus simple de négocier son salaire, et d'ajuster soi-même ses versements volontaires art83(ancien temps)/PERP/PER.

Note: "cadre supérieur" n'a pas de définition en droit français. C'est une sorte de fourre-tout utilisé par certains, dont les contours sont assez flous/variables en fonction du contexte. Le droit du travail connaît seulement:

• cadre dirigeant
  • cadre autonome
  • cadre intégré

mood
Publicité
Posté le 13-02-2025 à 17:00:35  profilanswer

n°72391585
chrissud
Posté le 13-02-2025 à 18:13:10  profilanswer

Gqqch a écrit :

Ca par contre, je n'ai jamais vu cela. Hormis peut-être pour les cadres dirigeants (ce qui concerne assez peu de personnes), les cotisations sont définies de manière collective au sein d'une entreprise. Procéder de manière individualisée risque fort d'engendrer pas mal de complications.
Il faudrait en plus, pour le demander, que le salarié y ait un intérêt. Il est bien plus simple de négocier son salaire, et d'ajuster soi-même ses versements volontaires art83(ancien temps)/PERP/PER.

Note: "cadre supérieur" n'a pas de définition en droit français. C'est une sorte de fourre-tout utilisé par certains, dont les contours sont assez flous/variables en fonction du contexte. Le droit du travail connaît seulement:

• cadre dirigeant
  • cadre autonome
  • cadre intégré

Rien à voir avec les cadres dirigeants, le niveau de cotisations de retraites à l'AGIRC est pour tous et même employé assimilé cadre.

Cadre supérieur je ne désignais pas une catégorie mais vis à vis des 15 000 € de salaire de chien blanc.

n°72393081
chienBlanc
Posté le 13-02-2025 à 23:31:14  profilanswer

Il y a ce simulateur qui semble bien fait :
https://www.ag2rlamondiale.fr/retra [...] e-retraite

Avec 230k annuel, ce qui correspond à peu près à 15k net par mois, j'obtiens un taux de remplacement de 39%.  [:moundir]  

---------------
n°72395174
chrissud
Posté le 14-02-2025 à 12:54:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il y a ce simulateur qui semble bien fait :
https://www.ag2rlamondiale.fr/retra [...] e-retraite

Avec 230k annuel, ce qui correspond à peu près à 15k net par mois, j'obtiens un taux de remplacement de 39%.  [:moundir]  

Ok,

Même si 20 K€ brut par mois ce n'est pas courant, admettons il faut à ce moment là avoir négocier lors de son contrat des épargnes pour sa retraite, article 83, article 29, PER etc....

La rémunération moyenne d'un cadre est de 60 000€ brut par an, en reprenant ton simulateur la pension sera 2769 €, soit 70 % du net salarial.

Ceci dit, il n'est pas juste de comparer à son ancien salaire, puisque une carrière de nos jours n'est pas exponentiel mais à tendance à une concave, sauf celui qui a passé 43 ans dans la même boite.

n°72395936
pistache52
Posté le 14-02-2025 à 14:59:59  profilanswer

Le taux de remplacement s’exprime en brut du dernier salaire, pas en net.

n°72396988
chrissud
Posté le 14-02-2025 à 18:15:47  profilanswer

Ce sont les données reprises du lien de chienBlanc

Tout comme le salaire s'exprime en brut, mais tout le monde parle du net et aujourd'hui net après impôt.

Ce qui intéresse les gens c'est le net.

n°72397580
pistache52
Posté le 14-02-2025 à 20:30:00  profilanswer

Je parle toujours en brut personnellement.
Et je le redis, le taux de remplacement s’exprime en % du salaire brut. Pour une raison simple, le plafond de la sécu est fixé en valeur brute annuelle.

n°72428481
chienBlanc
Posté le 20-02-2025 à 13:13:38  profilanswer

Le rapport de la cours des comptes sur les retraites :  
https://www.ccomptes.fr/sites/defau [...] raites.pdf

---------------
n°72428486
chienBlanc
Posté le 20-02-2025 à 13:14:16  profilanswer

https://i.imgur.com/GfjJCos.png

---------------
n°72505755
kub-or
Posté le 05-03-2025 à 05:37:21  profilanswer

hier, je croise un mec, je l'entend dire qu il part en juin en retraite, je lui demande son âge, 55  [:manneke2]  

il me dit oui mais 30 ans de poste chez edf  [:lefab] ...mes 40 ans de poste me feront partir un an avant soit 63 et 6 mois au lieu de 64 et 6 mois [:moonboots:2]  

Alors certes, tant mieux pour lui, je n avais qu'a aller bosser la bas il y a 30 ans, mais comment voulez vous que le système fonctionne avec tant de disparités. Surtout que le mec partira avec la moyenne des 6 derniers mois qui sont déjà très élevé dans cette boite

vdm [:tim_coucou]

n°72505783
maximizeup
Posté le 05-03-2025 à 06:20:47  profilanswer

kub-or a écrit :

hier, je croise un mec, je l'entend dire qu il part en juin en retraite, je lui demande son âge, 55 [:manneke2]

il me dit oui mais 30 ans de poste chez edf [:lefab] ...mes 40 ans de poste me feront partir un an avant soit 63 et 6 mois au lieu de 64 et 6 mois [:moonboots:2]

Alors certes, tant mieux pour lui, je n avais qu'a aller bosser la bas il y a 30 ans, mais comment voulez vous que le système fonctionne avec tant de disparités. Surtout que le mec partira avec la moyenne des 6 derniers mois qui sont déjà très élevé dans cette boite

Ton analyse est fausse.
Les retraités d'Edf sont indemnisés par un régime spécial et une caisse à part.
Pas par le régime général ou complémentaire auquel toi et moi cotisons.
Tldr : Son départ tôt à la retraite ne pénalisera pas quelqu'un d'autre au régime général.

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 05-03-2025 à 06:21:25
n°72505950
saucissonm​asque
Posté le 05-03-2025 à 07:59:59  profilanswer

kub-or a écrit :

hier, je croise un mec, je l'entend dire qu il part en juin en retraite, je lui demande son âge, 55 [:manneke2]

il me dit oui mais 30 ans de poste chez edf [:lefab] ...mes 40 ans de poste me feront partir un an avant soit 63 et 6 mois au lieu de 64 et 6 mois [:moonboots:2]

Faudrait supprimer toutes les caisses spécifiques :jap:

EDIT : 30 ans dans une boîte de fonctionnaires faut le supporter  :pt1cable:

Message édité par saucissonmasque le 05-03-2025 à 08:00:29
n°72506034
chrissud
Posté le 05-03-2025 à 08:27:30  profilanswer

un agent EDF peut prendre sa retraite après 30 ans de carrière, cela ne veut pas dire qu'il touchera une pension pleine mais proportionnelle à la durée de travail.
Comme un militaire qui peut prendre sa retraite après 15 ans de service, il touchera une pension équivalente à 15 ans de service.

L'agent EDF peut avoir commencé dans l'entreprise à 30 ans dont une vie professionnelle précédente, ou bien prendre sa retraite à 50 ans, en prenant un travail entre 50 et 64 ans ou autre.
Tout comme un militaire, un gendarme, un policier ou autre.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 05-03-2025 à 08:29:03
n°72506049
Phil Diver
Posté le 05-03-2025 à 08:31:25  profilanswer

maximizeup a écrit :

Ton analyse est fausse.
Les retraités d'Edf sont indemnisés par un régime spécial et une caisse à part.
Pas par le régime général ou complémentaire auquel toi et moi cotisons.
Tldr : Son départ tôt à la retraite ne pénalisera pas quelqu'un d'autre au régime général.

Hello, as-tu déjà entendu parler de la CTA qui figure sur ta facture d’électricité ? Alors certes, ce n’est pas une cotisation au sens propre du terme, mais tu contribues quand même à la retraite des électriciens par le biais de ta facture.

n°72506381
chienBlanc
Posté le 05-03-2025 à 09:40:05  profilanswer

Phil Diver a écrit :

Hello, as-tu déjà entendu parler de la CTA qui figure sur ta facture d’électricité ? Alors certes, ce n’est pas une cotisation au sens propre du terme, mais tu contribues quand même à la retraite des électriciens par le biais de ta facture.

Tout à fait, il y a une ligne CTA sur les factures élec, pour payer ces gens là...  [:nushku:3]

---------------
n°72506661
wintrow
Posté le 05-03-2025 à 10:19:06  profilanswer

Soyons précis :
-les agents EDF ne sont pas des fonctionnaires
-la CTA qui figure sur la facture d'elec sert à financer les droits acquis avant qu'EDF devienne une SA (2006), pour les activités régulées (réseau, DOM-TOM principalement), pour tout le reste c'est EDF qui paie (via la facture aussi mais dans ce cas vous payez la retraite du boulanger en achetant le pain).
-c'était très avantageux pour ceux qui sont en service actif (c'est à dire pas devant un PC) mais ça a été réformé en profondeur et l'âge moyen de départ à la retraite a augmenté de 52,7 ans en 2010 à 60 ans en 2023

Actuellement la principale différence avec le régime général est le calcul du montant qui est aligné sur la fonction publique : 75% des 6 derniers mois. Mais ça ne prend pas en compte les primes, donc en pratique ca peut être beaucoup moins pour un cadre avec beaucoup de prime ou un technicien en 3x8.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 05-03-2025 à 10:35:26
n°72506717
maximizeup
Posté le 05-03-2025 à 10:27:01  profilanswer

Phil Diver a écrit :

Hello, as-tu déjà entendu parler de la CTA qui figure sur ta facture d’électricité ? .

Évidemment

wintrow a écrit :

Soyons précis :
-les agents EDF ne sont pas des fonctionnaires
-la CTA qui figure sur la facture d'elec sert à financer les droits acquis avant qu'EDF devienne une SA (2006), pour les activité régulées (réseau, DOM-TOM principalement), pour tout le reste c'est EDF qui paie (via la facture aussi mais dans ce cas vous payez la retraite du boulanger en achetant le pain).
-c'était très avantageux pour ceux qui sont en service actif (c'est à dire pas devant un PC) mais ça a été réformé en profondeur et l'âge moyen de départ à la retraite a augmenté de 52,7 ans en 2010 à 60 ans en 2023.

Exactement  :jap:

n°72507745
Ascio
Posté le 05-03-2025 à 12:34:01  profilanswer

chrissud a écrit :

un agent EDF peut prendre sa retraite après 30 ans de carrière, cela ne veut pas dire qu'il touchera une pension pleine mais proportionnelle à la durée de travail.
Comme un militaire qui peut prendre sa retraite après 15 ans de service, il touchera une pension équivalente à 15 ans de service.

L'agent EDF peut avoir commencé dans l'entreprise à 30 ans dont une vie professionnelle précédente, ou bien prendre sa retraite à 50 ans, en prenant un travail entre 50 et 64 ans ou autre.
Tout comme un militaire, un gendarme, un policier ou autre.

Bah c'est ultra rentable hein, ça te fait une putain de rente énorme même si tu prends qu’1/3. Parce que tu vas la toucher à vie, donc potentiellement sur 50-55 ans plutôt que 15-20 ans. Tout en ayant une seconde carrière pro.

Donc ta rente placée pendant 30 ans avant d'être à un âge de retraite "normale", elle te crachera bien plus d’oseille passé 60 ans que si t'avais poussé ta première carrière jusqu'au bout.
Tout en ayant EN PLUS cotisé sur ton 2nd métier passé tes 35 ans.

n°72515984
kub-or
Posté le 06-03-2025 à 13:24:07  profilanswer

c est passé ca ?

Le chef de l'État aime citer l'exemple du gouvernement danois qui réfléchit à porter à 70 ans l'âge légal de départ en retraites pour financer l'effort de guerre.

n°72516363
chrissud
Posté le 06-03-2025 à 14:22:18  profilanswer

kub-or a écrit :

c est passé ca ?

Le chef de l'État aime citer l'exemple du gouvernement danois qui réfléchit à porter à 70 ans l'âge légal de départ en retraites pour financer l'effort de guerre.

qu'est ce qui serait passé ?
report des 64 ans à 70 ans ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 06-03-2025 à 14:22:28
n°72517469
kub-or
Posté le 06-03-2025 à 16:36:54  profilanswer

chrissud a écrit :

qu'est ce qui serait passé ?
report des 64 ans à 70 ans ?

sérieusement ?

c est passé sur le topic je veux dire, l information, le sujet etc ... pas possible que tu joke pas :pt1cable:

n°72758124
pistache52
Posté le 19-04-2025 à 12:53:03  profilanswer

mlon a écrit :

Salut, tu avais appelé quel numéro? quel lien pour les joindre?  

En effet, j'ai tout envoyé le 1er mai, mais je n'ai aucun retour  :??:  

Je vais voir pour mettre l'argent correspondant sur PER pour cette année, là le temps de faire tous les échanges de courriers, ça me semble bien mort...

Le numéro c’est le 3960.  :o  
Avril 2024 à Avril 2025 pour recevoir le devis.
Un an pour répondre un truc qui n’avait aucune complexité vu la carrière. Ils ont même réussi à merder en interne, rejeter ma demande et m’obliger à saisir la CRA (une commission de recours interne) pour aller au bout du truc.
Le service rachat d’île de France est une boîte noire impossible à joindre, quasi uniquement par courrier papier.
Rien n’est numérisé.
Pire expérience ever avec une « administration ». [:k o k i a:3]  

n°72866920
Manadar
Posté le 12-05-2025 à 10:09:35  profilanswer

:hello: drapal!

n°72891413
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 16-05-2025 à 12:43:47  profilanswer

:hello:  

J'ai besoin d'aide svp car je n'arrive pas à comprendre la validation des trimestres en apprentissage avant 2013:

Si vous avez été apprenti entre le 1er janvier 1972 et le 31 décembre 2013, vous pouvez obtenir des trimestres de deux façons :  

Par rémunération : vous avez acquis des droits à la retraite à raison d’un trimestre par tranche de 200 fois le Smic horaire perçue dans l’année.

Smic horaire en 1996: 37,91 francs
                      1997: 39,43 francs
                      1998: 40,22 francs

Apprentissage du 01/09/1996 au 31/12/1996: 4000 francs de revenu
Apprentissage du 01/01/1997 au 31/12/1997: 51178 francs de revenu
Apprentissage du 01/01/1998 au 31/08/1998: 37089 francs de revenu

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi je n'ai pas validé un seul trimestre pour ces périodes car sauf erreur, je dépasse bien le Smic horaire de l'époque 200 fois sur l'année 1997 et 1998.

Merci.

Message cité 3 fois
Message édité par Besoule le 16-05-2025 à 12:44:05

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°72893681
chrissud
Posté le 16-05-2025 à 19:57:04  profilanswer

Besoule a écrit :

J'ai besoin d'aide svp car je n'arrive pas à comprendre la validation des trimestres en apprentissage avant 2013:

Si vous avez été apprenti entre le 1er janvier 1972 et le 31 décembre 2013, vous pouvez obtenir des trimestres de deux façons :  

Par rémunération : vous avez acquis des droits à la retraite à raison d’un trimestre par tranche de 200 fois le Smic horaire perçue dans l’année.

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi je n'ai pas validé un seul trimestre pour ces périodes car sauf erreur, je dépasse bien le Smic horaire de l'époque 200 fois sur l'année 1997 et 1998.

Merci.

Regarde  
- Tes bulletins de paye dans la colonne charges patronales,  si tu trouves la ligne retraite ou ARCCO.  
- Le relevé de carrière de sécurité sociale et d'autre part le relevé de retraite complémentaire, si tu trouves sur le second des points acquis c'est que tu as bien cotisé, dans cas il suffit d'envoyer par le portail retrait ses bulletins de paye
- A cet époque on avait encore l'attestation de point de la retraite complémentaire, qui permet de démontrer les cotisations.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 16-05-2025 à 19:59:26
n°72893682
chrissud
Posté le 16-05-2025 à 19:57:04  profilanswer

Besoule a écrit :

Merci.

Regarde  
- tes bulletins de paye dans la colonne charges patronales,  si tu trouves la ligne retraite ou ARCCO
- le relevé de carrière de sécurité sociale et d'autre part le relevé de retraite complémentaire, si tu trouves sur le second des points acquis c'est que tu as bien cotisé

n°72893683
chrissud
Posté le 16-05-2025 à 19:57:05  profilanswer

Besoule a écrit :

Merci.

Regarde  
- tes bulletins de paye dans la colonne charges patronales,  si tu trouves la ligne retraite ou ARCCO
- le relevé de carrière de sécurité sociale et d'autre part le relevé de retraite complémentaire, si tu trouves sur le second des points acquis c'est que tu as bien cotisé

n°72906347
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 19-05-2025 à 09:18:35  profilanswer

chrissud a écrit :

Regarde  
- Tes bulletins de paye dans la colonne charges patronales,  si tu trouves la ligne retraite ou ARCCO.  
- Le relevé de carrière de sécurité sociale et d'autre part le relevé de retraite complémentaire, si tu trouves sur le second des points acquis c'est que tu as bien cotisé, dans cas il suffit d'envoyer par le portail retrait ses bulletins de paye
- A cet époque on avait encore l'attestation de point de la retraite complémentaire, qui permet de démontrer les cotisations.

Merci, j'ai en effet des points Agirc-Arrco pour ces deux années  :jap:  

Il me semble que c'est qu'à partir de 55 ans qu'on peut transmettre des documents pour rectifier les erreurs et oublis.

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MOTO] Préparation mécanique et châssisRetraité(e)s
Topic préparer sa retraiteCherche banque de confiance, petite retraite!
l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses..[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
[Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir.motivation de la foule financement participatif
Financement participatif (crownfunding) et brevetcalcul du montant de sa retraite ?
Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)