Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3649 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

La fessée, vous en pensez quoi pour l'éducation ?

n°4203759
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 17-11-2004 à 00:13:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

lXl ihsahn lXl a écrit :

ça dépend de la fessée... entre la tape sur les fesses et la séance de 15 minute de trture sur les genous de sa mère (ça existait ça, et il y a 1 siecle ceux contre ce genre de sévice étaient vus comme moi aujourd'hui sur ce topic. ça a évolué, mais la fessée devrais devenir exceptionelle, voire inexistante (avouez au moins que si l'on peut arriver au meme resultat sans violence, c'est tout autant mieu)

Je suis tout à fait d'accord :jap:

Je persiste et signe: la violence dont certains parents font usage est un symptôme de leur inconscience qu'il dissimule sous des apparences de méthode éducative.  
D'ailleurs, si on aborde le sujet avec ces mêmes individus, leur seul argument pour justifier leurs actes est "qui aime bien châtie bien"
A mon sens c'est un petit peu facile...  :pfff:

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
mood
Publicité
Posté le 17-11-2004 à 00:13:02  profilanswer

n°4203850
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 17-11-2004 à 00:28:00  profilanswer

Dailleurs le doc mailloux(un psy) prétend qu'un enfant fessée étant jeune aura tendance à rechercher la violence auprès de son conjoint et particulièrement chez les femmes ou ont se demande encore pourquoi ils sont avec des mecs violents. C'est simple: pour elles c'est normal d'en manger une. C'est psychologique.

Message édité par Nermal le 17-11-2004 à 00:28:28
n°4204785
vyse
Yaissssseee
Posté le 17-11-2004 à 06:58:42  profilanswer

Nermal a écrit :

Un parent qui donne une baffe sur le coup de l'énervement est aussi une marque de faiblesse, c'est comme le syndrome du bébé secoué, le parent ne sait plus quoi faire pour calmer le bébé, il s'énerve, il le secoue.

Il y a des parents qui n'ont pas assez de patience pour avoir des enfants. Mais il n'y a pas des cours pour ça ? Mais c'est vrai que ce n'est pas tout le monde qui suivent ces cours heheh.

jcrois quand même que tu veux pas admettre qu'un enfant ne sais rien de ce qui est bien ou mal ou de ce qu'il faut faire ou pas.

Tu fais commme tu veux après tout, mais j'ai déja vu tant d'exemple ou les parents sont laxistes et où c'est le gosse qui commande a la maison que moi je ne ferais surement pas de cette manière la....

n°4204797
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 17-11-2004 à 07:15:46  profilanswer

zigmounette a écrit :

...si on aborde le sujet avec ces mêmes individus, leur seul argument pour justifier leurs actes est "qui aime bien châtie bien"

C'est fou ce qu'un topic peut atteindre déjà 14 pages en moins de 48 heures...
Pour répondre à la justification "qui aime bien chatie bien" cela vient des croyants de la bible selon les quelques versets qui dit que Dieu chatie celui qu'il aime (quelle véritable justification)

"...le Seigneur chatie celui qu'il aime..." (Hébreux 12:6)

On peut se demander aussi si Dieu ne chatie que celui qu'il aime...sinon ceux qui subiront le chatiment éternel (si l'on s'en tient aux textes) on peut aussi en conclure que Dieu les aime pour l'éternité...par conséquent aussi absurde que cela puisse paraître on doit conclure que ceux qui iront aux paradis seront exclut du chatiment éternel ce qui signifie que Dieu aura cesser de les chatier donc ils ne les aimera plus...

Le genre d'argument qu'un participant pourrait évoquer notamment...et comme disait zigmounette je dit la même chose :pfff:

n°4204899
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 17-11-2004 à 08:31:17  profilanswer

MUKKO a écrit :

C'est fou ce qu'un topic peut atteindre déjà 14 pages en moins de 48 heures...
Pour répondre à la justification "qui aime bien chatie bien" cela vient des croyants de la bible selon les quelques versets qui dit que Dieu chatie celui qu'il aime (quelle véritable justification)

"...le Seigneur chatie celui qu'il aime..." (Hébreux 12:6)

On peut se demander aussi si Dieu ne chatie que celui qu'il aime...sinon ceux qui subiront le chatiment éternel (si l'on s'en tient aux textes) on peut aussi en conclure que Dieu les aime pour l'éternité...par conséquent aussi absurde que cela puisse paraître on doit conclure que ceux qui iront aux paradis seront exclut du chatiment éternel ce qui signifie que Dieu aura cesser de les chatier donc ils ne les aimera plus...

Le genre d'argument qu'un participant pourrait évoquer notamment...et comme disait zigmounette je dit la même chose :pfff:

Ce qui expliquerait pourquoi les meurtriers s'en tire mieux que les honnêtes gens, hmmm, ça laisse à réfléchir...

n°4204905
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 17-11-2004 à 08:33:19  profilanswer

vyse a écrit :

jcrois quand même que tu veux pas admettre qu'un enfant ne sais rien de ce qui est bien ou mal ou de ce qu'il faut faire ou pas.

Tu fais commme tu veux après tout, mais j'ai déja vu tant d'exemple ou les parents sont laxistes et où c'est le gosse qui commande a la maison que moi je ne ferais surement pas de cette manière la....

Ça dépend des parents, moi à 10 ans j'en savais plus que mes parents. Ils était trop "gelé" pour apprendre quoi que ce soit. Ma mère à 45 ans et elle ne sait même pas comment régler un réveil matin.

n°4204956
naja
Tssssssss
Posté le 17-11-2004 à 08:47:02  profilanswer

Harkonnen a écrit :

on laisse la place à l'expression de l'enfant et c'est du positif ? [:mlc]
je te donne en exemple le gosse de ma belle soeur : ce gosse n'arrète pas de demander à bouffer des gateaux en dehors des heures des repas. évidemment, elle le laisse faire en disant qu'il faut qu'il mange, que c'est pour sa croissance, etc...
résultat : le gosse ne bouffe rien quand il est à table, et ma belle soeur trouve ça normal ! il est difficile, n'aime rien du tout, etc...
il est ou le positif là dedans ?

Le positif serait que ta belle soeur considère cette envie de gateau comme un mal-être de son enfant et agisse à la base.  Pas simplement le priver de gateau et le forcer à manger à table (ce que nos parents faisaient, sans réfléchir plus loin).

L'expression d'un enfant va se manifester comme il le pourra ! Crises de jalousie, refus de manger, grignotage.... Un gamin de 3 ans ne va jamais venir te voir en disant "père, faut qu'on parle..." :D

---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°4204963
naja
Tssssssss
Posté le 17-11-2004 à 08:48:17  profilanswer

Harkonnen a écrit :

attends, mais y'a des gosses qui y mettent vraiment de la mauvaise volonté, qui font exprès de te contredire rien que pour te faire chier, et ce dés le plus jeune age ! que faut il faire ? crier au génie, ou corriger une fois pour toutes pour qu'il comprenne que ce qu'il fait est mal ?

l'enfant roi... non mais n'importe quoi ! depuis quand le gosse a droit de cité dans la vie du couple ? le gosse fait ce que ses parents lui disent de faire et basta ! comment veux tu qu'un gosse respecte une quelconque autorité dans sa future vie professionnelle, s'il n'est même pas fichu de respecter l'autorité n° 1 dans sa vie : ses parents ?

Et comment veux-tu qu'un enfant devienne un adulte bien dans sa peau et se respectant et s'aimant lui meme si on ne lui a appris QUE l'obéissance, à tout prix ?

---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°4205389
Dion
Acceuil
Posté le 17-11-2004 à 10:34:57  profilanswer

C'est moi ou Nermal est la preuve vivante que l'on peut poster sur HFR sans disposer d'un cerveau ?

---------------
It is not called show art
n°4205415
fiston
Posté le 17-11-2004 à 10:41:51  profilanswer

Dion a écrit :

C'est moi ou Nermal est la preuve vivante que l'on peut poster sur HFR sans disposer d'un cerveau ?

Visiblement des neuronnes ne sont pas indispensable pour se servir de ses 2 mains ...

mood
Publicité
Posté le 17-11-2004 à 10:41:51  profilanswer

n°4205431
Dion
Acceuil
Posté le 17-11-2004 à 10:44:47  profilanswer

oui mais il arrive à lire, c surprenant

---------------
n°4205578
vyse
Yaissssseee
Posté le 17-11-2004 à 11:13:27  profilanswer

Nermal a écrit :

Ça dépend des parents, moi à 10 ans j'en savais plus que mes parents. Ils était trop "gelé" pour apprendre quoi que ce soit. Ma mère à 45 ans et elle ne sait même pas comment régler un réveil matin.

ouais enfin faudrait pas faire l'amalgamme entre une éducation inexistante, une séquestration barbare a coup de pioches et une simple éducation normale avec une fessée de temps en temps.

Perso, je suis pas forcément pour la fessée, mais plutôt pour la "peur" que celle ci arrive.

Une fois la fessée arrivée, ça passe et le gosse s'en tape un peu.

le mieux, comme je l'ai déja dit, c'est l'inconnu, l'être humain a toujours eu peur de l'inconnu  :D

n°4205833
thalis
Posté le 17-11-2004 à 11:56:33  profilanswer

naja a écrit :

Et comment veux-tu qu'un enfant devienne un adulte bien dans sa peau et se respectant et s'aimant lui meme si on ne lui a appris QUE l'obéissance, à tout prix ?

pourquoi ne serait-il pas bien dans sa peau, se saurait-il pas s'aimer et se respecter lui meme parce qu'on lui a appris l'obeissance ?

n°4205962
XVI Ames
Posté le 17-11-2004 à 12:18:24  profilanswer

zigmounette a écrit :

Je suis tout à fait d'accord :jap:

Je persiste et signe: la violence dont certains parents font usage est un symptôme de leur inconscience qu'il dissimule sous des apparences de méthode éducative.  
D'ailleurs, si on aborde le sujet avec ces mêmes individus, leur seul argument pour justifier leurs actes est "qui aime bien châtie bien"

:sleep:  :sarcastic:  

est-ce qu'on parle de battre ses enfants ?
on nage en plein délire la, c'est n'importe quoi  [:miracle]  

j'ai lu toutes les pages du topic, moi, et je n'ai vu personne dire qu'il mettais des fessées à ses enfants parce que "qui aime bien chatie bien", donc tu es totalement hors sujet  

donc, entre nous, est-ce que tu comptes relire les premieres pages, ou est-ce qu'il faut que je remette ce qu'on disait tous à ce sujet, pour t'éviter des interprétations délirantes ?

n°4205988
thalis
Posté le 17-11-2004 à 12:22:52  profilanswer

c clair on avait eu un peu la meme discussion sur le topic papa-maman, faut qd meme faire la difference entre une tape sur les fesses, et un bastonnage en regle.

n°4206020
tranxen_20​0
Posté le 17-11-2004 à 12:29:33  profilanswer

En son temps, B&B avit fait un topic fleuve sur le sujet (des coups pour éduquer son enfant).

On a parlé de ça sur le topic Baibai des blablateurs.
Un lien utile au débat (s'il n'a pas été donné, j'ai pas lu le topic [:tapai] ) : http://www.niclaquesnifessees.org/

n°4206052
thalis
Posté le 17-11-2004 à 12:35:24  profilanswer

pas du tout subjectif le lien déjà [:ddr555]

n°4206057
tranxen_20​0
Posté le 17-11-2004 à 12:36:33  profilanswer

Thalis a écrit :

pas du tout subjectif le lien déjà [:ddr555]

J'ai jamais prétendu qu'il l'était.  :p

n°4206080
naja
Tssssssss
Posté le 17-11-2004 à 12:41:25  profilanswer

Thalis a écrit :

pourquoi ne serait-il pas bien dans sa peau, se saurait-il pas s'aimer et se respecter lui meme parce qu'on lui a appris l'obeissance ?

parce qu'on lui aura appris UNIQUEMENT l'obéissance, à tout prix, sans chercher à voir plus loin. Tu obéis et c'est tout si t'es mal dans ta peau, tant pis pour toi !

n°4206096
thalis
Posté le 17-11-2004 à 12:45:10  profilanswer

naja a écrit :

parce qu'on lui aura appris UNIQUEMENT l'obéissance, à tout prix, sans chercher à voir plus loin. Tu obéis et c'est tout si t'es mal dans ta peau, tant pis pour toi !

mouais j'en sais trop rien, ça dépend ce qu'on englobe dans le "à tt prix". n'empeche que laisser tt passer parce que "faut bien qu'il s'exprime" et "faudrait pas qu'il se sente mal" je trouve que c de la conn... par contre

n°4206103
XVI Ames
Posté le 17-11-2004 à 12:47:31  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

En son temps, B&B avit fait un topic fleuve sur le sujet (des coups pour éduquer son enfant).

On a parlé de ça sur le topic Baibai des blablateurs.
Un lien utile au débat (s'il n'a pas été donné, j'ai pas lu le topic [:tapai] ) : http://www.niclaquesnifessees.org/

et puis ce qui est bien sur ton lien, c'est qu'on y retrouve les memes clichés que sur ce topic
et qu'ils ne semblent pas admettre qu'une fessée puisse ne pas avoir de sequelles physiques, pour eux, c'est forcément un acte d'une violence barbare :sarcastic:  

n°4206155
thalis
Posté le 17-11-2004 à 12:56:22  profilanswer

XVI Ames a écrit :

et puis ce qui est bien sur ton lien, c'est qu'on y retrouve les memes clichés que sur ce topic
et qu'ils ne semblent pas admettre qu'une fessée puisse ne pas avoir de sequelles physiques, pour eux, c'est forcément un acte d'une violence barbare :sarcastic:

j'adore le passage où ils osent comparer l'education d'un enfant avec celui d'un animal. C'est là que j'ai la preuve formelle qu'ils detournent les propos comme ça les arrange (les eperons ne servent pas à punir un cheval, mais à etre plus precis dans les actions de jambes. et si gruss ne les utilise plus c'est tout simplement parce qu'ils ne sont pas assez compatible avec l'equitation de cirque qui necessite une tres bonne mobilité alors que les eperons exigent de la fixité. Et je suis desolée, mais dans l'education d'un cheval, des fois on doit se facher, c pas pr ça qu'on maltraite son cheval !)

edit : et ils font un sacré amalgame entre donner une tape à un enfant et frapper un bébé. Du grand art !

Message édité par thalis le 17-11-2004 à 12:58:15
n°4206344
chrisbk
-
Posté le 17-11-2004 à 13:26:59  profilanswer

Thalis a écrit :

edit : et ils font un sacré amalgame entre donner une tape à un enfant et frapper un bébé. Du grand art !

bin le mot "frapper" est revenu plusieurs fois au cours de ce topic alors qu'il parle de "fessée". Y'a une sacrée différence quand meme

n°4206392
Dion
Acceuil
Posté le 17-11-2004 à 13:34:48  profilanswer

http://img77.exs.cx/img77/862/fessees.jpg

---------------
n°4206413
chrisbk
-
Posté le 17-11-2004 à 13:37:29  profilanswer

n°4206416
m3u
sargatanas reign!
Posté le 17-11-2004 à 13:38:10  profilanswer

serait-ce à dire que leur public est exclusivement constitué d'utilisateurs d'i.e? (auquel cas isl vont avoir du mal à être crédibles :o ) :D

n°4206420
Dion
Acceuil
Posté le 17-11-2004 à 13:38:23  profilanswer

chrisbk a écrit :

y'a des baffes qui se perdent [:itm]

un coup de chevalière dans la tronche, voila tout ce que mérite le coupable de cette page

---------------
n°4206426
Dion
Acceuil
Posté le 17-11-2004 à 13:39:11  profilanswer

m3u a écrit :

serait-ce à dire que leur public est exclusivement constitué d'utilisateurs d'i.e? (auquel cas isl vont avoir du mal à être crédibles :o ) :D

cré koi ?

---------------
n°4206434
m3u
sargatanas reign!
Posté le 17-11-2004 à 13:40:11  profilanswer

Dion a écrit :

cré koi ?

cré-xplorer? :D

n°4206441
m3u
sargatanas reign!
Posté le 17-11-2004 à 13:41:08  profilanswer

chrisbk a écrit :

y'a des baffes qui se perdent [:itm]

fessées [:aloy]

n°4206541
printf
Baston !
Posté le 17-11-2004 à 13:54:20  profilanswer

J'ai eu la même surprise que Dion, Firefox oblige :D

Preuve, s'il en est, que les webmasters de ce site sont des intolérants.

Message édité par printf le 17-11-2004 à 13:54:43

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4206548
thalis
Posté le 17-11-2004 à 13:55:49  profilanswer

printf a écrit :

ou des incompetants :o

n°4206590
naja
Tssssssss
Posté le 17-11-2004 à 14:01:58  profilanswer

Thalis a écrit :

mouais j'en sais trop rien, ça dépend ce qu'on englobe dans le "à tt prix". n'empeche que laisser tt passer parce que "faut bien qu'il s'exprime" et "faudrait pas qu'il se sente mal" je trouve que c de la conn... par contre

est ce que j'ai parlé de tout laisser passer  :heink:  

Je dis juste qu'une colère d'enfant peut etre négative comme positive. Et qu'il faut aller au delà de la simple apparence de colère, ou de "caprice".

Mais au moment même de la colère de l'enfant, on peut danser sur sa tete pour lui expliquer le pourquoi du comment et que "c'est pas bien", mieux vaut attendre qu'il soit calmé ;)

Un bete exemple de la différence entre avant et maintenant, sur le regard par rapport aux enfants...  
Il y a 20 ans, un bébé qui pleurait :"laisse-le pleurer, ca lui fera les poumons !" (ah bon mince je pensais qu'il les avait à la naissance moi !) ou encore "il fait un caprice, laisse-le".

Maintenant, on cherche plus loin. Ma fille a bcp pleuré pendant sa première année, heureusement on avait diagnostiqué un RGO (reflux gastro oesophagien) et on a pu agir dans une certaine mesure.

A certaines colères, crises, etc... il y a des réponses psychologiques, médicales, autres.... mais pas à toutes !! bien sur !!

n°4206606
show
Posté le 17-11-2004 à 14:03:38  profilanswer

Thalis a écrit :

ou des incompetants :o

bah sur explorer je tombe sur un pavé de texte en gras
j'ai même pas lu tellement c'est indigeste...

n°4206607
tranxen_20​0
Posté le 17-11-2004 à 14:03:56  profilanswer

printf a écrit :

Ben non, je suis sous MF et la page s'affiche bien.  :heink:

EDIT : ça marchait tout à l'heure, mais là, en effet, ça merde. [:joce]
Sinon, ben le texte est sous ce bug à l'affichage.

[HS]
Avec MF, y a quand même pas mal de sites à corriger (bugs à l'affichage). :/ Bizarre, parce qu'avec Firebird, y avait pas ces problèmes.
[/hs]

Message édité par tranxen_200 le 17-11-2004 à 14:07:33
n°4206862
XVI Ames
Posté le 17-11-2004 à 14:35:40  profilanswer

naja a écrit :

est ce que j'ai parlé de tout laisser passer  :heink:  

Je dis juste qu'une colère d'enfant peut etre négative comme positive. Et qu'il faut aller au delà de la simple apparence de colère, ou de "caprice".

Mais au moment même de la colère de l'enfant, on peut danser sur sa tete pour lui expliquer le pourquoi du comment et que "c'est pas bien", mieux vaut attendre qu'il soit calmé ;)

Un bete exemple de la différence entre avant et maintenant, sur le regard par rapport aux enfants...  
Il y a 20 ans, un bébé qui pleurait :"laisse-le pleurer, ca lui fera les poumons !" (ah bon mince je pensais qu'il les avait à la naissance moi !) ou encore "il fait un caprice, laisse-le".

Maintenant, on cherche plus loin. Ma fille a bcp pleuré pendant sa première année, heureusement on avait diagnostiqué un RGO (reflux gastro oesophagien) et on a pu agir dans une certaine mesure.

A certaines colères, crises, etc... il y a des réponses psychologiques, médicales, autres.... mais pas à toutes !! bien sur !!

si on laisse pleurer un bébé, c'est pas pour lui faire les poumons, c'est parce que c'est la premiere étape de l'éducation
si on accourt dès qu'il pleure, il pleurera tout le temps pour rien, puis par la suite fera tout le temps des caprices (c'est peut-etre caricatural, mais bon)
si on le laisse pleurer, il ne pleurera que par réelle nécessité (faim, couche sale, etc...)

n°4206930
naja
Tssssssss
Posté le 17-11-2004 à 14:41:37  profilanswer

XVI Ames a écrit :

si on laisse pleurer un bébé, c'est pas pour lui faire les poumons, c'est parce que c'est la premiere étape de l'éducation
si on accourt dès qu'il pleure, il pleurera tout le temps pour rien, puis par la suite fera tout le temps des caprices (c'est peut-etre caricatural, mais bon)
si on le laisse pleurer, il ne pleurera que par réelle nécessité (faim, couche sale, etc...)

sauf que on a compris maintenant qu'un bb (nouveau né), venant de passer 9 mois entièrement "avec" sa mère et qu'on sépare d'un coup... ben c'est normal qu'il pleure, et c'est normal de le prendre dans ses bras, et que ce n'est pas quelques calins qui vont le rendre capricieux (je dis pas le prendre chaque nuit dans le lit conjugal non plus hein !).

Un bébé, pendant sa première année, ne SAIT PAS faire de caprice, car caprice sous entend une certaine hypocrisie. Il exprime ce qu'il peut comme il le peut.

Parfois faut laisser pleurer et parfois pas. Faut distinguer aussi petits pleurs d'endormissement de quelques minutes avec hurlements pendant trois heures, aussi.  Mais avant, un bébé qui pleurait trois heures... on le laissait.

Je ne parle pas d'etre esclave de ses enfants, mais on fait des enfants pour vivre avec eux...

si tu veux acheter une poupée, ils en font des qui pleurent, qui chient, qui rient.... uniquement quand on le souhaite  :lol:

Edit: si on avait laissé notre fille pleurer, sans se poser de question, le RGO aurait pu causer de gros problèmes de brulures de l'oesophage.

Message édité par naja le 17-11-2004 à 14:42:23
n°4206941
thalis
Posté le 17-11-2004 à 14:42:24  profilanswer

XVI Ames a écrit :

faut qd meme avoir les oreilles et les nerfs solides, ou alors une maison immense [:mouais]. et quand tu laisses pleurer, comment tu sais si c par reel necessité ou pas qu'il pleure vu que tu laisses pleurer ? :D

n°4206956
naja
Tssssssss
Posté le 17-11-2004 à 14:43:22  profilanswer

XVI Ames a écrit :

Et un petit câlin, ce n'est pas de "réelle nécessité" pour toi ? Pour moi oui :)

n°4206964
naja
Tssssssss
Posté le 17-11-2004 à 14:44:10  profilanswer

Thalis a écrit :

faut qd meme avoir les oreilles et les nerfs solides, ou alors une maison immense [:mouais]. et quand tu laisses pleurer, comment tu sais si c par reel necessité ou pas qu'il pleure vu que tu laisses pleurer ? :D

:p  

mère indigne, tu dois savoir d'instinct (par télépathie quoi...) pkoi ton bébé pleure  :o  

n°4206979
thalis
Posté le 17-11-2004 à 14:45:37  profilanswer

naja a écrit :

:p  

mère indigne, tu dois savoir d'instinct (par télépathie quoi...) pkoi ton bébé pleure  :o

ben la mienne c facile elle pleure que qd elle a faim et que ça arrive pas assez vite (sinon quand tu la met au lit, là où plein d'autres pleurent, elle est tte contente et elle se marre :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que pensez vous des mandataires?Sondage: Que pensez vous de speedy, midas and co
qu'en pensez vous .....?Que pensez-vous des supporters de foot
Que pensez-vous de cette pub? (pink tv)que pensez vous du tabagisme passif
que pensez vous du spot pub sur les non fumeursque pensez vous à l'appel de la générosité
que pensez vous de "la tour sombre " de stephen king? 
Plus de sujets relatifs à : La fessée, vous en pensez quoi pour l'éducation ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)