Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2673 connectés 

Votre position sur l'expérimentation animale:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Expérimentation animale: pour ou contre?

n°10439099
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 21-01-2007 à 22:13:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Personnellement de l'expérimentation animale j'en ai fait pas mal et en ferai probablement encore pas mal. Je ne compte plus le nombre de souris et de rats que j'ai envoyé ad patres. Et si on finit par s'habituer à la longue il n'en reste pas moins que c'est jamais facile ni agréable. Par ailleurs il faut noter tout de même que la législation est stricte concernant l'expérimentation animale dans la recherche médicale (pour les cosmétiques et autre je sais pas par contre), il est particulièrement complexe de remplir les conditions nécessaires à recevoir l'autorisation. Il faut prouver l'utilité de l'expérimentation visée, démontrer qu'aucune alternative n'est possible et limiter au maximum le nombre d'animaux utilisés.
De plus on a l'obligation, sauf incompatibilité majeure avec l'objet de la recherche, d'éviter toute souffrance inutile à l'animal. A chaque fois que possible les animaux sont lourdement anesthésiés, gavés d'anti-douleurs et les mises à mort sont rapides et indolores.

Et j'ajouterai que je fais bien ça sur "mes" animaux. C'est moi qui élève mes rats, je les ai vu naître et grandir, et c'est fou ce que c'est malin ces petites bêtes. Ca n'en rend la chose que plus difficile et donc on limite à l'essentiel. (Les souris par contre c'est des saloperies. :o)

Ta dernière phrase a rempli sa mission,
j'ai senti poindre l'humour.
Il n'en reste pas moins l'inutilité profonde de la chose...
*en plus des éventuelles souffrances que tu acceptes pour ça.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2007 à 22:13:49  profilanswer

n°10439136
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-01-2007 à 22:17:47  profilanswer

Au contraire ça coûte horriblement cher. Je revois encore le regard noir de mon boss quand je devais lui faire signer l'autorisation de commander 10 nouveau bestiaux...  [:z800]

n°10439161
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 21-01-2007 à 22:21:50  profilanswer

Lausanne est pourtant un bel endroit
où on doit avoir le droit de faire corps avec la nature vivante
plus simplement qu'en laboratoire.

n°10439203
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-01-2007 à 22:26:59  profilanswer

n cha a écrit :

L'Université où j'étais avait un laboratoire avec des animaux, cachés (tiens donc ?),

Ils ne sont pas "cachés" mais isolés. Simplement parce que les animaux de laboratoire sontdes lignées issues de croisements successifs de manière à obtenir des animaux génétiquement aussi homogènes que possible. Et la contrepartie c'est que ces lignées sont plus fragiles que les animaux sauvages et chopent facilement plein de saloperies dès qu'il y a trop de passage.

n cha a écrit :

récupérés dans des SPA ou par d'autres moyens louches. Il s'agissait de chats, chiens et lapins, pas de drosophiles.

Permets moi d'en douter très fortement. :D
Des animaux de ce genre sont totallement inutiles pour la recherche, entre autres pour les causes citées plus haut.

n°10439251
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2007 à 22:32:16  answer

Cardelitre a écrit :

Des animaux de ce genre sont totallement inutiles pour la recherche, entre autres pour les causes citées plus haut.

Ca dépend...
Bon, pas dans les SPA pour sûr, mais c'est 'achement plus "sport" de capturer les bébêtes directement dans leur paisible milieu naturel [:rhetorie du chaos] pas pour rien qu'on appelle ça les allèles *sauvages* :o

n°10439275
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 21-01-2007 à 22:35:12  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ils ne sont pas "cachés" mais isolés. Simplement parce que les animaux de laboratoire sontdes lignées issues de croisements successifs de manière à obtenir des animaux génétiquement aussi homogènes que possible. Et la contrepartie c'est que ces lignées sont plus fragiles que les animaux sauvages et chopent facilement plein de saloperies dès qu'il y a trop de passage.

Les plus beaux croisements, la nature ne nous a pas attendu pour les faire.
Malheureusement, peut-être, puisque la "race" humaine en est issu.

Cardelitre a écrit :

Les chats et les chiens que vous abandonnez finissent dans les labos, on vous ment.

n°10439335
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-01-2007 à 22:41:34  profilanswer

S'il me venait l'idée saugrenue d'amener un animal sauvage dans une animalerie, je peux être quasi certain de me faire passer au lance-flamme par la miss de l'animalerie. On mélange pas les torchons et les serviettes. :o

Sinon il est possible que pour certaines recherches on utilise des animaux sauvages, je sais pas, mais en tout cas pas dans la recherche médicale.

n°10439353
Svenn
Posté le 21-01-2007 à 22:43:43  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Les chats et les chiens que vous abandonnez finissent dans les labos, on vous ment.

L'intérêt des chiens et chats en laboratoire est extrêmement limité. Les lapins sont utiles pour certaines expériences, mais on fait très vite le tour des expériences pour lesquels les chiens et les chats ont un intérêt. Personnellement, j'ai vu un certain nombre d'animaux de laboratoire, mais jamais de chiens et chats [:airforceone]

n°10439360
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-01-2007 à 22:44:51  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Les plus beaux croisements, la nature ne nous a pas attendu pour les faire.
Malheureusement, peut-être, puisque la "race" humaine en est issu.

Euh... Ouais. Ok.  [:fing fang fung]  

Alam Eric N a écrit :

Pour avoir longement causé avec les 3 seuls types de Suisse Romande à travailler avec des chats et des chiens, je suis assez certain que non. [:dawa]

n°10439364
Svenn
Posté le 21-01-2007 à 22:45:42  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Sinon il est possible que pour certaines recherches on utilise des animaux sauvages, je sais pas, mais en tout cas pas dans la recherche médicale.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser des animaux sauvages en labo, à part quand il s'agit de déterminer les vecteurs de maladies contagieuses humaines (dans ce cas, c'est sur qu'il n'y a pas cinquante solutions)

mood
Publicité
Posté le 21-01-2007 à 22:45:42  profilanswer

n°10439404
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 21-01-2007 à 22:51:17  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Arrête de te plaindre, tu vis dans un pays "civilisé"... Faut que t'oublies Walker texas ranger et les conneries qu'on balance à la TV.
Grossomodo: Les croisements sont nécessaires pour étudier un type de maladie précis, ils ne sont pas fait pour obtenir des souris à poil roux avec des yeux verts. Ces souris coûtent trés cher...etc... cf cardelitre

Je ne travaille pas avec des animaux mais respectent un minimum les recherches de mes collègues qui se plient volontiers à la législation et sont formés pour travailler avec des animaux. Ce ne sont pas des tortionnaires, juste des gens comme toi et moi, avec des idéaux et ne font pas ça pour l'argent vu l'importance que l'on accorde à la recherche en France.

Message édité par ElfiK le 21-01-2007 à 22:53:38
n°10439424
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-01-2007 à 22:54:07  profilanswer

n cha a écrit :

Tu as raison de rappeler le sujet du topic, mais l'expérimentation est souvent synonyme de barbarie.

Je vais d'ailleurs bosser tous les matins avec un casque à corne, un pagne et une double hache. [:moule_bite]

n cha a écrit :

Mais au risque de continuer à sortir des informations du cul de la comète, les expérimentations animales qui sont à la fois d'intérêt public (médecine), absolument indispensables et irréalisables autrement et réalisées dans des conditions décentes doivent représenter une part très infime, si existante, des expérimentations animales :whistle:

Dans la recherche publique ça représente très exactement 100% des expérimentations.
Dans le privé j'en ai pas l'expérience, mais la législation s'applique de la même manière.

kalash nikov a écrit :

En tout cas, nécessaire ou pas, le mec qui bosse dans un de ces labo a faire des tests sur animaux toutes la journée, il doit vraiment pas avoir de coeur !

C'est clair. D'ailleurs le week end pour se détendre avec les collègues on va démembrer des chatons au hachoir à viande, et qu'est-ce qu'on rigole alors!  :lol:

n°10439458
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 21-01-2007 à 22:56:46  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est clair. D'ailleurs le week end pour se détendre avec les collègues on va démembrer des chatons au hachoir à viande, et qu'est-ce qu'on rigole alors!  :lol:

Et le vendredi ils sont obligés de se biturer la tête avec de la bière pas chère pour tenir le coup les pauvres :sweat:

n°10439527
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 21-01-2007 à 23:02:49  profilanswer

C'est à croire que plus on essaie de rendre la recherche transparente, plus ils s'enfoncent ou alors on a un groupe d'irréductible.
Remarque ça me rappelle quand je bossais sur des OGM, un de mes amis était scandalisé car il était persuadé que je cultivais des plants à l'arrache dans mon jardin.  :pfff:

edit:
Et je rajouterais que ces animaux sont nourris à heure fixe, ont des "nounous" qui s'occupent d'eux veillent à ce qu'il ne manque de rien. Tout est fait pour qu'ils ne soient soumis à aucun stress (sont peu déplacés etc...) afin de ne pas nuire aux résultats expérimentaux.
Personne ne les abandonnent pendant les vacances, n'oublie de remplir leur réservoir d'eau et aucuns enfants ne vient les embêter, je n'irai pas jusqu'a faire l'apologie de la vie d'un animal de laboratoire mais bon ils ne sont pas si mal traité...

Message cité 1 fois
Message édité par ElfiK le 21-01-2007 à 23:18:37
n°10439636
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-01-2007 à 23:13:58  profilanswer

ElfiK a écrit :

C'est à croire que plus on essaie de rendre la recherche transparente, plus ils s'enfoncent ou alors on a un groupe d'irréductible.
Remarque ça me rappelle quand je bossais sur des OGM, un de mes amis était scandalisé car il était persuadé que je cultivais des plants à l'arrache dans mon jardin.  :pfff:

Les scientifiques sont générallement des mauvais communicateurs faut dire. :o
Et il y a finalement peu de volonté d'information du public, du moins en comparaison avec les gesticulations frénétiques des groupements de cinglés en tout genre.

n°10439735
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 21-01-2007 à 23:25:32  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Les scientifiques sont générallement des mauvais communicateurs faut dire. :o
Et il y a finalement peu de volonté d'information du public, du moins en comparaison avec les gesticulations frénétiques des groupements de cinglés en tout genre.

+1
Y'a des manifestations comme science en fête en France par exemple où l'on ouvre les labos au public et réponds à toutes sortes de question...Suffit de s'informer...Je pense surtout qu'il y a des gens qui se complaisent dans leur ignorance et sont convaincus d'être les derniers défenseurs de la planète, de la nature et d'être le dernier rempart face à la médiocrité humaine et se trompent de bataille.

Faire des actions pour protéger des espèces en voie de disparition ou contre la pollution je veux bien, mais protéger les souris de labo...Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde  :o

Message cité 2 fois
Message édité par ElfiK le 21-01-2007 à 23:31:32
n°10439856
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-01-2007 à 23:38:01  profilanswer

ElfiK a écrit :

Faire des actions pour protéger des espèces en voie de disparition ou contre la pollution je veux bien, mais protéger les souris de labo...Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde  :o

D'autant qu'elles ont une vie quand même vachement plus agréable que leur congénaires sauvages. Bouffe et baise à volonté, et dans la nature elle ont pas droit à une belle narcose généralisée avant de se faire déchiqueter par le chat... :o

n°10439886
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 21-01-2007 à 23:40:26  profilanswer

ElfiK a écrit :

+1
Y'a des manifestations comme science en fête en France par exemple où l'on ouvre les labos au public et réponds à toutes sortes de question...Suffit de s'informer...Je pense surtout qu'il y a des gens qui se complaisent dans leur ignorance et sont convaincus d'être les derniers défenseurs de la planète, de la nature et d'être le dernier rempart face à la médiocrité humaine et se trompent de bataille.  

En Chine aussi on ouvre (et on ouvrait) les bas-fonds aux yeux de passage,
comme en Russie... et ailleurs de nos jours.

n°10439962
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 21-01-2007 à 23:47:49  profilanswer

De nos jours, c'est le bordel au Darfour, il y'a des enfants qui travaillent au Bangladesh, le réchauffement climatique etc...
Evidemment que dans certains pays, l'expérimentation animal ne répond à aucunes régles, dans un monde où des timbrés vont à la pêche au requin avec des chiens comme appât...
On va donc interdire l'expérimentation animal, comme ça on se sentira mieux!  :sweat:

edit: A défaut de pouvoir circonscrire tout le reste.

Message édité par ElfiK le 21-01-2007 à 23:49:11
n°10439988
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 21-01-2007 à 23:50:57  profilanswer

On a beau dire ce qu'on veut les expérimentatiion sur animaux existeront toujours et c''est une condition sin equa non avant l'expérilmentation sur l'homme. D'ailleurs les grands groupes pharmaceutiques n'hésitent pas à faire des expériences en afrique y'a eu un film sur ce sujet !

n°10440031
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 21-01-2007 à 23:56:11  profilanswer

Tiens, je viens justement de remater "les évadés de la planète des singes".  :o  
J'aime bien les idées qui ressortent de ce film sur les expérimentations animales/humaines. :D  

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°10440040
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 21-01-2007 à 23:57:09  profilanswer

lordofthesith a écrit :

On a beau dire ce qu'on veut les expérimentatiion sur animaux existeront toujours et c''est une condition sin equa non avant l'expérilmentation sur l'homme. D'ailleurs les grands groupes pharmaceutiques n'hésitent pas à faire des expériences en afrique y'a eu un film sur ce sujet !

Merci de rappeler que "les grands groupes" gérent (comme le pognon gére)
jusqu'à la vie de nos contemporains "noirs", chats, chiens, souris, pauvres, incultes, impubères (de moins en moins), homo, "fashion victim",    geek, scienteux, footeux, etc.
et tout drogué qui pense que c'est "l'autre" qui est sous ectsa...

Message édité par Alam Eric N le 21-01-2007 à 23:59:40
n°10440201
bank
grin and bear
Posté le 22-01-2007 à 00:21:00  profilanswer

lordofthesith a écrit :

sine qua non ;)

/hs

n°10440239
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 22-01-2007 à 00:26:44  profilanswer

bank a écrit :

sine qua non ;)

/hs

zut erreur de frappe j'ai vérifié juste avant de l'écrire en plus . . .

n°10440360
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-01-2007 à 00:52:42  profilanswer

n cha a écrit :

Je suis contre et je pense qu'il conviendrait :
- de cesser immédiatement toutes les expérimentations animales,
- de sanctionner lourdement toute forme de maltraitance envers les animaux,
- d'augmenter les droits des animaux et les devoirs des hommes à leur égard (je pense au traitement réservé aux animaux de compagnie, notamment).

Le degré de civilisation d'une société se mesure à la façon dont elle traite les animaux.

On n'a pas le droit de sacrifier des animaux, leur vie ne vaut pas moins que la nôtre.

Pourquoi ne pas faire les expériences sur des condamnés à perpétuité ? Quoi, ça vous choque ? Et ce qu'on fait aux animaux, ça choque personne ?

J'ai déjà participé à *BIP* et à diverses grandes campagnes légales menées par http://www.animalliberationfront.com/ et http://www.onevoice-ear.org/ et j'ai vu des choses horribles :ouch:

Tout pareil. Contre toute expérimentation animale. Il faut la faire directement sur les humains. Des bébés de préférence pour qu'ils ne s'en souviennent pas. Bien sur les parents seraient indemnisés (forfait de 15 euros), on est pas des bêtes quand même.

n°10440411
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 22-01-2007 à 01:04:13  profilanswer

zurman a écrit :

Tout pareil. Contre toute expérimentation animale. Il faut la faire directement sur les humains. Des bébés de préférence pour qu'ils ne s'en souviennent pas. Bien sur les parents seraient indemnisés (forfait de 15 euros), on est pas des bêtes quand même.

C'est ce que font les nouveaux "parents" qui se débarassent de la chair de leur chair,
devant la télé,
et ce n'est qu'un début !

n°10440416
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-01-2007 à 01:05:01  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

C'est ce que font les nouveaux "parents" qui se débarassent de la chair de leur chair,
devant la télé,
et ce n'est qu'un début !

Voila, raison de plus :jap:

n°10440428
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 22-01-2007 à 01:06:31  profilanswer

zurman a écrit :

Voila, raison de plus :jap:

Enfonce le clou,  
tes ancêtres étaient charpentiers,
où bien ?

n°10440434
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-01-2007 à 01:07:50  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Enfonce le clou,  
tes ancêtres étaient charpentiers,
où bien ?

Métier / Occupations :    Sourcier
[:rofl]

n°10440450
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 22-01-2007 à 01:11:12  profilanswer

zurman a écrit :

Métier / Occupations :    Sourcier
[:rofl]

Tout est à la source, mon gars !

n°10440465
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2007 à 01:14:06  answer

Cardelitre a écrit :

Putain [:oldwam]
Pourquoi faire compliqué franchement, tu tires sur les pattes d'un coup sec et ça vient tout seul [:kiki]

blague à part, pour l'expé sur animaux sauvages, c'est p.ex. pour établir ou confirmer des positions taxonomiques via la morphométrie ou l'ARNm. Sachant que ce n'est pas forcément pour des besoins purement, hmmm, "théoriques" mais également à des fins de conservation de l'espèce (établir la diversité locale avant de sélectionner quel biotope protéger...). Y a parfois aucun autre moyen fiable pour caractériser finement une population à un endroit donné.
Et pour récup de la bestiole sauvage vivante, y a également une sacré orga : autorisations de prélévement, protocole de piégeage etc. - on est loin du braconnage de garenne à la chevrotine.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-01-2007 à 01:23:17
n°10440576
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-01-2007 à 01:36:57  profilanswer

Ouais pour des recherches en génétiques des pop ou écologie éventuellement je vois l'intérêt. Bon monter une animalerie pour ça ça me paraît beaucoup de dépenses pour pas grand chose...

Je me souviens de mes anciens collègues partir à la chasse au mulot dans la forêt et revenir couverts de boue... :D

n°10441028
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2007 à 08:21:29  answer

Cardelitre a écrit :

Ouais pour des recherches en génétiques des pop ou écologie éventuellement je vois l'intérêt. Bon monter une animalerie pour ça ça me paraît beaucoup de dépenses pour pas grand chose...

Si piégeage vivant, t'es obligé d'assurer des conditions de captivité décentes [:quardelitre]

n°10476796
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 25-01-2007 à 22:57:53  profilanswer

Comment être pour ?!  
En étant "désinformé" dans un monde où trop d'info tue l'info...

http://terresacree.org/concentr.htm

http://terresacree.org/now.htm
http://terresacree.org/asenviro.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 25-01-2007 à 23:46:50
n°10477312
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 25-01-2007 à 23:57:33  profilanswer

http://reseaulibre.net/rage/
http://terresacree.org/animogm2.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Alam Eric N le 26-01-2007 à 00:01:28
n°10477430
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 26-01-2007 à 00:33:00  profilanswer

"Des chercheurs ont crée une chèvre transgénique en lui insérant un gène d'araignée
pour qu'elle produise dans son lait des substances pouvant servir à faire  
des gilets pare-balles".    
Source:   http://terresacree.org/araignee.htm

"Ce n'est pas la science qui fait peur. C'est la manière dont certains l'utilisent.  
Comme une arme avec pour objectif le contrôle du marché de la bouffe,  
et donc le contrôle des humains via la seule et unique chose dont ils ne peuvent pas du tout se passer : boire et manger."
Michel Dussantier.

n°10477432
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2007 à 00:34:47  answer

Ca se mange les gilets pare-balle ?

n°10477437
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 26-01-2007 à 00:36:35  profilanswer

Il y a une ligne pour séparer les deux messages...

n°10477554
moktarama
Pas de quartier
Posté le 26-01-2007 à 01:15:03  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

"Des chercheurs ont crée une chèvre transgénique en lui insérant un gène d'araignée
pour qu'elle produise dans son lait des substances pouvant servir à faire  
des gilets pare-balles".    
Source:   http://terresacree.org/araignee.htm

T'es choqué par ça ? Je vois vraiment pas le problème éthique là dedans.

n°10477704
bank
grin and bear
Posté le 26-01-2007 à 02:10:06  profilanswer

En tout cas, on sent la grosse maîtrise du sujet:

Citation :

La nature des séquences cDNAS ou géniques  entraîne leur troncature lors de leur isolement ou leur amplification et, si l'expression dans des microorganismes a été étudiée depuis longtemps, elle se heurte à l'aggrégation des molécules et aux difficultés conséquentes de filage.

http://terresacree.org/araignee.htm

:d

n°10477763
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 26-01-2007 à 02:40:08  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Comment être pour ?!  
En étant "désinformé" dans un monde où trop d'info tue l'info...

http://terresacree.org/concentr.htm

http://terresacree.org/now.htm
http://terresacree.org/asenviro.htm

moktarama a écrit :

"La planète meurt, sauvons-là !"

T'es choqué par ça ? Je vois vraiment pas le problème éthique là dedans.

Et là-dedans non plus, pas de problèmes "éthiques" ?

Message édité par Alam Eric N le 26-01-2007 à 12:14:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Saez pour ou contre?Pour ou contre rendre ce forum payant ?
l'efficacité des associations de lutte contre le cancerNormandie indépendante reunifiée :pour ou contre!
Remedes contre les reveils difficiles ?Un permis de conduire à 16 ans ( Pour ou Contre ? )
Pour ou contre manger de la viande ?Contre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
Ile de France indépendante pour ou contreCreuse indépendante pour ou contre
Plus de sujets relatifs à : Expérimentation animale: pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)