Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

Que penser de la situation nucléaire au Japon?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Ecologie et Paranoïa ? Nouveau Sondage !

n°25878790
Skopos
Posté le 18-03-2011 à 12:33:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sans pognon et sans volonté politique il n'y aura pas de solution c'est sûr.

Je sens que tu vas jouer sur les mots... trouve toi quelqu'un d'autre pour jouer avec les mouches sur ce sujet.

Ca change pas le fond du problème.

Etudes qui restent contestables (arrogance scientifique) et conflits d'interets (voire corruption) qui vient biaiser le tout.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2011 à 12:33:24  profilanswer

n°25878828
justelebla​nc
Posté le 18-03-2011 à 12:36:21  profilanswer

Je trouve que le nucléaire c'est comme avoir une arme chez soi. On peut la planquer dans un coffre, avec les balles dans un autre, fatalement un jour on peut tuer accidentellement avec. Si on n'a pas l'arme au départ y'a pas de risque.

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 18-03-2011 à 12:36:33
n°25878852
MoiYoshi
Yo
Posté le 18-03-2011 à 12:37:58  profilanswer

justeleblanc a écrit :

mais pourquoi tu nous sors toutes les autres technologies ou industries potentiellement dangereuses ? ça diminue la dangerosité du nucléaire ?

Alors c'est quoi la notion de dangerosité ?
-Les probabilités d'accidents ?
-L'effet néfaste sur l'environnement et les populations voisines en cas d'accident ?
-Ou les peurs qui entoure une telle technologie ?

Tous est en dangereux, même retourner vivre comme a l'age des cavernes ça l'ai.
On est bien obliger de comparer autres choses pour qu'on soit clair sur notion de dangerosité.

n°25878895
MoiYoshi
Yo
Posté le 18-03-2011 à 12:43:13  profilanswer

Skopos a écrit :

Je sens que tu vas jouer sur les mots... trouve toi quelqu'un d'autre pour jouer avec les mouches sur ce sujet.

Tu parles d'accident grave dont tu as été témoin proche de chez toi, je suis moi aussi surpris et j'aimerais savoir de quoi tu parles. :??:

n°25878916
Sanozuke
Ailé !
Posté le 18-03-2011 à 12:46:21  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Je trouve que le nucléaire c'est comme avoir une arme chez soi. On peut la planquer dans un coffre, avec les balles dans un autre, fatalement un jour on peut tuer accidentellement avec. Si on n'a pas l'arme au départ y'a pas de risque.

Mais une arme est un bidule de loisir ou d'auto défense. L'électricité est une chose dont on a besoin chaque jour. Alors est-ce que le nucléaire, qui est potentiellement dangereux est absolument nécessaire quand on peut cramer du pétrole à outrance, ou est-ce un moindre mal ?

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°25878977
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2011 à 12:52:43  answer

De toute façon, là n'est pas réellement de savoir si nucléaire bien/pas bien. Tant qu'il n'y aura pas de réelles alternative viable à long terme, on sera forcé d'en rester au nucléaire. A moins qu'un incident majeure raye les 3/4 de la population mondiale, là y'aura plus besoin d'autant d'énergie [:tinostar].

On ne peut pas recouvrir la planète entière de panneau solaire, ni tout d'éoliennes, on ne peut pas se servir de trop du Charbon, etc, car trop polluant et effet de serre +++.  

Le jour où une solution réelle est trouvée, alors là oui, je pense que la majorité sera en accord pour sortir du nucléaire. Mais pas avant, c'est impossible.

n°25879020
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2011 à 12:57:44  answer

Si les magasins commençaient par éteindre leurs enseignes la nuit au lieu de les laisser allumées, ça ferait déjà pas mal d'économies :/

n°25879036
Skopos
Posté le 18-03-2011 à 12:58:53  profilanswer

Désolé ça ne sert pas grand chose de te parler si j'en crois ta réputation :D

La corruption je l'ai déjà vu à l'oeuvre à mon niveau (régional) pour comprendre que c'est un paramètre à prendre en compte. T'es peut-être un peu jeune  ou naïf :spamafote:

n°25879048
Skopos
Posté le 18-03-2011 à 13:00:02  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

Tu parles d'accident grave dont tu as été témoin proche de chez toi, je suis moi aussi surpris et j'aimerais savoir de quoi tu parles. :??:

Mais non c'est rien puisqu'il n'y a pas eu de mort [:cosmoschtroumpf]

n°25879137
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 18-03-2011 à 13:11:22  profilanswer

LooSHA a écrit :

Super ta comparaison. L'étranger est radioactif et tue des gens :gratgrat:

Je note.

Wow, au risque de me faire bannir, je crois c'est la réaction la plus conne que j'ai lu sous ta plume, je ne sais même pas où tu as pu lire ça dans mes propos.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2011 à 13:11:22  profilanswer

n°25879153
justelebla​nc
Posté le 18-03-2011 à 13:12:50  profilanswer

l'auto-critique en matière de bêtises c'est pas facile :d

perso je ne pense pas que tu aies dit des conneries, je te trouve juste fortement intolérant, condescendant et parfois insultant ( dans les idées, pas dans les termes ) avec ceux qui n'approuvent pas le nucléaire
cependant le principe même d'un forum n'arrange pas ces problèmes

Message édité par justeleblanc le 18-03-2011 à 13:13:12
n°25879165
wanderer00​7
Posté le 18-03-2011 à 13:14:23  profilanswer

Bonjour,

Cela fait un moment que je lurke ce fil avec pas mal d'intérêt,

Je voudrai reagir à ce que tu viens de dire (en gras dans mon quote), je ne suis pas d'accord, c'est justement ce que les écolos disent (de ce que j'ai compris de leur positions): ils parlent justement de consommer moins, d'avoir une plus grande efficacité énergétique et ce de manière à pouvoir sortir du nucléaire...

Cordialement

n°25879287
MoiYoshi
Yo
Posté le 18-03-2011 à 13:24:43  profilanswer

Skopos a écrit :

Tu tires le débat vers le bas là. :sarcastic:  

Le Titanic a fait 1500 morts en 1912, ce n'est pour autant qu'on a arrêter d'utiliser les bateaux!

Le problème de St Laurent a été analyser et compris.
Ce problème là ne peut plus arriver et ce type de centrale n'est plus utiliser.

n°25879327
Cver1
...alors avance.
Posté le 18-03-2011 à 13:27:41  profilanswer

Vous pensez toujours en binaire : tout ou rien. Si on supprime quelques centrales (nucléaire ou autre) ce sera ça de moins en rejet de CO2 ou risque nucléaire.  

Et comme déjà dit : On a énormément à faire côté économie. Mais les lobby sont forts.

n°25879331
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2011 à 13:27:47  answer

MoiYoshi a écrit :

Le Titanic a fait 1500 morts en 1912, ce n'est pour autant qu'on a arrêter d'utiliser les bateaux!

En effet :jap:

C'est un peu pareil avec les comparaisons de moyens de locomotion en fait.
Un accident de voiture "banal" met en jeu la vie que de quelques personnes (1 à 5 on va dire). Mais il s'en produit tout les jours. De ce fait, ne serais-ce qu'en France on doit être à 5000 morts (environ) par an.
Un accident d'avion, c'est 150-300 morts d'un coup. Mais ça arrive en terme mondial combien de fois par an ?  
Au final, on a beaucoup moins de morts par avion que par voiture, mais comme plus de personnes sont victime en même temps, ça marque beaucoup plus.

n°25879437
Sanozuke
Ailé !
Posté le 18-03-2011 à 13:35:23  profilanswer

Cver1 a écrit :

Vous pensez toujours en binaire : tout ou rien. Si on supprime quelques centrales (nucléaire ou autre) ce sera ça de moins en rejet de CO2 ou risque nucléaire.

Et comme déjà dit : On a énormément à faire côté économie. Mais les lobby sont forts.

Le nucléaire a cet avantage qu'il ne rejette quasiment pas de CO2... En tout cas, c'est sans commune mesure avec les énergies fossiles.
edit : autant pour moi, j'avais mal lu le "ou autre"

Message cité 1 fois
Message édité par Sanozuke le 18-03-2011 à 13:35:50

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°25879512
Cver1
...alors avance.
Posté le 18-03-2011 à 13:41:08  profilanswer

Sanozuke a écrit :

Le nucléaire a cet avantage qu'il ne rejette quasiment pas de CO2... En tout cas, c'est sans commune mesure avec les énergies fossiles.

C'est certain. Je ne suis pas pour une fermeture des centrales. :)

Mais je trouve stupide ce tout nucléaire ou tout fossile ou tout ÉR. Il faut un remplacement progressif, mais réelle (pas du 1% tous les 2 ans). Quand j'en entends qui critiquent le peu d'énergie produite par l'éolien par exemple, je me dis que certain n'ont pas encore compris que les années à venir vont être particulièrement... "tendues"... L'air du pétrole abondant et peu cher c'est fini. Et au train où vont les choses je craints honnêtement que notre petit monde dit civilité vole en éclat. Alors autant se serrer la ceinture dès maintenant... C'est peu de chose face à ce qui nous attend.

Edit : Vu l'édit ;)

Message édité par Cver1 le 18-03-2011 à 13:41:41
n°25879566
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 18-03-2011 à 13:44:21  profilanswer

L'éolien ne peut pas servir à faire du base load.

n°25879842
dobeliou
Posté le 18-03-2011 à 14:03:07  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

En plus le Titanic rejette dans l'air, comme tout les bateaux l'auraient fait dans une situation équivalente, des micro particules sur des kilomètres, et potentiellement des 100 aines de kilomètres, risquant, de manière invisible, et sans que tu puisses le calculer ou le prédire de te refiler une leucémie ou un cancer a 40 ans...

Heureusement que t'es la pour faire monter le débat toi...

Comparer la radioactivité a un Iceberg géant...

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 18-03-2011 à 14:03:59

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25879998
Cver1
...alors avance.
Posté le 18-03-2011 à 14:15:21  profilanswer

eclipseo a écrit :

L'éolien ne peut pas servir à faire du base load.

En français. :o

n°25880626
MoiYoshi
Yo
Posté le 18-03-2011 à 14:59:44  profilanswer

dobeliou a écrit :

En plus le Titanic rejette dans l'air, comme tout les bateaux l'auraient fait dans une situation équivalente, des micro particules sur des kilomètres, et potentiellement des 100 aines de kilomètres, risquant, de manière invisible, et sans que tu puisses le calculer ou le prédire de te refiler une leucémie ou un cancer a 40 ans...  

Heureusement que t'es la pour faire monter le débat toi...  

Comparer la radioactivité a un Iceberg géant...

Alors il faut suivre un peu et savoir que quoi on parle, Skopos parlait de la dangerosité en quantité de mort et non en risque de cancer.

Pour te répondre, la centrale japonaise n'a pour le moment contaminer rien d'autre niveau radioactivité que le site on elle se trouve.

Et pour revenir a l'exemple du bateau, le naufrage d'un pétrolier ne touche pas l'homme directement mais fait encore plus de ravage dans l'environnement, alors qu'on utilise toujours des pétroliers...

Message cité 2 fois
Message édité par MoiYoshi le 18-03-2011 à 15:00:48
n°25880821
Skopos
Posté le 18-03-2011 à 15:14:41  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

Alors il faut suivre un peu et savoir que quoi on parle, Skopos parlait de la dangerosité en quantité de mort et non en risque de cancer.

Non, c'est absolument le contraire même. C'est AlerteQ (si ce n'est lui c'est donc son frère) qui a amené cette argument sur la table.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 18-03-2011 à 15:15:04
n°25880879
dobeliou
Posté le 18-03-2011 à 15:18:09  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

Pour te répondre, la centrale japonaise n'a pour le moment contaminer rien d'autre niveau radioactivité que le site on elle se trouve.

Et pour revenir a l'exemple du bateau, le naufrage d'un pétrolier ne touche pas l'homme directement mais fait encore plus de ravage dans l'environnement, alors qu'on utilise toujours des pétroliers...

Et moi je te dit que le nucléaire est potentiellement beaucoup plus dangereux pour l'homme et la santé, que ca n'a rien a voir avec un pétrolier, au niveau du fonctionnement, de l'utilité, des risques et de la pollution, donc qu'au mieux la comparaison est grossière...  

Sinon y'a ca qu'est passé sur l'autre topic :
http://www.criirad.org/actualites/ [...] Ptokyo.pdf

Citation :

Il faut disposer au plus vite d’une cartographie des activités surfaciques (Bq/m2 de sol) permettant de recenser les zones à risque et de cibler les mesures à prendre pour le retrait des aliments contaminés ou les mesures de prévention (alimentation du bétail en fourrage non contaminé par exemple).
Concernant la contamination de la chaîne alimentaire, il faut rappeler que depuis 5 jours, des quantités très importantes de produits radioactifs sont rejetées à la mer. Il faut donc vérifier l’impact de ces rejets sur les produits de la mer dans les zones proches et en fonction des courants.
Le fait de connaître les niveaux de contamination des paramètres clefs de l’environnement n’est certes pas une garantie de protection. Il est en revanche certain que l’absence de données ne peut qu’empirer les choses. L'opacité n’a jamais profité à la défense des intérêts sanitaires de la population. Tchernobyl l’a clairement démontré.
REPERES
CONTAMINATION DE L’AIR : comparaison avec la situation de la France au moment de Tchernobyl
Les chiffres qui suivent sont des chiffres officiels relatifs à la contamination de l’air dans le sud-est de la France, une des régions les plus touchées par les retombées radioactives consécutives à l’explosion du réacteur n°4 de Tchernobyl. Les activités sont des valeurs moyennes pour la période du 1er au 3 mai 1986.
Césium 137 : de 0,3 à 0,9 Bq/m3 à comparer à la concentration moyenne sur 2 jours de 3,2 Bq/m3 à Tokyo Iode 131 : de 0,6 et 4,2 Bq/m3 à comparer à la concentration moyenne sur 2 jours de 14,9 Bq/m3 à Tokyo.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°25880902
MoiYoshi
Yo
Posté le 18-03-2011 à 15:19:41  profilanswer

Skopos a écrit :

Non, c'est absolument le contraire même. C'est AlerteQ (si ce n'est lui c'est donc son frère) qui a amené cette argument sur la table.

Moi je répondais a ça, qui c'est qui l'a écrit ?

Skopos a écrit :

n°25881050
Skopos
Posté le 18-03-2011 à 15:30:09  profilanswer

c'est si peu évident que ça que c'est du 2nd degré ?  [:hect0r]

n°25881127
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 18-03-2011 à 15:34:21  profilanswer

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flag1.gif

n°25881545
MoiYoshi
Yo
Posté le 18-03-2011 à 15:58:44  profilanswer

dobeliou a écrit :

Et moi je te dit que le nucléaire est potentiellement beaucoup plus dangereux pour l'homme et la santé, que ca n'a rien a voir avec un pétrolier, au niveau du fonctionnement, de l'utilité, des risques et de la pollution, donc qu'au mieux la comparaison est grossière...  

Sinon y'a ca qu'est passé sur l'autre topic :
http://www.criirad.org/actualites/ [...] Ptokyo.pdf

Citation :

Il faut disposer au plus vite d’une cartographie des activités surfaciques (Bq/m2 de sol) permettant de recenser les zones à risque et de cibler les mesures à prendre pour le retrait des aliments contaminés ou les mesures de prévention (alimentation du bétail en fourrage non contaminé par exemple).
Concernant la contamination de la chaîne alimentaire, il faut rappeler que depuis 5 jours, des quantités très importantes de produits radioactifs sont rejetées à la mer. Il faut donc vérifier l’impact de ces rejets sur les produits de la mer dans les zones proches et en fonction des courants.
Le fait de connaître les niveaux de contamination des paramètres clefs de l’environnement n’est certes pas une garantie de protection. Il est en revanche certain que l’absence de données ne peut qu’empirer les choses. L'opacité n’a jamais profité à la défense des intérêts sanitaires de la population. Tchernobyl l’a clairement démontré.
REPERES
CONTAMINATION DE L’AIR : comparaison avec la situation de la France au moment de Tchernobyl
Les chiffres qui suivent sont des chiffres officiels relatifs à la contamination de l’air dans le sud-est de la France, une des régions les plus touchées par les retombées radioactives consécutives à l’explosion du réacteur n°4 de Tchernobyl. Les activités sont des valeurs moyennes pour la période du 1er au 3 mai 1986.
Césium 137 : de 0,3 à 0,9 Bq/m3 à comparer à la concentration moyenne sur 2 jours de 3,2 Bq/m3 à Tokyo Iode 131 : de 0,6 et 4,2 Bq/m3 à comparer à la concentration moyenne sur 2 jours de 14,9 Bq/m3 à Tokyo.

Les radiations il y en a a l'état naturel qui parfois (rarement il est vrais) peuvent être dangereuse.

Dans tous les cas l'exemple du Titanic est très bien, on sait qu'on ne pas se passer de bateau et on a chercher a faire en sorte que cet accident ne se reproduise plus.
Depuis les normes navales ont évoluer.
Alors certe il y a toujours des naufrages.
Mais il n'y en a plus eu a cause d'un iceberg et on a fait en sorte que si naufrage il y a qu'il soit le moins meurtrier possible.

Le nucléaire c'est pareil, on ne peut pas s'en passer avant longtemps mais on peut faire en sorte qu'il soit toujours plus sur et que si quand même il arrive un accident qu'il y ai le moins d'impact possible sur l'environnement.

Sinon pour les contrôles d'importation, l'UE a imposer des contrôles.
Mais il n'y a pas de risque immédiat, vu que les bateaux de pêche de la cote japonaise ont étés détruit par le tsunami et les terres agricoles et le bétail de la région de la centrale aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par MoiYoshi le 18-03-2011 à 16:00:50
n°25883270
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-03-2011 à 17:54:16  profilanswer

On peut rechercher sans appliquer. Sauf que ce n'est jamais vérifié. Si on cherche, on applique ("loi" de je ne sais plus qui). Donc il faudrait faire attention à ce qu'on recherche :spamafote:

lol ? [:mlc]  

Cette manie de faire des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être :D

Ce n'est pas parce qu'on pointe les dangers du nucléaire qu'on acclame la présence d'usines chimiques :heink:  
Pareil avec les autres sources d'énergie, pour moi les Trois Gorges, c'est une aberration.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25885218
_tchip_
Posté le 18-03-2011 à 20:38:30  profilanswer

on peut aussi couper le chauffage et mettre un pull. Et on peut aussi arreter de perdre son temps sur HFR, activité polluante.

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°25885337
Cver1
...alors avance.
Posté le 18-03-2011 à 20:48:46  profilanswer

Et c'est normal peut être ?  [:cver1:1]

n°25887203
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 18-03-2011 à 22:08:34  profilanswer

Augmenter les prix de l'électricité jusqu'à ce que ça soit un produit de luxe et qu'on doive compter le moindre KW/H ... Du moins pour ceux qui ont pas d'argent

n°25887291
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-03-2011 à 22:13:13  profilanswer

Ben voyons [:petrus75]

MoiYoshi a écrit :

Tu tires le débat vers le bas là. :sarcastic:  

Il fonctionnait au nucléaire ? :heink:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25887499
MoiYoshi
Yo
Posté le 18-03-2011 à 22:22:16  profilanswer

Hadock31 a écrit :

Augmenter les prix de l'électricité jusqu'à ce que ça soit un produit de luxe et qu'on doive compter le moindre KW/H ... Du moins pour ceux qui ont pas d'argent

Ça va pas non ? [:anahera]  
En plus tu te rends bien compte qu'en France on a un problème avec les riches, ce serait très largement impopulaire.

LooSHA a écrit :

Il fonctionnait au nucléaire ? :heink:  

J'ai déjà répondu, on me dit qu'il faut des morts pour que ça bouge alors je prends un exemple où il y a eu beaucoup de mort.

n°25887586
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 18-03-2011 à 22:25:43  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

Ça va pas non ? [:anahera]  
En plus tu te rends bien compte qu'en France on a un problème avec les riches, ce serait très largement impopulaire.

Mais l'écologie aussi peut être impopulaire une fois appliqué.
En modèle libéral, c'est la seule solution.
Sinon, on passe dans une économie régulée avec rationnement des énergies.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une dictature est sur le point de devenir la 1ère puissance mondialeL'Ecologiste Sceptique de Lomborg
liberte dictature humanite actionLiberte dictature humanite action
Demantelements de la vision ecologiste actuelle...Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post
La société devient une dictature ?la dictature du genre et la société
Anarchie ou dictature, pour quel objectifPresse et Internet, sommes nous déjà en dictature?
Plus de sujets relatifs à : Ecologie et Paranoïa ? Nouveau Sondage !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR