| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
gilou Modosaurus Rex | Reprise du message précédent :
Si ce n'est plus un mode, il a alors fallu qu'ils renomment tous les temps du conditionnel leurs noms étant déja utilisés à l'indicatif.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 23-06-2006 à 17:45:45 ![]() ![]() |
Banane masquee Yé vé té fer la pô... | perso, je préfère la disjonction... ça s'oppose parfaitement à liaison... |
Spiderkat |
Qu'il est sot ! |
Spiderkat |
C'est bon la raie, c'est plein de minéraux. |
Banane masquee Yé vé té fer la pô... |
gilou Modosaurus Rex |
Message édité par gilou le 23-06-2006 à 19:13:22 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
panchopa le lama de Lima | Ah quand même... je le connaissais pas ce petit plaisantin. Le futur-imparfait composé ça poutre (apparente).
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
gilou Modosaurus Rex |
C'est pas un plaisantin, mais le meilleur linguiste français travaillent sur des langues africaines. On trouve l'intégrale de son excellent cours de syntaxe ici: http://lesla.univ-lyon2.fr/article.php3?id_article=562
Message édité par gilou le 23-06-2006 à 20:06:58 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 23-06-2006 à 20:03:07 ![]() ![]() |
panchopa le lama de Lima | Mes confuses --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
lorelei So goddamn slick it's a sin |
panzemeyer The torture never stops | J'ai parcouru quelques paragraphes de ces cours de syntaxe. Par exemple :
Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 23-06-2006 à 22:29:10 |
panchopa le lama de Lima | Pfiou j'ai du me casser le crâne et relire 50 fois pour comprendre
a. Je vais te présenter [Marie]
Marie fait partie de [fille].
Je vais te présenter [le projet dont je tai parlé hier]
Message cité 1 fois Message édité par panchopa le 24-06-2006 à 00:01:23 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Krini | Prise de tête familiale à propos de ceci :
Message cité 2 fois Message édité par Krini le 24-06-2006 à 14:10:00 |
panchopa le lama de Lima | Aucune de ces proposition n'est juste --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Krini |
panchopa le lama de Lima | J'avais posté avant de voir ton édit. C'est donc l'avant-dernière Message édité par panchopa le 24-06-2006 à 14:15:24 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Krini |
|
panchopa le lama de Lima | Tu peux utiliser quelles qu'en soient, mais pas quelqu'en soient. --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Krini | Merci bien |
soulafa verba volant,scripta manent |
|
sseb22 It is an awful waste of space |
|
panchopa le lama de Lima | Tu fais bien comme tu veux, encore une fois il n'y a faute que s'il y a décalage avec la situation de communication. --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Spiderkat |
Peux-tu expliquer ou être un peu plus explicite car j'ai un doute sur ce qu'il faut comprendre ? Une faute est une faute, qu'elle soit faite par un homme de savoir ou quelqu'un d'un peu illétré et ce quels que soient la situation et le dialogue. |
panchopa le lama de Lima | Au contraire je pense que l'idée de faute est relative (je ne suis pas le seul, un linguiste texpliquerait mieux que moi).
Message cité 1 fois Message édité par panchopa le 24-06-2006 à 23:43:06 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
panchopa le lama de Lima | Si j'avais d'abord regardé mes bouquins, j'aurais moins galéré --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Spiderkat |
Le français écrit peut tout aussi bien être familier que soutenu tout comme l'est le français oral. Je suis d'accord avec toi, on ne parle pas comme on écrit quoique certains ont une très bonne maîtrise de la langue et leur façon de s'exprimer pourrait correspondre à ce qu'une personne aurait eu besoin d'écrire pour un résultat similaire.
|
panchopa le lama de Lima | La langue ne découle pas de la règle, mais la règle est une tentative d'explication seconde greffée sur la langue. Cette règle est forcément imparfaite et ne décrit pas tous les phénomènes langagiers, elle n'est pas même nécessaire à l'élaboration du langage. Tu te places dans la tradition normative qui fait de l'écrit la pierre de touche. Libre à toi, je t'informe juste que les travaux modernes en linguistique remettent en cause cette conception. Message édité par panchopa le 25-06-2006 à 00:47:33 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
gilou Modosaurus Rex |
C'est la bonne méthode d'ailleurs à mon avis, sauf que il veut éliminer la sémantique, ce qui n'est pas possible. En particulier pour sa definition des verbes prototypiques.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
potemkin Optimisateur relativiste. |
|
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Spiderkat |
Il n'y a pas vraiment répétition car dans cette phrase il aurait été préférable de mettre une virgule entre Suisses et ce. Je pense que panchopa était plus concentré sur son exemple que sur la syntaxe à ce moment là. |
gilou Modosaurus Rex |
C'est pourtant assez clair.
Non tu déformes
Non, ces règles ont été crées pour tenter de stabiliser l'évolution naturelle du langage. Mais quoi qu'on fasse, le français a toujours évolué et continuera, faisant évoluer les règles à sa suite. --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
panchopa le lama de Lima | En fait ce qu'on appelle les règles ne sont pas majoritairement crées par des théoriciens. La plupart prennent en compte (a posteriori) des phénomènes existants et leurs évolutions dans la langue. Ainsi les mots qu'on emploie, ce n'est pas le dictionnaire qui les édictent. Le dico ne fait que relever ceux qui existent, regarde les nouveaux qui surgissent et décide ou non de les intégrer quand il pensent qu'ils resteront dans l'usage (mais il arrive qu'ils se trompent). Message édité par panchopa le 25-06-2006 à 01:51:13 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |