Black Metal In cauda venenum ! | Chose promise, chose due ! A mon tour denrichir ce topic :
AVERTISSEMENT : Jai écrit ce message en nayant que mon cerveau sous la main. Les informations sont donc présentées dans un ordre plus ou moins logique, sans souci dintelligibilité pour le lecteur. Jespère que vous ne serez toutefois pas trop incommodés.
En premier lieu, voici quelques commentaires en vrac à propos des leçons :
Leçon 14 : Les participes passés se terminant par une consonne muette
Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ''
Mettez le au féminin et vous l'entendrez !
Il l'a pris ou il l'a prit ? => Il l'a prise => 's'
Tu l'as fait ou tu l'as fais ? => Tu l'as faite => 't'
Tu l'as vu ou tu l'as vus ? => Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's'
Remarque : Absous et dissous donnent absoute et dissoute au féminin et font donc exception.
Leçon 20 : avant que / après que
J'ai été devancé sur celle-là... Je comptais y venir...
- avant que est suivi du subjonctif. - après que est suivi de l'indicatif.
Remarque : Une erreur grossière quon retrouve souvent chez les journaleux me fait bien rire : après quil fût. Comme le dit la règle susmentionnée, seul après quil fut est possible. Eh oui, à vouloir faire le pédant, on se casse les dents !
Leçon 26 : les 3 mots qui changent de genre
Il existe en français 3 mots qui sont masculins au singulier et deviennent féminins au pluriel... si si
- amour - orgue - délice
Remarque : Aigle est féminin lorsquil sagit des armoiries,du blason (dans cette acception, il se trouve généralement au pluriel).
Leçon 27 : les fautes d'orthographe trop fréquentes
- Abréviation : un seul 'b' - Acompte : un seul 'c' - Annuler : un seul 'l' - Connexion et non connection - Développer : un 'l' deux 'p' - Etymologie : pas de 'h' - Langage et non language - Mille : jamais de 's' - Raisonner : réfléchir, faire appel à la raison - Résonner : résonance (un seul 'n') d'un son, d'un bruit
Remarque : Mille prend un s au pluriel lorsquil sagit du substantif correspondant à une unité de mesure.
Leçon 37 : La femme à mon père / la femme de mon père
- 'à' marque l'appartenance après un verbe : Cette chienne appartient à mon père - 'à' peut aussi être utilisé devant un pronom : Une combine à eux, une habitude bien à elle - 'de' doit être utilisé entre deux noms, jamais 'à' : La femme de mon père, la voiture de ma mère, l'ordinateur de ma soeur, un ami de mon frère.
Remarque : On dit pourtant fils à papa et bête à Bon Dieu. Je vous accorde que les expressions sont dun registre familier
Leçon 39 : Euro / centime
1. Euro prend 's' au pluriel, il n'est pas invariable. - 1 euro, 10 euros
2. Euro ne prend de majuscule qu'en début de phrase, comme tout autre nom commun.
3. Un centième d'euro s'appelle 'centime', pas 'cent'
4. Arrêtez de dire vingt zeuros ou cent zeuros ! Vingt et cent finissent par 't' Dites donc vingt teuros ou cent teuros.
Remarque : Jai toutefois lu quon écrivait un billet de 5 euro et une pièce 2 euro car les pièces et billets sont amenés à circuler dans tout lespace européen, mais que le terme euro saccordait en nombre dans tous les autres cas. Jai également lu, de source tout aussi sûre, un billet de cinq euros. Qui croire ? Perso,le billet de 5 euro me semble plus logique car cest ce qui est écrit sur le billet.
Leçon 48 : le pluriel des noms composés
Là ça se corse... Je vais essayer de faire simple.
1. Noms composés s'écrivant en un seul mot Le dernier élément prend seul la marque du pluriel : - des bonheurs, des portefeuilles...
Exceptions : mesdames, mesdemoiselles, messieurs, messeigneurs, bonshommes, gentilshommes.
2. Deux noms, adjectif + nom ou deux adjectifs
Les deux mots prennent la marque du pluriel : - une porte-fenêtre, des portes-fenêtres - un rouge-gorge, des rouges-gorges - un oiseau-mouche, des oiseaux-mouches - un sourd-muet, des sourds-muets...
Remarque : Le pluriel de nouveau-né(e) est nouveau-né(e)s. En effet, ladjectif nouveau est alors considéré comme un adverbe : un nouveau-né est un enfant nouvellement né. Leçon 65 : vive / vivent
Même si Hergé utilise "Vivent Tintin et Milou" dans Tintin au Congo, l'usage veut qu'il soit aujourd'hui invariable.
- Vive la France. - Vive les femmes.
Remarque : Un immortel ma affirmé quon devait accorder vive en nombre, contredisant ainsi le Robert. Son explication était la suivante : « vivent les femmes ! » est une forme raccourcie de lexpression « il faut que les femmes vivent ! » Cela dit, lusage a effectivement rendu le « vive » invariable (mais pas lAcadémie).
Leçon 98 : Les noms de couleurs
1. Les adjectifs de couleur tels que blanc, noir, vert, jaune, bleu, etc. s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. ==> La secrétaire a commandé des stylos rouges et des stylos verts.
LA LISTE beige, bis, blanc, bleu, blond, brun, châtain, cramoisi, écarlate, fauve, glauque, gris, incarnat, incolore, infrarouge, jaune, mauve, noir, pers, pourpre, rose, rouge, roux, ultraviolet, vermeil, vert, violet, zinzolin
Remarque : On dit toutefois des rose-croix (pas de s à rose).
Leçon 111 : Nu des pieds à la tête
L?usage veut que l?on laisse 'nu' invariable dans les locutions adverbiales nu-tête et nu-pieds. ==> Elle aime marcher nu-pieds sur le sable chaud des plages. ==> On la voit rarement sortir nu-tête : elle porte toujours un chapeau.
Quand nu suit pieds ou tête, l?accord se fait normalement. ==> Elle aime marcher pieds nus sur le sable chaud des plages. ==> On la voit rarement sortir tête nue : elle porte toujours un chapeau.
Remarque : Le nom nue-propriété est, lui, variable.
Leçon 142 : Elle s'est laissé mourir, elle s'est fait faire un pull
Depuis 1990, le verbe "laisser" obéit donc à la même règle que le verbe "faire".
Le participe passé de laisser suivi dun infinitif est rendu invariable : il joue en effet devant linfinitif un rôle dauxiliaire analogue à celui de faire, qui est toujours invariable dans ce cas (avec lauxiliaire avoir comme en emploi pronominal).
Le participe passé de laisser suivi dun infinitif est donc invariable dans tous les cas, même quand il est employé avec lauxiliaire avoir et même quand lobjet est placé avant le verbe.
==> Elle sest laissé mourir (elle sest fait maigrir);
==> Elle sest laissé séduire (elle sest fait féliciter);
==> Je les ai laissé partir (je les ai fait partir);
==> La maison quelle a laissé saccager (la maison quelle a fait repeindre).
Merci à Master_Jul et à matlu Remarque : Il me semble quil en va de même pour sentir mais je ne suis pas catégorique.
Et maintenant, quelques précisions en vrac.
On dit sûr/sûre/sûrs/sûres mais dû/due/du(e)s. En effet, le participe passé du verbe devoir ne prend l accent qu au masculin singulier, de même que les participes des verbes mouvoir et croître.
Remarque : On dit cependant indu (mais redû !). Par ailleurs, le substantif cru sécrit sans accent, ce qui, de lavis de Littré même, est totalement illogique.
On écrit inclus mais exclu (pas très logique).
On écrit cela mais voilà.
On écrit rêche mais sèche.
On écrit rempart mais rambarde.
On écrit cuisseau de veau mais cuissot de chevreuil.
On écrit au-dessus mais en dessous (pas de trait dunion)
Résidant est un adjectif, résident est un nom.
Grec fait Grecque au féminin, mais Turc fait Turque.
Ladjectif « bénit » concerne uniquement ce qui a été béni par le prêtre. Dans les autres cas, cest « béni » qui semploie. On a donc : « les temps bénis » mais « les rameaux bénits » (vicieux non ?)
Ladjectif qui se rapporte à « or » est « aurifère » Un synonyme de « bravos » est « vivats » (notez le t).
On écrira plutôt le « finale » dune symphonie (avec un e) que le « final », bien que ce dernier soit accepté.
Le verbe correspondant au nom « nomination » est « nommer », et non pas « nominer », qui nexiste pas en français, bande de connards de la télé-réalité !
Les expressions latines a fortiori/a minima/a contrario/a latere ne prennent pas daccents. Pour a priori et a posteriori, le débat est ouvert (voir un de mes posts précédents).
La pièce de Molière sintitule Dom Juan mais on dit un don juan.
La pièce de Molière sintitule Tartuffe mais on dit un tartufe.
Une base de la conjugaison ignorée de (presque) tous :
-les verbes du premier groupe sont les verbes en « er » SAUF aller et envoyer
-les verbes du deuxième groupe sont les verbes en « ir » donc le participe présent se termine en « issant » ET maudire
-les verbes du troisième groupe correspondent aux verbes nappartenant ni au premier ni au deuxième
Remarque : le verbe « chauvir » (que personne nemploie jamais et qui signifie « dresser les oreilles » en parlant dun âne, dun cheval, est à la fois du deuxième et du troisième groupe (cela fit débat, il y a bien longtemps).
Petite liste non exhaustive dexpressions massacrées :
« A Dieu vat » (notez le t)
« De mal en pis » (le comparatif de « mal » est « pis », cest celui de « mauvais » qui est « pire »)
« Partir à vau-leau »
« Mettre le holà »
« Dessiller les yeux de qqn » (notez les deux « s » (complètement illogique, soit dit en passant))
« Par monts et par vaux » (on dit cependant les vals de Loire et non les vaux)
I ou Y ?
On écrit Libye mais Syrie.
On écrit sibyllin mais symbiose.
On écrit abîme mais abyme dans lexpression « mise en abyme » (« mise en abîme » est, paraît-il, autorisé mais fort moche)
On écrit la Pythie.
Doublement de consonne ou pas ?
OUI pour paraffine (et dautres qui ne me viennent pas à lesprit)
NON pour combatif, cassonade, esbroufe, moufle, mufle, tartufe
Quelques homonymes (je ne métends pas sur les explications, je suis crevé):
-Mort : décédé
-Mord(s) : verbe « mordre »
-Mors : partie de la bride
-Maure : Sarrasin
-mare : étang
-marre : assez
-marc : fond du café
-crac : bruit de craquement
-craque : mensonge
-krach : chute brutale des valeurs boursières
-crack : champion ou drogue
-krak : forteresse
Voilà, j ai sans doute dautres conneries à ajouter mais ce sera pour plus tard.
PS : je ne me suis pas relu, honte à moi !
PPS : ce post est peut-être un peu long, mais j'ai mis des apostrophes pour être gentil !
Edité pour faciliter la lecture. ---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
|