| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
pascal75 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 05-09-2005 à 19:31:03 ![]() ![]() |
antp Champion des excuses bidons | Et d'après le Robert il semblerait que le mot "averse" vienne justement de "pleuvoir à verse" --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
pascal75 | Sans doute |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
|
panchopa le lama de Lima |
|
panzemeyer The torture never stops | Moi je veux bien une explication sur l'origine de cette expression (mords-moi-le-noeud" ) : je n'ose pas croire que le "noeud" est ce à quoi je pense... |
pascal75 | Si, si, à mon avis c'est ça |
higlander | Ca se dit mords-moi le doigt ? décidément, les gens mordent n'importe quoi |
Publicité | Posté le 06-09-2005 à 10:54:39 ![]() ![]() |
panchopa le lama de Lima |
|
pascal75 |
|
Profil supprimé | Posté le 06-09-2005 à 12:20:01 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 06-09-2005 à 12:20:19 ![]()
|
matlu | Ben si, c'est un zeugma, qu'on peut aussi appeler zeugme ou attelage.
|
panchopa le lama de Lima | heu j'aurais aussi dit un zeugme |
matlu |
|
Profil supprimé | Posté le 06-09-2005 à 12:35:11 ![]() Exemple de double zeugma : "Après avoir sauté le repas de midi et sa belle-soeur, le Petit Prince reprit une banane et ses esprits."
|
matlu |
|
Profil supprimé | Posté le 06-09-2005 à 12:36:30 ![]()
|
Black Metal In cauda venenum ! | attelage : Au fig., RHÉT. Figure de rhétorique, également nommée, mais par abus, zeugma, elle consiste : 1o à compléter l'un des termes d'une locution par un second terme qui en rompt le caractère stéréotypé et renouvelle l'expression... 2o à coordonner deux termes dont l'un est abstrait et l'autre concret...`` (MORIER 1961).
Message édité par Black Metal le 06-09-2005 à 12:41:07 --------------- Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal |
matlu | Ah ouais, donc si j'ai bien compris, l'attelage, c'est un cas particulier du zeugma, c'est ça ? Une espèce de zeugma, mais avec un terme abstrait et un autre concret ? |
higlander | Adjectif |
Osama | "Moeurs" ça se prononce [meurSE] ou [meur] ? |
panzemeyer The torture never stops |
A lire les définitions ça semble bien être le cas. D'ailleurs l'exemple cité à propos du zeugme est aussi un parfait exemple d'attelage. |
pascal75 |
|
pascal75 | Ça dépend aussi du mot qui suit, s'il commence par une consonne mieux vaut ne pas prononcer l's. "Des moeurs dissolues" par ex. Message édité par pascal75 le 06-09-2005 à 14:40:05 |
Profil supprimé | Posté le 06-09-2005 à 16:26:54 ![]() Moi j'dis "des môwheurs", ça rime avec "mower" in English. |
panzemeyer The torture never stops | Renversant. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |