Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  1177  1178  1179  1180  1181  1182
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°1524495
parappa
taliblanc
Posté le 20-11-2003 à 22:20:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

3615Buck a écrit :

Pourquoi c'est moche ?
C'est exactement comme "bien que", mais des profs (incompétents ) vous ont fait rentrer dans le crâne que c'était moche, c'est tout...

Ben oui, c'est ce qui me fait dire "c'est moche". :D

mood
Publicité
Posté le 20-11-2003 à 22:20:04  profilanswer

n°1524533
Cocovitsch
Posté le 20-11-2003 à 22:25:12  profilanswer

3615Buck a écrit :

Leçon 75 : Malgré que

(1) Citons Joseph Hanse (Les nouvelles difficultés du Français moderne), un des plus grands grammairiens du 20ème siècle...

"Malgré que" est condamné avec obstination par les puristes mais est incontestablement correct au sens de bien que, et est suivi du subjonctif.

(2) Dans le Dictionnaire des difficultés du français (dictionnaire Robert), on lit :

La locution malgré que, suivie du subjonctif et introduisant une subordonnée concessive, est aujourd'hui passée dans l'usage des meilleurs écrivains :
==> Justin, malgré qu'il fût peu physionomiste, demeura frappé par la ressemblance qu'accusait son visage avec celui de M. Rasselène (Aymé).
==> Même il faisait déjà presque chaud, malgré qu'à ces hauteurs les matinées ordinairement soient assez fraîches (Ramuz).
==> Malgré que le soir fût d'une tiédeur extrême (Mauriac). Malgré que me le conseillât la prudence (Gide).
==> Malgré qu'il fût sévèrement jugé par les bourgeoises de la petite ville, ce constant souci de toilette n'alla jamais jusqu'à la faire suspecter de légèreté (Vidalie).

(3) Enfin, le plus grand, Grevisse, affirme :

Malgré que a été formé sur la préposition malgré, d'après le modèle de nombreuses locutions conjonctives correspondant à des prépositions (avant que, après que, dès que, sans que, etc.).
Malgré que a peut-être appartenu d'abord à l'usage populaire. La locution n'a plus ce caractère, comme le montrent les exemples suivants qui font fi de la résistance des puristes :

==> Malgré que je fusse mal satisfait de mon arrestation, il y mit de la courtoisie (Vigny).
==> Malgré qu'il n'entrât guère en ma chambre, j'entendais souvent, la nuit, un bruit furtif qui venait jusqu'à ma porte (Maupassant).
==> Malgré qu'on fût au déclin de la saison (A. Daudet).
==> Malgré qu'une partie de moi-même résistât (Barrés).
==> Malgré que je ne le puisse imaginer (A. France).
==> Malgré qu'il eût vingt ans de plus que moi (Gide).
==> Jamais Noé ne put si bien voir le monde que de l'arche, malgré qu'elle fût close et qu'il fît nuit sur la terre (Proust).
==> Malgré qu'il ait obtenu tous les prix de sa classe (Fr. Mauriac).
==> Elle vit Jacques d'un mauvais ?il, malgré que de son côté elle trompât Lazare avec un peintre (Cocteau).
==> Malgré que le soir tombe (J. Romains).
==> La camionnette, malgré qu'on eût chaîné les pneus, ne se risque plus guère à franchir les rampes glacées (Gracq).

Alors, soit les plus grands grammairiens et auteurs sont des cons, soit il faut arêter de se branler le cerveau en disant que malgré que n'existe pas !!!

Malgré que est peut-etre correct mais peu élégant...ce n'est pas si dur d'ajouter "le fait" juste après "malgré" pour rendre celà un peu plus joli...

Message édité par Cocovitsch le 20-11-2003 à 22:25:50
n°1524590
tousoxeu
Posté le 20-11-2003 à 22:34:24  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

Malgré que est peut-etre correct mais peu élégant...ce n'est pas si dur d'ajouter "le fait" juste après "malgré" pour rendre celà un peu plus joli...

et mince, moi qui passe mon temps à corriger mon chef sur ce point-là, si il lit ce post, je suis grillé à vie :cry:

n°1524731
fabieni200​0
Posté le 20-11-2003 à 22:50:43  profilanswer

moi j'ai du mal avec arreter et sa conjugaison, un t ou deux?

n°1524732
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-11-2003 à 22:50:49  profilanswer

tousoxeu a écrit :

et mince, moi qui passe mon temps à corriger mon chef sur ce point-là, si il lit ce post, je suis grillé à vie :cry:  

Quelqun de compétent est qqun qui sait reconnaitre son tors. Et ce même si il s'est trompé pendant 10 ans  :)

n°1524766
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 20-11-2003 à 22:55:23  profilanswer

Nicobule a écrit :

Quelqun de compétent est qqun qui sait reconnaitre son tors. Et ce même si il s'est trompé pendant 10 ans  :)  

tort  :whistle:

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1524778
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-11-2003 à 22:56:51  profilanswer

leçon 76 :
on ne dit pas je vais au coiffeur
on dit : je vais au capiliculteur

Pierre Desproges revival [:xp1700]

Message édité par F22Raptor le 20-11-2003 à 22:57:03

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°1524800
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 20-11-2003 à 22:59:16  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

Mais pourquoi ???
Pourquoi malgré que n'est-il pas beau ?
C'est exactement la même chose que bien que.
Parce qu'on vous a dit et redit pendant des années que c'était laid et incorrect, vous vous rangez à cette idée ?
Vous allez dire que tous les auteurs que j'ai cités dans la leçon 75 écrivent mal ???

---------------
n°1524862
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-11-2003 à 23:06:37  profilanswer

F22Raptor a écrit :

leçon 76 :

On ne dit pas : je vais chez le coiffeur  
mais:
Je vais aux putes

Mr Coluche je crois  :D

n°1524876
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-11-2003 à 23:08:30  profilanswer

3615Buck a écrit :

Mais pourquoi ???
Pourquoi malgré que n'est-il pas beau ?
C'est exactement la même chose que bien que.
Parce qu'on vous a dit et redit pendant des années que c'était laid et incorrect, vous vous rangez à cette idée ?
Vous allez dire que tous les auteurs que j'ai cités dans la leçon 75 écrivent mal ???

C'est pareil pour TOUT.

Pourquoi pas des z'haricots c "legal" maintenant.
ça empèche pas que je trouve ça moche.
Toutes les règles baffouer, ou les trucs pas très usuels ça eccorche un peu l'oreille.
c'est la nature même du cerveau qui veut ça.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2003 à 23:08:30  profilanswer

n°1524879
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2003 à 23:09:09  answer

F22Raptor a écrit :

leçon 76 :

On dit pas plutôt chez le coiffeur.

D'ailleurs une prof de français nous avait fais un topo pour nous expliquer qu'on ne doit pas dire : "Je vais chez le docteur."  

Docteur c'est un titre donc on doit dire : "Je vais chez le médecin."

n°1524917
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-11-2003 à 23:14:49  profilanswer

Roms51 a écrit :

D'ailleurs une prof de français nous avait fais un topo pour nous expliquer qu'on ne doit pas dire : "Je vais chez le docteur."  

:whistle:  

hey guys, I think we got a winner  [:xp1700]

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°1524921
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 20-11-2003 à 23:15:38  profilanswer

Roms51 a écrit :

leçon n° 30 :o

et accessoirement c'est la raison d'être de la plaisanterie ;)

DV

---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°1524930
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 20-11-2003 à 23:16:51  profilanswer

F22Raptor a écrit :

1979... pardonne le ;) Desproges c'est trop vieux pour qu'il s'en souvienne :'(

DV

---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°1525055
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 20-11-2003 à 23:38:42  profilanswer

parappa a écrit :

C'est moche en tout cas. :D

+1

Quand bien même ce serait correct (et apparemment ça l'est), c'est inélégant au possible.

n°1525056
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 20-11-2003 à 23:38:43  profilanswer

1979 ... quand même, il a 24 ans :o

---------------
n°1525082
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 20-11-2003 à 23:43:08  profilanswer

Nicobule a écrit :

Pourquoi pas des z'haricots c "legal" maintenant.
ça empèche pas que je trouve ça moche.
Toutes les règles baffouer, ou les trucs pas très usuels ça eccorche un peu l'oreille.

Mis oui, mais ici ce n'est pas nouveau, tu vois bien que c'est utilisé depuis plus d'un siècle par les plus grands écrivains.

Ce sont des petits branleurs de pseudo-linguistes qui veulent rejeter malgré que alors que rien ne le justifie !

---------------
n°1525172
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2003 à 23:55:11  answer

F22Raptor a écrit :

Merci mais j'avais compris ta plaisanterie (et je connais Desproges), c'était juste pour introduire le truc sur le docteur ... Mais en effet c'était la leçon 30, désolé de ne pas les connaître par coeur, en même temps un petit rappel de temps en temps ça fait pas de mal ...

Message édité par Profil supprimé le 21-11-2003 à 00:12:50
n°1526438
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-11-2003 à 08:12:59  profilanswer

Roms51 a écrit :

chez le docteur en médecine :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1526471
ParadoX
Posté le 21-11-2003 à 08:45:45  profilanswer

3615Buck a écrit :

(1) Citons Joseph Hanse (Les nouvelles difficultés du Français moderne), un des plus grands grammairiens du 20ème siècle...

"Malgré que" est condamné avec obstination par les puristes mais est incontestablement correct au sens de bien que, et est suivi du subjonctif.

(2) Dans le Dictionnaire des difficultés du français (dictionnaire Robert), on lit :

La locution malgré que, suivie du subjonctif et introduisant une subordonnée concessive, est aujourd'hui passée dans l'usage des meilleurs écrivains :
==> Justin, malgré qu'il fût peu physionomiste, demeura frappé par la ressemblance qu'accusait son visage avec celui de M. Rasselène (Aymé).
==> Même il faisait déjà presque chaud, malgré qu'à ces hauteurs les matinées ordinairement soient assez fraîches (Ramuz).
==> Malgré que le soir fût d'une tiédeur extrême (Mauriac). Malgré que me le conseillât la prudence (Gide).
==> Malgré qu'il fût sévèrement jugé par les bourgeoises de la petite ville, ce constant souci de toilette n'alla jamais jusqu'à la faire suspecter de légèreté (Vidalie).

Malgré que a été formé sur la préposition malgré, d'après le modèle de nombreuses locutions conjonctives correspondant à des prépositions (avant que, après que, dès que, sans que, etc.).
Malgré que a peut-être appartenu d'abord à l'usage populaire. La locution n'a plus ce caractère, comme le montrent les exemples suivants qui font fi de la résistance des puristes :

==> Malgré que je fusse mal satisfait de mon arrestation, il y mit de la courtoisie (Vigny).
==> Malgré qu'il n'entrât guère en ma chambre, j'entendais souvent, la nuit, un bruit furtif qui venait jusqu'à ma porte (Maupassant).
==> Jamais Noé ne put si bien voir le monde que de l'arche, malgré qu'elle fût close et qu'il fît nuit sur la terre (Proust).
==> Elle vit Jacques d'un mauvais ?il, malgré que de son côté elle trompât Lazare avec un peintre (Cocteau).
==> La camionnette, malgré qu'on eût chaîné les pneus, ne se risque plus guère à franchir les rampes glacées (Gracq).

Alors, soit les plus grands grammairiens et auteurs sont des cons, soit il faut arêter de se branler le cerveau en disant que malgré que n'existe pas !!!

:jap:  

Mais ça reste moche :/

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°1526486
Marnie
Posté le 21-11-2003 à 08:55:43  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

Ajouter "le fait" ça n'apporte rien au point de vue du sens, ça n'est même pas beau et ça rallonge la phrase en l'alourdissant. Je ne sais plus quel écrivain a dit un jour (et un prof de français me l'a répété) : "si j'écrivais quatre mots, j'en effacerais trois."
Autant employer une expression simple puisqu'elle existe.

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°1526510
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-11-2003 à 09:11:09  profilanswer

3615Buck a écrit :

:vomi: je pourrais jamais dire malgré que.
Pour moi, malgré que ca s'emploie avant un nom et bien que avant un verbe: "malgré la pluie" / "bien qu'il pleuve".
Mais alors "malgré qu'il pleuve".... :/

Message édité par darth21 le 21-11-2003 à 09:11:39

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1526551
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-11-2003 à 09:35:03  profilanswer

Ben c'était d'usage "populaire", c'est normal que ça sonne moche, RAF que des écrivains l'utilisent, c'est laid c'est laid! :/ si demain les écrivains se mettent à écrire "ils croivent"....ça restera trop laid hein, écrivain ou pas

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1526673
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-11-2003 à 10:11:54  profilanswer

"Leçon 38 : deuxième / second

Contrairement à ce que prétendent certaines personnes, il n'y a pas de différence entre deuxième et second, on peut les utiliser indifféremment.

La règle qui veut qu'on n'utilise second que s'il n'y a pas de troisième (donc dans une liste de deux éléments, pas un de plus) est totalement fausse !"

Nenni! :o

Après m'être copieusement fait foutre de ma trogne à chaque fois que je sortais ça, une copine m'en avait trouvé l'origine et la justification...

Je remet la main dessus, et je poste ça ici... :o

n°1526680
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-11-2003 à 10:13:12  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

"Malgré le fait que" est pour moi la même chose que "malgré que", c'est déplacer le "problème", c'est tout. :D

Message édité par Leg9 le 21-11-2003 à 10:14:19
n°1526738
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 21-11-2003 à 10:25:43  profilanswer

Ca a peut être déja été traité, mais je suis toujours choqué d'entendre dire " je suis surParis, Lyon ou Marseille ou peu importe"..car ce qui il y a quelques années était employé dans le sens "je suis dans la région de" à telle date ou a tel moment, et ce de façon assez vaguement indicative est maintenant employé assez systématiquement.
Je n'entends plus dire j'habite à Macon mais sur Macon, ou il ya un bon restaurant à Roanne mais sur Roanne...

Est-ce correct????????????

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°1526761
RVK
Posté le 21-11-2003 à 10:34:23  profilanswer

leg9 a écrit :

"Malgré le fait que" est pour moi la même chose que "malgré que", c'est déplacer le "problème", c'est tout. :D

Encore une ou deux générations et la bataille du "Malgré que" sera une vieille histoire. Nous vivons un moment historique.:D  

n°1526775
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-11-2003 à 10:37:09  profilanswer

oui, du moment que malgré que disparait, ce sera bon... :D

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°1527132
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-11-2003 à 11:48:03  profilanswer

Combi_A_Vendre a écrit :

Réponse tardive, mais non, ça ne se dit pas.
Il faut dire :
"j'y vais à scoot"

et à ce sujet, pourquoi cette régle n'apparait pas dans le récapitulatif?

Donc, "j'y vais à voiture", "j'y vais à train", "j'y vais à avion" ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°1527174
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 21-11-2003 à 11:54:33  profilanswer

Shooter a écrit :

Donc, "j'y vais à voiture", "j'y vais à train", "j'y vais à avion" ?

t'es "dans" ("en" ) la voiture/train/avion [:spamafote], tandis que le vélo t'es dessus.
Mais bon je trouve aussi que pour scooter ça fait bizarre de mettre "à". Pour moto je dis les deux :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1527191
tristanf
RIP Rostro
Posté le 21-11-2003 à 11:57:20  profilanswer

et pour les rollers ??? pasqu'on a les pieds dedans et le reste du corps dessus :pt1cable:

---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°1528293
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 21-11-2003 à 14:48:52  profilanswer

J'ai vu je ne sais plus où qu'on pouvait dire à vélo ou en vélo.
J'ai toujours dit 'à', 'en' me choque mais bon [:spamafote]

---------------
n°1528302
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 21-11-2003 à 14:49:45  profilanswer

leg9 a écrit :

"Leçon 38 : deuxième / second

Contrairement à ce que prétendent certaines personnes, il n'y a pas de différence entre deuxième et second, on peut les utiliser indifféremment.

La règle qui veut qu'on n'utilise second que s'il n'y a pas de troisième (donc dans une liste de deux éléments, pas un de plus) est totalement fausse !"

Nenni! :o

Après m'être copieusement fait foutre de ma trogne à chaque fois que je sortais ça, une copine m'en avait trouvé l'origine et la justification...

Je remet la main dessus, et je poste ça ici... :o

Pourtant ma source est quand-même extrêmement fiable puisqu'il s'agit de Joseph Hanse en personne...

---------------
n°1528313
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 21-11-2003 à 14:52:12  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Ben c'était d'usage "populaire", c'est normal que ça sonne moche, RAF que des écrivains l'utilisent, c'est laid c'est laid! :/ si demain les écrivains se mettent à écrire "ils croivent"....ça restera trop laid hein, écrivain ou pas

Mais c'est n'importe quoi tes arguments ! Il n'y a pas que les écrivains, il y a aussi les plus grands grammairiens.
Hanse, Grevisse et Robert, qu'est-ce qu'il te faut de plus ?

De quelle autorité décides-tu que c'est moche ou incorrect ? Trouve au moins une référence valable allant dans ton sens...

---------------
n°1528375
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 21-11-2003 à 15:03:28  profilanswer

3615Buck a écrit :

Mais c'est n'importe quoi tes arguments ! Il n'y a pas que les écrivains, il y a aussi les plus grands grammairiens.

De quelle autorité décides-tu que c'est moche ou incorrect ? Trouve au moins une référence valable allant dans ton sens...

"Moche", c'est son avis qu'il faut respecter,

"Incorrect" ça change au cours du temps. Si de concert tout le monde décide que "ils croivent" c'est correct, alors ce sera correct, mais pour moi ce sera toujours aussi moche à entendre.

Légalité, légitimité et tout ça quoi :D

Message édité par morgoth1 le 21-11-2003 à 15:05:12

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1528382
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-11-2003 à 15:05:37  profilanswer

3615Buck a écrit :

...je trouve ça laid car toujours entendu dans la bouche de ceux qui produisent aussi les "croive" et autres "si j'aurais", donc ça fait vraiment prolo-analphabète de base quand j'entends ça, chui désolé j'ai le droit de trouver ça laid, écrivains ou pas [:spamafote]

Et à quand la leçon "près de" et "prêt à", marre de lire "je suis pas prêt de faire ceci" [:vomi]

EDIT: Merci mon Morgothounet [:zoubi]

Message édité par ObsydianKenobi le 21-11-2003 à 15:06:54

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1528627
xilebo
noone
Posté le 21-11-2003 à 15:42:17  profilanswer

je n'ai pas lu le topic en intégralité mais je suis également un défenseur inconditionnel de la bonne orthographe (même si personnellement j'en fais aussi)  et je dis bravo  :)

J'aimerai savoir si le préfixe "re-" ou le suffixe "-ette" peuvent être rajoutés derrière n'importe quel mot.

le préfixe re- permet de dire que l'action se passe à nouveau :  

ex : je prends du gâteau. Je reprends du gâteau (car je suis gourmand).

Mais est il possible de l'employer avec le verbe brumer (verbe impersonnel):  le verbe brumer existe, mais peut-on dire que le verbe rebrumer existe ? (il brume, il rebrume).

de même pour le suffixe -ette, prenons par exemple la fourche, la fourchette est une petite fourche. Mais ces 2 mots là se trouvent dans le dictionnaire.

Par contre peut-on employer ce suffixe systématiquement pour définir un objet plus petit. Par exemple, une glace et une glacette (qui serait alors une petite glace). Pourtant, on ne trouve pas dans le dictionnaire glacette dans ce sens.

Peut-être quelqu'un saura répondre à cette question ?

merci :)

n°1528664
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 21-11-2003 à 15:46:55  profilanswer

"refaire quelque chose" je pense que c'est bon, mais des trucs comme "remanger ceci ou celà" n'est pas correct (c juste mon avis)

tu pars en saucissette par contre pour le suffixe (c juste mon avis :D)

---------------
JeanBeulz, chercheur coincheur
n°1528667
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 21-11-2003 à 15:47:29  profilanswer

morgoth1 a écrit :

"Moche", c'est son avis qu'il faut respecter,

"Incorrect" ça change au cours du temps. Si de concert tout le monde décide que "ils croivent" c'est correct, alors ce sera correct, mais pour moi ce sera toujours aussi moche à entendre.

Légalité, légitimité et tout ça quoi :D

Alors on dit "Je trouve ça moche" et non "C'est moche", nuance !
Je trouve ça moche : c'est mon avis, ça n'engage que moi.
C'est moche : je suis la référence du bon goût universel et je décide que c'est moche...

---------------
n°1528668
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 21-11-2003 à 15:47:51  profilanswer

xilebo a écrit :

je n'ai pas lu le topic en intégralité mais je suis également un défenseur inconditionnel de la bonne orthographe (même si personnellement j'en fais aussi)  et je dis bravo  :)

J'aimerai savoir si le préfixe "re-" ou le suffixe "-ette" peuvent être rajoutés derrière n'importe quel mot.

Mais est il possible de l'employer avec le verbe brumer (verbe impersonnel):  le verbe brumer existe, mais peut-on dire que le verbe rebrumer existe ? (il brume, il rebrume).

de même pour le suffixe -ette, prenons par exemple la fourche, la fourchette est une petite fourche. Mais ces 2 mots là se trouvent dans le dictionnaire.

Par contre peut-on employer ce suffixe systématiquement pour définir un objet plus petit. Par exemple, une glace et une glacette (qui serait alors une petite glace). Pourtant, on ne trouve pas dans le dictionnaire glacette dans ce sens.

Personnellement j'ai tendance à créer tout un tas de barbarismes à l'aide préfixes ou de suffixe, et ce afin d'alimenter un vocable que j'estime donc trop pauvre.

M'enfin tant que ça me remmerde pas trop :D

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1528672
Garfield74
Mahal kita
Posté le 21-11-2003 à 15:48:39  profilanswer

xilebo a écrit :

Je ne pense pas que "re-" et "-ette" puissent s'employer à toutes les sauces :/

Je me souviens d'un exemple, quand j'étais plus jeune et que je regardais "des chiffres et des lettres" (rigolez pas, c'est très instructif parfois [:nofret] ). Le candidat avait tenté "RETONTE", pour dire "tondre à nouveau". Mais ce mot n'existait pas dans le dico... donc il l'a eu.. hem hem... DLC :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  1177  1178  1179  1180  1181  1182

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)