Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5441 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1176  1177  1178  1179  1180  1181
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°72928580
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-05-2025 à 21:36:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

alcyanel a écrit :

j'inverserais les termes => sélection biaisée

Monsieur Jourdain ?

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 22-05-2025 à 21:36:22  profilanswer

n°72928700
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-05-2025 à 22:01:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah ça reste un biais de sélection. [:spamafote]

Non.
Exemple, dans le cadre du codage informatique, quand je fais du cherry-picking sous Git pour récupérer tels commits et laisser de côté tels autres, c'est parce que ce sont bel et bien ces commits-là qu'il faut sélectionner et ne surtout pas prendre les autres, sous peine de livrer un code qui ne correspond pas à ce qui est requis.

Il n'y aucun biais, bien au contraire : c'est une sélection qui répond à une logique irréfutable et qui ne peut absolument pas être remplacée par une autre sélection, qu'elle soit hasardeuse ou qu'elle suive une "autre logique" (qui n'en sera alors pas une dans ce cadre précis).

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°72928927
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-05-2025 à 23:00:57  profilanswer

Oui, c'est un contexte où ça marche assez bien :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°72931659
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 23-05-2025 à 15:06:48  profilanswer

flash23 a écrit :

Exemple, dans le cadre du codage informatique,

C'est dans le même cadre que je l'avais aussi en tête tiens :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°72931683
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-05-2025 à 15:10:36  profilanswer

flash23 a écrit :

Non.
Exemple, dans le cadre du codage informatique, quand je fais du cherry-picking sous Git pour récupérer tels commits et laisser de côté tels autres, c'est parce que ce sont bel et bien ces commits-là qu'il faut sélectionner et ne surtout pas prendre les autres, sous peine de livrer un code qui ne correspond pas à ce qui est requis.

Il n'y aucun biais, bien au contraire : c'est une sélection qui répond à une logique irréfutable et qui ne peut absolument pas être remplacée par une autre sélection, qu'elle soit hasardeuse ou qu'elle suive une "autre logique" (qui n'en sera alors pas une dans ce cadre précis).

Une "sélection" tout court dans ce cas-là.

Message édité par sire de Botcor le 23-05-2025 à 15:10:49

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°72932734
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-05-2025 à 18:03:01  profilanswer

flash23 a écrit :

Non.

Justement, le cherry-picking implique un biais et même une tromperie.

Citation :

En rhétorique ou dans toute forme d'argumentation, le picorage ou cherry picking (litt. « cueillette de cerises ») est un procédé de présentation sélective de faits ou de données qui donnent du crédit à son opinion en passant sous silence les cas qui la contredisent. Ce procédé trompeur, pas nécessairement intentionnel, est typique des biais de confirmation.

L'expression est basée sur une analogie avec la cueillette de fruits comme les cerises : le cueilleur sélectionne les fruits les plus mûrs et les plus sains, si bien qu'un observateur qui ne voit que les fruits sélectionnés conclut à tort que la plupart, voire la totalité, des fruits sont mûrs et sains.

Même chose en anglais :

Citation :

Cherry picking, suppressing evidence, or the fallacy of incomplete evidence is the act of pointing to individual cases or data that seem to confirm a particular position while ignoring a significant portion of related and similar cases or data that may contradict that position. Cherry picking may be committed intentionally or unintentionally.[2]

The term is based on the perceived process of harvesting fruit, such as cherries. The picker would be expected to select only the ripest and healthiest fruits. An observer who sees only the selected fruit may thus wrongly conclude that most, or even all, of the tree's fruit is in a likewise good condition. This can also give a false impression of the quality of the fruit (since it is only a sample and is not a representative sample).

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72932781
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-05-2025 à 18:13:33  profilanswer

n°72933007
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-05-2025 à 19:11:07  profilanswer

Que les informaticiens utilisent cette expression à tort et à travers ne change pas le sens compris par le reste de la planète. [:spamafoote]

Message édité par BoraBora le 23-05-2025 à 19:11:39

---------------
n°72933035
roger21
Posté le 23-05-2025 à 19:19:29  profilanswer

fig. 1 : le non-informaticien aigri :o

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°72933064
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-05-2025 à 19:26:23  profilanswer

roger21 a écrit :

fig. 1 : le non-informaticien aigri :o

fig. 2 : l'informaticien égotiste qui ne se définit que par son travail :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-05-2025 à 19:26:23  profilanswer

n°72959195
roger21
Posté le 28-05-2025 à 17:57:47  profilanswer

pkoi martien ça s’écrit avec un t, y'a une règle la dessus ou c'est juste pour faire chier ?

(j'ai cherché le topic y'a une explication foireuse non sourcée et non recoupée par moi)

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°72959652
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-05-2025 à 19:19:39  profilanswer

roger21 a écrit :

pkoi martien ça s’écrit avec un t, y'a une règle la dessus ou c'est juste pour faire chier ?

(j'ai cherché le topic y'a une explication foireuse non sourcée et non recoupée par moi)

Citation :

Mārs (génitif : Mārtis)

Les adjectifs latins dérivés du nom du dieu Mars et signifiant « de Mars, relatif à Mars » sont martius, sur lequel fut formé le nom du mois de mars, Martius ; et martialis, dont provient par emprunt savant le français martial. Les anthroponymes tels que Martin et Marc représentent également d'anciens dérivés latins du nom de Mars, Mart-inus et Marcus < *Mart-(i)cus « dédié / consacré à Mars »[9].  

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_(mythologie)

n°72959659
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-05-2025 à 19:21:13  profilanswer

Déclinaison latine :

Nom. Mars
Gen. Martis
Dat. Marti
Acc. Martem
Abl. Marte
Voc. Mars

n°72959818
roger21
Posté le 28-05-2025 à 19:49:31  profilanswer

mouais c'est foireux quoi :o

font chier ces marsiens [:freeza01]

---------------
n°72960932
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-05-2025 à 00:28:49  profilanswer

Citation :

Aprés touts ces soins que l’Académie a pris pour conduire cet Ouvrage à sa perfection, & mettre la Langue Françoise en estat de conserver sa Pureté, il est à craindre qu’en rendant compte au Public de son travail, quelques-uns ne l’accusent d’avoir fait trop de cas, & de s’estre trop occupée de ces Minuties Grammaticales qui composent le fonds du Dictionnaire. Mais ce qu’ils appellent Minuties, est à le bien prendre la partie de la Litterature la plus necessaire. C’est ce qui nous fait entrer dans la connoissance des plus secrets ressorts de la Raison, qui a tant de rapport avec la Parole, que dans la Langue Greque la Parole & la Raison n’ont qu’un mesme nom {Lógos.}. Le Vulgaire sçait bien qu’il parle & qu’il se fait entendre aux autres; Mais les Esprits esclairez veulent connoistre les differentes Idées sur lesquelles nos Paroles se forment; Ce qui en fait la Justesse ou l’Irregularité, la Beauté ou l’Imperfection, la Certitude ou l’Equivoque. Delà vient que plusieurs grands personnages se sont tres serieusement attachez à l’estude des mots. Le fondateur de l’Empire Romain, Jule Cesar au milieu de ses plus importantes affaires, fit deux Livres d’observations sur la Langue Latine, intitulez de l’Analogie, qu’il adressa à Ciceron, & dont il paroist encore quelques fragmens, où nous voyons qu’il n’avoit pas dédaigné de descendre jusqu’aux plus petites reflexions de la Grammaire, comme de remarquer que les mots Arena, Coelum, Triticum, n’avoient point de pluriel, & ce sont ces sortes d’observations qui ont fait que quelques anciens l’ont mis au rang des plus habiles Grammairiens, & l’ont appellé Artis Grammaticae Doctissimum {Priscianus.}.

:o

---------------
n°72961026
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-05-2025 à 01:58:08  profilanswer

roger21 a écrit :

Parce qu'en latin, ça provient étymologiquement d'une forme mart-s (ou mart est la racine et le -s est la marque du nominatif), et qu'en latin, ts se simplifie en s (après être passé par un intermédiaire ss).
Une déclinaison en mars, martis qui correspond donc à mar(t)-s, mart-is.  
Dans le même genre, tu as  
dux, ducis (une personne commandant une troupe militaire) qui se comprend mieux si on l'écrit ainsi : duk-s, duk-is  (pas de simplification pour un k avec -s, mais en latin, ks est écrit x)
nox, noctis (la nuit), soit nok(t)-s, nokt-is (avec simplification du t suivi de s)
lex, legis (la loi), soit leg-s, leg-is (pas de simplification pour g, mais il perd sa sonorité devant le s qui est sourd, et devient k)
frux, fructis (le fruit), soit fruk(t)-s, frukt-is
pharynx, pharyngis (le pharynx), soit faring-s, faring-is (pas de simplification pour g, mais il perd sa sonorité devant le s qui est sourd, et devient k)
sanguis, sanguinis (le sang), soit sangʷi(n)-s, sangʷin-is (avec simplification du n suivi de s, ce qui est normal, n est la contrepartie nasale de t)
pes, pedis (le pied), soit ped-s, ped-is (avec perte de la sonorité du d qui passe a t, puis simplification devant le s)
ars, artis (l'habileté), soit art-s, art-is (et on voit que le r est stable lorsque suivi de s)
Le changement de son n'est pas noté avec d'autres consonnes :
urbs, urbis (la ville), soit urb-s, urb-is mais ou urbs est en fait prononcé urps (le b perd sa sonorité devant le s qui est sourd, et devient p)

Bref, devant le s (console dentale sourde) une autre consonne dentale (t, d, n mais pas r) disparait, ne laissant que le s,  tandis qu'une autre consonne reste (et perd sa sonorité le cas échéant). Et devant une voyelle la finale de la racine se rétablit.
[je suppose qu'un mot dont la racine serait en -kʷ donnerait -kʷ-s > -k-s (écrit x) et -kʷ-is (écrit quis), et qu'un mot dont la racine serait en  -gʷ donnerait -gʷ-s > -kʷ-s > -k-s (écrit x) et -gʷ-is (écrit guis) avec perte de la partie ʷ ('labialisation') de la consonne devant le s, mais je n'ai pas d'exemple en tête
EDIT: j'ai un exemple, complexe:
nix, nivis (la neige), soit niks, niwis. Cette forme s'explique par une étymologie en nigʷ pour la racine. nigʷ-s > nikʷ-s > nik-s et pour les autres cas en voyelle, avec simplification du gʷ en w : nigʷ-is > niw-is (la simplification de gʷ en w entre deux voyelles est régulière en latin, ou on ne retrouve plus le gʷ qu'après un n)]

Bon par contre, il faut parfois se méfier :
honos, honoris (l'honneur) ne remonte pas a une racine *honor- mais à une racine honos. On a honos-s ou les deux s se simplifient en un seul, et honos-is > honor-is avec passage du s entre voyelles a un r (roulé, en latin), un phénomène connu et appelé rhotacisme. Quand on trouve un s entre voyelles, c'est parce qu'a l'époque ou le rhotacisme a joué, on avait non pas un s, mais une consonne suivie de s, ce qui a bloqué le rhotacisme (et que par la suite, le groupe  consonne suivie de s s'est simplifiée en s. exemple, viso, qui remonte a un ancien vid-so, avec une racine vid- qu'on retrouve dans video).

Je vous épargne le cas des mots comme homo, hominis; ratio, rationis; Carthago, Carthaginis; etc, qui relèvent du même phénomène, mais avec un poil de complexité en plus.

A+,

Message édité par gilou le 29-05-2025 à 11:30:58

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72961267
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 29-05-2025 à 08:24:56  profilanswer

[:implosion du tibia]

n°72961571
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 29-05-2025 à 10:08:04  profilanswer

La bonne question était donc :

« Pourquoi mars s’écrit avec un s, et non un t ? »

plutôt que :

Citation :

:D  

Et donc merci Gilou pour cette réponse.  :jap:

n°72961617
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 29-05-2025 à 10:21:58  profilanswer

J'ai édité pour mettre le bon symbole ʷ (et non un w) sur les deux consonnes labio-vélaires du latin, kʷ et gʷ.
Et complété avec le cas de nix.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 29-05-2025 à 11:02:53

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72962805
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 29-05-2025 à 14:41:50  profilanswer

gilou a écrit :

J'ai édité pour mettre le bon symbole ʷ (et non un w) sur les deux consonnes labio-vélaires du latin, kʷ et gʷ.
Et complété avec le cas de nix.
A+,

Ouf ! J’étais sur le point d’alerter. :o

n°72964913
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 29-05-2025 à 22:01:44  profilanswer

hey_popey a écrit :

:D

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°72990035
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 03-06-2025 à 11:51:25  profilanswer

Ce topik d'intellos verbeux. :o

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°73015323
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 07-06-2025 à 14:57:48  profilanswer

hey_popey a écrit :

[:mooonblood:5]  

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73066824
roger21
Posté le 16-06-2025 à 19:04:07  profilanswer

je suis le seul à être outré par l'utilisation de introduire à la place de présenter, c'est le truc le plus mongol au monde

le gars qui fait ça n'a aucun respect pour les mots, ça donne envie de lui introduire un truc bien épais dans le cul

l'autre jour c'était dans la video de el jj mais là c'est le blow up de arte à 3:10 [:cheesecake]

---------------
n°73067062
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-06-2025 à 19:54:38  profilanswer

roger21 a écrit :

je suis le seul à être outré par l'utilisation de introduire à la place de présenter, c'est le truc le plus mongol au monde

le gars qui fait ça n'a aucun respect pour les mots, ça donne envie de lui introduire un truc bien épais dans le cul

Il y avait un article la semaine dernière dans le Monde sur des difficultés actuelles d'approvisionnement en anxiolytiques. Ton pharmacien n'a pas pu te renouveler ton ordonnance ?

A part ça, non, rien de choquant. https://www.cnrtl.fr/definition/introduire

Citation :

présenter à, donner accès auprès de quelqu'un

---------------
n°73067170
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-06-2025 à 20:16:57  profilanswer

Dans ce cas, c'est « une personne » et « auprès de quelqu’un » semble-t-il. Introduire quelqu’un auprès d’une société, par exemple.

Roger parle plutôt de présenter quelque chose à un auditoire.
Présenter un powerpoint, un cours, etc.

Et je trouve en effet étrange d’utiliser le mot « introduire ».

« Introduire un cours » ?
« Introduire une présentation powerpoint » ?

Pour faire une introduction, oui, mais pas pour présenter l’intégralité du cours ou du powerpoint.

Même si c’est effectivement devenu l’usage, je trouve ça étrange, moi aussi.
Étymologiquement en tout cas.
Ou alors on considère que lorsqu’on donne un cours, on introduit son savoir dans l’esprit des auditeurs ?  :D  C’est peut-être comme ça qu’il faut le comprendre ?

n°73067254
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-06-2025 à 20:32:43  profilanswer

C'est aussi introduire dans un lieu, en l'occurrence sur scène, et c'est pas plus con que présenter à un auditoire alors que ce dernier n'a pas besoin, et pour cause, qu'on lui présente l'artiste qu'il est venu voir. En tout cas, ça reste de la finasserie, alors piquer des crises de rage hystérique avec hyperboles d'ado de 13 ans pour ça, il y a quand même un problème de santé mentale plus que de grammaire.

flash23 a écrit :

Dans ce cas, c'est « une personne » et « auprès de quelqu’un » semble-t-il. Introduire quelqu’un auprès d’une société, par exemple.

Roger parle plutôt de présenter quelque chose à un auditoire.
Présenter un powerpoint, un cours, etc.

Dans le docu sur les Beach Boys, on parle bien d'Hasselhoff qui introduit le groupe à l'auditoire. Donc une personne (enfin 5  :o ) auprès d'autres personnes en beaucoup plus grand nombre.

Après, il y a sans doute encore des gens qui parlent d'un orchestre de rock. :o

Message édité par BoraBora le 16-06-2025 à 20:43:56

---------------
n°73067422
roger21
Posté le 16-06-2025 à 21:08:54  profilanswer

non mais il s'agit évidement d'une francisation dégénérée du introduce anglais (qui veut dire présenter), je trouve ça complètement con

dans les définitions de introduire y'a beaucoup de choses mais pas ça, personne n'introduit un groupe de rock, personne n'introduit un cours

---------------
n°73071708
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 17-06-2025 à 16:25:12  profilanswer

roger21 a écrit :

non mais il s'agit évidement d'une francisation dégénérée du introduce anglais (qui veut dire présenter)

Ça fait sens  [:moooonblooood:4]

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73071747
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 17-06-2025 à 16:30:41  profilanswer

moonblood a écrit :

Ça fait sens  [:moooonblooood:4]

Je l'ai lu dans un livre traduit ça il n'y a pas longtemps.  [:somberlainv:1]

n°73163699
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 04-07-2025 à 13:36:22  profilanswer

Cherchez l'erreur (attention, difficile)

Ce qui me désole, c'est que dans l'entrainement des IA, Le Monde est certainement réputé fiable.  :cry:  

https://i.ibb.co/G3Tj5rK4/001.png

Message cité 3 fois
Message édité par 3615Buck le 04-07-2025 à 13:37:22

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°73163870
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-07-2025 à 14:05:38  profilanswer

3615Buck a écrit :

Cherchez l'erreur (attention, difficile)

Euh non.
A+,

Message édité par gilou le 04-07-2025 à 14:05:52

---------------
n°73164108
boutlatent
Posté le 04-07-2025 à 14:37:03  profilanswer

C'était facile [:j0rj:2]

---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°73164179
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-07-2025 à 14:46:42  profilanswer

Ça pique tellement les yeux qu’il n’y a en effet aucune difficulté.  [:mike hoksbiger:3]

n°73164271
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 04-07-2025 à 14:55:35  profilanswer

3615Buck a écrit :

Cherchez l'erreur (attention, diffissile)

[:cerveau aloy]

n°73164283
alcyanel
Posté le 04-07-2025 à 14:56:39  profilanswer

3615Buck a écrit :

[...]
Ce qui me désole, c'est que dans l'entrainement des IA, Le Monde est certainement réputé fiable.  :cry:

le Monde perdrait-il la face?  :sarcastic:  

n°73165195
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 04-07-2025 à 17:08:10  profilanswer

Purée, je cherchais une faute subtile, mais en fait, non, clairement pas. Ca pique les yeux. Le Monde  :sweat:

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°73165996
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-07-2025 à 20:39:09  profilanswer

Je vois presque tous les jours au moins une faute dans l'édition numérique du Monde, parfois même dans les titres, a fortiori dans les lives comme c'est le cas ici. Elles sont toujours rapidement corrigées mais c'est vrai qu'elles piquent parfois les yeux.

---------------
n°73166734
roger21
Posté le 05-07-2025 à 03:45:26  profilanswer

boutlatent a écrit :

C'était facile [:j0rj:2]

fassile [:aloy]

---------------
n°73260484
SFO
Posté le 23-07-2025 à 18:54:40  profilanswer

Origine du mot CHENAPAN (mémé t'es méchante !)

du néerlandais ancien Schnapphahn, bandit de grand chemin, passé dans l'allemand schnapan pour désigner les paysans des bois, voleurs détrousseurs, ramené en français par les troupes lors des campagnes de Napoléon numéro un, transcrit en chenapan selon prononciation...

n°73260505
SFO
Posté le 23-07-2025 à 19:02:02  profilanswer

roger21 a écrit :

C'était pourtant facile, mais t'as peut-être pas connu les smarties...........

[:piksou]

---------------
Putin, le cancéreux vert ? De rage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1176  1177  1178  1179  1180  1181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)