Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1047 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  1173  1174  1175
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°70572743
BapXp
Posté le 06-05-2024 à 19:22:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Question langue française [:chacal31]  

Ça vient d'où l'expression « la manière d'être au monde » ? Je la trouve partout en ce moment, mais chez des gens qui lisent un même auteur chez qui je l'ai trouvée aussi (Descola), donc c'est peut-être une contagion entre eux.  

J'ai regardé un peu et je vois que Heidegger a défini le dasein (littéralement « l'être ici ») et ça pourrait venir de là.(*) Quand est-ce que c'est passé en français ?

(*) (Ça peut expliquer aussi que je déteste cette expression sans même savoir d'où elle vient, or je hais la philo.)

Je ne suis pas sûr que mon entourage lise spécialement Descola, ou du moins qu'ils le lisent plus spécifiquement ces temps-ci, et je pense vraiment (j'espère) que plus personne ne lit Heidegger, ni dans mon entourage n ailleurs ni jamais. Pourtant c'est vrai que ça revient souvent dernièrement. Cela dit, ce genre de concepts peut très bien émaner de quelques personnes en raison d'une lecture, puis essaimer juste parce que "ça fait classe".

Comme le "vivre ensemble" et bien d'autres il y a quelques années, ou plein d'expressions apparues puis disparues très vite.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2024 à 19:22:28  profilanswer

n°70572776
arnuche
Posté le 06-05-2024 à 19:28:31  profilanswer

Bernard Pivot, un grand amoureux de la langue française, nous a quittés aujourd'hui.

[:ashjibe:3]

n°70574937
panchopa
le lama de Lima
Posté le 06-05-2024 à 23:33:14  profilanswer

BapXp a écrit :

(j'espère) que plus personne ne lit Heidegger, ni dans mon entourage n ailleurs ni jamais.

Pourquoi ? Je sais que j'en ai lu en terminale mais c'est trop lointain pour que je me souvienne de sa philosophie.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°70574987
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 06-05-2024 à 23:43:09  profilanswer

gilou a écrit :

Je n'avais encore jamais rencontré le terme figural avant aujourd'hui. J'ai l'impression que c'est un anglicisme.
A+,

C'est pas un anglicisme, ça, before today ? :o
On ne dit pas plutôt  « jusqu'à présent » ?

n°70575029
flash23
Posté le 06-05-2024 à 23:52:05  profilanswer

panchopa a écrit :

Pourquoi ? Je sais que j'en ai lu en terminale mais c'est trop lointain pour que je me souvienne de sa philosophie.

À cause de son adhésion au nazisme, je présume.

Sauf que ce n’est clairement pas une raison pour « supprimer » un auteur, ni pour en rejeter toute lecture. Il faut savoir distinguer l’homme et l’œuvre.
Dans le cas contraire, on finirait par ne plus lire personne.

n°70575109
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-05-2024 à 00:19:16  profilanswer

hey_popey a écrit :

C'est pas un anglicisme, ça, before today ? :o
On ne dit pas plutôt  « jusqu'à présent » ?

Je ne crois pas non. La ça note exactement ce que je voulais dire (aujourd'hui est exactement la première fois que je le rencontre). A présent me parait être une localisation moins précise.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70575484
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-05-2024 à 08:09:08  profilanswer

Pour pinailler, ça fait un peu pléonasme avec la formule "Je n'avais encore jamais" du début de phrase qui était suffisante pour exprimer l'idée.

---------------
n°70575545
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-05-2024 à 08:33:32  profilanswer

flash23 a écrit :

Sauf que ce n’est clairement pas une raison pour « supprimer » un auteur, ni pour en rejeter toute lecture. Il faut savoir distinguer l’homme et l’œuvre.

Assez d'accord avec toi, en général il faut juger l'œuvre pour ce qu'elle est, par selon qui l'a écrite.

---------------
n°70576764
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 07-05-2024 à 11:30:09  profilanswer

flash23 a écrit :

+1

n°70577201
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-05-2024 à 12:41:54  profilanswer

flash23 a écrit :

panchopa a écrit :

Assez d'accord avec toi, en général il faut juger l'œuvre pour ce qu'elle est, par selon qui l'a écrite.

Tant de gens qui ont lu Heidegger pour savoir que ses engagements d'homme sont distincts de sa philosophie, c'est beau. [:lergo:3]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 07-05-2024 à 12:41:54  profilanswer

n°70577323
panchopa
le lama de Lima
Posté le 07-05-2024 à 13:05:14  profilanswer

Alors pas du tout, j'ai bien dit "en général", et précisé que je n'avais aucun souvenir de mes cours de terminale sur sa philosophie.

Je pensais par exemple à Céline, je ne vais pas m'interdire de lire le Voyage parce qu'il a écrit des choses puantes dans d'autres ouvrages. Et s'il y avait du Heidegger dans mon manuel scolaire, j'ose penser qu'il y a des idées fréquentables dans son œuvre, sinon ça ne serait pas passé à l'édition.
Il y a 2 attitudes possibles : soit on jette le bébé avec l'eau du bain de peur d'être contaminé par des idées nauséabondes, soit on fait confiance à son intelligence pour faire le tri entre ce qu'on peut garder et ce qu'on peut laisser. N'ayant pas trop peur de tourner nazi, pour ma part ça ne me dérange pas de jeter un œil, ne serait-ce que pour comprendre comment ils en sont arrivés à se fourvoyer là-dedans. Ça fait partie de l'histoire  des idées, on peut quand même étudier et lire avec du recul, heureusement non ?

---------------
n°70577436
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-05-2024 à 13:26:17  profilanswer

Nan mais y a qu'à jeter toute la philo comme ça pas de jaloux :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70577891
flash23
Posté le 07-05-2024 à 14:34:01  profilanswer

Jamais de la vie.  :O
C'est très bien la philo.
Ce sont mes lectures principales, alors si vous pouviez me laisser ma nourriture, ce serait sympa. :)

Comme pour tout, passez simplement à côté si vous n'aimez pas.

n°70588753
BapXp
Posté le 09-05-2024 à 14:03:03  profilanswer

flash23 a écrit :

Non, c'était même pas ça même si ça ne le rend pas plus sympathique, certes :o C'est juste un traumatisme de cours de philo, l'exemple typique de la philo continentale verbeuse et vaine que j'exècre :o On m'a bassiné avec ça alors que je voulais juste lire du Russel et du Wittgenstein, moi :o

n°70597163
joost6
de Nazareth
Posté le 11-05-2024 à 11:36:21  profilanswer

Bonjour,

dans la phrase suivante:

Roupillon a écrit :

C’est pas avéré qu’il a giflé une cameraman ?

est-ce qu'on ne devrait pas plutôt dire "qu'il ait giflé..." ?  [:cinqsept:5]

n°70597870
flash23
Posté le 11-05-2024 à 14:25:56  profilanswer

Vu que ce n'est pas avéré, je dirais qu'il faut un subjonctif, en effet.

n°70597933
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-05-2024 à 14:38:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tant de gens qui ont lu Heidegger pour savoir que ses engagements d'homme sont distincts de sa philosophie, c'est beau. [:lergo:3]

Ou alors ils ont écouté ce qui le concerne dans la contre-histoire de la philosophie de Michel Onfray quand ça a été diffusé sur France Culture.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70597974
panchopa
le lama de Lima
Posté le 11-05-2024 à 14:47:58  profilanswer

C'était juste du taunt gratuit je crois, il n'a pas réagi par la suite.

---------------
n°70598419
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-05-2024 à 16:30:29  profilanswer

panchopa a écrit :

C'était juste du taunt gratuit je crois, il n'a pas réagi par la suite.

T'as été le seul à réagir et à confirmer que tu ignorais si l'on pouvait séparer Heidegger, l'homme, de son oeuvre. A tout le moins, ce serait une opinion, pas un fait : certains pensent que ses engagements sont reflétés par sa philosophie et vice-versa et d'autres pas.

---------------
n°70598856
panchopa
le lama de Lima
Posté le 11-05-2024 à 18:05:51  profilanswer

Toujours est-il que ton intervention dans le débat se résume à un taunt, ce qui est un peu dommage. Bref, ça arrive même aux meilleurs, passons à autre chose maintenant.  

---------------
n°70599154
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-05-2024 à 19:05:44  profilanswer

panchopa a écrit :

Toujours est-il que ton intervention dans le débat se résume à un taunt, ce qui est un peu dommage. Bref, ça arrive même aux meilleurs, passons à autre chose maintenant.  

Remonte de quelques posts, ce "débat" (guillemets ironiques qui s'imposent) repose sur un taunt de flash23 qui présume du wokisme de BapXp (sans écrire le mot sur ce topic où l'on pourchasse l'anglicisme) pour pouvoir pérorer sur la cancel culture (je vais éviter "supprimer" entre guillemets, que je trouve ridicule) et placer ce lieu commun sur la séparation entre l'Homme et l'oeuvre (qui aurait à coup sûr fait hurler de rage quelqu'un comme Céline, soit dit en passant). Ca m'a inspiré ce petit sarcasme qui rappelle que pour séparer l'Homme et l'oeuvre, encore faut-il avoir lu l'oeuvre et que je doute très fort qu'Heidegger ait été si lu par les intervenants de ce topic et a fortiori suffisamment en profondeur pour analyser les rapports ou leur absence entre son oeuvre et ses engagements.

Je note que quand tu prends l'exemple de Céline (c'est toujours Céline qui est invoqué dans ces cas-là, à la fois immense écrivain et point Godwin donc imbattable), tu ne tombes pas dans le panneau et tu sépares l'oeuvre (les pamphlets) et l'oeuvre (le Voyage) et non l'oeuvre et l'auteur. Bref, oui, passons à autre chose, c'était mon intention.

Message édité par BoraBora le 11-05-2024 à 19:06:09

---------------
n°70602543
flash23
Posté le 11-05-2024 à 23:47:31  profilanswer

Il n'y a jamais eu de « taunt » de ma part dans le post dont tu fais mention.  :(  
Mauvaise interprétation.

n°70603623
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-05-2024 à 00:52:40  profilanswer

C'était bien imité.

---------------
n°70603801
flash23
Posté le 12-05-2024 à 01:15:54  profilanswer

Encore une mauvaise interprétation puisqu’une imitation a un caractère volontaire.

n°70675873
Lugz
Posté le 24-05-2024 à 16:35:47  profilanswer

Hello les gens, j'ai besoin de votre avis concernant deux passages d'un bouquin de psychanalyse.

Citation :

Cette absence n'est bien sûr pas générale mais uniquement dans certaines dimensions affectives et seulement pendant un temps donné avec des variances et des discontinuités : îlots d'absence, gouttes et nappes de silence.
Pour qu'un sujet soit présent à lui-même et par là possiblement présent aux autres, il faut qu'il ait en lui un témoin intérieur, l'objet interne maternel, suffisamment présent pour qu'il ne soit pas obligé de ne cesser de le retrouver où rechercher perceptivement à l'extérieur.
Ce surinvestissement perceptif l'oblige à la confrontation avec son objet maternel déprimé, et barre la satisfaction hallucinatoire du désir.

Dans la partie en gras, je ne comprends la fin de la phrase "de ne cesser de le retrouver où recherche perceptivement à l'extérieur", ça vous paraît correct ?

Citation :

Nous voyons là, la genèse d'une "absence de soi" en miroir de l'absence de l'objet. Ce défaut de nourriture filiale génère une soumission addictive à l'absent, une aliénation d'être sans lien, une quête itérative à "être perçu" avant même que "d'être aimé"

Dans la dernière phrase, le "que" n'est-il pas en trop ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 24-05-2024 à 16:41:09
n°70675946
biezdomny
Posté le 24-05-2024 à 16:44:29  profilanswer

Dans ton premier passage : c'est le genre de phrase si alambiquée que le correcteur de la maison d'édition a ajouté un accent sur le où à tort parce que lui-même ne comprenait pas la phrase :o  

Dans ton second passage : ça se dit, c'est un peu ampoulé mais ça se dit.

---------------
n°70675955
biezdomny
Posté le 24-05-2024 à 16:45:58  profilanswer

(Et je rigole pas, il y a quelqu'un dans ma famille qui est un peu cuistre et qui a sorti plusieurs livres, dans un des bouquins il y avait un titre de partie bien saugrenu et ils ont fait au moins quatre ou cinq allers-retours avec le correcteur qui ajoutait (à tort) un accent sur un à… le livre a fini par être publié avec l'accent, la phrase ne voulait rien dire, mais même sans l'accent elle était incompréhensible de toute façon.)

Message édité par biezdomny le 24-05-2024 à 16:46:08

---------------
n°70676258
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-05-2024 à 17:21:20  profilanswer

Lugz a écrit :

Hello les gens, j'ai besoin de votre avis concernant deux passages d'un bouquin de psychanalyse.

Citation :

Cette absence n'est bien sûr pas générale mais uniquement dans certaines dimensions affectives et seulement pendant un temps donné avec des variances et des discontinuités : îlots d'absence, gouttes et nappes de silence.  
Pour qu'un sujet soit présent à lui-même et par là possiblement présent aux autres, il faut qu'il ait en lui un témoin intérieur, l'objet interne maternel, suffisamment présent pour qu'il ne soit pas obligé de ne cesser de le retrouver où rechercher perceptivement à l'extérieur.
Ce surinvestissement perceptif l'oblige à la confrontation avec son objet maternel déprimé, et barre la satisfaction hallucinatoire du désir.

Dans la partie en gras, je ne comprends la fin de la phrase "de ne cesser de le retrouver où recherche perceptivement à l'extérieur", ça vous paraît correct ?

IMHO, ça devrait être "pour qu'il ne soit pas obligé de ne cesser de le retrouver ou le rechercher perceptivement à l'extérieur.".

Lugz a écrit :

Citation :

Nous voyons là, la genèse d'une "absence de soi" en miroir de l'absence de l'objet. Ce défaut de nourriture filiale génère une soumission addictive à l'absent, une aliénation d'être sans lien, une quête itérative à "être perçu" avant même que "d'être aimé"

Dans la dernière phrase, le "que" n'est-il pas en trop ?

Probablement, ça devrait être IMHO, si j'ai bien compris le sens fort obscur de ce qui y est écrit, une quête itérative à "être perçu" avant d'"être aimé".
De toute façon, c'est fort verbeux.

A+,

---------------
n°70687935
Lugz
Posté le 26-05-2024 à 17:19:51  profilanswer

:jap:

n°70741304
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 03-06-2024 à 20:24:58  profilanswer

Petite vidéo sur le franglais : https://www.youtube.com/watch?v=sxduiuBFXEU  ;)

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70958720
biezdomny
Posté le 01-07-2024 à 18:18:26  profilanswer

Instant vocabulaire : hier j'ai appris « protreptique ».

À l'origine, c'est le titre d'un truc d'Aristote qui, si j'ai bien compris, est une sorte de pamphlet d'influenceur pro-philosophie ; si tu veux réussir ta vie jeune entrepreneur, la question elle est vite répondue, deviens philosophe, aristotélicien de préférence.

En pratique, ça peut s'employer aujourd'hui pour parler de quelque chose de stimulant ou d'encourageant (l'équivalent d'uplifting en anglais peut-être ?).

(Oui, je continue à lire des bouquins de cuistres.)

Message édité par biezdomny le 01-07-2024 à 18:18:59

---------------
n°70959169
panchopa
le lama de Lima
Posté le 01-07-2024 à 18:40:32  profilanswer

C'est imprononçable ce truc  [:yopyopyop]

---------------
n°70961136
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-07-2024 à 20:30:14  profilanswer

Sans raison particulière, je trouve que ça sonne comme un terme médical.

n°70962328
flash23
Posté le 01-07-2024 à 22:37:12  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Sans raison particulière, je trouve que ça sonne comme un terme médical.

Prolapsus et proctologue viennent immédiatement en tête, oui.  :D

n°70962554
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-07-2024 à 23:00:09  profilanswer

Pro Miss cuitée!
A+,

---------------
n°70963777
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 02-07-2024 à 02:22:00  profilanswer

Les protreptiques, c’est pas automatique ! [:faman:1]

n°71044893
biezdomny
Posté le 11-07-2024 à 17:51:08  profilanswer

Je me lasse très vite d'écrire sept cent mille fois « à la fin du Ier siècle avant notre ère ou au début du Ier siècle de cette dernière » et je ne veux pas employer l'expression « autour de l'an 0 » (ou autour de l'an I d'ailleurs). Vous auriez une périphrase un peu plus maniable ?

---------------
n°71044905
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-07-2024 à 17:53:14  profilanswer

autour du début de notre ère ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°71044982
panchopa
le lama de Lima
Posté le 11-07-2024 à 18:04:40  profilanswer

"Juste autour de la date de naissance réelle ou supposée du petit Jésus"  [:el awrence:4]

---------------
n°71044993
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-07-2024 à 18:06:27  profilanswer

"À l'époque de Notre Sainte Vierge Marie"
afin d'avoir l'avant et l'après 0|1 :D

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°71045048
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2024 à 18:15:25  answer

aux environs de l'an ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1170  1171  1172  1173  1174  1175

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR