Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2480 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°70094767
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-02-2024 à 15:47:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Borabora a écrit :

Doiture, froidure, usure sont sont aucune ambiguïté et c'est bien pour ça que le tréma a été ajouté à gageüre. En son absence, il n'y a pas plus de raisons de prononcer [gajure] que de prononcer malheur [malure].


Euh si :heink: Une langue c'est avant tout l'oral, l'écrit est un instrument au service de l'oral.
Ce n'est pas à l'oral de s'adapter à l'écrit mais l'inverse.
Tu ne peux donc pas dire que la prononciation correcte à l'oral est celle que tu déduis de ce que tu vois à l'écrit (surtout en français :sweat:).


Message édité par sire de Botcor le 13-02-2024 à 15:54:01

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 13-02-2024 à 15:47:01  profilanswer
 

n°70095866
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 13-02-2024 à 18:06:16  profilanswer
 


 
Il est logique celui-là.
Il avait été oublié quand tous les "ign" sont devenus "gn" (montaigne, besoigne, roignon, campaigne, etc.)
Pourquoi ne pas le changer aussi ?


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°70095878
Borabora
Dilettante
Posté le 13-02-2024 à 18:08:18  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


Ces réformes sont faites pour préciser ou pour corriger un problème de la langue.
Il y en a relativement peu, de l'ordre de 2 par siècle, si on suppose que la précédente a eu lieu début XXe, alors la déformation orale du mot gageure est survenue entre cette date et 1990.
La prononciation était évidente jusqu'à la réforme précédente et ce n'était plus le cas en 1990, donc il était bon de la préciser dans la nouvelle orthographe.


Ce sont donc des déductions sans autre fondement que "s'il y avait déjà eu ce problème de prononciation avant-guerre, on imagine bien que l'Académie aurait rajouté ce tréma". Déduction pour le moins hasardeuse quand on connaît l'histoire encore en cours de toutes les anomalies persistantes de la langue française... :whistle:
 
Au passage, ce "gageüre" est certes inclus dans une réforme officielle, mais des modifications ont lieu depuis toujours, en permanence, pas seulement lors de grands travaux de réformes qui touchent à des milliers de mots.  
 

Citation :

Euh si :heink: Une langue c'est avant tout l'oral, l'écrit est un instrument au service de l'oral.
Ce n'est pas à l'oral de s'adapter à l'écrit mais l'inverse.
Tu ne peux donc pas dire que la prononciation correcte à l'oral est celle que tu déduis de ce que tu vois à l'écrit (surtout en français :sweat:).


Je suis bien d'accord, l'écrit devrait être au service de l'oral, même si c'est peu le cas en français. Ce que je dis est que la prononciation correcte fait que l'orthographe est fautive sans le tréma, et ce depuis qu'elle existe. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la majorité le prononce mal. D'une part il y a beaucoup de mots assez peu courants que l'on lit avant de les entendre, donc dont on déduit la prononciation de leur orthographe. D'autre part l'écrit étant censé être le "bon" français, en opposition au langage parlé, lire "gageure" peut amener quelqu'un qui le prononçait correctement à changer d'avis. C'est le problème des exceptions aux règles : on doit te les mettre sous le nez et te les faire apprendre par coeur. A défaut, tu ne peux pas deviner que ce sont des exceptions. [:spamafoote]


Message édité par Borabora le 13-02-2024 à 18:09:27

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70095975
tarpan66
Posté le 13-02-2024 à 18:25:16  profilanswer
 

antp a écrit :

Il avait été oublié quand tous les "ign" sont devenus "gn" (montaigne, besoigne, roignon, campaigne, etc.)
Pourquoi ne pas le changer aussi ?


Tous ?
Non, châtaigne (castanea) demeure, (peigne aussi même si l'étymologie est plus tortueuse)

 

Je découvre qu'il serait plus "juste" de prononcer moignon "mognon" plutôt que "mwagnon"  [:transparency]  semblant contradictoire avec son étymologie "moing"…

 

Bon, si c'est comme eusophage, l'usage fait loi :o

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 13-02-2024 à 18:31:20

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70096037
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 13-02-2024 à 18:33:31  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Tous ?
Non, châtaigne (castanea) demeure, (peigne aussi même si l'éthymologie est plus tortueuse)

 

Je découvre qu'il serait plus "juste" de prononcer moignon "mognon" plutôt que "mwagnon"  [:transparency]

 

Ils ont laissé le "i" quand il servait à la prononciation j'imagine. Si tu le vires à "châtaigne" c'est pas logique pour la prononciation, contrairement à "ognon".
Araignée aussi l'a gardé.
L'écrit n'est qu'une retranscription de la langue, qui est orale à la base, donc ça semble logique que ça s'adapte à ça.
Sinon on se retrouve avec une langue comme l'anglais dont la prononciation a évolué sans que l’orthographe ne suive, et où il n'y a plus aucune logique :D

 
sire de Botcor a écrit :


Avant 1990 la précédente réforme importante a eu lieu quand ? 1878 ? 1901 ? 1935 ?


1935 non ? C'est là qu'ils ont viré nénufar (vu que les deux coexistaient avant) avant de le remettre en 1990 à la place de la version avec ph.
Bon c'était sans doute une réforme pas aussi importante que d'autres avant.

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 13-02-2024 à 18:37:56

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°70096074
Borabora
Dilettante
Posté le 13-02-2024 à 18:38:17  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Tous ?
Non, châtaigne (castanea) demeure, (peigne aussi même si l'étymologie est plus tortueuse)


Ces "i" ne sont pas muets, contrairement à celui d'oignon.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70096095
Borabora
Dilettante
Posté le 13-02-2024 à 18:41:14  profilanswer
 

antp a écrit :

1935 non ? C'est là qu'ils ont viré nénufar (vu que les deux coexistaient avant) avant de le remettre en 1990 à la place de la version avec ph. Bon c'était sans doute une réforme pas aussi importante que d'autres avant.


1935 ne marque pas une réforme à proprement parler, mais la fin de la publication du dernier dictionnaire complet de l'Académie.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70096401
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-02-2024 à 19:41:17  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

On parlait des journaux, donc "ils"  [:piranhas1]  
Critiquer pour critiquer…  :sarcastic:  

Dans le contexte, il pouvait aussi s'agir des correcteurs desdits journaux.
Et le smiley en fin de phrase montrait que ce n'était pas une critique.  :pfff:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70096446
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-02-2024 à 19:50:15  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Droiture, froidure, usure sont sans aucune ambiguïté et c'est bien pour ça que le tréma a été ajouté à gageüre. En son absence, il n'y a pas plus de raisons de prononcer [gajure] que de prononcer malheur [malure].

Si, un tout petit peu : la prononciation du ge de gageüre est calquée sur celle du ge de Georges, geôle... Il n'y a pas de prononciation spéciale pour un groupe de lettres lhe en français sauf erreur de ma part (c'est plutôt une orthographe occitane pour le son que les italiens notent gli, le groupe lh, quand on le rencontre dans des textes ou il s'agit de noms de lieux ou de personnes).
A+,


Message édité par gilou le 13-02-2024 à 19:51:29

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70099126
flash23
Posté le 14-02-2024 à 00:31:31  profilanswer
 

Je suis bien content d'avoir lancé ce débat sur gageüre.  :whistle:  
Pour remettre une pièce dans la machine : j'ai toujours entendu les gens les plus érudits le prononcer ainsi.
 
Ceux ici qui ne sont pas dotés d'esprit de contradiction le prononceront désormais correctement.  :o

mood
Publicité
Posté le 14-02-2024 à 00:31:31  profilanswer
 

n°70100266
ideenoire
the dark side
Posté le 14-02-2024 à 10:38:28  profilanswer
 

:hello:
Dans la phrase "Étant donné les conséquences de son acte, etc." j'ai lu qu'on accordait pas "Étant donné" avec "les conséquences".
Est-ce que ça fonctionne pareil avec "Fini les corvées de ménage !" ? Je sais pas quoi chercher dans google pour trouver la réponse :o

n°70100469
$temp
Posté le 14-02-2024 à 11:08:06  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Je suis bien content d'avoir lancé ce débat sur gageüre.


Enfant, j'ai découvert ce mot à l'écrit et je pensais que c'était "gajeure".
Puis j'ai appris un jour que c'était "gajure", et quand je l'entends prononcé "gajeure", aujourd'hui ça me pique les oreilles.

 

Mais ce qui me rend dingue, ce sont les gens qui parlent de "la jante masculine" et de "la jante féminine" (au lieu de la gent). De même qu'ils écrivent d'ailleurs la "gente féminine" par exemple.
Je crois que c'est l'expression "gente dame" qui les perturbe tous...  :heink:

 


Pour ma part, c'est franchement une malédiction d'entendre ainsi toutes les fautes.
Car il y en a partout au quotidien, et ça me fait bondir intérieurement, donc ça me sort complètement de la discussion. Je ne relève jamais les fautes des gens (par courtoisie), mais ça me fait le même effet que quand j'ai mes périodes de misophonie, c'est ultra désagréable.

 

Par contre quand personne n'est avec moi, je vous avoue que je corrige la télé et la radio quand j'entends des gens qui mégenrent (ex : apparté, testicule, tentacule, argent...) ou méprononcent :o ("gajure", "jente" ) les mots. C'est mon plaisir solitaire :o

 


Au quotidien vous faites comment ? Vous êtes la personne-chiante-qui-corrige-tout-le-monde ou vous prenez sur vous ? Ou alors vous savez mais vous arrivez à vous en ficher ?

Message cité 3 fois
Message édité par $temp le 14-02-2024 à 11:09:14
n°70100537
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 14-02-2024 à 11:16:10  profilanswer
 

$temp a écrit :

Enfant, j'ai découvert ce mot à l'écrit et je pensais que c'était "gajeure".
Puis j'ai appris un jour que c'était "gajure", et quand je l'entends prononcé "gajeure", aujourd'hui ça me pique les oreilles.
 
Mais ce qui me rend dingue, ce sont les gens qui parlent de "la jante masculine" et de "la jante féminine" (au lieu de la gent). De même qu'ils écrivent d'ailleurs la "gente féminine" par exemple.
Je crois que c'est l'expression "gente dame" qui les perturbe tous...  :heink:  
 
 
Pour ma part, c'est franchement une malédiction d'entendre ainsi toutes les fautes.
Car il y en a partout au quotidien, et ça me fait bondir intérieurement, donc ça me sort complètement de la discussion. Je ne relève jamais les fautes des gens (par courtoisie), mais ça me fait le même effet que quand j'ai mes périodes de misophonie, c'est ultra désagréable.
 
Par contre quand personne n'est avec moi, je vous avoue que je corrige la télé et la radio quand j'entends des gens qui mégenrent (ex : apparté, testicule, tentacule, argent...) ou méprononcent :o ("gajure", "jente" ) les mots. C'est mon plaisir solitaire :o
 
Au quotidien vous faites comment ? Vous êtes la personne-chiante-qui-corrige-tout-le-monde ou vous prenez sur vous ? Ou alors vous savez mais vous arrivez à vous en ficher ?


J'ai toujours prononcé de la même manière "jante" et "gent"...

n°70100592
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-02-2024 à 11:21:26  profilanswer
 

Idem, oralement je ne fais pas de différence entre jante, gent et gente.
On va encore se faire reprendre par les Suisses :o


Message édité par sire de Botcor le 14-02-2024 à 11:25:17

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70100601
$temp
Posté le 14-02-2024 à 11:22:08  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


J'ai toujours prononcé de la même manière "jante" et "gent"...


https://fr.wiktionary.org/wiki/gent

Citation :

Prononcer la gente \ʒɑ̃t\ (par exemple la gente féminine) au lieu de la gent \ʒɑ̃\ est fréquemment rencontrée à l’époque contemporaine, sans doute à cause d'une confusion avec l’adjectif gent/gente (cf infra). On trouve aussi une forme « inclusive » du mot gens qui est gente(s), bien que gens soit toujours pluriel, masculin et féminin.


 
 
gent = jan
Après, l'usage est en train d'aller vers jante, donc je suppose que dans 50 ans le mot aura changé de prononciation "officielle"
 
De la même façon qu'aujourd'hui "chafouin" signifie "contrarié" pour 95% de la population au lieu de "rusé"  [:minipinguin]

n°70100658
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-02-2024 à 11:27:59  profilanswer
 

$temp a écrit :

https://fr.wiktionary.org/wiki/gent

Citation :

Prononcer la gente \ʒɑ̃t\ (par exemple la gente féminine) au lieu de la gent \ʒɑ̃\ est fréquemment rencontrée à l’époque contemporaine, sans doute à cause d'une confusion avec l’adjectif gent/gente (cf infra). On trouve aussi une forme « inclusive » du mot gens qui est gente(s), bien que gens soit toujours pluriel, masculin et féminin.

 

gent = jan
Après, l'usage est en train d'aller vers jante, donc je suppose que dans 50 ans le mot aura changé de prononciation "officielle"

 

De la même façon qu'aujourd'hui "chafouin" signifie "contrarié" pour 95% de la population au lieu de "rusé"  [:minipinguin]


Tu m'apprends quelque chose !
"la [jan] féminine" [:lapattefolle]

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 14-02-2024 à 11:28:35

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70100713
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-02-2024 à 11:34:52  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


Tu m'apprends quelque chose !
"la [jan] féminine" [:lapattefolle]


Moi ce qui me rend dingue, c’est la gent qui écrit entre crochets pour indiquer une prononciation mais sans utiliser l’alphabet phonétique international, déformant tout et prononçant alors « la Yann féminine ».  [:dawadoc:2]

Message cité 2 fois
Message édité par hey_popey le 14-02-2024 à 11:47:44
n°70100731
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-02-2024 à 11:37:36  profilanswer
 

J'ai toujours prononcé gent comme [ʒɑ̃] et gente ou jante comme [ʒɑ̃t]. La prononciation [ʒɑ̃t] pour gent doit être récente, le terme n'étant pas particulièrement courant.
A+,


Message édité par gilou le 14-02-2024 à 11:37:46

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70100840
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-02-2024 à 11:47:26  profilanswer
 

gilou a écrit :

J'ai toujours prononcé gent comme [ʒɑ̃] et gente ou jante comme [ʒɑ̃t]. La prononciation [ʒɑ̃t] pour gent doit être récente, le terme n'étant pas particulièrement courant.
A+,


Et bah voilà, de la belle prononciation en alphabet phonétique international ! [:flo14:1]


Message édité par hey_popey le 14-02-2024 à 11:48:14
n°70101044
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 14-02-2024 à 12:10:52  profilanswer
 

$temp a écrit :


Mais ce qui me rend dingue, ce sont les gens qui parlent de "la jante masculine" et de "la jante féminine" (au lieu de la gent). De même qu'ils écrivent d'ailleurs la "gente féminine" par exemple.
Je crois que c'est l'expression "gente dame" qui les perturbe tous...  :heink:


En effet c'est pénible, on l'entend souvent en plus ces derniers temps il me semble (par contre "au jour d'aujourd'hui" semble se calmer, ou alors je m'habitue...)
Au passage, dans le même genre que "oignon" dont on parlait plus haut qu'on avait oublié de changer en "ognon" comme les autres mots avec des "ign" et qui a été corrigé en 1990, "gens" aurait logiquement dû devenir "gents" comme "enfans" (devenu "enfants" ) et autres mots qui ont vu leur pluriel modifié lors d'une précédente réforme.

 
hey_popey a écrit :


Moi ce qui me rend dingue, c’est la gent qui écrit entre crochets pour indiquer une prononciation mais sans utiliser l’alphabet phonétique international, déformant tout et prononçant alors « la Yann féminine ».  [:dawadoc:2]


Oui, il me semble qu'on devrait utiliser des slashes plutôt que des crochets si on n'utilise pas l'IPA : /jan/ (en tout cas je vois ça souvent pour l'anglais)

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 14-02-2024 à 12:11:51

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°70101382
tarpan66
Posté le 14-02-2024 à 12:55:01  profilanswer
 

$temp a écrit :

Par contre quand personne n'est avec moi, je vous avoue que je corrige la télé et la radio quand j'entends des gens qui mégenrent (ex : apparté, testicule, tentacule, argent...)

Attention qu'il existe aussi des particularismes régionaux.
 
Ainsi à Marseille (qui a son propre parler) autoroute pourra être masculin tandis que pois-chiche ou élastique plutôt féminins… faut pas chercher, c'est l'usage  [:cosmoschtroumpf]  


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70102810
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-02-2024 à 15:55:13  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Moi ce qui me rend dingue, c’est la gent qui écrit entre crochets pour indiquer une prononciation mais sans utiliser l’alphabet phonétique international, déformant tout et prononçant alors « la Yann féminine ».  [:dawadoc:2]


 :lol:  :whistle:

antp a écrit :


Oui, il me semble qu'on devrait utiliser des slashes plutôt que des crochets si on n'utilise pas l'IPA : /jan/ (en tout cas je vois ça souvent pour l'anglais)


Entendu, je vais faire ça désormais.


Message édité par sire de Botcor le 14-02-2024 à 15:57:29

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70105761
ideenoire
the dark side
Posté le 14-02-2024 à 23:45:23  profilanswer
 

ideenoire a écrit :

:hello:
Dans la phrase "Étant donné les conséquences de son acte, etc." j'ai lu qu'on accordait pas "Étant donné" avec "les conséquences".
Est-ce que ça fonctionne pareil avec "Fini les corvées de ménage !" ? Je sais pas quoi chercher dans google pour trouver la réponse :o


Personne ? Je suis arrivé au mauvais moment :o
 
Vous écririez Fini la gent féminine ou bien Finie la gent féminine ?  :whistle:

n°70105782
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 14-02-2024 à 23:52:48  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Doiture, froidure, usure sont sont aucune ambiguïté et c'est bien pour ça que le tréma a été ajouté à gageüre. En son absence, il n'y a pas plus de raisons de prononcer [gajure] que de prononcer malheur [malure].


 
Nager, Nageur
Gager, gageur.
 
Imposteur, imposture.
Gageur, Gageure.
 
La résultante d'une mise en gage est une gageure comme une imposture :o


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°70105832
flash23
Posté le 15-02-2024 à 00:15:35  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Attention qu'il existe aussi


 
C'est français, ça ?  :??:  

n°70106391
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 15-02-2024 à 09:14:55  profilanswer
 

antp a écrit :


Oui, il me semble qu'on devrait utiliser des slashes plutôt que des crochets si on n'utilise pas l'IPA : /jan/ (en tout cas je vois ça souvent pour l'anglais)

Moi c'est plutôt crochets pour noter la réalisation phonétique, et slashes pour noter la structure phonologique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°70106478
boutlatent
Posté le 15-02-2024 à 09:32:04  profilanswer
 

ideenoire a écrit :

:hello:
Dans la phrase "Étant donné les conséquences de son acte, etc." j'ai lu qu'on accordait pas "Étant donné" avec "les conséquences".
Est-ce que ça fonctionne pareil avec "Fini les corvées de ménage !" ? Je sais pas quoi chercher dans google pour trouver la réponse :o


 
https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=%C [...] ord&ia=web
 
Bref, on peut l'accorder ou pas, il n'y a pas l'air d'avoir de règles précises, pour ma part je n'accorde pas, ce qui est plus la “norme”.
 
Je ne comprends pas ta comparaison avec ta seconde phrase qui est de l'impératif, la comparaison serait plutôt avec une phrase comme : « Fini les cals sur les mains, avec notre produit miracle, plus besoin de frotter ! »


---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°70107929
arnuche
Posté le 15-02-2024 à 13:08:33  profilanswer
 

Je crois que ce n'est pas nécessairement de l'impératif, ça peut sous-entendre "ouf, c'est fini pour nous les corvées de ménage !".


Message édité par arnuche le 15-02-2024 à 13:09:05
n°70109001
ideenoire
the dark side
Posté le 15-02-2024 à 15:50:52  profilanswer
 

merci :)

 

La première phrase c'était juste un exemple :o (maltapropos on dirait :o )

 

j'ai fait la même recherche que toi avec "fini" et ça m'a donné cette réponse : https://www.question-orthographe.fr [...] rd-ou-pas/

 

En gros on fait comme on veut :o


Message édité par ideenoire le 15-02-2024 à 15:51:13
n°70123141
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-02-2024 à 11:03:48  profilanswer
 

Les mots les plus longs en français et dans le monde : https://www.youtube.com/watch?v=AWE1tDnkeMo
Purée, le dernier  :ouch:  :pt1cable:  
Je ne connaissais pas cette chaîne YT : c'est très sympa :)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70123510
arnuche
Posté le 18-02-2024 à 12:48:30  profilanswer
 

Donc il y a des types qui ont inventé un mot de plus de 189.000 lettres, z'avaient rien d'autre à faire ? :heink:

n°70124189
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-02-2024 à 15:29:10  profilanswer
 

Apparemment :o


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°70124192
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 18-02-2024 à 15:29:50  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Donc il y a des types qui ont inventé un mot de plus de 189.000 lettres, z'avaient rien d'autre à faire ? :heink:


Ton nombre ne veut rien dire en français. :p  

Citation :


L'usage de la virgule « , » et du point « . » est prohibé par le Bureau international des poids et mesures depuis octobre 1948 pour éviter des confusions car ils sont utilisés par certains pays comme séparateurs décimaux
[…]
En France, cette règle est introduite en 1950 dans les normes françaises par l'Association française de normalisation et fait l'objet d'une publication au Journal officiel de la République française en décembre 1975.

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3% [...] e_milliers

n°70124255
flash23
Posté le 18-02-2024 à 15:48:38  profilanswer
 

Je note qu’il faut donc plutôt utiliser l’espace insécable ou l’espace fine insécable.  :jap:  
 
189 000
ou
189 000
 
Merci au bépo qui facilite les choses.
 
 

n°70124876
arnuche
Posté le 18-02-2024 à 18:10:26  profilanswer
 

Je suis habitué au séparateur de milliers sur Excel, je trouve ça plus lisible et préfère ça à l'espace.

n°70124981
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 18-02-2024 à 18:32:32  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Je suis habitué au séparateur de milliers sur Excel, je trouve ça plus lisible et préfère ça à l'espace.

Si tu travailles en groupe, il est préférable de suivre les  normes, surtout si tu travailles avec des anglophones qui sont réticents au système métrique.
 
J’ai eu le cas sur un devis énorme (420 km de ligne nouvelle dans forêt dense, équipe française + USA) un résultat multiplié par mille pour avoir confondu virgule et point (prohibé) des milliers. Personne ne l’a vu, devis en milliards de US$.
 

n°70125082
arnuche
Posté le 18-02-2024 à 18:53:38  profilanswer
 

Bien sûr, dans ce cas-là il faut faire gaffe mais pour ce qui est du privé je préfère l'usage du point.

n°70125237
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-02-2024 à 19:37:46  profilanswer
 

C'est pas en Suisse qu'ils utilisent l'apostrophe comme séparateur de milliers ? Ça évite les confusions avec les décimales.


Message édité par antp le 18-02-2024 à 19:38:03

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°70125266
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 18-02-2024 à 19:45:49  profilanswer
 
n°70125665
arnuche
Posté le 18-02-2024 à 21:13:32  profilanswer
 

En même temps ça me semble difficile de confondre un point (séparateur de milliers) et une virgule s'ils sont tous deux présents. On voit bien qu'il y a toujours 3 chiffres derrière le point et on peut rajouter ,00 à la fin si c'est un entier.


Message édité par arnuche le 18-02-2024 à 21:14:03
n°70128863
$temp
Posté le 19-02-2024 à 14:15:05  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Je suis habitué au séparateur de milliers sur Excel, je trouve ça plus lisible et préfère ça à l'espace.


Séparateur de millier ne signifie pas "point" ou "virgule".
Moi aussi j'apprécie le séparateur de milliers sur Excel. Et par défaut, le séparateur de milliers sur Excel (FR) est bien l'espace.
 
 
Puisque ça parle d'espace insécable et d'espace fine insécable, j'en profite pour une question à la limite du hors sujet : je recherche le code (Alt+xxx) d'un caractère insécable mais qui serait invisible. Est-ce que vous avez ça en stock ? Ca doit bien exister quand même, non ?  [:uxam]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR