|
Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
---|
Profil supprimé | Posté le 11-07-2024 à 18:15:25 Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 11-07-2024 à 18:15:25 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est quand même marrant qu'on n'ait pas d'expression pour « genre un peu avant un peu après » (Je vois la logique d'« aux environs de l'an 1 » mais ça nous met d'un des deux côtés de la frontière et on tend à oublier l'autre. On pensera plus « ouaih c'est entre 1 et 8 quoi » que « c'est entre -30 et -30 » à mon avis.) Message édité par biezdomny le 11-07-2024 à 18:57:25 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | Bah l'expression c'est "autour de", non ? Si tu ne veux pas l'utiliser ces un autre problème
--------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Profil supprimé | Posté le 11-07-2024 à 19:16:07 pour moi "aux environs de l'an I" englobe "un peu avant et un peu après".
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dans l'absolu on est d'accord, dans la perception quand on lit ça en passant, c'est moins évident je trouve. En plus ça m'ennuie de mettre un chiffre précis alors que la fourchette d'incertitude est plutôt dans le demi-siècle. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
On utilise souvent "autour du changement d'ère" ou "à la charnière de notre ère". Au-delà de ça, un tips pour éviter les "av. J.-C." et autres abréviations parfois chiantes à taper: la notation latine. "a.C." pour "ante Christum" et "p.C." pour "post Christum". Le IIe s. a.C., c'est beaucoup moins chiant à écrire que le IIe s. av. J.-C. ou av. n. è. Edit: par contre personne ne parle de l'an 1. Ca c'est vraiment très bizarre, je ne te conseille pas de partir là-dessus. Re-edit : C'est pour l'Egypte? T'as pas un nom de règne ou de période? Pour faire des périphrases du genre "entre Auguste et Tibère" qui signifie entre 27 a.C. et 34 p.C., ou "sous les Julio-claudiens" pour une chrono qui court de 27 a.C. à 68 p.C., ou même "aux débuts de l'empire" qui est encore un peu plus large, voire même "aux début de l'Antiquité" ou dans les premières décennies de l'empire/antiquité", pour l'occident romain par exemple. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 11-07-2024 à 22:30:23 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | Autour de l'an -622 de l'hégire, ou Proche de l'an 3760 après la création du monde --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
flash23 |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Pas mal, ça me permettra de varier un peu !
Oui, le av. J.-C. c'est bien relou, et puis la ref au Christ j'essaie d'éviter, mais je sais que j'écris pour des gens assez conservateurs et qui ne seraient pas choqués. Je ne connaissais pas a.C. et p.C.
L'an I je trouve ça tout pourri aussi, donc c'est vraiment pas dans mes intentions. Ça fait un peu « Jésus est né, une nouvelle ère commence, c'est l'an I » un peu comme si les mecs de l'an mil s'étaient tout à coup mis à faire des trucs qu'ils faisaient pas la veille C'est pas pour l'Égypte, j'ai pas de règnes/périodes qui soient bien fixés dans le temps à part un ou deux gus (c'est à peu près impossible en l'état actuel des connaissances). Je me suis aussi posé la question de la ref romaine parce que ça serait bien pratique, mais ça pose plusieurs problèmes. Ça n'aurait aucun sens de faire référence au cadre chronologique d'une autre civilisation avec laquelle on a des liens pas vraiment proches à part une petite guerre de temps en temps, et quand on parle de périodes romaines on a des dates précises en tête (-31 et compagnie) et dès qu'on met une date précise les gens se fixent dessus (si tu dis « environ 41 euros 53 » les gens n'ont pas la même idée que si tu dis « environ 40 euros ». Comme les gens dont il est question ont, en plus, un rapport très vague aux dates, ça envoie pas le bon message par rapport à leur perception de l'univers et ça plaque un peu la nôtre dessus. Et puis ça fait encore plus européo-occidentalo-vieux-mec-blanc-cis centré que la ref à Jésus qui est déjà moyenne Message édité par biezdomny le 12-07-2024 à 00:30:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 12-07-2024 à 00:28:51 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | En tout cas merci pour vos suggestions à tous, je pense que je vais éviter tout ce qui fait référence à une date précise (aux environs de l'an I) pour pas envoyer le bon message, et probablement trouver une périphrase autour du changement d'ère comme suggéré par Floom pour varier de temps en temps. (Pour av. J.-C. j'ai aussi trouvé des gens qui utilisent av. è. c. et è. c., avant l'ère commune et ère commune, mais c'est toujours le même problème, 1. elle est commune à qui et 2. c'est presque aussi chiant à taper et en plus les vieux comprennent pas ce qu'on écrit et font des remarques désagréables.) Message édité par biezdomny le 12-07-2024 à 00:34:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
panchopa le lama de Lima | La ref à Jésus est une convention apprise à l'école par tout le monde. Parfois on se fait peut-être des nœuds au cerveau pour pas grand chose ? Que la date soit réelle ou fictive, que l'on croie on non en lui, ça reste un point de repère commun dans notre société. Y'a vraiment des gens que cette convention dérange ? Vraie question, je suis athée mais je me suis jamais posé la question C'est comme Noël, je le prends comme une fête commune et sympa pour les enfants, je ne me dis pas oh non je suis en train de fêter l'anniversaire de jésus, ça ne va pas du tout, en plus on n'est pas sûr qu'il soit né un 25 décembre, je fais une faute historique... Bref, je comprends que la formulation puisse être trouvée lourde ou répétitive si tu l'utilises beaucoup dans tes textes, mais sinon ne t'embête pas trop à te torturer les méninges pour un détail, non ? D'ailleurs pour rappel historique : d'abord il y eut l'an un, ensuite il y eut l'an deux, puis il y eut l'an pire Message cité 2 fois Message édité par panchopa le 12-07-2024 à 09:20:45 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Smelly Jelly Drive |
|
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Perso ça me dérange, mais je m'adapte à mon lectorat --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Les petits français deviennent de plus en plus analphabètes paraît-il. Bah visiblement les petits canadiens aussi : https://www.facebook.com/share/v/M8MwwjTALRB6AkDm/ Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 13-07-2024 à 07:30:32 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 13-07-2024 à 09:45:02 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
flash23 | Ils ne sont pas illettrés mais plutôt cacographes. |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
Ah oui quand même... Tu te poses là toi en
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Quelques noms de phobies : https://www.youtube.com/watch?v=ooFrfAbFvi8 --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
joost6 de Nazareth |
panchopa le lama de Lima |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 31-08-2024 à 13:01:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
joost6 de Nazareth |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Tiens je me pose une question à laquelle j'ai jamais vraiment réfléchi jusqu'ici En anglais, il y a une règle que les locuteurs natifs citent parfois comme un exemple de truc qu'ils savent sans l'avoir appris en tant que règle de grammaire, c'est l'ordre des compléments circonstanciels. Par exemple, les compléments de temps sont toujours après les compléments de lieu, ce genre de chose. Et je me fais souvent avoir en anglais, parce que leur ordre n'est pas le même que dans d'autres langues que je pratique (ou parce que ces langues sont moins strictes là-dessus). Je viens d'écrire une phrase du type « Machin y a consacré en 1951 un article » et immédiatement j'ai rectifié en « Machin y a consacré un article en 1951 » parce que la première phrase me dérangeait. Pourtant les deux sont correctes… a priori, enfin, sauf si… Est-ce qu'on a, en français, une vraie règle sérieuse sur l'ordre des compléments circonstanciels ou bien est-ce qu'on yolote tout ça comme ça vient, selon la nuance qu'on veut faire passer et l'importance relative des détails qu'on donne ? Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 05-09-2024 à 15:53:27 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
panchopa le lama de Lima | Tu peux faire à peu près tout ce que tu veux avec les CC. La dernière solution où tu intercales le CC en incise entre le verbe et le COD produit tout de même un petit effet en mettant en suspens l'arrivée du COD, la phrase est moins "coulante" à l'oreille, mais permet de mettre en emphase le CC Message édité par panchopa le 05-09-2024 à 16:53:36 --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Smelly Jelly Drive |
|
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots |
Les langues latines, contrairement aux anglo saxonnes, sont je crois moins strictes, tu yolotes comme tu veux. En allemand par exemple l'ordre c'est : Temporel (Quand ?) → gestern Causal (Pourquoi ?) → wegen eines Wasserschadens Modal (Comment ?) → schnell Local (Où ?) Donc pour eux c'est : Günter a promené hier son chien rapidement dans le parc. --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je pense que c'est le genre de faute que je ferai toute ma vie --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Ce WE, j'ai appris un truc : le verbe "clore" ne se conjugue pas au passé simple ni à l'imparfait ni à l'imparfait du subjonctif. ne trouvant aucune explication grammaticale logique (comme pour le verbe pleuvoir où ça ne de sens qu'avec le pronom "il" ), j'ai cherché. --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Smelly Jelly Drive | Je ne savais pas non plus, c'est curieux, "extraire" semble avoir les mêmes origines que "traire", et pourtant lui se conjugue à tous les temps sauf à l'imparfait du subjonctif : https://la-conjugaison.nouvelobs.co [...] traire.php |
Smelly Jelly Drive |
|
gilou ModérateurModzilla |
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
rufo Pas me confondre avec Lycos! |
--------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
sire de Botcor Armorican way of life |
edit : Il y a falloir qui est sympa aussi Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 30-09-2024 à 14:24:42 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |