| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
avoir Can u help me occupy my brain? | Reprise du message précédent : --------------- I need someone to show me the things in life that I can't find |
Publicité | Posté le 14-06-2022 à 09:29:20 ![]() ![]() |
Lugz • | Salut les gens, vous avez des livres de ce genre à conseiller ? Je doute d'une réelle valeur littéraire mais l'aspect "positif" m'intéresse assez.
|
Lugz • | La plupart du temps lorsque je l'entends, ce mot a une connotation négative, qui va donc dans le sens de celui que te dit ton amie : c'est nul, c'est de la merde etc. |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots |
Mais le "c'est trop éclaté" du jeune d'aujourd'hui veut dire "c'est nul". --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
hey_popey Beta vulgaris | Fascinant. Message cité 1 fois Message édité par hey_popey le 17-06-2022 à 03:38:01 |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le 17-06-2022 à 08:44:49 ![]() ![]() |
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Lugz • | Bon personne pour mes drôles d'expression pour prendre la vie du bon côté |
flash23 Fin de race brainwashée | Une thérapie avec des professionnels qualifiés sera bien plus efficace, je peux te l'assurer. --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
Jose Paldir Astronaute autodidacte |
--------------- Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?" |
Lugz • |
|
Eddy_60 Défenseur des chats opprimés ⭐ |
Message édité par Eddy_60 le 22-06-2022 à 22:04:44 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Google est ton ami, c'est un épisode bien connu de l'Antiquité (Edit : on va en profiter pour préciser que les historiens antiques ça se prend pas toujours au premier degré Message édité par biezdomny le 22-06-2022 à 22:04:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | ???
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou Modosaurus Rex |
C'est google + 1 clic souris...
(Wiktionnary)
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Floom | Réflexion du jour : l'évolution sémantique du mot "intangible" est parfois très ennuyeuse. Qualifie étymologiquement ce qui ne peut pas être touché, il prend le sens à la fois d'insaisissable et, je suppose par extension, d'immuable (qui ne peut être touché --> qui ne peut être changé).
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je ne me rappelle pas l'avoir jamais vu utilisé dans ce sens, mais en y réfléchissant, si je le voyais utilisé dans ce sens, il n'est pas sûr que je m'en apercevrais --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | Pour moi intangible =/ Intemporel=/ immuable --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Il y a de ça. On peut dire intangible = qu'on ne peut pas matériellement toucher, donc qui est immatériel, impossible à attraper parce que c'est aérien (un truc gazeux) ou parce que c'est abstrait (un concept compliqué à décrire). Mais il y a aussi un autre sens qui se défend et qui est intangible = qu'on ne peut pas toucher pour d'autres raisons, par exemple parce que ça ne se fait pas. Et le deuxième peut donc être utilisé pour décrire quelque chose de très stable dans le temps parce qu'on n'a pas le droit de le toucher. Et si on se trouve dans une phrase où on n'est pas capable de déterminer si le bouzin est intangible parce qu'il est trop abstrait et qu'on n'y comprend rien, ou bien intangible parce que c'est une règle immuable de la société évidente pour tout le monde, beeeen on est mal Edit : le CNRTL résume ça bien mieux.
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-06-2022 à 17:46:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Floom | J'avais vérifié avant d'en parler hein! --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | On ne doutait pas de toi --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Nykal C’est vrai quoi, à la fin ! |
--------------- Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR |
Floom |
Intuitivement, je l'entendais comme Panchopa (immuable) et mon collègue l'entendait comme toi. J'aime bien ce genre de choses: un mot (ou concept) que tout le monde connaît, que tout le monde utilise et pourtant qu'on ne comprend pas pareil, avec autant de légitimité d'un côté que de l'autre. Ca me fait penser à l'approche utilisée par M. Phi dans sa très bonne vidéo récente sur l'analyse de la connaissance*, dans laquelle il met utilement à profit le nombre de sa communauté pour aborder la question de la perception intuitive des concepts de croyance et de connaissance (croire Vs savoir, en gros) et dans laquelle - spoiler alert - on découvre que notre intuition à leur sujet est partagée peu ou prou à 50/50 (faites le test, c'est chouette). C'est à la fois pas très étonnant rationnellement, et quand même toujours un peu fou de voir à quel point notre intuition sur le sens d'un terme courant, pourtant acquise dans un contexte commun, peut en réalité témoigner d'une véritable césure. Quand je pense au nombre de discussions que je peux avoir sur les internets dans lesquelles des interlocuteurs, persuadés que leur intuition du sens d'un terme courant est probablement l'une des choses les plus communément admises, me reprochent de recourir à la définition des termes pour savonner leur argumentaire, je me dis que ce genre de cas de figure est quand même intéressant à signaler. *(pour ceux qui aiment bien l'épistémo, la vidéo de M. Phi reprend les problèmes classiques posés par l'analyse des connaissance et la théorie JTB, avec les cas de Gettier). -------- Sinon, pour enfoncer un peu le clou de la polysémie du mot intangible à travers l'exemple de l'historicité des rituels,
là aussi c'est à la fois juste et faux : selon l'échelle de temps, il est tout à fait juste de souligner le caractère changeant des rituels (sur un temps long), mais ce qui permet de qualifier un rituel, par définition, c'est au contraire sa répétition homogène (ici, sur un temps plus court). Dans un sens, le rituel doit être intangible (ou sens d'immuable) pour pouvoir être tangible (au sens d'accessible), mais dans l'autre il doit être changeant pour être comparé et analysé. On peut noter au passage que si "intangible" à le double sens de "insaisissable" et de "immuable", son contraire, "tangible", ne qualifie que le contraire de "insaisissable", c'est-à-dire ce qui est perceptible par le toucher --> ce qui est indéniable. On n'utilise pas "tangible" pour "changeant". Message cité 1 fois Message édité par Floom le 23-06-2022 à 22:46:25 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
hey_popey Beta vulgaris | En résumé, si on veut s'exprimer clairement, il faut bannir intangible. On peut garder tangible et non ou pas tangible, et les synonymes appropriés selon l'intention. |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | La ville de Buenos Aires interdit le langage inclusif à l’école, une « décision absolument inacceptable » pour ses opposants https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html Je ne connaissais pas le mot "todes" fraîchement arrivé dans la langue de Cervantès. --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
Smelly Jelly Drive | Ils ont raison, c'est de la merde. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
panchopa le lama de Lima | Non, il y a eu une circulaire cette année de Blanquer. --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |