Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2182 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1137  1138  1139  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°66126247
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 14-06-2022 à 09:29:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
A quand un topic BashOrtho ? :o

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
mood
Publicité
Posté le 14-06-2022 à 09:29:20  profilanswer

n°66147918
Lugz
Posté le 16-06-2022 à 17:42:44  profilanswer

Salut les gens, vous avez des livres de ce genre à conseiller ? Je doute d'une réelle valeur littéraire mais l'aspect "positif" m'intéresse assez.

https://pbs.twimg.com/media/FVR07cHWUAE13lH?format=jpg&name=900x900

n°66149699
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 16-06-2022 à 22:28:57  profilanswer

Bonsoir, vous pouvez me dire ce que veut dire l'expression éclaté s'il vous plaît ?

Je l'utilise pour dire d'une chose part dans tous les sens. Une amie me dit que ça veut dire que c'est nul, une autre que ce veut dire en mettre pleins les yeux.

Moi, je pense que ça veut dire différentes choses.

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
n°66149739
Lugz
Posté le 16-06-2022 à 22:34:23  profilanswer

La plupart du temps lorsque je l'entends, ce mot a une connotation négative, qui va donc dans le sens de celui que te dit ton amie : c'est nul, c'est de la merde etc.

n°66150010
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-06-2022 à 23:38:24  profilanswer

Ça a plusieurs sens diamétralement opposés.

"On s'est éclatés !" => on s'est énormément amusés => positif

"Ils se sont fait éclater." => ils s'en sont pris plein la gueule => négatif

Même chose avec "explosé", d'ailleurs.

"Explosé de rire" a un sens positif tandis que "je suis explosé" (extrêmement fatigué, après une journée de travail par exemple) a un sens négatif.

Comme souvent, c'est le contexte qui permet de déterminer le sens.

Message édité par flash23 le 16-06-2022 à 23:39:12

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°66150032
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-06-2022 à 23:44:00  profilanswer

Lugz a écrit :

La plupart du temps lorsque je l'entends, ce mot a une connotation négative, qui va donc dans le sens de celui que te dit ton amie : c'est nul, c'est de la merde etc.

Éclaté au sol = expression que le jeune utilise pour dire que quelque chose ou quelqu'un est vraiment naze.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°66150329
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 17-06-2022 à 02:31:14  profilanswer

faconnable a écrit :

Bonsoir, vous pouvez me dire ce que veut dire l'expression éclaté s'il vous plaît ?

Je l'utilise pour dire d'une chose part dans tous les sens. Une amie me dit que ça veut dire que c'est nul, une autre que ce veut dire en mettre pleins les yeux.

Moi, je pense que ça veut dire différentes choses.

Les 2 explications de flash correspondent à l'utilisation classique.

Mais le "c'est trop éclaté" du jeune d'aujourd'hui veut dire "c'est nul".
Exemple à 2mn ici : https://m.youtube.com/watch?v=0ivb6sDQpbA

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°66150357
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 17-06-2022 à 03:36:56  profilanswer

Fascinant. [:monsieur spock]
Je note également que « ce film est une carotte », mais pas le genre de carotte qui incite à faire quelque chose pour s’éloigner du bâton. [:implosion du tibia]
Si je reste expatrié quelques années encore je vais avoir du mal à communiquer avec les nouveaux-nés dans ma famille. :D

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 17-06-2022 à 03:38:01
n°66150402
AdHoc
Posté le 17-06-2022 à 06:24:05  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°66150735
faconnable
Le week-end je vais à la pêche
Posté le 17-06-2022 à 08:44:49  profilanswer

Merci pour les explications.
Bonne journée à vous.

---------------
Y avait rien de sexuel entre nous! Je vous dis ça parce que je me suis souvent fait traité de pédale, de salope, et c'est facile de traiter les gens de pédés tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir !
mood
Publicité
Posté le 17-06-2022 à 08:44:49  profilanswer

n°66150822
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-06-2022 à 09:02:24  profilanswer

hey_popey a écrit :

Fascinant. [:monsieur spock]  
Je note également que « ce film est une carotte », mais pas le genre de carotte qui incite à faire quelque chose pour s’éloigner du bâton. [:implosion du tibia]  
Si je reste expatrié quelques années encore je vais avoir du mal à communiquer avec les nouveaux-nés dans ma famille. :D

Oui, fascinant en effet.

Le "c'est une carotte", ça vient sans doute du fameux "on s'est fait carotter" que je pouvais entendre quelque fois dans ma jeunesse, dans le sens "on s'est fait arnaquer".
J'ai l'impression que ça a dérivé en "on s'est fait carotte", histoire d'enlever une syllabe comme souvent et, enfin, le simple mot "carotte" est devenu synonyme de "arnaque".

Après, la phrase initiale n'était pas si déconnante, dans le sens où "on s'est fait carotter" renvoie l'image de l'âne à qui on tend une carotte pour le faire avancer mais qui ne l'atteint jamais => arnaque.
Même si je ne suis pas pour ce genre de transformations linguistiques (le nom carotte qui devient un verbe), ça restait à peu près compréhensible avec un peu d'imagination.
Mais là, dire carrément "c'est une carotte", ça va trop loin pour moi.  :o  
Enfin bon, langage de jeunes, tout ça...

---------------
n°66153792
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-06-2022 à 14:40:12  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui, fascinant en effet.

Le "c'est une carotte", ça vient sans doute du fameux "on s'est fait carotter" que je pouvais entendre quelque fois dans ma jeunesse, dans le sens "on s'est fait arnaquer".
J'ai l'impression que ça a dérivé en "on s'est fait carotte", histoire d'enlever une syllabe comme souvent et, enfin, le simple mot "carotte" est devenu synonyme de "arnaque".

Après, la phrase initiale n'était pas si déconnante, dans le sens où "on s'est fait carotter" renvoie l'image de l'âne à qui on tend une carotte pour le faire avancer mais qui ne l'atteint jamais => arnaque.
Même si je ne suis pas pour ce genre de transformations linguistiques (le nom carotte qui devient un verbe), ça restait à peu près compréhensible avec un peu d'imagination.
Mais là, dire carrément "c'est une carotte", ça va trop loin pour moi.  :o  
Enfin bon, langage de jeunes, tout ça...

+1.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66161157
Lugz
Posté le 18-06-2022 à 19:22:27  profilanswer

Bon personne pour mes drôles d'expression pour prendre la vie du bon côté :/ :o

n°66161953
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 18-06-2022 à 21:54:15  profilanswer

Une thérapie avec des professionnels qualifiés sera bien plus efficace, je peux te l'assurer.  :o

---------------
n°66164650
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 19-06-2022 à 13:34:14  profilanswer

Je suis beaucoup plus heureux depuis que j'ai lu "La méthode Coué, 100 maximes du bonheur pour se convaincre que tout va bien quand tout va mal", c'est de René Lajoie, aux éditions de l'Autruche.

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°66164654
Jose Paldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 19-06-2022 à 13:35:00  profilanswer

panchopa a écrit :

Éclaté au sol = expression que le jeune utilise pour dire que quelque chose ou quelqu'un est vraiment naze.

On entend aussi "claqué au sol", qui a le même sens.

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°66178479
Lugz
Posté le 20-06-2022 à 20:52:39  profilanswer

flash23 a écrit :

Une thérapie avec des professionnels qualifiés sera bien plus efficace, je peux te l'assurer.  :o

Justement, en complément de mon suivi thérapeutique, ce genre de livres ne peut qu'intéresser l'amoureux des mots que je suis :)

n°66196206
Eddy_60
Défenseur des chats opprimés ⭐
Posté le 22-06-2022 à 21:48:29  profilanswer

panchopa a écrit :

On ne sait pas car l'enfant juge et partie.

Rien compris  :??:  

Je sèche sur "Rose d’Héliogabale " une idée ?

C'est un tableau d'accord mais Héliogabale, c'est quoi la définition propre ?

Merci

Message édité par Eddy_60 le 22-06-2022 à 22:04:44
n°66196415
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-06-2022 à 22:03:50  profilanswer

Google est ton ami, c'est un épisode bien connu de l'Antiquité (Edit : on va en profiter pour préciser que les historiens antiques ça se prend pas toujours au premier degré :o) et qui est retranscrit dans de nombreux tableaux dont un très célèbre par un peintre préraphaélite.

Message édité par biezdomny le 22-06-2022 à 22:04:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66196442
biezdomny
Posté le 22-06-2022 à 22:05:44  profilanswer

https://i.imgur.com/89C7MJl.jpeg

J'aime les peintres pompiers et les préraphaélites [:boulax:4]

---------------
n°66196446
Eddy_60
Posté le 22-06-2022 à 22:06:18  profilanswer

Oui j'ai trouvé, mais je cherche la racine du mot Heliogabale comme je fais quand je ne comprend pas de quoi il s'agit.

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°66196462
biezdomny
Posté le 22-06-2022 à 22:07:34  profilanswer

???

C'est un nom propre et tu as un paragraphe entier sur sa fiche Wikipédia qui s'intitule « Noms successifs ».

---------------
n°66196514
Eddy_60
Posté le 22-06-2022 à 22:14:59  profilanswer

J'imginais quelque chose avec helio et gabale.

Helio ça pouvait être le soleil (Helios) et gabale (Peuple gaulois).. mais aucun rapport.

Dès fois ça aide ce décorticage pour comprendre un mot compliqué..

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°66196515
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-06-2022 à 22:15:05  profilanswer

Eddy_60 a écrit :

Oui j'ai trouvé, mais je cherche la racine du mot Heliogabale comme je fais quand je ne comprend pas de quoi il s'agit.

C'est google + 1 clic souris...

Citation :

From Latin Elagabalus. The emperor is named for the deity, whose name is from a Arabic name whose elements are إِلٰه‎ (ʾilāh, “god”) and Arabic جَبَل‎ (jabal, “mountain”).

(Wiktionnary)
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66197670
AdHoc
Posté le 23-06-2022 à 08:39:26  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°66201743
Floom
Posté le 23-06-2022 à 16:02:43  profilanswer

Réflexion du jour : l'évolution sémantique du mot "intangible" est parfois très ennuyeuse. Qualifie étymologiquement ce qui ne peut pas être touché, il prend le sens à la fois d'insaisissable et, je suppose par extension, d'immuable (qui ne peut être touché --> qui ne peut être changé).

On se retrouve ainsi dans des situations bizarres où, par exemple, si je parle de "l'aspect intangible d'un rituel" dans un contexte archéologique, je ne sais pas s'il s'agit de manifester l'impossibilité d'appréhender la nature exacte d'un rituel ou au contraire de manifester la persistance de son intégrité dans le temps. Dans le premier cas le recours à intangible permet de souligner qu'on ne sait pas grand chose, dans le deuxième qu'on en sait au contraire beaucoup.

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°66201901
biezdomny
Posté le 23-06-2022 à 16:18:28  profilanswer

Je ne me rappelle pas l'avoir jamais vu utilisé dans ce sens, mais en y réfléchissant, si je le voyais utilisé dans ce sens, il n'est pas sûr que je m'en apercevrais [:transparency]

---------------
n°66201983
Floom
Posté le 23-06-2022 à 16:27:18  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je ne me rappelle pas l'avoir jamais vu utilisé dans ce sens, mais en y réfléchissant, si je le voyais utilisé dans ce sens, il n'est pas sûr que je m'en apercevrais [:transparency]

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé aujourd'hui en discutant de l'approche des rituels pour des périodes sans texte avec un collègue:

Lui: "- Oui c'est vrai qu'il y a un côté intangible"

Moi: "- euh..  [:aelenia] Tu veux dire insaisissable? "

Lui: "- oui..  mais euh..  [:pingouino]"

Nous: "- faut qu'on vérifie un truc sur le dictionnaire"

---------------
n°66202023
moonblood
Posté le 23-06-2022 à 16:30:55  profilanswer

Pour moi intangible =/ Intemporel=/ immuable

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°66202616
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-06-2022 à 17:38:44  profilanswer

intangible = impalpable ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°66202647
biezdomny
Posté le 23-06-2022 à 17:44:23  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

intangible = impalpable ?

Il y a de ça. On peut dire intangible = qu'on ne peut pas matériellement toucher, donc qui est immatériel, impossible à attraper parce que c'est aérien (un truc gazeux) ou parce que c'est abstrait (un concept compliqué à décrire). Mais il y a aussi un autre sens qui se défend et qui est intangible = qu'on ne peut pas toucher pour d'autres raisons, par exemple parce que ça ne se fait pas. Et le deuxième peut donc être utilisé pour décrire quelque chose de très stable dans le temps parce qu'on n'a pas le droit de le toucher. Et si on se trouve dans une phrase où on n'est pas capable de déterminer si le bouzin est intangible parce qu'il est trop abstrait et qu'on n'y comprend rien, ou bien intangible parce que c'est une règle immuable de la société évidente pour tout le monde, beeeen on est mal :D

Edit : le CNRTL résume ça bien mieux.

Citation :

A. − Que l'on ne peut toucher. Synon. impalpable, insaisissable.
(…)
B. − Que l'on ne doit (ou ne peut) pas changer, modifier; auquel on ne doit pas porter atteinte. Synon. immuable, inviolable.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 23-06-2022 à 17:46:12

---------------
n°66202710
Floom
Posté le 23-06-2022 à 17:55:01  profilanswer

J'avais vérifié avant d'en parler hein! :D
D'où le insaisissable Vs immuable

---------------
n°66202744
biezdomny
Posté le 23-06-2022 à 18:01:40  profilanswer

On ne doutait pas de toi :D  
En tout cas, selon le contexte, en ce qui me concerne, je ne sais pas si je saurais faire la différence à tous les coups !

---------------
n°66202766
panchopa
le lama de Lima
Posté le 23-06-2022 à 18:06:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Edit : le CNRTL résume ça bien mieux.

Citation :

A. − Que l'on ne peut toucher. Synon. impalpable, insaisissable.
(…)
B. − Que l'on ne doit (ou ne peut) pas changer, modifier; auquel on ne doit pas porter atteinte. Synon. immuable, inviolable.

A l'instinct, pour un rituel, le sens B me semble plus logique. Si je voulais exprimer l'idée A je choisirais une autre formulation.

---------------
n°66204249
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 23-06-2022 à 21:57:36  profilanswer

panchopa a écrit :

A l'instinct, pour un rituel, le sens B me semble plus logique. Si je voulais exprimer l'idée A je choisirais une autre formulation.

Pour moi c'est l'exact contraire. Le coté intangible d'un rituel fait qu'il ne laisse pas de trace pour un archéologue. D'autant plus que je ne vois absolument rien d'immuable dans les rituels, je pense au contraire qu'ils changent au cours du temps.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°66204466
Floom
Posté le 23-06-2022 à 22:45:17  profilanswer

Nykal a écrit :

Pour moi c'est l'exact contraire. Le coté intangible d'un rituel fait qu'il ne laisse pas de trace pour un archéologue. D'autant plus que je ne vois absolument rien d'immuable dans les rituels, je pense au contraire qu'ils changent au cours du temps.

Intuitivement, je l'entendais comme Panchopa (immuable) et mon collègue l'entendait comme toi.

J'aime bien ce genre de choses: un mot (ou concept) que tout le monde connaît, que tout le monde utilise et pourtant qu'on ne comprend pas pareil, avec autant de légitimité d'un côté que de l'autre. Ca me fait penser à l'approche utilisée par M. Phi dans sa très bonne vidéo récente sur l'analyse de la connaissance*, dans laquelle il met utilement à profit le nombre de sa communauté pour aborder la question de la perception intuitive des concepts de croyance et de connaissance (croire Vs savoir, en gros) et dans laquelle - spoiler alert - on découvre que notre intuition à leur sujet est partagée peu ou prou à 50/50 (faites le test, c'est chouette). C'est à la fois pas très étonnant rationnellement, et quand même toujours un peu fou de voir à quel point notre intuition sur le sens d'un terme courant, pourtant acquise dans un contexte commun, peut en réalité témoigner d'une véritable césure.

Quand je pense au nombre de discussions que je peux avoir sur les internets dans lesquelles des interlocuteurs, persuadés que leur intuition du sens d'un terme courant est probablement l'une des choses les plus communément admises, me reprochent de recourir à la définition des termes pour savonner leur argumentaire, je me dis que ce genre de cas de figure est quand même intéressant à signaler.

*(pour ceux qui aiment bien l'épistémo, la vidéo de M. Phi reprend les problèmes classiques posés par l'analyse des connaissance et la théorie JTB, avec les cas de Gettier).

--------

Sinon, pour enfoncer un peu le clou de la polysémie du mot intangible à travers l'exemple de l'historicité des rituels,

Nykal a écrit :

D'autant plus que je ne vois absolument rien d'immuable dans les rituels, je pense au contraire qu'ils changent au cours du temps.

là aussi c'est à la fois juste et faux : selon l'échelle de temps, il est tout à fait juste de souligner le caractère changeant des rituels (sur un temps long), mais ce qui permet de qualifier un rituel, par définition, c'est au contraire sa répétition homogène (ici, sur un temps plus court). Dans un sens, le rituel doit être intangible (ou sens d'immuable) pour pouvoir être tangible (au sens d'accessible), mais dans l'autre il doit être changeant pour être comparé et analysé.

On peut noter au passage que si "intangible" à le double sens de "insaisissable" et de "immuable", son contraire, "tangible", ne qualifie que le contraire de "insaisissable", c'est-à-dire ce qui est perceptible par le toucher --> ce qui est indéniable. On n'utilise pas "tangible" pour "changeant".  [:leg9:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 23-06-2022 à 22:46:25

---------------
n°66204779
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 23-06-2022 à 23:52:56  profilanswer

En résumé, si on veut s'exprimer clairement, il faut bannir intangible. On peut garder tangible et non ou pas tangible, et les synonymes appropriés selon l'intention.  [:transparency]

n°66206473
moonblood
Posté le 24-06-2022 à 10:44:12  profilanswer

La ville de Buenos Aires interdit le langage inclusif à l’école, une « décision absolument inacceptable » pour ses opposants

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Je ne connaissais pas le mot "todes" fraîchement arrivé dans la langue de Cervantès.

---------------
n°66208276
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 24-06-2022 à 14:00:38  profilanswer

Ils ont raison, c'est de la merde.

n°66208736
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-06-2022 à 15:00:35  profilanswer

moonblood a écrit :

La ville de Buenos Aires interdit le langage inclusif à l’école, une « décision absolument inacceptable » pour ses opposants

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Je ne connaissais pas le mot "todes" fraîchement arrivé dans la langue de Cervantès.

Encore heureux !

Parce que c’est autorisé à l’école en France ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°66208781
panchopa
le lama de Lima
Posté le 24-06-2022 à 15:06:10  profilanswer

Non, il y a eu une circulaire cette année de Blanquer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1137  1138  1139  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)