| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
milkyway58 Dessert lacté | Reprise du message précédent :
--------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
Publicité | Posté le 14-10-2021 à 20:07:37 ![]() ![]() |
Spiderkat |
Rien de plus facile ! Здравствуйте! Здравствуй! Привет! et etc. |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Le livre de César Itier, Parlons Quechua, chez l'Harmattan donne toutes les bonnes bases de la grammaire, et est assez complet. En plus la grammaire du quechua, c'est particulièrement simple et régulier, même si c'est un poil inhabituel par certains côtés.
Message édité par gilou le 14-10-2021 à 20:27:13 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Il y a des trucs complètement incompréhensibles, mais de mémoire ils sont plutôt liés soit à des scribes qui copient à côté de la plaque, soit à des récits mythologiques qu'on ne connaît pas, donc on comprend pas trop ce qui se passe. Ce qui travaille les Égyptiens ça va plutôt être les ambiguïtés sur les hiéroglyphes, genre les mots qui changent d'orthographe ou de sens parce qu'un hiéroglyphe ressemble à un autre et un scribe a fait une association d'idée, ou le choix d'utiliser une graphie particulière parce que des déterminants apportent une nuance, ou parce que le scribe aime bien avoir sa propre façon d'écrire tel mot, etc. Edit : mais j'essaie de me tenir loin des horreurs théologiques de l'époque ptolémaïque, aussi, ça aide à pas tomber sur ce genre de trucs. Message édité par biezdomny le 14-10-2021 à 21:01:39 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
rufo Pas me confondre avec Lycos! | Ce matin, sur France inter, y'avait 2 femmes qui ont écrit un bouquin sur la grammaire française, mais pas en mode académique, plus à recenser les usages. J'ai pas retenu leur nom ni le titre du bouquin par contre Message édité par rufo le 15-10-2021 à 12:16:06 --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
justeleblanc |
Lugz • | Hello. Est-ce utile de se procurer un dictionnaire des mots d'origine étrangère ou bien un dico étymologique fait l'affaire ? Ou alors les deux peuvent se compléter. |
moonblood Non, je ne suis pas Moonboots | Bah spas pareil Le dico étymologique c'est en grande partie (à mon avis) pour les racines grecs et latines, par ex géologie avec préfixe grec geo- la terre et suffixe grec -logie de logos qui veut dire la science, ainsi le mot prend tout son sens. Le dico des mots d'origine étrangère à mon avis ce sont des mots qui se sont insérés tel quel dans notre langage comme barbecue, bretzel, méchoui, afficionados... Message cité 1 fois Message édité par moonblood le 17-10-2021 à 23:37:31 --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- |
Publicité | Posté le 17-10-2021 à 23:39:40 ![]() ![]() |
Smelly Jelly Drive | La seconde phrase est étrange je trouve, pas "naturelle". Message édité par Smelly Jelly le 19-10-2021 à 11:34:56 |
Tolor ModérateurMais heu... | Oui, ça, je suis d'accord. Elle est grammaticalement juste, mais pas une formulation naturelle. --------------- Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Pour moi elles veulent dire la même chose, la seconde peut être considérée comme ambiguë mais le sens par défaut est le même que celui de la précédente. Si tu voulais lui faire dire le contraire, cela voudrait dire que tu considères cette tournure comme une double négation, ce qu'on évite de faire sauf effet de manches particulier. Edit : et je la trouve très naturelle comme formulation, on dit bien « personne ne passe plus ici » ou « personne ne dit plus cela » par exemple. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 19-10-2021 à 11:40:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Smelly Jelly Drive |
|
panchopa le lama de Lima | La deuxième veut dire que tout le monde porte un masque. --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Profil supprimé | Posté le 19-10-2021 à 17:34:58 ![]()
|
panchopa le lama de Lima | Personne ne porte plus de masque. Je remplace personne par il ----> Il ne porte plus de masque = il a arrêté d'en porter. Si je remplace à nouveau il par personne ---> personne n'a arrêté d'en porter = tout le monde le porte encore. Me fais-je comprendre ? --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Smelly Jelly Drive |
Profil supprimé | Posté le 19-10-2021 à 19:12:45 ![]()
|
panchopa le lama de Lima | La phrase d'origine est merdique, il faut bien le dire. On essaye d'expliquer une formulation mal fichue --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Lugz • |
|
Lugz • |
Je l'ai découverte sur twitter récemment, je me prendrais bien ce livre
Message édité par Lugz le 20-10-2021 à 17:47:38 |
Lugz • | J'ajoute à ma liste parmi ses publications :
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les deux sont possibles à mon avis, à toi de voir quelle nuance tu souhaites Message édité par biezdomny le 21-10-2021 à 20:29:06 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
milkyway58 Dessert lacté |
--------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
sire de Botcor Armorican way of life |
--------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
milkyway58 Dessert lacté | Voilà ! --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
rufo Pas me confondre avec Lycos! |
Message cité 1 fois Message édité par rufo le 26-10-2021 à 13:18:51 --------------- Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Elle est bizarre parce que quand on veut la comprendre comme ça, cela implique qu'elle comporte une double négation, ce qui n'est pas le truc le plus recommandé dans notre belle langue assez compliquée avec ses ne-pas. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 26-10-2021 à 17:21:55 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BapXp |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |