Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3509 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°12951809
sun tzu
Posté le 12-10-2007 à 14:21:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

dumokse a écrit :

Bon bah comme personne ose se lancer voilà un passage de Al-sîra tomes 2 des très sages Mahmoud Hussein :
[ Les boissons alcoolisées obscurcissant l'esprit des croyants, et les empêchant notamment de faire leur prière en pleine conscience, l'un des principaux lieutenants du prophète, Umar ibn al-Khattâb, lui demande un verset explicite à ce propos. Dieu envoie un premier verset :
Ils t'intérrogent sur le vin et sur le jeu de hasard. Dis : ils comportent tous deux, pour les gens, un péché grave et certains avantages. Mais le péché l'emporte sur les avantages. (II,219)
Ce verset n'ayant pas empêché un grand compagnon de divaguer au moment de conduire la prière, Umar demande un interdit plus net, Le Prophète reçoit un second verset :
Vous qui croyez, n'approchez pas la prière en état d'ivresse, pas avant de savoir ce que vous dites... (IV, 43)
Mais cet interdit se révèle encore insuffisant. L'oncle du Prophète, Hamza ibn al-Muttalib, participe à une beuverie au cours de laquelle il tue sauvagement deux chameaux appartenant à son neveu Ali ibn Abû Tâlib. Lorsque le Prophète va le voir, Hamza l'insulte. Excédé, Umar demande un verset encore plus sévère. Le troisième verset que Dieu révèle est enfin péremptoire :
Le vin, le jeu du hasard, les bétyles et les flèches divinatoires sont une souillure, l'oeuvre de Satan. Ecartez-vous-en, dans l'espoir de connaître le salut. Au moyen du vin et des jeux de hasard, Satan veut susciter entre vous l'hosilité et la haine, vous détourner du rappel de Dieu et de la prière. (V, 90-91) ]

Et là on comprend mieux ! C'est bien le fait de se saouler qui est mauvais  ne pas aller prier quand on est saoul et surtout ne pas jouer aux jeux d'argent quand on est saoul car ça peut devenir n'importe quoi.
Mais tant qu'on ne se saoul pas comme un pochetron, un petit verre de vin de temps en temps ça fait pas de mal !!!  :jap:

Je comprend pas pourquoi il y a débat sur l'alcool, la sourate 5 ;90 est tres clair. L'avis d'interdiction fait l'unanimité au sein des 4 écoles ainsi que des principaux oulémas et sheick. Apres si certains musulmans veulent boire qu'ils ne trouve pas d'excuse dans le coran c'est une honte .

Par contre je comprend pourquoi tres peu de musulmans ne viennent plus dans ce topik c'est un vrai nid à troll et d'ignorance .

mood
Publicité
Posté le 12-10-2007 à 14:21:45  profilanswer

n°12951885
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 12-10-2007 à 14:28:20  profilanswer

sun tzu a écrit :

Je comprend pas pourquoi il y a débat sur l'alcool, la sourate 5 ;90 est tres clair. L'avis d'interdiction fait l'unanimité au sein des 4 écoles ainsi que des principaux oulémas et sheick. Apres si certains musulmans veulent boire qu'ils ne trouve pas d'excuse dans le coran c'est une honte .

Par contre je comprend pourquoi tres peu de musulmans ne viennent plus dans ce topik c'est un vrai nid à troll et d'ignorance .

:ouch: Quelle éloquence, quelle argumentation, quelle ouverture d'esprit, voilà bien un musulman progressiste qui cherche vraiment à faire avancer le débat et à discuter, réflechir, échanger, tout ça tout ça quoi.  :whistle:

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°12952076
Fred999
Rabat-joie
Posté le 12-10-2007 à 14:45:44  profilanswer

Je crois que tu n'as pas vu que ce topic était surveilé, merci de te détendre.

n°12952325
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 12-10-2007 à 15:09:06  profilanswer

sun tzu a écrit :

Alcool =//= d'enivrement.

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°12952415
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 12-10-2007 à 15:18:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Liste qui sera, par principe, non pertinente. Parce que les cas qu'on connait, ça se généralise jamais. C'est pas parce qu'on connait 3 types qui ... et 2 mecs qui ... que ça en fait une généralité.

Alors avant de prendre des avis aussi définitifs comme tu le fais, avis insultant qui plus est envers une communauté entière, informe toi de manière plus sérieuse et poussée, merci.

Et je dis ça dans l'intérêt du topic. Sur un sujet aussi sensible que l'Islam actuellement, merci de pas partir dans des approximations basé sur des bases bien peu fiables.

mon avis n'est pas arrêté loin de la d'où ma présence sur ce topic. Après c'est peut être moi qui ais pas eut de chance  [:strelok]  je te l'accorde , après  tout ces amis sont aussi musulmans (pour certains désabusé, d'autres toujours a fond). Et je respecte leur foi sans pour autant adhérer, je tiens aussi a dire que j'ai un regard extérieur ...

et comme dis dans mon premier poste je parle non pas de l'islam en tant que religion mais la communauté et la pression social qui en découle (comme l'a fait pendant des siècle le christianisme)

mais après avoir dans mon entourage une mère ayant été obligé de fuire le Pakistan pour avoir divorcé , un amis Malais fan de tango qui ne veux plus retourner dans son pays car c'est jugé "impur" et donc interdit dans son pays, un amis musulman très fière de respecter a la lettre l'islam et qui te tiens la leçon pendant des heures, mais dés que l'on touche le point des relations sexuel hors mariage, t'explique avec le plus grand aplomb que c'est trop dur a respecter et que donc cela ne compte pas, un prof iranien qui a dut fuir l'iran pour ses conviction personnelles (la liste est bien plus longue).... autant d'exemples qui me blessent personnellement et qui me donne une  vision bien triste de la communauté...

Message édité par une IA le 12-10-2007 à 15:20:23
n°12953525
sun tzu
Posté le 12-10-2007 à 16:58:14  profilanswer

dumokse a écrit :

:ouch: Quelle éloquence, quelle argumentation, quelle ouverture d'esprit, voilà bien un musulman progressiste qui cherche vraiment à faire avancer le débat et à discuter, réflechir, échanger, tout ça tout ça quoi.  :whistle:

Concernant le  point de vue  de l'alcool, y a pas débat. Apres si tu veux ouvrir un débat sur ce sujet je te conseille sincérement de ta rapprocher d'un imam, d'un ouléma qui pourra peut etre plus clair que moi.

n°12953555
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 12-10-2007 à 17:00:17  profilanswer

Pour un sunnite.

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°12953584
sun tzu
Posté le 12-10-2007 à 17:03:11  profilanswer

Oui effectivement je suis sunnite et je parle de ce point de vue la  :jap:

n°12954066
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 12-10-2007 à 17:56:27  profilanswer

sun tzu a écrit :

Concernant le  point de vue  de l'alcool, y a pas débat. Apres si tu veux ouvrir un débat sur ce sujet je te conseille sincérement de ta rapprocher d'un imam, d'un ouléma qui pourra peut etre plus clair que moi.

C'est pas parcequ'il n'y a pas débat, qu'il n'y a pas matière à débat. Après si ta réponse est S5v90 est clair n'allez surtout pas chercher plus loin, perso ça me dérange car on voit bien que les 2 autres versets sont aussi clairs (qui viennent de Dieu également ne l'oublis pas) et aident à comprendre pourquoi on en est arrivé là.

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°12955195
NassouX
Posté le 12-10-2007 à 20:19:15  profilanswer

Je tiens a rappeler un petit détail. Le musulman ne peut en aucun cas interpréter la Coran à ca manière. Il doit suivre l'avis des Savants, une fois que la décision a été prise, on ne discute plus après.
J'aimerai bien connaitre le nom du Savant qui a autorisé l'alcool  :)  

mood
Publicité
Posté le 12-10-2007 à 20:19:15  profilanswer

n°12955312
popovski
Pédant sententieux
Posté le 12-10-2007 à 20:32:04  profilanswer

NassouX a écrit :

Je tiens a rappeler un petit détail. Le musulman ne peut en aucun cas interpréter la Coran à ca manière. Il doit suivre l'avis des Savants, une fois que la décision a été prise, on ne discute plus après.

L'interdit d'interprétation personnelle (sans équivalent chez les chiites afaik) est plus que jamais remis en question, c'est un conservatisme en voie de disparition amha.
Tu trouveras qu'un grand nombre de musulmans pratiquent et encouragent l'ijtihad (le terme pour l'effort d'interprétation perso), et pas seulement les islamistes. Et on discute toujours, même de trucs aussi consensuels que l'interdit sur l'alcool, t'as qu'à fouiller sur google pour en avoir un aperçu.

n°12955589
latitemine​tte
Posts à valeur ajoutée
Posté le 12-10-2007 à 20:54:19  profilanswer

popovski a écrit :

L'interdit d'interprétation personnelle (sans équivalent chez les chiites afaik) est plus que jamais remis en question, c'est un conservatisme en voie de disparition amha.
Tu trouveras qu'un grand nombre de musulmans pratiquent et encouragent l'ijtihad (le terme pour l'effort d'interprétation perso), et pas seulement les islamistes. Et on discute toujours, même de trucs aussi consensuels que l'interdit sur l'alcool, t'as qu'à fouiller sur google pour en avoir un aperçu.

Personellement je suis Soufi, l'avis des savants intégristes sunnites ou chiites je n'en ai que faire.

A bon entendeur.

Le seul Islam, le vrai Islam est Soufi, le reste a dérivé.

Message cité 3 fois
Message édité par latiteminette le 12-10-2007 à 20:54:36
n°12955809
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2007 à 21:12:53  answer

latiteminette a écrit :

Lui-même un dérivé de la religion juive. Elle-même dérivée d'un polythéisme encore plus ancien...

n°12955851
NassouX
Posté le 12-10-2007 à 21:17:37  profilanswer

popovski a écrit :

Il peut y avoir autant de débat que tu veux, le verset sur l'interdiction de l'alcool est clair et net.  

L'ijtihad au niveau personnelle, c'est uniquement l'application des décisions des Oulémas au niveau personnel. C'est ce que l'on peu voir avec l'histoire de l'intérêt. Interdit depuis toujours, beaucoup de monde le pratique depuis qu'un savant la autorisé sous certaine conditions.

n°12956043
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 12-10-2007 à 21:34:13  profilanswer

NassouX a écrit :

Il peut y avoir autant de débat que tu veux, le verset sur l'interdiction de l'alcool est clair et net.  

Ca ressemble à rien ce discour au lieu d'essayer de comprendre vous (toi et sun tzu) vous défendez la position : oulala Ne réfléchissez pas!  :??: d'autres savants sont là pour ça  :??:  :??: ), eux décident vous vous appliquez sans poser de questions... si c'est pas de l'obscurentisme c'est quoi ? :??:  
Surtout que la vraie question c'est pourquoi ils ont dit ça non pas qui a dit ça ?

---------------
n°12956467
NassouX
Posté le 12-10-2007 à 22:11:04  profilanswer

Dans le cas de l'alcool les savants ont pas leurs mots à dire, c'est Dieu qui la interdit.
D'ailleurs tu la ecris toi même :

Citation :

Le vin, le jeu du hasard, les bétyles et les flèches divinatoires sont une souillure, l'oeuvre de Satan. Ecartez-vous-en, dans l'espoir de connaître le salut. Au moyen du vin et des jeux de hasard, Satan veut susciter entre vous l'hosilité et la haine, vous détourner du rappel de Dieu et de la prière. (V, 90-91) ]  

C'est pourquoi ont s'entête à dire que " l'alcool interdiction ou pas " et un débat qui n'a pas lieu d'être.

Message cité 2 fois
Message édité par NassouX le 12-10-2007 à 22:11:38
n°12958000
popovski
Pédant sententieux
Posté le 13-10-2007 à 00:13:00  profilanswer

dumokse a écrit :

Ca ressemble à rien ce discour au lieu d'essayer de comprendre vous (toi et sun tzu) vous défendez la position : oulala Ne réfléchissez pas!  :??: d'autres savants sont là pour ça  :??:  :??: ), eux décident vous vous appliquez sans poser de questions... si c'est pas de l'obscurentisme c'est quoi ? :??:  
Surtout que la vraie question c'est pourquoi ils ont dit ça non pas qui a dit ça ?

Le pourquoi, normalement ton imam est censé pouvoir te l'expliquer (je crois ?)

Sinon l'idée c'est que si tu as pas de formation théologique tu vas interpréter nimporte comment... Essaie de comprendre la Divine Comédie de Dante sans formation litéraire et historique, tu es sûr de te planter. Bin là c pareil. Sauf que les enjeux sont plus grands, il s'agit de Dieu quand même ^^ d'où l'interdit.
Qui en pratique je suppose doit consister à te faire envoyer chier si tu te conduis comme un porc avec pour défense "ah oui mais c'est mon interprétation à moi" ?

n°12958214
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-10-2007 à 00:41:01  profilanswer

popovski a écrit :

Sinon l'idée c'est que si tu as pas de formation théologique tu vas interpréter nimporte comment... Essaie de comprendre la Divine Comédie de Dante sans formation litéraire et historique, tu es sûr de te planter. Bin là c pareil. Sauf que les enjeux sont plus grands, il s'agit de Dieu quand même ^^ d'où l'interdit.
Qui en pratique je suppose doit consister à te faire envoyer chier si tu te conduis comme un porc avec pour défense "ah oui mais c'est mon interprétation à moi" ?

Heu je ne suis pas musulman mais chrétien, je n'ai pas d'imam. Pour ce qui est de l'alcool je crois que je me suis justement efforcé à donner le contexte historique à ce pourquoi mais apparement ça ne plait pas...

---------------
n°12958347
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-10-2007 à 01:01:39  profilanswer

NassouX a écrit :

Dans le cas de l'alcool les savants ont pas leurs mots à dire, c'est Dieu qui la interdit.  
D'ailleurs tu la ecris toi même :  

Citation :

C'est pourquoi ont s'entête à dire que " l'alcool interdiction ou pas " et un débat qui n'a pas lieu d'être.

Si il n'y avait eu que ce verset le débat n'aurait pas lieu d'être (pour ceux à qui: c'est Dieu qui l'a dit suffit comme réponse) mais ce n'est pas le seul verset et la Loi de l'abrogation ne suffit pas à mettre de côté le fait que le verset abrogé est quand même la parole de Dieu, c'est toujours le même problème de la contradiction, du contextuel et de l'immuable...

---------------
n°12958704
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 13-10-2007 à 01:57:56  profilanswer

Comment se positionne l'islam par rapport au don d'organe selon la législation en vigueur en France, aussi bien niveau don que bénéfice ?

n°12958767
sisi38
Posté le 13-10-2007 à 02:28:01  profilanswer

latiteminette a écrit :

La musique aussi est interdite, tu en écoutes pourtant?

Porter de la soie aussi est interdit, en as tu déja porté?

http://cf.geocities.com/reforme_is [...] usique.htm

Etc.

Il aurait été plus simple de répondre à ma question  :o  

Ensuite je te répondrais...

Donc inutile de répondre par une question  :jap:  

n°12958770
sisi38
Posté le 13-10-2007 à 02:30:15  profilanswer

une IA a écrit :

Autant la religion vaut ce que ca vaut au même titre que le boudisme, christianisme, taoisme, elle apporte une idéologie, un code de conduite devant être réfléchie, modéré...

La communauté musulmane est la pire au niveau mauvaise foi qu'il m'a été donné de côtoyer  :( . En france c'est du jeu sur les texte a n'en plus finir pour jouer au "bon" et "au mauvais" musulman, à l'étranger ("pakistan, malaisie, inde, tunisie, turkie, iran" pour mes amis autochtones que j'y connais) c'est globalement une manière d'empêcher les gens de penser, et les faire vivre dans la peur...  

c'est assez affligeant.Tout ce que les textes avaient de bons , a été occulté pour mettre en avant les interdits, les texte arrangent la gente masculine, ou simplement l'aliénation des pensés...

[:gratgrat]

n°12958797
sisi38
Posté le 13-10-2007 à 02:49:32  profilanswer

dumokse a écrit :

Bon bah comme personne ose se lancer voilà un passage de Al-sîra tomes 2 des très sages Mahmoud Hussein :
[ Les boissons alcoolisées obscurcissant l'esprit des croyants, et les empêchant notamment de faire leur prière en pleine conscience, l'un des principaux lieutenants du prophète, Umar ibn al-Khattâb, lui demande un verset explicite à ce propos. Dieu envoie un premier verset :
Ils t'intérrogent sur le vin et sur le jeu de hasard. Dis : ils comportent tous deux, pour les gens, un péché grave et certains avantages. Mais le péché l'emporte sur les avantages. (II,219)
Ce verset n'ayant pas empêché un grand compagnon de divaguer au moment de conduire la prière, Umar demande un interdit plus net, Le Prophète reçoit un second verset :
Vous qui croyez, n'approchez pas la prière en état d'ivresse, pas avant de savoir ce que vous dites... (IV, 43)
Mais cet interdit se révèle encore insuffisant. L'oncle du Prophète, Hamza ibn al-Muttalib, participe à une beuverie au cours de laquelle il tue sauvagement deux chameaux appartenant à son neveu Ali ibn Abû Tâlib. Lorsque le Prophète va le voir, Hamza l'insulte. Excédé, Umar demande un verset encore plus sévère. Le troisième verset que Dieu révèle est enfin péremptoire :

Et là on comprend mieux ! C'est bien le fait de se saouler qui est mauvais  ne pas aller prier quand on est saoul et surtout ne pas jouer aux jeux d'argent quand on est saoul car ça peut devenir n'importe quoi.
Mais tant qu'on ne se saoul pas comme un pochetron, un petit verre de vin de temps en temps ça fait pas de mal !!!  :jap:

Merci Dumokse :)

Cependant, dans le troisième verset que tu viens de citer et qui pour toi est tout à fait clair, moi je dirais qu'il ne l'est aucunement et montres que cette boisson est interdite.

Citation :

Le vin, le jeu du hasard, les bétyles et les flèches divinatoires sont une souillure, l'oeuvre de Satan. Ecartez-vous-en, dans l'espoir de connaître le salut. Au moyen du vin et des jeux de hasard, Satan veut susciter entre vous l'hosilité et la haine, vous détourner du rappel de Dieu et de la prière.

Quand on te dit "écartes-toi", ce n'est pas pour t'en approcher et tester.

n°12958828
sun tzu
Posté le 13-10-2007 à 03:24:31  profilanswer

NassouX a écrit :

Moi aussi  :)  

dumokse a écrit :

C'est de la caricature, les oulémas ont recu une connaissance solide, ils passent une grosse partie de leur temps en etude , que ce soit dans la sciende du hadith ou du Coran. Alors oui ils nous servent de référent quand nous avons des questions, car nous savons reconnaitre les limites de notre savoir et demander justement quand on ne sait pas. La recherche de la science et de la connaissance est un des éléments importants de l'islam. Demander l'avis de quelqu'un qui a tres longuement étudié le sujet si c'est de l'obscurantisme pour toi tant pis. Et c'est justement les oulémas qui contribuent a diffuser la science a travers le monde d'ou le contraire de l'obscurantisme. Donc attention aux termes

popovski a écrit :

Voila  :jap:  

dumokse a écrit :

Heu je ne suis pas musulman mais chrétien, je n'ai pas d'imam. Pour ce qui est de l'alcool je crois que je me suis justement efforcé à donner le contexte historique à ce pourquoi mais apparement ça ne plait pas...

Attention il faut déja bien distinguer l'imam de l'ouléma. Et je ne vois pas en quoi cela ne nous plairai pas que tu nous rappelles un contexter historique  :)  

Sinon un lien pour que tu puisses approndir un peu le sujet  
http://www.maison-islam.com/article.php?id=277

Pour ma part cela clos ce débat sur l'alcool  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par sun tzu le 13-10-2007 à 03:25:37
n°12959489
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 13-10-2007 à 11:29:23  profilanswer

latiteminette a écrit :

Personellement je suis Soufi, l'avis des savants intégristes sunnites ou chiites je n'en ai que faire.

A bon entendeur.

Marrant de dire que tu es Soufi après avoir dit ce genre de chose

latiteminette a écrit :

La charia c'est pour les croyants et sur cette Terre il y a aussi des gens qui n'ont pas envie d'étre jugés sur les fantasmes d'un bédouin qui a imaginé une histoire et écrit un livre dessus, tu peux le concevoir ça?

Citation :

Une autre pratique régulière que l'on retrouve dans le tassawwuf, c'est la récitation, souvent chantée, de poèmes à caractère spirituel, notamment à la louange du Prophète Muhammad.

Très Soufi ce que tu a écrit plus haut, n'est ce pas?

Message édité par Yems93 le 13-10-2007 à 11:37:50
n°12959509
skander14
Posté le 13-10-2007 à 11:36:56  profilanswer

sun tzu a écrit :

sun tzu a écrit :

C'est de la caricature, les oulémas ont recu une connaissance solide, ils passent une grosse partie de leur temps en etude , que ce soit dans la sciende du hadith ou du Coran. Alors oui ils nous servent de référent quand nous avons des questions, car nous savons reconnaitre les limites de notre savoir et demander justement quand on ne sait pas. La recherche de la science et de la connaissance est un des éléments importants de l'islam. Demander l'avis de quelqu'un qui a tres longuement étudié le sujet si c'est de l'obscurantisme pour toi tant pis. Et c'est justement les oulémas qui contribuent a diffuser la science a travers le monde d'ou le contraire de l'obscurantisme. Donc attention aux termes

:jap: je ne te le fais pas dire : le premier mot utilisé "connaissance" me semble plus approprié que "science"  

A+
PS : je crois que là j'ai épuisé mon quota de 2 posts/ mois

n°12959538
sisi38
Posté le 13-10-2007 à 11:43:55  profilanswer

sun tzu a écrit :

Tout à fait !

Petit exemple banal : lorsqu'on est malade, on demande aux médecins de nous donner des médicaments, on ne va pas aller fouiner dans les bouquins de médecine pour connaître les éventuels remèdes (quoique  :whistle: ).

Tout ça pour dire que oui, il est tout à fait possible de demander l'avis à un érudit.
Mais j'entends tout de suite certains qui doivent se dire : mais non sisi38, gare à toi, tu risques de tomber sur des fanatiques toussa ! Eh bien non, on appelle cela la psychose qui n'a pas lieu d'être dans cette religion :)

sun tzu a écrit :

Sinon un lien pour que tu puisses approndir un peu le sujet  
http://www.maison-islam.com/article.php?id=277

Pour ma part cela clos ce débat sur l'alcool  :jap:

Merci pour ce lien qui avance une position claire sur la question  :jap:  

n°12959545
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 13-10-2007 à 11:44:58  profilanswer

latiteminette a écrit :

Le porc n'est absolument pas un probléme pour l'Islam, voila tout, il y a de grands principes mais le porc n'en fait pas partie. De plus, si tu savais lire le Coran tu saurais que l'alcool en soit n'est pas interdit en soit mais c'est le taux d'alcool qui ennivre qui est préconisé, on peut boire de l'alcool si celui ci n'atteint pas un taux qui pousse à l'eenivrement.

Je plains ta vision de l'Islam mais elle ne me surprend pas, banlieue française qui veut ça.

Même si on attends toujours les versets du Coran où il est indiqué que le porc n'est pas un problème (mais bon,passons) , on est quand même curieux de lire ton explication sur l'alcool, d'autant plus que pour un Soufi que tu pretends être :

Citation :

Faisaint figure de notables, ils combattent au nom de l'islam le vice sous toutes ses formes : boissons alcooliques - vin surtout -, haschisch, prostitution...

Merci.

n°12959558
sisi38
Posté le 13-10-2007 à 11:46:18  profilanswer

Au fait, aïd moubarak à toutes et à tous !!

(même si les musulmans en France n'ont une nouvelle fois pas été d'accord sur le jour de l'aïd)

n°12959562
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 13-10-2007 à 11:46:57  profilanswer

sisi38 a écrit :

Au fait, aïd moubarak à toutes et à tous !!

(même si les musulmans en France n'ont une nouvelle fois pas été d'accord sur le jour de l'aïd)

Aïd Moubarak  :hello:

n°12959569
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 13-10-2007 à 11:48:18  profilanswer

latiteminette a écrit :

très integriste comme vision des choses, n'est ce pas?  

n°12959588
latitemine​tte
Posts à valeur ajoutée
Posté le 13-10-2007 à 11:50:47  profilanswer

Yems93 a écrit :

très integriste comme vision des choses, n'est ce pas?  

Que de temps perdu depuis les poémes d'Hafez !

Dans un tel contexte de confusion, quelques individus, qui ne représentent qu’eux-mêmes, puisent dans une interprétation complètement erronée et manipulatrice des principes de l’islam, afin de justifier leurs actes tout à fait arbitraires. Ils sont en fait uniquement désireux d’imposer aux autres, par tous les moyens, leur vision des choses étroite et mégalomaniaque, alors que, dans le même temps, certains sont peut-être aussi les instruments de manœuvres politiques particulièrement perfides.

http://www.soufisme.org/site/artic [...] article=44

n°12959598
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-10-2007 à 11:52:12  profilanswer

sisi38 a écrit :

Petit exemple banal : lorsqu'on est malade, on demande aux médecins de nous donner des médicaments, on ne va pas aller fouiner dans les bouquins de médecine pour connaître les éventuels remèdes (quoique  :whistle: ).

C'est un assez mauvais exemple, ça n'a rien de comparable. La médecine est une connaissance objective, on ne l'interprète pas, on l'applique. La religion et les textes sacrés sont par définition subjectifs, ce sont des prises de position morales. Là tout est à interpréter, même l'approche littérale est en soi un choix d'interprétation particulier.

Personnellement je trouve extrêmement dérangeant l'idée d'accepter que quelqu'un puisse réfléchir à ma place et me dire comment je suis sensé penser pour des questions d'ordre moral et spirituel. Et c'est le genre de chose qui mène inévitablement à des dérives à un moment ou un autre.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 13-10-2007 à 11:53:58

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12959607
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 13-10-2007 à 11:53:48  profilanswer

latiteminette a écrit :

Que de temps perdu depuis les poémes d'Hafez !

Dans un tel contexte de confusion, quelques individus, qui ne représentent qu’eux-mêmes, puisent dans une interprétation complètement erronée et manipulatrice des principes de l’islam, afin de justifier leurs actes tout à fait arbitraires. Ils sont en fait uniquement désireux d’imposer aux autres, par tous les moyens, leur vision des choses étroite et mégalomaniaque, alors que, dans le même temps, certains sont peut-être aussi les instruments de manœuvres politiques particulièrement perfides.

http://www.soufisme.org/site/artic [...] article=44

t'as besoin d'Hafez pour reflechir? C'est pas ce que tu (vous) nous reproche(z) quand on lit le Coran? Alors? J'attends t'as réponse, pas une pirouette qui se finit en gaufrage complet. C'est bien beau de pourrir les discussion, un moment, faut assumer quand même.

n°12959625
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 13-10-2007 à 11:57:00  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est un assez mauvais exemple, ça n'a rien de comparable. La médecine est une connaissance objective, on ne l'interprète pas, on l'applique. La religion et les textes sacrés sont par définition subjectifs, ce sont des prises de position morales. Là tout est à interpréter, même l'approche littérale est en soi un choix d'interprétation particulier.

Personnellement je trouve extrêmement dérangeant l'idée d'accepter que quelqu'un puisse réfléchir à ma place et me dire comment je suis sensé penser pour des questions d'ordre moral et spirituel. Et c'est le genre de chose qui mène inévitablement à des dérives à un moment ou un autre.

pour discuter un peu serieusement, tu penses toujours en fonction de ton environnement social. Ptetre que si tu vivais dans un autre pays, tu penserais de façon differente. Que ce soit aussi bien spirituellement que moralement (sinon, tu resterais a poil l'été, tu t'habille parce que la moral dominante veux que tu sois couvert).

n°12959636
latitemine​tte
Posts à valeur ajoutée
Posté le 13-10-2007 à 11:58:22  profilanswer

Yems93 a écrit :

t'as besoin d'Hafez pour reflechir? C'est pas ce que tu (vous) nous reproche(z) quand on lit le Coran? Alors? J'attends t'as réponse, pas une pirouette qui se finit en gaufrage complet. C'est bien beau de pourrir les discussion, un moment, faut assumer quand même.

http://www.amazon.fr/L%C3%A9loge-v [...] 2858293236

Tout au long de l’histoire il y a eu des soufis tels que Shams Tabreez, Hallaj et Sarmad (qui a dit « Il n’y a pas de dieu, le vin est vérité »), qui choisirent de se sacrifier pour leurs croyances, plutôt que de vivre une vie dictée par les lois religieuses. Le concept de martyr dans le soufisme est unique.

Il y a 23 principaux ordres soufis, et plus de 44 écoles de pensée. Certains, tel le « Naqshbandia », préconise une solitude complète, une discipline stricte et prohibe totalement la musique et l’art. D’autres, tel le « Qalandaria », autorisent l’usage de tout, du vin au hashish ! Étonnamment, en dépit de leurs approches complètement opposées en matière d’élévation spirituelle, les deux ordres prospèrent sous la coupe du soufisme. Ceci en raison de la recherche d’un objectif commun - l’extase, « masti » !, la plus haute forme d’existence spirituelle et la plus proche de Dieu. Ainsi que le disait Bu Ali Qalandar : « Que je sois conscient ou inconscient, je suis avec vous ».

Le Soufisme autorise le Vin, point barre. Et c'est le Sunnisme ou le Wahabisme ou autrequi y changera quelque chose.

http://www.saveurs-soufies.com/mod [...] opic&p=572

Message cité 1 fois
Message édité par latiteminette le 13-10-2007 à 11:58:49
n°12959649
sisi38
Posté le 13-10-2007 à 12:00:36  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Personnellement je trouve extrêmement dérageant l'idée d'accepter que quelqu'un puisse réfléchir à ma place et me dire comment je suis sensé penser pour des questions d'ordre moral et spirituel. Et c'est le genre de chose qui amène inévitablement à des dérives à un moment ou un autre.

Il se trouve que parfois on arrive à demander à des personnes ce qu'ils en pensent, eux qui ont étudié TOUT le Coran, et qui ne sortent pas des bribes par-çi par-là pour en faire une interprétation inflexible. Tout est lié dans le Coran et dans la religion en général.

Concernant l'ordre moral et spirituel, tu es libre d'interpréter ce que bon te sembles; mais quand la question ne fait aucun doute...  [:yulara]  

n°12959659
sisi38
Posté le 13-10-2007 à 12:01:57  profilanswer

Yems93 a écrit :

pour discuter un peu serieusement, tu penses toujours en fonction de ton environnement social. Ptetre que si tu vivais dans un autre pays, tu penserais de façon differente. Que ce soit aussi bien spirituellement que moralement (sinon, tu resterais a poil l'été, tu t'habille parce que la moral dominante veux que tu sois couvert).

:D

n°12959661
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-10-2007 à 12:02:38  profilanswer

Yems93 a écrit :

pour discuter un peu serieusement, tu penses toujours en fonction de ton environnement social. Ptetre que si tu vivais dans un autre pays, tu penserais de façon differente. Que ce soit aussi bien spirituellement que moralement

Mon aversion profonde envers l'idée de laisser les gens penser à ma place est certainement due en partie à mon éducation et le milieu dans lequel j'ai été élevé, ça je te l'accorde. Pour le reste ça n'a rien à voir avec un quelconque relativisme culturel par contre.

Yems93 a écrit :

(sinon, tu resterais a poil l'été, tu t'habille parce que la moral dominante veux que tu sois couvert).

C'est une question d'usage et de culture, pas de choix moral.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12959668
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 13-10-2007 à 12:03:25  profilanswer

latiteminette a écrit :

http://www.amazon.fr/L%C3%A9loge-v [...] 2858293236

Tout au long de l’histoire il y a eu des soufis tels que Shams Tabreez, Hallaj et Sarmad (qui a dit « Il n’y a pas de dieu, le vin est vérité »), qui choisirent de se sacrifier pour leurs croyances, plutôt que de vivre une vie dictée par les lois religieuses. Le concept de martyr dans le soufisme est unique.

Il y a 23 principaux ordres soufis, et plus de 44 écoles de pensée. Certains, tel le « Naqshbandia », préconise une solitude complète, une discipline stricte et prohibe totalement la musique et l’art. D’autres, tel le « Qalandaria », autorisent l’usage de tout, du vin au hashish ! Étonnamment, en dépit de leurs approches complètement opposées en matière d’élévation spirituelle, les deux ordres prospèrent sous la coupe du soufisme. Ceci en raison de la recherche d’un objectif commun - l’extase, « masti » !, la plus haute forme d’existence spirituelle et la plus proche de Dieu. Ainsi que le disait Bu Ali Qalandar : « Que je sois conscient ou inconscient, je suis avec vous ».

Le Soufisme autorise le Vin, point barre. Et c'est le Sunnisme ou le Wahabisme ou autrequi y changera quelque chose.

http://www.saveurs-soufies.com/mod [...] opic&p=572

Plus tu ecrit, plus c'est drole. J'imagine que t'as pas relu tout ce que tu as ecrit, notamment que le porc et l'alcool sont autorisé dans L'Islam, quelques pages plus loin, tu dis maintenaint que c'est UN des courant sur les 44 ecoles de pensé Soufi qui l'autorise

Message édité par Yems93 le 13-10-2007 à 12:03:53
n°12959675
latitemine​tte
Posts à valeur ajoutée
Posté le 13-10-2007 à 12:04:11  profilanswer

Je t'ai déja dit que je venais de Turquie, je suis donc d'école Alevi.

Yems, j'imagine aussi que tu n'es jamais rentré dans un bar ni un restaurant car il est interdit aussi de rentrer dans de tels lieux, j'imagine aussi que tu as arrété d'écouter du rap, car c'est aussi formellement interdit comme de posséder un chien...Mais bizarre tout de méme que tu fasses une fixette que sur certaines choses.

Message cité 1 fois
Message édité par latiteminette le 13-10-2007 à 12:05:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)