| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. | Reprise du message précédent :
--------------- l'opium et le bâton. |
Publicité | Posté le 01-07-2010 à 11:52:49 ![]() ![]() |
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. |
dumokse Jezu ufam tobie |
--------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi. |
taliesin74 Templier mécréant |
--------------- Inutile de se mettre la rate au court-bouillon |
Message cité 1 fois Message édité par crocnigo le 01-07-2010 à 12:57:41 --------------- l'opium et le bâton. |
roll68 |
|
Publicité | Posté le 01-07-2010 à 12:32:10 ![]() ![]() |
Serpico7 Net______________________worK |
Trop tard C'est ce que conseillait Youcef Chahine en tout cas : http://www.lematindz.net/news/1794 [...] iere-.html Message cité 2 fois Message édité par Serpico7 le 01-07-2010 à 12:39:18 |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiqh
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taqlid
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charia#Caducit.C3.A9
Là tu comprends pourquoi certains tiennent à rester bloqués au Xeme siècle...entrainant avec eux les traditionalistes qui n'ont pas de faculté de réflexion propre ou d'effort intellectuel...(idjtihad : http://en.wikipedia.org/wiki/Ijtihad) Message cité 2 fois Message édité par Serpico7 le 01-07-2010 à 13:06:24 |
fdaniel Have you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
dumokse Jezu ufam tobie |
--------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi. |
Oh, des sources sur l'Idjtihad y en a beaucoup...mais forcément je comprends que le sujet dérange quelqu'un qui ne cesse de répéter "c'est comme ça et pas autrement"....
De quel mudjtahid suis tu les réflexions au fait, toi le traditionaliste taqlidiste ....? Un exemple respectable, celui de Bourguiba, d'après lui la période glorieuse musulmane était justement celle de l'Idtjihad, les califes d'alors sachant adapter la science hadithique aux évènements, et ne la considérant pas comme sacrée et immuable, la raison servait la tradition...et non l'inverse... ce que tu fais, et qui peut d'ailleurs ressembler très nettement à de l'associationisme...
Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 01-07-2010 à 14:17:06 |
roll68 |
|
|
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. | bon, mon pote boude. --------------- l'opium et le bâton. |
Très intéressant l'aspect personnel de la religion. On ne s'entend cependant pas sur avoir à redire ou non sur les "savants"....ils n'ont de "savoir" que sur une "croyance", c'est donc limité, meme si ces limites peuvent etre plus ou moins vastes. D'autant plus limité si ceux ci sont pour un gel du "Fiqh". Pour ce qui est du traditionalisme, je me réfère à certains de tes propos homophobes des pages précédentes, et de maintes prises de positions morales conservatrices, rien d'autre.
dois je en conclure que tu n'apprécie pas ses décisions quant au voile par exemple ? j'ai lu énormément d'attaques rageuses à l'indé contre lui du fait qu'il ait dévoilé des femmes à l'indépendance. http://www.dailymotion.com/video/x [...] nisie_news Le témoignage de Bourguiba à 4 minutes : http://www.dailymotion.com/video/x [...] xtr_webcam Message édité par Serpico7 le 01-07-2010 à 15:07:49 |
chkops |
Message cité 2 fois Message édité par chkops le 01-07-2010 à 16:14:33 |
roll68 |
|
Profil supprimé | Posté le 02-07-2010 à 06:11:47 ![]()
|
Serpico7 Net______________________worK | C'est marrant comme on comprend pas la meme chose... Bon...Grith je ne sais pas si ta déformation des propos est voulue ou simplement due à une lecture trop rapide. Plusieurs choses clochent dans ton interprétation de ce qu'il a dit, à mes yeux... 1) tu éludes complètement la phrase que j'ai écrite sur laquelle il se base, i.E. et pour rappel :
2) Tu confonds pratique et tradition. 3) Tu mélanges allègrement l'enseignement institutionnalisé des écoles théologiques dont parle Chkops ( qui ne touche qu'une minorité de traditionalistes) avec la transmission la plus répandue de cette religion qui passe le plus souvent d'individus indépendants à individus...et tu oublies (volontairement ?) que la plupart des musulmans sont capables d'Idjtihad, dans le sens où ils adaptent naturellement leur croyance à leur vie, en dépassant les dogmes qu'ils ne peuvent pas suivre du fait de la modernité de leur environnement ou par gout de la liberté et par confiance en la miséricorde divine annoncée dans le Coran et à des principes comme "pas de contrainte en religion" 4) Tu entreprends une défense de l'occident en minimisant le néo-colonialisme et le racisme quotidien qui l'accompagne et fait qu'"une blanche = deux noires" comme dirait Wagner, en éludant l'aspect rétrograde et puritain proné par l'Eglise...alors que pour l'Islam tu confonds joyeusement pratique et tradition...c'est à dire les "professionnels" et les pratiquants amateurs....Tu présumes d'une occidentalité de Chkops, comme si celle ci représentait son aspect progressiste....ce n'est pas du tout la vision que j'en ai....Kateb Yacine, Frantz Fanon, Mohamed Dib, sont profondément orientaux mais surtout profondément africains... Parler plusieurs langue est profondément oriental et africain...Ce que je vois chez Chkops, c'est quelqu'un qui s'est emparé de ses héritages orientaux, africains, et a su tirer le meilleur parti du tribu de guerre (comme dirait glycine) que sont la langue et l'architecture et tout ce que le colon a du abandonner aux musulmans qu'il a empêché de vivre et d'évoluer pendant deux siècles, c'est donc quelqu'un qui n'a pas attendu qu'on l'y autorise pour aller de l'avant en embrassant tous ses héritages. Il n'y a pas de bienfaits de la colonisation, il y a un trésor de guerre !!!... qu'hélas par fierté et par souvenir cuisant des tortures et souffrances subies du fait de la colonisation et du statut d'indigène beaucoup n'osent pas utiliser, et de ce fait ont du mal à faire le lien entre leur avenir et leur passé d'homme libre ! Cet avenir étant toujours menacé par le néo-colonialisme et le mépris occidental conscient ou inconscient mais clairement fanatique...Je le vois tous les jours autour de moi, les occidentaux ont besoin d'un diable ou d'un ennemi diabolisé pour ne pas voir leurs propres défauts...d'ailleurs il semble que ce soit une tradition ... beaucoup disent que l'image du diable sur qui tout le monde se défoule dans l'imaginaire occidentale vient de l'image du turc ou du sémite dans la tradition théâtrale populaire. Deux cornes pour la double pensée, un nez crochu, une barbe des cheveux longs et la peau mate.... Ceci dit dans les grandes lignes je reprends ton message point par point en me référant à ce que je viens d'exprimer comme désaccords :
Pas la pratique....UNE pratique liée au traditionalisme...L'enseignement de l'Islam est multiple, divers et personnel. A partir de cette confusion/généralisation outrancière... difficile d'avoir une réflexion neutre et constructive...Il ne s'agit pas de passé fantasmé mais d'histoire...Voilà pourquoi quelqu'un de concerné est plus à meme d'amener une critique à quelqu'un d'extérieur....quand Aimé Césaire (qui lui aussi s'est emparé de son héritage pour en faire une pensée propre) parle de négritude....ça ne sonne pas de la meme façon que dans la bouche d'un redneck, d'un béqué exploitant ou d'un "zoreille" effectivement...
ça tu y as toi meme répondu du bout des lèvres "toutes les dynasties du royaume cherifien furent des dynasties fondees par des mystiques, sorte de moines soldats illumines, souhaitant nettoyer par le sang le pouvoir juge corrompu)."...ou de par les confusions et amalgames que contient ton post, par exemple entre pratique et tradition, c'est à dire en jugeant les musulmans uniquement sur les aspects conservateurs défendus dans les écoles théologiques.
Les guerres et divisions du monde musulman ne sont en aucun cas une justification des violences occidentales...par contre le néo-colonialisme est une des explication majeure du gel de l'évolution des populations agressées...Autre idée reçue, l'utilisation des problèmes de genre dans le monde tribal pour justifier une ingérence ne fonctionne pas non plus...une femme musulmane n'acceptera jamais de voir tuer son frère par un étranger au nom de sa pseudo-libération ou de la "civilisation"....ce genre de considérations sont des mensonges et justifications belliqueuses....pourquoi le sunnisme bloque le travail de la raison contre la tradition au Xeme puis XI eme siécle ? car le monde musulman se sent justement menacé...de l'intérieur comme de l'extérieur....la menace extérieur donnant le dessus à l'intérieur aux plus conservateurs...menace extérieure concrétisée par les croisades.
Ce n'est pas la vision que j'en ai....tous les musulmans que j'ai côtoyé dans le monde arabe ou en Asie Centrale sont très à l'aise et naturels avec les libertés qu'ils prennent pour eux memes par rapport aux dogmes ou aux écoles religieuses...c'est comme si tu ne parlais du judaisme qu'à travers ses orthodoxes ou les haredims...ou que tu ne parlais de la chrétienté qu'à travers les cathos-chemisier à fleur et poisson le vendredi...les gosses à la paroisse ou protestants et s'interdisant d'invoquer le nom de dieu ou du diable, prenant tous le thé à la meme heure et tous à l'Eglise le Dimanche... Ta démonstration omet tout simplement l'Islam qui n'a rien de théorique du quidam de base, du paysan, du prolétaire qui boit un coup après le boulot, du parent et mari aimant....non politisé sauf quand on veut lui voler son champs ou ce qui lui revient de droit....c'est à dire l'Islam de tous les jours le plus répandu au sein des populations. De par cette confusion les musulmans perçoivent un mépris constant de la part de l'occident, dont le regard ne voit que les parties politiques conservatrices et renforcent du meme coup la légitimité de ceux ci...
Il faudra m'expliquer cette théorie selon laquelle les musulmans ont eu besoin de l'occident pour avoir de grands penseurs et des philosophes très critiques...Omar Khayam a t'il eu besoin de l'occident pour construire une pensée originale ? C'est limite insultant de lire ça...mais sinon voir 4)...énormément d'écrivains se sont appropriés la pensée occidentale pour l'utiliser dans une pensée orientale ou africaine, mais cet partie occidentale n'y représente surement pas les aspects les plus libérateurs...au contraire....prenons par exemple l'héritage de la bureaucratie française...un vrai fléau... Et toujours cette confusion (volontaire?) entre pratique et tradition.... Message édité par Serpico7 le 02-07-2010 à 11:24:17 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |