Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4439 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  552  553  554  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°21687336
fatah
Posté le 25-02-2010 à 16:07:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

C'est quand même assez savoureux de ta part, après avoir fait les hypothèses suivantes :

Citation :

je peux comprendre que certains musulmans en arrivent là s'ils ont déjà demandé plusieurs fois des locaux ou des permis de construire et que les pouvoirs publics aient refusé pour des raisons obscures

:D  :D  :D  

Oui c'était une supposition, et ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 16:07:49  profilanswer

n°21687339
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 25-02-2010 à 16:07:56  profilanswer

fatah a écrit :

Bah que certains transforme la prière en "m'as tu vu", c'est sûr qu'il y en a. Après je pense pas que ça fasse plaisir à tout le monde de prier dans la rue. Mais comme j'ai dit, je connais pas la situation là bas. La mosquée de barbès est-elle assez grande ? y a t-il eu des demandes d'agrandissements ?

En fait ce n'est qu'à partir du moment où il y a eu la nouvelle mosquée que ça a entrainé le phénomène de mode...en gros si t'es du quartier tu dois y aller.

Il y a un projet de 2004 d'agrandissement du trottoir et d'agrandissement de la mosquée oui, je ne sais pas où ça en est mais il me semble que la rue Myrha est en travaux depuis un moment...

Sinon j'avais suivi un peu les projets sur Barbes à l'époque où Tati risquait la faillite, il semble que ce ne soit plus le cas.

Bon....par contre ceci dit...ce qu'il faut dire également c'est que le resserrement culturel des "anciens" du quartier autour de la mosquée  à suivi des expulsions de familles d'origine africaines vers la banlieue, du fait des manipulations des promoteurs, et qu'il existe un match culturel contre la boboisation du quartier, et la montée des prix qui va avec.

n°21687491
fatah
Posté le 25-02-2010 à 16:16:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

En fait ce n'est qu'à partir du moment où il y a eu la nouvelle mosquée que ça a entrainé le phénomène de mode...en gros si t'es du quartier tu dois y aller.

Il y a un projet de 2004 d'agrandissement du trottoir et d'agrandissement de la mosquée oui, je ne sais pas où ça en est mais il me semble que la rue Myrha est en travaux depuis un moment...

Sinon j'avais suivi un peu les projets sur Barbes à l'époque où Tati risquait la faillite, il semble que ce ne soit plus le cas.

Bon....par contre ceci dit...ce qu'il faut dire également c'est que le resserrement culturel des "anciens" du quartier autour de la mosquée  à suivi des expulsions de familles d'origine africaines vers la banlieue, du fait des manipulations des promoteurs, et qu'il existe un match culturel contre la boboisation du quartier, et la montée des prix qui va avec.

Merci des précisions :jap:

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21687511
GL912
Posté le 25-02-2010 à 16:18:16  profilanswer

glycines a écrit :

Qui ne dit rien consent. C'est que je te reproche, tu es sur cette ligne dans tous les sujets qui touchent à l'islam. A un moment il faut avoir le courage de ses opinions. Tu démontres une forme d'empathie pour ne pas dire de soutien à ce genre de comportement. C'est trop facile de se cacher derrière une neutralité feinte.  

En tant que musulman je condamne ce genre de pratique car cela nuit à la paix sociale et à l'image de l'islam.

Il y a des lieux de cultes pour la prière, ils ont été créés pour ça. Dans aucun texte les fidèles sont incités à prier dans la rue.  

Pour ce qui est d'Alger, tu es encore une fois plongé dans la psychologie de foule. Il ne te traverse même pas l'esprit que cela puisse déranger les riverains et les citoyens en général. Puisque dans ton esprit étriqué, la vie doit s'arrêter. Voilà comment on bascule doucement dans l'obscurantisme.

Et tu ne condamnes pas les responsables politiques qui refusent d'accorder des permis te qui obligent les gens à se réunir dans des lieux insalubres ?  

Serpico7 a écrit :

ça gêne tout le monde en Algérie aussi...et on trouve le même problème à Barbes, où il y a toujours eu instrumentalisation de la religion par des gens peu recommandables (l'historique du quartier à ce niveau est assez lourd).

La gêne vient du fait que ce n'est pas digne d'une part, et que ça transforme la prieurs du Vendredi en "m'as tu vu"...ce qui transforme la présence à cette prière en geste politique, et ce qui est préjudiciable aux vrais croyants, et donne de l'eau au moulin de xénophobes comme harkonen...qui oublie également que le problème de civisme dans ce quartier, c'est en ce moment surtout de la police qu'il vient, le commissariat du 18eme faisant l'objet de plus en plus de plaintes pour violences gratuites et non justifiées.

Il y a déjà une mosquée pas si ancienne à Barbes, si les gens veulent l'agrandir, qu'ils se cotisent, ou aillent dans des quartiers voisins.  

Bon personnellement si je trouve la mosquée pleine je rentre chez moi,je ne pense pas que le trottoir soit digne d'une prière mais certains éprouvent le besoin de prier dans une mosquée et sont obligés de le faire sans la rue.
A Dubai ou au Koweit par exemple je n'ai jamais vu personne personne prier dans la rue ( à part un automobiliste perdu au milieu d'une autoroute ) parce qu'il y a assez de mosquées tout simplement.

n°21687654
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 25-02-2010 à 16:27:28  profilanswer

GL912 a écrit :

Et tu ne condamnes pas les responsables politiques qui refusent d'accorder des permis te qui obligent les gens à se réunir dans des lieux insalubres ?  

L'islam ne permet pas de prier chez soi ?
Mais si son "chez soi" est insalubre, je pense que le croyant a d'autre problème que la prière et il devrait y penser en priorité.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21687669
glycines
Posté le 25-02-2010 à 16:28:59  profilanswer

fatah a écrit :

Ce n'est pas une neutralité feinte, mais avant de juger il est bon de connaître la situation qui prévaut.

Citation :

Puisque dans ton esprit étriqué, la vie doit s'arrêter. Voilà comment on bascule doucement dans l'obscurantisme.

On peut rester correct et ne pas sortir les grands mots.

Ah ! La phrase du jour.

Citation :

Il est bon de connaître la situation qui prévaut.

Fatah, tout évènement a une cause, même les pires atrocités ont en une. Il ne s'agit pas d'expliquer les circonstances politiques qui ont amené les fidèles à opter pour ce choix radical mais de se démarquer en tant que musulman de certaines dérives.  

Je parle en tant que citoyen et je me positionne en tant que tel. Ce type de comportement provoque un trouble à l'ordre public et nuit à la vie en communauté.  

n°21687696
Serpico7
Posté le 25-02-2010 à 16:30:37  profilanswer

fatah a écrit :

Merci des précisions :jap:

Bon en fait il y a bien eu une décision....comme ça on va pouvoir arreter avec la polémique lancée par l'autre Harkon nen

http://hfr-rehost.net/img.over-blog.com/500x411/3/07/96/32/Second-r-pertoire-images/pav207cp51.jpg

Citation :

Après la diffusion de vidéos sur l’occupation et le blocage de la rue Myrha et du boulevard Barbès par des centaines de musulmans en prière, nous publions cette information passée inaperçue en mars 2009 (aucun écho médiatique majeur) et réactualisée récemment sur le site officiel de la Mairie de Paris.

Selon ce communiqué, le futur « Institut des Cultures d’Islam » prévu pour 2012 serait financé à hauteur de… 20 millions d’euros par les contribuables parisiens ! Le montage financier a contourné la loi de 1905 sur la laïcité** en déguisant un projet religieux en projet « culturel et scientifique », sans aucun débat avec les premiers concernés : les contribuables parisiens et les citoyens français.

Lu sur le site officiel de la Mairie de Paris :

Etablissement original, l’Institut des Cultures d’islam superposera une dimension cultuelle, gérée par une association ad hoc, absolument privée, et une dimension culturelle et scientifique, dont la ville de Paris a pris l’initiative. Ses 4000 mètres carrés sont prévus pour 2012.

La majeure partie des surfaces est ainsi bâtie sur la responsabilité de la Ville de Paris, qui prévoit d’y investir environ 20 millions d’euros.

Ville monde, Paris accueille toutes les langues, cultures et confessions. Le culte musulman s’y exerce régulièrement depuis plus d’un siècle. Au lendemain de la 1ère guerre mondiale fut décidée l’édification, avec le concours de la municipalité, de la grande mosquée de Paris, en reconnaissance pour les musulmans morts pour la France. Au fil du siècle, lieux de prières, d’expression culturelle ou de recherche scientifique ont progressivement ouverts, confortant ce caractère notable de l’identité parisienne.

Inspiré par les plus belles réussites de l’âge d’or islamique, inscrit dans un contexte laïque et moderne, l’institut des cultures d’islam fait résolument le choix d’une démarche populaire, vivante et ouverte. Il ambitionne simultanément d’apporter des solutions aux tensions de voisinage, d’être un établissement faisant la fierté de son quartier et de contribuer au rayonnement international de Paris.

Accueilli sur deux terrains distincts respectivement de 970m² et de 535m², situés au 55 de la Rue Polonceau et au 56 de la rue Stephenson [18ème arr.], l’Institut des culture d’islam aura une surface globale constructible d’environ 4500m². (…)

La majeure partie des surfaces est ainsi bâtie sur la responsabilité de la Ville de Paris, qui prévoit d’y investir environ 20 millions d’euros. (…)

La vidéo ici est plus claire : http://www.dailymotion.com/video/x [...] -d-is_news

à noter qu'il y a déjà une petite salle qui fait office d'institut des cultures de l'Islam, où l'ambiance est très sympa bien que très peu équipée il y a un an ou deux, et où j'avais vu Omar Gatlato :D

à savoir qu'il y a deux mosquées à Barbes, et qu'elles ne suffisent pas à accueillir le public le Vendredi.

Il y aura donc une antenne de l'institut uniquement culturelle, un espace à la fois cultuel et culturel, et une mosquée uniquement cultuelle. Si j'ai bien tout compris :) à moins que ça ne fasse un espace cultuel et culturel en plus des deux mosquées et de l'antenne culturelle  existantes.

En tout cas j'espère que les débordements cesseront une fois le projet abouti.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 25-02-2010 à 16:35:09
n°21687773
fatah
Posté le 25-02-2010 à 16:35:10  profilanswer

glycines a écrit :

Ah ! La phrase du jour.

Citation :

Il est bon de connaître la situation qui prévaut.

heu ...

glycines a écrit :

Fatah, tout évènement a une cause, même les pires atrocités ont en une. Il ne s'agit pas d'expliquer les circonstances politiques qui ont amené les fidèles à opter pour ce choix radical mais de se démarquer en tant que musulman de certaines dérives.  

Je parle en tant que citoyen et je me positionne en tant que tel. Ce type de comportement provoque un trouble à l'ordre public et nuit à la vie en communauté.  

Tu ne veux même pas essayer de savoir pourquoi ils prient dans la rue avant de dénoncer leur choix ?

---------------
n°21687793
jarod926
Posté le 25-02-2010 à 16:36:10  profilanswer

J'ai bien ri en lisant certains du forum.

Une règle d'or, bien que cela parte d'une "bonne" initiative qu'est de débattre, ne pas parler de ce que l'on ne connaît pas, merci.

Pour apporter une petite précision, si certains musulmans prient dans la rue alors qu'ils, je cite, "pourraient très bien le faire chez eux", c'est qu'ils ont leur raison, que vous ne connaissez pas apparemment donc bon la question était légitime mais vous l'utilisez comme argument, ce qui n'est pas valable...

Par ailleurs, vous semblez croire que le problème réside dans les "personnes qui manquent de civisme en priant dans la rue" alors que le véritable problème est tout autre et bien plus global.

N'ayant pas beaucoup d'éléments pour alimenter le débat, je n'en dis pas plus. Certains devraient suivre mon exemple.  

Merci.

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°21687820
fatah
Posté le 25-02-2010 à 16:37:26  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Bon en fait il y a bien eu une décision....comme ça on va pouvoir arreter avec la polémique lancée par l'autre Harkon nen

http://hfr-rehost.net/http://img.o [...] 07cp51.jpg

Citation :

...

La vidéo ici est plus claire : http://www.dailymotion.com/video/x [...] -d-is_news

à noter qu'il y a déjà une petite salle qui fait office d'institut des cultures de l'Islam, où l'ambiance est très sympa bien que très peu équipée il y a un an ou deux, et où j'avais vu Omar Gatlato :D

à savoir qu'il y a deux mosquées à Barbes, et qu'elles ne suffisent pas à accueillir le public le Vendredi.

Il y aura donc une antenne de l'institut uniquement culturelle, un espace à la fois cultuel et culturel, et une mosquée uniquement cultuelle. Si j'ai bien tout compris :) à moins que ça ne fasse un espace cultuel et culturel en plus des deux mosquées et de l'antenne culturelle  existantes.

En tout cas j'espère que les débordements cesseront une fois le projet abouti.

C'est sûr que ça le ferait mal s'ils continuaient à prier dans la rue malgré le fait que les mosquées aient assez de place.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 16:37:26  profilanswer

n°21687829
glycines
Posté le 25-02-2010 à 16:38:11  profilanswer

GL912 a écrit :

Les responsables politiques défendent leurs "chapelles", c'est leur droit. Je condamne leur refus tout en précisant que personne n'oblige les fidèles à se réunir dans des caves insalubres en attendant de trouver un lieu digne de célébrer le culte.  

Prier sur la chaussée n'arrangera rien, bien au contraire.  

C'est un cercle vicieux, plus il y a de dérives obscurantistes, plus il y a de crispations identitaires. L'un nourrissant l'autre au détriment de la majorité.

Ceci pour la France.

Mais cela va au-delà, hélas.  

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 25-02-2010 à 16:39:44
n°21688002
glycines
Posté le 25-02-2010 à 16:48:48  profilanswer

fatah a écrit :

heu ...

fatah a écrit :

Tu ne veux même pas essayer de savoir pourquoi ils prient dans la rue avant de dénoncer leur choix ?

Oui, tout comme je ne veux pas essayer de comprendre pourquoi on bascule dans l'intégrisme, enfin, c'est ce que tu veux faire croire.

Les raisons sont multiples. Elles ne sont pas seulement politiques.  

Tu sais Fatah, tu ne parles pas un "profane", inutile de prendre ce ton paternaliste.

n°21688090
fatah
Posté le 25-02-2010 à 16:54:12  profilanswer

glycines a écrit :

Oui, tout comme je ne veux pas essayer de comprendre pourquoi on bascule dans l'intégrisme, enfin, c'est ce que tu veux faire croire.

Les raisons sont multiples. Elles ne sont pas seulement politiques.  

Tu sais Fatah, tu ne parles pas un "profane", inutile de prendre ce ton paternaliste.

Il y a un fossé pour moi entre prier dans la rue et basculer dans l'intégrisme.

---------------
n°21688101
GL912
Posté le 25-02-2010 à 16:55:15  profilanswer

glycines a écrit :

Les responsables politiques défendent leurs "chapelles", c'est leur droit. Je condamne leur refus tout en précisant que personne n'oblige les fidèles à se réunir dans des caves insalubres en attendant de trouver un lieu digne de célébrer le culte.  

Prier sur la chaussée n'arrangera rien, bien au contraire.  

C'est un cercle vicieux, plus il y a de dérives obscurantistes, plus il y a de crispations identitaires. L'un nourrissant l'autre au détriment de la majorité.

Ceci pour la France.

Mais cela va au-delà, hélas.  

Je n'ai pas compris ta position,tu condamnes les prières dans la rue à cause du manque de lieux dédies à cet effet mais tu ne demande rien aux pouvoirs en place ?

n°21688109
Serpico7
Posté le 25-02-2010 à 16:55:52  profilanswer

fatah a écrit :

C'est uniquement parce qu'ils font des travaux en ce moment...le fossé :D

[:tang]  

n°21688209
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-02-2010 à 17:01:12  profilanswer

fatah a écrit :

Oui c'était une supposition, et ?

Et généralement on pose la question avant les hypothèses.

Serpico7 a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://img.o [...] 07cp51.jpg

Citation :

Selon ce communiqué, le futur « Institut des Cultures d’Islam » prévu pour 2012 serait financé à hauteur de… 20 millions d’euros par les contribuables parisiens ! Le montage financier a contourné la loi de 1905 sur la laïcité** en déguisant un projet religieux en projet « culturel et scientifique », sans aucun débat avec les premiers concernés : les contribuables parisiens et les citoyens français.

Comment ne pas se réjouir ?

Soit on laisse les identitaires et autres DLR stigmatiser les muslimistes prieurs, soit on écorche la laïcité (OSEF c'est pas la première fois, elle s'en remettra) :sol:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21688229
fatah
Posté le 25-02-2010 à 17:02:37  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et généralement on pose la question avant les hypothèses.

Ok, brillante intervention, comme d'habitude.

---------------
n°21688394
Serpico7
Posté le 25-02-2010 à 17:14:48  profilanswer

LooSHA a écrit :

Comment ne pas se réjouir ?

Soit on laisse les identitaires et autres DLR stigmatiser les muslimistes prieurs, soit on écorche la laïcité (OSEF c'est pas la première fois, elle s'en remettra) :sol:

attention, la partie culturelle dépendra de la mairie de Paris.

Mais la partie cultuelle sera louée ou vendu une fois terminé de construire à des associations à des titres privés, ainsi que des modules d'agrandissement qui seront à leurs charges. Le principe de laicité semble respecté dans les grandes lignes par la mairie de Paris.

Et pour le moment ce à quoi j'ai eu l'occasion d'assister à l'antenne de l'institut des cultures d'Islam était plutot positif, le personnel n'ést d'ailleurs pas forcément musulman.

Pas mal de jolies filles aussi  :p  

n°21688406
glycines
Posté le 25-02-2010 à 17:15:38  profilanswer

GL912 a écrit :

Je n'ai pas compris ta position,tu condamnes les prières dans la rue à cause du manque de lieux dédies à cet effet mais tu ne demande rien aux pouvoirs en place ?

Oui, absolument, je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire. Le fait qu'il n'y ait pas assez de place dans la mosquée ne t'oblige pas à prier dans un lieu insalubre, surtout quand tu as le choix de prier dans un lieu propre, à savoir ta maison.

Je trouve que c'est dégradant d'avoir à prier sur une chaussée. Surtout avec des passants ou quelques fois des voitures qui contournent les fidèles comme de vulgaires obstacles. Cela sans parler des questions d'hygiène et d'ordre public.  

Mais de quoi tu parles ? Du pouvoir en place français ? Lequel, le local, le national ?  

Dans le cas de l'Algérie, c'est le pouvoir en place qui ne construit pas assez de mosquée ? Il faut arrêter de trouver des circonstances atténuantes à tous les comportements déraisonnables, et dans ce cas c'est un euphémisme.

Message édité par glycines le 25-02-2010 à 17:27:04
n°21688442
glycines
Posté le 25-02-2010 à 17:18:59  profilanswer

fatah a écrit :

Voilà une belle extrapolation. Pas grave, j'ai l'habitude avec toi.

On va dire que ceux qui prient dans la rue ne sont pas parmi les plus éclairés.

Message édité par glycines le 25-02-2010 à 17:24:19
n°21689153
Serpico7
Posté le 25-02-2010 à 18:16:10  profilanswer

Bonne fete du Mouloud http://hfr-rehost.net/www.01gif-anime.com/img/fete/petard/petards018.gif

n°21689211
glycines
Posté le 25-02-2010 à 18:23:30  profilanswer

L'islam incite à la paix sociale et au dialogue.

On peut voir ce genre de scènes dans des pays à 99% musulmans où il n'y a pourtant pas un déficit de lieux de cultes.  

Ce n'est donc pas seulement un problème de construction ou de rejet des autorités.

C'est une question de comportement et de civisme qui va au-delà du débat politique. Il faut soulever le problème de la lecture de l'islam.

On y revient toujours.  

Par ailleurs, je ne manque pas de séparer les revendications légitimes des citoyens musulmans ou autres, d'avoir un lieu de culte digne; des débordements que l'on peut constater sur la chaussée.  

Les excès ne doivent en aucun cas servir de pression pour justifier des droits.  

Pour le moment ils ne servent que le populisme, d'un côté comme de l'autre.

Message édité par glycines le 26-02-2010 à 02:25:53
n°21694873
vrossi1
Posté le 26-02-2010 à 09:43:58  profilanswer

glycines a écrit :

Encore des questions (pertinentes) qui resteront sans réponses. Nous n'aurons pas le plaisir de lire ses profondes réflexions, sans doute est-il plus doué pour les recadrages intempestifs.

Tu te moques de qui là? C'est toi qui m'a lançé une attaque personnelle à mon encontre à propos de l'Algérie (rappel: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t21349931 ) et maintenant tu te permets d'affirmer que je ne fais que des recadrages "intempestifs"? Au contraire j'ai été le premier à arrêter de participer à ce hors sujet et à laisser des interventions sentimentalistes et populistes sans réponses.

Si on compare l'historique de nos 2 participations en général sur le topic je pense qu'il est assez clair quant à celui qui a été le plus constructif entre toi et moi.

taliesin74 a écrit :

Je viens d'entamer ce topic, excusez moi de poser une question qui a peut être déjà été posée plus loin.
A ma connaissance le Coran serait un livre écrit de tout temps, par la main même de Dieu et révèle
à l'humanité.
Mais dans ce cas que viennent y faire des indications contextuelles ?
Que doit faire le musulman du 3eme millénaire des versets indiquant ce qu'il fallait faire des infidèles du 7eme siècle ?      

Dans la science juridique islamique, tout ce qui est lié à ce qui est nommé "Usul al Fiqh" en arabe, les savants musulmans ont de tout temps établi une séparation entre les versets temporels et intemporels. Toute une science juridique a été développée sur cette base et des outils d'interprétations ont été invoqués.
Leur importance varient selon les écoles cependant. Certaines écoles accordent plus d'importance à l'interprétation personnelle et à l'esprit du texte, d'autres ont une vision plus littérale. Mais même ces derniers reconnaissent cette différence dans les versets.

super_pourri a écrit :

Unrelated question : pour vous les Druzes sont-ils des musulmans ?

La position classique des écoles de l'Islam ne les considère pas comme une école musulmane à cause des nombreuses innovations qui les ont fait sortir de cette religion. Ils se considèrent musulmans, mais cela n'est généralement pas un jugement réciproque.

taliesin74 a écrit :

Ouais mais j'ai l'impression qu'on élude la question
Quelle est la position de l'Islam régi par une lois issue de la révélation  dans la société moderne régie par une lois républicaine qui tire sa légitimité de la démocratie ?

Il n'y a pas une "position de l'Islam". L'Islam est multiple et ne peut en aucun cas être réduit à une vision unique et réductrice. Comme dans le cas des autres religions révélées, des interprétations variées à ce sujet coexistent.

Généralement cependant, les savants contemporains dans leur écrasante majorité considère que les citoyens européens par exemple, doivent respecter les lois des pays dans lesquels ils vivent et doivent cohabiter en paix avec leurs concitoyens non musulmans.
La position minoritaire de certains radicaux considère que les citoyens musulmans européens doivent aller émigrer et aller vivre dans un pays musulman. Mais même ceux ci n'appellent pas à la guerre contre ces régimes.

panzerdivizion a écrit :

L’Islam, comme la plupart des religions, reprends des préceptes ancestraux périmés et inadaptés à notre époque. Le problème c'est qu'au nom du "sacré" on interdit toute réforme des textes, ce qui mène a terme à des situations absurdes ; Si on suit les textes à la lettre, il y aura toujours des infidèles a qui faire la chasse et il y aura toujours une guerre sainte a mener quelque part.

Pour aller plus loin que ce que je disais plus haut, la jurisprudence islamique est une science beaucoup plus complexe que ce qui est généralement compris en Europe.
Pour ceux qui sont intéressés par des détails plus approfondie sur toutes les subtilités de cette science, je recommande vivement ce livre: http://www.amazon.com/Shariah-Law- [...] 1851685650

glycines a écrit :

Fatah, quand on ne peut pas prier dans mosquée, on prie chez soi et non pas dans la rue ! A plus forte raison dans un pays qui offre son hospitalité.
C'est ce genre de comportement qui donne de la matière aux xénophobes.

En dehors de la question de la prière dans la rue ou non, ce que tu dis est très dangereux. Je ne connais pas ta situation personnelle, mais personnellement je ne considère pas que la France m'offre son "hospitalité". Je suis un citoyen français à part entière. Je fais parti intégrante de ce pays au même titre que tous les autres citoyens, athées, chrétiens ou juifs.
Considérer que l'on est ici en invités à qui l'hospitalité est offerte revient à jouer le jeu des xénophobes

Message cité 4 fois
Message édité par vrossi1 le 26-02-2010 à 09:45:19
n°21696863
chkops
Posté le 26-02-2010 à 11:55:42  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Tu te moques de qui là? C'est toi qui m'a lançé une attaque personnelle à mon encontre à propos de l'Algérie (rappel: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t21349931 ) et maintenant tu te permets d'affirmer que je ne fais que des recadrages "intempestifs"? Au contraire j'ai été le premier à arrêter de participer à ce hors sujet et à laisser des interventions sentimentalistes et populistes sans réponses.

Si on compare l'historique de nos 2 participations en général sur le topic je pense qu'il est assez clair quant à celui qui a été le plus constructif entre toi et moi.

Tu te méprends là, ce n'est pas à toi qu'il s'adressait mais à superpourave.

Sa contribution au topic est à mille lieux de ce que tu laisses entendre. Il défend la vision qu'il a de l'Islam, en brisant le carcan "jurisprudentiel" dans lequel beaucoup semblent prisonniers. Il dénonce les incohérences des uns et des autres et il se révolte contre l'obscurantisme et l'interprétation fallacieuse de notre religion... donc, jeter un oeil (comme tu le suggères) sur l'historique de ses interventions ne fera que le confirmer.  

vrossi1 a écrit :

Dans la science juridique islamique, tout ce qui est lié à ce qui est nommé "Usul al Fiqh" en arabe, les savants musulmans ont de tout temps établi une séparation entre les versets temporels et intemporels. Toute une science juridique a été développée sur cette base et des outils d'interprétations ont été invoqués.
Leur importance varient selon les écoles cependant. Certaines écoles accordent plus d'importance à l'interprétation personnelle et à l'esprit du texte, d'autres ont une vision plus littérale. Mais même ces derniers reconnaissent cette différence dans les versets.  

C'est vrai. Mais quoique que tu puisses en dire, l'application de la charia (telle qu'elle est) renvoie tous les musulman des siècles en arrière... et ça c'est pour rester correct.

vrossi1 a écrit :

La position classique des écoles de l'Islam ne les considère pas comme une école musulmane à cause des nombreuses innovations qui les ont fait sortir de cette religion. Ils se considèrent musulmans, mais cela n'est généralement pas un jugement réciproque.  

Un sujet intéressant, ma foi. M'est avis, cependant, qu'il mériterait plus que deux lignes...  

vrossi1 a écrit :

Il n'y a pas une "position de l'Islam". L'Islam est multiple et ne peut en aucun cas être réduit à une vision unique et réductrice. Comme dans le cas des autres religions révélées, des interprétations variées à ce sujet coexistent.

Généralement cependant, les savants contemporains dans leur écrasante majorité considère que les citoyens européens par exemple, doivent respecter les lois des pays dans lesquels ils vivent et doivent cohabiter en paix avec leurs concitoyens non musulmans.  
La position minoritaire de certains radicaux considère que les citoyens musulmans européens doivent aller émigrer et aller vivre dans un pays musulman. Mais même ceux ci n'appellent pas à la guerre contre ces régimes.

Là est le problème, L'Islam n'est pas (ne doit pas être) multiple. C'est précisément ce contre quoi le Prophète a mis en garde.

Faux, les appels à la haine et à la violence prennent diverses formes. Et encore une fois, quoique tu puisses en dire, les savants musulmans font tout, directement ou indirectement, pour diaboliser les sociétés occidentales... ce qui d'une part, dessert tous les musulmans du globe et d'autre part, est en totale contradiction avec le message originel: <<Ô croyants! Soyez stricts envers Dieu et des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité et la justice: cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu . Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites>> Sourate la table servie, ver 8.  

vrossi1 a écrit :

Pour aller plus loin que ce que je disais plus haut, la jurisprudence islamique est une science beaucoup plus complexe que ce qui est généralement compris en Europe.
Pour ceux qui sont intéressés par des détails plus approfondie sur toutes les subtilités de cette science, je recommande vivement ce livre: http://www.amazon.com/Shariah-Law- [...] 1851685650

La jurisprudence musulmane est le fruit du travail colossal des différents savants, elle est à ce titre un complément essentiel des préceptes Coranique. Le seul problème, est qu'elle est archaïque parce que figée en sus de comporter des dispositions qui sont loin d'être en accord avec la volonté de Dieu.  

vrossi1 a écrit :

En dehors de la question de la prière dans la rue ou non, ce que tu dis est très dangereux. Je ne connais pas ta situation personnelle, mais personnellement je ne considère pas que la France m'offre son "hospitalité". Je suis un citoyen français à part entière. Je fais parti intégrante de ce pays au même titre que tous les autres citoyens, athées, chrétiens ou juifs.
Considérer que l'on est ici en invités à qui l'hospitalité est offerte revient à jouer le jeu des xénophobes

Tu te méprends à nouveau, la France t'offre bien son hospitalité. Pas en ce qui concerne ta citoyenneté* mais en ce qui concerne ton appartenance religieuse... ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pays musulmans.

*et encore ! Sais-tu ce que "jus soli" veut dire ?

Message cité 3 fois
Message édité par chkops le 26-02-2010 à 14:45:46
n°21698042
glycines
Posté le 26-02-2010 à 13:46:13  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Vrossi, hormis le fait que tu ne sois pas étouffé par la modestie, je remarque une petite tendance à la paranoïa. Non, toutes mes interventions ne tournent pas autour de toi.  

J'ai peur que tu n'interprètes mal les propos des uns et des autres. D'où les nombreux malentendus.

Remettre les pendules à l'heure sur la question du terrorisme intégriste ce n'est pas faire du populisme. Et rendre hommage aux victimes de cette engeance ce n'est pas non plus faire du sentimentalisme.

Et s'il y a un lieu où l'on doit parler du fondamentalisme musulman c'est bien ici. Les curieux doivent comprendre que l'on ne doit pas regarder l'islam à travers les comportements extrémistes ou déviants. Et si je me montre aussi intransigeant avec ceux qui font preuve de complaisance à l'égard du discours intégriste, c'est parce que je suis attaché à ma religion.

Ma religion, l'islam, que je défendrai becs et ongles contre ses ennemis. Et ils ne viennent pas de l'extérieur.  

vrossi1 a écrit :

A chaque fois que tu tenteras de détourner mes propos, tu te heurteras à un mur. Je ne parlais pas de citoyenneté mais de religion. L'islam, dans l'histoire récente, que tu le veuilles ou non, fait réellement partie du paysage français (hexagonal) depuis la Première Guerre mondiale. Bien sûr, je ne tiens pas compte des conquêtes coloniales où le musulman était perçu comme un citoyen de seconde zone.

Message édité par glycines le 26-02-2010 à 15:09:19
n°21698091
glycines
Posté le 26-02-2010 à 13:49:20  profilanswer

chkops a écrit :

Tu te méprends là, ce n'est pas à toi qu'il s'adressait mais à superpourave.

Sa contribution au topic est à mille lieux de ce que tu laisses entendre. Il défend la vision qu'il a de l'Islam, en brisant le carcan "jurisprudentiel" dans lequel beaucoup semblent prisonniers. Il dénonce les incohérences des uns et des autres et il se révolte contre l'obscurantisme et l'interprétation fallacieuse de notre religion... donc, jeter un oeil (comme tu le suggères) sur l'historique de ses interventions ne fera que le confirmer.  

chkops a écrit :

Tu te méprends à nouveau, la France t'offre bien son hospitalité. Pas en ce qui concerne ta citoyenneté* mais en ce qui concerne ton appartenance religieuse... ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pays musulmans.

*et encore ! Sais-tu ce que "jus soli" veut dire ?

Chkops, je ne te dis pas merci. Je ressens une grande frustration car tu me voles les mots de la bouche !

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 26-02-2010 à 15:03:26
n°21698653
chkops
Posté le 26-02-2010 à 14:34:50  profilanswer

glycines a écrit :

Chkops, je ne te dis pas merci. Je ressens une grande frustration car à chaque fois tu me voles les mots de la bouche !

Du moment que ce n'est pas le pain...  [:molmock]

n°21699107
glycines
Posté le 26-02-2010 à 15:06:30  profilanswer

chkops a écrit :

Du moment que ce n'est pas le pain...  [:molmock]

Les mots nourrissent l'esprit et quelques fois la haine. Donc méfions nous des apprentis sorciers. Ceux qui veulent travestir le message.  

J'ai l'impression de parler comme un gourou.

n°21700182
chkops
Posté le 26-02-2010 à 16:12:42  profilanswer

Aghhhhh ! Gourou c'est pas good !!  

Mais tu as raison... méfiance donc. Soyons vigilants et restons, pour ainsi dire, sur nos gardes.  [:gordon shumway]

n°21702697
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 26-02-2010 à 20:00:58  profilanswer

vrossi1 a écrit :

vrossi1 a écrit :

vrossi1 a écrit :

vrossi1 a écrit :

vrossi1 a écrit :

vrossi1 a écrit :

Ne serait-il pas temps de faire une exégèse profonde du coran pour le purger de ses aspects les plus contestables ?  
Je veux parler des versets ayant à faire avec la charia et ceux qui peuvent être lu de manière belliqueuse ?
Parce que franchement  la ça devient impensable de continuer à appliquer des lois conçues il y à 1 500 ans

n°21702927
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 26-02-2010 à 20:32:31  profilanswer

Ben c'est pas que je veux provoquer mais bon, faut avoir un solide sens de l'humour pour le lire en entier  
Avec ce Dieu qui change d'idée comme de chaussettes c'est pas facile de prendre touSSa au sérieux  

n°21703666
chkops
Posté le 26-02-2010 à 21:52:16  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ben c'est pas que je veux provoquer mais bon, faut avoir un solide sens de l'humour pour le lire en entier  
Avec ce Dieu qui change d'idée comme de chaussettes c'est pas facile de prendre touSSa au sérieux  

Ce qui passe mal, c'est que des branlous comme toi viennent troller avec leur mouche*.

*ou alors c'est toi la mouche et lui le troll... va savoir.

n°21703772
Serpico7
Posté le 26-02-2010 à 22:05:06  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Tout à fait d'accord. Et se condamner à rester à la traine du jeu démocratique.

taliesin74 a écrit :

Ne serait-il pas temps de faire une exégèse profonde du coran pour le purger de ses aspects les plus contestables ?  
Je veux parler des versets ayant à faire avec la charia et ceux qui peuvent être lu de manière belliqueuse ?
Parce que franchement  la ça devient impensable de continuer à appliquer des lois conçues il y à 1 500 ans

Tu n'aurais pas manqué toute cette partie de la réponse de Vrossi ?

Citation :

n°21704414
chkops
Posté le 26-02-2010 à 23:00:03  profilanswer

If it looks like a troll, and it smells like a troll, it's certainly a troll... [:airforceone]

n°21704689
Serpico7
Posté le 26-02-2010 à 23:14:55  profilanswer

Xla c'est pas le topic pour ça...ce genre de déclaration est tout à fait justifiée sur le topic atheisme, ici c'est completement contre-productif et une insulte gratuite qui mérite modération.

Enfin moi je dis ça je dis rien...

n°21704817
chkops
Posté le 26-02-2010 à 23:21:47  profilanswer

T'inquiète...

Spoiler :

Déjà fait  [:gilbert gosseyn]  

n°21704976
Serpico7
Posté le 26-02-2010 à 23:32:09  profilanswer

[:klivan] "aussi vite que Séna..." :D

n°21705006
chkops
Posté le 26-02-2010 à 23:34:25  profilanswer

Serpico7 a écrit :

[:klivan] "aussi vite que Magic Senna..." :D

[:aloy]

Message édité par chkops le 26-02-2010 à 23:35:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  552  553  554  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)