Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2615 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°20357001
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 28-10-2009 à 17:01:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
glycines, tu t'es fait pirater ton compte ?  :??:
Tu es pourtant habituellement ici parmi les personnes les plus posées et les plus tolérantes dans tes propos...

/lurkeur du dimanche

Message cité 2 fois
Message édité par le colonel moutarde le 28-10-2009 à 17:02:02

---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
mood
Publicité
Posté le 28-10-2009 à 17:01:47  profilanswer

n°20357007
fatah
Posté le 28-10-2009 à 17:02:10  profilanswer

[:parisbreizh]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20357013
glycines
Posté le 28-10-2009 à 17:02:43  profilanswer

Limite insultant ? "Enculeur  de mouche", c'était sans doute un signe d'affection.  

En effet, je dois vraiment avoir un problème de lecture.

n°20357018
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-10-2009 à 17:02:55  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Pouvoir de le faire et choisir de le faire ....vois-tu la nuance ?

Rien sur le dogme de la Terre créée en 6 jours ? :o

Nanou651 a écrit :

je ne comprends pas

Dieu est parfait, je n'aime pas l'idée de la perfection, c'est un peu comme si le paradis était parfait, ça serait chiant à mourir, pas d'ivresse, pas de douleur, pas de peine, comment apprécier le moindre plaisir dans ce cas ?

Nanou651 a écrit :

Ok, dis-moi sincèrement : es-tu capable de philosopher oui ou non ? As-tu acquis cette technique oui ou non ?
La notion de postulat de base t'est-elle étrangère et incongrue oui ou non ?
Si c'est non, tes interventions seront toujours, au mieux à côté de la plaque et au pire irrespectueuse.
Alors sois tu te creuses un peu les méninges et tu structures tes interventions, soit tu viens te défouler pour une raison qui m'échappe, et je tiens à te préciser qu'en ce qui me concerne la seconde option est gonflante.

Je répète : je n'ai pas besoin d'accepter le postulat divin pour discuter de la religion et du fait religieux :spamafote:

Nanou651 a écrit :

...c'est bien l'introspection quand elle permet cela, non ?

C'est un peu dommage si ça ne sert que pour l'au-delà, ou alors j'ai mal saisi.

chkops a écrit :

<< Si ton seigneur l'avait voulu, tous les êtres qui sont sur la terre auraient été croyants, est-ce que tu veux contraindre les gens à croire ?>> Sourate Jonas, ver 99/100.

<< Si Dieu l'avait voulu, Il aurait fait de vous une seule nation>> Sourate Hud, ver 118. (c'est mon préféré, car il est lourd de sens. En cela qu'il justifie à lui seul l'existence de l'humanité dans toute sa diversité )

<< Si nous le voulions, Nous aurions fait descendre du ciel des signes qui les auraient obligés à se soumettre >> Sourate les poètes, ver 4.

Mais aussi :

<< Si Dieu l'avait voulu, il ne se seraient point entretués>> Sourate la vache, ver 253.

J'ai rarement vu d'aussi belles contorsions.

En gros ce dieu parfait laisse volontairement des incroyants sur la planète, et montre l'étendue de son amour et
de sa compassion en les brûlant à 450 000° C éternellement (ce qui est une dépense d'énergie supérieure à ce qu'on trouve au paradis au passage, quel gâchis). Tout ça pour justifier qu'effectivement à la naissance d'une religion y'a du boulot prosélyte sur la planche et au bout du cimeterre. Car bon les conquêtes religieuses se font rarement de façon bisounours. Et le coup des miracles qu'on a pas sorti parce que voilà on avait pas envie mais on aurait pu et comme ça on aurait converti tout le monde, c'est énorme.

Finalement, ouais, je vais lire le coran, notamment quand je serais en manque de facepalmage.
Mais je suis sûr qu'il y a aussi de beaux passages, pas que de la rhétorique à deux balles.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20357062
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-10-2009 à 17:05:16  profilanswer

glycines a écrit :

Encore un génie de la répartie !

Depuis quand on argumente face à des attaques personnelles ? Franchement, face à tes provocations, je laisse béton hein, c'est pour ça que je suis revenu au sujet :hello:

Ça veut surtout sous-entendre une taille de sesque minuscule [:thalis]

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 28-10-2009 à 17:06:07

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20357093
glycines
Posté le 28-10-2009 à 17:07:12  profilanswer

le colonel moutarde a écrit :

glycines, tu t'es fait pirater ton compte ?  :??:  
Tu es pourtant habituellement ici parmi les personnes les plus posées et les plus tolérantes dans tes propos...

/lurkeur du dimanche

Peut-on être tolérant avec la bêtise ? La dérision systématique, l'insulte déguisée. Remonte le fil de la discussion et tu constateras par toi même la dérive des interventions.  

Pour ma part je ne pense pas avoir changé d'un iota.

n°20357189
glycines
Posté le 28-10-2009 à 17:13:46  profilanswer

Dos au mur ? Je ris doucement.  

Ce serait plutôt l'inverse, vous ne supportez pas d'être pris en défaut. Il est même rare que vous admettiez la contradiction.  

Il faudrait que l'on acquiesce à toutes vos saintes paroles pour que l'on trouve grâce à vos yeux. Et encore, à condition de ne pas être croyant.

Ah ! J'oubliais, il faut aussi s'esclaffer quand vous échangez vos blagues de comptoir.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 28-10-2009 à 17:15:59
n°20357209
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-10-2009 à 17:15:15  profilanswer

glycines a écrit :

Peut-on être tolérant avec la bêtise ? La dérision systématique, l'insulte déguisée. Remonte le fil de la discussion et tu constateras par toi même la dérive des interventions.

Holà, pas de gros mots, parler de bêtise dans un sujet consacré à la foi, ça risque de provoquer une faille spatio-temporelle, un trou noir, etc [:cosmoschtroumpf]

Quand à la dérision, je suis ravi que tu rejoignes le noble combat de Laurence Parisot sur ce thème :jap:

Pourquoi c'est la sensibilité des croyants qui est la plus sensible, quelqu'un peut m'expliquer ? Pourtant si la foi est forte, que valent quelques petites piques face à ces vastes et rassurantes ailes de moulins (à prière) ?

Bref, j'entame ma lecture du coran, sans avoir survolé la bible depuis un bail. Quelqu'un a un lien vers une version intégrale dans la langue française, pas dans la langue sacrée ?

---------------
n°20357247
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-10-2009 à 17:18:02  profilanswer

glycines a écrit :

Ce serait plutôt l'inverse, vous ne supportez pas d'être pris en défaut. Il est même rare que vous admettiez la contradiction.  

Il faudrait que l'on acquiesce à toutes vos saintes paroles pour que l'on trouve grâce à vos yeux. Et encore, à condition de ne pas être croyant.

Relax, c'est qu'une discussion de forum, ce n'est pas ça qui va changer nos convictions en matière de croyance ou de non croyance :wahoo:  

---------------
n°20357282
glycines
Posté le 28-10-2009 à 17:20:26  profilanswer

LooSHA a écrit :

Holà, pas de gros mots, parler de bêtise dans un sujet consacré à la foi, ça risque de provoquer une faille spatio-temporelle, un trou noir, etc [:cosmoschtroumpf]

Quand à la dérision, je suis ravi que tu rejoignes le noble combat de Laurence Parisot sur ce thème :jap:

Pourquoi c'est la sensibilité des croyants qui est la plus sensible, quelqu'un peut m'expliquer ? Pourtant si la foi est forte, que valent quelques petites piques face à ces vastes et rassurantes ailes de moulins (à prière) ?

Bref, j'entame ma lecture du coran, sans avoir survolé la bible depuis un bail. Quelqu'un a un lien vers une version intégrale dans la langue française, pas dans la langue sacrée ?

Mais je suis le premier à encourager la dérision et l'humour, y compris à l'égard des religions. Seulement dans vos post je n'ai pas vu l'once d'un talent, juste une forme de mépris teintée d'irrespect.

Je n'appelle pas ça de l'humour.  

Hélas, n'est pas Desproge qui veut !

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 28-10-2009 à 17:23:27
mood
Publicité
Posté le 28-10-2009 à 17:20:26  profilanswer

n°20357317
glycines
Posté le 28-10-2009 à 17:22:25  profilanswer

Oui mais comme il le disait si bien "pas avec n'importe qui !"

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 28-10-2009 à 17:22:53
n°20357373
glycines
Posté le 28-10-2009 à 17:26:23  profilanswer

Me suis planté ? C'est de la myopie intellectuelle, visiblement tu es un cas d'école.

Tu choisis le sujet... et les intervenants ?

n°20357390
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-10-2009 à 17:27:55  profilanswer

glycines a écrit :

Mais je suis le premier à encourager la dérision et l'humour, y compris à l'égard des religions. Seulement dans vos post je n'ai pas vu l'once d'un talent, juste une forme de mépris teintée d'irrespect.

Je n'appelle pas ça de l'humour.  

Hélas, n'est pas Desproge qui veut !

Bon, je vais essayer de m'améliorer.

glycines a écrit :

Oui mais comme il le disait si bien "pas avec n'importe qui !"

Ce que démontre bien l'affaire des caricatures :whistle:

Bref, j'ai trouvé ça >> http://www.hisnulmuslim.com/coran/
C'est valable ?

Dès la première sourate... hum je pense qu'on peut zapper, c'est très :ouimaitre:

Juste ça :

Citation :

Guide-nous dans la Voie droite ; la voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non celle de ceux qui ont mérité Ta colère ni celle des égarés !

Spirituellement, je veux bien admettre les bienfaits, mais sur le plan matériel, le monde musulman est plutôt mal barré non ? :/

Pis la colère de dieu...

---------------
n°20357630
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 28-10-2009 à 17:43:56  profilanswer

olala [:mister yoda]

rapporter l'exception alsace-moselle a toute la France et tout son territoire...

mais c'est digne des plus tordus detournements de propos et d'interpretation qu'on observe particulierement dans certaines religions pour mettre des interdits partout ou ca arrange.  [:mister yoda]²

et il fait l'offusqué en plus....

l'exception a la loi 1905 a surtout de l'impact sur les subventions et la reconnaissance/statut des cultes...

et pour ce qui concerne le blaspheme, il faut causer un dommage reel sur la liberté de culte.

si je dis "je chie sur Dieu" j'empeche personne de pratiquer sa religion. par contre si je rentre dans une eglise et fout le bordel en criant que Dieu n'existe pas en empechant la messe de se derouler, là, c'est different.

Message cité 2 fois
Message édité par BiBi_PoK le 28-10-2009 à 17:46:02
n°20357675
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-10-2009 à 17:47:14  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

si je dis "je chie sur Dieu" j'empeche personne de pratiquer sa religion. par contre si je rentre dans une eglise et fout le bordel en criant que Dieu n'existe pas en empechant la messe de se derouler, là, c'est different.

Surtout que c'est une façon peu subtile d'admettre son existence, et surtout de ne pas le craindre :o

Message édité par LooSHA le 28-10-2009 à 17:47:25

---------------
n°20357678
glycines
Posté le 28-10-2009 à 17:47:37  profilanswer

LooSHA a écrit :

Bon, je vais essayer de m'améliorer.

LooSHA a écrit :

Ce que démontre bien l'affaire des caricatures :whistle:

Bref, j'ai trouvé ça >> http://www.hisnulmuslim.com/coran/
C'est valable ?

Dès la première sourate... hum je pense qu'on peut zapper, c'est très :ouimaitre:

Juste ça :

Citation :

Guide-nous dans la Voie droite ; la voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non celle de ceux qui ont mérité Ta colère ni celle des égarés !

Spirituellement, je veux bien admettre les bienfaits, mais sur le plan matériel, le monde musulman est plutôt mal barré non ? :/

Pis la colère de dieu...

Je crois que tu n'as pas compris l'utilité de ce forum. Tu ne veux pas débattre de manière constructive.  

La base du dialogue ce n'est pas le dénigrement.  

n°20357783
glycines
Posté le 28-10-2009 à 17:55:02  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

olala [:mister yoda]  

rapporter l'exception alsace-moselle a toute la France et tout son territoire...

mais c'est digne des plus tordus detournements de propos et d'interpretation qu'on observe particulierement dans certaines religions pour mettre des interdits partout ou ca arrange.  [:mister yoda]²

et il fait l'offusqué en plus....  

l'exception a la loi 1905 a surtout de l'impact sur les subventions et la reconnaissance/statut des cultes...

et pour ce qui concerne le blaspheme, il faut causer un dommage reel sur la liberté de culte.

Bibi Pok, je ne fais pas l'offusqué.  

En revanche, toi tu fais du sophisme mal négocié, comme à ton habitude. Je n'ai jamais fait de l'exception une généralité, bien au contraire, j'ai simplement rappelé que les délits en question existaient en France, puisque que les deux départements cités font partie de la France.  

Ni plus, ni moins.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 28-10-2009 à 17:57:13
n°20357827
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 28-10-2009 à 17:58:35  profilanswer

glycines a écrit :

Bibi Pok, je ne fais pas l'offusqué.

En revanche toi tu fais du sophisme mal négocié, comme à ton habitude. Je n'ai jamais fait de l'exception une généralité, bien au contraire, j'ai simplement rappelé que les délits en question existaient en France, puisque que les deux départements cités font partie de la France.

Ni plus, ni moins.

je suis d'accords quand c'est dit comme ça. visiblement tu as tenu compte des rectifications a tes propos qui ont été faites.

aprés il faut mesurer ce qui est impliqué dans le declenchement de ce delit.

sur un forum, il n'y a pas trouble a l'ordre public et personne ne t'empeche, chez toi, derriere ton ecran, de pratiquer librement ta religion. meme en alsace-moselle.

il n'y a ni delit ni atteinte a quoi que ce soit. a la limite ça interfere avec la bonne conduite d'une discussion (enfin surtout ça derange certains interlocteurs), et des moderateurs sont là pour rappeler les regles et sanctionner au besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 28-10-2009 à 18:02:02
n°20357837
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 28-10-2009 à 17:59:51  profilanswer

chkops a écrit :

Les signes sont légions, surtout dans le Livre ou "verset" se dit "aya" en arabe, qui veut littéralement dire "signe".

Dans le verset que j'ai cité, les signes en question (Ceux que Dieu se garde de faire descendre) sont des signes contre lesquels personne ne pourrait rien prétendre. En cela qu'ils seraient tellement irréfutables, que la vie ici bas n'aurait plus lieu d'être (tout comme le châtiment et la récompense).

Ce Dieu sur lequel vous ne savez absolument rien, est à mille lieux de l'image que vous vous faites de lui. Ce que vous en dites est tellement puéril, tellement "cliché", que je me dis finalement, qu'au fond, il n'y a pas de réelle différence entre ces fanatiques religieux qui diabolisent tous ceux qui n'abondent pas dans leur sens, et vous qui, avec un degré de connaissance (sur le sujet) se confondant avec zéro, vous prenez pour les détenteurs de la seule et unique vérité... en fait, vous êtes un peu (beaucoup) comme ces athées dont loki a parlé dans "son armageddon". Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur les propos et le ton que vous employez systématiquement, lorsque vous vous adressez aux croyants... et ça c'est juste honteux et pathétique.  :pfff:

Ce dieu, l'image que je m'en fais viens de vous et des textes que vous citez et du comportement dont vous faites l'apologie.
Alors bon, il est peut-être à mille lieu de ce que je crois et je m'étonnes que les croyants pensent le connaitre tout en prétendant ne pas le connaitre (seul dieu sait, par la volonté de dieu, etc ...).
Quand je lis qu'on doit craindre dieu car finalement tout est motivé par la peur (cf nanou), ce dieu me fait plus penser à un maitre chien retort et ses créatures des chiens dont il se fout éperdument.
Quand je lis qu'il n'a pas fait tous les gens croyants et que les non croyants vont en enfer, ben je ne vois pas une justice comme celle définie par les hommes.
Quand je lis que les non croyants doivent se convertir mais qu'une personne qui n'arrive pas à croire, c'est parce que dieu ne veut pas, ben je vois un dieu lunatique.
Alors bon peut-être que ce dieu est infiniment bon, sage et juste. Mais sa bonté, sagesse et justice ne correspond pas au référentiel humain (ce qui est normal, c'est un dieu). Et je ne suis pas persuadé qu'un homme normal soit à même de vivre indéfiniment dans un paradis régi par des règles/valeurs qu'il ne peut pas comprendre.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20357868
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-10-2009 à 18:02:21  profilanswer

glycines a écrit :

Je crois que tu n'as pas compris l'utilité de ce forum. Tu ne veux pas débattre de manière constructive.  

La base du dialogue ce n'est pas le dénigrement.

Je ne vois pas ce que je dénigre :??:

Et j'en suis qu'à la première, là.

La seconde :

Citation :

[2]  Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur ; [3] ceux qui croient à l’invisible, qui s’acquittent de la salât et qui effectuent des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés ; [4]  ceux qui tiennent pour vrai ce qui a été révélé à toi et à tes prédécesseurs et qui croient fermement à la vie future.
[5] Ce sont ceux-là qui suivent la voie tracée par le Seigneur ; ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur.

Aucune doute, ça on avait compris, mais ça n'empêche pas de douter ce genre de préambule gratuit.
La crainte, ouais bon on a compris que la peur était un moteur puissant chez les musulmans, certains en sont bien imprégnés :

Nanou651 a écrit :

Sois honnête et donne moi un exemple où la peur n'intervient pas dans la réalisation d'un acte.  

La vie après la mort, bah, tant que ça ne maintient pas le croyant que sa vie ici-bas est un pis-aller, pourquoi pas, c'est une réponse très courante face à l'idée de mort.
La voie tracée par le seigneur ? J'imagine qu'il faut lire tout le bouquin pour l'appréhender.

Citation :

[6] Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute croyance, [7] et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.

La première partie me va, les mécréants sont irrécupérables, tout ça, mais leur promettre l'enfer, c'est méchant je trouve, pourquoi les faire cramer à 450 000 degrés plutôt que de les destiner au néant après la mort ? Ne pas croire en allah serait donc un crime ?

Après, c'est une lecture basique à l'arrache de ma part, alors peut-être que je me plante, que le texte ne se prête pas au commentaire de texte sourate par sourate :spamafote:

---------------
n°20357879
glycines
Posté le 28-10-2009 à 18:02:55  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

je suis d'accords quand c'est dit comme ça. visiblement tu as tenu compte des rectifications a tes propos qui ont été faites.

aprés il faut mesurer ce qui est impliqué dans le declenchement de ce delit.

sur un forum, il n'y a pas trouble a l'ordre public et personne ne t'empeche, chez toi, derriere ton ecran, de pratiquer librement ta religion. meme en alsace-moselle.

il n'y a ni delit ni atteinte a quoi que ce soit.  

Je n'ai jamais dit le contraire. Sache seulement que ce délit existe en France et que cette exception peut paraitre étrange dans un pays ou la laïcité est sacralisée.

La peine peut aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement, ce n'est pas négligeable.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 28-10-2009 à 19:10:35
n°20357916
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-10-2009 à 18:05:23  profilanswer

glycines a écrit :

En revanche, toi tu fais du sophisme mal négocié, comme à ton habitude. Je n'ai jamais fait de l'exception une généralité, bien au contraire, j'ai simplement rappelé que les délits en question existaient en France, puisque que les deux départements cités font partie de la France.  

Ni plus, ni moins.

Rappelons à toutes fins utiles que l'Alsace est à droite [:aloy]  

glycines a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire. Sache seulement que ce délit existe en France et que cet exception peut paraitre étrange dans un pays ou la laïcité est sacralisée.

Laïcité sacralisée [:violon]

La constitution n'est pas sacrée, c'est la loi fondamentale, pas fondamentaliste, ce n'est pas un dogme. Ça me ferait juste chier que ça change dans un sens que je juge mauvais.

---------------
n°20357959
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 28-10-2009 à 18:08:43  profilanswer

glycines a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire. Sache seulement que ce délit existe en France et que cet exception peut paraitre étrange dans un pays ou la laïcité est sacralisée.

l'alsace-moselle est laïque. comme je l'ai dis, l'exception a la loi 1905 concerne majoritairement le statut des cultes et leur subventionnement par l'etat.

n°20358011
glycines
Posté le 28-10-2009 à 18:13:24  profilanswer

Citation :

Après, c'est une lecture basique à l'arrache de ma part, alors peut-être que je me plante, que le texte ne se prête pas au commentaire de texte sourate par sourate :spamafote:

Là tu fais amende honorable.  

La lecture basique des trois livres saints monothéistes peut donner quelques frayeurs, en effet. Il faut avoir les outils intellectuels pour séparer le contextuel, de l'universel. C'est un trait commun aux trois religions.

Je n'ai moi même pas la prétention d'avoir le bagage requis pour le faire. Il faudrait avoir le recul nécessaire et la maitrise de certains faits historiques pour comprendre la signification des textes qui ont une rhétorique violente. Souvent les paraboles sont limitées à des faits précis, d'autres paraboles viennent équilibrer.  

Je pense qu'il ne faut pas avoir une compréhension littérale, le plus difficile et de pouvoir en extraire l'esprit.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 28-10-2009 à 20:41:06
n°20358114
glycines
Posté le 28-10-2009 à 18:21:01  profilanswer

LooSHA a écrit :

Rappelons à toutes fins utiles que l'Alsace est à droite [:aloy]  

LooSHA a écrit :

Laïcité sacralisée [:violon]

La constitution n'est pas sacrée, c'est la loi fondamentale, pas fondamentaliste, ce n'est pas un dogme. Ça me ferait juste chier que ça change dans un sens que je juge mauvais.

C'est un dogme ! Ne le prend pas au sens péjoratif, il y a une nature juridique considérée comme fondamentale par l'autorité politique. Y contrevenir nous exposerait à des sanctions.  

Je serai aussi bien embêté que ça change dans le mauvais sens. La laïcité est le meilleur garde-fou et je ne crois pas qu'il en existe de plus efficace contre le fondamentalisme.

Il y a un bémol, certaines personnes se servent de la laïcité pour diffuser un message de haine à l'égard des religions. C'est dangereux et contre-productif.

L'équilibre est précaire.  

n°20358145
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-10-2009 à 18:23:52  profilanswer

A noter que je n'ai pas pris une version plus littéraire que littérale [:aloy]

---------------
n°20358167
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 28-10-2009 à 18:26:23  profilanswer

glycines a écrit :

Citation :

Là tu fais amende honorable.  

La lecture basique des trois livres saints monothéistes peut donner quelques frayeurs, en effet. Il faut avoir les outils intellectuels pour séparer le contextuel, de l'universel. C'est un trait commun aux trois religions.

Je n'ai moi même pas la prétention d'avoir le bagage nécessaire pour le faire. Il faudrait avoir le recul nécessaire et la maitrise de certains faits historiques pour comprendre la signification des textes qui ont une rhétorique violente. Souvent les paraboles sont limitées à des faits précis, d'autres paraboles viennent équilibrer.  

Je pense qu'il ne faut pas avoir une compréhension littérale, le plus difficile et de pouvoir en extraire l'esprit.

Je ne sais pas si tu partageais l'avis de certains intervenants ici qui considèrent qu'on doit s'approprier sa religion et l'interpréter à sa manière ou si tu es de ceux qui pensent qu'il n'y a qu'une seule interprétation (la bonne forcément).
Mais la difficulté de lecture et compréhension des textes sacrés fait que dans un cas ou l'autre, on tombe dans des pièges :
- soit de déléguer totalement sa pensée à un savant et là on n'est pas loin d'une secte.
- soit d'interpréter n'importe comment les textes et on peut devenir extrêmistes, réformateurs voire athée.
Alors en plus on me parle de signes dans ces textes. Bien visibles ? Je ne pense pas.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20358527
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 28-10-2009 à 18:54:22  profilanswer

ils sont visibles pour ceux qui ont choisit de croire. :)

ce n'est absolument pas une verité ou une realité. c'est de la foi.

je regarde un nuage: je choisi d'y voir une tete de mouton là ou un autre y verra bob l'eponge. il n'y a ni verité, ni realité. c'est juste un nuage.

j'ai une vision, je vais choisir d'y croire ou pas, et si je choisis d'y croire, je vais chercher (et bien souvent trouver) des signes qui valideront que ma vision etait vraie et reelle. ces signes je les trouve non pas parcequ'ils existent, mais parceque a la base, j'ai deja decidé que ma vision etait vraie et que tout ne peut que la corroborer.

n°20358956
glycines
Posté le 28-10-2009 à 19:33:22  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je ne sais pas si tu partageais l'avis de certains intervenants ici qui considèrent qu'on doit s'approprier sa religion et l'interpréter à sa manière ou si tu es de ceux qui pensent qu'il n'y a qu'une seule interprétation (la bonne forcément).
Mais la difficulté de lecture et compréhension des textes sacrés fait que dans un cas ou l'autre, on tombe dans des pièges :
- soit de déléguer totalement sa pensée à un savant et là on n'est pas loin d'une secte.
- soit d'interpréter n'importe comment les textes et on peut devenir extrêmistes, réformateurs voire athée.
Alors en plus on me parle de signes dans ces textes. Bien visibles ? Je ne pense pas.

A mon sens on ne doit pas déroger à certains fondamentaux. Le reste est le fruit d'une réflexion profonde qui s'éloigne de la lecture rigoriste.  

L'interprétation éclairée et judicieuse doit nécessairement aller dans le sens du bien commun. C'est ma conviction intime.

Il ne s'agit donc pas d'enseigner une religion basée sur la peur de Dieu, l'interdit et la contrainte mais plutôt sur la miséricorde, l'esprit de fraternité et la tolérance.  

La difficulté de lecture n'est pas une excuse pour déléguer sa pensée à un imam mais c'est avant tout un appel à la réflexion personnelle.  

Par ailleurs il ne s'agit pas non plus d'interpréter n'importe comment mais de se doter d'outils intellectuels qui permettent une meilleure compréhension des textes.  

J'essaie de me conformer à ces lignes directrices, bien entendu ce n'est pas la panacée.

Message édité par glycines le 28-10-2009 à 20:14:45
n°20360570
chkops
Posté le 28-10-2009 à 22:03:46  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

malheureusement, tes connaissances sur ce Dieu sont egalement proche du 0, equivalentes a celles des athées au final car le Coran ne reste qu'un livre et ce qui est dit dedans et auquel tu crois ne releve que de la foi, c'est a dire equivalent a 0 connaissance.

la foi n'est pas la connaissance. la foi c'est une conviction. mais au final ça prouve que dalle, et surtout pas que tu as raison ou que tu as une "meilleure" connaissance de Dieu qu'un athée. tu n'as rien de plus qu'un athée sinon que tu crois a ce que dit un livre. mais tu ne connais rien de plus que quiconque sur terre au sujet de Dieu. tout au plus tu connais un peu l'histoire du Coran, ce qu'il contient et ce que l'on peut potentiellement en comprendre. lire un livre n'en rends pas reelle l'histoire qu'il raconte. et la part d'imaginaire dans une lecture est tres importante.  

Tu peux t'attacher une gamelle.

La foi (celle qui s'impose d'elle-même, et non celle qui est "héritée" ou "contrainte" ) est infiniment plus précieuse que la connaissance, pour la simple et bonne (mais pas unique) raison qu'elle transcende la connaissance, sans lui faire perdre de sa valeur pour autant.

Et t'oses te pointer sur le topic Islam, alors que tu ne sais même pas de quoi tu parles ?!  

Pour le reste de ta phrase, je pense que même un "ewok" croirait que tu te payes sa tronche.

fort en fruits a écrit :

C'est uniquement parce que la loi de 1905 ne s'applique pas en Alsace :)

Bon ben, avec ces deux derniers quotes, je crois que la boucle est bouclée. Il est clair maintenant, qu'à l'ignorance dont vous faites montre à propos du sujet auquel vous vous "attaquez", l'Islam, vient s'ajouter une ignorance (plus grave, celle là) totale de la législation de votre propre pays.

Je crois bien que les nouveaux venus, feraient bien de faire un tour par la page 210 du topic... les anciens aussi d'ailleurs, histoire de lutter contre le syndrome du poisson rouge, hein.

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 28-10-2009 à 22:06:59
n°20360976
boober
Compromis, chose due
Posté le 28-10-2009 à 22:37:59  profilanswer

chkops a écrit :

La foi (celle qui s'impose d'elle-même, et non celle qui est "héritée" ou "contrainte" ) est infiniment plus précieuse que la connaissance, pour la simple et bonne (mais pas unique) raison qu'elle transcende la connaissance, sans lui faire perdre de sa valeur pour autant.

interessant point de vue.

mais tu sembles confondre la foi religieuse (qui prends son sens dans la crainte des divinités) et la foi (au sens general) qui nait de ce qu'on observe pour donner naissance a une idée (donc c'est la foi dans le sens conviction)

la foi religieuse ne transcende pas la connaissance (sauf peut etre la connaisance de Dieu, mais qui peut pretendre connaitre Dieu?), et elle est avant tout heritée ou acquise par "contrainte" (peur des divinités)
la foi non religieuse, n'est juste qu'un support au monde des idées. je ne trouve pas que la foi transcende la connaissance ou meme est plus precieuse. au mieux elle peut etre un moteur et declenche/complete la connaissance.

edit: correction et ajout d'une precision

Message édité par boober le 28-10-2009 à 22:44:20

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20361010
chkops
Posté le 28-10-2009 à 22:40:53  profilanswer

Bon allez, puisque taper trois caractères semble être "mission impossible" pour toi, je te fais cadeau d'un extrait :  

chkops a écrit :

Citation :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, ce qui serait injurieux c'est : les musulmans sont cons.

Réflechis un peu que sinon, si tu identifies mécaniquement un contenu quelconque  en idées et des personnes, il devient impossible de dire par exemple que Closer est un journal débile, ou que la lecture de Closer rend débile sans courir le risque que tous les lecteurs et rédacteurs de Closer attaquent en justice.  

Il faut bien une fiction juridique pour faire tenir ensemble les deux termes que l'on souhaite défendre à tout prix, sans encombrer les tribunaux pour tout et n'importe quoi :

* protection des personnes
* liberté d'expression et de critique des idées

Bon, t'arrêtes un peu de nous prendre pour des truffes, oui ?

En commençant déjà, par ne pas comparer un journal avec une religion.... et accessoirement à raisonner.

"dire que l'islam est con"  :pfff: , comme si les intervenants islamophobes s'étaient contentés de ne dire que ça (est-il besoin de le rappeler ?); car tu sembles ignorer que manifester sa haine, son aversion envers une religion, comme l'ont fait certains forumeurs, surtout avec les expressions et les termes employés, sur un forum comme HFR et sur le présent topic qui plus est, est non seulement une injure indirecte, et non moins manifeste (donc tout aussi répréhensible, que si elle l'était), envers tous les musulmans... tous (ceux fréquentant le forum, et par leur "biais" tous les autres), mais aussi (et ça, à coup sûr) une incitation à la haine, voire même un appel à la discrimination pour tous les forumeurs non musulmans que HFR compte... Et là, on se retrouve du coup, avec pas moins de trois infractions au code pénal Français.  

Est-il encore besoin de rappeler, les injures directes cette fois, proférées par certains intervenants dont toi, notamment quand tu as donné ta "singulière définition" du musulman, car là... t'as fait ( très ) fort, tu t'es adressé, pas seulement à un ou deux, mais à tous les musulmans du monde.

Alors, et ce jusqu'à preuve du contraire, la protection des personnes ne fait pas exception de celles qui sont musulmanes (principe d'égalité oblige), et encore moins ne dispense celles qui ne le sont pas, de faire montre d'un minimum de respect envers elles, en particulier lorsqu'elles "critiquent" leur religion.  

Et je rappelle que si la modération est intervenue, c'est qu'elle estimait, quand même, que certains propos dépassaient indéniablement certaines limites (juridiques entre autres ).

Donc pour finir je rappelle aussi ce qu'a, intelligemment, dit colza: " Entre la haine religieuse et la critique il y a un boulevard, le seul bémol... Faut avoir quelque chose à dire".

Et là, le brouillard se dissipe un peu, ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 28-10-2009 à 22:51:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)