Profil supprimé | Gilgamesh d'Uruk a écrit :
Oui, c'est ce que je viens de repondre a estebadia
Serieux, ca prend pas plus de 10 secondes par verset, refaites le en multithematique (sur les 5 themes compatible g, v, i av, ai). Puis voyons si ca diverge beaucoup sur le sens et la stat finale.
|
Bon voilà, comme promis. Code :
- 2|266. L'un de vous aimerait-il voir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle ? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez !|p
- 3|131. Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.|p|v
- 5|73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.|v
- 5|98. Sachez qu'Allah est sévère en punition, mais aussi Allah est Pardonneur et Miséricordieux.|p|g
- 7|17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."|v
- 7|134. Et quand le châtiment les frappa, ils dirent : "ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l'engagement qu'Il t'a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d'Israël".|v
- 11|105. Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu'avec Sa permission (celle d'Allah). Il y aura des damnés et des heureux.|v|av
- 15|4. Or Nous ne détruisons aucune cité sans qu'elle n'ait eu [un terme fixé en] une écriture connue.|v
- 19|79. Bien au contraire ! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment.|v
- 20|134. Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant lui [Muhammad], ils auraient certainement dit : "ô notre Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé de Messager ? Nous aurions alors suivi Tes enseignements avant d'avoir été humiliés et jetés dans l'ignominie".|p|v
- 33|17. Dis : "Quel est celui qui peut vous protéger d'Allah, s'Il vous veut du mal ou s'Il veut vous accorder une miséricorde ? " Et ils ne trouveront pour eux-mêmes en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur.|p
- 37|67. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.|v
- 40|21. Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux ? Ils étaient [pourtant] plus forts qu'eux et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Allah les saisit pour leur péchés et ils n'eurent point de protecteur contre Allah.|v|p
- 40|29. "ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd'hui . Mais qui nous secourra de la rigueur d'Allah si elle nous vient ? " Pharaon dit : "Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu'au sentir de la droiture".|p
- 43|36. Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.|p
- 43|75. qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir.|v
- 54|19. Nous avons envoyé contre eux un vent violent et glacial, en un jour néfaste et interminable;|v
- 54|30. Comment furent donc Mon châtiment et Mes avertissements ?|p
- 59|12. S'ils sont chassés, ils ne partiront pas avec eux; et s'ils sont attaqués, ils ne les secourront pas; et même s'ils allaient à leur secours, ils tourneraient sûrement le dos; puis ils ne seront point secourus.|i
- 69|30. "Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan;|v
- 71|25. A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n'ont pas trouvé en dehors d'Allah, de secoureurs".|v
- 79|39. alors, l'Enfer sera son refuge.|v
- 80|26. puis Nous fendons la terre par fissures|p
- 84|11. il invoquera la destruction sur lui-même,|v
- 102|8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.|v
- 104|6. Le Feu attisé d'Allah|p
- 3|35. (Rappelle-toi) quand la femme d'Imran dit : "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient".|s
- 26|63. Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton ". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.|g
- 27|44. On lui dit : "Entre dans le palais". Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit : "Ceci est un palais pavé de cristal". - Elle dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers".|g|s
- 28|1. T'a, Sin, Mim .|0
- 73|2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;|n
- 2|87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .|i
- 2|98. [Dis : ] "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles".|i|v
- 2|213. Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.|n|g
- 3|66. Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance ? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas.|g|n
- 3|164. Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident.|g|n
- 5|101. ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.|g|s
- 6|77. Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : "Voilà mon Seigneur ! " Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés".|n
- 8|21. Et ne soyez pas comme ceux qui disent : "Nous avons entendu ", alors qu'ils n'entendent pas.|i
- 8|47. Et ne soyez pas comme ceux qui sortirent de leurs demeures pour repousser la vérité et avec ostentation publique, obstruant le chemin d'Allah. Et Allah cerne ce qu'ils font .|i
- 9|28. ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.|i|v
- 9|47. S'ils étaient sortis avec vous, ils n'auraient fait qu'accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Allah connaît bien les injustes.|i
- 9|122. Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde .|0
- 10|74. Puis Nous envoyâmes après lui des messagers à leurs peuples. Ils leur vinrent avec les preuves. Mais (les gens) étaient tels qu'ils ne pouvaient croire à ce qu'auparavant ils avaient traité de mensonge. Ainsi scellons-Nous les coeurs des transgresseurs.|i
- 11|24. Les deux groupes ressemblent, l'un à l'aveugle et au sourd, l'autre à celui qui voit et qui entend. Les deux sont-ils comparativement égaux ? Ne vous souvenez-vous pas ?|i
- 12|89. - Il dit : "Savez-vous ce que vous avez fait de Joseph et de son frère alors que vous étiez ignorant ? [injustes]".|0
- 14|5. Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant]: "Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d'Allah". [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance.|g
- 16|25. Qu'ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres oeuvres ainsi qu'une partie de fardeaux de ceux qu'ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais [le fardeau] qu'ils portent !|v
- 18|63. [Le valet lui] dit : "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer".|n
- 19|44. ô mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux.|n
- 20|43. Allez vers Pharaon : il s'est vraiment rebellé.|n
- 20|104. Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira : "Vous n'êtes restés qu'un jour".|n
- 20|115. En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.|n
- 23|38. Ce n'est qu'un homme qui forge un mensonge contre Allah; et nous ne croirons pas en lui".|i
- 23|53. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.|n
- 26|12. Il dit : "Seigneur, je crains qu'ils ne me traitent de menteur;|n
- 26|161. quand leur frère Lot leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah] ?|n
- 27|50. Ils ourdirent une ruse et Nous ourdîmes une ruse sans qu'ils s'en rendent compte.|n|i
- 33|60. Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au coeur, et les alarmistes [semeurs de troubles] à Médine ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils n'y resteront que peu de temps en ton voisinage.|i|v
- 36|13. Donne-leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent les envoyés. .|0
- 36|59. "ô injustes ! Tenez-vous à l'écart ce jour-là !|v
- 39|15. Adorez donc, en dehors de Lui, qui vous voudrez ! " - Dis : "Les perdants sont ceux qui, au Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles". C'est bien cela la perte évidente.|v
- 43|80. Ou bien escomptent-ils que Nous n'entendons pas leur secret ni leurs délibérations ? Mais si ! Nos Anges prennent note auprès d'eux.|p
- 49|11. ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.|i
- 59|14. Tous ne vous combattront que retranchés dans des cités fortifiées ou de dernière des murailles. Leurs dissensions internes sont extrêmes. Tu les croirait unis, alors que leurs coeurs sont divisés. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent pas.|i
- 74|41. au sujet des criminels :|0
- 85|19. Mais ceux qui ne croient pas persistent à démentir,|n
- 11|56. Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n'y pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet . Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin.|g
- 23|91. Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah ! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.|n|g
- 26|80. et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,|g
- 26|175. Et ton Seigneur, c'est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux.|g
- 31|10. Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.|g
- 34|26. Dis : "Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient".|g|p
- 39|28. Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux !|n
- 43|60. Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre.|g
- 48|Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.|g
- 52|10. et les montagnes se mettront en marche.|g
- 56|74. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand !|g
- 67|24. Dis : "C'est Lui qui vous a répandus sur la terre, et c'est vers Lui que vous serez rassemblés".|g
- 100|Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.|g
- 102|Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.|g
- 2|84. Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.|n
- 2|182. Mais quiconque craint d'un testateur quelque partialité (volontaire ou involontaire), et les réconcilie, alors pas de péché sur lui car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux !|n
- 5|107. Si l'on découvre que ces deux témoins sont coupables de pêché, deux autres plus intègres, parmi ceux auxquels le tort a été fait, prendront leur place et tous jureront par Allah : "En Vérité, notre témoignage est plus juste que le témoignage de ces deux-là; et nous ne transgressons point. Sinon, nous serions certainement du nombre des injustes".|n
- 12|80. Puis, lorsqu'ils eurent perdu tout espoir [de ramener Benyamin] ils se concertèrent en secret. Leur aîné dit : "Ne savez-vous pas que votre père a pris de vous un engagement formel au nom d'Allah, et que déjà vous y avez manqué autrefois à propos de Joseph ? Je ne quitterai point le territoire, jusqu'à ce que mon père me le permette ou qu'Allah juge en ma faveur, et Il est le meilleur des juges.|n|g
- 16|122. Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l'au-delà du nombre des gens de bien.|av
- 21|86. que Nous fîmes entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens de bien.|av
- 21|88. Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants.|av
- 26|194. sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,|n
- 26|215. Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent.|av
- 34|6. Et ceux à qui le savoir a été donné voient qu'on t'a fait descendre de la part de ton Seigneur est la vérité qui guide au chemin du Tout Puissant, du Digne de Louange.|g
- 37|133. Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers.|n
- 80|8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement|0
- 15|92. Par ton Seigneur ! Nous les interrogerons tous|0
- 20|31. accrois par lui ma force !|n
- 53|34. donné peu et a [finalement] cessé de donner ?|0
- 69|29. Mon autorité est anéantie et m'a quitté ! ".|0
- 75|1. Non ! ... Je jure par le jour de la Résurrection !|0
- 79|38. et aura préféré la vie présente,|0|i|n
- 43|28. Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils ?|0
|
J'ai mis dans v les actes passés et présents aussi car ils sont là pour servir de leçon et j'ai créé une catégorie p comme peur pour inspirer la crainte d'Allah, et aussi un s comme soumission pour les versets dont le message est la servitude. Qd j'hésite j'en mets plusieurs.
Bon en vrai il est évident que la plupart des v pourraient entrer dans la cat p (et on pourrait presque tout mettre dans s vu que c'est le but du livre) par ex mais j'ai quand même essayé d'être plus fin.
|i : médisance envers les incroyants : 15 occurrences.
|ai : dis du bien des croyants : 0 occurrences du coup tu me mets le doute |av : rappelle que du bien du bien aux croyants : 5 occurrences.
|v : rappelle que du mal est promis aux incroyants : 23 occurrences.
|n : neutres : 27 occurrences
|g : rappelant la grandeur d'Allah : 23 occ
|p : suscitant la peur d'Allah : 13
|s : appelant à la servitude envers Allah : 3
15+23<100/2 |