Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1718  1719  1720  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°49255886
dany rfm
Posté le 05-04-2017 à 17:19:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

estebadia a écrit :

Difficile de parler de libre arbitre dans ce cas :O

Effectivement, mais les prophètes ne sont pas concerné par notre épreuve...
Quand je dis libre arbitre, c'est dans le sens où ils font ce qu'ils veulent mais Allah les encadrent afin qu'ils ne tombent pas dans le haram, alors que nous non...
Si demain je veux aller à un concert bah j'irais, un jour le prophète saws (du temps de la jahiliyah) était tenté de se rendre à une festivité organisé par les Mecquois, Allah l'a endormi direct...

mood
Publicité
Posté le 05-04-2017 à 17:19:34  profilanswer

n°49255899
estebadia
Cobra Space Adventure
Posté le 05-04-2017 à 17:20:50  profilanswer

D4rkA a écrit :

Encore une fois, qui affirme qu'Allah maintient la pureté dans le coeur de ses prophètes ? A part les prophètes eux mêmes ... Les mecs sont juges et partis mais surtout, surtout, on n'émet aucun doute ... C'est fatigant.

C'est quand même bien pratique ... avouons le ! :O

La flemme intellectuelle surement.

non, la foi tout simplement. pourquoi remettre en question ou meme simplement s'interroger si tu es croyant ?

Message édité par estebadia le 05-04-2017 à 17:21:03

---------------
https://robertsspaceindustries.com/ [...] eadventure |
n°49255951
dany rfm
Posté le 05-04-2017 à 17:24:35  profilanswer

D4rkA a écrit :

Encore une fois, qui affirme qu'Allah maintient la pureté dans le coeur de ses prophètes ? A part les prophètes eux mêmes ... Les mecs sont juges et partis mais surtout, surtout, on n'émet aucun doute ... C'est fatigant.

C'est quand même bien pratique ... avouons le ! :O

La flemme intellectuelle surement.

« Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités". [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu" [de Dieu]. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." - "[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous. »
(Sourate 15, verset 37-44)

Les prophètes répètent ce qui leur a été révélé...

n°49255999
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 17:29:10  answer

D4rkA a écrit :

Justement, il n'a pas validé les écrits, mais validé la confiance aux personnes qui perpétuent les paroles du Coran. C'est différent !

Maintenant, on peut mettre en doute le jugement du Prophète et la sincérité des adeptes ... Qui est impossible selon les Musulmans vu que pour eux, le Prophète est infaillible (hypothèse jamais remise en question forcément ...)

Nope, comme je l'ai dit c'est déjà arrivé que le scribe de Mahomet se révèle peu fiable

Citation :

Le troisième fut Abdallah, fils de Saad, un des chefs les plus distingués de la tribu des Coreïshites. D’abord musulman et secrétaire de Mahomet, il écrivait les versets du Coran sous sa dictée. Enflé de ses connaissances, il devint le censeur de son maître. Il changeait des mots, tronquait des versets, et se moquait du Coran avec ses amis. La fraude ayant été découverte, il abjura l’islamisme. Après la prise de la Mecque, Othman l’amena au prophète et sollicita sa grâce[290]. Il ne l’obtint qu’après des instances réitérées.

https://fr.wikisource.org/wiki/Cora [...] de_Mahomet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abd_A [...] d_ibn_Sarh
Notez que le gars avait apostasié mais que Mahomet l'a gracié car politiquement c'eut été une erreur.
Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir

n°49256043
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 17:31:47  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui, c'est ce que je viens de repondre a estebadia

Serieux, ca prend pas plus de 10 secondes par verset, refaites le en multithematique (sur les 5 themes compatible g, v, i av, ai). Puis voyons si ca diverge beaucoup sur le sens et la stat finale.

Bon OK mais je le ferais pas 10 fois hein :o

n°49256106
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 17:38:03  answer

D4rkA a écrit :

Justement, il n'a pas validé les écrits, mais validé la confiance aux personnes qui perpétuent les paroles du Coran. C'est différent !

Maintenant, on peut mettre en doute le jugement du Prophète et la sincérité des adeptes ... Qui est impossible selon les Musulmans vu que pour eux, le Prophète est infaillible (hypothèse jamais remise en question forcément ...)

bêtises

allez un exemples que tu aurais pu trouver en t’intéressant un minimum au sujet [:spamafote]  

Citation :

Quand tu disais à celui que Dieu avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l’avais comblé : "Garde pour toi ton épouse et crains Dieu", et tu cachais en ton âme ce que Dieu allait rendre public. Tu craignais les gens, et c’est Dieu qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement de Dieu doit être exécuté.

Citation :

« Non, tu ne guides pas qui tu aimes : mais c’est Dieu qui guide qui Il veut »ui guide qui Il veut.

et en dehors du religieux, le prophète demandait toujours les conseils de ses compagnons car conscient qu'il était à même de se tromper.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2017 à 17:39:23
n°49256172
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 05-04-2017 à 17:43:08  profilanswer

La parole de Dieu ne se suffit pas à elle même ? Plus tu creuses, plus ça devient le foutoir ...

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°49256203
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 17:46:12  answer

D4rkA a écrit :

La parole de Dieu ne se suffit pas à elle même ? Plus tu creuses, plus ça devient le foutoir ...

tu as cru qu'il était avec oreillette en connexion 5G 24/24 avec Dieu  :sarcastic:  
les révélations ne se faisaient pas les unes à la suite des autres de façon régulière
il y avait même parfois de plus ou moins longues interruptions dans les révélations
le prophète et les compagnons agissaient constamment avec une confiance absolue en Dieu (révélation ou pas d'ailleurs)

Message édité par Profil supprimé le 05-04-2017 à 17:47:07
n°49256230
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 05-04-2017 à 17:49:03  profilanswer

Imagination =/= Dieu

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°49256260
mintel3
Posté le 05-04-2017 à 17:52:59  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Mais le problème c'est que c'est absolument vrai.

Il me semble que dans ton premier post tu disais avoir lu le coran. Et tu n'as pas vu l'apologie de la violence ? La soumission de la femme ? Les appels NOMBREUX à la méfiance, la défiance, le mépris, l'hostilité à l'égard des non-musulmans ?

Surtout ce dernier point. Parce que les versets violents du coran ("tuez-les où que vous les trouviez", "frappez-les au dessus des cous", frappez-en les cous", "le combat vous a été prescrit", blablabla... bref on les connait tous on va pas insister là-dessus) ne sont pas les seuls problématiques à mon sens. Ce qui est presque plus problématique c'est que le texte passe littéralement son temps à médire des mécréants : et comme ils sont méchants, et comme ils sont vicieux, et comme ils sont pervers, et comme ils vont essayer de détourner les croyants du droit chemin, et comme ils sont hypocrites, et comme ils vont brûler en enfer, ouh lala [:pikitfleur:1] comme ils vont en chier en enfer les incroyants. Tout le long c'est ça. Sans mentir y a au moins un verset sur deux qui est agressif à l'égard des non croyants, et franchement je suis gentil, parce un sur deux c'est vraiment le minimum, à mon avis c'est encore plus. C'est le premier truc qui m'a heurté quand j'ai touché au texte, d'ailleurs dans un premier temps je n'ai lu qu'un ou deux versets et j'ai laissé tomber, je n'ai achevé la lecture que bien plus tard.

Donc le problème est là avant tout. Il faut vraiment prendre le problème avec du recul et avec la tête froide, avant de se lancer dans des procès d'intention et de voir l'extrême droite et la nauséabonce de partout.

Surtout que le coran est censé être incréé intemporel et invariant et représenter les injonctions de dieu aux hommes.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2017 à 17:52:59  profilanswer

n°49256274
estebadia
Cobra Space Adventure
Posté le 05-04-2017 à 17:54:32  profilanswer

mintel3 a écrit :

Surtout que le coran est censé être incréé intemporel et invariant et représenter les injonctions de dieu aux hommes.

ah bon ? Toi aussi t'as eu Dieu en ligne pour te le dire ?

---------------
n°49256328
mintel3
Posté le 05-04-2017 à 18:01:31  profilanswer

estebadia a écrit :

Peut etre. Et peut etre as tu lu toi aussi des sites un peu trop anti-islam ? va savoir :D toujours est il que depuis la nuit des temps et aujourd'hui encore, des millions de musulmans vivent en paix et sans vouloir egorger les mecreants... pourquoi ne seraient ils pas tout aussi legitimes que leurs collegues extremistes ? La lecture que j'ai faite etait logique et realiste. Il s'agit juste de remettre les choses dans le contexte.

Et de toute facon, de toi a moi, je pense aussi que du prophete au texte, beaucoup de variations/modifications/oublis ont eu lieu. Bref ca n 'est pas le sujet du topic mais tu vois ce que je veux dire.

En tout cas je ne crois pas que le Coran appelle a la mort des mecreants. Qu ils les critiquent c est de bonne guerre non ? Chacun defend sa Cremerie :D

Et ceci c'est quoi ?  

Citation :

4.56 - Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientòt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage !

4. 89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

n°49256389
mintel3
Posté le 05-04-2017 à 18:08:08  profilanswer

estebadia a écrit :

ah bon ? Toi aussi t'as eu Dieu en ligne pour te le dire ?

Moi je m'en cogne vu que je suis athée, mais par contre ce n'est pas le cas de ceux qui le considèrent comme leur livre saint.

n°49256479
mintel3
Posté le 05-04-2017 à 18:18:26  profilanswer

Dites pourquoi on ne considérait pas l'islam en France comme vous considérez l'athéisme en terre d'islam ?

n°49256617
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 18:32:18  answer

mintel3 a écrit :

Dites pourquoi on ne considérait pas l'islam en France comme vous considérez l'athéisme en terre d'islam ?

Tout simplement car tu es en France et qu'il y a des lois qui protègent les citoyens français musulmans. Tu vois c'est simple.

mintel3 a écrit :

Ha ba non c'est plus compliqué que ça
il y a des écoles qui pensent que le coran est incréé d'autres que non.
après c'est un détail dans le sens où la foi d'un musulman ne se résume pas au coran. L'islam c'est des actes dans la vie de tous les jours c'est plus important.

mintel3 a écrit :

Moi je m'en cogne vu que je suis athée, mais par contre ce n'est pas le cas de ceux qui le considèrent comme leur livre saint.

c'est pas l'impression que tu donnes, tu passes pas mal de temps sur ce topic  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2017 à 18:33:40
n°49256619
dany rfm
Posté le 05-04-2017 à 18:32:47  profilanswer

mintel3 a écrit :

No soucy, mais après il faut arrêter de s'appeler "tolérants"... :D

n°49256628
valentinvt​l
Posté le 05-04-2017 à 18:34:05  profilanswer

mintel3 a écrit :

Parce qu'on est plus intelligent? :D

---------------
Carpe Diem.
n°49256640
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 18:35:33  answer

non mais ne lui répond pas  
le gars est en plein délire, rageance
il vient de se réveiller et de constater qu'il y a pleins de mosquées, de musulmans en France.
ça semble le gêner. Mais impuissant il doit bien respecter la loi et tolérer.
il pourra toujours aller se défouler le 23 avril. :o

Message édité par Profil supprimé le 05-04-2017 à 18:44:39
n°49256698
mintel3
Posté le 05-04-2017 à 18:41:26  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Parce qu'on est plus intelligent? :D

:lol:  :lol:  :lol:  

n°49256748
mintel3
Posté le 05-04-2017 à 18:46:45  profilanswer

Justement on a déjà fait des lois pour nous protéger de certains totalitarismes.
Vous nous avez déjà obligé de légiférer contre les signes religieux a l'école et l'interdiction de se cacher le visage.

n°49256951
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 19:12:40  answer

mintel3 a écrit :

Justement on a déjà fait des lois pour nous protéger de certains totalitarismes.
Vous nous avez déjà obligé de légiférer contre les signes religieux a l'école et l'interdiction de se cacher le visage.

ne nous voilons pas la face  :o  
le foulard n'a jamais posé problème en France jusqu'au moment où quelques excités du bulbe ont adopté des tenues très très folklorique type kamis du Pakistan ou niqab d'Afghanistan. Les politiques ont un peu paniqué sur le coup et ont pondu une loi regroupant voile et niqab.
Autant je suis contre le niqab car c'est vraiment très dégradant pour la condition de la femme en plus du fait que d'un point de vue sécurité publique où tout citoyen doit pouvoir être identifiable, cela peut poser problème.
Par contre pour le foulard je suis moins persuadé. Car dans ce cas tu enlèves aussi le foulard aux femmes gitanes ou roumaines par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2017 à 19:13:35
n°49257219
mintel3
Posté le 05-04-2017 à 19:44:42  profilanswer

Ben oui, le voile n'a pas posé de problème avant, vu qu'il n'existait pour ainsi dire pas chez nous.
Le foulard des gitanes et des roumaines n'est pas le symbole de l'infériorisation de centaines de millions de femmes au nom d'une religion comme l'est votre voile musulman.
C'est vrai que l'on a eu droit aussi aux bonne sœurs comme argument. :cry:

Message édité par mintel3 le 05-04-2017 à 19:51:47
n°49257700
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 20:29:35  answer

Pourtant en Angleterre ou USA pays bien plus avancés que la France en terme de droits, le foulard islamique ne semble poser aucun problème  
De toute façon vous monologuez depuis xx pages sur les mêmes thèmes, les mêmes obsessions que Marine qui s'est faite recaler hier dès qu'elle a voulu embrayer sur l'islam avec vos arguments, melenchon l'a stoppée direct.

Que peut on dire des individus athées qui ont renié la croyance de leurs ancêtres et qui en quelque sorte ont rompu ce lien de parenté. J'ose même pas imaginer comment vous vous comportez avec les membres croyants de vos familles. Ça doit se terminer en fight club

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2017 à 20:57:47
n°49257755
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 05-04-2017 à 20:34:04  profilanswer

Renier les croyances de ses ancêtres, c'est rompre le lien de parenté ?   :??:  

n°49257899
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 20:47:10  answer

Mauvais exemple l'Angleterre.
Si je voulais diaboliser l'islam c'est de là-bas que je sortirais mes stats sur les musulmans.
Comme quoi l'identité française a du bon finalement hein ?

n°49258037
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 20:55:54  answer

melenchon a aussi dit que la religion devait rester à la maison

le voile et la kippa interdit alors ? non ?

n°49258147
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 21:06:16  answer

Oui mais entre ce qu'ils disent et ce que la loi dit il y a souvent un gap.

@target  
Tu entends quoi par identité francaise?
Il ne t'auras pas échappé que la France c'est une multitude d'origines et de nationalités
C'est une erreur de penser que les institutions de la république sont fédératrices et permettent à chacun de se sentir appartenir à un peuple unique.  
Quand tu verras le taux d'abstention aux prochaines présidentielles ça ne fera que confirmer mes propos.
Certains sont exclus politiquement, d'autres économiquement, si tu ajoutes à cela toutes les formes de discriminations à la personne, tu obtient une bombe sociale à retardement [:didier frogba:5]  
Il n'y a plus de peuple français ou alors il a été complètement dilué dans cet espace européen et méditerranéen.

En France quand ça ne va  pas, ou quand il y a eu des erreurs que l'histoire retiendra, on passe à la république n+1
Et c'est comme si on avait fait reset à une partie de super Mario bros 3

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2017 à 21:51:06
n°49259715
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 22:31:35  answer

90 min sur soufisme(2013) dont certains ont été torturés et tués ce WE au Pakistan
https://www.youtube.com/watch?v=8cA_CHADlUw

n°49260154
descendant​e_1936
Posté le 05-04-2017 à 23:00:12  profilanswer

est ce que mahomet à rencontrer le calif Uthman ?

n°49260273
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2017 à 23:08:49  answer

descendante_1936 a écrit :

est ce que mahomet à rencontrer le calif Uthman ?

oui mais bien avant qu'il ne soit calife

Citation :

‘Othman ibn ‘Affan était surnommé « Dhu al-Nurayn », c’est-à-dire, l’homme au deux lumières car il avait épousé deux des filles du Messager d’Allah Rukayya et Umm Kulthum. Rukayya était mariée à Otba Ibn Abi Lahab et Oum Koulthoum à son frère Oteiba Ibn Abi Lahab. Lorsque la sourate Al Massad qui concerne le couple Abou Lahab fut descendue,elle a suscité la colère du couple qui a exigé que les deux fils répudient leurs épouses. Après être revenues chez elles, et après un certain temps Othmane s'est empressé de demander au Prophète la main de sa fille Rukayya qu'il appréciait énormément avant même sa conversion à l'islam. Après la mort de Rukayya, Othman était tellement triste d'avoir perdu sa chère épouse et ses liens de parenté avec le prophète que le messager de Dieu lui a accordé l'autorisation d'épouser sa fille Oumm Koulthoum. C'est le seul être humain sur terre à avoir eu le privilège de se marier avec deux filles d'un même prophète.

n°49261107
hyenal1
Posté le 06-04-2017 à 01:54:46  profilanswer

estebadia a écrit :

et pareil, beaucoup de mots que l'on pense etre destinés aux mecreants le sont en realité aux "hypocrites", les faux musulmans comme on dirait aujourd hui :O

« tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu » fait référence à des gens qui prétendent être Musulmans. Ceci fait référence aux hypocrites, c’est-à-dire les gens qui proclamaient extérieurement être Musulmans, mais qui intérieurement ne l’étaient pas

Le verset avant celui-ci, qui est le verset 88 stipule clairement : « Qu’avez-vous donc à vous scinder en deux partis au sujet des hypocrites …….? » Le contexte de cette section du chapitre nous montre clairement que le verset 89 fait référence aux hypocrites et non pas aux non-croyants comme les Juifs, les Chrétiens ou Arabes païens.

alors attention aux traductions a la va vite, aux phrases sorties du contexte, voilà la mauvaise publicité qu'on attribue a l Islam. Tout n est pas blanc dans le Coran, loin de la, mais ce n est pas jamais un appel au meurtre :/

Citation :

Le verset 90 est un autre indicateur clair de la justice et de l’équité défendues par l’Islam et réfute la notion que les Non-musulmans ont faussement déduits du verset précédent, selon laquelle les Musulmans ont pour ordre de tuer les non-croyants où qu’ils se trouvent. Dans ce verset, il est demandé au Gouvernement Musulman de suivre les directives suivantes :

a) honorer ses traités, pactes et engagements pris avec les autres nations.

b) Respecter également les amis de ceux avec qui un pacte ou un traité existe.

c) Même les renégats et les traîtres doivent être épargnés et honorés s’ils sont liés d’amitié avec une nation qui a un pacte avec les Musulmans.

d) Ne pas combattre ou tuer ceux qui viennent à eux avec des intentions pacifiques et offrent leur amitié.

e) Il est interdit aux Musulmans de combattre les gens qui proposent une trêve.

f) On ne recourt au combat que quand il y a un acte de violence ou d’agression venant de l’autre partie.

Les susdits éléments font partie de la justice Divine qui est réellement profonde en Islam. Sur cette base, les critiques adressées à l’Islam par ses antagonistes sont totalement abusives, injustifiées, et découlent de l’ignorance de la véritable signification du Saint Coran.

Certes, le coran réglemente politiquement la guerre, il prévoit les traités, les trêves, les alliances. Ça n'en fait pas un texte pacifique pour autant. Organiser la guerre =/= prôner la paix. D'autant que si certains versets traitent des aspects politiques de la guerre, d'autres appellent simplement et directement au combat, donc le passage que tu cites n'atténue en rien la violence contenue dans certains passages, et il n'atténue pas non plus le fait que le texte passe son temps à médire des incroyants.

estebadia a écrit :

Peut etre. Et peut etre as tu lu toi aussi des sites un peu trop anti-islam ? va savoir :D

Non justement, je me suis bien gardé de ce genre d'écueil. L'islam est un sujet clivant, et si d'un côté tu as des gens qui vont le défendre becs et ongle, soit pour défendre une religion qu'on juge trop attaquée et stigmatisée, soit des musulmans pour présenter leur religion sous un jour favorable, comme je l'ai dit, et bien de l'autre côté tu as exactement les mêmes abus avec les "fachos" qui vont essayer de tout faire pour noircir le tableau.

Donc avec le coran et l'islam c'est très difficile de s'y retrouver avec des sources indirectes, souvent marquées idéologiquement. Le mieux est encore d'aller directement au texte. Donc j'ai lu le coran, j'ai choisi une traduction utilisée classiquement par les musulmans francophone, reconnue pour sa qualité. J'ai même recoupé les passages les plus chauds avec d'autres traductions - et même avec des traductions en anglais et en espagnol - pour vérifier que celle que j'avais n'était pas de nature à m'induire en erreur.

estebadia a écrit :

toujours est il que depuis la nuit des temps et aujourd'hui encore, des millions de musulmans vivent en paix et sans vouloir egorger les mecreants... pourquoi ne seraient ils pas tout aussi legitimes que leurs collegues extremistes ? La lecture que j'ai faite etait logique et realiste. Il s'agit juste de remettre les choses dans le contexte.

Oui bien sûr beaucoup de musulmans vivent sans aucun désir d'égorger leur entourage. J'en ai bien conscience, d'ailleurs les musulmans que je côtoie je n'ai pas peur de leur tourner le dos, car je ne crains pas qu'ils en profitent pour me planter [:damienm:2]  
Ce dont on parle avant tout ici, c'est du dogme. Et ils se trouve tout simplement que les musulmans valent bien mieux que leur dogme. D'ailleurs quand tu dis :

estebadia a écrit :

on en revient au problème de base, les hommes derrière la religion. S'ils sont bons, le reste suivra. S'ils sont mauvais et cons, on a les dérives auxquels on assiste aujourd'hui.

je pense que c'est faux. Je pense même que c'est exactement le contraire. On a un dogme qui est problématique par bien des aspects, comme on est en train d'en discuter, mais il est vrai que les gens arrivent malgré tout la plupart du temps à y puiser la ferveur et la droiture qui illumine leur rapport au monde, et à délaisser le côté belliqueux. Et j'ai envie de dire que c'est tout à fait tant mieux  [:leguidedubledard:1]  mais ça ne change rien au problème de base qui est, donc, le dogme. Et tant que ce problème ne sera pas pris au sérieux, les germes du totalitarisme le plus brutal et de la violence seront toujours là, prêts à flamber à la première montée de fièvre.

estebadia a écrit :

Qu ils les critiquent c est de bonne guerre non ? Chacun defend sa Cremerie :D

Oui mais le coran n'est pas un pamphlet :D  c'est pas juste une histoire de critique, cette perpétuelle hostilité envers les non croyants a des implications un peu plus profondes que la simple critique. Je développe juste après :

itg a écrit :

Tu pouvais faire le même constat communautariste avec le christianisme à une époque.
C'est juste que l'Islam a du retard, peut être 200 ou 300 ans.
Mais le fait qu'il n'y ai pas de pape qui coordonne, ça ralenti aussi l'évolution de l'Islam.

C'est probable. Mais il ne faut pas confondre les pratiques, comportements des gens avec le dogme, le texte. Les comportements sont le reflet d'une époque, d'un contexte, et ils évoluent. Le texte lui, n'évolue pas.
Là on parle du texte, et il se trouve qu'il passe un temps non négligeable à jeter l'anathème sur les non-musulmans. Pour prendre un exemple assez parlant, mais beaucoup de passages sont dans ce ton-là :

9:23. ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés… ceux-là sont les injustes.

C'est très fort. On explique au croyant que même ta propre famille tu ne peux pas lui faire confiance s'ils sont incroyants Or ce n'est pas anodin parce que le souci à mon sens c'est qu'avec une telle doctrine on ne reconnait pas l'incroyant comme ayant le même poids d'humanité que le croyant. Et c'est ensuite sur cette doctrine qu'il faut bâtir son système de principes moraux et de valeurs.

itg a écrit :

Ceci dit je connais des pratiquants qui boivent de temps en temps et regarde des films de boules, alors l'évolution est quand même en marche ...

Oui et non. Déjà si tu crois que le fait de participer volontiers à un mode de vie libertaire à l'occidentale est un signe de sécularisation tu te trompes. J'ai connu des jeunes qui sortent en boite, se cuitent régulièrement la tronche, baisent de tous les côtés mais qui sont hyper salafisés dans leur tête, tu en as des tas. Ils ont l'impression de vivre une vie qui est en rupture complète avec leurs valeurs, et ce n'est pas un facteur d'équilibre. C'est même un excellent terreau de troubles identitaires.

Et surtout l'évolution n'est pas si favorable que ça. L'enquête de l'institut Montaigne nous apprend que 28% des musulmans de France ont une conception de leur religion fondamentaliste, en rupture culturelle avec leurs contemporains. Ce chiffre monte à 50% chez les plus jeunes. Donc le fondamentalisme ne décroit pas, il monte.

estebadia a écrit :

Et je reviens donc a mon propos d'introduction sur ce topic, si tu bouscules les plus fragiles de ces "croyants", si tu les pousses dans leur retranchements en pointant du doigt ce qui ne va pas dans leur religion, et a quel point elle est violente etc, etc, tu cours le risque de contribuer a leur radicalisation. Ce n'est pas de la victimisation, c'est une réaction classique lorsque tu te sens isolé, en marge et que l'on veut te faire culpabiliser.

Oui mais non. Tu prétends que l'islam aujourd'hui est une religion qui a besoin d'être traité avec des égards de femmes enceinte. Mais non, l'islam, s'il veut trouver sa place au XXI ème siècle n'a pas besoin qu'on le ménage, qu'on le chouchoute, qu'on le dorlote, il a besoin de réforme. Et si il y a des éléments en son sein qui critique l'archaïsme et la barbarie du dogme, ils n'ont pas besoin que des chevaliers blancs viennent au secours du dogme écrasant qu'ils essaient d'assouplir, de pacifier et de moderniser.

Message cité 2 fois
Message édité par hyenal1 le 06-04-2017 à 02:00:17

---------------
Bah il fera connaissance !
n°49261122
hyenal1
Posté le 06-04-2017 à 01:58:59  profilanswer

Hypocrisie ?  [:junk1e:3]  L'islam est un sujet politique et géopolitique non négligeable. Des millions de mes concitoyens adhèrent à sa doctrine et fondent leur morale dessus. Je veux savoir de quoi il s'agit. Des centaines de personnes ont été tuées dans mon pays et des gens qui ont pu être mes voisins sont partis au moyen orient égorger et faire péter des bombes au nom de cette idéologie, mais on me dit que "ça n'a rien à voir" avec la doctrine elle-même. Je voudrais savoir ce qu'elle contient pour générer tant de passions. Un certain nombre de mes concitoyens ne se reconnaissent pas dans les valeurs de mon pays, ma civilisation, parce qu'il préfèrent un autre système de principes et de valeurs. J'ai envie d'en savoir plus sur ces principes et ces valeurs.  
Je te passe le fait que c'est une des principales religions de la planète, qu'elle regroupe un milliard et demi de fidèles, soit un cinquième de la planète, et à ce titre ignorer ce qu'est cette religion serait comme ignorer ce qu'est l'Afrique ou l'Europe : ce serait un gros trou dans ma culture générale.

Bref s'intéresser à l'islam aujourd'hui même quand on est furieusement athée est 100% légitime. Donc nous traiter d'hypocrites est juste une façon de jeter le discrédit sur notre démarche, comme si c'était "suspect" de se renseigner sur la religion quand on est athée. Et non, ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à une idéologie qu'on va nécessairement finir par avoir un avis positif sur cette idéologie. Même quand il s'agit d'une religion. Même quand il s'agit de l'islam.

Les USA avaient des noirs chez eux depuis que le pays existe, et ils en sont encore au stade de l'émeute raciale. Je pense qu'ils n'ont aucune leçon à donner en terme de gestion du multiculturalisme.
Quant aux Anglais, ils ont 3% de musulmans, ici on en a le triple ou le quadruple, mais eux ils ont quand même des tribunaux islamiques et une police de la charia sur leur territoire. On verra bien ce que ça donne quand ils auront autant de musulmans que nous si ça fonctionne bien leur façon de faire.

Bim, encore le sophisme du déshonneur par association. "attention vous ressemblez à Marine"  [:max evans]  ça n'apporte rien au débat, et vraiment ça ne prend pas ce genre d'intimidation.

Ça se passe très bien avec nos parents croyants rassure toi. Et si tu nous parlais de comment vous gérez les relations avec vos proches qui ont choisi la mécréance ou l'apostasie ? J'ai travaillé dans le social, et les apostats que j'ai connus étaient systématiquement rejetés par leur communauté, et si ça implique de finir à la rue, ce n'est pas un frein pour la-dite communauté. Donc calme-toi  [:sarkomain]  

---------------
Bah il fera connaissance !
n°49261830
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2017 à 08:57:45  answer

hyenal1 a écrit :

Oui et non. Déjà si tu crois que le fait de participer volontiers à un mode de vie libertaire à l'occidentale est un signe de sécularisation tu te trompes. J'ai connu des jeunes qui sortent en boite, se cuitent régulièrement la tronche, baisent de tous les côtés mais qui sont hyper salafisés dans leur tête, tu en as des tas. Ils ont l'impression de vivre une vie qui est en rupture complète avec leurs valeurs, et ce n'est pas un facteur d'équilibre. C'est même un excellent terreau de troubles identitaires.

Et surtout l'évolution n'est pas si favorable que ça. L'enquête de l'institut Montaigne nous apprend que 28% des musulmans de France ont une conception de leur religion fondamentaliste, en rupture culturelle avec leurs contemporains. Ce chiffre monte à 50% chez les plus jeunes. Donc le fondamentalisme ne décroit pas, il monte.

du bourrage de crane et une incompréhension totale de l"islam
comment tu peux dans la même phrase énoncer des pêchers majeurs en islam  et salafis (autrement dit les musulmans qui ont vécus le siècle du prophète et les 2 siècles suivants).
c'est ces mêmes jeunes qui se font bourrer le crane par des prédicateurs radicaux et qu finissent en Syrie par exemple.
ces malheureux car ces jeunes sont doublement trompés. On leur ment du début à la fin. Du gâchis.
tu ne peux prétendre être musulmans si tu répètes en boucles les pêchers majeurs et donc que tu ne te repends pas sincèrement.

hyenal1 a écrit :

Ça se passe très bien avec nos parents croyants rassure toi. Et si tu nous parlais de comment vous gérez les relations avec vos proches qui ont choisi la mécréance ou l'apostasie ? J'ai travaillé dans le social, et les apostats que j'ai connus étaient systématiquement rejetés par leur communauté, et si ça implique de finir à la rue, ce n'est pas un frein pour la-dite communauté. Donc calme-toi  [:sarkomain]  

toute ma généalogie est  full musulmans
les chats ne font pas des chiens c'est connu  :D
il y a pas mal de français non arabes qui se convertissent en France, dans la majorité des cas quand l'islam est encadré par des imams compétents ça se passe très bien

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2017 à 09:03:38
n°49262012
zemops
Posté le 06-04-2017 à 09:18:27  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Hypocrisie ?  [:junk1e:3]  L'islam est un sujet politique et géopolitique non négligeable. Des millions de mes concitoyens adhèrent à sa doctrine et fondent leur morale dessus. Je veux savoir de quoi il s'agit. Des centaines de personnes ont été tuées dans mon pays et des gens qui ont pu être mes voisins sont partis au moyen orient égorger et faire péter des bombes au nom de cette idéologie, mais on me dit que "ça n'a rien à voir" avec la doctrine elle-même. Je voudrais savoir ce qu'elle contient pour générer tant de passions. Un certain nombre de mes concitoyens ne se reconnaissent pas dans les valeurs de mon pays, ma civilisation, parce qu'il préfèrent un autre système de principes et de valeurs. J'ai envie d'en savoir plus sur ces principes et ces valeurs.  
Je te passe le fait que c'est une des principales religions de la planète, qu'elle regroupe un milliard et demi de fidèles, soit un cinquième de la planète, et à ce titre ignorer ce qu'est cette religion serait comme ignorer ce qu'est l'Afrique ou l'Europe : ce serait un gros trou dans ma culture générale.

Bref s'intéresser à l'islam aujourd'hui même quand on est furieusement athée est 100% légitime. Donc nous traiter d'hypocrites est juste une façon de jeter le discrédit sur notre démarche, comme si c'était "suspect" de se renseigner sur la religion quand on est athée. Et non, ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à une idéologie qu'on va nécessairement finir par avoir un avis positif sur cette idéologie. Même quand il s'agit d'une religion. Même quand il s'agit de l'islam.

Merci de rappeler ces évidences.  :jap:

n°49262282
estebadia
Cobra Space Adventure
Posté le 06-04-2017 à 09:40:43  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Certes, le coran réglemente politiquement la guerre, il prévoit les traités, les trêves, les alliances. Ça n'en fait pas un texte pacifique pour autant. Organiser la guerre =/= prôner la paix. D'autant que si certains versets traitent des aspects politiques de la guerre, d'autres appellent simplement et directement au combat, donc le passage que tu cites n'atténue en rien la violence contenue dans certains passages, et il n'atténue pas non plus le fait que le texte passe son temps à médire des incroyants.

Non justement, je me suis bien gardé de ce genre d'écueil. L'islam est un sujet clivant, et si d'un côté tu as des gens qui vont le défendre becs et ongle, soit pour défendre une religion qu'on juge trop attaquée et stigmatisée, soit des musulmans pour présenter leur religion sous un jour favorable, comme je l'ai dit, et bien de l'autre côté tu as exactement les mêmes abus avec les "fachos" qui vont essayer de tout faire pour noircir le tableau.

Donc avec le coran et l'islam c'est très difficile de s'y retrouver avec des sources indirectes, souvent marquées idéologiquement. Le mieux est encore d'aller directement au texte. Donc j'ai lu le coran, j'ai choisi une traduction utilisée classiquement par les musulmans francophone, reconnue pour sa qualité. J'ai même recoupé les passages les plus chauds avec d'autres traductions - et même avec des traductions en anglais et en espagnol - pour vérifier que celle que j'avais n'était pas de nature à m'induire en erreur.

Oui bien sûr beaucoup de musulmans vivent sans aucun désir d'égorger leur entourage. J'en ai bien conscience, d'ailleurs les musulmans que je côtoie je n'ai pas peur de leur tourner le dos, car je ne crains pas qu'ils en profitent pour me planter [:damienm:2]  
Ce dont on parle avant tout ici, c'est du dogme. Et ils se trouve tout simplement que les musulmans valent bien mieux que leur dogme. D'ailleurs quand tu dis :

je pense que c'est faux. Je pense même que c'est exactement le contraire. On a un dogme qui est problématique par bien des aspects, comme on est en train d'en discuter, mais il est vrai que les gens arrivent malgré tout la plupart du temps à y puiser la ferveur et la droiture qui illumine leur rapport au monde, et à délaisser le côté belliqueux. Et j'ai envie de dire que c'est tout à fait tant mieux  [:leguidedubledard:1]  mais ça ne change rien au problème de base qui est, donc, le dogme. Et tant que ce problème ne sera pas pris au sérieux, les germes du totalitarisme le plus brutal et de la violence seront toujours là, prêts à flamber à la première montée de fièvre.

Oui mais le coran n'est pas un pamphlet :D  c'est pas juste une histoire de critique, cette perpétuelle hostilité envers les non croyants a des implications un peu plus profondes que la simple critique. Je développe juste après :

C'est probable. Mais il ne faut pas confondre les pratiques, comportements des gens avec le dogme, le texte. Les comportements sont le reflet d'une époque, d'un contexte, et ils évoluent. Le texte lui, n'évolue pas.
Là on parle du texte, et il se trouve qu'il passe un temps non négligeable à jeter l'anathème sur les non-musulmans. Pour prendre un exemple assez parlant, mais beaucoup de passages sont dans ce ton-là :

9:23. ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés… ceux-là sont les injustes.

C'est très fort. On explique au croyant que même ta propre famille tu ne peux pas lui faire confiance s'ils sont incroyants Or ce n'est pas anodin parce que le souci à mon sens c'est qu'avec une telle doctrine on ne reconnait pas l'incroyant comme ayant le même poids d'humanité que le croyant. Et c'est ensuite sur cette doctrine qu'il faut bâtir son système de principes moraux et de valeurs.

Oui mais non. Tu prétends que l'islam aujourd'hui est une religion qui a besoin d'être traité avec des égards de femmes enceinte. Mais non, l'islam, s'il veut trouver sa place au XXI ème siècle n'a pas besoin qu'on le ménage, qu'on le chouchoute, qu'on le dorlote, il a besoin de réforme. Et si il y a des éléments en son sein qui critique l'archaïsme et la barbarie du dogme, ils n'ont pas besoin que des chevaliers blancs viennent au secours du dogme écrasant qu'ils essaient d'assouplir, de pacifier et de moderniser.

Ce que je veux dire, c'est que quel que soit le dogme, c'est à l'homme d'en definir le champ d'application. D'adapter le texte à l'epoque et au contexte. Il y a bon nombre de penseurs de l'Islam aujourd'hui qui pronent une lecture pacifiste de ces versets polemiques. Qui considerent qu'il n'est plus temps de Jihad ni de guerre, et qu'il faut depasser la dimension "manuel historique" du Coran. je te rejoins sur tes propos, j y apporte juste plus d'espoir et je crois à la possibilité d'une interpretation beaucoup moins polemique du coran.

zemops a écrit :

Merci de rappeler ces évidences.  :jap:

je tiens a enfoncer le clou egalement, oui l'interet que peut porter un athée ou un croyant d'ailleurs, quel que soit sa religion, à l'islam est parfaitement legitime et meme sain.  

---------------
n°49262499
mintel3
Posté le 06-04-2017 à 09:56:48  profilanswer

Pourquoi dans votre généalogie, il y a un gène qui défini que vous êtes musulman ?
Donc pour vous un Arabe est forcément musulman !! :pt1cable:  

n°49262618
mintel3
Posté le 06-04-2017 à 10:05:52  profilanswer

estebadia a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que quel que soit le dogme, c'est à l'homme d'en definir le champ d'application. D'adapter le texte à l'epoque et au contexte. Il y a bon nombre de penseurs de l'Islam aujourd'hui qui pronent une lecture pacifiste de ces versets polemiques. Qui considerent qu'il n'est plus temps de Jihad ni de guerre, et qu'il faut depasser la dimension "manuel historique" du Coran. je te rejoins sur tes propos, j y apporte juste plus d'espoir et je crois à la possibilité d'une interpretation beaucoup moins polemique du coran.

Ben non, ce n'est pas quelque soit le dogme. Tous les dogmes ne portent pas en eux la même violence et la même haine des autres que celui de l'islam.
L'islam est a l'image de son fondateur, un pillard assassin, qui a fait exterminer des tribus entières.
Et c'est type qui sert de modèle morale a des centaines de millions d'adeptes.

n°49262890
estebadia
Cobra Space Adventure
Posté le 06-04-2017 à 10:24:36  profilanswer

mintel3 a écrit :

Ben non, ce n'est pas quelque soit le dogme. Tous les dogmes ne portent pas en eux la même violence et la même haine des autres que celui de l'islam.
L'islam est a l'image de son fondateur, un pillard assassin, qui a fait exterminer des tribus entières.
Et c'est type qui sert de modèle morale a des centaines de millions d'adeptes.

[:massys]

Tu peux respecter un peu la religion des autres et éviter de traiter leur prophète de pillard assassin ? Ce n'est pas l'objet du topic, et tu n'en respectes pas les règles en plus de dire n'importe quoi. On a compris ta haine des musulmans, change de disque s'il te plait ... Bref, j'alerte...

Message cité 1 fois
Message édité par estebadia le 06-04-2017 à 10:29:05

---------------
n°49262980
mintel3
Posté le 06-04-2017 à 10:30:49  profilanswer

estebadia a écrit :

[:massys]  

Tu peux respecter un peu la religion des autres et éviter de traiter leur prophète de pillard assassin ? Ce n'est pas l'objet du topic, et tu n'en respectes pas les règles. On a compris ta haine des musulmans, change de disque s'il te plait ...

Mais le délit de blasphème n'existe plus. :o  
Mais ce que je dis sur leur prophète est une réalité historique documentée.
A l'époque de Médine, le pillage de caravane était son activité principale.
On peut aussi rajouter qu'a 53 ans il s'est "tapé" une gamine de 9 ans.

n°49263115
mintel3
Posté le 06-04-2017 à 10:39:24  profilanswer

Il y a même un article de Wikipédia qui liste tous ses pillages et ses expéditions guerrières et elle est longue.

Citation :

Liste des expéditions de Mahomet

Cette liste des expéditions de Mahomet, inclut également une liste des batailles de Mahomet et comporte des détails concernant les pertes humaines, les objectifs, et la nature des expéditions militaires ordonnées par le prophète islamique Mahomet, de même que les sources primaires qui font mention des expéditions. Une série de détails sont évoqués pour justifier chaque meurtre et pillage de la part de Mahomet et de ses hommes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] de_Mahomet

n°49263608
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2017 à 11:10:44  answer

Pas la peine d etre aussi agressif...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1718  1719  1720  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)