estebadia a écrit :
et pareil, beaucoup de mots que l'on pense etre destinés aux mecreants le sont en realité aux "hypocrites", les faux musulmans comme on dirait aujourd hui
« tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu » fait référence à des gens qui prétendent être Musulmans. Ceci fait référence aux hypocrites, c’est-à-dire les gens qui proclamaient extérieurement être Musulmans, mais qui intérieurement ne l’étaient pas
Le verset avant celui-ci, qui est le verset 88 stipule clairement : « Qu’avez-vous donc à vous scinder en deux partis au sujet des hypocrites …….? » Le contexte de cette section du chapitre nous montre clairement que le verset 89 fait référence aux hypocrites et non pas aux non-croyants comme les Juifs, les Chrétiens ou Arabes païens.
alors attention aux traductions a la va vite, aux phrases sorties du contexte, voilà la mauvaise publicité qu'on attribue a l Islam. Tout n est pas blanc dans le Coran, loin de la, mais ce n est pas jamais un appel au meurtre
Citation :
Le verset 90 est un autre indicateur clair de la justice et de l’équité défendues par l’Islam et réfute la notion que les Non-musulmans ont faussement déduits du verset précédent, selon laquelle les Musulmans ont pour ordre de tuer les non-croyants où qu’ils se trouvent. Dans ce verset, il est demandé au Gouvernement Musulman de suivre les directives suivantes :
a) honorer ses traités, pactes et engagements pris avec les autres nations.
b) Respecter également les amis de ceux avec qui un pacte ou un traité existe.
c) Même les renégats et les traîtres doivent être épargnés et honorés s’ils sont liés d’amitié avec une nation qui a un pacte avec les Musulmans.
d) Ne pas combattre ou tuer ceux qui viennent à eux avec des intentions pacifiques et offrent leur amitié.
e) Il est interdit aux Musulmans de combattre les gens qui proposent une trêve.
f) On ne recourt au combat que quand il y a un acte de violence ou d’agression venant de l’autre partie.
Les susdits éléments font partie de la justice Divine qui est réellement profonde en Islam. Sur cette base, les critiques adressées à l’Islam par ses antagonistes sont totalement abusives, injustifiées, et découlent de l’ignorance de la véritable signification du Saint Coran.
|
|
Certes, le coran réglemente politiquement la guerre, il prévoit les traités, les trêves, les alliances. Ça n'en fait pas un texte pacifique pour autant. Organiser la guerre =/= prôner la paix. D'autant que si certains versets traitent des aspects politiques de la guerre, d'autres appellent simplement et directement au combat, donc le passage que tu cites n'atténue en rien la violence contenue dans certains passages, et il n'atténue pas non plus le fait que le texte passe son temps à médire des incroyants.
estebadia a écrit :
Peut etre. Et peut etre as tu lu toi aussi des sites un peu trop anti-islam ? va savoir
|
Non justement, je me suis bien gardé de ce genre d'écueil. L'islam est un sujet clivant, et si d'un côté tu as des gens qui vont le défendre becs et ongle, soit pour défendre une religion qu'on juge trop attaquée et stigmatisée, soit des musulmans pour présenter leur religion sous un jour favorable, comme je l'ai dit, et bien de l'autre côté tu as exactement les mêmes abus avec les "fachos" qui vont essayer de tout faire pour noircir le tableau.
Donc avec le coran et l'islam c'est très difficile de s'y retrouver avec des sources indirectes, souvent marquées idéologiquement. Le mieux est encore d'aller directement au texte. Donc j'ai lu le coran, j'ai choisi une traduction utilisée classiquement par les musulmans francophone, reconnue pour sa qualité. J'ai même recoupé les passages les plus chauds avec d'autres traductions - et même avec des traductions en anglais et en espagnol - pour vérifier que celle que j'avais n'était pas de nature à m'induire en erreur.
estebadia a écrit :
toujours est il que depuis la nuit des temps et aujourd'hui encore, des millions de musulmans vivent en paix et sans vouloir egorger les mecreants... pourquoi ne seraient ils pas tout aussi legitimes que leurs collegues extremistes ? La lecture que j'ai faite etait logique et realiste. Il s'agit juste de remettre les choses dans le contexte.
|
Oui bien sûr beaucoup de musulmans vivent sans aucun désir d'égorger leur entourage. J'en ai bien conscience, d'ailleurs les musulmans que je côtoie je n'ai pas peur de leur tourner le dos, car je ne crains pas qu'ils en profitent pour me planter
Ce dont on parle avant tout ici, c'est du dogme. Et ils se trouve tout simplement que les musulmans valent bien mieux que leur dogme. D'ailleurs quand tu dis :
estebadia a écrit :
on en revient au problème de base, les hommes derrière la religion. S'ils sont bons, le reste suivra. S'ils sont mauvais et cons, on a les dérives auxquels on assiste aujourd'hui.
|
je pense que c'est faux. Je pense même que c'est exactement le contraire. On a un dogme qui est problématique par bien des aspects, comme on est en train d'en discuter, mais il est vrai que les gens arrivent malgré tout la plupart du temps à y puiser la ferveur et la droiture qui illumine leur rapport au monde, et à délaisser le côté belliqueux. Et j'ai envie de dire que c'est tout à fait tant mieux
mais ça ne change rien au problème de base qui est, donc, le dogme. Et tant que ce problème ne sera pas pris au sérieux, les germes du totalitarisme le plus brutal et de la violence seront toujours là, prêts à flamber à la première montée de fièvre.
estebadia a écrit :
Qu ils les critiquent c est de bonne guerre non ? Chacun defend sa Cremerie 
|
Oui mais le coran n'est pas un pamphlet
c'est pas juste une histoire de critique, cette perpétuelle hostilité envers les non croyants a des implications un peu plus profondes que la simple critique. Je développe juste après :
itg a écrit :
Tu pouvais faire le même constat communautariste avec le christianisme à une époque.
C'est juste que l'Islam a du retard, peut être 200 ou 300 ans.
Mais le fait qu'il n'y ai pas de pape qui coordonne, ça ralenti aussi l'évolution de l'Islam.
|
C'est probable. Mais il ne faut pas confondre les pratiques, comportements des gens avec le dogme, le texte. Les comportements sont le reflet d'une époque, d'un contexte, et ils évoluent. Le texte lui, n'évolue pas.
Là on parle du texte, et il se trouve qu'il passe un temps non négligeable à jeter l'anathème sur les non-musulmans. Pour prendre un exemple assez parlant, mais beaucoup de passages sont dans ce ton-là :
9:23. ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés… ceux-là sont les injustes.
C'est très fort. On explique au croyant que même ta propre famille tu ne peux pas lui faire confiance s'ils sont incroyants Or ce n'est pas anodin parce que le souci à mon sens c'est qu'avec une telle doctrine on ne reconnait pas l'incroyant comme ayant le même poids d'humanité que le croyant. Et c'est ensuite sur cette doctrine qu'il faut bâtir son système de principes moraux et de valeurs.
itg a écrit :
Ceci dit je connais des pratiquants qui boivent de temps en temps et regarde des films de boules, alors l'évolution est quand même en marche ...
|
Oui et non. Déjà si tu crois que le fait de participer volontiers à un mode de vie libertaire à l'occidentale est un signe de sécularisation tu te trompes. J'ai connu des jeunes qui sortent en boite, se cuitent régulièrement la tronche, baisent de tous les côtés mais qui sont hyper salafisés dans leur tête, tu en as des tas. Ils ont l'impression de vivre une vie qui est en rupture complète avec leurs valeurs, et ce n'est pas un facteur d'équilibre. C'est même un excellent terreau de troubles identitaires.
Et surtout l'évolution n'est pas si favorable que ça. L'enquête de l'institut Montaigne nous apprend que 28% des musulmans de France ont une conception de leur religion fondamentaliste, en rupture culturelle avec leurs contemporains. Ce chiffre monte à 50% chez les plus jeunes. Donc le fondamentalisme ne décroit pas, il monte.
estebadia a écrit :
Et je reviens donc a mon propos d'introduction sur ce topic, si tu bouscules les plus fragiles de ces "croyants", si tu les pousses dans leur retranchements en pointant du doigt ce qui ne va pas dans leur religion, et a quel point elle est violente etc, etc, tu cours le risque de contribuer a leur radicalisation. Ce n'est pas de la victimisation, c'est une réaction classique lorsque tu te sens isolé, en marge et que l'on veut te faire culpabiliser.
|
Oui mais non. Tu prétends que l'islam aujourd'hui est une religion qui a besoin d'être traité avec des égards de femmes enceinte. Mais non, l'islam, s'il veut trouver sa place au XXI ème siècle n'a pas besoin qu'on le ménage, qu'on le chouchoute, qu'on le dorlote, il a besoin de réforme. Et si il y a des éléments en son sein qui critique l'archaïsme et la barbarie du dogme, ils n'ont pas besoin que des chevaliers blancs viennent au secours du dogme écrasant qu'ils essaient d'assouplir, de pacifier et de moderniser.
---------------
Bah il fera connaissance !