| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | Reprise du message précédent : Donc on reproche aux pays musulmans aujourd'hui ce qu'ont fait dans le passé les pays chrétiens. C'est légitime. Mais comme ça n'existe plus chez nous, on se demande pourquoi ça existe encore ailleurs. C'est une vision bien trop ethnocentrée pour qu'elle soit vraiment pertinente. Et il ne faudrait pas se tromper de cible. Aujourd'hui, il y a pas grand monde qui viendra dire qu'être chrétien c'est être un être faible pouvant se faire laver le cerveau et potentiellement devenir terroriste. Pourtant c'est le discours que tiennent certains, notamment Rasthor, sur les musulmans et l'Islam. Le musulman modéré de base n'a pas plus de mauvaises intentions que le chrétien modéré de base. Le problème est donc ailleurs. Le problème est politique. Principalement politique. Ce sont des intégristes, qui pour diverses raisons, notamment sociales et économiques et souvent dans des contextes de guerre, ont pris le contrôle de certains pays. Et un terrorisme violent s'y est attaché par la suite. Et puis qui sont les premières victimes de cela ? Les musulmans eux-mêmes, tout comme les chrétiens européens ont été dans le passé victimes d'un totalitarisme certain imposé au nom de l'église. C'est la même chose. Bref, ce n'est pas au final l'Islam en soi qui est en tort, c'est plus un prétexte qu'autre chose tout comme l'a été la religion chrétienne chez nous autrefois. Le tort est finalement que les pays à religion musulmane n'ont pas évolués comme l'a fait l'Europe. Mais c'est pas un problème religieux ça. Du tout. Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 27-05-2008 à 18:50:50 |
Publicité | Posté le 27-05-2008 à 18:45:56 ![]() ![]() |
lordofthesith Join me . . . |
|
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | Merci |
timote8 | Si c'est déjà passé, excusez moi par avance :
Message cité 1 fois Message édité par timote8 le 27-05-2008 à 19:02:14 |
beijing2008 |
|
Ernestor Modérateurmodo-coco :o |
Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 27-05-2008 à 19:10:15 |
|
SelectO Chutzpah ! |
|
Comet |
--------------- *** *** |
Publicité | Posté le 27-05-2008 à 19:47:50 ![]() ![]() |
|
Comet |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ouais mais t'as des facteurs particularisant. Nativement, la situation n'est pas instaurée de la même façon, du simple fait de leur situation historique respective. Et le ton des textes diffère. * la Thora ne parle ni des Chrétiens ni des Musulmans * les Evangiles parlent des Juifs. Prosélyte (salut des âmes). * le Coran parle des Juifs et des Chrétiens. Prosélyte (salut + description abondante paradis/enfer). a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-05-2008 à 22:27:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Comet |
Fructidor |
Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 28-05-2008 à 00:48:53 |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
le_fouineux NF, F, NS, NC |
--------------- La gravité est la dignité des imbéciles. |
lordofthesith Join me . . . |
|
dumokse Jezu ufam tobie |
--------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi. |
jarod926 |
Message édité par jarod926 le 28-05-2008 à 12:05:59 |
dumokse Jezu ufam tobie | Oulala, je ne vais pas me répéter, si tu veux qu'on en parle on peut en parler en mp mais je ne suis définitivement pas d'accord avec toi, jésus ne prône pas la violence mais tout le contraire, faudrait apprendre a lirecorrectement.
Message cité 2 fois Message édité par dumokse le 28-05-2008 à 13:41:33 --------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi. |
jarod926 |
|
Que tu refuses cette vérité ne la rend pas moins fausse, ne t'en déplaise Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 28-05-2008 à 14:26:55 |
Rasthor |
|
Pour le reste, je vois pas pourquoi tu prends la Tunisie en exemple, il me semble pas que ça soit un pays à forte dérive islamiste. Sinon on peut aussi parler du Sénégal : pays musulman et démocratique et sans intégrisme islamiste. Donc être un pays musulman ne suffit pas à expliquer ces dérives. Quant au Hamas ou Hezbollah, c'est pas un problème religieux du tout. Ca vient directement du conflit Israëlo/Palestinien. Ca vient du fait que les palestiniens sont opprimés depuis des décennies et que pour certains, après l'échec des politiques, le seul espoir réside dans la violence. C'est pas autre chose Message cité 3 fois Message édité par Ernestor le 28-05-2008 à 14:48:43 |
|
jarod926 |
|
|
Et je vois pas ce que vient faire mon statut de modérateur là-dedans Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 28-05-2008 à 14:42:57 |
jarod926 |
Toutafé Message édité par jarod926 le 28-05-2008 à 15:56:27 |
Profil supprimé | Posté le 28-05-2008 à 15:52:03 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 28-05-2008 à 16:08:56 |
SelectO Chutzpah ! |
'tin et çà vient parler d'integrisme musulman après ? Tu te rends compte (et çà vaut pour Fructidor aussi) que le sujet du topic n'est pas "comparaison entre le pacifisme colèrique de Jésus et la violence sans colère de Mohammed" ? Si tu veux parler de Jésus mais va faire un topic "Jésus un pacifiste méconnu" quoi...mais arrètez de pourrir celui là en venant répeter les meme trucs comparatifs, perso j'aurais voulu parler du soufisme et d'autres trucs plus soft mais y a pas moyen quoi. Du coup je me retrouve à défendre l'Orient contre l'Occident, le Sud contre le Nord alors qu'en fait je pense pas du tout comme çà. D'autre part les gens parlaient de l'évangile et des usages qui en ont été fait, et pas de la parole de Jésus, donc faut se calmer. Alors pour détendre l'ambiance, du coup, je balance un petit sketch qui m'a bien fait marrer http://www.webjunkie.fr/2008/02/03 [...] -religion/ Message cité 2 fois Message édité par SelectO le 28-05-2008 à 16:10:08 |
SelectO Chutzpah ! | Wallahgik, il est stupide de croire que les sionistes sont tous juifs, Redeker est sioniste, tout comme l'église évangélique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_chr%C3%A9tien |
Profil supprimé | Posté le 28-05-2008 à 16:16:14 ![]()
|
SelectO Chutzpah ! |
Message cité 1 fois Message édité par SelectO le 28-05-2008 à 16:33:18 |
SelectO Chutzpah ! | Et surtout ...... on peut sortir de ces putains de lieux communs ????? Message édité par SelectO le 28-05-2008 à 16:34:43 |
Mister Williams Ganster & gentleman. | --------------- Mais qu'est-ce qui se putain d'passe ? |
Comet |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |