| |||||
| Auteur |  Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] | 
|---|---|
Comet  | Reprise du message précédent : 

--------------- *** ***  | 
Publicité  | Posté le 28-05-2008 à 17:10:00   ![]() ![]()  | 
pourquoi moi  | Salut,
 Message cité 4 fois Message édité par pourquoi moi le 28-05-2008 à 17:18:23  | 
Rasthor  | 

| 
le_fouineux NF, F, NS, NC | 

--------------- La gravité est la dignité des imbéciles.  | 
Profil supprimé  | Posté le 28-05-2008 à 17:42:54   ![]() 

Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-05-2008 à 17:45:02  | 
Mister Williams Ganster & gentleman. | 

--------------- Mais qu'est-ce qui se putain d'passe ?  | 

Fructidor  | 

Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 28-05-2008 à 18:53:10  | 
SelectO Chutzpah ! | 

| 
Publicité  | Posté le 28-05-2008 à 18:45:54   ![]() ![]()  | 
SelectO Chutzpah ! | 
Rasthor  | 

| 
Ernestor Modérateurmodo-coco :o  | 

| 

| 
Nanou651  | 

--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que...  | 
Fructidor  | 

Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 28-05-2008 à 19:57:00  | 
pourquoi moi  | 

| 
pourquoi moi  | 

Message édité par pourquoi moi le 28-05-2008 à 20:08:28  | 

1) Le message des religions en elle même, qui pour le coup sont des messages d'amour pour les trois religions monothéistes 2) Le détournement qui est fait de ces idées et l'instauration d'un régime de société avec une organisation religieuse autoritariste qui impose des choses aux peuples et bride ses libertés. C'est le cas de pas mal de pays musulmans aujourd'hui et c'était le cas de nos pays catholiques il y a encore quelques décennies/siècles. Donc mon paysan, on lui a déformé la parole de ton Jesus pour que le noble local, via l'Eglise, impose son joug sur lui. Voila la réalité. Et cette réalité, elle aura beau te déranger autant que tu veux, elle ne changerea pas. Et puisque tu parles de l'Eglise comme support au développement des sociétés, oublie pas que l'Islam l'avait été à son tour avant. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 28-05-2008 à 20:02:49  | 
Fructidor  | 

| 
SelectO Chutzpah ! | 

Message cité 1 fois Message édité par SelectO le 28-05-2008 à 20:53:49  | 
SelectO Chutzpah ! | Merci pour ta réponse, pourquoimoi.  | 
Fructidor  | 

| 
SelectO Chutzpah ! | oops au temps pour moi
 Message cité 1 fois Message édité par SelectO le 28-05-2008 à 20:53:26  | 
dumokse Jezu ufam tobie | 

--------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.  | 

--------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.  | 
SelectO Chutzpah ! | 

Message cité 2 fois Message édité par SelectO le 28-05-2008 à 22:44:43  | 

Message édité par dumokse le 29-05-2008 à 00:06:45 --------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.  | 
SelectO Chutzpah ! | Je ne le méprise pas puisque j'ai vu des chrétiens faire des choses très généreuses pour suivre ce message, mais en réalité, en général on est pas des saints. Tu me dis que c'est parceque le message est biaisé, mais tu ne semble pas vouloir l'accepter quand on dit que les intégristes musulmans agissent d'abord dans un but politique, et que çà existe aussi par rapport au protestantisme et au catholicisme. Les exemples que je ai cité ne sont pas si loin dans le temps et leurs conséquences courent toujours aujourd hui. La religion comme l'éthnie, comme la notion de territoire, sont tous des éléments de division des hommes, car les peuples/groupes s'en servent pour s'ancrer à une identité et se différencier des autres. Meme si ce n'est pas le sens du message original.
 Message cité 2 fois Message édité par SelectO le 29-05-2008 à 00:38:35  | 

SelectO Chutzpah ! |    | 

Message cité 4 fois Message édité par dumokse le 29-05-2008 à 00:59:34 --------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.  | 
Blobi  | 

Message édité par Blobi le 29-05-2008 à 01:07:23  | 
SelectO Chutzpah ! | 

| 
Comet  | 

Message cité 1 fois Message édité par Comet le 29-05-2008 à 01:22:23 --------------- *** ***  | 
Fructidor  | 

Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 29-05-2008 à 07:27:36  | 
Bakk15 لا إله إلا الله محمد رسول الله | 

| 

100% d'accord là dessus. De plus, j'observe que sur ce topic, il y a clairement les pro islam et les pro chrétiens (surtout catholiques d'ailleurs). L'un des points forts de l'Islam, c'est son historicité : il y a des traces multiples et non musulmanes de la vie de Mahomet. Je ne veux pas dire par là que l'Islam, c'est du sérieux, mais c'est certainement un culte moins dévoyé. Il suffit de voir la différence de traitement sur l'idée de pauvreté et de non représentation de Dieu. Simplement, le christianisme est devenu religion officielle d'un Empire constitué, fort, et organisé. Il a récupéré les restes (les lieux comme les superstitions) et s'est accommodé des préjugés pour mieux s'implanter, pour finir par trouver une symbiose, qui sans dénaturer le message originel, plaisait à tout le monde. Tout ce qui manque aux pays musulmans, très morcelés ou réunis de façon autoritaire et pas selon un Etat de droit comme les Romains. Je ne vois pas pourquoi les divers posts qui sont laissés ici renient cet aspect fondamentalement politique - dans le sens où la religion est un élément social déterminant - du culte. Tous les textes sont les mêmes ou presque pour le vulgaire, je doute que des mémés à missel ou des fatmas avec des points bleus sur le front s'intéressent aux arguties théologiques. Etre catholique,quand on est irlandais, c'est être l'adversaire du rouquin irlandais de l'autre côté du mur parce qu'il est protestant. Etre Chiite à Bassora, c'est être l'adversaire du sunnite de Bagdad. Ceux là ne remontent pas aux textes, juste à la vie quotidienne. A mon sens, c'est le côté historique de l'Islam qui est aussi son plus gros défaut : il est assez récent pour ne pas avoir retouché par une pratique populaire et officielle, malgré les adiths. Du coup, il est appliqué brut de décoffrage par les extrémistes. Et comme tout le monde fait ce qui lui plait, avec l'Islam, ca pose fatalement des problèmes. Parce que les musulmans modérés, il y en a bcp, mais ils sont invisibles... edit : ouh, j'ai fait long là ! Message cité 2 fois Message édité par le_fouineux le 29-05-2008 à 10:22:47  | 
Fructidor  | 

Message édité par Fructidor le 29-05-2008 à 11:16:57  | 

Publicité  | Posté le    ![]() ![]()  |