Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2106 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°14696485
Comet
Posté le 25-04-2008 à 11:40:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

totoz a écrit :

j'ai voulu participer sans troller (je suis très ouvert d'esprit) mais quand j'ai annoncé la couleur : hello je m'apelle philippe, je suis d'origine turc, je suis musulman alévis (enfin plutot mes parents, moi je suis limite athée ) et je mange du porc (ma mère aussi :D ), sa a été le kick/ban/sodo de suite :D

en fait ils sont dans une sorte de trip "sale arabe, sale noir, sale juif" permanent ! c assez effrayant le niveau de conneries de certains :D  

:jap:  

Citation :

sinon pour finir les presentation : je suis kémaliste dans l'âme (reference a kemal ataturk) :D

j'ai eu droit a une tentative d'aproche de la part d'un épicier turc musulman pratiquant, comme je suis limite athée j'ai ecouté ces dires , mais bon il ne voulait pas lacher le morceau :D donc j'ai sorti l'argument choc : je suis kémaliste :D  

mais cet argument ne vaux que pour les musulmans turc :D

pour savoir ce qu'est un mulsulman alévi : http://www.nouvellescles.com/artic [...] rticle=407

Je connais peu la pratique religieuse turque, c'est intéressant.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 25-04-2008 à 13:09:15

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-04-2008 à 11:40:26  profilanswer

n°14697121
D_omi
sourit
Posté le 25-04-2008 à 13:04:04  profilanswer

Il y a quelqu'un qui a effacé un post qui donnait la vision de Loth dans le Coran ?  [:cerveau heink]  

:o  

Petite précision, Loth a eu 2 fils incestueux avec ses filles, dont un, Moab qui deviendra le pères des moabites. Ruth était une moabite, "première" convertie officielle au judaïsme et arrière grand-mère du roi David.

[:romf]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°14697516
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-04-2008 à 13:43:15  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Le fait d'être musulmane me fait voter à gauche, et maintenant alter-mondialiste. Il y a un lien direct entre mes valeurs et mon vote politique. A dire vrai, je ne comprendrais pas qu'un vrai musulman vote à droite.  
Maintenant, dire que les intégristes vont voter, j'ai des doutes, car eux font plutôt une fixette sur les moeurs de la société dans laquelle ils vivent et non sur les pbs sociaux. Si un De Villiers version musulman se présentait, je pense qu'ils se déplaceraient.
Si nous regardons ailleurs, dans d'autres pays "musulmans", qui sont tous dictatoriaux, les personnes les plus politisées sont athées et de gauche, quelque soit leur niveau social ..... hors militaire

Y'a un combo facile quand même :

* pour tout ce qui est économique et social : à gauche, tendance alter - monde diplo
* pour tout ce qui concerne les moeurs (homosexualité, politique de la famille...) : FN

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°14698275
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 25-04-2008 à 14:51:37  profilanswer

Comet a écrit :

:jap:  

Citation :

sinon pour finir les presentation : je suis kémaliste dans l'âme (reference a kemal ataturk) :D

j'ai eu droit a une tentative d'aproche de la part d'un épicier turc musulman pratiquant, comme je suis limite athée j'ai ecouté ces dires , mais bon il ne voulait pas lacher le morceau :D donc j'ai sorti l'argument choc : je suis kémaliste :D  

mais cet argument ne vaux que pour les musulmans turc :D

pour savoir ce qu'est un mulsulman alévi : http://www.nouvellescles.com/artic [...] rticle=407

Je connais peu la pratique religieuse turque, c'est intéressant.  :jap:

nan mais clairement le fn et toutes sa clique sont complemetement degeneré  :lol:  

pour les alévi que je connais ( que ce soit en turquie, en france ou en allemagne) on dirait limite des athées dans leur pratique quotidienne :)
pas de priere, mode de vie très occidentalisée, pas de religion a la maison etc etc , pas de prise de tete en somme, et tout le monde vis bien ^^

quand je vois mes grand parent en turquie qui sont de l'ancienne generation j'ai l'impression d'etre devant un coupe de fermier retraité de normandie :D

pour le porc on peut faire ce qu'on veut, il n'y a pas d'interdit ! mon pere n'en mangeais pas mais il était limite vegetarien :o

n°14698426
Comet
Posté le 25-04-2008 à 15:06:42  profilanswer

totoz a écrit :

nan mais clairement le fn et toutes sa clique sont complemetement degeneré  :lol:  

Sous le verni de respectabilité qu'il s'est donné ces dernières années, on trouve toujours des choses intéressantes dans le FN.

Citation :

pour les alévi que je connais ( que ce soit en turquie, en france ou en allemagne) on dirait limite des athées dans leur pratique quotidienne :)
pas de priere, mode de vie très occidentalisée, pas de religion a la maison etc etc , pas de prise de tete en somme, et tout le monde vis bien ^^

quand je vois mes grand parent en turquie qui sont de l'ancienne generation j'ai l'impression d'etre devant un coupe de fermier retraité de normandie :D

pour le porc on peut faire ce qu'on veut, il n'y a pas d'interdit ! mon pere n'en mangeais pas mais il était limite vegetarien :o

On s'éloigne beaucoup de l'Islam, là... c'est plutôt de l'agnosticisme, non?

---------------
n°14698561
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 25-04-2008 à 15:22:02  profilanswer

Comet a écrit :

Sous le verni de respectabilité qu'il s'est donné ces dernières années, on trouve toujours des choses intéressantes dans le FN.

Citation :

On s'éloigne beaucoup de l'Islam, là... c'est plutôt de l'agnosticisme, non?

limite je m'en foutisme, enfin selon moi hein :D

n°14700253
Nanou651
Posté le 25-04-2008 à 18:33:42  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Nul n'a à se sentir contraint d'assumer pour lui même le défaut de compréhension d'autrui, surtout quand ce défaut est sciemment entretenu pour créer l'insulte d'où elle est absente.

[:dajay]  C'est beau

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°14701248
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-04-2008 à 20:52:30  profilanswer

n°14701720
Nanou651
Posté le 25-04-2008 à 21:33:34  profilanswer

Il est dit dans ton lien que De plus, contrairement au catholicisme l’Islam valorise la richesse, la réussite et le travail., il oublie juste un détail, l'ethique !
S'enrichir, réussir, travailler, soit ! Ce sont des pratiques qui n'ont aucune coloration politique, c'est le comment qui se décline politiquement .
La pratique des subprimes, qui est une pratique honteuse, mais qui relève d'une logique purement de droite, et tu devrais savoir que l'islam dénonce les taux usuriers :

Citation :

30.39.
 Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.

Un petit lien intéressant sur la pratique bancaire musulmane :
http://www.fleurislam.net/media/do [...] mique.html

---------------
n°14701766
Nanou651
Posté le 25-04-2008 à 21:36:43  profilanswer

Merci de ton soutien :o

Pourquoi t'es tout rouge ?  
C'était du 1er degré, j'aurais aimé l'avoir écrit.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-04-2008 à 21:36:43  profilanswer

n°14702642
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-04-2008 à 22:56:09  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Pourquoi t'es tout rouge ?  
C'était du 1er degré, j'aurais aimé l'avoir écrit.

:jap: merci.

Mais je ne fichais pas de toi, le second degré c'était juste par modestie.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-04-2008 à 22:59:01

---------------
n°14708361
SelectO
Chutzpah !
Posté le 26-04-2008 à 20:00:03  profilanswer

C'est surtout completement hors de propos, le terme en question (mahomet) est effectivement tombé en desuetude dans les manuels d'histoire ....  au profit de mouhammad. Dire : "c'est ainsi que l'on dit en français" est faux. Je te filerais une liste comparative des editions qui continuent à l'utiliser par rapport à celles qui ne le font plus dés qu un de mes amis prof d'histoire géo aura remis la main sur ces chiffres ;)

Ciao.

n°14708469
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-04-2008 à 20:16:56  profilanswer

SelectO a écrit :

Dire : "c'est ainsi que l'on dit en français" est faux.

Ben si, incontestablement, c'est ainsi que ça se dit en français. Je ne vois pas à quoi ça rime de nier les évidences.

Il y a plusieurs graphies admises, c'est tout. Dans mon Larousse à cette entrée c'est "Mahomet ou Muhammad"

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-04-2008 à 20:18:32

---------------
n°14708789
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 26-04-2008 à 20:57:10  profilanswer

On s'en fout, 99% des gens qui utilisent Mahomet ne connaissent pas l'origine du mot (moi en premier). Alors il n'y a pas de mauvaises intentions, et puis de toute façon, je pense qu'il est trop tard maintenant pour changer les habitudes de tout le monde. Faut arreter les débats stériles :o

---------------
Rule 48: Everything you love is <3 - Rule 49 : Life's a repost
n°14709435
Nanou651
Posté le 26-04-2008 à 22:16:52  profilanswer

:jap: merci.

Mais je ne fichais pas de toi, le second degré c'était juste par modestie.

a+

Je vais donc éviter de te complimenter si cela te rend ..... "agressif".
L' Animus en moi a relevé la subtilité de tes propos et la femme en a vu la beauté.
Et dans un topic à majorité masculine, il faut bien le dire, j'essais d'apporter tant bien que mal, une note de féminité.
Et cela me donne une idée ! Je vais généraliser cette pratique à tous les forumeurs !  Dorénavant, quand un forumeur s'adressera à moi, il devra le faire via son Anima uniquement.
Qu'il ressemble à cela  [:janeiro]  ou à cela [:dajay], peu importe !

---------------
n°14709841
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-04-2008 à 23:20:26  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je vais donc éviter de te complimenter si cela te rend ..... "agressif".
L' Animus en moi a relevé la subtilité de tes propos et la femme en a vu la beauté.
Et dans un topic à majorité masculine, il faut bien le dire, j'essais d'apporter tant bien que mal, une note de féminité.
Et cela me donne une idée ! Je vais généraliser cette pratique à tous les forumeurs !  Dorénavant, quand un forumeur s'adressera à moi, il devra le faire via son Anima uniquement.
Qu'il ressemble à cela  [:janeiro]  ou à cela [:dajay], peu importe !

Mais arrête s'il te plait. Ce n'était pas agressif  :??:

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-04-2008 à 00:26:35

---------------
n°14715821
BAKA
Posté le 27-04-2008 à 20:18:09  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Ça n'a pas de rapport avec la religion, mais j'espère que tu réalises que l'Anima, tant qu'elle n'a pas été intégrée par l'homme, véhicule des valeurs qui sont généralement négatives, car elle possède les valeurs "non-masculines" de l'homme :D

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14747199
sisi38
Posté le 30-04-2008 à 22:33:42  profilanswer

C'est quoi l'Anima ?

n°14750023
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-05-2008 à 03:45:12  profilanswer

sisi38 a écrit :

C'est quoi l'Anima ?

wiki

Citation :

L'anima est, pour Carl Gustav Jung, la part féminine de l'homme. Il s'agit d'un archétype, donc d'une formation de l'inconscient collectif, qui a son pendant chez la femme : l'animus. Ce concept est à replacer parmi les autre concepts de la théorie dite de la psychologie analytique.

"La compléxité de la psychanalyse jungienne tient au fait que toutes les instances psychiques sont en étroites relations les unes avec les autres. Décrire isolément un concept donne de lui une vision forcément partielle car ne tenant compte ni des rapports dynamiques avec les autres instances ni de l'ensemble du systéme psychique. Tout est lié, tout est en mouvement." in La psychanalyse jungienne, Collection Essentialis, ED. Bernet-Danilot, Avril 2002

---------------

n°14754121
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-05-2008 à 18:52:09  profilanswer

Fructidor a écrit :

Un  article interessant das Le Monde qui revoit les lieux communs connus sur l'apport de l'Islam  au monde occidental :

http://www.lemonde.fr/livres/artic [...] id=1027891

Au lieu de croire le savoir philosophique européen tout entier dépendant des intermédiaires arabes, on devrait se rappeler le rôle capital des traducteurs du Mont-Saint-Michel. Ils ont fait passer presque tout Aristote directement du grec au latin, plusieurs décennies avant qu'à Tolède on ne traduise les mêmes oeuvres en partant de leur version arabe. Au lieu de rêver que le monde islamique du Moyen Age, ouvert et généreux, vint offrir à l'Europe languissante et sombre les moyens de son expansion, il faudrait encore se souvenir que l'Occident n'a pas reçu ces savoirs en cadeau. Il est allé les chercher, parce qu'ils complétaient les textes qu'il détenait déjà. Et lui seul en a fait l'usage scientifique et politique que l'on connaît.

jeanjean15 a écrit :

J'ai bien aimé la conclusion de l'article du Monde sur l'islam :

" Somme toute, contrairement à ce qu'on répète crescendo depuis les années 1960, la culture européenne, dans son histoire et son développement, ne devrait pas grand-chose à l'islam. En tout cas rien d'essentiel. Précis, argumenté, ce livre qui remet l'histoire à l'heure est aussi fort courageux. "

Et voila , finalement l'Islam nous a apporté quoi de positif  ?  On cherche encore dans les milieux autorisés . :lol:

Et la réponse dans le mémoire Libération:

Citation :

Oui, l’Occident chrétien est redevable au monde islamique
Un collectif international de 56 chercheurs en histoire et philosophie du Moyen Age

Historiens et philosophes, nous avons lu avec stupéfaction l’ouvrage de Sylvain Gouguenheim intitulé Aristote au Mont- Saint-Michel. Les racines grecques de l’Europe chrétienne (Seuil) qui prétend démontrer que l’Europe chrétienne médiévale se serait approprié directement l’héritage grec au point de dire qu’elle «aurait suivi un cheminement identique même en l’absence de tout lien avec le monde islamique». L’ouvrage va ainsi à contre-courant de la recherche contemporaine, qui s’est efforcée de parler de translatio studiorum et de mettre en avant la diversité des traductions, des échanges, des pensées, des disciplines, des langues. S’appuyant sur de prétendues découvertes, connues depuis longtemps, ou fausses, l’auteur propose une relecture fallacieuse des liens entre l’Occident chrétien et le monde islamique, relayée par la grande presse mais aussi par certains sites Internet extrémistes. Dès la première page, Sylvain Gouguenheim affirme que son étude porte sur la période s’étalant du VIe au XIIe siècle, ce qui écarte celle, essentielle pour l’étude de son sujet, des XIIIe et XIVe siècles. Il est alors moins difficile de prétendre que l’histoire intellectuelle et scientifique de l’Occident chrétien ne doit rien au monde islamique !

Il serait fastidieux de relever les erreurs de contenu ou de méthode que l’apparence érudite du livre pourrait masquer : Jean de Salisbury n’a pas fait œuvre de commentateur ; ce n’est pas via les traductions syriaques que ce qu’on a appelé la Logica nova (une partie de l’Organon d’Aristote) a été reçue en Occident ; enfin, et surtout, rien ne permet de penser que le célèbre Jacques de Venise, traducteur et commentateur d’importance, comme chacun le sait et l’enseigne, ait jamais mis les pieds au Mont-Saint-Michel ! Quant à la méthode, Sylvain Gouguenheim confond la présence d’un manuscrit en un lieu donné avec sa lecture, sa diffusion, sa transmission, ses usages, son commentaire, ou extrapole la connaissance du grec au haut Moyen Age à partir de quelques exemples isolés. Tout cela conduit à un exposé de seconde main qui ignore toute recherche nouvelle - notons que le titre même de son livre est emprunté à un article de Coloman Viola… paru en 1967 ! Certains éléments du livre sont certes incontestables, mais ce qui est présenté comme une révolution historiographique relève d’une parfaite banalité.

On sait depuis longtemps que les chrétiens arabes, comme Hunayn Ibn Ishaq, jouèrent un rôle décisif dans les traductions du grec au IXe siècle. De plus, contrairement aux affirmations de l’auteur, le fameux Jacques de Venise figure aussi bien dans les manuels d’histoire culturelle, comme ceux de Jacques Verger ou de Jean-Philippe Genet, que dans ceux d’histoire de la philosophie, tel celui d’Alain de Libera, la Philosophie médiévale, où l’on lit : «L’Aristote gréco-latin est acquis en deux étapes. Il y a d’abord celui de la période tardo-antique et du haut Moyen Age, l’Aristote de Boèce, puis, au XIIe siècle, les nouvelles traductions gréco-latines de Jacques de Venise.» La rhétorique du livre s’appuie sur une série de raisonnements fallacieux. Des contradictions notamment : Charlemagne est crédité d’une correction des évangiles grecs, avant que l’auteur ne rappelle plus loin qu’il sait à peine lire ; la science moderne naît tantôt au XVIe siècle, tantôt au XIIIe siècle. Le procédé du «deux poids, deux mesures» est récurrent : il reproche à Avicenne et Averroès de n’avoir pas su le grec, mais pas à Abélard ou à Thomas d’Aquin, mentionne les réactions antiscientifiques et antiphilosophiques des musulmans, alors que pour les chrétiens, toute pensée serait issue d’une foi appuyée sur la raison inspirée par Anselme - les interdictions d’Aristote, voulues par les autorités ecclésiastiques, n’ont-elles pas existé aux débuts de l’Université à Paris ? La critique des sources est dissymétrique : les chroniqueurs occidentaux sont pris au pied de la lettre, tandis que les sources arabes sont l’objet d’une hypercritique. L’auteur enfin imagine des thèses qu’aucun chercheur sérieux n’a jamais soutenues (par exemple, «que les musulmans aient volontairement transmis ce savoir antique aux chrétiens est une pure vue de l’esprit»), qu’il lui est facile de réfuter pour faire valoir l’importance de sa «révision».  

Au final, des pans entiers de recherches et des sources bien connues sont effacés, afin de permettre à l’auteur de déboucher sur des thèses qui relèvent de la pure idéologie. Le christianisme serait le moteur de l’appropriation du savoir grec, ce qui reposerait sur le fait que les Evangiles ont été écrits en grec - passant sous silence le rôle de la Rome païenne. L’Europe aurait ensuite réussi à récupérer le savoir grec «par ses propres moyens». Par cette formule, le monde byzantin et les arabes chrétiens sont annexés à l’Europe, trahissant le présupposé identitaire de l’ouvrage : pour l’auteur, l’Europe éternelle s’identifie à la chrétienté, le «nous» du livre, même quand ses représentants vivent à Bagdad ou Damas. La fin du livre oppose des «civilisations» définies par la religion et la langue et ne pouvant que s’exclure mutuellement. L’ouvrage débouche alors sur un racisme culturel qui affirme que «dans une langue sémitique, le sens jaillit de l’intérieur des mots, de leurs assonances et de leurs résonances, alors que dans une langue indo-européenne, il viendra d’abord de l’agencement de la phrase, de sa structure grammaticale. […] Par sa structure, la langue arabe se prête en effet magnifiquement à la poésie […] Les différences entre les deux systèmes linguistiques sont telles qu’elles défient presque toute traduction». On n’est alors plus surpris de découvrir que Sylvain Gouguenheim dit s’inspirer de la méthode de René Marchand (page 134), auteur, proche de l’extreme droite, de Mahomet : contre-enquête (L’Echiquier, 2006, cité dans la bibliographie) et de La France en danger d’Islam : entre Jihad et Reconquista (L’Âge d’Homme, 2002), qui figure en bonne place dans les remerciements. Il confirme ainsi que sa démarche n’a rien de scientifique : elle relève d’un projet idéologique aux connotations politiques inacceptables.

La liste des signataires

Cyrille Aillet, Maître de conférences (MCF), histoire de l’islam médiéval, Un. de Lyon II
Etienne Anheim, MCF, histoire médiévale, Un. de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines
Sylvain Auroux, Directeur de recherches au CNRS
Louis-Jacques Bataillon (Dominicain), Commission Léonine pour l’édition critique des œuvres de Thomas d’Aquin, comité international pour l’édition de l’Aristote latin
Thomas Bénatouïl, MCF, histoire de la philosophie antique, Un. de Nancy II
Luca Bianchi, Centro per lo studio del pensiero filosofico del Cinquecento e del Seicento, CNR, Milano
Joël Biard, Professeur, philosophie médiévale, Un. de Tours
Patrick Boucheron, MCF, histoire médiévale, Un. de Paris I, IUF
Jean-Patrice Boudet, Professeur, histoire médiévale, Un. d’Orléans
Alain Boureau, Directeur d’études, histoire médiévale, EHESS
Jean-Baptiste Brenet, MCF, Philosophie médiévale, Un. de Paris X  
Charles Burnett, Professor, history of arabic/islamic influence in Europe, Warburg Institute, London
Philippe Büttgen, Chargé de recherches, CNRS, Laboratoire d’études sur les monothéismes, Villejuif
Irène Caiazzo, Chargée de recherches, CNRS, Laboratoire d’études sur les monothéismes, rédactrice en chef des Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge
Barbara Cassin, Directrice de recherches au CNRS, dir. du centre Léon Robin
Laurent Cesalli, Assistant scientifique, Un. de Freiburg-im-Breisgau
Joël Chandelier, Ecole française de Rome (Moyen Âge)
Riccardo Chiaradonna, Professore associato, filosofia antica, Università di Roma III
Jacques Chiffoleau, Directeur d’études, histoire médiévale, EHESS
Jacques Dalarun, Directeur de recherches, CNRS, IRHT
Isabelle Draelants, Chargée de recherches, CNRS, UMR 7002, Un. de Nancy II
Anne-Marie Eddé, Directrice de recherches, CNRS, directrice de l’Institut de Recherches et d’Histoire des Textes (IRHT)
Sten Ebbesen, Institut du Moyen Age Grec et Latin, Copenhague
Luc Ferrier, Ingénieur d’études, histoire médiévale, CNRS, CRH (EHESS)
Kurt Flasch, Professeur émérite à l’Université de Bochum
Christian Förstel, Conservateur en chef de la section des manuscrits grecs, Bibliothèque Nationale de France
Dag N. Hasse, Institut für Philosophie, Lichtenberg-Professur der VolkswagenStiftung
Isabelle Heullant-Donat, Professeur, histoire médiévale, Un. de Reims
Dominique Iogna Prat, Directeur de recherches, histoire médiévale, CNRS, LAMOP
Charles Genequand, Professeur ordinaire, philosophie arabe, Un. de Genève
Jean-Philippe Genet, Professeur, histoire médiévale, Un. de Paris I
Carlo Ginzburg, Professore, Scuola Normale Superiore, Pisa  
Christophe Grellard, MCF, Un. de Paris I
Benoît Grévin, Chargé de recherches, CNRS, LAMOP.
Ruedi Imbach, Professeur, philosophie médiévale, Un. de Paris IV
Catherine König-Pralong, Maître assistante, philosophie médiévale, Un. de Lausanne
Djamel Kouloughli, Directeur de Recherches au CNRS (UMR 7597)
Max Lejbowicz, Ingénieur d’études honoraire, CNRS, UMR 81 63, Univ. de Lille III
Alain de Libera, Professeur ordinaire, Un. de Genève, Directeur d’études à l’EPHE (Ve section)
John Marenbon, Professor, History of Medieval Philosophy, Trinity College, Cambridge
Christopher Martin, Professor, Philosophy department, Auckland University, Visiting Fellow All Souls College, Oxford
Annliese Nef, MCF, histoire de l’islam médiéval, Un. de Paris IV
Adriano Oliva (Dominicain), Chargé de recherches, CNRS, IRHT, Commission Léonine pour l’édition critique des œuvres de Thomas d’Aquin, comité international pour l’édition de l’Aristote latin
Christophe Picard, Professeur, histoire de l’islam médiéval, Un. de Paris I
Sylvain Piron, MCF, histoire médiévale, EHESS
David Piché, Professeur adjoint, Département de Philosophie, Univ. de Montréal  
Pasquale Porro, Professore ordinario di Storia della filosofia medievale, Universita di Bari
Marwan Rashed, Professeur, philosophie ancienne et médiévale, ENS Paris
Aurélien Robert, Membre de l’Ecole française de Rome (Moyen Âge)
Andrea Robiglio, Phil. Seminar, Univ. Freiburg-im-Breisgau ;  
Irène Rosier-Catach, Directrice de recherches au CNRS (UMR 7597), Directrice d’études à l’EPHE (Ve section)
Martin Rueff, MCF, Théorie littéraire et esthétique, Un. de Paris VII
Jacob Schmutz, MCF, philosophie médiévale, Un. de Paris IV
Valérie Theis, MCF, histoire médiévale, Un. de Marne-la-Vallée
Mathieu Tillier, MCF, histoire de l’islam médiéval, Un. d’Aix-Marseille
Luisa Valente, Ricercatrice, Filosofia medievale, Università di Roma – La Sapienza
Dominique Valérian, MCF, histoire de l’islam médiéval, Un. de Paris I
Eric Vallet, MCF, histoire de l’islam médiéval, Un. de Paris I.

http://www.liberation.fr/rebonds/323893.FR.php

---------------

n°14754432
samuelp
Posté le 01-05-2008 à 19:29:38  profilanswer

L'islam n'a quasiment rien apporté à l'Europe puisque les musulmans ont eux-même pris le savoir des civilisations conquises.

Et pour info, revisez un peu votre histoire s'il vous plaît : les razias en provence et en Catalogne par des bandes venues d'Afrique du Nord, l'esclavagisme (des noirs et des europeens) par les ports musulmans du moyen orient et d'Afrique du nord ne sont pas des inventions.

Je sais de quoi je parle, etant d'originie Slave, on a été venu aux musulmans en tant qu'esclave (d'où l'éthymologie), surtout en Tunisie

n°14754472
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-05-2008 à 19:34:10  profilanswer

samuelp a écrit :

L'islam n'a quasiment rien apporté à l'Europe puisque les musulmans ont eux-même pris le savoir des civilisations conquises.

Et pour info, revisez un peu votre histoire s'il vous plaît : les razias en provence et en Catalogne par des bandes venues d'Afrique du Nord, l'esclavagisme (des noirs et des europeens) par les ports musulmans du moyen orient et d'Afrique du nord ne sont pas des inventions.

Je sais de quoi je parle, etant d'originie Slave, on a été venu aux musulmans en tant qu'esclave (d'où l'éthymologie), surtout en Tunisie

ok donc tu connais mieux l'histoire que les 56 chercheurs en histoire et philosophie du Moyen Age cités plus haut.  :sol:  

---------------

n°14754565
samuelp
Posté le 01-05-2008 à 19:44:40  profilanswer

Ce sont plus des pseudos politiciens que de vrais historiens.

L'Empire Byzantin était plus proche de l'europe occidentale que du monde musulman. D'ailleurs ce sont eux qui ont appelé les occidentaux à la rescousse en 1097 (croisades)

Message cité 2 fois
Message édité par samuelp le 01-05-2008 à 19:44:52
n°14754588
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 01-05-2008 à 19:46:59  profilanswer

samuelp a écrit :

[:prozac] ok j'arrête, ca n'en vaut pas la peine

---------------

n°14754822
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-05-2008 à 20:17:22  profilanswer

Olivie a écrit :

Et la réponse dans le mémoire Libération:

Du point de vue universitaire et concernant l'histoire de la pensée médiévale, il est certain que ce n'est pas une nouvelle : le monde médiéval était intellectuellement vivace aussi bien en Orient qu'en Occident. C'est dit et répété mais ça rentre difficilement. Ce n'est pas une nouvelle encore, mais Byzance est un chainon essentiel entre l'Antiquité savante et le Moyen Age savant. L'Empire romain ne cesse pas  à 576 mais en 1453, de ce point de vue. Il n'y a pas l'Empire, puis une Barbarie où tout sombre, éclairé de loin par les magnificences du Califat.

L'Empire, en Orient et en Occident a été subverti militairement par des Barbares, qu'ils soient arabes ou germaniques. Dans les deux cas, les lumières ont vacillées mais pas de façon définitive. La différence notable entre les deux, c'est que les conquérants arabes ont subvertis puis converti une zone de haute civilisation, degré mesuré au nombre d'empires qui l'ont gouvernée : mésopotamienne, perse, hellénistique et enfin romaine. Les conquérant germaniques ont subvertis sans la convertir (parce que déjà convertie par une pensée romanisée) une zone fraichement romanisée après avoir été hellénisées par contact (sans main mise impériale).

Aujourd'hui, ça devient un enjeu civilisationnel : qui a transmis la civilisation à qui ? En vérité, la civilisation était DEJA transmise, mais à des degrés divers, au sein des zones d'influence. Le fait que le savoir vienne des Anciens a fait l'objet d'un combat dans les deux cas, mais dans les deux cas, la révérence au savoir antique a dominé le débat. Dans les deux cas, les barbares se sont civilisés au contact de leur conquête, comme les Romains au contact des Grecs. Et à distance médiane des deux foyers, arabe d'un coté, germanique de l'autre, Byzance tenait le rôle d'héritier référent. Byzance, la grande oubliée... Dans les deux cas, on a une religion dominante et d'inspiration barbare (christianisme ou islam) qui tend à se mettre au niveau des acquis intellectuels nés au sein de l'Empire. Dans le cas des barbares germaniques, cette religion a été reprise une fois romanisée. Dans le cas des barbares arabes, cette religion encore sous sa forme barbare (juive et paléo-chrétienne) a franchis les bordures de l'Empire pour enflammer les arabes de la péninsule. Mais dans les deux cas, les plus haut degré de civilisation a été atteint grâce à ce travail de distillation de la pensée religieuse par les clercs et les universitaires, dans un soucis égal de révérence aux bases, heureusement malléables, de la religion et du savoir antique.

Quoi qu'on puisse en penser il n'y a aucun parti pris contre la pensée barbare dans ce constat. Après tout, les Grecs sont d'anciens barbares de leur propre point de vue. Mais quand une civilisation a franchi d'un coup tant de barreaux sur l'échelle de la pensée, quand elle a fondée d'un coup la pensée rationnelle et son emploi dans la logique, la grammaire, la musique, les mathématiques, l'astronomie, la physique, la géographie, la médecine, l'histoire, la politique, la morale, et la philosophie comme pensée totale pour couronner le tout, aucun individu au sein de son époque ne peut refonder tout cela dans son coin. Pour produire du neuf, il fait son cursus dans ces humanités là.

Et c'est encore vrai aujourd'hui.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-05-2008 à 20:27:47

---------------
n°14755145
Comet
Posté le 01-05-2008 à 20:54:28  profilanswer

samuelp a écrit :

Superbe  [:rofl]

---------------
n°14757271
SelectO
Chutzpah !
Posté le 02-05-2008 à 01:23:04  profilanswer

:D Tu m'etonnes

[:jesus_consteration] Y a vraiment des stars...

Sinon la traduction de l'article a le mérite d'etre clair :

"On n’est alors plus surpris de découvrir que Sylvain Gouguenheim dit s’inspirer de la méthode de René Marchand (page 134), auteur, proche de l’extreme droite, de Mahomet : contre-enquête (L’Echiquier, 2006, cité dans la bibliographie) et de La France en danger d’Islam : entre Jihad et Reconquista (L’Âge d’Homme, 2002), qui figure en bonne place dans les remerciements. Il confirme ainsi que sa démarche n’a rien de scientifique : elle relève d’un projet idéologique aux connotations politiques inacceptables."

Et voilà y en a plus d'un qui fait la meme chose sur ce topic. Du charabia insultant tentant de rabaisser la civilisation musulmane pour se rassurer sur  leurs mythes.

n°14757451
inclassabl​e
Posté le 02-05-2008 à 01:57:06  profilanswer

samuelp a écrit :

Tu confonds des choses. Ce ne sont pas les musulmans qui ont "pris le savoir" des civilisations conquises, ce sont les civilisations conquises par les arabes, converties à l'Islam, qui ont participé au developpement des sciences et au rayonnement culturel/artistique etc. de la civilisation islamique. ( La perse est le "cas d'école" ).

C'est exactement la même chose en Occident, toutes les religions sont des histoires de conquêtes...

Message édité par inclassable le 02-05-2008 à 02:01:03
n°14773370
karo091
déiste
Posté le 04-05-2008 à 15:07:58  profilanswer

Bonjour

J'aimerai avoir l'avis de musulmans(es) en ce qui concerne la question suivante :

Pourquoi dans le coran, ne trouve-t-on pas de verset qui s'adresse directement et exclusivement aux femmes (en général), comme le sont les versets pour les hommes ?

Message cité 2 fois
Message édité par karo091 le 04-05-2008 à 16:28:54

---------------
"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois".A.Einstein
n°14773623
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 04-05-2008 à 16:06:34  profilanswer

karo091 a écrit :

Bonjour

J'aimerai avoir l'avis de musulman en ce qui concerne la question suivante :

Pourquoi dans le coran, ne trouve-t-on pas de verset qui s'adresse directement et exclusivement aux femmes (en général), comme le sont les versets pour les hommes ?

Peut-être parce que depuis que la Terre existe, et jusqu'à aujourd'hui, en orient comme en occident, nous vivons dans un monde "d'homme", dirigé quasi-exclusivement par des hommes :??:

---------------

n°14776606
skander14
Posté le 04-05-2008 à 22:33:43  profilanswer

Olivie a écrit :

Peut-être parce que depuis que la Terre existe, et jusqu'à aujourd'hui, en orient comme en occident, nous vivons dans un monde "d'homme", dirigé quasi-exclusivement par des hommes :??:

Ah oui, et donc le Coran a entériné la chose ? Quelle logique humaine !!!
A+

n°14777069
karo091
déiste
Posté le 04-05-2008 à 23:11:06  profilanswer

Olivie a écrit :

Si je comprends bien ton raisonnement, le coran serait écrit par des hommes...??? c''est une explication mais je demandais un avis de musulman (e) je ne pense pas que ce soit ton cas, non?

---------------
"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois".A.Einstein
n°14777441
inclassabl​e
Posté le 04-05-2008 à 23:51:37  profilanswer

karo091 a écrit :

Bonjour

J'aimerai avoir l'avis de musulmans(es) en ce qui concerne la question suivante :

je suis musulman ( non pratiquant, ni théologien), mais je peux donner mon avis tout de même.

parce que la femme dans toutes les religions du livre, est considérée comme plus éloignée de la recherche de la divinité que l'homme, non propice à ce type d'élévation...
c'est ainsi que dans les traditions de l'Islam on ne demande pas à la femme musulmane d'effectuer ses prières quotidiennes, et que dans d'autres religions certaines "fonctions ecclesiastiques" sont impossibles pour les femmes.

attends un peu, ya surement des vrais musulmans qui te répondront clairement :)

Message cité 2 fois
Message édité par inclassable le 04-05-2008 à 23:53:14
n°14779567
sun tzu
Posté le 05-05-2008 à 11:50:58  profilanswer

inclassable a écrit :

je suis musulman ( non pratiquant, ni théologien), mais je peux donner mon avis tout de même.

parce que la femme dans toutes les religions du livre, est considérée comme plus éloignée de la recherche de la divinité que l'homme, non propice à ce type d'élévation...
c'est ainsi que dans les traditions de l'Islam on ne demande pas à la femme musulmane d'effectuer ses prières quotidiennes, et que dans d'autres religions certaines "fonctions ecclesiastiques" sont impossibles pour les femmes.

attends un peu, ya surement des vrais musulmans qui te répondront clairement :)

Non mais quand on sait pas on se tait :/ Va falloir me citer une source car tu avances n'importe quoi :/
Et sache qu'un musulman non pratiquant n'est pas musulman car il n'effectue pas ses 5 prières quotidiennes , devoir du musulman et pour la plupart des écoles , celui qui ne prie pas intentionnellement sort de l'islam .

n°14779585
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 05-05-2008 à 11:53:55  profilanswer

sun tzu a écrit :

Non mais quand on sait pas on se tait :/ Va falloir me citer une source car tu avances n'importe quoi :/
Et sache qu'un musulman non pratiquant n'est pas musulman car il n'effectue pas ses 5 prières quotidiennes , devoir du musulman et pour la plupart des écoles , celui qui ne prie pas intentionnellement sort de l'islam .

Nan mais t'es qui toi pour dire qui est musulman ou pas ?  :heink:

---------------

n°14779591
belzedar
Oh don piano
Posté le 05-05-2008 à 11:55:34  profilanswer

On se calme mes amis. [:ojap]
Il ya assez de troll dans ce topic pour se defouler :o

n°14779625
sun tzu
Posté le 05-05-2008 à 12:01:07  profilanswer

Olivie a écrit :

Nan mais t'es qui toi pour dire qui est musulman ou pas ?  :heink:

Il refuse de faire ses 5 prieres, devoir du musulman :

"Lorsque mes serviteurs t'interrogeront à mon sujet, dis-leur que je suis près d'eux, que j'exauce le voeu de celui qui m'invoque. Qu'ils répondent donc à mon appel par leur soumission et croient en moi pour être bien dirigés."    Sourate 2, Verset 186

"Pourtant, il ne leur fut ordonné que d'adorer Dieu, de lui vouer un culte pur, en monothéistes sincères, d'accomplir la prière, de s'acquitter de l'aumône, car telle est la religion de la parfaite orthodoxie."   Sourate 98, Verset 5

"Fais que j'accomplisse la prière et qu'une partie de mes descendants l'accomplissent également! Seigneur, agréé mon invocation!"    Sourate 14, Verset 40

Ensuite résumé de quelque arguments :

Arguments de ceux qui considèrent celui qui abandonne la prière comme mécréant
Allâh (تعالى) a dit: {Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion.} (9/11)
Jâbir (رضي الله عنه) rapporte: "J'ai entendu le Messager d'Allâh dire: "Entre l'homme et entre la mécréance, il y a l'abandon de la prière"". (Mouslim n°82, Ahmad)
Selon Bourayda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le contrat qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse a donc mécru". (Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui l'authentifié, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ibn Hibbân n°1454)
Yazîd Ibn Al-Aswad (رضي الله عنه) a dit: "Nous avons prié as-Soubh à Mina quand sont venus 2 hommes. Le Prophète a demandé de les faire venir et ils sont venus en tremblant; il dit: "Qu'est-ce qui vous a empêché de prier avec les gens, n'êtes vous pas musulmans"? Ils dirent: "Si Prophète mais nous avons prié dans nos demeures"...". (Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nasâi)
Thawbân (رضي الله عنه) a dit: "Le Prophète a dt: "Entre l'homme et la mécréance et la prière, celui qui l'abandonne a fait de l'association"". (At-tabari qui dit: authentique selon les conditions de Mouslim)
D'après Ubada Ibn Samit (رضي الله عنه): "Le Messager d'Allâh nous disait ceci en guise de recommandation: "N'associez rien à Allah, n'abandonnez pas la prière. Quiconque l'abandonne délibérément s'exclut de l'Islam"". (Ibn Abi Hatim)
'Omar (رضي الله عنه) dans les derniers moments de sa vie, bien qu'il ait été poignardé à plusieurs reprises et qu'il ait des blessures ouvertes très graves avec une forte hémorragie, cependant, lorsque arrivait l'heure de la prière, on le réveillait et on lui demandait s'il désirait l'accomplir. Il répondait par l'affirmative, l'accomplissait comme il le pouvait et ajoutait alors: "Celui qui a abandonné la prière n'a pas de place en Islam".
Chaqiq Ibn 'Abdillah, de la génération successive à celle du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et dont tout le monde reconnaît la haute moralité a dit: "Les compagnons de Mouhammad ne taxaient de mécréance parmi la négligence de l'accomplissement des pratiques religieuses que celle de la prière". (At-Tirmidhi, et al-Hakim l'a authentifié sur la base des conditions de Boukhari et Mouslim)
Ishaq Ibn Rahouya (رحمه الله) a dit: "Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit que celui qui abandonne la prière est un mécréant. Ce qui a été l'avis des ulémas depuis l'époque du Prophète (صلى الله عليه و سلم) jusqu'à nos jours c'est que celui qui abandonne la prière délibérément sans excuse et persiste dans son attitude jusqu'à la sortie de l'heure de la prière est un mécréant. Ibn Hazm affirme que cet avis a été rapporté d'Omar, d'Abd Rahman Ibn Awf, de Mouadh Ibn Djabal, d'Abou Hourayra et d'autres compagnons. Et il dit: "Nous ne connaissons aucun compagnon qui aurait soutenu le contraire". Les propos d'Ibn Hazm ont été rapportés par al-Moundhiri dans At-targhib wa at-tarhib et il a ajouté les noms des compagnons: 'Abd Allâh Ibn Massoud, 'Abd Allâh Ibn Abbas, Djabir Ibn Abd Allâh et Abou Darda (رضي الله عنهم)". Ensuite il dit: "En dehors des compagnons, (l'avis est soutenu par) Ahmad Ibn Hanbal, Ishaq Ibn Rahouya, Abd Allâh Ibn al-Moubarak, an-Nakhai, al-Hakam Ibn Utba, Ayyoub as-Sikhtiyani, Ibn Harb et d'autres"".
Ibn al-Qayyim affirme que cet avis est l'un des deux ainsi soutenus dans l'école shafi'ite et que at-Tahawi l'a rapporté directement de Chafi'i lui-même. (As-salât)
Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit: "Quant à celui qui croit la prière obligatoire tout en persistant dans son abandon, les juristes se sont posé plusieurs interrogations le concernant. Parmi ces interrogations celle émise, dit-on, par la majorité: Malik , Shafi'i et Ahmad.., à savoir si le coupable de l'abandon de la prière reste ferme dans son refus jusqu'à son exécution, sera-t-il exécuté en tant que renégat ou en tant que dévoyé comme les autres mauvais musulmans qui se trouvent dans ce cas ? Ils ont formulé deux avis biens connus à ce sujet. Tous les deux sont rapportés d'Ahmad. Cette explication détaillée n'a pas été rapportée des compagnons et elle est invalide. En effet, si l'intéressé croit fermement et reconnaît le caractère obligatoire de la prière, il est inconcevable qu'il persiste dans son abandon au point d'être exécutée dans cet état. Une telle attitude n'est pas connue dans les habitudes humaines et n'a jamais été constatée en Islam. Il n'est pas courant qu'une personne qui croit la prière obligatoire s'entend dire: si tu ne pries pas on va t'exécuter et persiste (malgré tout) dans son refus en dépit de sa reconnaissance du caractère obligatoire de la prière. Un tel cas ne s'est pas produit dans [l'histoire de ] l'Islam. Si une personne s'abstient de la prière au point d'être prête à faire face à l'exécution c'est qu'elle n'en reconnaît pas le caractère obligatoire et ne s'est jamais engagée à la faire. C'est parce qu'elle est mécréante de l'avis unanime des musulmans. Des traditions innombrables prouvent l'impiété de l'auteur d'une telle attitude et des textes authentiques le soutiennent [...] Quiconque s'entête dans son abandon et refuse jusqu'à sa mort de se prosterner une seule fois pour Allah, celui-là ne peut pas être considéré comme un musulman reconnaissant le caractère obligatoire de la prière. Car la croyance en son caractère obligatoire et la justesse de la peine de mort appliquée à celui qui l'abandonne constituent des facteurs d'incitation qui, ajoutés à la capacité de faire, favorisent l'accomplissement de l'acte. Quand on est capable de faire et qu'on s'abstient de faire, c'est que le facteur déterminant fait défaut".
Arguments de ceux qui ne considèrent pas celui qui abandonne la prière comme mécréant
Selon Ubada Ibn Samit (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Cinq prières sont prescrites par Allâh au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Allâh s'engage à le faire entrer au paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d' aucun engagement auprès d'Allah, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)
Parmi ceux-là, l'imam Mâlik, Ach-Châfi'i, et Abou Hanîfa.
Ceux qui disent que celui qui a abandonné la prière reste musulman argumentent par le fait que le mot mécréance [koufr] peut désigner une chose moindre que la mécréance qui correspond en fait à l'ingratitude envers un bienfait, comme le prouve ce qui suit:
Allâh (تعالى) a dit: {Et Allâh propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah.} (16/112)

Le terme employé ici est le même terme que dans les ahâdiths précedemment cités [kafara], pourtant il s'agit bien d'une ingratitude et non d'une mécréance totale.
Parmi les ahâdiths qui emploient le terme mécréance [koufr] dans le sens d'ingratitude, nous pouvons citer:
Selon Ibn Mas'ùd (رضي الله عنه), le Messager de Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le fait d'injurier le musulman est un acte de rébellion à Allâh, et le fait de le tuer est un acte de mécréance". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "N'ayez pas honte de vos pères car celui qui a honte de son père a fait acte de mécréance". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Abou Dharr (رضي الله عنه) rapporte qu'il a entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: "Tout homme qui se prétend pour père un autre que le sien, commet automatiquement un acte de mécréance. Tout homme qui se prétend la propriété de ce qui n'est pas à lui, ne fait pas partie de notre communauté. Qu'il s'installe dès maintenant dans sa place au feu de l'Enfer. Celui qui accuse un autre d'être mécréant ou ennemi d'Allâh alors qu'il ne l'est pas, son accusation se retourne contre lui". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Deux actes commis par les gens sont des actes de mécréance: "Le doute jeté sur l'authenticité de la filiation de quelqu'un et les lamentations à voix haute sur le mort"". (Mouslim)
On rapporte qu'Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) entendit quelqu'un dire: "Non, par la Kaaba!» Ibn 'Omar lui dit: "Ne jure pas par autre que Allâh car j'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire: "Celui qui jure par autre que Allâh a fait acte de mécréance ou d'idolâtrie". (At-tirmidhi)
Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit du verset: {Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allâh a fait descendre, les voilà les mécréants.} (5/44). "Ce n'est pas la mécréance à laquelle vous pensez".
Tâwoûs a dit: "Ibn 'abbas a été interrogé sur ce verset et il répondu: "c'est une mécréance, mais moindre que la mécréance en Allâh, Ses anges, Ses livres, et Ses prophètes"".
Il a dit également: "Une mécréance qui ne fait pas sortir de la religion".
Selon Soufiân, selon Jourayj, selon 'Ata: "Il y a mécréance moindre que la mécréance, injustice moindre que l'injustice, et perversité moindre que la perversité".

Source : Risala.net

Je reprends simplement car cela m'agace d'entendre musulman non pratiquant , surtout qu'en l'occurrence la personne raconte n'importe quoi sur la priere et la femme . La femme est effectivement dispensé de prières mais seulement quand il y a écoulement de sang ( menstrues ) .

n°14779635
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 05-05-2008 à 12:03:17  profilanswer

sun tzu a écrit :

Il refuse de faire ses 5 prieres, devoir du musulman :

Je reprends simplement car cela m'agace d'entendre musulman non pratiquant , surtout qu'en l'occurrence la personne raconte n'importe quoi sur la priere et la femme . La femme est effectivement dispensé de prières mais seulement quand il y a écoulement de sang ( menstrues ) .

Non mais toi pas comprendre grand chose. Ton pavé n'y change rien.

Ce que je voulais dire c'est que c'est pas à toi de dire s'il est musulman ou pas.
Seul Dieu juge non ?

---------------

n°14779658
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-05-2008 à 12:07:08  profilanswer

C'était juste pour dire que les femmes n'étaient pas tenue de se rendre à la mosquée, non ?

---------------
n°14779660
sun tzu
Posté le 05-05-2008 à 12:07:22  profilanswer

Olivie a écrit :

Non mais toi pas comprendre grand chose. Ton pavé n'y change rien.

Ce que je voulais dire c'est que c'est pas à toi de dire s'il est musulman ou pas.
Seul Dieu juge non ?

Je ne juge pas personnellement, mais il y a des actes de mécréances connu et reconnu dans l'islam. Croire en Dieu, ses anges, ses prophètes et ses livres mais refuser d'accomplir son devoir de musulman  (le devoir le plus important en l'occurrence, la prière quotidienne ) . Il y a effectivement un gros problème . Tu devrais lire le pavé , tu comprendrais ma réaction qui je le reconnais manqué de douceur et de doigté mais dut au fait que je suis profondément agacé par ce genre de choses. Et les avis de certaines écoles de pensées sont assez clair sur le sujet  :)

n°14779672
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 05-05-2008 à 12:10:14  profilanswer

sun tzu a écrit :

Je ne juge pas personnellement, mais il y a des actes de mécréances connu et reconnu dans l'islam. Croire en Dieu, ses anges, ses prophètes et ses livres mais refuser d'accomplir son devoir de musulman  (le devoir le plus important en l'occurrence, la prière quotidienne ) . Il y a effectivement un gros problème . Tu devrais lire le pavé , tu comprendrais ma réaction qui je le reconnais manqué de douceur et de doigté mais dut au fait que je suis profondément agacé par ce genre de choses. Et les avis de certaines écoles de pensées sont assez clair sur le sujet  :)

Ce que je veux dire, c'est que chacun devrait avoir le droit de se dire "musulman".

Personne ne devrait te juger pour cela, même si je suis d'accord que les 5 pilliers sont la base pour "l'être"...mais pas suffisant.

Le mec qui se fait sauter en Irak, je suis sur et certains qu'il fait ses 5 prières... désolé pour l'exemple  :sweat:

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)