| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
Comet | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Comet le 25-04-2008 à 13:09:15 --------------- *** *** |
Publicité | Posté le 25-04-2008 à 11:40:26 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) |
|
Comet |
--------------- *** *** |
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) |
|
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Nanou651 |
Nanou651 |
Publicité | Posté le 25-04-2008 à 21:36:43 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-04-2008 à 22:59:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Il y a plusieurs graphies admises, c'est tout. Dans mon Larousse à cette entrée c'est "Mahomet ou Muhammad"
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-04-2008 à 20:18:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Nanou651 |
a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-04-2008 à 00:26:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
BAKA |
--------------- http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt). |
sisi38 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
samuelp | Ce sont plus des pseudos politiciens que de vrais historiens.
Message cité 2 fois Message édité par samuelp le 01-05-2008 à 19:44:52 |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
Du point de vue universitaire et concernant l'histoire de la pensée médiévale, il est certain que ce n'est pas une nouvelle : le monde médiéval était intellectuellement vivace aussi bien en Orient qu'en Occident. C'est dit et répété mais ça rentre difficilement. Ce n'est pas une nouvelle encore, mais Byzance est un chainon essentiel entre l'Antiquité savante et le Moyen Age savant. L'Empire romain ne cesse pas à 576 mais en 1453, de ce point de vue. Il n'y a pas l'Empire, puis une Barbarie où tout sombre, éclairé de loin par les magnificences du Califat. L'Empire, en Orient et en Occident a été subverti militairement par des Barbares, qu'ils soient arabes ou germaniques. Dans les deux cas, les lumières ont vacillées mais pas de façon définitive. La différence notable entre les deux, c'est que les conquérants arabes ont subvertis puis converti une zone de haute civilisation, degré mesuré au nombre d'empires qui l'ont gouvernée : mésopotamienne, perse, hellénistique et enfin romaine. Les conquérant germaniques ont subvertis sans la convertir (parce que déjà convertie par une pensée romanisée) une zone fraichement romanisée après avoir été hellénisées par contact (sans main mise impériale). Aujourd'hui, ça devient un enjeu civilisationnel : qui a transmis la civilisation à qui ? En vérité, la civilisation était DEJA transmise, mais à des degrés divers, au sein des zones d'influence. Le fait que le savoir vienne des Anciens a fait l'objet d'un combat dans les deux cas, mais dans les deux cas, la révérence au savoir antique a dominé le débat. Dans les deux cas, les barbares se sont civilisés au contact de leur conquête, comme les Romains au contact des Grecs. Et à distance médiane des deux foyers, arabe d'un coté, germanique de l'autre, Byzance tenait le rôle d'héritier référent. Byzance, la grande oubliée... Dans les deux cas, on a une religion dominante et d'inspiration barbare (christianisme ou islam) qui tend à se mettre au niveau des acquis intellectuels nés au sein de l'Empire. Dans le cas des barbares germaniques, cette religion a été reprise une fois romanisée. Dans le cas des barbares arabes, cette religion encore sous sa forme barbare (juive et paléo-chrétienne) a franchis les bordures de l'Empire pour enflammer les arabes de la péninsule. Mais dans les deux cas, les plus haut degré de civilisation a été atteint grâce à ce travail de distillation de la pensée religieuse par les clercs et les universitaires, dans un soucis égal de révérence aux bases, heureusement malléables, de la religion et du savoir antique. Quoi qu'on puisse en penser il n'y a aucun parti pris contre la pensée barbare dans ce constat. Après tout, les Grecs sont d'anciens barbares de leur propre point de vue. Mais quand une civilisation a franchi d'un coup tant de barreaux sur l'échelle de la pensée, quand elle a fondée d'un coup la pensée rationnelle et son emploi dans la logique, la grammaire, la musique, les mathématiques, l'astronomie, la physique, la géographie, la médecine, l'histoire, la politique, la morale, et la philosophie comme pensée totale pour couronner le tout, aucun individu au sein de son époque ne peut refonder tout cela dans son coin. Pour produire du neuf, il fait son cursus dans ces humanités là. Et c'est encore vrai aujourd'hui.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-05-2008 à 20:27:47 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Comet |
--------------- *** *** |
inclassable |
Message édité par inclassable le 02-05-2008 à 02:01:03 |
karo091 déiste | Bonjour J'aimerai avoir l'avis de musulmans(es) en ce qui concerne la question suivante : Pourquoi dans le coran, ne trouve-t-on pas de verset qui s'adresse directement et exclusivement aux femmes (en général), comme le sont les versets pour les hommes ? Message cité 2 fois Message édité par karo091 le 04-05-2008 à 16:28:54 --------------- "Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois".A.Einstein |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
skander14 |
|
karo091 déiste |
Si je comprends bien ton raisonnement, le coran serait écrit par des hommes...??? c''est une explication mais je demandais un avis de musulman (e) je ne pense pas que ce soit ton cas, non?
--------------- "Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois".A.Einstein |
inclassable |
Message cité 2 fois Message édité par inclassable le 04-05-2008 à 23:53:14 |
sun tzu |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
belzedar Oh don piano | On se calme mes amis. |
sun tzu |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |