Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2298 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°14524883
BAKA
Posté le 05-04-2008 à 21:52:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nanou651 a écrit :

Ok, nous sommes donc d'accord sur le fait que le problème est la "belle famille" et non l'islam.
Je n'ai pas à attendre un éventuel consensus des croyants ,terme, qui tu l'avoueras est très flou, étant donné qu'il n'existe aucune autorité musulmane de légitimité divine.
Je le répète donc, je suis seule responsable de mes actes.

Spoiler :

au fait, je suis née d'une mère et d'un père

Spoiler :

J'espère qu'ils ont bien pris ta conversion; j'ai vu trop de problème avec ça. Dommage que les familles ne soient pas plus ouvertes.

Tu es bien sûr seule responsable de tes actes, et je ne saurais vouloir te faire porter les fautes des autres.

Cependant, bien que l'hypocrisie de la belle-famille ne m'échappe pas, elle n'est pas arrivé à ce raisonnement toute seule: elle a hérité ce raisonnement  d'une culture musulmane, et se sent soutenue dans son choix de vie par les écrits des religieux.  
Religieux qui ne revendiquent certes pas tenir leur autorité de Dieu directement, mais n'en ont pas moins une influence sur les communautés de croyants.  
Je n'exonère donc pas la religion, bien qu'elle soit ici l'instrument servile de la société.

C'est parce qu'il n'existe pas d'autorité reconnue largement par les musulmans que parle de consensus: un changement ne peut se faire que si la majorité des musulmans d'un pays l'adoptent, pas si un type fait une déclaration à la télévision. Et tu fais bien de ne pas l'attendre, parce qu'il faut bien que le changement commence par quelqu'un :hello:

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
mood
Publicité
Posté le 05-04-2008 à 21:52:38  profilanswer

n°14525011
BAKA
Posté le 05-04-2008 à 22:07:58  profilanswer

Nanou651 a écrit :

mais avant de te répondre pourrais-tu m'expliquer ce que tu entends par Seul fait indépendant de Sa perfection: Il a agi pour créer le monde.

Convenons que le monde existe.
Le postulat est que Dieu existe aussi, et qu'il est défini en tant qu'être parfait.
Je dois ici me demander si la création du monde est nécessaire à la perfection de Dieu.

Par exemple, si il n'y a qu'un seul Dieu, ce n'est pas par hasard, mais cela dépend de Sa perfection.  
Parce que, si Il est parfait, il n'est pas nécessaire qu'il y en ait deux ou trois.
De même, il faut qu'Il existe: un être qui n'existe pas n'est pas parfait. Hors, Dieu est parfait.

En revanche, si Il n'a pas crée le monde, je ne vois pas en quoi cela enlève à Sa perfection. C'est donc un acte qu'Il a accompli sans y être contraint par sa nature.  
Alors que Dieu par exemple ne peut pas mourir ni souhaiter mourir: Sa nature parfaite l'en préserve. Je ne vois rien en revanche qui Le force à créer le monde.

Je n'irais pas jusqu'à dire que mon raisonnement est sérieux... l'impossibilité d'établir des vérités incontestables par ce genre de raisonnement est pour moi établi. Sinon cela fait longtemps que le débat serait clos.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14526385
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 06-04-2008 à 01:05:25  profilanswer

Pour tout savoir sur l'islam :  

http://www.islam-documents.org/  [:adsl1978]

---------------
mes_feeds
n°14526941
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-04-2008 à 03:14:24  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

Pour tout savoir sur l'islam :  

http://www.islam-documents.org/  [:adsl1978]

encore un site islamophobe sans auteur  :sol:  

Tu dois avoir une belle liste en "favoris" :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 06-04-2008 à 03:14:35

---------------

n°14527257
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 06-04-2008 à 10:29:22  profilanswer

Olivie a écrit :

10000 textes donc 10000 auteurs , ça risque d'être long à citer !!  [:ambesanch]

---------------
mes_feeds
n°14527492
Blobi
Posté le 06-04-2008 à 11:35:22  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Non   :non:  
Ca c'est un raisonnement absurde, pas par l'absurde : grosse nuance.
Je vais tenter de te l'expliquer ( je te donnes une clef en échange de bons procédés) :
Toi, dans ta position d'athée, tu dois partir du postulat que dieu existe, et non pas que la fée clochette existe, et par un raisonnement, tu arrives à une conclusion qui prouve l'absurdité du postulat de départ.

Raisonnement absurde parcqu'il ne te conviens pas  :sleep:  
Mais ca veut parfaitement dire ce que ca veut dire .
"L'argument" du prouve moi qu'il n'existe pas est stupide et n'a aucune valeure .
Si tu prefere croire a des balivernes de 1500 ans d'age racontes par un skyzophrene marié a une enfant de 6 ans c'est ton probleme  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par Blobi le 06-04-2008 à 11:35:36
n°14527540
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 06-04-2008 à 11:46:43  profilanswer

Olivie a écrit :

Ouais, si on pointe du doigt les incohérences du coran ou de l'histoire contée, on est islamophobe?

On vit donc dans une société catholiquophobe, c'est rassurant pour notre liberté!

C'est dingue comme on peut pas discuter sereinement avec les croyants de cette religion, pas plus d'ailleurs qu'avec les grenouilles de bénitier.

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°14527543
vrossi1
Posté le 06-04-2008 à 11:47:47  profilanswer

Blobi a écrit :

Si tu prefere croire a des balivernes de 1500 ans d'age racontes par un skyzophrene marié a une enfant de 6 ans c'est ton probleme  [:airforceone]

tu es parfaitement libre de ne pas croire dans les croyances musulmanes et dans l'islam mais dans ce cas pourquoi aller sur un topic sur l'islam et insulter les croyances d'autres personnes, au risque de les blesser?
je ne crois pas dans le bouddhisme mais ce n'est pas pour cela que je vais sur les sites bouddhistes pour les insulter et dire que leurs croyances sont folles et irrationnelles.
vivre ensemble dans un société implique aussi de respecter son prochain

n°14527549
la questio​n
Posté le 06-04-2008 à 11:48:31  profilanswer

o'rome a écrit :

Ouais, si on pointe du doigt les incohérences du coran ou de l'histoire contée, on est islamophobe?

On vit donc dans
une société catholiquophobe, c'est rassurant pour notre liberté!

C'est dingue comme on peut pas discuter sereinement avec les croyants de cette religion, pas plus d'ailleurs qu'avec les grenouilles de bénitier.

:D

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°14527554
Blobi
Posté le 06-04-2008 à 11:49:34  profilanswer

vrossi1 a écrit :

tu es parfaitement libre de ne pas croire dans les croyances musulmanes et dans l'islam mais dans ce cas pourquoi aller sur un topic sur l'islam et insulter les croyances d'autres personnes, au risque de les blesser?
je ne crois pas dans le bouddhisme mais ce n'est pas pour cela que je vais sur les sites bouddhistes pour les insulter et dire que leurs croyances sont folles et irrationnelles.

Parcque c'est la verite .

Et encore je n'ai pas marque pedophile pour ne pas etre trop "violent" .

mood
Publicité
Posté le 06-04-2008 à 11:49:34  profilanswer

n°14527580
vrossi1
Posté le 06-04-2008 à 11:55:25  profilanswer

Blobi a écrit :

Parcque c'est la verite .

Et encore je n'ai pas marque pedophile pour ne pas etre trop "violent" .

bien entendu, tu est détenteur de LA vérité et tout ceux qui pensent différemment ne sont que des incultes adeptes d'une religion d'un autre age faite par un schizophrène voulant le pouvoir.

que tu ne veuilles pas reconnaitre le caractère divin de l'Islam, soit. tu es parfaitement libre. mais au moins accepte que tes croyances ne sont pas les nôtres. c'est ça aussi être démocrate

n°14527624
Blobi
Posté le 06-04-2008 à 12:06:10  profilanswer

vrossi1 a écrit :

bien entendu, tu est détenteur de LA vérité et tout ceux qui pensent différemment ne sont que des incultes adeptes d'une religion d'un autre age faite par un schizophrène voulant le pouvoir.

que tu ne veuilles pas reconnaitre le caractère divin de l'Islam, soit. tu es parfaitement libre. mais au moins accepte que tes croyances ne sont pas les nôtres. c'est ça aussi être démocrate

Detenteur de LA verite peut etre pas mais d'une verite , peut etre que oui .
Si une personne de nos jours pretendai avoir ete en contact avec dieu et etre son prophete deux choses pouraient suivre :
- il serait traite de manipulateur ( voulant creer une secte ou autre chose dans ce genre )
- il serait envoye en hopital psychiatrique et mis sous medicamentation .

Ce n'est pas parcque vos croyances ont " de l'age " qu'elles deviennent plus vrai .

n°14527743
gira
Posté le 06-04-2008 à 12:27:03  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Le titre du topic est:
Le Coran et l'Islam : discussion sur une religion meconnue
Je pense que le but est de nous faire connaitre votre religion  :??:  
Mais, AMHA, on a parfaitement le droit de ne pas ètre d'accord avec ce que vous prétendez, sans ètre tout de suite traité d'islamophobe.

n°14527782
popovski
Pédant sententieux
Posté le 06-04-2008 à 12:36:10  profilanswer

Tu crois vraiment que Blobbi cherche à connaître l'Islam  [:cerveau manust]  
Et que ses questions (toujours rhétoriques) vont dans ce sens ?

n°14527836
vrossi1
Posté le 06-04-2008 à 12:45:48  profilanswer

gira a écrit :

Le titre du topic est:
Le Coran et l'Islam : discussion sur une religion meconnue
Je pense que le but est de nous faire connaitre votre religion  :??:  

je suis parfaitement d'accord, et je suis le premier à vouloir expliquer les fondements de l'islam et certaines choses méconnues et incomprises par les non musulmans

fait une recherche sur ce topic avec mon pseudo par exemple:

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

je veux bien qu'on parle de l'islam, de ses réformes, des problèmes contemporains. mais dès que j'avance et argumente un peu, bien peu de gens semblent intéresser et prennent en compte les réponses.
non, ce qui revient à chaque fois se sont les mêmes questions (qui ne prennent bien évidemment pas en compte ce qui vient d'être dit), et le débat ne progresse pas, et le niveau reste très bas. c'est regrettable.  

mais tu crois qu'en venant ici et en disant que nôtre prophète est un schizophrène pédophile cela va encourager le dialogue?

si quelqu'un veut parler de l'islam, et adopter des postures critiques également, il n'y a pas de problème. mais le dialogue doit se faire dans un respect mutuel

Citation :

Mais, AMHA, on a parfaitement le droit de ne pas ètre d'accord avec ce que vous prétendez, sans ètre tout de suite traité d'islamophobe.

je suis d'accord, dans mes dernières participation j'ai d'ailleurs dit et répeter que ce n'est en aucun cas un problème que vous ne partagiez pas nos croyances. cela vous regarde et vous êtes parfaitement libre.
par contre si vous venez ici dans le seul but d'insulter nos croyances alors là il y a clairement un problème, et il ne faut pas s'attendre à ce qu'un dialogue positif se crée

n°14527929
Blobi
Posté le 06-04-2008 à 12:54:49  profilanswer

vrossi1 a écrit :

je suis parfaitement d'accord, et je suis le premier à vouloir expliquer les fondements de l'islam et certaines choses méconnues et incomprises par les non musulmans

je veux bien qu'on parle de l'islam, de ses réformes, des problèmes contemporains. mais dès que j'avance et argumente un peu, bien peu de gens semblent intéresser et prennent en compte les réponses.
non, ce qui revient à chaque fois se sont les mêmes questions (qui ne prennent bien évidemment pas en compte ce qui vient d'être dit), et le débat ne progresse pas, et le niveau reste très bas. c'est regrettable.  

mais tu crois qu'en venant ici et en disant que nôtre prophète est un schizophrène pédophile cela va encourager le dialogue?

si quelqu'un veut parler de l'islam, et adopter des postures critiques également, il n'y a pas de problème. mais le dialogue doit se faire dans un respect mutuel

Citation :

je suis d'accord, dans mes dernières participation j'ai d'ailleurs dit et répeter que ce n'est en aucun cas un problème que vous ne partagiez pas nos croyances. cela vous regarde et vous êtes parfaitement libre.
par contre si vous venez ici dans le seul but d'insulter nos croyances alors là il y a clairement un problème, et il ne faut pas s'attendre à ce qu'un dialogue positif se crée

Tu as dis toi meme que le coran n'est pas reformable . Comment veux tu que les choses avance dans cet etat de fait ?
Et je n'ai insulte personne je n'ai fait que presenter des faits , genants certes , mais vrais tout de meme .

n°14527990
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 06-04-2008 à 13:00:23  profilanswer

Blobi a écrit :

Tu as dis toi meme que le coran n'est pas reformable . Comment veux tu que les choses avance dans cet etat de fait ?
Et je n'ai insulte personne je n'ai fait que presenter des faits , genants certes , mais vrais tout de meme .

Tu as très bien résumé la situation .  Cette religion est par essence , ni réformable , ni évolutive .

D'ailleurs tous ceux qui ont tenté par le passé de vouloir la faire progresser , s'en sont mordus les doigts .

---------------
mes_feeds
n°14528007
belzedar
Oh don piano
Posté le 06-04-2008 à 13:02:05  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

Tu as très bien résumé la situation .  Cette religion est par essence , ni réformable , ni évolutive .

D'ailleurs tous ceux qui ont tenté par le passé de vouloir la faire progresser , s'en sont mordus les doigts .

Qui ca?

n°14528293
vrossi1
Posté le 06-04-2008 à 13:36:59  profilanswer

Blobi a écrit :

pourquoi tu ne prends qu'une partie du message que j'ai fait passé?

oui le coran n'est pas changeable et ne le sera jamais. cela n'est pas acceptable.
mais je n'ai jamais dit que l'islam n'était pas réformable.

regarde ce que je disais là: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t14441188

je cite:  

tout ceux qui parlent de réforme de l'islam et du fait que cette religion ne se serait prétendue jamais adapter devraient se renseigner sur la nahda et tous les auteurs qui ont écrit à ce propos.
jamal al-din al-afghani, muhammad abduh voulaient réformer l'islam de manière rationaliste et contextuelle. abduh affirma même par exemple que la théorie de l'évolution n'était pas contraire à l'islam. ils voulaient conjuguer l'islam avec ce qu'on appelle la modernité et avec les sciences.
de même, les fondamentalistes actuels sont en partie issue de ces mouvements de réforme, mais ayant choisis une voix opposée. après l'évolution, la lutte anti décolonisation, les régimes autoritaires pan arabes ont eu pour conséquence que ce sont ces derniers qui ont pris le dessus. mais en aucun cas il ne faut oublier les autres courants.

jeanjean15 a écrit :

cf ce que j'ai écris plus haut. avant d'affirmer de telles inepties, tu ferrais mieux de te renseigner un minimum sur le réformisme musulman

n°14528324
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 06-04-2008 à 13:41:29  profilanswer

Même dans les hadiths tu trouves une invitation à l'adaptation et l'actualisation des textes. :o

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°14528406
gira
Posté le 06-04-2008 à 13:50:44  profilanswer

popovski a écrit :

Tu crois vraiment que Blobbi cherche à connaître l'Islam  [:cerveau manust]  
Et que ses questions (toujours rhétoriques) vont dans ce sens ?

Il le connait peut ètre aussi parfaitement, et maintenant ne plus adhérer à ses principes, et nous dire pourquoi.

n°14528569
gira
Posté le 06-04-2008 à 14:10:03  profilanswer

vrossi1 a écrit :

Citation :

Je reconnais que tes propos ont toujours étés très corrects, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, par ex. Jeanjean15 a posté un lien:
http://www.islam-documents.org/
Il s'est fait tout de suite traité d'islamophobe
Je ne sais pas si tu l'as vu, c'est très long mais, en gros, qu'en penses tu  :??:  

Message cité 1 fois
Message édité par gira le 06-04-2008 à 14:12:08
n°14528688
Blobi
Posté le 06-04-2008 à 14:24:00  profilanswer

vrossi1 a écrit :

pourquoi tu ne prends qu'une partie du message que j'ai fait passé?

oui le coran n'est pas changeable et ne le sera jamais. cela n'est pas acceptable.
mais je n'ai jamais dit que l'islam n'était pas réformable.

regarde ce que je disais là: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t14441188

je cite:  

tout ceux qui parlent de réforme de l'islam et du fait que cette religion ne se serait prétendue jamais adapter devraient se renseigner sur la nahda et tous les auteurs qui ont écrit à ce propos.
jamal al-din al-afghani, muhammad abduh voulaient réformer l'islam de manière rationaliste et contextuelle. abduh affirma même par exemple que la théorie de l'évolution n'était pas contraire à l'islam. ils voulaient conjuguer l'islam avec ce qu'on appelle la modernité et avec les sciences.
de même, les fondamentalistes actuels sont en partie issue de ces mouvements de réforme, mais ayant choisis une voix opposée. après l'évolution, la lutte anti décolonisation, les régimes autoritaires pan arabes ont eu pour conséquence que ce sont ces derniers qui ont pris le dessus. mais en aucun cas il ne faut oublier les autres courants.

cf ce que j'ai écris plus haut. avant d'affirmer de telles inepties, tu ferrais mieux de te renseigner un minimum sur le réformisme musulman

Si les textes originaux sont violents , tu pourais tourner ca dans tous les sens que tu veux , il y aura toujours une frange de personnes pour les suivres a la lettre ....

gira a écrit :

Il le connait peut ètre aussi parfaitement, et maintenant ne plus adhérer à ses principes, et nous dire pourquoi.

Je n'ai pas la pretention de connaitre l'islam parfaitement (meme si je me suis tout de meme renseigne ), je suis contre toute forme de prison intellectuelle , et la religion qu'elle soit musulmane , chretienne ou autre est une forme d'enfermement .

n°14528938
le-preux
jtmtoi
Posté le 06-04-2008 à 14:53:54  profilanswer

premiere question --) on ne peut pas réfuser la sunnah, cette dernier a arrivé pour completer le quran ou plutot pour l'expliquer, et pourkoi tu ve la refuser ? si tu a lu la vie de prophet Mohamed je suis sur ke tu va l'aimer bcp bcp.
3eme quistion------)personnelement je pense pas qu'il y des personnes qui n'ont pas l'occasion de rencontrer l'islam, mtn l islam est connu par tout le monde mais seulement comme une rellegione comme toutes les autres, alors il faut seulement essayer de le connaitre plus, et je te conseile de lire l histoir de salman elfarissie سلمان الفارسي  qui a été un prince mais il a senti qu'il lui manque quelque chos dans sa vie, lire l histoir et tu vas le savoir.

4eme quistion------) le quran est de dieu 100 pour 100, et les raisons de cette repense ne manquent pas, tout d abord le quran est ecrit par une langue très très claire et exact cé ta dir sant aucun faut, de plus, il y a des Ayat qui sont اعجازية ché pa comment ça s apelle en français, ce ve dir k il ya des choses qui sant dits au quran avans 14 siecle et mtn la science a les affirmer, comme la pression qui s'élever quand on s eloine de serface de la terre.

5 eme----) le Prophete est notre modèle, cé ta dir on fait ce k il fait, et tous ses faits sont merveilleux. cé pas comme ceux qui suivent les acteur et les footbleur ç ses vetement ....ex

finalement, je m excuse de ma française car je suis de sud de maroc, et de ne pas repondre à tous les quistion, car je suis pas un savant et notre rellegion nous a dis de ne pas mettre le nez au choses que nous ne savons pas.
l islam est un lueur.  

n°14528970
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 06-04-2008 à 14:56:00  profilanswer

Les cons en font toujours trop.

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°14529005
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 06-04-2008 à 14:59:08  profilanswer

le-preux a écrit :

tout d abord le quran est ecrit par une langue très très claire  

Tu devrais t'en inspirer alors.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=FoNmNmXExZ8
n°14529059
BAKA
Posté le 06-04-2008 à 15:04:29  profilanswer

DonLope59 a écrit :

Tu devrais t'en inspirer alors.

A partir du moment où le français n'est pas sa langue maternelle, tu pourrais faire preuve de tolérance pour les fautes qui émaillent son texte.

---------------
n°14529718
gira
Posté le 06-04-2008 à 16:21:42  profilanswer

BAKA a écrit :

A partir du moment où le français n'est pas sa langue maternelle, tu pourrais faire preuve de tolérance pour les fautes qui émaillent son texte.

Ouais, mais la  :heink:  
Va pour la forme, mais pour le fond, entre autres:  :ouch:  

"ce ve dir k il ya des choses qui sant dits au quran avans 14 siecle et mtn la science a les affirmer, comme la pression qui s'élever quand on s eloine de serface de la terre. "

n°14530637
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 06-04-2008 à 18:40:28  profilanswer

BAKA a écrit :

Otan pour moi, j'avions pas lu la toute fin de son post.  :jap:

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=FoNmNmXExZ8
n°14530719
big e
Posté le 06-04-2008 à 18:50:19  profilanswer

Mais bon, ça reste quand même vachement convainquant! [:mouais]

n°14530937
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-04-2008 à 19:18:47  profilanswer

big e a écrit :

En deux mots, alors :o

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°14533017
BAKA
Posté le 06-04-2008 à 22:29:39  profilanswer

big e a écrit :

Il essaye simplement de nous dire son point de vue.
Si quelqu'un va sur un topic chrétien en appelant Jésus "le prestidigitateur de Nazareth", il ne sera pas reçu comme quelqu'un venant sincèrement chercher le dialogue, et ça sera mérité.
Je comprends la personne qui juge durement le prophète Mohammed, c'est son droit, mais pourquoi le faire savoir d'une telle façon au lieu d'argumenter. Le traiter de schizophrène... que sait-on de la condition mentale de cet homme? Je renvois ici le lecteur à Jung et aux mises en garde dans ses textes sur les mythes: il faut se garder d'une psychanalyse hâtive des croyances religieuses.

premiere question --) on ne peut pas réfuser la sunnah, cette dernier a arrivé pour completer le quran ou plutot pour l'expliquer, et pourkoi tu ve la refuser ? si tu a lu la vie de prophet Mohamed je suis sur ke tu va l'aimer bcp bcp.

Pourquoi le musulman devrait-il accorder à la sunnah une importance égale au Coran? Le Coran ne dit-il pas uniquement que Mohammed est un excellent exemple, et invite à le suivre, c'est à dire à obéir au message délivré, qui est le Coran? Et non la moindre parole de Mohammed.
Je comprends bien sûr l'importance de l'exemple donné par Mohammed en temps que prophète, qui évite bien des erreurs d'interprétations dans son application du texte coranique.  
En revanche, l'importance accordé à ses moindres paroles me semble excessive.  Seule la Sunnah prétend compléter le Coran: elle s'auto-justifie. De plus il me semble que les faits rapportés sur Mohammed ne sont pas tous considérés comme totalement sûrs (certains sont jugés plus fiables que d'autres, suivant la chaîne de gens qui l'a rapporté): le Coran ne semble pas souffrir de ce souci, ce qui le place à mon avis d'emblée sur un autre plan, supérieur à la sunnah.

A ce sujet, quelqu'un peut-il m'expliquer ce que les Hadith qudsi ont de plus que les hadith "normaux"? Je sais que les hadits ne sont que les dires du prophète et forment donc une chaine de transmission qui part du prophète et court à travers des témoins (en caricaturant: l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, sur plusieurs siècles). Et que le hadith qudsi serait une chaine allant de Dieu à Mohammed puis à des témoins qui l'ont transmis.
Comment sait-on que cette parole est divine, pourquoi n'a t elle pas été consignée dans le Coran? Cela change-t-il son statut?

4eme quistion------) le quran est de dieu 100 pour 100, et les raisons de cette repense ne manquent pas, tout d abord le quran est ecrit par une langue très très claire et exact cé ta dir sant aucun faut, de plus, il y a des Ayat qui sont اعجازية ché pa comment ça s apelle en français, ce ve dir k il ya des choses qui sant dits au quran avans 14 siecle et mtn la science a les affirmer, comme la pression qui s'élever quand on s eloine de serface de la terre.  

Si le Coran est écrit de façon claire, pourquoi est-il incompréhensible sans la tradition qui s'y attache? Je rappelle que l'on ne peut juger de la qualité de son texte, faute de pouvoir le comparer à des textes équivalents écrits en arabe; de plus la grammaire arabe n'était pas fixée à l'époque et ne l'a été qu'en se basant sur le Coran, il est donc naturel qu'il ne contienne pas de fautes.
Concernant les révélations "scientifiques" de ce livre, il faut ici se demander pourquoi ces révélations n'ont pas choqué les gens de l'époque, sinon parce qu'ils savaient déjà cela. Il y avait à cette époque des médecins, des mathématiciens, des astrologues, ainsi que bien sûr des gens dotés d'une éloquence et d'une mémoire excellente (songez seulement que certains arrivèrent à retenir le Coran récité sans savoir lire, quand j'ai moi du mal à me rappeler une poésie). L'époque ne se limitait pas à ce que la tradition en a retenu (des païens pillards et incultes, tuant leurs filles à la naissance).

Rappelons à titre de comparaison que les grecs connaissaient l'existence de l'atome bien avant l'islam, et que les égyptiens ont décrit la naissance de l'univers d'une façon qui rappelle étrangement le Big Bang (univers replié dans un "oeuf" qui se déploie ensuite dans l'espace).

5 eme----) le Prophete est notre modèle, cé ta dir on fait ce k il fait, et tous ses faits sont merveilleux. cé pas comme ceux qui suivent les acteur et les footbleur ç ses vetement ....ex  

Justement, je ne vois pas que suivre aveuglément l'exemple du prophète soit réellement imiter Mohammed mais plutôt l'imiter en apparence: les Hadith nous montrent un prophète agissant en se basant sur sa réflexion, peut-être que l'imiter réellement c'est réfléchir par soi-même.
Quand je vois des textes sur Internet qui interdisent de s'épiler les sourcils parce que le prophète aurait maudit les gens qui s'épilent les sourcils... est-ce vraiment là que se situe les problèmes majeurs du monde actuel?  

En conclusion, je rejoins Vrossi quand il dit que tout ceci nous éloigne des sujets intéressants. L'islam a certainement quelque chose à apporter au chercheur de spiritualité (fut-il non-croyant) qui vit en France aujourd'hui, et je ne pense pas que ce soit une vaine et triste liste de chose à ne pas faire.

---------------
n°14533409
Nanou651
Posté le 06-04-2008 à 22:57:29  profilanswer

BAKA a écrit :

Il essaye simplement de nous dire son point de vue.
Si quelqu'un va sur un topic chrétien en appelant Jésus "le prestidigitateur de Nazareth", il ne sera pas reçu comme quelqu'un venant sincèrement chercher le dialogue, et ça sera mérité.
Je comprends la personne qui juge durement le prophète Mohammed, c'est son droit, mais pourquoi le faire savoir d'une telle façon au lieu d'argumenter. Le traiter de schizophrène... que sait-on de la condition mentale de cet homme? Je renvois ici le lecteur à Jung et aux mises en garde dans ses textes sur les mythes: il faut se garder d'une psychanalyse hâtive des croyances religieuses.

Pourquoi le musulman devrait-il accorder à la sunnah une importance égale au Coran? Le Coran ne dit-il pas uniquement que Mohammed est un excellent exemple, et invite à le suivre, c'est à dire à obéir au message délivré, qui est le Coran? Et non la moindre parole de Mohammed.
Je comprends bien sûr l'importance de l'exemple donné par Mohammed en temps que prophète, qui évite bien des erreurs d'interprétations dans son application du texte coranique.  
En revanche, l'importance accordé à ses moindres paroles me semble excessive.  Seule la Sunnah prétend compléter le Coran: elle s'auto-justifie. De plus il me semble que les faits rapportés sur Mohammed ne sont pas tous considérés comme totalement sûrs (certains sont jugés plus fiables que d'autres, suivant la chaîne de gens qui l'a rapporté): le Coran ne semble pas souffrir de ce souci, ce qui le place à mon avis d'emblée sur un autre plan, supérieur à la sunnah.

A ce sujet, quelqu'un peut-il m'expliquer ce que les Hadith qudsi ont de plus que les hadith "normaux"? Je sais que les hadits ne sont que les dires du prophète et forment donc une chaine de transmission qui part du prophète et court à travers des témoins (en caricaturant: l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, sur plusieurs siècles). Et que le hadith qudsi serait une chaine allant de Dieu à Mohammed puis à des témoins qui l'ont transmis.
Comment sait-on que cette parole est divine, pourquoi n'a t elle pas été consignée dans le Coran? Cela change-t-il son statut?

Si le Coran est écrit de façon claire, pourquoi est-il incompréhensible sans la tradition qui s'y attache? Je rappelle que l'on ne peut juger de la qualité de son texte, faute de pouvoir le comparer à des textes équivalents écrits en arabe; de plus la grammaire arabe n'était pas fixée à l'époque et ne l'a été qu'en se basant sur le Coran, il est donc naturel qu'il ne contienne pas de fautes.
Concernant les révélations "scientifiques" de ce livre, il faut ici se demander pourquoi ces révélations n'ont pas choqué les gens de l'époque, sinon parce qu'ils savaient déjà cela. Il y avait à cette époque des médecins, des mathématiciens, des astrologues, ainsi que bien sûr des gens dotés d'une éloquence et d'une mémoire excellente (songez seulement que certains arrivèrent à retenir le Coran récité sans savoir lire, quand j'ai moi du mal à me rappeler une poésie). L'époque ne se limitait pas à ce que la tradition en a retenu (des païens pillards et incultes, tuant leurs filles à la naissance).

Rappelons à titre de comparaison que les grecs connaissaient l'existence de l'atome bien avant l'islam, et que les égyptiens ont décrit la naissance de l'univers d'une façon qui rappelle étrangement le Big Bang (univers replié dans un "oeuf" qui se déploie ensuite dans l'espace).

Justement, je ne vois pas que suivre aveuglément l'exemple du prophète soit réellement imiter Mohammed mais plutôt l'imiter en apparence: les Hadith nous montrent un prophète agissant en se basant sur sa réflexion, peut-être que l'imiter réellement c'est réfléchir par soi-même.
Quand je vois des textes sur Internet qui interdisent de s'épiler les sourcils parce que le prophète aurait maudit les gens qui s'épilent les sourcils... est-ce vraiment là que se situe les problèmes majeurs du monde actuel?  

En conclusion, je rejoins Vrossi quand il dit que tout ceci nous éloigne des sujets intéressants. L'islam a certainement quelque chose à apporter au chercheur de spiritualité (fut-il non-croyant) qui vit en France aujourd'hui, et je ne pense pas que ce soit une vaine et triste liste de chose à ne pas faire.

+1

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°14533447
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-04-2008 à 22:59:43  profilanswer

n°14533711
Nanou651
Posté le 06-04-2008 à 23:15:37  profilanswer

le-preux a écrit :

3eme quistion------)personnelement je pense pas qu'il y des personnes qui n'ont pas l'occasion de rencontrer l'islam, mtn l islam est connu par tout le monde mais seulement comme une rellegione comme toutes les autres, alors il faut seulement essayer de le connaitre plus, et je te conseile de lire l histoir de salman elfarissie سلمان الفارسي  qui a été un prince mais il a senti qu'il lui manque quelque chos dans sa vie, lire l histoir et tu vas le savoir.

finalement, je m excuse de ma française car je suis de sud de maroc, et de ne pas repondre à tous les quistion, car je suis pas un savant et notre rellegion nous a dis de ne pas mettre le nez au choses que nous ne savons pas.
l islam est un lueur.  

Salam,

J'ai une question personnelle, tu réponds ou pas, c'est comme tu veux.
Tu dis cela ce ve dir k il ya des choses qui sant dits au quran avans 14 siecle et mtn la science a les affirmer, comme la pression qui s'élever quand on s eloine de serface de la terre. D'après ce que je vois, la science physique t'intéresse quand tu lis le Coran. D'où te viens cette interprétation ?
Tes études, ton analyse personnelle ? Tu Discutes des sciences avec d'autres musulmans de ton entourage ?
  Ps: pour une meilleure compréhension je te traduis sans l'accent, Cela veut dire qu' il y a des choses qui sont dites dans le Coran depuis 14 siecles et maintenant la science les affirme, comme par exemple la pression qui s'élève quand on s' éloigne de la suface de la terre, et que nanou651 est quelqu'un de formidable .... C'est ma modeste contribution au développement des échanges franco-marocain.

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°14536393
LeVide
Posté le 07-04-2008 à 09:52:29  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Ah je vois que les topacs religions ne changent pas. Y'a toujours un ou deux forumeurs qui se sentent investis de la mission sacrée de prouver à ces pauvres-arriérés-de-croyants-qui-s'ignorent-quand-même-on-est-au-21ème-siècle qu'ils se fourvoient de A à Z et de leur ouvrir en grand le chemin vers la vérité, la vraie.
Alors que bon, chacun est libre de croire en ce qu'il veut et que ceux qui croient en qqc n'en ont probablement strictement rien à foutre de l'avis de telles personnes.

Oui toujours la meme chose : quelques illuminés de croyants qui prechent pour leur paroisse en essayant de ramener des fideles dans leur giron.
C'est parce qu'il y a une prime de cooptation ?  :D

n°14536404
LeVide
Posté le 07-04-2008 à 09:54:05  profilanswer

o'rome a écrit :

On vit donc dans une société catholiquophobe, c'est rassurant pour notre liberté!

Un fanatique reste un fanatique, quelle que soit sa religion.

n°14536436
LeVide
Posté le 07-04-2008 à 10:01:27  profilanswer

BAKA a écrit :

Tant que le 'ménage' n'aura pas ete fait, et que des meurtres/massacres/violences continueront a etre perpetrés en son nom, pas d'avenir en France/Europe.

n°14537409
vrossi1
Posté le 07-04-2008 à 12:14:41  profilanswer

gira a écrit :

Je reconnais que tes propos ont toujours étés très corrects, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, par ex. Jeanjean15 a posté un lien:
http://www.islam-documents.org/
Il s'est fait tout de suite traité d'islamophobe
Je ne sais pas si tu l'as vu, c'est très long mais, en gros, qu'en penses tu  :??:  

je ne sais pas, je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce site, je verrais plus tard

Blobi a écrit :

Si les textes originaux sont violents , tu pourais tourner ca dans tous les sens que tu veux , il y aura toujours une frange de personnes pour les suivres a la lettre ....

des partis du coran sont violentes, car le contexte l'était. il est vain de suivre l'Islam et ses prescriptions sans une connaissance du contexte social, historique et politique dans lequel il a été révélé, ainsi que sans une connaissance de la société de l'époque.
pendant 10 ans à la mecque, les musulmans n'ont pas répondus aux attaques qu'ils subissaient de la part des polythéistes. ils ne se sont que concentré sur leur foi.
ce n'est qu'après l'hégire et les attaques continuent des mecquois que la guerre leur a été autorisée. tout en précisant des règles strictes (ne pas viser les civils, cessez d'attaquer si l'adversaire cesse, etc) et en affirmant que la guerre n'est pas une chose que l'on doit aimer, même si elle peut se révéler indispensable à certaines occasions.

après si certains littéralistes ne sont pas capables de comprendre cela, la faute n'en revient pas à l'Islam, mais à leur manque de discernement intellectuel

BAKA a écrit :

d'ailleurs je me rappelle avoir lu un hadith où muhammad conseillait une stratégie contre les mecquois. à ce moment, quelqu'un lui fait une remarque (omar ou abu bakr), lui demandant si ce qu'il disait venait de dieu ou de lui. muhammad répondit que c'était son idée. alors l'autre interlocuteur lui dit qu'il se trompait et que lui avait une meilleure idée, que muhammad approuva.

Citation :

exactement, même chez les musulmans, beaucoup trop d'entre eux ne limitent l'islam qu'au licite et à l'illicite. alors que ce n'est vraiment pas le but de cette religion, quel dommage

n°14537448
samuelp
Posté le 07-04-2008 à 12:24:38  profilanswer

vrossi1 a écrit :

je ne sais pas, je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce site, je verrais plus tard

vrossi1 a écrit :

des partis du coran sont violentes, car le contexte l'était. il est vain de suivre l'Islam et ses prescriptions sans une connaissance du contexte social, historique et politique dans lequel il a été révélé, ainsi que sans une connaissance de la société de l'époque.
pendant 10 ans à la mecque, les musulmans n'ont pas répondus aux attaques qu'ils subissaient de la part des polythéistes. ils ne se sont que concentré sur leur foi.

ce n'est qu'après l'hégire et les attaques continuent des mecquois que la guerre leur a été autorisée. tout en précisant des règles strictes (ne pas viser les civils, cessez d'attaquer si l'adversaire cesse, etc) et en affirmant que la guerre n'est pas une chose que l'on doit aimer, même si elle peut se révéler indispensable à certaines occasions.

après si certains littéralistes ne sont pas capables de comprendre cela, la faute n'en revient pas à l'Islam, mais à leur manque de discernement intellectuel

vrossi1 a écrit :

d'ailleurs je me rappelle avoir lu un hadith où muhammad conseillait une stratégie contre les mecquois. à ce moment, quelqu'un lui fait une remarque (omar ou abu bakr), lui demandant si ce qu'il disait venait de dieu ou de lui. muhammad répondit que c'était son idée. alors l'autre interlocuteur lui dit qu'il se trompait et que lui avait une meilleure idée, que muhammad approuva.

Citation :

exactement, même chez les musulmans, beaucoup trop d'entre eux ne limitent l'islam qu'au licite et à l'illicite. alors que ce n'est vraiment pas le but de cette religion, quel dommage

C'est rigolo il y a plein de faits historiques qui prouvent le contraire :

Citation :

618 : massacre des ennemis à la bataille de Bu'ath
622 : Mahomet reçoit le verset:"tuez les infidèles où vous les trouverez,faites les prisonniers..."
622 : Sad fils d'Abou Waqqash lance la première flèche tirée par un musulman
623 : combat de Nakhla; premières morts violentes; quatre bédouins tués par huit musulmans
623 c : mahomet aurait construit une mosquée à Médine ou coupant des arbres et en exhumant les sépultures d'infidèles

623 c : meutre d'Amrou ben Al Hadhrami chef de caravane, contre l'avis de Mahomet: premier tué notable par les musulmans
623 c : avis de Mahomet: "ce sont des infidèles,envers lesquels il n'y a pas lieu d'observer une intediction sacrée"
624 : bataille de Badr;première victoire sur les infidèles
624 : razzia sur la Mecque, pillage et prise de captifs
624 : après la victoire de Badr, début de l'élimination des juifs
624 : décapitation du poète Kab been Al Ashraf à Médine, opposant à Mahomet
624 : bataille de Badr: mahomet à oqba: "je fais à Dieu le voeur que si je te saisis en dehors de la Mecque, je te ferai couper la tête".
624 : bataille de Badr; Abou Bakr à Mahomet: "l'infidélité sera exterminée dans le monde".
624 : bataille de Badr;défaite des infidèles: "les musulmans les tuèrent à coup de sabres et firent des prisonniers"
624 : bataille de Badr; Mahomet à ses hommes: "quiconque d'entre vous rencontrera Djahl, tranchez lui la tête et apportez la moi".
624 : révélation de Mahomet: "il n'a pas été donné à un prophète d'avoir des prisonniers , sans faire de grands massacres sur la terre.
624 : décapitation de Kab ben Asraf, poête critique
624 : décapitation de deux poêtes anonymes après la bataille de Badr
624 : après la bataille de Badr, Mahomet à oqba: "ta place et celle des tes enfants est en enfer. s'ils ne deviennent pas croyants, je les ferai tuer..."
624 c : décapitation du poèteAbu Afak en Arabie pour avoir critiqué l'islam
624 c : exécution d'Asma Bint Marwan femme ayant critiqué Mahomet
625 : expulsion du clan juif des Al Nadir
625 : destruction de l'idole Oubal
626 : massacre des juifs Beni Khazradj et partage des familles et du butin
626 ? : expédition contre les juifs beni Qoraizha,insultés par mahomet: "O vous, singes et cochons..."
626 ? : massacre des 700 juifs Beni Qoraïzha,liés pendant trois jours, puis égorgés au dessus d'un fossé,avec les jeunes garçons
626 c : meurtre du juif Kab chef des Beni nadhir poête satiriste, et de sa femme qui s'était moqué de Mahomet
626 c : expédition contre les juifs de Kaihbar
626 c : meurtre sur ordre de Mahomet du juif Sallam abou rafi
626 c : tentative de meurtre d'Abou Sofyan ordonné par Mahomet
626 c : Mahomet fait couper les palmiers de l'oasis des juifs Beni Nadhir
626 c : Mahomet prend parmi les Beni Qoraizha une jeune fille très belle comme par du butin
627 : élimination du clan juif des Qurayza à Médine
627 : massacre des juifs de Médine; partage des familles et des biens
627 : début de la politique d'agression systématique des autres tribus
627 : agression de la tribu des Bani Moustalik
628 : attaque par Mahomet de l'oasis de Khaybar
628 : caravane d'infidèles pillée par Mahomet
628 : Mahomet aux juifs beni Qainoqa: "si vous n'embrassez par l'islam, je vous déclare la guerre
628 ? : rapt des femmes et enfants de la tribu des Moshjarik
628 ? : attaque des juifs de Khaïbar, et torture des prisonniers
628 ? : prise de l'oasis juive de Fadak comme bien personnel de Mahomet
628 c : soumission des juifs de Wadil Qora
629 : destruction des idoles d'Allat, Manat et Al Uzza en Arabie
630 : prise de la Mecque; 30 exécutions
630 : première agression contre la Perse à Tabuk
630 : bataille de Honaïn contre les Bédouins païens
630 : soumission des juifs et chrétiens de Makna, Eilat, Jarba
630 : décapitation à la Mecque de Abdallah ibn Abou Sahr apostat
630 : décapitation à la Mecque de Abdallah ibn Khatal poête satiriste
630 : décapitation à la Mecque de Howairith ibn Noqaïd
630 : condamnation à mort à la Mecque de Ikrima, en fuite
630 : condamnation à la Mecque de Cafwan ibn Ommayya, en fuite
630 : condamnation à mort la Mecque de Hind femme d'Abou Sofyan, en fuite
630 : exécution à la Mecque de Sara, esclave affranchie
630 : exécution à la Mecque de Qariba, chanteuse
630 : exécution à la Mecque de Fartana, chanteuse qui s'était moquée de Mahomet
630 : destruction de l'idole d'Hubal située dans la Kaaba
630 : Mahomet à son ennemi Cafwan: "tu n'as qu'à chosir entre le sabre et l'islam"
630 : massacre de la tribu des beni Djadsimaa
630 : arrachage des vignes en Arabie
630 : destruction de 360 idoles à la Mecque
630 : prise de Taif par les musulmans
630 : bataille de Houynan contre les tribus hawazites
630 c : destruction de l'idole d'Al Uzza dans le temple de batn nakhla
630 c : destruction du sanctuaire de Manah par Ali sur les ordres de Mahomet
630 c : destruction du sanctuaire d'AlFals, idole des Tayyi, par Ali sur les ordres de Mahomet
630 c : destruction de l'idole d'Allat par Ibn Suba sur les ordres de Mahomet
630 c : destruction de l'idole Al Uzza dans la vallée de Nahla
630 c : meurtre de Dubayya prêtre d'Al Uzza
630 c : destruction du démon femelle Al Uzza par Halid "femme noire dévêtue"
630 c : destruction de l'idole d'Isaf
630 c : destruction de l'idole de Naila
630 c : destruction de l'idole de Ruda par Al Mustawgir
630 c : destruction de l'idole Du Al Halasa, du temple; 200 morts dans l'attaque
630 c : incendie de l'idole Dul Kafayn, dieu des Daws
630 c : destruction de l'idole Dus Sara des Banu Al Harit
630 c : destruction de l'idole Al Uqaysir
630 c : destruction de l'idole A'im des Azd as Sarah
630 c : destruction de l'idole Su'ayr des Anaza
630 c : destruction de l'idole Umyanis des hawlan
630 c : destruction de l'idole Wadd dieu des Qura par Ibn Al Walid
630 c : destruction de l'idole Suwa à Ruhat
630 c : destruction de l'idole Yagut au Yémen, dieu des Madhig
630 c : destruction de l'idole Yauq dieu des Hamdan
630 c : destruction de l'idole nasr dieu des Himyarites sur ordre de Mahomet
630 c : destruction de l'idole Ad Daggal
630 c : destruction de l'idole Al fals des Tayyi et sacrilèges
630 c : destruction de l'idole
631 : attaque de la ville byzantine de Tabouk
631 c : soumission de Tabouk; tribut pour les chrétiens
631 c : attaque contre le chrétien Adi et rapt de sa soeur
631 c : destruction par Mahomet de l'idole des Beni Tay
631 c : interdiction du pélerinage de la Mecque pour les infidèles
631 c : pour les Mecquois: "ceux qui restent: qu'ils deviennent musulmans,sinon, que le sabre ou la guerre décident"
631 c : apostasie de la tribu des Abdul Qaïs, chrétiens à l'origine; soumission ou élimination
631 c : soumission des chrétiens de Nadjran
632 : hérésie d'Al Asuad au Yémen
632 : traité de soumission de la tribu chrétienne des Taghlibites
632 : traité de soumission de la tribu chrétienne du Nadjran
632 : soumission d'Al Aswad chef yéménite apostat
632 : à sa mort, le pacifique Mahomet possède 7 sabres, 3 lances, 3 cuirasses, un bouclier mais pas de baton de pelerin

n°14537502
vrossi1
Posté le 07-04-2008 à 12:33:20  profilanswer

bravo, tu raisonnes comme les littéralistes que tu veux dénoncer, quelle bonne posture intellectuelle

franchement à quoi cela peut bien servir de citer des faits, sans sources, sans explications et sans contexte?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)