Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3444 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°14491742
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-04-2008 à 00:29:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivie a écrit :

Moi j'y lis ca sur la première question:

Citation :

Je n’ai cessé d’affirmer que les textes étaient indiscutés mais que ce qui l’était c’étaient certaines interprétations, la présence des nécessaires conditions quant à l’application et le contexte social et politique qui est requis. C’est donc bien de l’intérieur de l’islam et de ses enseignements que cet appel se construit. Je n’ai rien rendu illicite, je dis que "adam tawfîr ash-shurût" (l’impossible réunion des conditions) exige la suspension de l’application des peines.

C'est franchement ça qu'il y a de tuant avec les musulmans en général sur les point de dogme. Même quand on est d'accord, on ne l'est pas.

l’impossible réunion des conditions

On lit bien la même chose ? Est ce que j'ai dis autre chose ?

Si TR voulais dire que la lapidation n'est pas une peine islamique, n'est pas légitime, il l'aurait dit. Il ne le dit pas. Il dit que ce n'est pas applicable hic et nunc. Y'a plus qu'une nuance.

Olivie a écrit :

En Islam, y a pas de hiérarchie, personne n'a à dire qui est ou n'est pas musulman.

Ah, je savais que ça allait être relevé  :pfff:  

Y'a pas l'équivallent d'une Curie romaine et de Censeur officiel.  

C'est vrai.  

Mais il y a bien une forme très normative d'autorité religieuse et une très scrupuleuse attention de beaucoup de musulmans (que tu t'incluses dans le lot ou pas) à se référer à l'avis du consensus des 'savants'. Et ces avis peuvent se rejoindre sur bien des point de façon objectives parce que les règle du fikh y'en a des armoires entières. Donc le mec tout seul qui dit : ah, ben moi tout seul je vais vous donner ma nouvelle interprétation de la chose, il est hors jeu direct. Il est abligé de dire qu'il juge comme on a jugé auparavant et de se référer au passé, à l'orthodoxie. Il est obligé de dire que quelque part "c'est  comme ça que l'islam a toujours jugé". Et c'est cela qui est important, au delà d'aller traquer entre les ligne de quel bord il passe.

Il essaye de faire le passeur et sans ironie aucune je lui souhaite bonne chance...

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 00:29:53  profilanswer

n°14491753
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-04-2008 à 00:30:16  profilanswer

Olivie a écrit :

tariKKKK  [:di_canio]  

:o

Une chose à la fois, pour notre ami :o

---------------
n°14491837
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-04-2008 à 00:35:38  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

Je pensais que tu avais lu la prose de tarik sur le moratoire et que tu aurais pu m'en apprendre plus .

Sinon Gilgamesh d'Uruk m'a l'air assez calé , peut être qu'il en sait plus à ce sujet ?

On va faire court : il ne dit pas c'est illégal, il dit que cette loi n'est pas applicable.

a+

---------------
n°14491887
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-04-2008 à 00:39:09  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Tu m'as fait rire aux larmes !
Tu as bien intuité en choisissant Cardelitre pour t'expliquer les versets du Coran, c'est notre expert reconnu sur ce topik, notre guide spirituel, tu devrais insister même, car sa modestie (mais je pencherais plutôt sur sa timidité) l'empêche de te répondre pour le moment. Cardelitre pourrait même t'enseigner comment faire la prière, mais là il faudra que tu insistes beaucoup.

Inch'Allah ma soeur. [:dao]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14491888
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-04-2008 à 00:39:09  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

C'est franchement ça qu'il y a de tuant avec les musulmans en général sur les point de dogme. Même quand on est d'accord, on ne l'est pas.

Généralisation toussa  :sweat:  

l’impossible réunion des conditions

On lit bien la même chose ? Est ce que j'ai dis autre chose ?

Si TR voulais dire que la lapidation n'est pas une peine islamique, n'est pas légitime, il l'aurait dit. Il ne le dit pas. Il dit que ce n'est pas applicable hic et nunc. Y'a plus qu'une nuance.

non justement, on ne lit pas la meme chose. Moi je relève ca :

Citation :

Je n’ai cessé d’affirmer que les textes étaient indiscutés mais que ce qui l’était c’étaient certaines interprétations

J'ai jamais entendu un musulman dire "moi je sais ce que Dieu a voulu dire par...". A chacun d'interpréter les versets.
D'où l'inexistance de clergé pour expliquer le sens exacte, car personne ne le sait vraiment.
Est-ce du premier, dexuième, xème degré qu'il faut comprendre tel ou tel verset ? J'en sais rien et personne ne le sait.  :jap:  

Mais il y a bien une forme très normative d'autorité religieuse et une très scrupuleuse attention de beaucoup de musulmans (que tu t'incluses dans le lot ou pas) à se référer à l'avis du consensus des 'savants'. Et ces avis peuvent se rejoindre sur bien des point de façon objectives parce que les règle du fikh y'en a des armoires entières. Donc le mec tout seul qui dit : ah, ben moi tout seul je vais vous donner ma nouvelle interprétation de la chose, il est hors jeu direct. Il est abligé de dire qu'il juge comme on a jugé auparavant et de se référer au passé, à l'orthodoxie. Il est obligé de dire que quelque part "c'est  comme ça que l'islam a toujours jugé". Et c'est cela qui est important, au delà d'aller traquer entre les ligne de quel bord il passe.

Il essaye de faire le passeur et sans ironie aucune je lui souhaite bonne chance...

a+

Je ne sais pas de quels musulmans tu parles , mais les musulmans occidentaux que je ne connais, j'en ai jamais entendu un seul se réferrer à un savant ou un imam.

Mais on est pas obligé d'être d'accord, pas de soucis  :whistle:

---------------

n°14491892
popovski
Pédant sententieux
Posté le 02-04-2008 à 00:39:22  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non, d'ailleurs il ne l'a pas attendu. Tu crois sérieusement que les fanatiques musulmans (ou d'autres religions) viennent d'être parachuté récemment sur Terre? Ils ne portaient probablement pas l'étiquette d'islamistes radicaux, mais en pratique ça ne change rien.

L'islamisme est un mouvement né de deux branches distinctes: la Salafiyya en Egypte, 19ème siècle, et le "Wahabbisme" en Arabie Saoudite, 18ème siècle. L'un est profondément réformiste, et est une réaction à la colonisation britannique, l'autre est un mouvement puritain aux origines plus complexes (j'ai un peu oublié les détails).
http://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Abduh si t'as le courage
Ces mouvements n'ont rien à voir avec ce qui a précédé... Et la Salafiyya en particulier (qui a donné naissance aux Frères Musulmans et cie) aurait jamais pu exister sans le contexte de la colonisation. Mettre tout dans le même sac du fanatisme, c'est un peu facile.

Doit-on rappeler pour la énième fois que les plus gros carnages de tous les temps 14-18, 36-45, ont été réalisés par bien des peuples du monde pour des raisons totalement extérieures à la religion ?

Cardelitre a écrit :

Des fois je me demande ce que ça fait de voir le monde avec un bon gros binarisme des familles bien frappé de ce genre... [:klemton]

Pardonne moi si je t'ai mal compris, mais t'as toujours un ton super catégorique. Mais je maintiens: la doctrine religieuse est un tout petit facteur dans l'histoire politique des Etats. Ne serait-ce que parcequ'on peut toujours la "plier" comme ça arrange politiquement. C'est les doctrines qui sont nées de ces "pliages" qui comptent vraiment.
Pendant la guerre civile anglais (XVIIe), les royalistes défendaient la monarchie absolue et l'absence de libertés du peuple en invoquant la bible. D'autres arguaient que la Bible autorisaient les peuples à zigouiller leur roi si il déconnait un peu trop. Bref, tout et son contraire. Et pas des démonstrations de payday, 50+ pages et autant de citations et références bibliques, par les plus grands penseurs de l'époque.
Avec des lunettes de laïciste franchouillard du XXe, ça passerait peut être pour un affrontement de point de vue entre "fanatiques" et "dévots"...

Cardelitre a écrit :

Ouais, d'ailleurs ces média sont vachement contents quand certains décident de venir se crasher dans une tour, de s'exploser au milieu d'une foule ou de foutre le feu à une ambassade, c'est plus facile de choisir et ça fait leur temps d'antenne. Les fanatiques musulmans sont foutrement dangereux, c'est peut-être aussi pour ça qu'on a tendance à les remarquer un peu plus.

Le jour où ils tueront plus de gens que l'automobile, le tabac, les désastres climatiques et industriels... ou les guerres "laïques", on en reparlera.  
Les évènements des caricatures sont loin d'être spontanés (genre c'était la 1ere fois qu'on sortait des caricatures islamophobes). Pour une fois, je donnerais raison à l'administration Bush, qui voit à Damas et à Téhéran la source des manifestations spéctaculaires. C'est ptet pas un hasard si le plus gros feu d'artifice a eu lieu au Liban.

Cardelitre a écrit :

C'est vrai que je n'ai jamais entendu parler de la moindre news du genre "l'association des musulmans de X organisent un meeting pour la paix" ou "l'association des musulmans locale décide d'expurger les fanatiques de leurs rangs et livrent 3 imams soupçonnés d'endoctrinement radical à la justice". C'est la faute des médias ou ça n'arrive simplement pas? :gratgrat:

Sinon qu'on se comprenne bien, je suis le dernier à considérer que tous les musulmans sont dangereux par définition ou que sais-je. Par contre ceux qui viennent soutenir qu'il n'y a aucun problème avec l'islam, que tout va bien dans le meilleur des monde et qu'on a aucune raison de s'en faire me hérissent le poil à un point absolument indescriptible. C'est faux, il y a un problème et un gros. Et faire semblant de l'ignorer en espérant qu'il disparaisse de lui même me semble inconscient voir limite complice pour certain.

A) Pose toi la question en toute honneteté, pas simplement de façon réthorique. Les membres d'autres religions aussi font des évènement pacifistes, de dialogue etc. Je pense pas que t'en entendes beaucoup parler non plus, parceque c'est pas de l'actualité vendable. Les médias sont fatalement un filtre très étroit comparé à l'immensité de ce qui se passe dans le monde, ou même dans le pays.

B) Il n'y a pas de problème avec l' "islam". Il y a un problème avec l'islamisme radical et violent. On doit lutter contre lui avec les mêmes moyens qu'on utilise contre les autres radicaux violents, qu'ils soient d'extrême droite ou autres. On doit entre autre comprendre ce qui fait que les gens soient prêts (ou pas) à suivre de tels mouvements. Pourquoi un jeune est près à aller mourir dans une vallée d'Afghanistan en 2008, comme pourquoi un jeune irlandais, français ou américains en 36 était prêt à aller se faire tuer en Espagne en 1936 pour l'un ou l'autre camp.

Les musulmans qui sont progressistes ou simplement mollement conservateurs ne comprennent pas pourquoi on s'en prend à leur religion, et, il faut bien le dire, à leur culture, au lieu de s'en prendre au radicalisme des extrémistes. Pour eux leur religion n'est pas du tout responsable des actions de ces derniers. Il faut essayer de se placer dans leur perspective de temps en temps, parceque ce sont probablement les meilleurs alliés de la lutte contre la violence extrémiste.

Bon sur ce je quitte lâchement le topic. Cardelitre wins  :sweat:

n°14491915
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 02-04-2008 à 00:41:08  profilanswer

Hum je viens de commencer la lecture du Coran. Sourate de la vache. Alors le premier feedback c'est que j'ai bien fait d'attendre 22 ans pour commencer à le lire. J'ai un peu du mal à voir comment on peut tout comprendre étant jeune. J'ai retenu que l'islam est un prolongement des deux autres religions monothéistes. Et beaucoup parle du droit des femmes mais la fin de la sourate de la vache donne beaucoup de droits aux femmes lors des divorces (cadeau, argent.. :|) j'étais assez étonné :/. Globalement, je m'attendais + à un truc comme on nous le fait passer à la télé (appel à la guerre sainte à tout va etc.) mais en fait ça reste assez subtil dans l'ensemble et basique (tu fais le mal t'es puni, tu fais le bien t'es pas puni).  
Je pense que je vais la relire avant de passer au reste.

---------------
Rule 48: Everything you love is <3 - Rule 49 : Life's a repost
n°14491926
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 02-04-2008 à 00:41:46  profilanswer

On va faire court : il ne dit pas c'est illégal, il dit que cette loi n'est pas applicable.

a+

Très fin , maître Cappello .  Mais je doute que les mollahs entendent cela d'une bonne oreille .  

Comme tu dis , souhaitons lui bonne chance .

---------------
mes_feeds
n°14491946
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-04-2008 à 00:43:08  profilanswer

michelnet1 a écrit :

Hum je viens de commencer la lecture du Coran. Sourate de la vache. Alors le premier feedback c'est que j'ai bien fait d'attendre 22 ans pour commencer à le lire. J'ai un peu du mal à voir comment on peut tout comprendre étant jeune. J'ai retenu que l'islam est un prolongement des deux autres religions monothéistes. Et beaucoup parle du droit des femmes mais la fin de la sourate de la vache donne beaucoup de droits aux femmes lors des divorces (cadeau, argent.. :|) j'étais assez étonné :/. Globalement, je m'attendais + à un truc comme on nous le fait passer à la télé (appel à la guerre sainte à tout va etc.) mais en fait ça reste assez subtil dans l'ensemble et basique (tu fais le mal t'es puni, tu fais le bien t'es pas puni).  

Tu pensais y trouver un manuel militaire ? [:hara_kiri]

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 02-04-2008 à 00:43:28

---------------

n°14491964
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 02-04-2008 à 00:44:08  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu pensais y trouver un manuel militaire ? [:hara_kiri]

quote foiräyd ?  :heink: (rah l'edit de fourbe :o)
Ben avec ce qu'on entend en ce moment c'est limite ça quoi :o

Message édité par michelnet1 le 02-04-2008 à 00:44:26

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 00:44:08  profilanswer

n°14492083
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 02-04-2008 à 00:53:03  profilanswer

michelnet1 a écrit :

Attends d'abord la bonne traduction avant de le lire car il n'est même pas sûr qu'il ait été traduit correctement .

http://certitudes.free.fr/nrc12/nrc12119.htm   [:al zheimer]

---------------
mes_feeds
n°14492196
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 02-04-2008 à 01:00:50  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

Attends d'abord la bonne traduction avant de le lire car il n'est même pas sûr qu'il ait été traduit correctement .

Lien de qualitaÿ  :jap: maintenant il date de 2002...ya rien depuis?

---------------
n°14492256
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-04-2008 à 01:04:44  profilanswer

popovski a écrit :

L'islamisme est un mouvement né de deux branches distinctes: la Salafiyya en Egypte, 19ème siècle, et le "Wahabbisme" en Arabie Saoudite, 18ème siècle. L'un est profondément réformiste, et est une réaction à la colonisation britannique, l'autre est un mouvement puritain aux origines plus complexes (j'ai un peu oublié les détails).
http://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Abduh si t'as le courage
Ces mouvements n'ont rien à voir avec ce qui a précédé... Et la Salafiyya en particulier (qui a donné naissance aux Frères Musulmans et cie) aurait jamais pu exister sans le contexte de la colonisation. Mettre tout dans le même sac du fanatisme, c'est un peu facile.

Non mais c'est bon ça j'avais bien saisi. Il y a des courants particuliers de fanatiques organisés qui sont nés au 18-19e et qui ont donné naissance à l'islamisme radical contemporain. Cool. Mais ne viens pas me soutenir la position hilarante qu'avant ça l'islam était dépourvu de fanatiques et de pratiquants faisant une lecture littérale des textes sacrés, c'est purement et simplement grotesque.

popovski a écrit :

Doit-on rappeler pour la énième fois que les plus gros carnages de tous les temps 14-18, 36-45, ont été réalisés par bien des peuples du monde pour des raisons totalement extérieures à la religion ?

C'est quoi le putain de rapport? La défense "ouais mais y en a d'autres qui ont fait pire" est définitivement la plus puante et lamentable que je connaisse. Ca ne dédouane absolument en rien les saloperies faites au nom de la religion.

popovski a écrit :

Pardonne moi si je t'ai mal compris, mais t'as toujours un ton super catégorique. Mais je maintiens: la doctrine religieuse est un tout petit facteur dans l'histoire politique des Etats.

De la doctrine des États en particulier peut-être. Pour ce qui est de l'évolution globale des cultures (et donc de la législation et de la politique qui en découle inévitablement) je maintiens que la religion joue un rôle crucial. Ce n'est certainement pas la seule à jouer un rôle, mais c'est tout sauf un figurant.

popovski a écrit :

Le jour où ils tueront plus de gens que l'automobile, le tabac, les désastres climatiques et industriels... ou les guerres "laïques", on en reparlera.

Euh non, il n'est pas question d'attendre que ça soit un désastre global pour en parler. Il est temps d'en parler tout de suite et d'enrayer les choses pendant qu'il est encore temps. Non mais je rêve. [:kiki]

popovski a écrit :

Les évènements des caricatures sont loin d'être spontanés (genre c'était la 1ere fois qu'on sortait des caricatures islamophobes). Pour une fois, je donnerais raison à l'administration Bush, qui voit à Damas et à Téhéran la source des manifestations spéctaculaires. C'est ptet pas un hasard si le plus gros feu d'artifice a eu lieu au Liban.

Ce n'était qu'un exemple. Reste qu'il y a une radicalisation claire de l'islam de par le monde. Ca ne veut pas dire que tous les musulmans vont se transformer en terroristes, ni même que tous les musulmans se radicalisent. Par contre ça veut dire qu'il y a un problème sérieux et qu'il est plus que temps de réagir. Et je vois difficilement qui sont mieux placés que les musulmans qui se disent modérés pour attaquer le problème. La tendance détestable actuelle que certains ont de minimiser voire de nier le problème ne tend qu'à les rendre complices aux yeux du reste du monde.

popovski a écrit :

A) Pose toi la question en toute honneteté, pas simplement de façon réthorique. Les membres d'autres religions aussi font des évènement pacifistes, de dialogue etc. Je pense pas que t'en entendes beaucoup parler non plus, parceque c'est pas de l'actualité vendable. Les médias sont fatalement un filtre très étroit comparé à l'immensité de ce qui se passe dans le monde, ou même dans le pays.

Je suis certain que les média sont peu enclins à médiatiser ça, mais je soupçonne également qu'ils ont peu voire pas d'occasion d'étouffer les choses, faute de matière à étouffer.

popovski a écrit :

B) Il n'y a pas de problème avec l' "islam". Il y a un problème avec l'islamisme radical et violent.

Il n'y a pas une décorrélation complète entre l'islam et l'islamisme radical. L'un génère l'autre par je ne sais quel mécanisme perverti, mais il ne sert à rien de se voiler la face. Les islamistes radicaux n'apparaissent pas ex nihilo, ils passent par les voies de l'islam avant de se radicaliser. C'est très certainement multifactoriel, fonction de contextes sociaux, politiques et autres, mais il y a également une claire composante religieuse là dedans. Faire comme si de rien n'était ne fait que se cacher le problème et n'aidera pas à le résoudre.

popovski a écrit :

Les musulmans qui sont progressistes ou simplement mollement conservateurs ne comprennent pas pourquoi on s'en prend à leur religion, et, il faut bien le dire, à leur culture, au lieu de s'en prendre au radicalisme des extrémistes. Pour eux leur religion n'est pas du tout responsable des actions de ces derniers. Il faut essayer de se placer dans leur perspective de temps en temps, parceque ce sont probablement les meilleurs alliés de la lutte contre la violence extrémiste.

Ca tombe bien, c'est exactement ce qu'on leur demande, d'être des alliés dans la lutte contre la violence extrémiste. Or justement, jusqu'ici ils font carrément très mal leur boulot, voire ils ne le font pas du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 02-04-2008 à 01:08:20

---------------
n°14492267
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-04-2008 à 01:05:11  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

Ha okkkkkkkkkkk.

Donc ca sert plus à rien de nous rabacher avec des versets que tu quotes de sites extremistes catholiques puisqu'on est pas sur de leur signification ?  :whistle:

---------------

n°14492322
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 02-04-2008 à 01:08:31  profilanswer

michelnet1 a écrit :

Lien de qualitaÿ  :jap: maintenant il date de 2002...ya rien depuis?

Luxenberg a du stopper ses travaux car il y a eu 2 fatwas ordonnant de le tuer . :sarcastic:

---------------
mes_feeds
n°14492364
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-04-2008 à 01:11:03  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ce n'était qu'un exemple. Reste qu'il y a une radicalisation claire de l'islam de par le monde. Ca ne veut pas dire que tous les musulmans vont se transformer en terroristes, ni même que tous les musulmans se radicalisent. Par contre ça veut dire qu'il y a un problème sérieux et qu'il est plus que temps de réagir. Et je vois difficilement qui sont mieux placés que les musulmans qui se disent modérés pour attaquer le problème. La tendance détestable actuelle que certains ont de minimiser voire de nier le problème ne tend qu'à les rendre complice aux yeux du reste du monde.

Tu sais mieux que moi dans quel pays se trouvent les musulmans radicaux (je ne dis pas qu'il n'y pas de "précheurs extremistes" en Europe, mais sont très minoritaires). Ils sont dans certains pays musulmans.

C'est pays musulmans (en gros, Arabie saoudite, Egypte, Libye, Pakistan...), sont tous sous des gouvernements non-démocratiques soutenus par les pays occidentaux (pas la peine de revenir sur les déclarations de Sarko sur la belle dicature saoudienne ou la visite de kakadafi...).

En gros, pour toi, c'est les musulmans d'Europe qui doivent protester, là ou les gouvernements des "lumières" ne pipent mot ?  :sweat:

---------------

n°14492484
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 02-04-2008 à 01:18:41  profilanswer

Finalement , luxenberg , sous protection policière  :sarcastic: , a pu continuer ses travaux :

"   La thèse soutenue en 2000 par Christoph Luxenberg (pseudonyme)  -- publiée en allemand en 2004 et en anglais en 2007-- est assurément une révolution dans le domaine des études coraniques, une révolution dont on n'a pas fini de mesurer les conséquences. Intitulée "Lecture syro-araméenne du Coran. Contribution pour décoder la langue coranique" ("Die Syro-Aramäische Lesart des Koran : Ein Beitrag zur Entschlüsselung der Koransprache" ), elle consiste d'abord en une méthode de lecture du texte sacré fondée sur une connaissance de la langue syro-araméenne. C'est la première fois qu'une telle approche philologique et linguistique est tentée de façon à la fois systématique et méticuleuse. Il faut dire qu'on est loin de la verve pamphlétaire d'un Ibn Warraq : il y a un avant et un après Luxenberg...

La Tradition musulmane avait déjà signalé dans le texte coranique des passages "obscurs", "mystérieux, voire "insondables". Cela va de mots qui sont inconnus aux expressions à la limite du "mal formulé". Pour expliquer aux croyants ces zones d'ombre face auxquelles ils étaient vraisemblablement désarmés, les commentateurs traditionnels ont rationalisé tant bien que mal, tout en mobilisant  des efforts couteux, un ijtihad intense,  pour les rendre intelligibles. Or, Luxenberg démontre que ces efforts d'exégètes tardifs sont frappés d'une tare constitutionnelle : leur méconnaissance de l'arabo-araméen. Audacieux, parfois aventureux, il applique alors sa nouvelle méthode pour lire, décoder, voire décrypter le Livre Saint, principalement dans ses passages réputés être les plus obscurs . Les résultats sont spectaculaires !

http://anglesdevue.canalblog.com/a [...] 47746.html

Message édité par jeanjean15 le 02-04-2008 à 01:18:53

---------------
mes_feeds
n°14492510
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-04-2008 à 01:21:30  profilanswer

Olivie a écrit :

En gros, pour toi, c'est les musulmans d'Europe qui doivent protester, là ou les gouvernements des "lumières" ne pipent mot ?  :sweat:

Non, ce sont tous les musulmans "modérés" qui doivent faire leur boulot, partout. Et en Europe il y a également une radicalisation de la jeune génération musulmane, faut pas se voiler la face, la tendance est claire.

---------------
n°14492584
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 02-04-2008 à 01:32:54  profilanswer

Un passage intéressant du lien donné plus haut :

"  Mohammad (saws) n'est que le "témoin" des Prophètes :

Coran (33:40)

مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا 40

Ce passage, compris jusqu'à présent comme Mohammad (saws) est le « sceau des prohètes » et le dernier d'entre eux (de khatim et khatima), devient quand il est éclairé par l'arabo-araméen "Mohammad (saws) est le « témoin » des prophètes qui l'ont précédé. Le Prophète n'entend donc pas effectuer une rupture avec ses prédécesseurs, mais simplement les continuer et "témoigner" de la vérité de leur message. Luxenberg va plus loin en soutenant que Mohammad (saws) n'entendait faire rien de plus qu'adapter aux Arabes de son époque le message du "Oum Al Kittab" (du Livre-mère). Ce Livre mère fait lui-même référence à la Bible, considérée par le Prophète comme la source, dont il a tiré  un "lectionnaire" (Qurân) adapté à l'usage de sa société.  "

En fait les musulmans auraient du être des chrétiens si le coran avait été traduit correctement . [:akt]

---------------
mes_feeds
n°14492691
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2008 à 02:01:29  answer

Déjà le catholicisme reposerait partiellement sur une erreur de traduction de l'hébreu au grec, qui l'aurait fait passer du statut de simple "jeune fille" à "vierge" (ce qui pour une mère est nettement plus fantastique)

source protestante mais source quand même : http://www.cawa.fr/marie-etait-ell [...] 00765.html

n°14492698
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 02-04-2008 à 02:08:38  profilanswer

On parle du coran , ici . Merci de rester sur le sujet .

---------------
mes_feeds
n°14492775
BAKA
Posté le 02-04-2008 à 03:01:20  profilanswer

Cette nouvelle traduction pose problème à plus d'un titre.  
Dans l'hypothèse où une telle théorie puisse être vérifiée (?), quelles ont été pour l'instant les réfutations à ces arguments?

Les houris en raisins blancs, c'est quand même assez bizarre compte tenu du nombre de Hadith. J'aurai cru que tous ces gens qui ont interrogé leur prophète auraient pris la peine de lui demander de désambiguïser ce passage.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14493321
D_omi
sourit
Posté le 02-04-2008 à 09:39:45  profilanswer

Tiens moi j'ai une question (et ce serait bien que celui qui réponde sache de quoi il parle  :o ) :

un musulman qui se convertit à une autre religion (n'importe laquelle), est-il, du point du vue de l'Islam, toujours considéré comme musulman, même fautif?

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°14493761
Fructidor
Posté le 02-04-2008 à 10:50:53  profilanswer

D_omi a écrit :

Tiens moi j'ai une question (et ce serait bien que celui qui réponde sache de quoi il parle  :o ) :

un musulman qui se convertit à une autre religion (n'importe laquelle), est-il, du point du vue de l'Islam, toujours considéré comme musulman, même fautif?

Si ce sujet t'interesse il y  avait un article dans le Monde hier

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 02-04-2008 à 10:51:02
n°14493783
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 02-04-2008 à 10:55:00  profilanswer

Fructidor a écrit :

:/

Enfin a prendre avec des pincettes, ça me parait gros quand même  :sweat:  

Citation :

Aujourd'hui, certains de ses huit frères et soeurs connaissent sa nouvelle foi, d'autres non. "J'ai encore peur d'être agressée ou que l'on se moque de moi, et je ne me sens pas assez sereine pour l'assumer", explique cette célibataire, qui s'est fait baptiser dans une commune éloignée de son domicile. "Même ici, des musulmans pensent que ceux qui changent de religion sont des apostats. Dans ma famille, beaucoup ne mettraient jamais les pieds dans une église."

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°14494647
D_omi
sourit
Posté le 02-04-2008 à 13:01:23  profilanswer

Fructidor a écrit :

oui ça ce sont les problèmes "pratiques", ce que j'aimerais savoir en fait, c'est d'un point de vue purement islamique, quel est le statut de l'ex-musulman converti, est-il banni de l'Islam ou est-il malgré tout toujours considéré comme musulman, puisque né ainsi ?

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°14494759
Didier1081
Posté le 02-04-2008 à 13:19:15  profilanswer

L'évangile selon saint Matthieu a été écrit en araméen, les trois autres en grec... qu'il y ait eu des erreurs de traduction de l'araméen vers le grec, c'est bien sûr possible, mais la traduction ne semble pas avoir choqué ceux qui parlaient l'araméen à l'époque ou encore aujourd'hui (syriaques, chaldéens,...).

Mais comme nous sommes sur le topic "coran", j'abrège... :hello:

D_omi a écrit :

oui ça ce sont les problèmes "pratiques", ce que j'aimerais savoir en fait, c'est d'un point de vue purement islamique, quel est le statut de l'ex-musulman converti, est-il banni de l'Islam ou est-il malgré tout toujours considéré comme musulman, puisque né ainsi ?

www.forumbismillah.com/index.p [...] =8&id=4930

Citation :

Hadiths 14  

Selon Abôu Masoûd (que Dieu soit satisfait de lui), l`Envoyé de Dieu (sws) a dit:  
«Il n`est pas licite de faire couler le sang du musulman, sauf s`il s`agit d`un des trois coupables que voici: le fornicateur dont le mariage a été consommé, le meurtrier qui subira le sort de sa victime, et l`apostat qui se sépare de la communauté musulmane».

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 02-04-2008 à 13:23:28
n°14494856
massanu
Posté le 02-04-2008 à 13:32:57  profilanswer

Ce qui est le cas même dans la bible  

Deutéronome 13:6-9
6. Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux ! - des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,
7. d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre -
8. tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
9. Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite

Ce qui ne me semble pas étonnant dans le contexte assez violent de créations des religions

Message cité 2 fois
Message édité par massanu le 02-04-2008 à 13:33:33
n°14494885
Didier1081
Posté le 02-04-2008 à 13:37:00  profilanswer

massanu a écrit :

(...)

Il est aussi écrit dans l'AT que la femme adultère doit être lapidée, mais depuis, un certain Jésus (le Fils de Dieu, pas le prophète d'Allah) est passé qui a déclaré:

Citation :

"Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre..."

n°14494974
D_omi
sourit
Posté le 02-04-2008 à 13:49:26  profilanswer

Didier1081 a écrit :

www.forumbismillah.com/index.p [...] =8&id=4930

Citation :

Hadiths 14  

Selon Abôu Masoûd (que Dieu soit satisfait de lui), l`Envoyé de Dieu (sws) a dit:  
«Il n`est pas licite de faire couler le sang du musulman, sauf s`il s`agit d`un des trois coupables que voici: le fornicateur dont le mariage a été consommé, le meurtrier qui subira le sort de sa victime, et l`apostat qui se sépare de la communauté musulmane».

merci  :jap:  

massanu a écrit :

6. Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux ! - des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,
7. d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre -
8. tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
9. Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite

Ce qui ne me semble pas étonnant dans le contexte assez violent de créations des religions

oui mais pour les juifs pratiquants comme il n'y a plus de Sanhedrin, ces préceptes n'ont plus cours, mais donc en ce qui concerne les musulmans, dans un pays qui applique la charia, c'est donc passible de peine de mort  [:mlc]  

---------------
n°14495018
Didier1081
Posté le 02-04-2008 à 13:54:47  profilanswer

D_omi a écrit :

oui mais pour les juifs pratiquants comme il n'y a plus de Sanhedrin, ces préceptes n'ont plus cours, mais donc en ce qui concerne les musulmans, dans un pays qui applique la charia, c'est donc passible de peine de mort  [:mlc]

www.blog-fillon.com/article-2220660-6.html

Citation :

Un afghan, Abdul Rahman risque la peine de mort parce qu'il s'est converti au christianisme il y a quinze ans.
Cette actualité qui semble venir d'un autre age est celle d'un pays "libéré" par les Etats Unis et une coalition à laquelle nous participons sous l'égide des Nations Unies!
Les forces Françaises sont, en effet, présentes en Afghanistan. Des membres du gouvernement s'y rendent régulièrement. Nous aidons des hôpitaux et des écoles à rejoindre le 21° siècle dont les avaient éloigné les Talibans. Nous ne pouvons pas accepter qu'un homme meurt pour avoir choisi sa religion dans un pays auquel nous accordons notre assistance et dans lequel des militaires français risquent tous les jours leur vie. C'est une question d'honneur, de dignité et de respect des valeurs universelles qui nous ont conduit à intervenir dans la vie de ce pays.
Nous devons empêcher cela ou bien il nous faudra quitter l'Afghanistan.

n°14495019
boober
Compromis, chose due
Posté le 02-04-2008 à 13:54:56  profilanswer

D_omi a écrit :

en pratique, dans un pays qui pratique la charia, tu te converti pas.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°14495034
D_omi
sourit
Posté le 02-04-2008 à 13:56:29  profilanswer

et bien c'est gai :/

---------------
n°14495056
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-04-2008 à 14:00:00  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Il est aussi écrit dans l'AT que la femme adultère doit être lapidée, mais depuis, un certain Jésus (le Fils de Dieu, pas le prophète d'Allah) est passé qui a déclaré:

Citation :

"Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre..."

Si je ne m'abuse, Le Deutéronome est quand même toujours dans la Bible Chrétienne et par voie de fait, ces versets n'ont pas officiellement de raison d'être rejetés. Du coup, le Christianisme rejette-t-il vraiment ces versets contradicteurs et, si oui, par quel biais ?

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°14495724
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 02-04-2008 à 15:04:23  profilanswer

Mario_ a écrit :

Si je ne m'abuse, Le Deutéronome est quand même toujours dans la Bible Chrétienne et par voie de fait, ces versets n'ont pas officiellement de raison d'être rejetés. Du coup, le Christianisme rejette-t-il vraiment ces versets contradicteurs et, si oui, par quel biais ?

Tu devrais lire les Evangiles , toi , cela te ferait du bien ....  Non mais j'hallucine . :sarcastic:  

---------------
mes_feeds
n°14495777
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-04-2008 à 15:10:11  profilanswer

C'est-à-dire ? Explique-toi [:petrus75]

---------------
n°14495818
Fructidor
Posté le 02-04-2008 à 15:13:39  profilanswer

Mario_ a écrit :

La Bible ne peut etre vraiment comprise que lue du début à la fin, puisqu'elle est une histoire de la revelation , autrement dit comment les hommes ont compris et accepté ou rejeté l'alliance divine dans l'histoire.

Edit : pour les chretiens, la tradition, c'est a dire l'interpretation des Ecritures depuis 2000 ans fait partie de la revelation.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 02-04-2008 à 15:20:12
n°14495840
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-04-2008 à 15:15:36  profilanswer

Fructidor a écrit :

La Bible ne peut etre vraiment comprise que lue du début à la fin, puisqu'elle est une histoire de la revelation , autrement dit comment les hommes ont compris et accepté ou rejeté l'alliance divine dans l'histoire.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de Chrétiens d'aujourd'hui qui ont lu la Bible du début à la fin, si :??:

---------------
n°14495878
Fructidor
Posté le 02-04-2008 à 15:19:00  profilanswer

Mario_ a écrit :

Il ne doit pas y avoir beaucoup de Chrétiens d'aujourd'hui qui ont lu la Bible du début à la fin, si :??:

Il en connaissent quand même les grandes etapes : Abraham, Moise, la Loi, les Juges ,les Rois,  les prophètes  le Christ, les Apotres.  
Lire le deuteronome tout seul n'a pas de sens pour un chretien.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 02-04-2008 à 15:19:57
n°14495891
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-04-2008 à 15:20:57  profilanswer

Ok, je perçois mieux l'idée :jap:

---------------
n°14496123
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 02-04-2008 à 15:45:29  profilanswer

Fructidor a écrit :

Lire le deuteronome tout seul n'a pas de sens pour un chretien.

Un peu comme tout les livres en fait, lire un chapitre d'un bouquin ne permet pas de saisir son sens.

[:idee] ca n'aurait donc aucun sens les quotes de versets du coran sortis de leur contexte  :whistle:

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)