| |||||
| Auteur | Sujet : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2 |
|---|---|
Clairenet | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-12-2022 à 09:30:16 ![]() ![]() |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
rakame |
Tu a une vision binaire du truc. Soit a fond capitaliste ou a fond communiste. C'est pas l'idée. Il faut être un peu plus malin et la solution c'est les deux en même temps. (Je vais finir macroniste moi, bordel L'égalité sociale c'est pas possible de toute façon. L'égalité dans notre modèle de société, ça fait référence à une égalité de droit. Chaque citoyen a les même droits. Les deux autres terme c'est la liberté et la fraternite. Ce sont ces deux termes qui permettent normalement de concilier à la fois la liberté d'entreprendre et de réussir ou pas et les inégalités sociale que ça engendre inévitablement. En fait il faut juste trouver le bon équilibre et c'est ce qui rend la chose complexe. Tout les problèmes de recherche d'équilibre dans les systèmes complexes sont de fait complexes. |
martin2troie A la droite du Menhir |
--------------- la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende |
SuppotDeSaTante Aka dje69r |
Message cité 3 fois Message édité par SuppotDeSaTante le 13-12-2022 à 10:00:39 --------------- Soyez malin, louez entre voisins ! |
--------------- Soyez malin, louez entre voisins ! |
rakame |
Disons que j'apprécie rarement tes contributions et que j'ai un peu le sang chaud. Ça me joue régulièrement des tours. Généralement ça ne va pas plus loin que la rectification d'accessoires automobiles. Mieux vaut qu'on évite de trop se croiser, même sur un forum. |
AzR3L |
|
GAS Wifi filaire© |
Publicité | Posté le 13-12-2022 à 10:06:04 ![]() ![]() |
rakame |
Encore une fois en ce qui me concerne je ne préfère éviter de discuter de ça avec toi. OK, tu pense qu'en France les riches sont opprimés par les pauvres et par l'état. J'ai pris note de ton opinion et je ne souhaite pas aller plus loin. |
rakame |
|
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Clairenet |
Message cité 1 fois Message édité par Clairenet le 13-12-2022 à 10:26:47 |
AzR3L |
|
rakame |
Simplement parce que c'est injuste et de fait ça ne marche pas. Si tout le monde a les même revenus quoiqu'il fasse, il faut aussi que tout le monde soit contraint sur la façon dont il contribue à l'économie de la société et de fait, il n'y a plus de liberté du moins dans le champ économique qui est structurel dans nos sociétés. Ça marche à la marge sur des économies primitives et encore. En pratique, ça veut dire qu'il y a un équilibre à trouver dans les démocraties libérales et capitalistes entre la redistribution inégalitaire des richesses par le système économique lui même et qui assure son fonctionnement et une solidarité interne entre les acteurs du système. Et c'est là qu'on rigole parce que cette articulation est très dépendante des cultures des sociétés voire des individus. Pour certains, c'est le rôle de l'état, typiquement chez nous. Pour d'autres sociétés, comme aux US, ce rôle est plutôt porté par des mecanismes communautaires. Je parle ici que des démocraties libérales. Pour les autres systèmes, c'est l'arbitraire qui domine. Bon maintenant, on prend tout ça et on créé une économie mondialisée. Ben c'est là, que ça commence à partir vraiment en sucette vu que le moteur fonctionne sur un régime libéral mais qu'il n'existe aucun système viable de régulation à l'échelle mondiale. En pratique ça veut dire que ça finira forcement avec un moteur qui explose. Et ça arrivera sûrement avant la sortie de route écologique. Et c'est pas compliqué à prévoir vu que c'est déjà arrivé. Message cité 2 fois Message édité par rakame le 13-12-2022 à 11:18:33 |
cartemere |
|
rakame |
La seule personne que je cherche à convaincre sur les forums c'est moi. Les opinions des autres ça les regarde. Sinon ouais je peut être très con. Désolé. |
--------------- la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende |
cartemere |
|
GAS Wifi filaire© |
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
rakame |
Je me réponds pour préciser ce point. Et pis comme ça je risque pas de mettre une baffe à un pauvre hfrien. Le barbu je le connaît bien, c'est un con et il l'aura bien mérité. Bref sur ce point, on peut voir les signes avant coureur de la crise économique qui s'annonce dans la réorientation des politiques économiques des États au sein de la mondialisation. C'est toujours très difficile voire impossible de prévoir quand ça va péter. Mais on peut considérer certaine tendance pour déterminer qu'on se trouve bien dans une zone à risque. Les états sont de plus en plus en consensus sur le retour à un certain protectionnisme, qu'il soit de droite ou de gauche. Et ça, ça pue. Ça signifie une perte de confiance dans le système économique mondial. Cette perte de confiance s'établit à travers des causes multiples. La pandémie, le manque de solution à la crise écologique, la situation géopolitique et l'instabilité ou la stabilité de plus en plus artificielle du système financier. Hors tout système économique repose sur la confiance des acteur dans le système lui-même. Si cette confiance disparaît, le système va forcément entrer en crise. Le retour du protectionnisme est un symptôme d'une éventuelle perte de confiance. Et ça, c'est pas bon du tout. Message édité par rakame le 13-12-2022 à 11:59:49 |
cartemere |
|
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
cartemere |
|
Message cité 1 fois Message édité par martin2troie le 13-12-2022 à 12:21:28 --------------- la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende |
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
Message cité 2 fois Message édité par PinkFloyd31 le 13-12-2022 à 13:37:51 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Tuxerman12 |
|
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Toy Master | C'est clairement complètement décalé comme comportement, tu sais dans quel centile tu te places ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |