Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2315 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67268571
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-11-2022 à 17:41:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jokeur a écrit :

C'est du CO2eq, de l'équivalent CO2, parce que tout n'est pas CO2, et que les gaz n'ont pas le même impact de réchauffement.
Mais que pour faciliter les choses, c'est l'unité qui a été choisie :)

Citation :

Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) sont tout les deux des gaz à effet de serre. Le premier reste dans l'atmosphère une centaine d'années tandis que le second n'y séjourne qu'une douzaine d'années.

À l'échelle du siècle, le méthane est tout de même 25 fois plus puissant que le gaz carbonique en potentiel de réchauffement global (PRG) !

Et une fois qu'on a résolu ça, il reste les autres limites planétaires  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/99984

je comprends rien à ce plot  :pt1cable:

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 21-11-2022 à 17:41:41  profilanswer

n°67268582
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-11-2022 à 17:43:23  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Le soir on déplace 32 tonnes pour 1 passager bien souvent. Et l'argument bidon que je sens poindre "taka bosser en 9-16 et ne plus sortir de chez toi après" n'est pas acceptable.

Pour rappel les émissions de CO2 des différents moyens de transport en commun terrestres "locaux" :
https://www.transilien.com/fr/page- [...] ssions-co2

Citation :

en train sur le réseau Transilien/RER : 6,2 g / km
    en tramway : 3,4 g / km
    en métro : 3,8 g / km
   en bus : 104 g / km
    en voiture : 134 g / km

ben tu sens vraiment mal poindre alors, parce que je propose pas de remplacer la voiture individuelle par un bus diesel

---------------
rm -rf internet/
n°67268611
Tuxerman12
Posté le 21-11-2022 à 17:46:17  profilanswer

Ton bus électrique aura des mega batteries, comme les voitures individuelles.

n°67268620
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-11-2022 à 17:47:25  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ton bus électrique aura des mega batteries, comme les voitures individuelles.

toujours pas :D

---------------
rm -rf internet/
n°67268717
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-11-2022 à 17:56:51  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben on est d'accord [:spamafote]. L'homme a toujours été omnivore, contrairement à ce que prétend le négationniste plus haut. Et la consommation massive de viande à l'occidentale est une dérive récente qui est néfaste pour la santé indépendamment de son impact environnemental.

C'est un peu plus compliqué que cela. La consommation de viande, c'est surtout à la base pour survivre dans des environnements froids et pour obtenir un apport de protéines et de graisses suffisant. C'est pour cela qu"avant la dérive récente dont tu parles, cela résulte de l'adaptation de l'homme à son milieu. Les hommes du grand nord, ils vont pas se nourrir de céréales qui ne poussent de toutes manières pas. Par contre, rien n'empêche des hindous ou des bouddhistes vivant en Inde de ne pas manger d'animaux.  

Citation :

Franchement diminuer (significativement) la consommation de viande c'est vraiment le truc le plus facile à faire pour diminuer ses émissions de CO2: c'est meilleur pour la santé, et c'est moins cher (ce qui permet de manger de la meilleure viande moins souvent, et donc d'en profiter plus).

Clairement, c'est ce qu'il faut faire oui. Mais je suis contre tout extrémisme visant à éliminer la consommation de viande. Je suis en faveur d'une rationalisation de la consommation de viande avec une diminution de la quantité pour aller vers plus de qualité et surtout plus de local. Il est scandaleux que de la viande de mauvaise qualité qui vient de pays lointains puisse se vendre moins cher que de la viande locale de qualité.

---------------
Expert en expertises
n°67268771
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 21-11-2022 à 18:02:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tout dépend de ta définition de "civilisation". Si je dis "les aborigènes ne sont pas civilisés", c'est perçu comme péjoratif. Mais on peut dire sans être péjoratif qu'il s'agit d'une culture plus que d'une civilisation: ils n'ont pas d'écriture, pas de technologie avancée etc.

Kalymereau a écrit :

Ben on est d'accord [:spamafote]. L'homme a toujours été omnivore, contrairement à ce que prétend le négationniste plus haut. Et la consommation massive de viande à l'occidentale est une dérive récente qui est néfaste pour la santé indépendamment de son impact environnemental.

Franchement diminuer (significativement) la consommation de viande c'est vraiment le truc le plus facile à faire pour diminuer ses émissions de CO2: c'est meilleur pour la santé, et c'est moins cher (ce qui permet de manger de la meilleure viande moins souvent, et donc d'en profiter plus).

Tu as une tendance à traduire ce que disent les autres en fonction de ce qui t'arrange toi. Tu en as conscience ? Je n'ai jamais dit le contraire.

Message édité par Psilocybe le 21-11-2022 à 18:03:08

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°67268864
cartemere
Posté le 21-11-2022 à 18:15:07  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Le soir on déplace 32 tonnes pour 1 passager bien souvent. Et l'argument bidon que je sens poindre "taka bosser en 9-16 et ne plus sortir de chez toi après" n'est pas acceptable.

Pour rappel les émissions de CO2 des différents moyens de transport en commun terrestres "locaux" :
https://www.transilien.com/fr/page- [...] ssions-co2

Citation :

en train sur le réseau Transilien/RER : 6,2 g / km
    en tramway : 3,4 g / km
    en métro : 3,8 g / km
    en bus : 104 g / km
    en voiture : 134 g / km

attention, ça ne prends que la conso de roulage pour le train.
pas le cout des infras, rames, gares, voies, etc.

n°67268874
manisque
Posté le 21-11-2022 à 18:16:38  profilanswer

memaster a écrit :

il est pété ce simulateur. :o  
il me dit que je devrais arreter d'aller au travail en voiture alors que j'y vais à pied ==> télétravail.
et ma femme y va en autobus.

Spoiler :

5.0T qd même :pt1cable: malgré l'utilisation de bioethanol.

Bienvenue, Msieur tantôt pollueur, tantôt trolleur [:cetrio:1].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67268935
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 21-11-2022 à 18:25:08  profilanswer

manisque a écrit :

Bienvenue, Msieur tantôt pollueur, tantôt trolleur [:cetrio:1].

nan mais au quotidien ya une foule de gestes à faire :
- utiliser des piles rechargeables.
- recycler les piles alcalines (qd tu peux pas faire autrement) dans d'autres objets jusqu'à qu'elles soient vraiment hors d'usage.
.
.
.

de toute façon un bon radin est un non-consommateur.
parfois, il ne faut pas avoir honte d'exister. il faut optimiser certes, ce n'est pas une raison pour se serrer la ceinture.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67269045
Alanina
Posté le 21-11-2022 à 18:37:15  profilanswer

Psilocybe a écrit :

La plupart des carnivores "strict" du monde animal ne le sont pas vraiment.
Carnivore / Omnivore / Herbivore ce sont des curseurs que l'on met pour les classer mais la plupart sont opportunistes si nécessaires. Tu as des hyènes qui mangent des pastèque à l'occasion... Cours de collège...

Et des lapins qui mangent du renard... (arctiques en hiver)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2022 à 18:37:15  profilanswer

n°67269094
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 21-11-2022 à 18:42:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

je comprends rien à ce plot  :pt1cable:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limites_plan%C3%A9taires
C'est une sorte de jour du dépassement en plus détaillé https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement
En gros c'est les catégories sur lesquelles les scientifiques se sont dit : si on dépasse tel niveau, c'est la merde.
Tant qu'on reste dans le vert, c'est ok, si on dépasse en orange, c'est la merde, on vit à crédit.
Et sur certaines, on ne sait pas encore les mesurer...
Une autre version bien vieille:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/100051

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°67269231
Tuxerman12
Posté le 21-11-2022 à 18:55:20  profilanswer

Kalymereau a écrit :

toujours pas :D

Les électriques RATP ont des batteries, sinon ils appellent ça un tram ;)

n°67269249
manisque
Posté le 21-11-2022 à 18:57:29  profilanswer

memaster a écrit :

- utiliser des piles rechargeables.
- recycler les piles alcalines (qd tu peux pas faire autrement) dans d'autres objets jusqu'à qu'elles soient vraiment hors d'usage.

D'ailleurs, les piles alcalines et salines se rechargent bien [:lalan28200].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67269266
Tuxerman12
Posté le 21-11-2022 à 18:59:11  profilanswer

cartemere a écrit :

attention, ça ne prends que la conso de roulage pour le train.
pas le cout des infras, rames, gares, voies, etc.

Je sais, mais bon, faut bien un point de comparaison facile. Les voitures ont besoin de routes, routes qui seraient là même sans voitures car il faut des camions, des bus, des véhicules de secours lourds, et même des pistes cyclables, je ne vois pas nos cyclistes citadins sûrs réclamer de la terre glaise pour faire du VTT. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 21-11-2022 à 19:00:56
n°67269302
Tuxerman12
Posté le 21-11-2022 à 19:02:22  profilanswer

manisque a écrit :

Putain j'en peux plus des alcalines qui coulent sans arrêt dans ma télécommande  [:deouss]

n°67269685
cartemere
Posté le 21-11-2022 à 20:02:15  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je sais, mais bon, faut bien un point de comparaison facile. Les voitures ont besoin de routes, routes qui seraient là même sans voitures car il faut des camions, des bus, des véhicules de secours lourds, et même des pistes cyclables, je ne vois pas nos cyclistes citadins sûrs réclamer de la terre glaise pour faire du VTT. :o

Oui, mais ça avantage artificiellement le train, qui a besoin de grosses infras et de gros entretien pour le réseau de voies

n°67269742
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 21-11-2022 à 20:09:06  profilanswer

Psilocybe a écrit :

La cause ou la conséquence.
La température et le taux de CO2 et plusieurs fois été supérieur à maintenant dans l'histoire, notamment avant l'ère industrielle.
De plus plusieurs scientifiques de l'ONU ne sont pas non plus convaincu.

C'est le genre de sujet très politisé (dans la mesure où affirmer le contraire est un suicide de carrière pour un scientifique) qui n'est pas évident que ça.

tiens, un climatosceptique.
une espèce en voie de disparition espérons-le

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67269773
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 21-11-2022 à 20:12:16  profilanswer

djoul a écrit :

Ah mais j’ai pas l’intention que MES enfants torchent mon cul. Mais que quelqu’un le fasse. Et qui sera très probablement plus jeune que moi. Et qui sera encore plus probablement l’enfant de quelqu’un. Et qui ne sera donc pas l’enfant d’un childfree revendiqué. Qui lui aussi voudra probablement qu’on lui torche le cul. Et qui a ce moment là aura peut être pas le même discours qu’aujourdhui. Sauf s’il s’est tiré une balle avant pour aller au bout de son raisonnement bien sûr.

Moi je moi je moi je
Égoïste !
Penser à sauver la planète pour pouvoir se faire torcher le cul à la retraite
Égoïste !

[:the geddons]

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°67269792
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 21-11-2022 à 20:14:26  profilanswer

alors qu'autorise l'euthansie volontaire c'est un super point pour le bilan carbone. Personne te torchera le cul, tu occuperas pas des aides soignants qui vont faire des km pour venir, tu prendras pas des tonnes de médocs venus d'Inde et si t'es sympa tu donnes ton corps à la médecine pour pas payer l'enterrement.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°67269794
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 21-11-2022 à 20:14:29  profilanswer

manisque a écrit :

j'évite qd même de vouloir foutre le feu volontairement chez moi parce que ça voudrait dire de déménager
avec du carburant fossile...

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67269806
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-11-2022 à 20:15:35  profilanswer

Psilocybe a écrit :

La cause ou la conséquence.
La température et le taux de CO2 et plusieurs fois été supérieur à maintenant dans l'histoire, notamment avant l'ère industrielle.
De plus plusieurs scientifiques de l'ONU ne sont pas non plus convaincu.

C'est le genre de sujet très politisé (dans la mesure où affirmer le contraire est un suicide de carrière pour un scientifique) qui n'est pas évident que ça.

Il n'y a rien de politique là dedans, une évolution aussi rapide des températures ne s’est jamais produite, autant que l’on sache. Et quant aux scientifiques de l'ONU qui ne seraient pas convaincus ? Un exemple ?

---------------
Expert en expertises
n°67269831
manisque
Posté le 21-11-2022 à 20:18:58  profilanswer

memaster a écrit :

j'évite qd même de vouloir foutre le feu volontairement chez moi parce que ça voudrait dire de déménager
avec du carburant fossile...

Mes 5 ans d'étude n'ont pas servi à rien :o.

---------------
n°67269877
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 21-11-2022 à 20:25:04  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Il n'y a rien de politique là dedans, une évolution aussi rapide des températures ne s’est jamais produite, autant que l’on sache. Et quant aux scientifiques de l'ONU qui ne seraient pas convaincus ? Un exemple ?

le pb d'écologie reste un pb de nombriliste. c'est pour éviter que l'humanité ne disparaisse trop brutalement qu'on se souci de cela.
La Terre va s'en sortir toute seule comme Mars (elle continue de tourner autour du soleil...). Une fois qu'on a compris cela, on est plus
serein pour la suite. Evidemment, on ne souhaite à personne de finir dans une sorte d'apocalypse ou de poubelle.

---------------
n°67269949
rakame
Posté le 21-11-2022 à 20:37:00  profilanswer

memaster a écrit :

le pb d'écologie reste un pb de nombriliste. c'est pour éviter que l'humanité ne disparaisse trop brutalement qu'on se souci de cela.
La Terre va s'en sortir toute seule comme Mars (elle continue de tourner autour du soleil...). Une fois qu'on a compris cela, on est plus
serein pour la suite. Evidemment, on ne souhaite à personne de finir dans une sorte d'apocalypse ou de poubelle.

Oui, faut positiver, c'est que je me dit aussi, et qu'il vaut mieux lire ça que d'être aveugle. :o

n°67269962
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 21-11-2022 à 20:38:04  profilanswer

Google, tu trouveras plusieurs noms.

Le rechauffement climatique est un fait. C'est une simple question de relevé de température. C'est la cause qui ne semble pas si sûre que ce que beaucoup semble croire. Personnellement je ne dis pas que c'est vrai ou pas, je dis que j'ai des doutes. Ce n'est donc pas du négationnisme mais avoir l'intelligence d'admettre que je ne sais pas (une nuaunce que certain ont beaucoup de mal à comprendre). Je n'ai pas l'habitude de croire ce que disent les autres juste parce qu'ils sont nombreux ou plus aggressifs. J'ai besoin de plus que ça... L'esprit critique en somme.

En tout cas, cela ne m'inquiète pas. On s'adaptera ou on disparaîtra mais la planète n'en mourra pas. Il y aura sûrement des migrations de population et quelques îles qui disparaîtront. Les états du Nord gagneront en puissance et ceux du sud en perdront, sauf à s'adapter. Après 4-5 grandes extinctions, on est en est pas à une près dans le cas le plus cataclysmique. :D

De toute manière nos politiques en ont clairement rien à cirer du CO2. On consommera jusqu'à la dernière goutte de pétrole, que ce soit pour les voitures, l'énergie, l'industrie...

Si nos politiques sont aussi motivés pour décarbonner l'économie, c'est surtout pour des questions géostratégique et fiscales. Être dépendant de l'OPEP / Russie / USA sachant que les réserves sont déjà en déclin ce n'est pas une bonne idée. C'est une question de survie économique et un enjeu de puissance et si cette transition peut permettre de ramasser un max (60% sur les carburants, malus...) alors c'est bien aussi. L'écologie n'est que le prepexte. :spamafote:

Message cité 7 fois
Message édité par Psilocybe le 21-11-2022 à 20:39:59

---------------
n°67269988
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-11-2022 à 20:40:19  profilanswer

Psilocybe a écrit :

Marrant j’ai beau chercher, j’en trouve aucun. Tu me montres ?

Message édité par Hermes le Messager le 21-11-2022 à 20:40:30

---------------
Expert en expertises
n°67270007
PinkFloyd3​1
Posté le 21-11-2022 à 20:42:50  profilanswer

Psilocybe a écrit :

Le rechauffement climatique est un fait. C'est une simple question de relevé de température. C'est la cause qui ne semble pas si sûre que ce que beaucoup semble croire. Personnellement je ne dis pas que c'est vrai ou pas, je dis que j'ai des doutes. Ce n'est donc pas du négationnisme mais avoir l'intelligence d'admettre que je ne sais pas (une nuaunce que certain ont beaucoup de mal à comprendre). Je n'ai pas l'habitude de croire ce que disent les autres juste parce qu'ils sont nombreux ou plus aggressifs. J'ai besoin de plus que ça... L'esprit critique en somme.

du coup tu sauras nous expliquer comment les émissions de CO² ont pu baisser en 2020 si on est pas responsable et que c'est un processus externe qui fait monter ce GES, et donc la T° terrestre.

t'a sans doute fait toi-même tes propres carottes glaciaires remarque  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67270018
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 21-11-2022 à 20:44:48  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

du coup tu sauras nous expliquer comment les émissions de CO² ont pu baisser en 2020 si on est pas responsable et que c'est un processus externe qui fait monter ce GES, et donc la T° terrestre.

t'a sans doute fait toi-même tes propres carottes glaciaires remarque  :o

Relis avec le doigt ce que j'ai dit.

---------------
n°67270059
PinkFloyd3​1
Posté le 21-11-2022 à 20:48:54  profilanswer

c'est quoi la cause alors.
vu que tu as l'esprit critique, tu as dû trouver une autre raison qui explique les courbes ?
à moins que tu considère aussi que les courbes soient trafiqués par les scientifiques ?

---------------
n°67270117
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 21-11-2022 à 20:55:31  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

c'est quoi la cause alors.
vu que tu as l'esprit critique, tu as dû trouver une autre raison qui explique les courbes ?
à moins que tu considère aussi que les courbes soient trafiqués par les scientifiques ?

Visiblement, même avec le doigt c'est difficile.
Je vais donc mettre de la couleur. Ce sera plus ludique. :)

Psilocybe a écrit :

En bleu tu as ta réponse. Je sais, c'est une réponse compliquée car elle fait appel à un certain niveau d'abstraction. Elle nécessite de d'admettre que ni toi, ni moi, n'avons les compétences ou les moyens de prendre une décision rationnelle en dehors de celle d'être un mouton.

C'est pour cela qu'il y a aussi la partie en rouge. Tu la vois ? C'est celle à côté de la bleu ? C'est bon là ?

Celle là est faites justement pour toi. Une sorte de dédicace. :)

C'est plus clair ? Non ?
C'est pas grave. Tout le monde n'a pas les mêmes chances dans la vie...

Message cité 2 fois
Message édité par Psilocybe le 21-11-2022 à 20:58:08

---------------
n°67270148
PinkFloyd3​1
Posté le 21-11-2022 à 20:58:38  profilanswer

Psilocybe a écrit :

J'ai besoin de plus que ça... L'esprit critique en somme.

t'a besoin de plus que quoi ?
des milliers de scientifiques, chacun des pros dans leur domaine.
qui étudie depuis des années et qui sont tous arrivés à la même conclusion : le CO² atmosphérique augmente la t° terrestre.
haroun tazieff en parlait déjà en 1979, bien avant la création du GIEC.

et toi, t'arrive, et t'es plus fort que tous ces scientifiques.

t'étais pas antivax aussi pendant le covid par hasard ?

Psilocybe a écrit :

Psilocybe a écrit :

En bleu tu as ta réponse. Je sais, c'est une réponse compliquée car elle fait appel à un certain niveau d'abstraction. Elle nécessite de d'admettre que ni toi, ni moi, n'avons les compétences ou les moyens de prendre une décision rationnelle en dehors de celle d'être un mouton.

C'est pour cela qu'il y a aussi la partie en rouge. Tu la vois ? C'est celle à côté de la bleu ? C'est bon là ?

C'est plus clair ? Non ?

c'est pas de l'esprit critique que t'a, c'est l'esprit de contradiction.
on te dirait que le bleu est bleu, que tu dirais qu'il est jaune.

[:somberlain-19:1]

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 21-11-2022 à 21:01:22

---------------
n°67270153
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-11-2022 à 20:59:36  profilanswer

Psilocybe a écrit :

Psilocybe a écrit :

C'est plus clair ? Non ?

Par contre j'attends toujours l'exemple de scientifiques de l'ONU qui doutent... Je n'en trouve aucun sur Google.

---------------
Expert en expertises
n°67270185
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 21-11-2022 à 21:04:15  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

qui étudie depuis des années et qui sont tous arrivés à la même conclusion : le CO² atmosphérique augmente la t° terrestre.

Des milliers de savant pensaient la terre plate il n'y a pas si longtemps. Tu auras donc ete de ceux qui aurait validé sans se poser de questions ?

De la même manière dans les années 70 à 2000 tout le monde pensait que le gras était la cause des infarctus, de l'obésité etc et qu'il fallait mieux manger sucrer pour le cerveau etc. Maintenant les dernières etudes disent l'inverse et peut-être que plus tard on trouvera un autre responsable.

Dans l'histoire des sciences on a plus souvent eu tord que raison. La science c'est justement l'esprit critique, la remise en cause perpétuel. Or maintenant on a tendance à croire que la science est une vérité fixe et indiscutable jusqu'à en oublier qu'en fait c'est surtout des erreurs. As tu vraiment la naïveté de penseer que toutes les certitudes de notre siècle seront encore celle des siècles suivants ? C'est ça l'esprit critique, la prise de hauteur...

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 21-11-2022 à 21:12:54

---------------
n°67270210
Alanina
Posté le 21-11-2022 à 21:07:47  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

je suis désolée de prêcher contre ma paroisse, mais la partie en gras est un argument d'autorité. Effectivement, ce n'est ni une preuve (au sens logique/mathématique) ni une expérience à soi de première main convaincante, ni un ou plusieurs faits et un lien logique avec ta conclusion ("le réchauffement climatique est dû au CO2 libéré par les humains")  

Un argument d'autorité est très peu convaincant. Même en le multipliant par "des milliers".

PinkFloyd31 a écrit :

c'est pas de l'esprit critique que t'a, c'est l'esprit de contradiction.
on te dirait que le bleu est bleu, que tu dirais qu'il est jaune.
[:somberlain-19:1]

et là ce sont carrément des attaques. Je ne pense pas que ça fasse du bien à la température ou autre.

n°67270234
Alanina
Posté le 21-11-2022 à 21:12:10  profilanswer

Psilocybe a écrit :

Des milliers de savant pensaient la terre plate il n'y a pas si longtemps. Tu auras donc ete de ceux qui aurait validé sans se poser de questions ?

De la même manière dans les années 70 à 2000 tout le monde pensait que le gras était la cause des infarctus, de l'obésité etc et qu'il fallait mieux manger sucrer pour le cerveau etc. Maintenant les dernières etudes disent l'inverse et peut-être que plus tard on trouvera un autre responsable.

Dans les l'histoire des sciences on a plus souvent eu tord que raison. La science c'est justement l'esprit critique, la remise en caude perpétuel. Or maintenant on a tendance à croire que la science est une vérité fixe et indiscutable jusqu'à en oublier qu'en fait c'est surtout des erreurs. As tu vraiment la naïveté de pense4 que toutes les certitudes de notre siècle seront encore celle des siècles suivants ? C'est ça l'esprit critique, la prise de hauteur...

ça s'appelle le scientisme (je pense que c'est un fléau, en tant que scientifique/chercheuse) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

n°67270286
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 21-11-2022 à 21:17:41  profilanswer

Alanina a écrit :

et là ce sont carrément des attaques. Je ne pense pas que ça fasse du bien à la température ou autre.

+1

C'est marrant comme les gens peuvent être agressifs non pas parce que tu dis être contre mais simplement parce que tu ne veux pas prendre position.

Ça me fait toujours sourire de voir les réactions "épidermiques" de ceux qui veulent à tout prix que tu penses comme eux. Il en faut vraiment pas beaucoup pour que ça parte en sucette. :lol:

Alanina a écrit :

ça s'appelle le scientisme (je pense que c'est un fléau, en tant que scientifique/chercheuse) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

Merci. J'aurais appris quelque chose ce soir. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Psilocybe le 21-11-2022 à 21:19:04

---------------
n°67270426
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-11-2022 à 21:30:09  profilanswer

Psilocybe a écrit :

+1

C'est marrant comme les gens peuvent être agressifs non pas parce que tu dis être contre mais simplement parce que tu ne veux pas prendre position.

Et sinon, ces fameux scientifiques de l'ONU qui doutent ?  [:sysman:5]

---------------
Expert en expertises
n°67270443
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 21-11-2022 à 21:31:37  profilanswer

Et sinon, ces fameux scientifiques de l'ONU qui doutent ?  [:sysman:5]

Faut que j'arrive à retrouver les noms.
J'étais tombé dessus il y a 10 ans (ils ont peut-être changé d'avis depuis). Je ne me suis pas vraiment intéressé au sujet depuis je dois dire.. :whistle:

Je vais me faire taper dessus ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 21-11-2022 à 21:32:18

---------------
n°67270465
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 21-11-2022 à 21:33:30  profilanswer

Gottorp a écrit :

alors qu'autorise l'euthansie volontaire c'est un super point pour le bilan carbone. Personne te torchera le cul, tu occuperas pas des aides soignants qui vont faire des km pour venir, tu prendras pas des tonnes de médocs venus d'Inde et si t'es sympa tu donnes ton corps à la médecine pour pas payer l'enterrement.

Pas besoin d’autoriser quoi que ce soit, il a jamais été interdit de se pendre  [:ultravox]

n°67270499
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-11-2022 à 21:36:46  profilanswer

Psilocybe a écrit :

Faut que j'arrive à retrouver les noms.
J'étais tombé dessus il y a 10 ans (ils ont peut-être changé d'avis depuis). Je ne me suis pas vraiment intéressé au sujet depuis je dois dire.. :whistle:  

Je vais me faire taper dessus ?  :o

Ah ben tout s'explique...  [:bool_de_gom]  Il y a dix ans, il y avait encore peut-être quelques scientifiques qui n'ont rien à voir avec la climatologie qui doutaient encore... De nos jours, il faut vraiment en tenir une sacrée couche pour se prétendre scientifique même hors climatologie, et douter du RC lié aux activités humaines...

---------------
Expert en expertises
n°67270540
manisque
Posté le 21-11-2022 à 21:39:56  profilanswer

Alanina a écrit :

je suis désolée de prêcher contre ma paroisse, mais la partie en gras est un argument d'autorité. Effectivement, ce n'est ni une preuve (au sens logique/mathématique) ni une expérience à soi de première main convaincante, ni un ou plusieurs faits et un lien logique avec ta conclusion ("le réchauffement climatique est dû au CO2 libéré par les humains")  

Un argument d'autorité est très peu convaincant. Même en le multipliant par "des milliers".

Alanina a écrit :

C'est moche, mais ça résume très bien une majorité des posts de "bruyants" de ce topic [:cosmoschtroumpf].

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)