Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2163 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67241991
Winpoks
Posté le 17-11-2022 à 17:49:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

La part d'occase augmente. Le reste c'est depuis 3 ou 4 ans.
Edit: et l'année dernière j'avais fait 800 km

C’est quoi comme style de cadeaux pour que ça soit d’occasion ?

mood
Publicité
Posté le 17-11-2022 à 17:49:29  profilanswer

n°67242020
Tuxerman12
Posté le 17-11-2022 à 17:54:34  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Mais ce que tu proposes c'est une taxe, en pire.

Avec ton cap, en substance, tu expliques à toute une société qu'au delà d'une certaine fortune, tout ton fric est en fait changé en ticket resto qui permettra que d'acheter du saucisson vegan net CO2.

Ca fait tout un pan de la société payé avec une monnaie de singe.

Je n'ai jamais dit que cette proposition serait facilement acceptée socialement et économiquement, mais elle aurait un effet sur le climat :o
Et non, ce n'est pas une taxe, c'est un plafond, un plafond qui aurait comme conséquence un collapse économique, par exemple un manque de motivation de hauts contributeurs de notre capitalisme pour faire du pognon devenu inutile car ils ne pourraient plus le dépenser pour des activités carbonées, réactions en chaine sur toute l'économie et retour à l'âge de pierre, compliqué tout ça :o

Message édité par Tuxerman12 le 17-11-2022 à 17:55:33
n°67242034
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-11-2022 à 17:56:49  profilanswer

Winpoks a écrit :

Des jouets divers. Des vinyles. Des livres. Des goodies de foot.

n°67242042
Winpoks
Posté le 17-11-2022 à 17:57:54  profilanswer

multimmy a écrit :

Ok. Je n’ai jamais pensé occasion pour les cadeaux. Vais y faire plus attention pour cette année, voir ce qui se présente.  :jap:

n°67242056
Tuxerman12
Posté le 17-11-2022 à 18:01:05  profilanswer

multimmy a écrit :

A l'ère du numérique je n'achète plus tout ça ni pour moi ni pour personne. Dernière erreur de ma part j'ai acheté un jeu de société pour un cousin de 8 ans, il l'a déballé, pas intéressant, il est retourné jouer sur son smartphone. [:clooney24]

n°67242069
Winpoks
Posté le 17-11-2022 à 18:03:44  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

A l'ère du numérique je n'achète plus tout ça ni pour moi ni pour personne. Dernière erreur de ma part j'ai acheté un jeu de société pour un cousin de 8 ans, il l'a déballé, pas intéressant, il est retourné jouer sur son smartphone. [:clooney24]

Un fichier ebook d’occasion.  [:pazou:3]

n°67242071
rakame
Posté le 17-11-2022 à 18:04:09  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Résoudre le capitalisme par le capitalisme ce serait pas comme tenter de guérir le cancer en inoculant un autre cancer ? :o :D

Le probléme c'est pas le capitalisme, enfin si, mais il n'est pas forcément si problématique du point de vue de l'environnement. Le probléme, c'est l'absence de régulation de celui-ci, du fait de politique excessivement libérales. On peut voir le capitalisme comme une sorte de moteur, l'utra-libéralisme, c'est le gars qui dit qu'il faut l’optimiser en lui faisant prendre 12 000 tours/min, et en montant un énorme turbo pour sortir 1000CV pour libérer toute la puissance de la machine !

ça marche effectivement. et ça marche très bien. Sur un 400m DA, on est imbattable.

Sinon, la comparaison avec le cancer est assez rigolote. Le cancer est une maladie particuliérement complexe, qu'il est extrêmement difficile de guérir. A peu prés tout les protocoles de guérison implique la destruction de la tumeur, son ablation ou son élimination par le système immunitaire, et ça le plus tôt possible. En fait, la lutte contre le cancer passe surtout par la prévention de celui-ci. il faut éviter de foutre le bordel dans notre ADN, même si il est parfaitement possible de développer un cancer dans un environnement sain, c'est quand même beaucoup moins probable.  Si on imagine un monde dans lequel guérir le cancer serait une solution a ce probléme, c'est comme  imaginer qu'on développerait des tumeurs tout le temps du fait d'un environnement toxique, une exposition a des rayonnement, ou tout un tas de truc qui mettrait le bazar dans notre ADN, mais que ça ne serait pas grave puisqu'on pourrait le soigner.

C'est une assez bonne analogie de nos problèmes écologique en fait.

Message édité par rakame le 17-11-2022 à 18:09:00
n°67242100
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-11-2022 à 18:08:26  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ok. Je n’ai jamais pensé occasion pour les cadeaux. Vais y faire plus attention pour cette année, voir ce qui se présente. :jap:

Après je ne sais pas si tout le monde le prendrait bien.

Tuxerman12 a écrit :

Ah moi j'ai eu des vinyles toute ma vie et j en aurais toujours #vieille

n°67242254
Alanina
Posté le 17-11-2022 à 18:33:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Un repas sans viande rouge et un repas vegan.
Réduction drastique des cadeaux, pas d'emballages
Pas de trajets carbonés

je fais mieux : je ne fêtes pas Noel depuis à peu près ma majorité. Du coup je vais avoir du mal à améliorer quoi que ce soit là-dessus

n°67242295
Alanina
Posté le 17-11-2022 à 18:36:48  profilanswer

Winpoks a écrit :

Mon copain m'offre souvent de l'occasion. Exemples : livres, liseuse, jeu de société...

mood
Publicité
Posté le 17-11-2022 à 18:36:48  profilanswer

n°67242302
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 17-11-2022 à 18:37:35  profilanswer

Faut fusionner avec le topic radins là

n°67242343
manisque
Posté le 17-11-2022 à 18:46:30  profilanswer

Theomede a écrit :

P'tain le mec qui claque le quart de mon bilan annuel en une semaine  [:pascom:9]  

Et après on va me demander de moins chauffer ou d'arrêter la viande [:pascom:9]

Ça va, je roule à vélo, j'ai le droit [:fl4me].

Sérieusement, les vacances sont une bonne occasion de se péter le bide, mais pas forcément avec beaucoup de viande, ni forcément de la viande/poisson qui vient du bout du monde. Et même si c'était le cas, ça ne me choque pas tant que ça reste exceptionnel :o.

Par contre, j'emballe les cadeaux dans du papier-journal depuis 10 ans parce que ça me fait chier de trimballer un truc qui ne va servir qu'une seule fois, mais maintenant je peux sortir l'excuse de l'écologie quand on va me traiter de radin :o.

Et j'essaye de limiter les cadeaux jetables full-plastoc. Pour l'instant, j'ai des trucs en laine et en céramique dont j'espère bien qu'ils tiendront quelques années, et je pense avoir une idée pour d'autres trucs un peu moins durables [:herbert de vaucanson].

Spoiler :

J'ai déjà offert des billets de train, il y a plus durable comme trucs :D.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67242398
cartemere
Posté le 17-11-2022 à 18:55:36  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ça veut dire quoi moins de confort ?

moins de déplacements
moins de loisirs/sports
moins de chaleur dans son logement
moins d'eau chaude
moins d'accès aux soins/médicaments
moins de variété dans la nourriture
moins de technicité dans les vêtements (la veste goretex 30K avec sous couche micro respirante, on oublie)

n°67242421
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-11-2022 à 19:00:02  profilanswer

J'ai acheté des pompes d'occaz j'espère avoir droit à un bon point.

Même si je comprends pas qui vend 50 balles des trucs qui valent 1k neuf

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67242460
djoul
Posté le 17-11-2022 à 19:07:53  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

C'est surtout que la cote de bœuf, c'est hors de prix et que trouver de la bonne qualité et pas de la vache de réforme est extrêmement difficile, mais à la campagne et même dans les régions de production...  
Une VRAIE cote de bœuf cuite au BBQ, c'est tout simplement incomparable. Et même un filet a bien moins de goût.  [:sysman:5]

Y’a tellement meilleur que la cote de bœuf (ou le filet, même combat) : araignée, hampe, onglet, merlan…

n°67242484
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-11-2022 à 19:12:20  profilanswer

Remplacer votre véhicule par un véhicule électrique :

Plutôt le revendre et n'en garder qu'un sur 2 . A voir si le second on le passe à l'elec.

Vendre une voiture et se déplacer de manière décarbonnée

Je prends le bus au biogaz , ça compte comme decarboné ?

Vous déplacer moins

Oui, c'est déjà en cours :jap:

Engager des travaux d'isolation de votre logement

Ils sont déjà engagés, j'ai une façade que je peux mieux isoler mais fortement vitrée, ça ne va pas aller bien loin.

Changer de système de chauffage

Pac sans doute pour 2023, si j'arrive à trouver une qui est silencieuse et 100% diy. Par ailleurs un peu plus tard, un poêle à buches qui fait four me fait envie :jap:

Déménager

Non, surtout pas ! C'est déjà bien bien optimisé.

Réduire de manière considérable votre consommations de produits d'origine animale
Oui, déjà en cours (repas du midi à 70% vegan ou végé, très peu de viande rouge, essentiellement des oeuf du poulailler). Mais je vais avoir du mal à éliminer mes 2 fondues bourguignonne annuelles [:sir_knumskull]

Réduire votre consommation de biens neufs
Déjà en cours, par exemple notre mobilier est fait en bois de chantier recyclé, par une pme (tpe?) locale . L'essentiel de notre électroménager a plus de 10 ans ou est d'occaze. Très peu de vêtements, idem pour la gamine pour laquelle on achète d'occaze (sauf les pompes )

Changer de travail diversifier mes activités
En quelque sorte... Je taffe dans le dev durable :jap:

Installer des ampoules leds. c'est fait depuis au moins 3 ans.

Message édité par mlon le 17-11-2022 à 19:19:26

---------------
^_^
n°67242524
manisque
Posté le 17-11-2022 à 19:17:40  profilanswer

cartemere a écrit :

moins de déplacements
moins de loisirs/sports
moins de chaleur dans son logement
moins d'eau chaude
moins d'accès aux soins/médicaments
moins de variété dans la nourriture
moins de technicité dans les vêtements (la veste goretex 30K avec sous couche micro respirante, on oublie)

Ou moins souvent.

Des amis de mes parents sont des boomers, mais ils essayent de partir en vacances loin tous les 10 ans, mais y vont pour un à deux mois, pour en profiter réellement, contrairement à des vacances Easyjet à Ibiza [:jacline_ectoplasme:3].

Ma veste en gore-tex a plus de 10 ans et tire la gueule, mais je vais l'utiliser jusqu'à la fin [:cosmoschtroumpf]. Ça ne me choque pas plus qu'une entrecôte de 800g tous les ans.

Je pense que tout est dans le compromis et le fait d'être raisonnable.

Theomede a écrit :

J'ai acheté des pompes d'occaz j'espère avoir droit à un bon point.

Même si je comprends pas qui vend 50 balles des trucs qui valent 1k neuf

J'ai des pompes d'occaz, 10 à 120 bar, 1~100L/min. Il y en a une qui fonctionne sûrement à l'huile d'olive Bio, difficile à dire pour les autres :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67242544
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-11-2022 à 19:20:41  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

J'avoue.

n°67242588
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 17-11-2022 à 19:27:39  profilanswer

Bien sûr que non. C'est pas parce que les gens s'habituent au confort qu'il devient un du.

J'ai pas mis la clim de l'été à la maison, à la fin ça descendait jamais sous les 32° à l'intérieur, personne dans la famille ne s'en est plaint. On s'est habitués doucement à la montée en température et ça s'est très bien passé

Et pardon mais nous comparer aux pires peuples du monde question boulimie de ressources, voila quoi

nan mais à 32°, je l'a met pas non plus.
mais quand tu te tape du 40 voir même un peu plus, que t'es à poil chez toi et que tu dégouline, beh tu la mets

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67242604
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 17-11-2022 à 19:30:02  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

mais quand tu te tape du 40 voir même un peu plus, que t'es à poil chez toi et que tu dégouline, beh tu la mets

On parle bien de la clim ?  [:ken masters]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67242626
PinkFloyd3​1
Posté le 17-11-2022 à 19:33:29  profilanswer

manisque a écrit :

Ce n'est pas transparent [:cosmoschtroumpf].

Je ne suis pas contre les plats végétariens, par contre présenter un plat végétarien en imitant un plat avec de la viande (on voit souvent du "pâté vegan" ou des "saucisses vegan" ) avec le discours commercial qui se base sur le fait que ça a le même goût et la même consistance que la viande.

C'est du foutage de gueule qui n'a rien à voir avec le fait de manger trop de viande ou sans capote peut poser des problèmes. Le problème, c'est que ça décrédibilise les solutions.

C'est exactement le même foutage de gueule que les écolos anti-nuke [:moonblood3:10].

on a gouté le steack de soja avec ma femme l'autre jour, c'est pas que c'est degueu, mais ça n'a rien à voir avec de la viande.
le gout est différent, la texture aussi.
au mieux, ça peut passer si tu fais une bolognaise. faut le mélanger avec quelque chose quoi.
mais seul avec des frites par exemple : beurk

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67242677
PinkFloyd3​1
Posté le 17-11-2022 à 19:40:52  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Jay Kay a proposé un plafond arbitraire déjà, 10 tonnes par tête avec 1 tonne de moins tous les ans. Perso je le trouve même trop généreux, on pourrait direct attaquer les gros consommateurs "à la gorge" avec un plafond à 6 tonnes et 500 kilos de moins tous les ans.

ma propale de 8T plait à personne quoi
[:vave1:1]

---------------
n°67242704
Winpoks
Posté le 17-11-2022 à 19:45:45  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ma propale de 8T plait à personne quoi
[:vave1:1]

C’est pour une élection ? Je propose 20T avec réduction de 100kg tous les ans. :o

n°67242711
PinkFloyd3​1
Posté le 17-11-2022 à 19:46:53  profilanswer

ixemul a écrit :

On parle bien de la clim ?  [:ken masters]

t'a compris quoi ?  :D
edit : ok, je viens de me relire avec le doigt, je crois que j'ai compris  :o  

Winpoks a écrit :

C’est pour une élection ? Je propose 20T avec réduction de 100kg tous les ans. :o

faut que ça ait un impact sur le climat, un minimum quoi  :D

Message édité par PinkFloyd31 le 17-11-2022 à 19:49:07

---------------
n°67242820
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-11-2022 à 20:04:27  profilanswer

On peut revendre sa part non utilisée ?

Si non, aucun interet, autant aller la cramer en faisant des drifts devant l'hotel de ville

---------------
n°67242910
PinkFloyd3​1
Posté le 17-11-2022 à 20:17:49  profilanswer

oui, dans une certaine limite.
et si t'en a vraiment trop, ils ne sont pas perdus mais cumulable sur l'année suivante.
si par exemple une année, tu as besoin de + pour une raison x ou y, tu tape dedans
je verrais bien un truc comme ça

---------------
n°67242918
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-11-2022 à 20:18:53  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

oui, dans une certaine limite.
et si t'en a vraiment trop, ils ne sont pas perdus mais cumulable sur l'année suivante.
si par exemple une année, tu as besoin de + pour une raison x ou y, tu tape dedans
je verrais bien un truc comme ça

Ok deal

---------------
n°67242919
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-11-2022 à 20:19:09  profilanswer

Aya quand je vais claquer l'épargne co2

---------------
n°67242938
PinkFloyd3​1
Posté le 17-11-2022 à 20:22:26  profilanswer

c'est pour les coups durs.
c'est pas pour faire la bamboche  :lol:

---------------
n°67243006
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-11-2022 à 20:33:07  profilanswer

Faudrait aussi un crédit carbone qui soit décroissant en fct de l'âge.

Parce que l'année où tu fais batir ta maison/ton appart aye aye aye.

Mais le souci principal c'est de comptabiliser le carbone...

---------------
^_^
n°67243039
M4vrick
Mad user
Posté le 17-11-2022 à 20:37:34  profilanswer

Theomede a écrit :

On peut revendre sa part non utilisée ?

Si non, aucun interet, autant aller la cramer en faisant des drifts devant l'hotel de ville

Ca existe déjà pour les entreprises et c'est pour ca que le CO2 est mis en avant partout. Il y a une bourse mondiale où les entreprises peuvent vendre le CO2 qu'elles ne produisent pas et les pollueurs peuvent acheter des parts pour compenser ce qu'ils rejettent.
C'est un produit industriel comme un autre actuellement, il a été intégré à l'économie mondiale et permet de faire du fric. C'est beau quand même l'innovation humaine :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67243046
thoulisse_​bernard
Posté le 17-11-2022 à 20:38:15  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

32 c'est la température à l'intérieur. Bien sûr qu'il fait 40 dehors

n°67243053
PinkFloyd3​1
Posté le 17-11-2022 à 20:39:18  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ca existe déjà pour les entreprises et c'est pour ca que le CO2 est mis en avant partout. Il y a une bourse mondiale où les entreprises peuvent vendre le CO2 qu'elles ne produisent pas et les pollueurs peuvent acheter des parts pour compenser ce qu'ils rejettent.
C'est un produit industriel comme un autre actuellement, il a été intégré à l'économie mondiale et permet de faire du fric. C'est beau quand même l'innovation humaine :o

https://www.ig.com/fr/matieres-prem [...] ons-de-co2

---------------
n°67243063
pik3
Posté le 17-11-2022 à 20:41:12  profilanswer

multimmy a écrit :

Bon.

Comment réduisez-vous le bilan carbone de vos fêtes de Noël?

Train pour rentrer en province.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67243082
PinkFloyd3​1
Posté le 17-11-2022 à 20:43:36  profilanswer

32 c'est la température à l'intérieur. Bien sûr qu'il fait 40 dehors

ici j'ai tapé plus de 32 dedans, c'est ce que je veux dire.
j'ai le salon quasi plein sud, je peux dire qu'il faisait largement plus de 40 ici dehors

---------------
n°67243192
thoulisse_​bernard
Posté le 17-11-2022 à 21:01:11  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ici j'ai tapé plus de 32 dedans, c'est ce que je veux dire.
j'ai le salon quasi plein sud, je peux dire qu'il faisait largement plus de 40 ici dehors

On se comprend  :jap:

n°67243205
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 17-11-2022 à 21:04:27  profilanswer

mlon a écrit :

Mais non voyons ! Le terme est là : "Crédit carbone" tu l'as, il faut juste le mettre en place. Tu craques au début pour les intérêts, ensuite tu rembourses le capital. On sait très bien faire tkt.

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67243211
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 17-11-2022 à 21:05:20  profilanswer

M4vrick a écrit :

Et c'est pas nouveau hein :D

---------------
n°67243482
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-11-2022 à 21:56:41  profilanswer

ixemul a écrit :

Mais non voyons ! Le terme est là : "Crédit carbone" tu l'as, il faut juste le mettre en place. Tu craques au début pour les intérêts, ensuite tu rembourses le capital. On sait très bien faire tkt.

[:tinostar]

Tu dois pas taffer à coup de millions toi .

---------------
^_^
n°67243571
Tuxerman12
Posté le 17-11-2022 à 22:15:13  profilanswer

mlon a écrit :

Parce que genre tu crois que chacun aura le droit de se bâtir un petit château dans la pampa lorsque l'humanité va commencer à lutter contre le gaspillage de ressources et d'énergies  [:churros norris]  

n°67243579
Alanina
Posté le 17-11-2022 à 22:15:55  profilanswer

Bah non, ça n'a rien à voir.  

Il y a plein d'autres raisons de ne pas fêter Noel, comme
- ne pas être chrétine
- ne pas aimer ça
- trouver ça absurde (Jésus était pauvre... et on le fête en se gavant à s'en rendre malade ?)
-...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)