Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67229883
Winpoks
Posté le 16-11-2022 à 08:28:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Normalement, sans rien faire ça devrait descendre pour cette année par rapport à mon bilan actuel. J’ai compté l’électricité de l’année dernière et j’ai descendu de beaucoup avec quelques changements d’usages et matériels (surtout changement du PC qui consommait bien). Ma facture électrique est 30% moins haute globalement par exemple. J’ai arrêté d’acheter sans raison des biens manufacturés (mais j’en achète toujours). Vais passer sous les 3t facilement. :o  
Et plus qu’à attendre 4 ans et il y aura la maison en moins dans le bilan. :o

mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 08:28:41  profilanswer

n°67229893
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 08:30:29  profilanswer

Oui, le PC j'y songe aussi.

Ma tour de 11ans avec une alim de 500w, c'est probablement optimisable.

Ca fait un moment que j'aimearai arriver à faire un bilan de ce qui consomme chez moi. Même si je me doute que les appareils a résistance et les gros appareils qui tournent H24 sont les plus consommateurs

Message cité 4 fois
Message édité par Jay Kay le 16-11-2022 à 08:33:36

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67229922
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-11-2022 à 08:35:31  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ca fait un moment que j'aimearai arriver à faire un bilan de ce qui consomme chez moi. Même si je me doute que les appareils a résistance et les gros appareils qui tournent H24 sont les plus consommateurs

Ah oui carrément.  [:w3c compliant]  

---------------
Expert en expertises
n°67229969
tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 08:44:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

T'as un linky ?
Il donne la conso instantanée à un moment donné quand t'appuies un peu sur les boutons. C'est comme ça que je check la conso de certains appareils, je sais que mes ampoules led consomment 10W au lieu de 5 annoncés, mon PC portable c'est dans les 30W en bureautique (c'est surtout l'écran qui consomme), la télé allumée en mode éco 50W, si je passe en mode zolies zimazes c'est 150W (ça me tente de le faire comme chauffage d’appoint), les plaques de cuisson 4000W les 4 en même temps [:joce], le lave linge c'est dans les 1000W quand il chauffe l'eau il me semble, (la clim 900W), le micro-ondes 800W et la bouilloire je ne sais pas, au prochain café je te dis ça  [:dovakor]

Message édité par tuxerman12 le 16-11-2022 à 08:49:51
n°67230016
Winpoks
Posté le 16-11-2022 à 08:52:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J’avais des trucs cons. Par exemple un vieille écran de 2012 qui consommait plus de 100w car j’étais obligé de pousser la luminosité à fond sinon je ne voyais rien. L’autre à côté 2 ans plus jeune marche impeccablement. Le nouvel écran consomme moins de 20w. Ça fait une bonne réduction.
Le PC, passage d’un threadripper a un Ryzen qui consomme moins à la fois en charge mais aussi au repos tout en étant plus puissant. La carte graphique consomme plus que la précédente, mais c’est plus trop un problème vu la durée actuelle de fonctionnement en charge.  :o

Mais j’achèterai bien une prise pour mesurer la consommation.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 16-11-2022 à 08:53:09
n°67230117
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 09:06:48  profilanswer

autocall a écrit :

C'est quoi le secret du 0 chauffage ?

Appart recent
Bonne isolation
Bonne exposition
J'ai une entreprise de services en dessous qui chauffe.

Ce matin il faisait encore 21°C
Le circuit de chauffage de mon appart à ses vannes coupées

n°67230318
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 09:33:31  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ceux qui ne font rien c'est :

- parce que vous êtes déjà a 3/4to et la marge de progrès est faible
- parce que ça viendra pas dans l'année mais plutôt à moyen terme
- parce ballec/les chinois d'abord/le RC n'existe pas

Je suis curieux.

Perso, j'ai mis moins consommer de biens neufs, mais ça va être relou parce que j'en consomme déjà peu.

Ce qui serait bien, c'est que mon boulot nous permette d'acheter de l'occasion avec le budget, mais c'est pas gagné avec les marchés publics…

Winpoks a écrit :

J’avais des trucs cons. Par exemple un vieille écran de 2012 qui consommait plus de 100w car j’étais obligé de pousser la luminosité à fond sinon je ne voyais rien. L’autre à côté 2 ans plus jeune marche impeccablement. Le nouvel écran consomme moins de 20w. Ça fait une bonne réduction.
Le PC, passage d’un threadripper a un Ryzen qui consomme moins à la fois en charge mais aussi au repos tout en étant plus puissant. La carte graphique consomme plus que la précédente, mais c’est plus trop un problème vu la durée actuelle de fonctionnement en charge.  :o

Mais j’achèterai bien une prise pour mesurer la consommation.

Même si ça consomme moins d'énergie, à moins de réutiliser les composants de l'ancien objet pour en faire un plus performant ou changer les composants qui posent problème, je suis pas sûre que ça soit plus « écolo » d'en avoir un plus récent qu'il a fallu fabriquer.
C'est comme ceux qui sont en tout domotique pour limiter la consommation de leur logement. Au final, ya des moteurs en veille qui consomment (volets roulants notamment il me semble).
Perso, je vis comme dans les années 90 :o : volets roulants mécaniques, pas de trucs connectés… Et je pense que ça consomme moins d'énergie !

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 16-11-2022 à 09:33:46
n°67230324
M4vrick
Mad user
Posté le 16-11-2022 à 09:34:25  profilanswer

cartemere a écrit :

Appart recent
Bonne isolation
Bonne exposition  
J'ai une entreprise de services en dessous qui chauffe.  

Ce matin il faisait encore 21°C
Le circuit de chauffage de mon appart à ses vannes coupées  

C'est surtout ca.
Comme les immeubles un peu anciens (60-70), les apparts du haut ne chauffent quasiment pas car toute la chaleur des logements du dessous finissent par servir de chauffage.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67230341
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 09:36:39  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Même si ça consomme moins d'énergie, à moins de réutiliser les composants de l'ancien objet pour en faire un plus performant ou changer les composants qui posent problème, je suis pas sûre que ça soit plus « écolo » d'en avoir un plus récent qu'il a fallu fabriquer.
C'est comme ceux qui sont en tout domotique pour limiter la consommation de leur logement. Au final, ya des moteurs en veille qui consomment (volets roulants notamment il me semble).
Perso, je vis comme dans les années 90 :o : volets roulants mécaniques, pas de trucs connectés… Et je pense que ça consomme moins d'énergie !

Volets roulants solaires ici, c'est parfait ! (car bon.. ouvrir/fermer les volets de 14 fenêtres/ jours... )

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67230388
djoul
Posté le 16-11-2022 à 09:41:36  profilanswer

ixemul a écrit :

Volets roulants solaires ici, c'est parfait ! (car bon.. ouvrir/fermer les volets de 14 fenêtres/ jours... )

Pas sur que le "coût" de construction en COo²2 de ce genre de volets soit vraiment plus faibles.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 09:41:36  profilanswer

n°67230401
tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 09:43:34  profilanswer

ixemul a écrit :

[:911gt3]

n°67230412
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 09:45:42  profilanswer

djoul a écrit :

Pas sur que le "coût" de construction en COo²2 de ce genre de volets soit vraiment plus faibles.

https://volet-francais.fr/nos-atouts/

Fabriqués à Cholet, à 45km de chez moi

et

Citation :

Volet français fait confiance à la marque française Somfy pour l’ensemble de sa gamme.

Nous proposons exclusivement les modèles de dernière génération (électrique ou solaire radio io) éco-conçus. Les moteurs Somfy bénéficient du label ECO GREEN pour une empreinte carbone maitrisée.

J'ai ma conscience tranquille [:ocube]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67230413
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 09:45:42  profilanswer

ixemul a écrit :

On est 2 pour 4 volets. Ça va :D
Je vois pas ce que je ferais avec 14 volets, sauf à vivre dans une coloc ou avec des tas de mômes. Dans ce cas, ils pourraient participer à l'ouverture et à la fermeture de volets.

n°67230425
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 09:47:00  profilanswer

ixemul a écrit :

et

Citation :

Volet français fait confiance à la marque française Somfy pour l’ensemble de sa gamme.

Nous proposons exclusivement les modèles de dernière génération (électrique ou solaire radio io) éco-conçus. Les moteurs Somfy bénéficient du label ECO GREEN pour une empreinte carbone maitrisée.

T'as vendu les anciens sur LBC ?

n°67230434
djoul
Posté le 16-11-2022 à 09:48:02  profilanswer

ixemul a écrit :

et

Citation :

Je pensais plutôt à la partie batterie/panneau solaire vs électrification classique.

n°67230437
tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 09:48:13  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

On est 2 pour 4 volets. Ça va :D
Je vois pas ce que je ferais avec 14 volets, sauf à vivre dans une coloc ou avec des tas de mômes. Dans ce cas, ils pourraient participer à l'ouverture et à la fermeture de volets.

J'ouvre même pas les volets moi certains jours, ma contrib pour la planète [:clooney24]

n°67230448
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 09:49:30  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'as vendu les anciens sur LBC ?

Non, il sont toujours là pour la déco (volets bois battants standards).

Accessoirement, je ferme les 2 quand on part longtemps (roulants + battants)

---------------
n°67230492
Xeonlolz
Posté le 16-11-2022 à 09:54:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je suis curieux.

Je vais remonter mon score plutôt, histoire de profiter tant qu'il est encore temps.

n°67230559
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 10:02:11  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

J'ouvre même pas les volets moi certains jours, ma contrib pour la planète [:clooney24]

T'as raison, tu manges 5 kcal en moins. C'est toujours ça d'économiser :o

On n'ouvre pas tous les jours les 4 volets non plus :D

ixemul a écrit :

Non, il sont toujours là pour la déco (volets bois battants standards).

Accessoirement, je ferme les 2 quand on part longtemps (roulants + battants)

Comme ça, les cambrioleurs savent tout de suite qu'il n'y a personne à la maison :o

n°67230585
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 10:04:33  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Comme ça, les cambrioleurs savent tout de suite qu'il n'y a personne à la maison :o

Avec mes voisins, ils risquent de finir avec un coup de fusils, une pierre aux pieds et au fond de l'erdre au bout du jardin [:ocube]

---------------
n°67230602
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 10:06:22  profilanswer

ixemul a écrit :

Avec mes voisins, ils risquent de finir avec un coup de fusils, une pierre aux pieds et au fond de l'erdre au bout du jardin [:ocube]

Ils sonnent chez les voisins pour se présenter par chez vous ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 16-11-2022 à 10:06:34
n°67230616
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 10:07:52  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ils sonnent chez les voisins pour se présenter par chez vous ? :D

Non, c'est une impasse où tu ne peux pas entrer ou sortir sans te faire griller par 2 ou 3 voisins. Et aucun moyen d'y stationner non plus :D

---------------
n°67230644
tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 10:10:58  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'as raison, tu manges 5 kcal en moins. C'est toujours ça d'économiser :o

On n'ouvre pas tous les jours les 4 volets non plus :D

Un volet fermé ça fait une couche d'air isolante en plus, en plein hiver si tes fenêtres sont au nord, je suis sûr que tu gagnes en chaleur à ne pas les ouvrir :o

n°67230683
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 10:14:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je suis curieux.

Je suis à 8T, mais ma marge de progrès est faible compte tenu de ce que je suis prêt à faire
(je ne compte pas renier sur les voyages).

Et que je fais déjà des efforts à côté pour limiter mon impact carbone sur la planète (qui ne se limite pas au calcul de mon empreinte individuelle)

n°67230692
Winpoks
Posté le 16-11-2022 à 10:15:43  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je n’ai pas changé pour la consommation, mais parce que par exemple l’écran était inutilisable par exemple. Bref du vieux matériel.  

Tous mes volets sont électriques, et la moitié fonctionne à l’énergie solaire (21 volets au total). Mais ça doit jouer à rien du tout.

Message cité 2 fois
Message édité par Winpoks le 16-11-2022 à 10:18:05
n°67230695
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 10:16:04  profilanswer

Un genre de "après moi le déluge" quoi.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67230696
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 10:16:05  profilanswer

ixemul a écrit :

Non, c'est une impasse où tu ne peux pas entrer ou sortir sans te faire griller par 2 ou 3 voisins. Et aucun moyen d'y stationner non plus :D

[:cerveau charlest]  

tuxerman12 a écrit :

Un volet fermé ça fait une couche d'air isolante en plus, en plein hiver si tes fenêtres sont au nord, je suis sûr que tu gagnes en chaleur à ne pas les ouvrir :o

Mais tu allumes peut-être plus la lumière !

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 16-11-2022 à 10:17:01
n°67230721
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2022 à 10:19:45  answer

Jay Kay a écrit :

Je suis curieux.

Perso c'est la voiture et tant que je peux me payer mes déplacements je n'ai aucune intention de moins rouler car c'est le principal moteur de ma vie sociale et sportive, ça baissera éventuellement au passage à l'électrique.

n°67230729
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 10:20:36  profilanswer

Winpoks a écrit :

Je n’ai pas changé pour la consommation, mais parce que par exemple l’écran était inutilisable par exemple. Bref du vieux matériel.  

Tous mes volets sont électriques, et la moitié fonctionne à l’énergie solaire (21 volets au total). Mais ça doit jouer à rien du tout.  

:ouch: vous faites quoi avec autant de volets ?

n°67230744
tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 10:21:55  profilanswer

Winpoks a écrit :

Pas mal !  [:moonzoid:5]

n°67230748
Winpoks
Posté le 16-11-2022 à 10:22:08  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tu fermes quand il n’y a plus de lumière (en tout cas c’est ce que je fais avec programmation sur l’heure de couché +45 minutes), ça ne change pas grand chose pour l’éclairage.  [:airforceone]

n°67230753
Winpoks
Posté le 16-11-2022 à 10:22:30  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Pas mal !  [:moonzoid:5]

La véranda en a déjà 7 aussi.  :o

n°67230759
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 10:23:13  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Des économies d'énergies ! beaucoup de fenêtre -> économie d'éclairage -> volets -> économies de chauffage

---------------
n°67230783
Winpoks
Posté le 16-11-2022 à 10:25:33  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il faut bien profitier de la suppression de l’impôt sur les portes et fenêtres.  :o

n°67230798
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 10:26:22  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Je vais remonter mon score plutôt, histoire de profiter tant qu'il est encore temps.

je pense aussi que l'on va arriver dans une période "sombre", ou l'on va réduire/géner la libre circulation des personnes, sur des crtières plus ou moins pétés.

donc il vaut mieux en profiter aujourd'hui pour ne pas regretter demain :jap:

n°67230801
Xeonlolz
Posté le 16-11-2022 à 10:26:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Créer des tensions entre participants (citoyens en général aussi) c'est contreproductif et ça ne fera avancer la situation dans aucun sens.

n°67230821
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 10:28:37  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

aujourd'hui vu le rendement d'un éclairage LED, je pense qu'il est plus rentable de vivre sous terre avec un éclairage, qu'en surface avec une isolation perfectible

n°67230841
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 10:30:23  profilanswer

Winpoks a écrit :

Tu fermes quand il n’y a plus de lumière (en tout cas c’est ce que je fais avec programmation sur l’heure de couché +45 minutes), ça ne change pas grand chose pour l’éclairage.  [:airforceone]

Il parlait de ne pas ouvrir de la journée :D

ixemul a écrit :

Des économies d'énergies ! beaucoup de fenêtre -> économie d'éclairage -> volets -> économies de chauffage

Je vis dans 62 m² dont un côté mitoyen. Avec autant de fenêtres, je vivrais dans une serre et je crèverais de chaud l'été x)

Et j'ai consommé 3237 kWh en 2021. Ya sûrement moyen de consommer moins, mais je crois pas que ça soit énorme :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 16-11-2022 à 10:30:42
n°67230875
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-11-2022 à 10:33:21  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Je ne ferme pas la journée. J'ai des plantes, l'hiver est déjà difficile, alors si je les prive de lumière...

n°67230893
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 10:34:28  profilanswer

Jay Kay a écrit :

https://i.imgur.com/2a3bspu.gif

faut pas rager parce que les gens ne sont pas prêts à faire TES compromis (alors qu'ils font des compromis que tu ne fais pas)

d'autant plus que c'est pas du tout "après moi le déluge", vu les efforts que je fais déjà :D

n°67230918
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 10:36:00  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je vis dans 62 m² dont un côté mitoyen. Avec autant de fenêtres, je vivrais dans une serre et je crèverais de chaud l'été x)

Et j'ai consommé 3237 kWh en 2021. Ya sûrement moyen de consommer moins, mais je crois pas que ça soit énorme :D

On a 3,5 fois plus de surface :o et l'intérêt du volet roulant (ou volet tout court) est de pouvoir aussi le fermer en été quand il fait chaud. Jamais eu besoin de clim.

On est à 8900 kWh annuel, mais il y a la piscine dans le lot aussi qui bouffe facile ses 2000kWh. Je suis en train de regarder pour y mettre une pompe à chaleur plus récente d'ailleurs  [:cupra]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)