Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67225968
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-11-2022 à 17:17:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

manisque a écrit :

Beaucoup plus simple en Suisse, on paye un sticker pour les sacs poubelle (ou parfois des sacs avec le logo de la commune), et les éboueurs ne ramassent que les sacs avec le bon logo dessus.
On paye au volume, d'où l'intérêt de bien compacter le truc pour optimiser, mais je n'ai pas vu d'abus et ni de déchet sauvage (canton SG, pas de Frouzes qui envoient les ordures au bled :o).

C'est pas mal ça aussi ! Mais chez nous, c'est container obligatoire sous peine d'amende. Et heureusement car bon... à la campagne, un sac poubelle dans la rue ça attire des bestioles parfois :D

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le 15-11-2022 à 17:17:24  profilanswer

n°67225975
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2022 à 17:17:58  profilanswer

manisque a écrit :

Beaucoup plus simple en Suisse, on paye un sticker pour les sacs poubelle (ou parfois des sacs avec le logo de la commune), et les éboueurs ne ramassent que les sacs avec le bon logo dessus.
On paye au volume, d'où l'intérêt de bien compacter le truc pour optimiser, mais je n'ai pas vu d'abus et ni de déchet sauvage (canton SG, pas de Frouzes qui envoient les ordures au bled :o).

https://www.tf1info.fr/environnemen [...] 47039.html

---------------
rm -rf internet/
n°67226023
Jay Kay
Posté le 15-11-2022 à 17:22:40  profilanswer

autocall a écrit :

Si tu écoutes la France insoumise les gens meurent quasiment de faim dans le pays.

Entre "des gens meurent de faim" et "les gens meurent de faim", il y a une petite différence.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67226043
Xeonlolz
Posté le 15-11-2022 à 17:25:44  profilanswer

Le hard et discount en France prennent de plus en plus des parts de marché, les petits commerces meurent, les agriculteurs et éleveurs sont pris à la gorge, en plus d'être loin des villes pas top pour la "proximité", ce qui ne découlent d'une augmentation des prix. De plus de la guerre en Ukraine et des pénuries combiné avec l'inflation se ressent beaucoup sur les prix, même sur les éléments basiques comme les pâtes.

En plus l'éducation alimentaire des français est catastrophique (on peut faire une corrélation avec l'obésité) donc si tu rajoutes des contraintes en plus personne ne suivra déjà que c'est compliqué.

L'écologie actuellement c'est du bassinage comme si on venait de découvrir le principe mais c'est de loin la plus petites des préoccupations de la majorité des gens.

C'est un peu comme le 70k brut/an (4k mensuel net environ) qui sera juste sur convenable alors que le salaire médian est de 1760€ net/mois. L'écologie c'est un problème de riche et bien manger ça peut être compliquer.

Message cité 2 fois
Message édité par Xeonlolz le 15-11-2022 à 17:28:08
n°67226066
manisque
Posté le 15-11-2022 à 17:28:11  profilanswer

ixemul a écrit :

C'est pas mal ça aussi ! Mais chez nous, c'est container obligatoire sous peine d'amende. Et heureusement car bon... à la campagne, un sac poubelle dans la rue ça attire des bestioles parfois :D

Ah mais ça n'empêche pas d'être propre.

On commence à voir le talus se remplir de sacs de détritus bien empilés sans rien qui déborde à partir de 17h la veille, et c'est nickel le matin à partir de 6~8h. Les gens se débrouillent pour stocker les déchets proprement en attendant le jour de ramassage.

Après, c'est une solution parmi d'autres, osef de laquelle est la meilleure tant que ça fonctionne [:cosmoschtroumpf]. Ici, au moins, ça ne fait pas de trucs qui restent sur les pistes-cyclables :o.

C'est très vulgarisé, mais c'est exactement à quoi je faisait référence :D.

Xeonlolz a écrit :

C'est un peu comme le 70k brut/an (4k 3.3k mensuel net après impôts environ) qui sera juste sur convenable alors que le salaire médian est de 1760€ net/mois. L'écologie c'est un problème de riche et bien manger ça peut être compliquer.

FYP [:julm3].

Message édité par manisque le 15-11-2022 à 17:31:19

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67226069
Jay Kay
Posté le 15-11-2022 à 17:28:21  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Le hard et discount en France prennent de plus en plus des parts de marché, les petits commerces meurent,

Aucun lien.

En 1900, tout le monde s'alimentait dans les petits commerces. Pas sur que c'était moins la "galère".

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67226077
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-11-2022 à 17:29:08  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Le hard et discount en France prennent de plus en plus des parts de marché, les petits commerces meurent, les agriculteurs et éleveurs sont pris à la gorge, en plus d'être loin des villes pas top pour la "proximité", ce qui ne découlent d'une augmentation des prix. De plus de la guerre en Ukraine et des pénuries combiné avec l'inflation se ressent beaucoup sur les prix, même sur les éléments basiques comme les pâtes.

En plus l'éducation alimentaire des français est catastrophique (on peut faire une corrélation avec l'obésité) donc si tu rajoutes des contraintes en plus personne ne suivra déjà que c'est compliqué.

L'écologie actuellement c'est du bassinage comme si on venait de découvrir le principe mais c'est de loin la plus petites des préoccupations de la majorité des gens.

C'est un peu comme le 70k brut/an (4k mensuel net environ) qui sera juste sur convenable alors que le salaire médian est de 1760€ net/mois. L'écologie c'est un problème de riche et bien manger ça peut être compliquer.

Dans dix secondes on (dont certains ont un patrimoine à 6 chiffres)va te sortir que c'est une question de choix. Sont cons ces pauvres.

n°67226096
Xeonlolz
Posté le 15-11-2022 à 17:31:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Aucun lien.

En 1900, tout le monde s'alimentait dans les petits commerces. Pas sur que c'était moins la "galère".

Mais bien sur que si il y a un lien, les gens veulent de la quantité et des prix bas ils s'en foutent d'aller chercher des trucs bio label rouge et d'avoir une pensée écologique.

Faut avoir un regard global sur l'ensemble de la société et de son fonctionnement car c'est très complexe et tout est interconnecté. Pas se contenter de mettre les œillères et de vouloir agir sur son bilan carbone personnel et d'accuser les autres de pollueurs égoïstes.

n°67226116
manisque
Posté le 15-11-2022 à 17:34:29  profilanswer

multimmy a écrit :

Dans dix secondes on (dont certains ont un patrimoine à 6 chiffres)va te sortir que c'est une question de choix. Sont cons ces pauvres.

Peut-être, mais je polluais beaucoup moins quand j'étais pauvre [:zedlefou:1].

Xeonlolz a écrit :

Mais bien sur que si il y a un lien, les gens veulent de la quantité et des prix bas ils s'en foutent d'aller chercher des trucs bio label rouge et d'avoir une pensée écologique.

Non, les gens (en tous cas certains) commencent par manger de la merde, se demandent pourquoi ils chient mou et ont des boutons, puis ajustent les quantités et la qualité pour un mélange raisonnablement sain.

En tous cas c'est ce que j'ai vu chez un grand nombre de comparses pd2povr quand j'étais étudiant (mais études supérieures, aka "élythe de la Fronsse" ).

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 15-11-2022 à 17:39:04

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67226124
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-11-2022 à 17:36:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Entre "des gens meurent de faim" et "les gens meurent de faim", il y a une petite différence.

Le dernier mort en France par inanition ça devait être en 2014 du côté de Lille, un étudiant à pb psy des balcans de mémoire.

Après de malbouffe c'est autre chose...

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 15-11-2022 à 17:36:00  profilanswer

n°67226132
Xeonlolz
Posté le 15-11-2022 à 17:36:33  profilanswer

manisque a écrit :

Peut-être, mais je polluais beaucoup moins quand j'étais pauvre [:zedlefou:1].

Plus tu es riche plus tu pollues c'est normal :o

Rajoute un coef x2.5 vu que c'est avec des  [:guigui]  :o

n°67226195
autocall
Wallah
Posté le 15-11-2022 à 17:43:14  profilanswer

multimmy a écrit :

Pas que bien sûr mais y a bien un problème d'éducation à la nutrition aussi.
C'est assez catastrophique ce que tu retrouves sur la table des pauvres, assez souvent.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°67226221
Alanina
Posté le 15-11-2022 à 17:46:07  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

J'en ai eu un. Il a fini par se casser. Et là on parle de VAE. Et tu ne pourras pas l'emmener avec toi dans les magasins.

multimmy a écrit :

Quand j'étais étudiante je mangeais déjà bio. Les gens de ma famille, non... (donc il y a une part de choix)

n°67226227
Xeonlolz
Posté le 15-11-2022 à 17:46:49  profilanswer

autocall a écrit :

C'est assez catastrophique ce que tu retrouves sur la table des pauvres, assez souvent.

Logique qu'avec l'évolution des revenus ça amène des sujet de réflexion sur la nourriture.

n°67226230
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-11-2022 à 17:47:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Personne ne meurt de faim en France. Il y a par contre des gens qui sont dans la misère (comparé au niveau de vie moyen), et surtout sans toit et/ou dans des conditions d'hébergement désastreuses et des gens qui se nourrissent mal avec des produits mauvais pour la santé.

---------------
Expert en expertises
n°67226233
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-11-2022 à 17:47:43  profilanswer

Et qui fument et boivent

n°67226254
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-11-2022 à 17:51:30  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Et qui fument et boivent

C'est souvent lié. Les gens qui ont de graves problèmes tendent à essayer de les oublier. :(

---------------
Expert en expertises
n°67226323
manisque
Posté le 15-11-2022 à 18:02:25  profilanswer

autocall a écrit :

Justement, une fois que tu as compris que tu avais 1kg de patates et 1L d'huile pour 2.5EUR, alors que ça te fait 150g de chips bling-bling ou 600g de chips eco+, tu comprends vite que manger de la merde coûte cher pour ce que c'est.

---------------
n°67226398
autocall
Wallah
Posté le 15-11-2022 à 18:14:33  profilanswer

manisque a écrit :

Justement, une fois que tu as compris que tu avais 1kg de patates et 1L d'huile pour 2.5EUR, alors que ça te fait 150g de chips bling-bling ou 600g de chips eco+, tu comprends vite que manger de la merde coûte cher pour ce que c'est.

Oui on dit la même chose :jap:

---------------
n°67226415
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-11-2022 à 18:16:41  profilanswer

La dernière fois que j'ai regardé les prix du L d'huile étaient plus importants  :O

---------------
^_^
n°67226925
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-11-2022 à 19:33:11  profilanswer

autocall a écrit :

Quand ton budget est nul, tu manges ce que tu peux. J'ai eu une période ma vie très courte à 18 ans où j'ai bouffé que des pates à l'eau et au beurre et des céréales avec du lait... J'avais littéralement pas les moyens de manger mieux ou même plus. Les gens qui sont dans la pauvreté, tu as un mélange de trucs les moins chers possible et puis dès qu'un peu d'argent tombe, ils cherchent à oublier leur condition ne serait-ce qu'un soir ou deux. Je suis sûr que tu as plein de personnes au RSA qui claquent tout la première semaine pour sentir qu'ils ont une vie presque normale pour ensuite n'avoir plus rien pendant 3 semaines. Entre 1 semaine de vie normale + 3 semaines de merde et 4 semaines de quasi merde, ils choisissent la première solution.

Message édité par Hermes le Messager le 15-11-2022 à 19:33:48

---------------
Expert en expertises
n°67226995
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 15-11-2022 à 19:40:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Histoire de recadrer un peu en attendant les petits nouveaux, sondage !  [:soulafa]  

Citation :

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?

a voté 7

Citation :

1.  Remplacer votre véhicule par un véhicule électrique j'attends la R5 de renault donc pas encore
2.  Vendre une voiture et se déplacer de manière décarbonnée non
3.  Vous déplacer moins je me déplace pas beaucoup déjà à part en vélo, à pied ou en TC dans le cadre privé
4.  Engager des travaux d'isolation de votre logement déjà fait
5.  Changer de système de chauffage déjà fait
6.  Déménager non
7.  Réduire de manière considérable votre consommations de produits d'origine animale a voté
8.  Réduire votre consommation de biens neufs déjà fait
9.  Changer de travail non
10.  Installer des ampoules leds déjà fait et en cours

Message édité par PinkFloyd31 le 15-11-2022 à 19:42:09

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67227108
cartemere
Posté le 15-11-2022 à 19:53:34  profilanswer

Alanina a écrit :

Quand j'étais étudiante je mangeais déjà bio. Les gens de ma famille, non... (donc il y a une part de choix)

tu peux manger bio quand t'as un budget bouffe très serré ?  :heink:

n°67227201
cartemere
Posté le 15-11-2022 à 20:05:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Histoire de recadrer un peu en attendant les petits nouveaux, sondage !  [:soulafa]  

Citation :

je ne me reconnais pas dans les propositions, mais à vrai dire j'ai pas trop de volonté de changer quoi que ce soit :D

Citation :

Remplacer votre véhicule par un véhicule électrique => pas adapté à mon usage (je suis à pieds/TEC en général, mon véhicule ne me sert que pour faire de très longs trajets)
Vendre une voiture et se déplacer de manière décarbonnée => impossible, cf. au dessus
Vous déplacer moins => j'ai pas l'intention de me priver de voyager
Engager des travaux d'isolation de votre logement => logement récent, j'ai 0KWh de chauffage sur l'année dernière, difficile de faire mieux :D  
Changer de système de chauffage => idem au dessus
Déménager => why ? je me déplace majoritairement à pied, je prends les TEC pour aller au bureau. pas de gain à attendre de ce coté
Réduire de manière considérable votre consommations de produits d'origine animale => j'en mange rarement (viande 3 repas/semaine grand max)
Réduire votre consommation de biens neufs => j'achète que quand c'est nécessaire. je regrette par contre le manque de suivi des constructeurs (genre je cherche des pièces détachées pour réparer un vieux casque audio -> le constructeur ne fait plus rien...)
Changer de travail => why ? je fais 3j de TT par semaine, 2j sur site (via TEC). Changer ne résoudra rien
Installer des ampoules leds. => déjà fait

à coté de ça, j'essaie de faire les efforts possibles avec un ROI par dégueux, je ne suis pas un militant jusqu'auboutiste  [:rhadamenthos:3]

n°67227569
cartemere
Posté le 15-11-2022 à 20:43:00  profilanswer

Nymerion a écrit :

C'est ce qu'on a, mais vu qu'ils ont aussi étendu les emballages récupérés pour le recyclage, il y a une quantité non négligeable de déchets qui ont juste changé de poubelle... Donc incitatif, je dis oui mais il a peut-être encore mieux à faire.
Edit: pareil que Ixemul, la base est bonne car plus tu jettes et plus tu paies. Ca permet déjà de faire réfléchir certains mais on voit bien qu'il y a des failles :(  

dans ce genre de démarche, le but n'est de toute façon pas de couvrir 100% des cas d'usage (on n'y arrivera de toute façon pas), mais de réussir à inciter la majorité dans le changement.
et je pense que ça pourrait fonctionner :jap:

Nymerion a écrit :

Je ne sais pas où tu as vu des prix pareils, pour les amandes je constate un prix au kilo proche entre le vrac et l'emballé (source: vrac de magasins bio du coin et supermarchés du coin en vrac et en emballé). Pour d'autres produits par contre, il faut vraiment être large niveau budget pour se permettre le vrac :sweat:

biocoop dans Paris [:spamafote]  

et on a régulièrement des dégueulasses complètement amères.
à coté de ça, celles achetées en petits sachets dans un autre commerce sont délicieuses

ça m'emmerde, mais clairement j'achète plus en vrac : c'est bien plus cher pour une qualité en baisse  [:dovakor_:5]

n°67228881
autocall
Wallah
Posté le 15-11-2022 à 23:15:19  profilanswer

cartemere a écrit :

je ne me reconnais pas dans les propositions, mais à vrai dire j'ai pas trop de volonté de changer quoi que ce soit :D

Citation :

Remplacer votre véhicule par un véhicule électrique => pas adapté à mon usage (je suis à pieds/TEC en général, mon véhicule ne me sert que pour faire de très longs trajets)
Vendre une voiture et se déplacer de manière décarbonnée => impossible, cf. au dessus
Vous déplacer moins => j'ai pas l'intention de me priver de voyager
Engager des travaux d'isolation de votre logement => logement récent, j'ai 0KWh de chauffage sur l'année dernière, difficile de faire mieux :D
Changer de système de chauffage => idem au dessus
Déménager => why ? je me déplace majoritairement à pied, je prends les TEC pour aller au bureau. pas de gain à attendre de ce coté
Réduire de manière considérable votre consommations de produits d'origine animale => j'en mange rarement (viande 3 repas/semaine grand max)
Réduire votre consommation de biens neufs => j'achète que quand c'est nécessaire. je regrette par contre le manque de suivi des constructeurs (genre je cherche des pièces détachées pour réparer un vieux casque audio -> le constructeur ne fait plus rien...)
Changer de travail => why ? je fais 3j de TT par semaine, 2j sur site (via TEC). Changer ne résoudra rien
Installer des ampoules leds. => déjà fait

à coté de ça, j'essaie de faire les efforts possibles avec un ROI par dégueux, je ne suis pas un militant jusqu'auboutiste [:rhadamenthos:3]

C'est quoi le secret du 0 chauffage ?

---------------
n°67229062
thoulisse_​bernard
Posté le 15-11-2022 à 23:42:01  profilanswer

Ne pas allumer d’appareil de chauffage

n°67229245
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 16-11-2022 à 00:28:03  profilanswer

A pas voté :
11 - Rien de tout ça

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°67229493
pik3
Posté le 16-11-2022 à 05:55:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Histoire de recadrer un peu en attendant les petits nouveaux, sondage ! [:soulafa]

Citation :

Rien.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67229566
XaTriX
Posté le 16-11-2022 à 07:12:57  profilanswer

Dernière réponse :o  
En ce moment je remplace les spots 50W par des 2W :o

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67229588
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 07:21:00  profilanswer

Ceux qui ne font rien c'est :

- parce que vous êtes déjà a 3/4to et la marge de progrès est faible
- parce que ça viendra pas dans l'année mais plutôt à moyen terme
- parce ballec/les chinois d'abord/le RC n'existe pas

Je suis curieux.

---------------
n°67229594
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-11-2022 à 07:24:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je suis curieux.

J'suis dèj à 3/4t mais j'peux encore faire des trucs :

- ne pas reprendre l'avion
- changer de mode de chauffage
- reprendre le vélo
- manger moins carné
- boire moins de café/ soda

---------------
^_^
n°67229603
pik3
Posté le 16-11-2022 à 07:30:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je suis curieux.

J'ai pas de voitures et je me déplace à vélo.
Je mange peu ou pas de viandes.
Je suis dans un logement récent chauffé par un mix Géothermie/biogaz.
Oui je suis au-delà de 2T et non je ne compte pas arrêter de partir en vacances.  :D

---------------
n°67229669
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-11-2022 à 07:45:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je suis curieux.

this

---------------
Expert en expertises
n°67229700
manisque
Posté le 16-11-2022 à 07:49:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je suis curieux.

Les trois :o.

---------------
n°67229777
thoulisse_​bernard
Posté le 16-11-2022 à 08:04:34  profilanswer

pik3 a écrit :

J'ai pas de voitures et je me déplace à vélo.
Je mange peu ou pas de viandes.
Je suis dans un logement récent chauffé par un mix Géothermie/biogaz.
Oui je suis au-delà de 2T et non je ne compte pas arrêter de partir en vacances.  :D

Ca revient assez systématiquement ça, alors que c'est de loin le plus gros problème

n°67229790
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 08:06:55  profilanswer

C'est un peu ça. Ne plus agir quand on est à 3t et que chaque effort coute c'est une chose, mais ne plus agir quand on est à 5-10t et que la marge de progrès est encore accessible, c'est moins entendable.

On sait que les trois leviers principaux pour les français, c'est

Le transport (avion/voiture)
Le chauffage (isol/type)
L'alimentation (viande)

Ne pas vouloir agir sur une de ces trois thématiques, c'est être assez peu ouvert à la problématique du RC.

Après, personne ne demande de passer de 10 à 2t aujourd'hui (même si dans l'absolu, ça reglerait pas mal de choses), on parle d'une transition, et donc d'actions à court ou moyen terme.

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 16-11-2022 à 08:08:57

---------------
n°67229843
Tuxerman12
Posté le 16-11-2022 à 08:19:44  profilanswer

Il y a du gaspillage aussi. Au niveau individuel c'est l'achat de trucs inutiles et au niveau des services publics parfois c'est juste incroyable comment le pognon est gaspillé, et qui dit pognon dit CO2 ...

n°67229860
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-11-2022 à 08:26:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est un peu ça. Ne plus agir quand on est à 3t et que chaque effort coute c'est une chose, mais ne plus agir quand on est à 5-10t et que la marge de progrès est encore accessible, c'est moins entendable.

On sait que les trois leviers principaux pour les français, c'est

Le transport (avion/voiture)
Le chauffage (isol/type)
L'alimentation (viande)

Ne pas vouloir agir sur une de ces trois thématiques, c'est être assez peu ouvert à la problématique du RC.

Après, personne ne demande de passer de 10 à 2t aujourd'hui (même si dans l'absolu, ça reglerait pas mal de choses), on parle d'une transition, et donc d'actions à court ou moyen terme.

bah ça demande finalement pas mal de choses :

1) Une bonne compréhension du monde et des enjeux actuels. En clair, ça demande d'être instruit avec un bon niveau général et un minimum de connaissances scientifiques.

2) La volonté de s'extraire du modèle ambiant, de savoir ignorer le regard des autres... Nous par exemple, on ne porte pratiquement que des fringues données dans notre groupe buy nothing. Des tas de gens ne sont pas prêts à cela, ont peur d'être jugé.

3) Renoncer aux sirènes du consumérisme. Mine de rien, le fait d'acheter reste un plaisir pour bcp de gens. Certains même, ne travaillent que pour cela.

4) Accepter de renouer avec son corps. Se mettre à marcher et à faire du vélo, ça demande bcp de volonté. Renoncer à l'avion, c'est aussi renoncer à toutes sortes de destination détente hors saison. Il y a un côté "étouffant" à toujours rester dans son pays, voire idéalement dans sa région si on veut limiter les émissions...  

Et j'en oublie sûrement bcp....

Nous on y arrive, mais en ce qui me concerne, moi et Madame, c'est aussi parce que notre vie est faite. On se consacre à l'éducation de nos enfants, on sort très peu, on bosse essentiellement quasi tout le temps.

---------------
Expert en expertises
n°67229874
pik3
Posté le 16-11-2022 à 08:27:34  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Ca revient assez systématiquement ça, alors que c'est de loin le plus gros problème

Non. Tu peux partir en vacances en train et faire des vacances qui n'explosent pas le bilan.

---------------
n°67229883
Winpoks
Posté le 16-11-2022 à 08:28:41  profilanswer

Normalement, sans rien faire ça devrait descendre pour cette année par rapport à mon bilan actuel. J’ai compté l’électricité de l’année dernière et j’ai descendu de beaucoup avec quelques changements d’usages et matériels (surtout changement du PC qui consommait bien). Ma facture électrique est 30% moins haute globalement par exemple. J’ai arrêté d’acheter sans raison des biens manufacturés (mais j’en achète toujours). Vais passer sous les 3t facilement. :o  
Et plus qu’à attendre 4 ans et il y aura la maison en moins dans le bilan. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)