Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3170 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68557036
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-06-2023 à 10:13:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pass carbone au niveau mondial ?

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 10:13:51  profilanswer

n°68557055
AzR3L
Posté le 06-06-2023 à 10:16:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Que s'appelorio, pass carbone.

Seule solution équitable oui.

Même si 5k par personne, c'est trop. 1k serait bien mieux.  

En gros, pour la nouvelle zelande, tu peux y aller tous les 40 ans si tu n'utilises pas d'autres moyens de transports carbonés le reste du temps.

Ca va en chatouiller certains, mais c'est un peu l'échelle de l'usage d'un transport soutenable.

Mais cela n’arrivera pas.

n°68557067
Jay Kay
Posté le 06-06-2023 à 10:18:18  profilanswer

martin2troie a écrit :

Evidemment.

AzR3L a écrit :

Mais cela n’arrivera pas.

Evidemment.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68557078
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-06-2023 à 10:19:46  profilanswer

Parce qu'au niveau national c'est faisable mais les gens vont prendre le train... pour aller prendre l'avion à Zaventem ou Frankfurt.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68557099
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 10:24:30  profilanswer

martin2troie a écrit :

pass carbone pour les Français, ou éventuellement les européens.

on ne peut rien imposer à l'Asie, qui de toute façon représentera 80% du trafic aérien à horizon 2040 :jap:

n°68557305
Tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 10:51:31  profilanswer

martin2troie a écrit :

Oui.  
Merci l'Europe.  

C'est bien tu commences à comprendre mon point de vue :jap:

Ton point de vue m'importe peu.

n°68557330
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-06-2023 à 10:55:51  profilanswer

Jte vois en tout petit, parce que jte regarde du hublot [:geraldine_marteau:8]

---------------
n°68557332
Tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 10:55:56  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

bah baisser progressivement jusqu'à un bon seuil mondial à fixer.
Les chniois l'ont fait à un moment, pas de raison que les autres n'y arrivent pas.

La natalité va baisser sans avoir besoin de dictatures.
Je suis tombé sur une carte récemment, les pays à forte natalité c'est juste une frange de l'Afrique où il suffirait sans doute d'investir dans l'éducation des jeunes.

n°68557348
Tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 10:58:12  profilanswer

cartemere a écrit :

je ne porte pas de jugement, je ne fais que parler des prévisions.
avec un doublement de la flotte aérienne mondiale attendue d'ici 20 ans
https://www.20minutes.fr/economie/3 [...] it-doubler

Citation :

Le ciel va connaître des embouteillages. Le nombre d’avions dans le monde devrait doubler au cours des 20 ans à venir sous l’effet de la croissance du trafic aérien mondial mais aussi de la nécessité pour les compagnies de remplacer leurs appareils par des avions plus économes, selon Airbus.

Le besoin est évalué à 39.490 avions passagers et cargo neufs d’ici 2041, portant la flotte mondiale à 46.930 appareils, contre 22.880 en 2020, a estimé lundi l’avionneur européen dans ses prévisions de marché à quelques jours du salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni.

Oui, je n'ai rien contre toi, je constate comme toi les absurdités sur règnent sur notre planète  :jap:  

n°68557363
Tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 11:00:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

En gros, pour la nouvelle zelande, tu peux y aller tous les 40 ans si tu n'utilises pas d'autres moyens de transports carbonés le reste du temps.

Ca va en chatouiller certains, mais c'est un peu l'échelle de l'usage d'un transport soutenable.

Pour tout ce qui est loisirs, certains proposent plutôt un quota de vols et non du kilométrage. À toi de choisir si tu veux visiter Marseille ou Bali.  

mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 11:00:14  profilanswer

n°68557391
Jay Kay
Posté le 06-06-2023 à 11:06:28  profilanswer

Un nombre de vol n'a aucun sens. Un nombre de km déjà plus, un budget carbone encore plus. Comme ça chacun est libre de l'affecté comme bon lui semble.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68557396
hfr of the​ dead
Posté le 06-06-2023 à 11:06:48  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je suis tombé sur une carte récemment, les pays à forte natalité c'est juste une frange de l'Afrique où il suffirait sans doute d'investir dans l'éducation des jeunes.

alors c'est surtout de définir un chiffre auquel descendre pour baisser notre empreinte mondiale.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68557408
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 11:08:17  profilanswer

AzR3L a écrit :

Sinon quoi ? :o  

En campagne tu n’as pas des TEC de partout :o

Oui la campagne est un mode de vie extrêmement polluent.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68557418
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 11:09:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Si on voulait réellement faire quelque chose, ce serait le solution oui.

Mais ce ne sera (heureusement?) pas le cas

---------------
n°68557457
Alanina
Posté le 06-06-2023 à 11:15:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Un nombre de vol n'a aucun sens. Un nombre de km déjà plus, un budget carbone encore plus. Comme ça chacun est libre de l'affecté comme bon lui semble.

Pas tout à fait. Un avion consomme beaucoup à atterrissage et au décollage. Sans compter la marge de carburant de sécurité qui est cramée avant l’atterrissage. 3 vols de 400km ont un impact plus lourd qu'un seul de 1200km.

n°68557461
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 11:16:06  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

ou il aurait sans doute suffit

maintenant c'est un peu tard, on va se retrouver entre 10 et 12 milliards d'individus sur terre
sur une planète ou on était quelques centaines de millions avant la révolution industrielle et l'explosion des émissions de CO²

n°68557519
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 11:24:00  profilanswer

cartemere a écrit :

ou il aurait sans doute suffit

maintenant c'est un peu tard, on va se retrouver entre 10 et 12 milliards d'individus sur terre
sur une planète ou on était quelques centaines de millions avant la révolution industrielle et l'explosion des émissions de CO²

Oui il faut remettre la mortalité infantile à un niveau pré industriel.

Non mais sérieusement. Et j'ai la flemme de chercher des sources, mais je suis loin d'être sûr que la densité en Afrique est plus élevée qu'en Europe

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 06-06-2023 à 11:28:39

---------------
n°68557567
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 11:29:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

on devrait plutôt faire comme le quota CO²/personne (en ignorant le nombre de personne) :

fixer une limite à un certain quota de CO²/vol, indépendamment du nombre de vols.
comme ça on peut pas dépasser XXX Kg/CO² par vol, mais on peut en faire autant qu'on veut

et si on décide de faire beaucoup de vols, on aurait des avantages (remboursement des taxes sur les carburants), pour compenser une partie des frais engagés.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 06-06-2023 à 11:34:13
n°68557575
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 11:30:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui il faut remettre la mortalité infantile à un niveau pré industriel.

Non mais sérieusement. Et j'ai la flemme de chercher des sources, mais je suis loin d'être sûr que la densité en Afrique est plus élevée qu'en Europe

on parle d'investir dans l'éducation des jeunes sur la natalité/reproduction.

c'est quoi le lien avec la mortalité infantile ?

n°68557595
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 11:33:47  profilanswer

cartemere a écrit :

L'augmentation de la population mondiale est quasi exclusivement du aux progrès de la médecine et de l'agriculture

---------------
n°68557596
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 11:34:05  profilanswer

cartemere a écrit :

on devrait plutôt faire comme le quota CO²/personne (en ignorant le nombre de personne) :

fixer une limite à un certain quota de CO²/vol, indépendamment du nombre de vols.
comme ça on peut pas dépasser XXX Kg/CO² par vol, mais on peut en faire autant qu'on veut
:)

Idem pour la voiture et le chauffage

---------------
n°68557600
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-06-2023 à 11:34:11  profilanswer

Theomede a écrit :

De manière générale, on peut rapidement dire ça oui, à niveau de vie égal.

Mais ensuite, comme toujours, il faut regarder plus en détail. En moyenne, un rural pauvre aura moins d'émissions de transport qu'un urbain riche par exemple.

https://faere.fr/pub/WorkingPapers/ [...] 020.15.pdf

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179388

Pour le chauffage, le rural est à la ramasse par rapport à l'urbain, mais fait globalement un peu mieux que le banlieusard :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179390

Message cité 3 fois
Message édité par GAS le 06-06-2023 à 11:34:53

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68557601
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 11:34:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Idem pour la voiture et le chauffage

clairement :jap:

n°68557602
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 06-06-2023 à 11:34:27  profilanswer

Envie de voir d'autres cultures ?

cela dit à lacanau, tu peux aussi voir d'autres cultures, surtout l'été.  :o

Pas besoin d'aller bien loin pour voir d'autres cultures hein

n°68557609
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 11:35:19  profilanswer

GAS a écrit :

Mais ensuite, comme toujours, il faut regarder plus en détail. En moyenne, un rural pauvre aura moins d'émissions de transport qu'un urbain riche par exemple.

Pour le chauffage, le rural est à la ramasse par rapport à l'urbain, mais fait globalement un peu mieux que le banlieusard.

Les riches polluent plus, et les ruraux polluent plus, oui

---------------
n°68557612
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 11:35:37  profilanswer

GAS a écrit :

Pour le chauffage, le rural est à la ramasse par rapport à l'urbain, mais fait globalement un peu mieux que le banlieusard :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179390

https://www.youtube.com/watch?v=TvDKjUpaCIY

n°68557614
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 11:36:01  profilanswer

Après la banlieue et ses lotissements horribles, c'est le pire des deux mondes

---------------
n°68557629
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-06-2023 à 11:37:49  profilanswer

Ca vaut le coup que je regarde parce que c'est un truc marrant ou c'est juste un moyen de railler ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68557674
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 11:43:14  profilanswer

GAS a écrit :

Ca vaut le coup que je regarde parce que c'est un truc marrant ou c'est juste un moyen de railler ?

C'est un reportage à grosland qui montre le déphasage entre les écolos ruraux pollueurs, et els citadins betonnés à faible emprunté carbone

:O

n°68557752
Jay Kay
Posté le 06-06-2023 à 11:54:09  profilanswer

Alanina a écrit :

Pas tout à fait. Un avion consomme beaucoup à atterrissage et au décollage. Sans compter la marge de carburant de sécurité qui est cramée avant l’atterrissage. 3 vols de 400km ont un impact plus lourd qu'un seul de 1200km.

Oui, je simplifie un peu trop. D'où l'intérêt d'avoir des données précises sur le CO2 par km parcouru par type de moyen de transport / type de trajet.  

Même si on ne peut au final qu'utiliser des moyennes qui approchent la réalité sans l'atteindre.

cartemere a écrit :

C'est pas l'éducation toute seule qui a fait baisser la natalité en europe hein. C'est la révolution industrielle.

On appelle ça la transition démographique, et elle aura lieu partout sur terre dès lors que les pays du tiers monde seront sortis de la pauvreté. Ce qu'on peut faire, c'est les accompagner pour qu'ils fassent une transition la plus économe possible en CO2.

---------------
n°68558041
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-06-2023 à 12:42:45  profilanswer

bah non, petit logement dans un quartier de locaux [:michel_cymerde:7]

bah non visite de lieux en dehors des sentiers battus... [:michel_cymerde:7]

Pas sûr que beaucoup de touristes se donnent la peine de sortir des sentiers battus. Quand tu vois la masse de gens dans les usines à touristes, en France comme a l'étranger, j'ai quelques doutes.

n°68558050
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-06-2023 à 12:44:37  profilanswer

Si ça fait kiffer les touristes tant mieux pour eux.  
Et ça fait tourner l'économie

---------------
n°68558156
Tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 13:06:03  profilanswer

alors c'est surtout de définir un chiffre auquel descendre pour baisser notre empreinte mondiale.

En dessous de 2 enfants par femme ça baisse tout seul, quand les vieux trépassent. Dans les pays riches on est largement en dessous de 2, la population croit par l'augmentation de la durée de travail vie.
D'après cet article https://www.ined.fr/fr/tout-savoir- [...] iale-2022/  , au niveau mondial on était à 3.3 enfants par femme en 1990, 2.3 en 2021 et les prévisions sont de 2.1 en 2050.

Message édité par Tuxerman12 le 06-06-2023 à 13:07:35
n°68558879
mathew77
Neutre
Posté le 06-06-2023 à 14:34:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Si on habite à la campagne en conservant un mode de vie urbain alors oui on polluera plus, surtout en transport.
Partir à la campagne doit être un choix de logement et de vie sinon aucun intérêt.

n°68558909
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 14:37:29  profilanswer

mathew77 a écrit :

Si on habite à la campagne en conservant un mode de vie urbain alors oui on polluera plus, surtout en transport.
Partir à la campagne doit être un choix de logement et de vie sinon aucun intérêt.

Les stats sont passées au dessus. Vivre à la campagne est polluant, beaucoup beaucoup plus que vivre en ville.

---------------
n°68559030
mathew77
Neutre
Posté le 06-06-2023 à 14:50:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Les stats sont passées au dessus. Vivre à la campagne est polluant, beaucoup beaucoup plus que vivre en ville.

Je ne contredis pas les stats, je précise qu'en habitant en zone rural et le mode de vie qui va avec, on est généralement beaucoup plus autonome et non dans la consommation permanente.

n°68559047
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 14:51:54  profilanswer

mathew77 a écrit :

Je ne contredis pas les stats, je précise qu'en habitant en zone rural et le mode de vie qui va avec, on est généralement beaucoup plus autonome et non dans la consommation permanente.

même sans "consommation permanente", vivre en zone rurale impose l'usage de transports individuels, qui sont très générateurs de GES

n°68559083
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 14:55:15  profilanswer

mathew77 a écrit :

Osef de la consommation, tu utilises beaucoup plus d'hydrocarbures, et c'est ça qui génère le bilan co2 eq

C'est pas tes patates qui changent quelque chose

---------------
n°68559099
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-06-2023 à 14:56:21  profilanswer

mdr les ruraux "on vit bien on fait pousser des courgettes"

ensuite prendre la caisse pour aller au leclerc, a la piscine, à la bibliotheque, chercher le pain à 8km, aller au resto, ...  

---------------
n°68559121
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 14:58:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Osef de la consommation, tu utilises beaucoup plus d'hydrocarbures, et c'est ça qui génère le bilan co2 eq

C'est pas tes patates qui changent quelque chose

martin2troie a écrit :

mdr les ruraux "on vit bien on fait pousser des courgettes"

ensuite prendre la caisse pour aller au leclerc, a la piscine, à la bibliotheque, chercher le pain à 8km, aller au resto, ...  

c'est pas ce qui ressort de ce reportage :

https://www.ecranlarge.com/media/cache/200x200/uploads/image/000/985/problemos-affiche-985175.jpg

n°68559135
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 15:00:03  profilanswer

Hein

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)