Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67178946
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 09:45:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dintr-un lemn a écrit :

Ces choix paraissent extrêmes parce que tout est fait pour rendre indispensables des choses dont on se passait fort bien par le passé. Difficile de se passer de smartphone ou de voiture étant donné l'organisation - notamment - du monde du travail moderne, alors qu'on s'en est passé pendant des millénaires à une époque où toute la société était organisée différemment.

Pour le smartphone, l'impact individuel d'un usage raisonné est assez faible.

Pour la bagnole, c'est effectivement une question d'organisation de la société. Il y a déjà de nombreux cas ou c'est possibles (bien plus que de cas ou c'est effectif), et pour les cas où ça n'e l'est pas, une bonne part me semble compatible avec une évolution raisonnée.

Typiquement déjà, les commerciaux qui bornent comme des sauvages, le fret routier, le pendulaire...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 09-11-2022 à 09:45:38  profilanswer

n°67178955
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2022 à 09:46:45  profilanswer

https://i.ibb.co/51kCP1v/CO2.png
https://i.ibb.co/bvrQsDC/CO22.png
Franchement je fous rien de ma vie de merde à part glander sur HFR, je dépense aucune thune dans rien parce que j'en ai pas, je comprends même pas ce résultat, j'ai envie de crever.

Message cité 5 fois
Message édité par Daphne le 09-11-2022 à 11:24:25
n°67178971
Winpoks
Posté le 09-11-2022 à 09:47:57  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je vais faire du recyclage d'un autre topic alors :D

Citation :

J'ai ni smartphone, ni gamins. On a une voiture pour 2, on vélotaffe ET on est véganes

On vit dans un appart pas trop grand (ni trop petit), on consomme peu d'électricité et on n'achète pas des milliards de trucs, on prend peu l'avion…

Ok, c’est le logement surtout j’ai l’impression. C’est le point sur lequel je travail cette année d’ailleurs. Malgré l’augmentation du prix, ma facture devrait diminuer, mais ça reste trop important pour moi la part logement encore. Et pour la consommation d’objets ça prend le pli.  :jap:  

Les déchets alimentaires j’en ai quasiment pas. J’ai toujours quelques emballages plastiques pour certaines céréales ou légumineuses, et le reste c’est compost pour le potager.  

n°67178978
pwarlk
Posté le 09-11-2022 à 09:48:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour revenir sur le bilan, on se rend compte finalement avec  l'exemple de _Lahoma_ que c'est pas si impossible que ça. Si elle supprime la voiture de son bilan, et choisit un logement qui impacte moins, elle rentre quasiment dans les 2to.

Des choix qui sont certes très impactant dans la vie, mais finalement pas si inatteignable que ça pour quelqu'un qui serait déjà autour des 3To.

disons qu'il va falloir abandonner le nord-est du pays et les vallées alpines + le massif central, ça va être fort peuplé ailleurs (et climatisé pour l'été :o )

le bilan est quand même différent en fonction de ta famille/région. La personne qui vient de guadeloupe, si il va voir la famille une fois l'an, il m'explose alors que moi j'y vais un poil plus que tous les mois.

Jay Kay a écrit :

Je précise une chose concernant les "actions".

Ce sont des propositions "basiques", faites sans avoir le détail de votre vie.

MAIS

pour chaque carte, vous avez le possibilité de refuser (croix rouge) car vous considérer le truc innateignable ou inadapté à votre situation, ou de selectionner (coche verte) afin de voir le bilan atteignable si vous arrivez à suivre le conseil.

En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.

oui, c'est ce que j'ai fait, et j'ai cité celles qui restent (donc quasi rien, à part végétalien et éco conduite).
Végétalien, j'aime trop le fromage pour m'en passer pour 50kgCO2eq, et éco conduite, j'vois mal comment je vais descendre en dessous de 4,7L/100 (mais je pensais récemment à trouver du scotch aéro pour coller sur certains plastiques un peu décollés de la voiture :o )

n°67178987
Winpoks
Posté le 09-11-2022 à 09:49:41  profilanswer

Daphne a écrit :

https://i.ibb.co/cD2HxnQ/CO2.png
https://i.ibb.co/vhRVsgF/CO22.png

Franchement je fous rien de ma vie de merde à part glander sur HFR, je dépense aucune thune dans rien parce que j'en ai pas, je comprends même pas ce résultat, j'ai envie de crever.

T’as l’air de beaucoup chauffer. Mauvaise isolation ?

n°67178996
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 09:50:21  profilanswer

Daphne a écrit :

Je pense que ce sont tous les forumeurs que tu TT et qui se mettent massivement à produire du CO2 en partant loin en vacances pour oublier leur souffrance. Tu payes le prix fort pour ta sévérité [:bakk69]

n°67179000
pwarlk
Posté le 09-11-2022 à 09:50:35  profilanswer

Daphne a écrit :

Laisse moi deviner: chauffage gaz, dans un appart centenaire dans une grande ville ?  [:dedecha:3]

n°67179017
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 09:51:59  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ok, c’est le logement surtout j’ai l’impression. C’est le point sur lequel je travail cette année d’ailleurs. Malgré l’augmentation du prix, ma facture devrait diminuer, mais ça reste trop important pour moi la part logement encore. Et pour la consommation d’objets ça prend le pli.  :jap:  

Les déchets alimentaires j’en ai quasiment pas. J’ai toujours quelques emballages plastiques pour certaines céréales ou légumineuses, et le reste c’est compost pour le potager.  

Ca j'avoue qu'entre les emballages plastique à la poubelle jaune et les résidus alimentaires au compost, notre poubelle principale de 40 litres dure des semaines. Et en prime on n'a plus de moucherons quand il fait chaud car cette poubelle ne macère plus. Tout bénèf in fine :)

n°67179022
manisque
Posté le 09-11-2022 à 09:53:00  profilanswer

Msieur Kay.
Comment puis-je estimer l'énergie nécessaire au chauffage de mon appartement ?
Le bouzin fonctionne avec un réseau d'eau chaude et une chaufferie dans le quartier + pompe-à-chaleur en backup, mais dans tous les cas, le chauffage est éteint et je suis chauffé par mes voisins.

En plus de ça, je n'ai pas de facture d'électricité, vu que mes charges sont forfaitaires.

Je ne vois donc pas trop comment estimer tout ça. Faut-il cocher 0 dans le doute ? [:r3g]

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67179036
neogeo78
Posté le 09-11-2022 à 09:54:38  profilanswer

manisque a écrit :

Mouais, être ouvert et tolérant sans rien expérimenter me parait difficile. Au bout d'un moment, il faut bien sortir de son trou pour voir un peu ailleurs.

+1, il faut être confronté en situation réelle, prendre la claque pour se remettre en question, l'enrichissement est le résultat

y'a qu'à voir les gosses élevés dans un monde fermé dans les sectes  :o  

---------------
FeedBack
mood
Publicité
Posté le 09-11-2022 à 09:54:38  profilanswer

n°67179052
pwarlk
Posté le 09-11-2022 à 09:56:02  profilanswer

manisque a écrit :

Msieur Kay.
Le bouzin fonctionne avec un réseau d'eau chaude et une chaufferie dans le quartier + pompe-à-chaleur en backup, mais dans tous les cas, le chauffage est éteint et je suis chauffé par mes voisins.

je suppose que tu as un compteur individuel pour l'eau chaude du réseau ? Si c'est 0 sur le compteur, c'est 0 sur le simulateur, petit chanceux  [:zedlefou:1]  

c'est vrai que y'a aussi cette solution là pour être à 2T, refiler son bilan aux voisins :o

n°67179053
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2022 à 09:56:03  profilanswer

Winpoks a écrit :

T’as l’air de beaucoup chauffer. Mauvaise isolation ?

Alors :
- j'ai le chauffage collectif au gaz, j'y peux pas grand chose, je suis locataire, faudrait que je déménage dans un BBC neuf deux fois plus cher je suppose. Normalement la conso devrait baisser, le syndic fait isoler l'immeuble ce printemps, mais j'ai aucune idée de ce que "je" consomme.
- j'ai mis que j'avais une clim, c'est vrai, mais je m'en sers 3 jours par an, et encore. Je crains pas trop les chaleurs fortes. C'est vraiment quand il fait 45°C dehors. A ce compte j'aurais pas dû répondre et j'aurais dû faire comme 80% des gens d'ici et mentir :o

Ce qui plombe mon bilan aussi c'est mon keum. J'étais dans une démarche presque zéro déchets, et depuis qu'il est venu emménager c'est foutu. J'aurais dû compter mes déchets.

Et la voiture, on vient de la vendre, mais elle était au GPL, y'a pas l'option. J'aurais dû mettre "biocarburants".

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 09-11-2022 à 09:56:32
n°67179074
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 09:58:21  profilanswer

Daphne a écrit :

Tes deux bêtes noires c'est bagnoles et chauffage. C'est ça d'avoir des résidences secondaires dans la pampa :o

En vrai, c'est des leviers qui - selon moi - demande des efforts atteignable à moyen terme. Donc faut pas partir défaitiste. T'as un bilan moitié moins important que le français moyen. Donc d'ici 10 ans, ça devrait aller dans le bon sens.

manisque a écrit :

Msieur Kay.

En plus de ça, je n'ai pas de facture d'électricité, vu que mes charges sont forfaitaires.

Je ne vois donc pas trop comment estimer tout ça. Faut-il cocher 0 dans le doute ? [:r3g]

Je dirais que oui. Je ne sais pas comment le chauffage urbain est prévu d'être implémenté. Je peux poser la question à un dev du projet.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67179077
_Lahoma_
Posté le 09-11-2022 à 09:58:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour revenir sur le bilan, on se rend compte finalement avec  l'exemple de _Lahoma_ que c'est pas si impossible que ça. Si elle supprime la voiture de son bilan, et choisit un logement qui impacte moins, elle rentre quasiment dans les 2to.

Des choix qui sont certes très impactant dans la vie, mais finalement pas si inatteignable que ça pour quelqu'un qui serait déjà autour des 3To.

Mon logement est « vieux » mais comme on chauffe très peu, il vaut mieux que ça soit nous qui y vivions :o
Et la voiture, j'aimerais bien la virer, mais ça reste pratique et mon mec est contre le fait de faire autrement (location…). Je respecte son choix, parce que ça serait chiant :D

Dintr-un lemn a écrit :

Ces choix paraissent extrêmes parce que tout est fait pour rendre indispensables des choses dont on se passait fort bien par le passé. Difficile de se passer de smartphone ou de voiture étant donné l'organisation - notamment - du monde du travail moderne, alors qu'on s'en est passé pendant des millénaires à une époque où toute la société était organisée différemment.

J'hésite depuis un moment à prendre un smartphone quand même :D

pwarlk a écrit :

Dans quelle région ? Parce que perso, le chauffage seul (à 17-19) éclate ta consommation (et même si je faisais un hypothétique /5 via une PAC).
Parce que je coche:
-dans un appart pas trop grand (ni trop petit)
-on consomme peu d'électricité
-j'achète pas grand chose non plus
-je prend jamais l'avion
-pas d'enfants non plus
-velotaf toujours

bon, j'ai un smartphone mais le dernier a tenu 6 ans quand même c'est long pour ces trucs [:dedecha]  

ce qui améliorerait le plus mon bilan au fond, c'est si il existait des lignes de trains qui vont pas à Paris.

Bordeaux, mais je ne chauffe à 17/18 que dans une pièce et pas toute la journée. Pas de chauffage dans la salle de bain et la chambre et le bureau, je ne me souviens pas, mais c'est quelques heures par jour à 16 ptet.

Winpoks a écrit :

Pas de déchets alimentaires non plus chez nous.
Notre poubelle fait 10L et tient généralement 1 mois.
On recycle plus de volume par contre.

n°67179084
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 09:59:40  profilanswer

neogeo78 a écrit :

+1, il faut être confronté en situation réelle, prendre la claque pour se remettre en question, l'enrichissement est le résultat

y'a qu'à voir les gosses élevés dans un monde fermé dans les sectes  :o  

Cet argument justifiant les voyages lointains me semble être une belle escroquerie, mais ce n'est que mon point de vue [:cosmoschtroumpf]

n°67179103
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2022 à 10:01:18  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'hésite depuis un moment à prendre un smartphone quand même :D

Please meuf me laisse pas être la dernière au monde avec un burner phone vieux de dix ans

n°67179109
manisque
Posté le 09-11-2022 à 10:01:40  profilanswer

pwarlk a écrit :

je suppose que tu as un compteur individuel pour l'eau chaude du réseau ? Si c'est 0 sur le compteur, c'est 0 sur le simulateur, petit chanceux  [:zedlefou:1]

c'est vrai que y'a aussi cette solution là pour être à 2T, refiler son bilan aux voisins :o

Walou [:cosmoschtroumpf].

Spoiler :

L'immeuble est un hôtel qui a fait faillite pendant le covid, et dont les chambres ont été réaménagées en studios (un peu à l'arrache :o). Du coup, il y a quelques bizarreries au niveau du réseau électrique et d'eau.

Message édité par manisque le 09-11-2022 à 10:07:34

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67179120
Winpoks
Posté le 09-11-2022 à 10:03:02  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Cet argument justifiant les voyages lointains me semble être une belle escroquerie, mais ce n'est que mon point de vue [:cosmoschtroumpf]

Exactement. Si voyager régulièrement permettait une meilleure ouverture d’esprit ça se saurait. Ce n’est pas le cas, il n’y a aucune corrélation. Tout va dépendre de son éducation.

n°67179128
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 10:03:59  profilanswer

Daphne a écrit :

Please meuf me laisse pas être la dernière au monde avec un burner phone vieux de dix ans

Perso parfois j'aimerai y retourner, mais j'ai encore bien trop d'usage qui m'y contraignent...

---------------
n°67179132
Winpoks
Posté le 09-11-2022 à 10:04:32  profilanswer

Daphne a écrit :

Alors :
- j'ai le chauffage collectif au gaz, j'y peux pas grand chose, je suis locataire, faudrait que je déménage dans un BBC neuf deux fois plus cher je suppose. Normalement la conso devrait baisser, le syndic fait isoler l'immeuble ce printemps, mais j'ai aucune idée de ce que "je" consomme.
- j'ai mis que j'avais une clim, c'est vrai, mais je m'en sers 3 jours par an, et encore. Je crains pas trop les chaleurs fortes. C'est vraiment quand il fait 45°C dehors. A ce compte j'aurais pas dû répondre et j'aurais dû faire comme 80% des gens d'ici et mentir :o

À voir lors de l’amélioration de ton immeuble alors.  :jap:

n°67179141
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2022 à 10:05:36  profilanswer

Bon j'ai viré la clim de mon bilan, et mis "biocarburant" pour la voiture qu'on n'a plus, je gagne 700 kilos.

n°67179145
Winpoks
Posté le 09-11-2022 à 10:06:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Perso parfois j'aimerai y retourner, mais j'ai encore bien trop d'usage qui m'y contraignent...

Clair, faudrait que je regarde s’il n’est pas possible d’ouvrir ou fermer automatiquement le portail d’après sa position GPS.  :o

n°67179146
pwarlk
Posté le 09-11-2022 à 10:06:28  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et la voiture, j'aimerais bien la virer, mais ça reste pratique et mon mec est contre le fait de faire autrement (location…). Je respecte son choix, parce que ça serait chiant :D

Perso j'attend son décès. Puis location (mais ce sera dans le bilan quand même) ou peut être y'aura des trains est-ouest en France d'ici là.

_Lahoma_ a écrit :

Bordeaux, mais je ne chauffe à 17/18 que dans une pièce et pas toute la journée. Pas de chauffage dans la salle de bain et la chambre et le bureau, je ne me souviens pas, mais c'est quelques heures par jour à 16 ptet.

Bordeaux ça doit être assez chaud l'hiver alors. Chauffage entre 17 et 19 pour moi, principalement le salon (quand on cuisine ça chauffe la pièce, et les chambres/sdb pas la peine) et j'ai beaucoup plus que toi. (200m d'altitude mais dans les Alpes)

n°67179156
manisque
Posté le 09-11-2022 à 10:07:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je dirais que oui.

Ça me semble de l'escroquerie au niveau d'une autruche pour qui rien ne se passe tant qu'elle ne voit rien [:zedlefou:1].

Dintr-un lemn a écrit :

Les voyages n'ont pas besoin de tous être lointains ni nombreux. Je ne dirais pas non à un tour en Amérique du Sud ou en Asie, mais il faudrait plusieurs mois pour en profiter, et c'est le genre de chose qui se fait une fois par décennie.

Par contre, les voyages en Europe ne me choquent pas. 4h de train pour aller en Tchéquie, 3h pour la Suisse ou l'Autriche, c'est même moins loin que d'aller à la capitale ou en France :o.

---------------
n°67179174
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 10:09:51  profilanswer

pwarlk a écrit :

Perso j'attend son décès. Puis location (mais ce sera dans le bilan quand même) ou peut être y'aura des trains est-ouest en France d'ici là.

Idem. La patronne est pas convaincue, mais ma caisse (citadine familiale) est euro 5/critair2 et n'a que 10 an/160K bornes. Donc j'espère secrètement que quand j'aurais à la changer l'offre de loc ai suffisament grossi pour pouvoir m'en passer.

Spoiler :

Même si la part d'ombre en mois ne dirait pas non pour une Taycan Sport Turismo :o

Message édité par Jay Kay le 09-11-2022 à 10:13:19

---------------
n°67179180
cartemere
Posté le 09-11-2022 à 10:10:10  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Et d'ailleurs cela permet d'aborder un autre aspect de la question du carbone relâché dans l'atmosphère : la politique.
D'aucuns disent que l'écologie n'a pas à être partisane car l'état de la planète concerne tout le monde.

Certes.
Mais force est d'admettre que ce qui nous met dans la merde, c'est la course au profit, qui est un credo libéral marqué à droite. Ergo l'écologie est quand même marquée à gauche, dont une partie soutient la décroissance, ou à tout le moins la fin du PIB comme indice roi.

Dintr-un lemn a écrit :

Je suis bien d'accord pour le green washing pratiqué par les hommes et femmes politiques de gauche, mais je parlais du point de vue des idées politiques (j'aurais dû préciser).

Dintr-un lemn a écrit :

Voudrais-tu dire qu'il est dans la nature humaine de faire de la merde, parce qu'on ne sait pas se montrer raisonnable à grande échelle ? Perso c'est ce que je pense, un genre d'effet de meute appliqué à l'écologie.

voilà, donc au final aucun lien avec une idéologie politique...

concernant l'écologie on a droit a des discours de merde partout, tout le temps.
et les écolos/gauche sont oin d'être les derniers pour faire de la merde à ce sujet.
 [:spamafote]  

ils ont par contre la prétention de précher la bonne parole, c'est la principale différence avec les autres

n°67179188
neogeo78
Posté le 09-11-2022 à 10:10:37  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

ça aide parfois à casser des préjugés quand tu ne sors jamais de ton trou

je me souviens de mon beau père (né sarthois profond), il aimait pas voyager, avait des préjugés, j'ai réussi à le trainer avec nous pour un voyage à Londres qq jours, il revient enchanté, la révélation  [:hpfan]  

c'est ce que j'aime, la révélation, ton esprit prend une claque et tu reviens grandi (pour le moment je l'ai eu que 2 fois cette sensation: amérique du nord et le japon)

après je peux aussi comprendre que chez certains ça ne fait rien, ils ne ressentent rien et ils n'aiment pas prendre l'avion

---------------
FeedBack
n°67179203
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 09-11-2022 à 10:12:07  profilanswer

Bon.
https://i.ibb.co/X8kqyS2/Capture-d-cran-du-2022-11-09-10-10-16.png

https://i.ibb.co/yXfwKSN/Capture-d-cran-du-2022-11-09-10-10-04.png

Du mal à voir quoi diminuer. Je roule déjà en électrique pour faire les 40 bornes aller retour pour le taf. Je fais 13 000 bornes à l'année. Pas d'avions. (Plus pris l'avion depuis 5 ans.) Pas de voyage trop loin. Pas trop de tech. Les habits c'est le nécessaire.  

Probablement diminuer la consommation de viande et de poissons mais je pense pas que ça va me faire descendre trop bas. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lemminkainen le 09-11-2022 à 10:13:11

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°67179218
Winpoks
Posté le 09-11-2022 à 10:14:20  profilanswer

40 km/jour, ça se fait à vélo. :o

n°67179222
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 09-11-2022 à 10:14:45  profilanswer

Pas en zone montagneuse. :o

---------------
n°67179228
Daphne
kernel panic
Posté le 09-11-2022 à 10:15:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai un ordi pour internet et la gestion courante d'un peu tout (mails, réseaux sociaux, comptes en banque, comptes clients...), j'utilise jamais de GPS (mais je sais lire les plans et les panneaux), pour la musique j'ai encore un vieux lecteur mp3 de 2005 qui marche toujours et je ne regarde les films et séries que chez moi dans le salon.
Je ne fais pas de sport donc je n'ai pas d'applications.
Je suis nulle à chier en photos donc je n'en prends pas, au pire j'ai deux vieux APN, c'est des tromblons mais ils marchent.
Je paie en espèces, ou avec ma CB.
Dans le train, je... lis des livres :o
C'est sûr que je pourrais virer l'ordi, les APN, le lecteur mp3, les bouquins et mes atlas/plans de récup pour tout remplacer en un seul appareil mais j'ai un gros doute que ce soit positif dans le bilan, comme move.

Mais quand je ne suis pas devant l'ordi, je suis déconnectée. Je peux appeler et être appelée, ça suffit. C'est un autre sujet mais c'est important pour moi, aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 09-11-2022 à 10:18:49
n°67179237
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 10:15:40  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Du mal à voir quoi diminuer.

C'est pourtant clair : la bagnole  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°67179259
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 10:17:43  profilanswer

neogeo78 a écrit :

ça aide parfois à casser des préjugés quand tu ne sors jamais de ton trou

je me souviens de mon beau père (né sarthois profond), il aimait pas voyager, avait des préjugés, j'ai réussi à le trainer avec nous pour un voyage à Londres qq jours, il revient enchanté, la révélation  [:hpfan]  

c'est ce que j'aime, la révélation, ton esprit prend une claque et tu reviens grandi (pour le moment je l'ai eu que 2 fois cette sensation: amérique du nord et le japon)

après je peux aussi comprendre que chez certains ça ne fait rien, ils ne ressentent rien et ils n'aiment pas prendre l'avion

La "claque" dont tu parles, je pense qu'on peut en avoir une aussi authentique notamment par la littérature/le cinéma/la musique/l'art en général. Sans parler des moyens d'information et de communication modernes qui n'ont rien à voir avec ceux d'il y a à peine 30 ans.

n°67179272
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 10:18:39  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai un ordi pour internet et la gestion courante d'un peu tout (mails, réseaux sociaux, comptes en banque, comptes clients...), j'utilise jamais de GPS (mais je sais lire les plans et les panneaux), pour la musique j'ai encore un vieux lecteur mp3 de 2005 qui marche toujours et je ne regarde les films et séries que chez moi dans le salon.
Je ne fais pas de sport donc je n'ai pas d'applications.
Je suis nulle à chier en photos donc je n'en prends pas, au pire j'ai deux vieux APN, c'est des tromblons mais ils marchent.
Je paie en espèces, ou avec ma CB.
C'est sûr que je pourrais virer l'ordi, les APN, le lecteur mp3 et mes atlas/plans de récup pour tout remplacer en un seul appareil mais j'ai un gros doute que ce soit positif dans le bilan, comme move.

Mais quand je ne suis pas devant l'ordi, je suis déconnectée. Je peux appeler et être appelée, ça suffit. C'est un autre sujet mais c'est important pour moi, aussi.

Clairement, c'est la raison qui me pousserait à le faire.

Le soucis c'est que j'utilise pas mal mon smartphone pour des applis utilitaires et surtout, pour le militantisme en ligne (réaction, interpellation, et gestion de collectif).

Faudrait que je tente un jour un defi zero smartphone pour voir. J'y survivrais probablement.

Parce que c'est un putain de virus.

---------------
n°67179274
pwarlk
Posté le 09-11-2022 à 10:18:47  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Pas en zone montagneuse. :o

ça dépend de toi.

J'ai une collègue qui fait 28km (aller) avec 100mD+ et 28 retour avec 858m de D+. Elle prend le vélo électrique uniquement quand elle doit s'occuper des enfants.  

Niveau activité physique, elle doit faire  ses 30' d'activités contre la sédentarité je pense  [:dedecha:3]  

Moi du coup, j'vis à <5km du taf, smieux en vélo [:911gt3]

n°67179281
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 10:19:09  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

La "claque" dont tu parles, je pense qu'on peut en avoir une aussi authentique notamment par la littérature/le cinéma/la musique/l'art en général. Sans parler des moyens d'information et de communication modernes qui n'ont rien à voir avec ceux d'il y a à peine 30 ans.

Voilà. Un Coup de geoguessr et hop.

---------------
n°67179282
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 09-11-2022 à 10:19:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pourtant clair : la bagnole  [:cosmoschtroumpf]

Et je change par quoi ? J'ai déjà une électrique.  

Après oui, je peux me rapprocher du taf. :o

---------------
n°67179295
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-11-2022 à 10:20:35  profilanswer

pwarlk a écrit :

ça dépend de toi.

J'ai une collègue qui fait 28km (aller) avec 100mD+ et 28 retour avec 858m de D+. Elle prend le vélo électrique uniquement quand elle doit s'occuper des enfants.  

Niveau activité physique, elle doit faire  ses 30' d'activités contre la sédentarité je pense  [:dedecha:3]  

Je pense pas être pourri niveau physique et cyclisme, mais alors TOUS LES JOURS se taper près de 1000m D+ en musculaire j'en serais incapable :sweat:

n°67179298
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 09-11-2022 à 10:20:45  profilanswer

pwarlk a écrit :

ça dépend de toi.

Honnêtement je vois pas comment. J'ai 400m de dénivelé entre chez moi et le taf. Sur des routes dégueulasses à épingles. Et c'est les montagnes russes. :o C'est jamais plat. :D
Je parle pas des semis et autres qui s'engagent, de la neige et etc...

Des vélos j'en vois qu'en juillet et août, après il y en a plus. :D

Après oui, je peux vendre la maison et me rapprocher du taf oui. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lemminkainen le 09-11-2022 à 10:25:05

---------------
n°67179303
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 10:21:07  profilanswer

C'est effectivement assez contre-intuitif de constater que l'elec impact finalement autant.

Mais oui, la clé pour réduire sa consommation d’énergie liée au transport, c'est de moins se transporter.

Pas de chemin non carrosables ? Y'a peut-être un raccourci boueux qui te permettrait de gagner du temps à vélo avec la bonne machine : https://www.r-m.de/fr/bikes/superdelite/

Message édité par Jay Kay le 09-11-2022 à 10:23:48

---------------
n°67179338
pwarlk
Posté le 09-11-2022 à 10:24:31  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je pense pas être pourri niveau physique et cyclisme, mais alors TOUS LES JOURS se taper près de 1000m D+ en musculaire j'en serais incapable :sweat:

y'a 2 jours de TT quand même que j'ai soigneusement pas mentionnés :o

Lemminkainen a écrit :

Honnêtement je vois pas comment. J'ai 400m de dénivelé entre chez moi et le taf. Sur des routes dégueulasses à épingles.
Je parle pas des semis et autres qui s'engagent, de la neige et etc...

Des vélos j'en vois qu'en juillet toua, après il y en a plus. :D

Après oui, je peux vendre la maison et me rapprocher du taf oui. :o

dans son cas c'est un col alpin avec tunnels du coup y'a pas de semis [:dedecha]  

j'y suis passé une fois en vélo en été j'étais pas fier, elle c'est "l'hiver c'est mieux, dans le noir les voitures nous voient mieux, faut juste faire gaffe quand y'a du verglas"  [:moonblood6:3]  

Mais oui tu peux te rapprocher aussi, tu vois que tu as déjà trouvé la solution seul :D

Et déjà si tu fais vélo de mai à septembre, tu auras divisé ton bilan carbone pas mal, pas obligé d'aller penser à décembre de suite  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)