Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2120 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5599  5600  5601  ..  30468  30469  30470  30471  30472  30473
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°34005125
alleraille​urs
Posté le 17-04-2013 à 12:32:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

40 k€ en lorraine en "fixe" (53 l'année dernière avec les astreintes/heures supps), il y a pire :o

Non j'ai dit que cela m'inspire pas comme débat, j'ai mis une pièce histoire de, mais faut trouver un autre joueur la dessus  :o

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 17-04-2013 à 12:32:38  profilanswer

n°34005127
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-04-2013 à 12:32:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Elément qui prouve qu'on vit moins convenablement que nos parents: l'obligation de bosser à deux pour vivre "normalement".

Quand j'étais gamin, une maman qui travaillait ça payait le surplus et les vacances au skis, par les factures d'électricité...

dés ce soir je me mets à la réalisation du smiley "stuck in 1950"  

cette apologie du "c'était mieux avant" [:prozac]

Regarde le nombre de postes de dépense en plus, les achats en plus ... et tu la trouvera la diff de budget.

n°34005130
dude_1
Posté le 17-04-2013 à 12:33:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

trop de nouveaux, trop de fiche à faire :(

pfff, t'as même pas une secrétaire qui te fait ça ?!

n°34005151
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-04-2013 à 12:35:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

dés ce soir je me mets à la réalisation du smiley "stuck in 1950"  

cette apologie du "c'était mieux avant" [:prozac]

Regarde le nombre de postes de dépense en plus, les achats en plus ... et tu la trouvera la diff de budget.

Je me cite

dante2002 a écrit :

Je vais tout de même apporter un bémol sur la "difficulté" propre aux années 1970 (enfin à la fin des 70's).  

Mes parents se sont mariés en 1978, tous les deux avaient quitté l'école à 14 ans.  
Mon père était mineur de fond (mine de charbon tout ça) et ma mère bossait à la chaine en allemagne dans une usine de confection de costume militaire.  

Et bien je peux te dire que c'était l'amérique  

Gamin( je suis né en 1982), mes parents (qui avaient donc 24-25 ans à l'époque, soit plus jeune que moi), roulaient en audi 80 (je suis complètement incapable de me payer une A4 aujourd'hui, en étant cadre), on partait tous les jours en vacance, les meubles étaient des big truc en chêne massif, j'ai eu une nes sans trop de problème (en 1988), etc etc.  

Je suis tombé sur uen fiche de paie de mon père de 1988, qui était toujours ouvrier au fond de la mine.  

Resultat (avec deux dimanches travaillés) : 12 500 francs.  

En 1988, avec le logement et le chauffage gratuit.  

Jeu : chercher le pouvoir d'achat qu'il faudrait aujourd'hui pour avoir un niveau de vie identique. 4000€? 5000€???  

Donc je le dis et le redis, en 2007, en étant un petit cadre qui gagne 2500-2700€/mois, ce qui est déjà énorme en lorraine pour un bac+2 avec 6 ans d'expérience, je vis moins bien que mes parents au même age que moi, il y a 25 ans...

dante2002 a écrit :

Mais puisqu'on te dit qu'il y a 30 ans on devait se protéger des loups et qu'on chiait dans le jardin.
Et bientôt Betcour et BPP vont venir expliquer que dans les 80's leurs parents, ingénieurs à la NASA, ont du économiser 15 ans pour s'acheter une télé couleur et une 2 CV, et qu'ils allaient en camping à Berg.

A coté de ça, moi j'ai vécu dans une bulle avec mon père mineur, et tous les lotissements de maison phoenix fait dans les 80's que des couples d'ouvrier aujourd'hui à la retraite essaient de revendre 400 k€ à des jeunes cadres sont un fruit de mon imagination.

Enfin, il est tout à fait comparable d'être "cadre" dans une SSII que ingé/agent de maitrise chez Renault, Total ou Peugeot (comme nos parents à CSP équivalent dans les 80's), où on avait plus ou moins l'emploi à vie, avec une progression salariale TRES supérieure à ce qu'on a nous...  

dante2002 a écrit :

On va détendre l'atmosphère, sur le fait qu'on vit moins bien que nos parents, en tout :o

Citation :

Scène 1 : Tu dois faire un voyage en avion
Année 1969 : Tu voyages dans un avion d'Air France, on te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air et ton siège est tellement large qu'on peut s'asseoir à eux.
Année 2009 : Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher le ceinturon qu'à la douane ils t'ont fait retirer pour passer le contrôle. Tu t'asseois sur ton siège et si tu respires un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin, si tu as soif le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants .

Scène 2 : Michel doit aller dans la forêt après la classe, il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance pierre Année 1969: Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
Année 2009: L'école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.

Scène 3 : Discipline scolaire
Année 1969: Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres.
Année 2009: Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père t'achète une moto et va casser la gueule au prof.

Scène 4 : Franck et Marc se disputent et se flanquent quelques coups de poing après la classe
Année 1969: Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.
Année 2009: L'école ferme. TF1 proclame la violence scolaire, France Soir en fait sa première page et écrit 5 colonnes sur l'affaire.

Scène 5 : Eric casse le pare brise d'une voiture du quartier, son père sort le ceinturon et lui fait comprendre la vie
Année 1969: Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un excellent homme d'affaires.
Année 2009: La police arrête le père d'Eric pour maltraitance sur un mineur. Eric rejoint une bande de délinquants. Le psy arrive à convaincre sa sœur que son père abusait d'elle et le fait mettre en prison.

Scène 6 : Jean tombe en pleine course à pied, se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter
Année 1969: En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.
Année 2009: Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis. Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d’un squat.

Scène 7 : Arrive le 28 octobre
Année 1969: Il ne se passe rien.
Année 2009 : C’est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

Scène 8 : La fin des vacances
Année 1969: Après avoir passé 15 jours de vacances en famille en Bretagne dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain tu repars au boulot, frais et dispos.
Année 2009: Après 2 semaines aux Seychelles obtenues à peu de frais grâce aux bons vacances du Comité d’entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d’attente à l’aéroport suivies de 12 heures de vol. Au boulot il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire.

Comme dit l’autre : On vit une époque formidable, non ???...

dante2002 a écrit :

Un CAP couture passé en 1974, puis a bossé à l'usine en Allemagne de 1975 à 1982 (où elle gagnait plus que mon père en France à la mine :D, l'allemagne c'était l'eldorado avant 1989).

Comme toute les femmes de mineur elle a arrêté de bosser quand je suis né.

Et a repris le boulot en 1995, donc la seule chose qui s'offrait à elle c'était de faire des ménages.

Bienvenue dans la vie quoi...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34005184
alleraille​urs
Posté le 17-04-2013 à 12:39:13  profilanswer

n°34005199
Phenom
Posté le 17-04-2013 à 12:40:59  profilanswer

C'est la faute aux vieux.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°34005208
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 12:41:57  answer

J'avoue qu'on s' y fait assez bien :jap

n°34005221
alleraille​urs
Posté le 17-04-2013 à 12:43:03  profilanswer

Non mais toi tu es un colonialiste  :o

---------------
Mon feed
n°34005222
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-04-2013 à 12:43:05  profilanswer

ça me fait toujours marrer cette vision misérabiliste des 70's :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34005231
alleraille​urs
Posté le 17-04-2013 à 12:44:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

ça me fait toujours marrer cette vision misérabiliste des 70's :D

En même temps si tu prends exemple sur tes parents qui avait le niveau de vie de cadre moyen + d'aujourd'hui  :o

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 17-04-2013 à 12:44:05  profilanswer

n°34005259
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 12:46:41  answer

Ca conforte dans l'idée que le "cetay mieux avant" n'est qu'une illusion. ..

n°34005274
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 12:48:31  answer

allerailleurs a écrit :

Non mais toi tu es un colonialiste :o

:D

N'empêche que de n'avoir a faire plus que les taches que tu as vraiment envie de faire,  c'est tres convenable :o

n°34005296
alleraille​urs
Posté le 17-04-2013 à 12:50:17  profilanswer

Rassures moi il ne t'a pas fallu sept ans de réflexion pour en déduire cette profonde pensée?  :o

---------------
Mon feed
n°34005304
btbw03
Posté le 17-04-2013 à 12:51:13  profilanswer

tes parents étaient des privilégiés dante, tu auras fait un grand saut en avant quand tu le reconnaitras.

Ma mère, infirmière, qui a élevé seule 2 gamins, ça c'était un budget représentatif de l'époque années 90 ..

n°34005312
pilef
Posté le 17-04-2013 à 12:52:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis tombé sur uen fiche de paie de mon père de 1988, qui était toujours ouvrier au fond de la mine.  

Resultat (avec deux dimanches travaillés) : 12 500 francs.

Ton réferentiel est faussé. J'ai commencé à travailler en 1993 comme ingénieur débutant et je gagnais un peu moins que ça en net à Lyon.

Donc 12500F en 1988, ce n'est pas un salaire d'ouvrier, mais un salaire de cadre (surtout en incluant le logement), donc toutes tes comparaisons sont foireuses.

EDIT: J'ai retrouvé ma déclaration de revenus de 1993 (scannée :o) : 12600F par mois.

Message cité 3 fois
Message édité par pilef le 17-04-2013 à 12:57:19
n°34005320
btbw03
Posté le 17-04-2013 à 12:53:36  profilanswer

mais clair, dante qui vient soit disant d'un milieu pauvre, mais qui était un milieu CSP+ de l'époque :lol: :lol:

Message édité par btbw03 le 17-04-2013 à 12:54:34
n°34005540
btbw03
Posté le 17-04-2013 à 13:17:18  profilanswer

vos soldes : CA 2012 : 5,5 JTL 2012 : 0 RC : 04h00 (RCT : 04h00 )  
                 CA 2013 : 24 JTL 2013 : 12,5 RCL : 06h30  

bordel et dire que je peux même pas me faire payer tout ça ...

n°34005556
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-04-2013 à 13:18:53  profilanswer

Et je plussoie avec des posts de leg :o

Leg9 a écrit :

Je pense que l'un des points importants est celui là :

Citation :

La ou le bas blesse c'est que mes parents ont uniquement le BEPC et que mon frere et ma belle soeur ont un bac+3, mais je pense que c'est plus un probleme dû à l'education nationnale. Et puis les "carrieres" etaient probablement plus facile à faire à l'epoque.

En 1970 le BEPC ce n'était pas équivalent à une licence de 2000.
On peut donc en déduire que pour un même poste des années d'études sont devenues "obligatoires".
On ne reste pas à la fac pour le plaisir de glandouiller hein, contrairement à ce que certains cherchent à faire croire.

Moi si à 17 ans on m'avait dit "Ok, tu peux arrêter, tu vas commencer à tant et à tel poste, dans deux ans si tu t'en sors bien, tu es augmenté et tu changes de poste, et ainsi de suite pour bâtir ta carrière" je ne me serais probablement pas cassé les burnes à galérer en tant qu'étudiant sans le sou.

Malheureusement, comme je n'avais pas fait une filière "pro" type CAP/BEP/Bac pro, c'était plutôt "Bon, ben si tu veux t'en sortir convenablement, tu décroches ton bac+5 et fissa, sinon ça va être le carnage :sweat:".
Filières pros qui je le rappelle étaient le truc vers lequel on envoyait les mauvais élèves, dont on menaçait les collégiens comme on les aurait menacé du croque mitaine s'ils ne travaillaient pas plus. [:pingouino]

Ca c'est le premier point.

Ajoutons à ça des phénomènes ponctuels diamétralement opposés concernant le logement :  
- (1)l'inflation qui a permis à nos parents de payer leurs maisons bien plus facilement après 4/5 ans
- (2)la bulle immobilière actuelle qui dégrade justement aujourd'hui les possibilités d'achat.

Or l'habitat est tout de même l'un des points centraux de ce sentiment fourre-tout de "qualité de vie", ce ressenti dont il est question ici.

Fatalement si des gens qui ont fait (beaucoup...) plus d'études que leurs parents, qui sont éventuellement aidés financièrement par ceux ci, qui travaillent en couple et donc n'ont plus la facilité apporté par une personne se dédiant à la gestion du quotidien, etc... doivent en plus vivre dans un cadre bien moins reluisant, il en résulte un profond sentiment d'injustice, de dégradation du niveau de vie.

Et ça n'est pas un abonnement web haut débit et un iPod qui vont changer ça....

Leg9 a écrit :

Non mais franchement cet "argument" du "oui mais aujourd'hui on a la technologie", il me hérisse le poil. Nos parents avaient la télé couleur, que n'avaient pas leurs parents, etc... Oui c'est le progrès technique. Mais...

On est pas plus heureux avec un iPod qu'avec un walkman Sony à casette.
On est pas plus heureux avec une Logan Sandero 2009 qu'avec une Fiat Panda 1989.
On est pas plus heureux avec un triple play qu'avec une télé, une encyclopédie universalis et un gros téléphone orange à cadran qui fait "grrrrrruuuuuuuu... tactactactactac".

En revanche, on est plus heureux dans une barraque avec un grand terrain, ou une jolie maison de ville, ou un chouette appartement dans le centre que dans (respectivement) une barraque en carton dans un lotissement à 35 bornes de la plus proche grande ville, un 3 pièces dans une barre de moyenne gamme, ou un studio mal isolé sur une rue bruyante d'un quartier un peu zone.

Et pourtant c'est, à effort economique égal, à catégorie socio-pro égale, la transformation qu'a subi l'accessibilité de l'immobilier entre ce qu'ont connu nos parents et ce que nous connaissons.
Oh oui ça dépend de paramètres à priori "ponctuels".
Mais le fait est là.

Leg9 a écrit :

Pas de netbook, pas de PC portable non plus d'ailleurs, pas d'iPhone, pas de télé LCD ou plasma, pas de Rolex non plus, pas de bagnole de moins de 10 ans, un couple de diplomés supérieurs... et pourtant j'ai l'impression de "galérer" (*) bien plus que mes parents il y a 30 ans.
Je suis un gros loser je crois... [:kunks]  

Plus sérieusement, je pense (et Dante ne me contredira pas) que cette sensation assez désagréable est dûe en bonne partie au décalage entre mon lieu de vie actuel, et celui auquel je "devrais" pouvoir prétendre si je projettais la situation professionnelle et l'effort financier de mes parents 30 ans plus tard

Oui je sais, c'est dû à ce qui ressemble une bulle immobilière, c'est censé se tasser dans les années à venir.

En attendant, pour notre petit couple pas trop mal loti en terme de salaires, une maison sympa avec un minimum de jardin à moins de 20 bornes de la ville de ~200.000ha où nous bossons, c'est toujours mission impossible.
Pendant que mes parents avaient fait construire à Nantes même, quartier du petit port, juste en face de l'hypodrome.

(*) : toutes proportions gardées ; j'ai aujourd'hui une mère au minimum vieillesse, ça donne un bon point de repère...

Leg9 a écrit :

Du topic immo :

http://ftp.aral.free.fr/img/intergenerationnel.jpg

Special kassdédi à Dante le Lorrain, wesh, reprézent' [:negueu]

---------------
n°34005559
Phenom
Posté le 17-04-2013 à 13:19:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

vos soldes : CA 2012 : 5,5 JTL 2012 : 0 RC : 04h00 (RCT : 04h00 )  
                 CA 2013 : 24 JTL 2013 : 12,5 RCL : 06h30  

bordel et dire que je peux même pas me faire payer tout ça ...

[:-odysseus-:5]

Message édité par Phenom le 17-04-2013 à 13:19:21

---------------
n°34005573
t_faz
Posté le 17-04-2013 à 13:20:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

tes parents étaient des privilégiés dante, tu auras fait un grand saut en avant quand tu le reconnaitras.

Ma mère, infirmière, qui a élevé seule 2 gamins, ça c'était un budget représentatif de l'époque années 90 ..

ouvrier =/= pauvre ...

un ouvrier qui bosse la nuit/weekend et fait des heures sup ... gagne mieux sa vie qu'un employé bac +3...

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 17-04-2013 à 13:22:45

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°34005669
zad38
Posté le 17-04-2013 à 13:29:12  profilanswer

Je vois que dante est toujours persuadé d'avoir eu une enfance de prolo alors que son père gagnait presque 3 fois le SMIC de l'époque avec logement offert... Indécrottable.

n°34005729
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 13:33:45  answer

allerailleurs a écrit :

Rassures moi il ne t'a pas fallu sept ans de réflexion pour en déduire cette profonde pensée? :o

Ben detrompe toi en fait.

Au debut tu culpabilise pas mal, et tu trouves  pas mal de fausses bonnes raisons pour continuer a faire ci ou ca toi meme ou meme pour pad passer le cap des employés a plein temps, puis  H24.

Mais heureusement la nature est bien faite, et on fini par s' habituer :D

n°34006043
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-04-2013 à 13:52:56  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Ca va :D
C'est pas encore Grangé ou Musso, mais ça marche plutôt pas mal :o

Monsieur aime se faire Moussoh.
Hem.

---------------
Horse_man
n°34006354
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 14:08:41  answer

Non, ce n'était pas qu'une illusion.

Mais simplement le bien être général qu'on pouvait ressentir à cette époque ne se basait pas sur des critères de qualité de vie matérielle, mais sur une confiance dans l'avenir qui a aujourd'hui disparu.

D'ailleurs c'est assez bien expliqué dans l'article je trouve.

Moi si je regarde dans le rétro : comment moi et ma famille on vivait dans les 70's ?  
- mon père ouvrier chez Peugeot, ma mère femme au foyer.  
- on vivait dans un HLM
- tous les meubles qu'il il y avait chez nous c'était de la daube en Formica
- on mangeait à notre faim, mais la nourriture était globalement de piètre qualité ( c'était l'âge d'or du poulet aux hormones, et des produits frais style tranche de jambon tellement bourrés de conservateur qu'ils tenaient 1 mois au frigo sans problème )
- on roulait dans une voiture d'occase à pas chère

Par contre si mes parents n'ont jamais su accéder à la propriété, ils étaient clairement une exception car tous les autres membres de ma famille ont fait construire à cette époque.  
L’inflation à 2 chiffres était un vrai bonheur pour rembourser un prêt immobilier des clopinettes assez rapidement...

Mais bon globalement, rien de fabuleux d'un point de vue matériel on est d'accord, surtout par rapport à aujourd'hui.

Mais il régnait à cette époque une insouciance et une confiance en l'avenir que l'on a perdu de nos jours. Et même si à l'époque j'étais encore jeune je l'ai bien ressenti.

Les gens de 2013 sont abreuvés d'info du matin au soir, ils sont connectés au net toute la journée avec leur smartphone, etc... tant de choses qui nous mettent sous tension en permanence.

Les gens d'aujourd'hui n'arrivent plus à respirer et à se vider le cerveau sans doute...

n°34006384
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-04-2013 à 14:10:16  profilanswer

btbw03 a écrit :

j'suis le seul pd2pov pour de vrai ici :(

[:dovakor_:2]  

Je suis la aussi

n°34006402
Phenom
Posté le 17-04-2013 à 14:11:19  profilanswer

+14milliards pour les derniers paragraphes (pour les meubles en formica, désolé, ça on peut pas laisser impuni ).

---------------
n°34006416
Phenom
Posté le 17-04-2013 à 14:12:01  profilanswer

bosondehiggs a écrit :

Instant Cahuzac

Marié, 40 et 45 ans, 2 enfants

Pour le couple :
 Patrimoine financier perso :  420K€
 Résidence principale :          1100K€
 Bijoux + or :                                14K€ Patrimoine financier pro :      373K€
 Immo pro :                              1300K€ moins 970K€ de prêt
 Véhicules pro :                           15K€

Total :  2252K€ net (dont 300K reçu en héritage l'année dernière  :sweat:)

C'est tout ?

---------------
n°34006745
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 14:31:06  answer

Ben en gros les conditions de vie matérielles ont évolué.

Apres le ressenti subjectif de chacun c'est purement personnel, et ca reste subjectif.
 Je suis sur qu'en 1960 certains regrettaient les années 30, et tu dois pouvoir remonter comme ca jusqu'a la nuit des temps, vu que la nostalgie fait parti du sapiens....

n°34006858
Johnjohn7
Posté le 17-04-2013 à 14:37:32  profilanswer

Pour le coup, des années 60 aux années 30 je suis pas sûr qu'il y ait eu des regrets, avec la grande dépression post Jeudi noir et le taux de chômage qui va avec, le contexte européen bien pourri, la misère sociale des travailleurs avant 1936... Sans compter que dans les années 30, la condition des femmes était mirifique -même pas le droit de vote, circulez c'est plié- et l'électroménager n'existait quasiment pas. Ah, le bon vieux temps où tu passes tes journées à faire les courses, laver le linge et balayer par terre  [:bakk13]

La seule chose que j'arrive à imaginer, (cassdédi puisque tu es basé au Maroc :o), c'est la nostalgie d'un empire colonial qui disparaît dans les années 1960 http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-prn1/c16.0.169.169/s160x160/25015_107519529270556_2159337_n.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 17-04-2013 à 14:41:13

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°34006877
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 17-04-2013 à 14:39:02  profilanswer

J'adore Dante qui s'autoquote  [:chrisbk]  C'est dans le but de donner des sources et prouver que t'as raison  [:ooinverse]  

Et il continue en citant Leg ... je te jure les pseudals à n°  [:dracula]  :o

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°34007061
FRACTAL
Posté le 17-04-2013 à 14:49:49  profilanswer

vous avez l'air de stigmatiser les professions "manuelles" et les gens issus de filières pro (je ne vise personne mais l'ambiance générale des messages pour définir "ouvrier" et faire la comparaison avant / après, mais autour de moi je vois :  

- des gens qui ont le bac pro et qui bossent comme ouvriers : salaire environ 2000 net
- des gens qui sortent d'ESC et qui commencent a 1500-1700 net

en fait je répond à ce message en fait :  

Citation :

La ou le bas blesse c'est que mes parents ont uniquement le BEPC et que mon frere et ma belle soeur ont un bac+3, mais je pense que c'est plus un probleme dû à l'education nationnale. Et puis les "carrieres" etaient probablement plus facile à faire à l'epoque.

et +1 pour le problème d'orientation ou les "mauvais" vont en filière pro.

n°34007098
Johnjohn7
Posté le 17-04-2013 à 14:51:44  profilanswer

FRACTAL a écrit :

vous avez l'air de stigmatiser les professions "manuelles" et les gens issus de filières pro (je ne vise personne mais l'ambiance générale des messages pour définir "ouvrier" et faire la comparaison avant / après, mais autour de moi je vois :  

- des gens qui ont le bac pro et qui bossent comme ouvriers : salaire environ 2000 net
- des gens qui sortent d'ESC et qui commencent a 1500-1700 net

Indice chez vous, le mec d'ESC va probablement pas rester à 1500€ toute sa vie.
L'ouvrier va très probablement rester à 2000€ toute sa vie (hors adaptation sur l'inflation) pour travailler dans des conditions parfois moins bonnes pour la santé.

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°34007187
pilef
Posté le 17-04-2013 à 14:57:06  profilanswer

Phenom a écrit :

C'est tout ?

[:obsydiankenobi:4]  

n°34008018
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 15:56:36  answer

Johnjohn7 a écrit :

Pour le coup, des années 60 aux années 30 je suis pas sûr qu'il y ait eu des regrets, avec la grande dépression post Jeudi noir et le taux de chômage qui va avec, le contexte européen bien pourri, la misère sociale des travailleurs avant 1936... Sans compter que dans les années 30, la condition des femmes était mirifique -même pas le droit de vote, circulez c'est plié- et l'électroménager n'existait quasiment pas. Ah, le bon vieux temps où tu passes tes journées à faire les courses, laver le linge et balayer par terre [:bakk13]

La seule chose que j'arrive à imaginer, (cassdédi puisque tu es basé au Maroc :o), c'est la nostalgie d'un empire colonial qui disparaît dans les années 1960 http://profile.ak.fbcdn.net/hprofi [...] 9337_n.jpg

Y devait bien y avoir des gens qui regrettaient les années folles. Ma grand mere disait aussi "c'etait mieux avant" dans les années 70, se rappelant de l'apres guerre. Et on peut remonter jusqu'à socrate comme ca....

Moi je crois vraiment qu'il s' agit d'un sentiment naturel de nostalgie qui n'a pas grand appui objectif.  Au meme titre que généralement on elude les mauvais souvenirs pour ne garder que les bons...

Et moi, je vis indiscutablement mieux que n'ont vecu mes parents, qui n'etaient par ailleurs pas malheureux.

Et de touted facon, rien ne sert de regarder en arrière,  le passé c'est fini...

n°34008041
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 15:58:37  answer

FRACTAL a écrit :

et +1 pour le problème d'orientation ou les "mauvais" vont en filière pro.

Sachant qu'il y a de nombreux pays ou c'est le contraire....

n°34008082
alleraille​urs
Posté le 17-04-2013 à 16:01:31  profilanswer

Mais est-ce qu'il s'en sortent mieux?  :o

---------------
Mon feed
n°34008529
granolu
Posté le 17-04-2013 à 16:30:28  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Mais est-ce qu'il s'en sortent mieux?  :o

J'avoue ne pas saisir le concept.
Ils n'arrivent pas à appliquer le théorème de Pythagore alors on va leur faire faire des intégrales ? :o
Ils n'arrivent pas à répondre à des questions simples sur des textes de 15 lignes alors on va leur faire faire des dissertations ? :o

Autant je trouve ça dommage de priver les "bons" d'études pros parce qu'il faut faire des études longues épicétou, autant je ne vois pas comment les "mauvais" pourraient faire des études longues...

n°34008670
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 16:38:40  answer

t_faz a écrit :

ouvrier =/= pauvre ...

un ouvrier qui bosse la nuit/weekend et fait des heures sup ... gagne mieux sa vie qu'un employé bac +3...

+1, mon beau-père qui est tourneur se faisait des paies de presque 3K€ net l'année dernière lorsqu'il avaient l'opportunité de faire des HS (quand les HS étaient encore défiscalisées). Ce qu'il faut voir, c'est en combien d'heure par semaine aussi.

n°34008690
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-04-2013 à 16:39:37  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je vois pas bien le rapport avec le transport, mais non c'est pas forcément ultra contraignant quand le service est de qualité et que ca compte comme temps de travail.
Ses études sont équivalentes aux miennes, rien de ce coté là

Je cherche pas d'autre compagne, je ne suis pas un gigolo qui se marie pour les papiers moi :o

Le rapport est dans  la manière de présenter les choses : tu n'as pas trouve un boulot dans la même ville qu'elle, mais région. Elle bosse a 80 km de SF et se tape 2h de commute par jour. Dire que c'est pas contraignant de perdre 2h/j, c'est se contenter de ce qu'on a et un manque d'ambition  ;)

Et donc tu préfères avoir ton propre visa pour pouvoir dire que tu es sous paye a cause de ça, pour ensuite t'approprier "très facilement" les economies.

Tu es honnête quand tu expliques que vous avez optimisé la situation vis a vis de l'opportunité qu'elle a ( et dieu sait que j'aimerais pour une fois être dans cette situation). Mais si tu regardes bien, tu n'as pas agi très différemment de ceux que tu critiques jusqu'à présent. Une ESC du groupe B? C'est la faute de l'orientation. Un petit salaire aux US, c'est la faute au visa et a la crise (alors que "tu aurais pu trouver mieux" apparemment)...

J'ai hâte que tu ais ta GC pour pouvoir enfin montrer l'étendu de tes talents.

elfe_errant a écrit :

Tu épargnes bien mieux en couple car tu mutualises la plupart des dépenses.
Evidemment, je ne serais pas resté en France vu que je cherchais à l'étranger à la base.

Sacré économie d'échelle que tu fais puisque vivre en couple te permet d'économiser 100% de ton salaire brut :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 17-04-2013 à 16:57:50

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°34008698
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2013 à 16:40:03  answer

btbw03 a écrit :

j'suis le seul pd2pov pour de vrai ici :(

Nope  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5599  5600  5601  ..  30468  30469  30470  30471  30472  30473

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)