Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2503 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°19186430
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 17-07-2009 à 00:41:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

weed a écrit :

Pourquoi donc ?
Désolé, mais je ne vois pas du tout ton arrière pensée

La mairie de Paris c'est engagée dans son plan climat à une réduction de la circulation de 25% à l'horizon 2020, c'est déjà ça de gagné pour les anti voitures à Paris.

Message édité par EvilTyler le 17-07-2009 à 00:41:40

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 17-07-2009 à 00:41:23  profilanswer

n°19186626
weed
Posté le 17-07-2009 à 01:06:06  profilanswer

oki eviltyler, c'est dans le bon sens mais 2020, c'est beaucoup trop loin
La vie passe tellement vite :(

n°19187000
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-07-2009 à 02:21:27  profilanswer

weed a écrit :

Claire, ca serait le pure bonheur.  
Je crois qu'il y a un système de péage pour rendre dans Londre. Ca pourrait etre cool de faire pareil.  
Ceux qui veulent se rendre tout de meme à Paris en voiture pairont et cela permettra de renfouler les caisses refouler les pauvres en meme temps du coup ....

[:aloy]

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°19187003
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-07-2009 à 02:22:55  profilanswer

de toute manière, pour vivre convenablement, il ne faut pas vivre à Paris :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°19187366
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-07-2009 à 07:38:14  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Bah non, ce sera comme dans plein de villes maintenant. Tu as des grands parkings à la frontière du centre-ville, où tu laisses ta voiture et tu prends un transport en commun (bus/metro/tram) ou un transport individuel (vélib/à pied). Et parfois tu as des abonnements parking où tu as des tickets de transport en commun offert pour la journée ou genre le vélib gratos.

Enfin bref, y a moyen de trouver des solutions pour que ce ne soit pas qu'un truc de bobo friqué et je vois même pas quel défaut tu peux trouver. Tout le monde est gagnant avec un tel système. La ville, les citadins/touristes, l'environnement, etc.

[:mistersid3]  [:mistersid3]  [:mistersid3]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19187439
charlykay
Posté le 17-07-2009 à 08:16:22  profilanswer

Mouais, ca fait un peu genre on va au parc asterix....

n°19187440
charlykay
Posté le 17-07-2009 à 08:16:22  profilanswer

Mouais, ca fait un peu genre on va au parc asterix....

n°19187483
nedurb
ixa
Posté le 17-07-2009 à 08:37:41  profilanswer

Youmoussa a écrit :

de toute manière, pour vivre convenablement, il ne faut pas vivre à Paris :o

ni dans un endroit touristique

---------------
CrazyFlip
n°19187509
arca838del
Posté le 17-07-2009 à 08:46:23  profilanswer

Il a juste pompé l'idée des Vélo'V de Lyon :o

---------------
"L'orthographe c'est un peu comme une mise au point, ça se corrige avant le shoot."
n°19187541
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-07-2009 à 08:55:27  profilanswer

Où ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 17-07-2009 à 08:55:27  profilanswer

n°19187778
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 17-07-2009 à 09:39:15  profilanswer

Non mais ce qui fait rigoler YMC, c'est que pour l'instant, le principe du Park+Ride, il peut pas fonctionner, parce que des grands parkings abordables et complètement dédiés à ce genre de trucs en périphérie, bah y'en a pas.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°19188022
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 17-07-2009 à 10:03:30  profilanswer

arca838del a écrit :

Il a juste pompé l'idée des Vélo'V de Lyon :o

Qui ont pompé l'idée de la Rochelle en 1974... :o

lorelei a écrit :

Non mais ce qui fait rigoler YMC, c'est que pour l'instant, le principe du Park+Ride, il peut pas fonctionner, parce que des grands parkings abordables et complètement dédiés à ce genre de trucs en périphérie, bah y'en a pas.

Arrêtez avec votre parisianisme, il était pas question de Paris, mais de "plein de grandes villes", où il y en a. :o

Message édité par Mihirung_ le 17-07-2009 à 10:06:07

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°19188077
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 17-07-2009 à 10:08:02  profilanswer

Ceci dit, pour vivre dans une ville moyenne où ce système de park and ride est assez bien développé (des parkings à toutes les entrées de l'agglo couplés aux bus), je peux dire que c'est un échec total. :D
Vivement qu'ils mettent en place le télécabine urbain.  :love:

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°19188229
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-07-2009 à 10:19:28  profilanswer

Il n'empêche que j'ai vraiment du mal avec le "on vit aussi bien que mes parents".

Je gagne bien ma vie, ma femme travaille aussi, et :

- on roule en 307 et en clio
- on a un abonnement canal+
- on part en vacance en louant une petite maison une semaine en Betagne

Quand j'étais enfant, seul mon père bossait :

- on roulait en audi 80
- on avait un abonnement canal+ (c'est même moi gamin qui rentrait le code tous les mois)
- on partait en vacance en louant une petite maison une semaine en bretagne.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°19188386
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 17-07-2009 à 10:34:26  profilanswer

Si tu vivais pas dans l'excès, déjà...

---------------
n°19188388
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2009 à 10:34:37  answer

dante2002 a écrit :

Il n'empêche que j'ai vraiment du mal avec le "on vit aussi bien que mes parents".

- on roulait en audi 80
- on avait un abonnement canal+ (c'est même moi gamin qui rentrait le code tous les mois)

Ben faut croire que ton pere gagnait tres bien sa vie.
Je reposte un message posté il y a quelques semaines sur la comparaison entre 2 générations de fonctionnaires.

Citation :

Nous sommes une famille de fonctionnaire "categorie B" (sauf moi) et il est donc plus facile de comparer les situations entre vieux (mes parents) et jeunes (notament mon frere et ma belle sœur).

Pour resumer les discussions sont à chaque fois hyper virulentes car les jeunes sont persuadés de vivre moins bien que les vieux et les vieux pensent que les jeunes s'en tirent mieux qu'eux à la même époque ...

Parmi les arguments en vrac :
- mes parents ont commencé à bosser à 18 ans, soit 6 à 7 ans avant les jeunes. Forcement au moment d'acheter une maison par exemple, ces années d'épargne supplémentaires ca compte !
- mes parents ont payé la maison en 15 ans, mon frere et ma belle soeur sont sur 25 ans
- à l'époque les taux d'intérêt étaient de 10-12% par an ... mais les salaires suivaient l'inflation (jusqu'en 81 il me semble).
- mes parents roulaient en Super 5 et 2CV. Mon frère et ma belle soeur roulent en 307 et Clio
- quand nous etions petits nous ne partions pas en vacances tous les ans et quand nous partions c'etait en camping / les jeunes partent tous les ans en vacances (souvent à l'etranger) et au ski (avec mes parents nous sommes partis au ski pour la 1ere fois quand j'avais 14/15 ans).
- et surtout beaucoup de nouveaux "besoins" sont apparus depuis : ordinateur, telecommunications (internet, portable, ...), abonnement cable/satellite, ...

Bref, comparaison faite, je pense que les jeunes ne s'en sortent pas si mal. La ou le bas blesse c'est que mes parents ont uniquement le BEPC et que mon frere et ma belle soeur ont un bac+3, mais je pense que c'est plus un probleme dû à l'education nationnale. Et puis les "carrieres" etaient probablement plus facile à faire à l'epoque.

Et puis ca n'est qu'un exemple parmi des milliers ...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-07-2009 à 10:39:01
n°19188417
incassable
Posté le 17-07-2009 à 10:37:35  profilanswer

Point de vue interessant, surtout sur le niveau d'etude.

Comparons le potentiel de carrière d'un BEPEC dans les années 70 et dans les années 2000.
Meme si le niveau du brevet etait plus élevé a l'époque, le savoir se limitait quand même a savoir écrire et compter.

n°19188443
Ben80
Go!
Posté le 17-07-2009 à 10:39:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

- on roulait en audi 80

Et a age equivalent?  

n°19188565
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 17-07-2009 à 10:49:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

- on roulait en audi 80

Vu que ce sujet te tiens tant à cœur tu devrais plutôt essayer de trouver des salaires / prix moyens de l'époque et essayer de transposer +/- "ta" vie actuelle à cette époque pour voir ce qu'il en saurait, plutôt que de faire un complexe d'infériorité permanent vis à vis de tes aïeuls :o

n°19188589
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 17-07-2009 à 10:51:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

- on roulait en audi 80

En dehors du prix de l'immo et de l'automobile dont les prix ont explosé... le prix des loisirs, de la technologie... a énormément chuté, donc on a simplement des choses différentes.

Toi tu aurais plutôt aimé vivre avec ce qu'avaient tes parents mais ça n'est pas le cas de tout le monde.

Je gagne plus à 27 ans que mes deux parents réunis (ainsi que mes beaux parents d'ailleurs), donc j'avoue ne pas partager ta vision des choses :o

---------------
More GG, more skill
n°19188631
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-07-2009 à 10:56:23  profilanswer

Je pense que l'un des points importants est celui là :

Citation :

La ou le bas blesse c'est que mes parents ont uniquement le BEPC et que mon frere et ma belle soeur ont un bac+3, mais je pense que c'est plus un probleme dû à l'education nationnale. Et puis les "carrieres" etaient probablement plus facile à faire à l'epoque.

En 1970 le BEPC ce n'était pas équivalent à une licence de 2000.
On peut donc en déduire que pour un même poste des années d'études sont devenues "obligatoires".
On ne reste pas à la fac pour le plaisir de glandouiller hein, contrairement à ce que certains cherchent à faire croire.

Moi si à 17 ans on m'avait dit "Ok, tu peux arrêter, tu vas commencer à tant et à tel poste, dans deux ans si tu t'en sors bien, tu es augmenté et tu changes de poste, et ainsi de suite pour bâtir ta carrière" je ne me serais probablement pas cassé les burnes à galérer en tant qu'étudiant sans le sou.

Malheureusement, comme je n'avais pas fait une filière "pro" type CAP/BEP/Bac pro, c'était plutôt "Bon, ben si tu veux t'en sortir convenablement, tu décroches ton bac+5 et fissa, sinon ça va être le carnage :sweat:".
Filières pros qui je le rappelle étaient le truc vers lequel on envoyait les mauvais élèves, dont on menaçait les collégiens comme on les aurait menacé du croque mitaine s'ils ne travaillaient pas plus. [:pingouino]

Ca c'est le premier point.

Ajoutons à ça des phénomènes ponctuels diamétralement opposés concernant le logement :  
- (1)l'inflation qui a permis à nos parents de payer leurs maisons bien plus facilement après 4/5 ans
- (2)la bulle immobilière actuelle qui dégrade justement aujourd'hui les possibilités d'achat.

Or l'habitat est tout de même l'un des points centraux de ce sentiment fourre-tout de "qualité de vie", ce ressenti dont il est question ici.

Fatalement si des gens qui ont fait (beaucoup...) plus d'études que leurs parents, qui sont éventuellement aidés financièrement par ceux ci, qui travaillent en couple et donc n'ont plus la facilité apporté par une personne se dédiant à la gestion du quotidien, etc... doivent en plus vivre dans un cadre bien moins reluisant, il en résulte un profond sentiment d'injustice, de dégradation du niveau de vie.

Et ça n'est pas un abonnement web haut débit et un iPod qui vont changer ça....

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 17-07-2009 à 10:59:53

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19188643
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-07-2009 à 10:57:17  profilanswer

EvilTyler a écrit :

En dehors du prix de l'immo et de l'automobile dont les prix ont explosé... le prix des loisirs, de la technologie... a énormément chuté, donc on a simplement des choses différentes.

Non.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19188644
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-07-2009 à 10:57:31  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Même pour l'automobile : une Clio actuelle est infiniment plus confortable qu'une grande berline d'il y a 30 ans. Et c'est pas qu'une question de progrès technique : il y a bien plus de matériaux nécessaire dans la construction (ce qui se vérifie au poids...).

Une voiture comme une Logan est moins chère qu'une voiture de l'époque une fois l'inflation prise en compte, tout en offrant bien plus. En réalité les prix ont baissés, simplement les constructeurs sont montés en gamme.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19188770
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 17-07-2009 à 11:08:21  profilanswer

Mais tu n'as pas de voiture. :o

---------------
n°19188775
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 17-07-2009 à 11:08:50  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Mais tu n'as pas de voiture. :o

Mais elle paye ptet plus cher que lui en loyer :o

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°19188777
nedurb
ixa
Posté le 17-07-2009 à 11:08:50  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Toi tu aurais plutôt aimé vivre avec ce qu'avaient tes parents mais ça n'est pas le cas de tout le monde.

Je gagne plus à 27 ans que mes deux parents réunis (ainsi que mes beaux parents d'ailleurs), donc j'avoue ne pas partager ta vision des choses :o

le prix de la technologie n'a pas chuté, on ne payait pas de forfait chaque mois pour des abos téléphone portable et/ou internet et du temps de mes parents, le matériel était encore plus conçu pour durer qu'être renouvelé dès la fin de la garantie

---------------
CrazyFlip
n°19188780
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 17-07-2009 à 11:09:35  profilanswer

Thordax a écrit :

Mais elle paye ptet plus cher que lui en loyer :o

---------------
n°19188819
incassable
Posté le 17-07-2009 à 11:13:17  profilanswer

pas de voiture et pas d'essence a payer ...
facile 500 € par mois d'économies, bref, incomparable.

n°19188834
Nozdormu
Posté le 17-07-2009 à 11:15:07  profilanswer

incassable a écrit :

pas de voiture et pas d'essence a payer ...
facile 500 € par mois d'économies, bref, incomparable.

500 € / mois pour la voiture  :ouch:  

ça fais beaucoup quand même j'en suis très loin même en comptabilisant assurances/entretien...

à moins d'avoir de longs trajets quotidiens je vois pas comment on peut atteindre cette somme

n°19188840
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-07-2009 à 11:16:04  profilanswer

Nozdormu a écrit :

à moins d'avoir de longs trajets quotidiens je vois pas comment on peut atteindre cette somme

achat...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19188849
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 17-07-2009 à 11:17:02  profilanswer

450 € de crédit auto, 200 € d'essence, xxx € d'assurances, 80 € d'internet /tv, 150 € de tel, cqfd :o

n°19188856
incassable
Posté le 17-07-2009 à 11:17:55  profilanswer

ben oui achat !

Sinon, oui Paris et la province sont comparables, si on a le meme train de vie !
Vivre en mode étudiant sans voiture n'est pas comparable à un couple avec 2 voitures. Meme si même salaire total/ même loyer.

n°19188871
Nozdormu
Posté le 17-07-2009 à 11:19:33  profilanswer

incassable a écrit :

ben oui achat !

Sinon, oui Paris et la province sont comparables, si on a le meme train de vie !
Vivre en mode étudiant sans voiture n'est pas comparable à un couple avec 2 voitures. Meme si même salaire total/ même loyer.

hmm pas con, ça fais un moment que j'ai amortit la mienne j'y pensais plus

n°19188882
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2009 à 11:20:55  answer

Pour avoir tester les 2, je peux dire que le niveau de vie est bien superieur à Paris qu'en province (pour les cadres en tout cas). Et y'a pas trop photo !  :(

n°19188890
Hoiniel
Posté le 17-07-2009 à 11:21:10  profilanswer

Nozdormu a écrit :

ça fais beaucoup quand même j'en suis très loin même en comptabilisant assurances/entretien...

Dante a de long trajets quotidiens justement. :o

Et, si tu ajoutes l'amortissement de la voiture, oui, une voiture coûte très cher.

n°19188898
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-07-2009 à 11:21:45  profilanswer

nedurb a écrit :

le prix de la technologie n'a pas chuté, on ne payait pas de forfait chaque mois pour des abos téléphone portable et/ou internet et du temps de mes parents, le matériel était encore plus conçu pour durer qu'être renouvelé dès la fin de la garantie

Non mais franchement cet "argument" du "oui mais aujourd'hui on a la technologie", il me hérisse le poil. Nos parents avaient la télé couleur, que n'avaient pas leurs parents, etc... Oui c'est le progrès technique. Mais...

On est pas plus heureux avec un iPod qu'avec un walkman Sony à casette.
On est pas plus heureux avec une Logan Sandero 2009 qu'avec une Fiat Panda 1989.
On est pas plus heureux avec un triple play qu'avec une télé, une encyclopédie universalis et un gros téléphone orange à cadran qui fait "grrrrrruuuuuuuu... tactactactactac".

En revanche, on est plus heureux dans une barraque avec un grand terrain, ou une jolie maison de ville, ou un chouette appartement dans le centre que dans (respectivement) une barraque en carton dans un lotissement à 35 bornes de la plus proche grande ville, un 3 pièces dans une barre de moyenne gamme, ou un studio mal isolé sur une rue bruyante d'un quartier un peu zone.

Et pourtant c'est, à effort economique égal, à catégorie socio-pro égale, la transformation qu'a subi l'accessibilité de l'immobilier entre ce qu'ont connu nos parents et ce que nous connaissons.
Oh oui ça dépend de paramètres à priori "ponctuels".
Mais le fait est là.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 17-07-2009 à 11:23:32

---------------
n°19188910
Snev
Posté le 17-07-2009 à 11:22:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

- on roulait en audi 80

syntax error

/dredy

n°19188916
incassable
Posté le 17-07-2009 à 11:23:14  profilanswer

rien a rajouter ...

n°19188929
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-07-2009 à 11:24:30  profilanswer

Nozdormu a écrit :

essence, assurance, entretien (si contrat)

sans compter le crédit, si crédit il y a.
On arrive vite à 500€.

n°19188938
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-07-2009 à 11:25:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

- on roulait en audi 80

la même attaque ne marche pas deux fois sur un chevalier d'or :o

merde, me suis gourré de topic, mais l'idée est là :whistle:

n°19188945
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-07-2009 à 11:26:46  profilanswer

Qui, si ça prend autant de temps à se dégonfler que ça en a pris à monter, bouclera environ 15 ans de prix immobiliers absurdes, ayant sévèrement impacté sur la durée la fameuse "qualité de vie" des jeunes actifs n'ayant pas pu faire aussi bien que leurs parents.

Et en ayant nourri un certain ressentiment. :o

15 ans, ça n'est pas 2/3 ans de prix délirants ; je pense que ça aura des impacts surprenants.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  ..  30272  30273  30274  30275  30276  30277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)