Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3867 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30789  30790  30791  30792  30793  30794
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74695598
alleraille​urs
Posté le 20-05-2026 à 17:12:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Trop facile ca.

J'ai rien eu, à 30 ans je n'avais toujours rien, et je pense tout de même que 50K ne changent pa grand chose  [:cosmoschtroumpf]

On le saura jamais.
Et moi je dis que cela aurait changé, balle au centre non ?
Je sais juste que j'ai bien galéré à rembourser le prêt au départ, c'était bien fatiguant de bosser durant mes études.
Et que je n'avais rien pour acheter ma première voiture.
Après oui contrairement à Dante ce n'est sans doute pas la raison qui fait que je ne suis pas devenu 1er ministre, mais quand même je pense que certaines choses auraient pu tourner autrement, certains investissements que je n'ai pas fait car je n'avais pas les fonds. (est-ce que j'aurai fait ? Qui peut le dire, mais en tout cas je n'ai pas fait car je n'avais pas les fonds quand on m'a proposé à l'époque)

Message cité 2 fois
Message édité par allerailleurs le 20-05-2026 à 17:13:37

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 17:12:50  profilanswer

n°74695605
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 20-05-2026 à 17:13:36  profilanswer

Voilà et disons qu’on rencontre tous forcément des animaux pas pris assez tôt etc  
Ça déprime un peu quand même et choisir de participer au problème de disponibilité des soins ça m’embête ouais.

n°74695608
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:14:12  profilanswer

hyca a écrit :

Parce que ça répond à une vraie demande assez valable et bien fondée et qu’on a coûté très Cher à la société donc la moindre des choses serait de dépasser les pleurnicheries et bosser :o

tu as dit "pour ça", je demande à quoi faire référence le "ça"

c'était "pour quoi" en deux mots, pas "pourquoi"

n°74695613
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:15:06  profilanswer

Bah c'est comme les médecins ca. Prendre des places extrêmement limitées pour ne pas les exploiter pleinement, c'est moche pour les autres.

ah donc changer d'orientation c'est interdit ? :/

avoir envie de changer de métier ?
pour ne pas parler du malaise généralisé dans la profession évidemment hein, on a bien compris qu'il fallait fermer sa gueule et bosser

n°74695617
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:15:56  profilanswer

hyca a écrit :

Voilà et disons qu’on rencontre tous forcément des animaux pas pris assez tôt etc  
Ça déprime un peu quand même et choisir de participer au problème de disponibilité des soins ça m’embête ouais.

ouais enfin ça c'est quand même rarement un problème de disponibilité des soins
surtout par chez toi

n°74695620
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 17:16:18  profilanswer

allerailleurs a écrit :

On le saura jamais.
Je sais juste que j'ai bien galéré à rembourser le prêt au départ, c'était bien fatiguant de bosser durant mes études.
Après oui contrairement à Dante ce n'est sans doute pas la raison qui fait que je ne suis pas devenu 1er ministre, mais quand même je pense que certaines choses auraient pu tourner autrement, certains investissements que je n'ai pas fait car je n'avais pas les fonds. (est-ce que j'aurai fait ? Qui peut le dire, mais en tout cas je n'ai pas fait car je n'avais pas les fonds quand on m'a proposé à l'époque)

Oui, mais encore une fois tu déplace les buts.  

On parle d'argent perçu après les études pas du financement des études.  

Bien entendu que avoir des parents qui financent études et logement c'est un avantage compétitif majeur.

n°74695627
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:17:18  profilanswer

Bien entendu que avoir des parents qui financent études et logement c'est un avantage compétitif majeur.

t'as conscience quand même que y'a pas mal de gens qui galèrent à rembourser leur crédit étudiant sur les premières années de vie active ?

n°74695630
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 17:17:26  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ah donc changer d'orientation c'est interdit ? :/

avoir envie de changer de métier ?
pour ne pas parler du malaise généralisé dans la profession évidemment hein, on a bien compris qu'il fallait fermer sa gueule et bosser

C'est pas parce que c'est autorisé que c'est pas moche pour les autres qui n'y ont pas eu accès parce que celui là a pris la place pour la gâcher [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 20-05-2026 à 17:18:21
n°74695631
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 17:17:52  profilanswer

KaiserCz a écrit :

t'as conscience quand même que y'a pas mal de gens qui galèrent à rembourser leur crédit étudiant sur les premières années de vie active ?

Tu lis ce que j'écris ou tu réponds au hasard ?

n°74695639
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:19:37  profilanswer

C'est pas parce que c'est autorisé que c'est pas moche pour les autres qui n'y ont pas eu accès parce que celui là a pris la place pour la gâcher [:spamafote]

mouais ça me semble être un argument bien pété

ceux qui n'ont pas eu accès n'avait probablement pas le niveau pour
et les autres auront été à l'étranger (Espagne, Belgique notamment) pour obtenir le sésame

mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 17:19:37  profilanswer

n°74695645
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:20:15  profilanswer

Tu lis ce que j'écris ou tu réponds au hasard ?

on parlait de pognon reçu à l'entrée de la vie active et de ce que ça pouvait changer

n°74695651
Filob
Posté le 20-05-2026 à 17:21:12  profilanswer

homereb a écrit :

Le problème avec cette approche, c'est que quand tu arrêtes d'évoluer, tu es aussi plus susceptible de te faire lourder à 50/55 ans parce que tu n'es plus qu'un expert qui coute cher par rapport aux jeunes, et c'est moins vrai pour les boss.

C’est quoi "les boss"?

Je suis directrice/ head of de mon domaine transverse sur un produit en développement, l’étape du dessus c’est plus seulement mon domaine mais prendre la tête entière du produit dans son ensemble, mon boss manage indirectement 60 personnes incluant un CTO, un directeur marketing un directeur produit etc, c’est pas du tout le même scope et je ne serais pas pertinente d’après moi et ça m'intéresse pas, je vais rester a driver des départements dans mon domaine ça ira très bien (j'évolue dans le sens ou je boss sur différents scopes de projets donc j’ai une expérience variée, c’est déjà pas mal).

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74695663
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 20-05-2026 à 17:22:28  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Oui, et je t’ai répondu  :heink:

n°74695667
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 20-05-2026 à 17:22:59  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ouais enfin ça c'est quand même rarement un problème de disponibilité des soins
surtout par chez toi

Baaaah … si en fait …

n°74695674
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 20-05-2026 à 17:23:49  profilanswer

Et puis faut voire pour quoi le plus souvent aussi  
Agent immo, doula, brasseur de bière par exemple pour ceux que je connais directement :o

n°74695675
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 17:23:49  profilanswer

KaiserCz a écrit :

mouais ça me semble être un argument bien pété

et les autres auront été à l'étranger (Espagne, Belgique notamment) pour obtenir le sésame

Non, c'est juste un argument qui ne te plais pas.  

Ne pas avoir le niveau pour quand on parle d'un concours, ca c'est un argument pété puisqu'il n'y a pas de niveau, simplement un classement. Le premier perdant n'est perdant que parce qu'un qui ne souhaitait au final pas exercer s'est présenté.

n°74695678
alleraille​urs
Posté le 20-05-2026 à 17:24:26  profilanswer

Non mais avoir 50k a 25 ans signifie aussi certaines choses avant mais peu importe j'ai aussi expliqué la suite l'absence de ces 50k...
Un type qui a 50k à 25k on peut supposer que dans la majorité des cas, il n'est pas issu de parents dans la misère. (je dis bien dans la majorité des cas, oui je sais assurance décès etc).
Mais même sans la partie études difficiles, la partie choix a été compliqué.
Par exemple j'ai acheté mon premier appartement pour le faire loué très tardivement, pas parce que je n'avais pas vu certains opportunités, mais la mise de départ je n'avais pas.
On m'a proposé aussi des trucs plus exotiques, alors pas sur que j'y serai allé si j'avais eu les 50k hein, mais en tout cas sans ces 50k la décision a été prise pour moi.

50k ouvrent des possibilités, énormes par rapport à 0.
Ce n'est pas forcément un basculement, mais cela peut le devenir.

C'est un avantage certains, comme en sport, aux échecs, si je joue contre Magnus c'est sur que même avec 2 reines d'avance je me fait massacrer. Contre un joueur à 1500 élo je dirai que même 1 pion d'avance c'est un game changer.
Donc c'est un game changer à mon niveau, après peut-être que j'aurai mal exploité cette avance et cela n'aurait rien changé ou empiré ma situation, mais on ne peut pas dire que c'est un petit avantage, car un petit avantage au départ c'est énorme, on comprend tous le principe de ruissellement/accumulation/domino.

---------------
Mon feed
n°74695683
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:24:47  profilanswer

hyca a écrit :

Oui, et je t’ai répondu  :heink:

hyca a écrit :

Je suis 100% d’accord évidemment  
C’est probablement moins perceptible pour ceux qui font des bullshit jobs et encore  
Mais clairement je l’ai déjà dit plusieurs fois si je fais veto de garde c’est en bonne partie car « personne » d’autre ne le fait et que j’estime que la société a besoin de ça  
Et j’ai bcp de mal avec les nombreux vétos qui arrêtent pour ça entre autres.

j'essaye de comprendre à quoi tu fais référence quand tu parles des nombreux vétos qui "arrêtent pour ça", c'est quoi le "ça" dans ta phrase, je n'ai pas compris et ton post d'après n'apporte pas vraiment de réponse

n°74695684
Shane Hann​igan
Posté le 20-05-2026 à 17:24:47  profilanswer

allerailleurs a écrit :

On le saura jamais.

Rien que les parents capables de payer le permis c'est une aide énorme. Déjà le passer à 35 ans comme moi c'est paraît-il pas évident, mais en plus de ça se passer de voiture pendant 15 ans en bousie coupe beaucoup d'opportunités.

n°74695687
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 17:25:02  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on parlait de pognon reçu à l'entrée de la vie active et de ce que ça pouvait changer

Et maintenant tu introduis la notion de remboursement de prêt qui n'étant absolument pas présente au départ.  
Ca a l'air vachement difficile pour toi de raisonner dans un cadre dis donc :/

n°74695691
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:26:20  profilanswer

Non, c'est juste un argument qui ne te plais pas.  

Ne pas avoir le niveau pour quand on parle d'un concours, ca c'est un argument pété puisqu'il n'y a pas de niveau, simplement un classement. Le premier perdant n'est perdant que parce qu'un qui ne souhaitait au final pas exercer s'est présenté.

bah oui si t'as pas le niveau t'es en bas du classement et donc tu ne peux pas rentrer en école :spamafote:

je pense que l'écrasante majorité des gens n'imaginent pas ne pas exercer ou quitter la profession rapidement, surtout après avoir passé plusieurs années à bosser pour passer un concours difficile

n°74695698
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 20-05-2026 à 17:27:15  profilanswer

n°74695700
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 20-05-2026 à 17:27:19  profilanswer

KaiserCz a écrit :

j'essaye de comprendre à quoi tu fais référence quand tu parles des nombreux vétos qui "arrêtent pour ça", c'est quoi le "ça" dans ta phrase, je n'ai pas compris et ton post d'après n'apporte pas vraiment de réponse

Le ça c’est l’utilité sociétale. Je l’ai donc déjà dit.
J’ai du mal avec les vétos qui arrêtent parce que rien que l’utilité pour la société devrait suffire à se forcer un peu.  

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 20-05-2026 à 17:27:46
n°74695702
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:27:24  profilanswer

hyca a écrit :

Baaaah … si en fait …

oui c'est pas du tout la faute des gens qui viennent pas à temps et qui arrivent au bout de 2 semaines où le chien / chat ne mange plus et est tout plat  

"ça fait combien de temps qu'il est comme ça?"
"oh bah 2 semaines"

...

n°74695705
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:27:57  profilanswer

hyca a écrit :

Le ça c’est l’utilité sociétale. Je l’ai donc déjà dit.  
J’ai du mal avec les vétos qui arrêtent parce que rien que l’utilité pour la société devrait suffire à se forcer un peu.  
C’est donc ce que j’ai déjà dit.

ah ok

bah oui c'est facile à dire quand t'es déjà blindé de pognon, quand tu viens d'une classe moyenne et en dessous, c'est une autre soupe

n°74695706
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:28:37  profilanswer

Et maintenant tu introduis la notion de remboursement de prêt qui n'étant absolument pas présente au départ.  
Ca a l'air vachement difficile pour toi de raisonner dans un cadre dis donc :/

c'est juste une notion qui ne te plait pas  

ouais moi aussi j'peux le faire :D

n°74695782
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 17:45:52  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Non mais le truc c'est qu'il n'a eu que 50k donc pour lui 50k ne change rien, et donc il a mis la barrière à 200, je suppose que s'il avait eu 200k il aurait mis le cap à 500 etc  :o

Je ne fais malheureusement jamais partie des gens qui peuvent dire qu'ils sont des selfs made men qui ont réussit grâce à leur seul merite.
Si tu avais bien lu, tu aurais vu qu'en fait j'ai eu les deux (50k de don + un crédit familial).  ;)  

Honnêtement, et pour avoir vécu les deux:
- les 50 ke c'est pas un game changer à court terme, mais à l'échelle d'une vie de cadre ça ne change pas fondamentalement les choses (2 ans d'économies ou 10-15 m² de plus dans une maison... dur de dire que ça change la vie). Ca aide à aller plus vite, mais ça ne permet pas de vraiment les arbitrages importants d'un point de vue pro
- 200 ke (ou un filet de sécurité de ce montant, comme dans mon cas) ça change l'état d'esprit et ça permet de prendre des risques pro que l'on ne prendrait pas autrement (sachant que l'on peut prendre des risques mais on est encore en grande partie responsable du résultat final au sens ou ça ne permet pas de changer de carrière pour un métier passion sans gros sacrifice, ni de ne rien foutre).

Le seuil suivant, c'est celui qui permet de réduire le temps de travail ou de prendre un boulot passion sans se soucier des revenus. Je le situerais plus prêt du million d'euros... :pt1cable: (mais là c'est très perso, et je pense que même avec cette somme qui me tomberait dessus je ne changerais pas de taff)

n°74695855
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 17:58:25  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Entre le dernier reçu et le premier sur liste d'attente, ça se joue généralement sur un coup de chance.

Du coup sa remarque tient.

n°74695866
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 18:00:01  profilanswer

gloinfred a écrit :

Entre le dernier reçu et le premier sur liste d'attente, ça se joue généralement sur un coup de chance.

Du coup sa remarque tient.

A la marge pour les quelques premiers sur liste d'attente, pas plus donc bof

n°74695918
pistache52
Posté le 20-05-2026 à 18:07:58  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Perso, J’ai compris que c’était à cause des gardes en nuit profonde, entre autre.
J’ai fait quelques années d’astreintes.
Emmerdé peut être 4 fois sur 5 ans, bah rien que cela c’est très chiant.
Aucun remord à avoir cesser et perdu une part de rémunération importante à l’occasion. :o

n°74695944
pistache52
Posté le 20-05-2026 à 18:11:49  profilanswer

KaiserCz a écrit :

oui c'est pas du tout la faute des gens qui viennent pas à temps et qui arrivent au bout de 2 semaines où le chien / chat ne mange plus et est tout plat  

"oh bah 2 semaines"

...

Tu as effectivement la même problématique que les services d’urgences humaines. :D  

n°74696024
Shane Hann​igan
Posté le 20-05-2026 à 18:30:22  profilanswer

KaiserCz a écrit :

"oh bah 2 semaines"

...

"Quand je pince la peau de mon chat en rentrant de vacances le pli persiste, il faudrait faire quoi vous pensez ?"

n°74696046
Brazeinste​in
Posté le 20-05-2026 à 18:37:20  profilanswer

Filob a écrit :

Le seul exemple que j'ai autour de moi d'héritage lourd c’est un gars dont les parents ont hérité sur le tard, lui a eu une donation de 100K des que possible et a toujours été logé gratos, il sait qu’il y a un gros patrimoine a venir a partager en 2 (probablement 3/4M euros) Il a quitté son job de gerant de magasin qui le rincait (il bossait beaucoup c’est vrai, finir a 20h, ouvert le samedi etc) y’a 1 an et la il glande au chômage jusqu'à épuisement des droits, je vois pas trop la trajectoire modifiée positivement là

J'ai des exemples comme ça de gens sans héritage aussi hein. :o

Mais ce n'est pas incompatible avec ce que je disais : un mec qui a subi sa situation avec un job merdique, qui se retrouve d'un coup avec la perspective d'un pactole, c'est surtout ça qui peut rendre oisif.

homereb a écrit :

Le problème avec cette approche, c'est que quand tu arrêtes d'évoluer, tu es aussi plus susceptible de te faire lourder à 50/55 ans parce que tu n'es plus qu'un expert qui coute cher par rapport aux jeunes, et c'est moins vrai pour les boss.

D'où l'intérêt de pouvoir s'arrêter de bosser à cet âge-là. :o

Mais sincèrement dans ma COGIP qui subit des ajustements/réorganisations quasiment tous les ans, les plus en danger ce sont surtout les middle managers. Ce sont eux qui sautent à chaque fois quand des équipes fusionnent ou sont dissoutes, car factuellement ils ne servent pas à grand chose.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74696272
standalone
Posté le 20-05-2026 à 19:39:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le scénario du Lagoon qui cartonne professionnellement en s’eclatant est impossible ?

Tout en contribuant à la société et au patrimoine familial de façon bien supérieure.

Mais encore une fois c’est une question de caractère, la société d’aujourd’hui permettant des choix individuels très libres même au détriment de la société dans son ensemble. Aussi ce type de jugement de valeur est plutôt mal pris je le sais bien.

J'ai un pote, son père a bien marché professionnellement, son fils s'entend bien avec, beau patrimoine. Lors de sa prise de retraite le père a proposé à mon pote de reprendre la boite.
Mon pote a refusé. Pourquoi? " J'ai envie de voir mes gosses, je n'ai quasiment jamais vu mon père qui rentrait tard, je ne veux pas ça avec les enfants".

Penser que par la tune ne fonctionne pas pour tout le monde et j'espère sincèrement que tu le regretteras pas. Greed isn't good dans tes commandements tu sais.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74696276
chin jo
Posté le 20-05-2026 à 19:41:25  profilanswer

Filob a écrit :

C’est quoi "les boss"?

Je suis directrice/ head of de mon domaine transverse sur un produit en développement, l’étape du dessus c’est plus seulement mon domaine mais prendre la tête entière du produit dans son ensemble, mon boss manage indirectement 60 personnes incluant un CTO, un directeur marketing un directeur produit etc, c’est pas du tout le même scope et je ne serais pas pertinente d’après moi et ça m'intéresse pas, je vais rester a driver des départements dans mon domaine ça ira très bien (j'évolue dans le sens ou je boss sur différents scopes de projets donc j’ai une expérience variée, c’est déjà pas mal).

Ca fait combien de personnes, "des départements", si ton boss n'a que 60 personnes ?

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74696296
chin jo
Posté le 20-05-2026 à 19:47:03  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je ne fais malheureusement jamais partie des gens qui peuvent dire qu'ils sont des selfs made men qui ont réussit grâce à leur seul merite.
Si tu avais bien lu, tu aurais vu qu'en fait j'ai eu les deux (50k de don + un crédit familial).  ;)  

Honnêtement, et pour avoir vécu les deux:
- les 50 ke c'est pas un game changer à court terme, mais à l'échelle d'une vie de cadre ça ne change pas fondamentalement les choses (2 ans d'économies ou 10-15 m² de plus dans une maison... dur de dire que ça change la vie). Ca aide à aller plus vite, mais ça ne permet pas de vraiment les arbitrages importants d'un point de vue pro
- 200 ke (ou un filet de sécurité de ce montant, comme dans mon cas) ça change l'état d'esprit et ça permet de prendre des risques pro que l'on ne prendrait pas autrement (sachant que l'on peut prendre des risques mais on est encore en grande partie responsable du résultat final au sens ou ça ne permet pas de changer de carrière pour un métier passion sans gros sacrifice, ni de ne rien foutre).

Le seuil suivant, c'est celui qui permet de réduire le temps de travail ou de prendre un boulot passion sans se soucier des revenus. Je le situerais plus prêt du million d'euros... :pt1cable: (mais là c'est très perso, et je pense que même avec cette somme qui me tomberait dessus je ne changerais pas de taff)

Assez d'accord avec ça.
Ensuite quand tu as vraiment zéro 50k ça change tout au début.
Mme a du payer bagnole (épave) puis bagnole (à peine mieux) etc à coup de petits boulots / cours particuliers tout en plantant médecine en //.
Si je n'avais pas été là et derrière mes parents si besoin (on a pas eu besoin, mais le parachute potentiel permet de prendre des risques) elle allait en études courtes/formation pro. Au final elle a fait major en école d'ingénieur et DEA en parallèle puis thèse.
Et même 10k ça lui aurait changé la vie...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74696312
Filob
Posté le 20-05-2026 à 19:50:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben il marche mal et j’ai préfacé mon message en admettant être bien incapable de juger la situation.

Je ne peux que supputer que chaque femme a un rôle un peu plus marqué que l’autre ou se placer dans une dynamique similaire aux couples h/f ou les deux travaillent de façon équivalentes. Et elles ont des enfants en bas âge donc de toute façon c’est hors champs de mon jugement.

12 et bientot 7, le bas age est bien derriere nous :D

---------------
n°74696366
Filob
Posté le 20-05-2026 à 20:03:18  profilanswer

Ne pas avoir de loyer, aka rendre disponible 30% de ses revenus ca n'est pas du tout neutre, non. Ca permet beaucoup de choses à moyen et long terme.

Ben tu expliques toujours pas quoi.

Ca permet de dépenser + / de se loger mieux / d'etre moins inquiet en cas de perte de job que 50K de coussin OK (m'enfin perte de job en France vu le filet social t'en a pour un moment avant d'epuiser 50K déja) mais pour moi c'est pas un changement de trajectoire c'est la cerise sur le sunday.

gloinfred a écrit :

Tu n'as pas compris... Je vais illustrer...

Tu n'as pas d'aide de tes parents (ou 50ke) => lancer ta boite est une prise de risque conséquente
Tu as 200 k€ => lancer ta boite est une prise de risque beaucoup plus maitrisée

Tu n'as pas d'aide de tes parents (ou 50ke) => tu vas éviter de changer de boite pour n'importe quoi
Tu as 200 k€ => tu peux te permettre de changer de boite en prenant quelques risques vu que tu peux sécuriser tes fondamentaux (perso j'ai fait un changement de boite à -25% à 34 ans, et au final c'était un super move => rendu possible car j'avais sécurisé ma situation perso)

Tu as 50ke => tu vis normalement, tu te prends un crédit de la mort et ensuite tu épargnes péniblement en foutant tout en sécurisé parce que tu n'es pas serein avec cet argent durement gagné. Mentalement, tu vas avoir du mal à prendre des risques (il y a un nombre délirant de personnes qui débarquent sur le fil dédié à l'épargne dans ce cas et qui se réveillent vers 40 ans avec des livrets A pleins...)
Tu as 200ke et tu n'as pas de culture financière => tu vis de la même façon, tu achètes ton premier appart avec ton apport et tu as une grosse capacité d'épargne dès le début. Intellectuellement tu es sécurisé, tu vas avoir beaucoup plus de facilités à prendre des risques
Tu as 200ke et tu as une culture financière => tu vis de la même façon que celui qui a 50 ke mais tu démarres avec un PEA plein. Je te laisse deviner si 20 ans plus tard ça ne change pas la donne...

- J'ai parlé de CSP+ random, c'est quel proportion qui monte sa boite? Hadado a monté sa boite avec combien d'apport?
- Lol, j'ai changé de boite en série alors que ca fait seulement quelques années que j'ai atteint les 50K en liquide, encore une fois en France avec le filet social si faut avoir 200K pour oser bouger faut consulter.
- T'es pas obligé de prendre "un crédit de la mort", t'as qu'a te loger a hauteur de tes moyens. Le mec qui mets les 200K en apport pour se payer un appart bien au dessus de ses moyens aura le meme probleme.
- Oui ca permet de FIRE + tot 20 ans plus tard, on est d'accord.
- Ici mes enfants vont avoir une culture financiere solide donnée par moi meme, avec tous les comptes ouverts et lesstartegies d'epargnes détaillées associées. Ma fille a deja compris le principe des interets composés, et a son compte en banque ou elle place les sous qu'elle gagne avec ses cours de piano parceque elle veut s'acheter une ferme etc. C'est aussi poussé a l'ecole, culture nord americaine beaucoup moins tabou sur l'argent.

Bref, oui ca apporte + de lattitude.

---------------
n°74696395
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 20:12:11  profilanswer

pistache52 a écrit :

Perso, J’ai compris que c’était à cause des gardes en nuit profonde, entre autre.
J’ai fait quelques années d’astreintes.
Emmerdé peut être 4 fois sur 5 ans, bah rien que cela c’est très chiant.
Aucun remord à avoir cesser et perdu une part de rémunération importante à l’occasion. :o

Ma femme en a fait pas mal aussi c'était épuisant
Mais bon contrairement à hyca elle faisait des gardes de nuit ET elle travaillait en journée (en tant que veto, par burelier pepouze à la maison)

C'est assez répandu en début de carrière dans le milieu :/
On s'étonne que ça dégoute certains...

Message édité par KaiserCz le 20-05-2026 à 20:15:47
n°74696398
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 20:12:52  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

"Quand je pince la peau de mon chat en rentrant de vacances le pli persiste, il faudrait faire quoi vous pensez ?"

Ceux là aussi ouais

Dis toi qu'ils sont capables d'appeler à 2h du mat un veto de garde pour un truc comme ça :D

n°74696400
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 20:14:27  profilanswer

Filob a écrit :

- J'ai parlé de CSP+ random, c'est quel proportion qui monte sa boite? Hadado a monté sa boite avec combien d'apport?
- Lol, j'ai changé de boite en série alors que ca fait seulement quelques années que j'ai atteint les 50K en liquide, encore une fois en France avec le filet social si faut avoir 200K pour oser bouger faut consulter.
- T'es pas obligé de prendre "un crédit de la mort", t'as qu'a te loger a hauteur de tes moyens. Le mec qui mets les 200K en apport pour se payer un appart bien au dessus de ses moyens aura le meme probleme.
- Oui ca permet de FIRE + tot 20 ans plus tard, on est d'accord.
- Ici mes enfants vont avoir une culture financiere solide donnée par moi meme, avec tous les comptes ouverts et lesstartegies d'epargnes détaillées associées. Ma fille a deja compris le principe des interets composés, et a son compte en banque ou elle place les sous qu'elle gagne avec ses cours de piano parceque elle veut s'acheter une ferme etc. C'est aussi poussé a l'ecole, culture nord americaine beaucoup moins tabou sur l'argent.

Bref, oui ca apporte + de lattitude.

Ok

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30789  30790  30791  30792  30793  30794

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)