La vie convenable c'est1. Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
2. Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
3. Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
4. Consommer, consommer, consommer
5. De l'épargne avant tout
6. Autre (à développer)
Total : 163 votes (29 votes blancs)
allerailleurs | gimly the knight a écrit :
Oui, mais encore une fois tu déplace les buts. On parle d'argent perçu après les études pas du financement des études. Bien entendu que avoir des parents qui financent études et logement c'est un avantage compétitif majeur.
|
Non mais avoir 50k a 25 ans signifie aussi certaines choses avant mais peu importe j'ai aussi expliqué la suite l'absence de ces 50k...
Un type qui a 50k à 25k on peut supposer que dans la majorité des cas, il n'est pas issu de parents dans la misère. (je dis bien dans la majorité des cas, oui je sais assurance décès etc).
Mais même sans la partie études difficiles, la partie choix a été compliqué.
Par exemple j'ai acheté mon premier appartement pour le faire loué très tardivement, pas parce que je n'avais pas vu certains opportunités, mais la mise de départ je n'avais pas.
On m'a proposé aussi des trucs plus exotiques, alors pas sur que j'y serai allé si j'avais eu les 50k hein, mais en tout cas sans ces 50k la décision a été prise pour moi.
50k ouvrent des possibilités, énormes par rapport à 0.
Ce n'est pas forcément un basculement, mais cela peut le devenir.
C'est un avantage certains, comme en sport, aux échecs, si je joue contre Magnus c'est sur que même avec 2 reines d'avance je me fait massacrer. Contre un joueur à 1500 élo je dirai que même 1 pion d'avance c'est un game changer.
Donc c'est un game changer à mon niveau, après peut-être que j'aurai mal exploité cette avance et cela n'aurait rien changé ou empiré ma situation, mais on ne peut pas dire que c'est un petit avantage, car un petit avantage au départ c'est énorme, on comprend tous le principe de ruissellement/accumulation/domino. ---------------
Mon feed
|
Filob | gimly the knight a écrit :
Ne pas avoir de loyer, aka rendre disponible 30% de ses revenus ca n'est pas du tout neutre, non. Ca permet beaucoup de choses à moyen et long terme.
|
Ben tu expliques toujours pas quoi.
Ca permet de dépenser + / de se loger mieux / d'etre moins inquiet en cas de perte de job que 50K de coussin OK (m'enfin perte de job en France vu le filet social t'en a pour un moment avant d'epuiser 50K déja) mais pour moi c'est pas un changement de trajectoire c'est la cerise sur le sunday.
gloinfred a écrit :
Tu n'as pas compris... Je vais illustrer...
Tu n'as pas d'aide de tes parents (ou 50ke) => lancer ta boite est une prise de risque conséquente
Tu as 200 k€ => lancer ta boite est une prise de risque beaucoup plus maitrisée
Tu n'as pas d'aide de tes parents (ou 50ke) => tu vas éviter de changer de boite pour n'importe quoi
Tu as 200 k€ => tu peux te permettre de changer de boite en prenant quelques risques vu que tu peux sécuriser tes fondamentaux (perso j'ai fait un changement de boite à -25% à 34 ans, et au final c'était un super move => rendu possible car j'avais sécurisé ma situation perso)
Tu as 50ke => tu vis normalement, tu te prends un crédit de la mort et ensuite tu épargnes péniblement en foutant tout en sécurisé parce que tu n'es pas serein avec cet argent durement gagné. Mentalement, tu vas avoir du mal à prendre des risques (il y a un nombre délirant de personnes qui débarquent sur le fil dédié à l'épargne dans ce cas et qui se réveillent vers 40 ans avec des livrets A pleins...)
Tu as 200ke et tu n'as pas de culture financière => tu vis de la même façon, tu achètes ton premier appart avec ton apport et tu as une grosse capacité d'épargne dès le début. Intellectuellement tu es sécurisé, tu vas avoir beaucoup plus de facilités à prendre des risques
Tu as 200ke et tu as une culture financière => tu vis de la même façon que celui qui a 50 ke mais tu démarres avec un PEA plein. Je te laisse deviner si 20 ans plus tard ça ne change pas la donne...
|
- J'ai parlé de CSP+ random, c'est quel proportion qui monte sa boite? Hadado a monté sa boite avec combien d'apport?
- Lol, j'ai changé de boite en série alors que ca fait seulement quelques années que j'ai atteint les 50K en liquide, encore une fois en France avec le filet social si faut avoir 200K pour oser bouger faut consulter.
- T'es pas obligé de prendre "un crédit de la mort", t'as qu'a te loger a hauteur de tes moyens. Le mec qui mets les 200K en apport pour se payer un appart bien au dessus de ses moyens aura le meme probleme.
- Oui ca permet de FIRE + tot 20 ans plus tard, on est d'accord.
- Ici mes enfants vont avoir une culture financiere solide donnée par moi meme, avec tous les comptes ouverts et lesstartegies d'epargnes détaillées associées. Ma fille a deja compris le principe des interets composés, et a son compte en banque ou elle place les sous qu'elle gagne avec ses cours de piano parceque elle veut s'acheter une ferme etc. C'est aussi poussé a l'ecole, culture nord americaine beaucoup moins tabou sur l'argent.
Bref, oui ca apporte + de lattitude. ---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
|