Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30990  30991  30992  30993  30994  30995
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74945186
alleraille​urs
Posté le 03-07-2026 à 17:11:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Oui. Après on est sur des niveaux pas franchement topic compliant hein.

Bah sincèrement je ne connais pas beaucoup de gens qui font beaucoup mieux sur le long terme.
Privé ou public.
En France (je ne sais pas si c'est différent ailleurs en general) souvent les augmentations conséquentes s'accompagnent de changement de poste voir de crèmerie.

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 03-07-2026 à 17:11:35  profilanswer

n°74945199
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-07-2026 à 17:14:25  profilanswer

Qui ici ne prendrait pas quelques mois tranquille si il se retrouvait au chômage, sérieux :D

n°74945233
r06
Posté le 03-07-2026 à 17:22:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

Qui ici ne prendrait pas quelques mois tranquille si il se retrouvait au chômage, sérieux :D

En fait perso je l'ai pas fait.
C'est surement du a une profonde insécurité qu'on pourrait analyser dans ma petite enfance mais perso quand je me suis retrouvé dans cette situation ça me stressait donc j'ai commencé à chercher avant même d'avoir fini mon job précédent (oui c'est en général tout à fait possible)..... :o

n°74945263
gimly the ​knight
Posté le 03-07-2026 à 17:25:57  profilanswer

onina a écrit :

Ben ils ont raison, je ne vois pas pourquoi ça devrait être normal de ne plus avoir d'augmentations après 55 ans.

Ben en quoi c'est normal d'être augmenté si tu fournis le même travail déjà ? L'age ou l'ancienneté ne sont pas des compétences.  

Beaucoup de gens sont dans le déni, mais clairement pour la très grande majorité des gens, passé 50 ans, les performances baissent, ta plasticité cérébrale baisse, t'as plus envie de te faire chier, la pression de la rat race diminue. Pour peu que tu ais quelques dizaines d'années d'ancienneté tu te sens en position de force et tu freines le changement. Si les choses étaient logiques, les salaires devraient alors baisser en fait.  

n°74945272
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 03-07-2026 à 17:27:50  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ben en quoi c'est normal d'être augmenté si tu fournis le même travail déjà ? L'age ou l'ancienneté ne sont pas des compétences.

Beaucoup de gens sont dans le déni, mais clairement pour la très grande majorité des gens, passé 50 ans, les performances baissent, ta plasticité cérébrale baisse,

Ah pis tu deviens moche.

n°74945274
gimly the ​knight
Posté le 03-07-2026 à 17:28:13  profilanswer

pistache52 a écrit :

J’ai pris une seule fois une année un zéro malgré les objectifs tenus.
Mais en fait toutes les entités juridiques monde ont pris 0, sauf bien entendu celles où c’est impossible, comme la Belgique, ou où un accord pluri-annuel syndical existait comme en Allemagne.
Bon le groupe allait vraiment pas bien, et quand cela s’est redressé, on a eu un très beau bonus.

Sinon, en rythme de croisière, c’est très rare de prendre 0.  
C’est lié aux objectifs non atteints, et c’est plutôt sain comme signal.
J’en ai même distribué et sans aucun remord.  :na:

Non mais ca c'est pareil. C'est quoi le lien entre des objectifs atteints et une hausse du taux horaire au delà de l'inflation ? C'est pas du tout logique de récompenser une performance passée avec un gain récurent futur et à vie. Un bonus ou une prime oui, mais une augmentation, je saisi pas le concept.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 03-07-2026 à 17:29:33
n°74945280
standalone
Posté le 03-07-2026 à 17:29:20  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je demande à voir :D

Si seulement on avait un taulier digne de ce nom, il ferait un sondage :/

Il en a fait un, une fois :D

Depuis il se repose.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74945290
standalone
Posté le 03-07-2026 à 17:30:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui. Après on est sur des niveaux pas franchement topic compliant hein.

Tu émarge à combien ? 75k?

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74945334
pistache52
Posté le 03-07-2026 à 17:38:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

0 j de chômage de toute ma carrière, et j’ai eu trois occasions où j’aurais pu en profiter  [:zedlefou:1]  

n°74945344
pistache52
Posté le 03-07-2026 à 17:39:34  profilanswer

r06 a écrit :

En fait perso je l'ai pas fait.
C'est surement du a une profonde insécurité qu'on pourrait analyser dans ma petite enfance mais perso quand je me suis retrouvé dans cette situation ça me stressait donc j'ai commencé à chercher avant même d'avoir fini mon job précédent (oui c'est en général tout à fait possible)..... :o

Et étrangement, on trouve assez rapidement. [:linford]

mood
Publicité
Posté le 03-07-2026 à 17:39:34  profilanswer

n°74945369
pistache52
Posté le 03-07-2026 à 17:43:18  profilanswer

Non mais ca c'est pareil. C'est quoi le lien entre des objectifs atteints et une hausse du taux horaire au delà de l'inflation ? C'est pas du tout logique de récompenser une performance passée avec un gain récurent futur et à vie. Un bonus ou une prime oui, mais une augmentation, je saisi pas le concept.

Va savoir, P’tete parce qu’il existe une politique RH, et que le turnover dans certains métiers intellectuels, ça coûte cher. :o  

n°74945372
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-07-2026 à 17:43:50  profilanswer

standalone a écrit :

Tu émarge à combien ? 75k?

Un peu plus quand même.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74945424
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-07-2026 à 17:54:10  profilanswer

-Chris- a écrit :

pourquoi s'emmerder à faire un programme ils vont suivre LFI au 2e tour de toute façon.

À la pêche ? :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74945446
gimly the ​knight
Posté le 03-07-2026 à 17:58:31  profilanswer

pistache52 a écrit :

Va savoir, P’tete parce qu’il existe une politique RH, et que le turnover dans certains métiers intellectuels, ça coûte cher. :o  

Oui, l'absence de courage managerial des RH je connais très bien ca :o

Ca n'est pas logique pour autant. Sauf à ce que tah théomède, tes écrits te fassent paraitre 15 ans plus vieux que ce que tu n'es, t'es sans doute plus à l'age ou on fait trop le malin en vrai parce que retrouver du taf aux même conditions n'est pas si facile, et c'est pas des non augmentations au dessus de l'inflation qui vont te faire démissionner, tout intellectuel sois tu  :o

Message édité par gimly the knight le 03-07-2026 à 18:01:41
n°74945469
neo world
Posté le 03-07-2026 à 18:03:49  profilanswer

20 ans de métier depuis juillet et 0 jour de chômage mais conditions de travail plutôt privilégiées jusqu'à cette année (gros plan de RCC. Le second en 4 ans). Faut que je prenne le virage de l'IA si je veux que ça dure

Message édité par neo world le 03-07-2026 à 18:05:07
n°74945474
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-07-2026 à 18:05:11  profilanswer

0j de chômage et d'arrêt maladie, pourvu que ça dure  [:pims_utt:3]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74945479
autocall
Wallah
Posté le 03-07-2026 à 18:06:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

Demander le chômage  [:do not want]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74945483
neo world
Posté le 03-07-2026 à 18:08:02  profilanswer

Chou Andy a écrit :

0j de chômage et d'arrêt maladie, pourvu que ça dure  [:pims_utt:3]

Very much respect. Je devais en avoir pour 15 jours d'arrets maladies sur 15 ans mais depuis que j'ai des gamins à la crèche c'est devenu n'imp'  [:copepresident:2]

n°74945496
neo world
Posté le 03-07-2026 à 18:10:12  profilanswer

autocall a écrit :

Demander le chômage  [:do not want]

ça se demande pas, ça s’acquiert et faut tomber dans une des cases prévues pour l'obtenir. Dans mes rares potes intermittents du spectacle (ingé son notamment) ça bosse plus que moi :pt1cable:

n°74945641
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-07-2026 à 18:53:57  profilanswer

Ben je me permet d'insister, c'est en plus des augmentations contractuelles.

Mais c'est sur que si tu compares au smic qui a augmenté de 26% sur la période, oui, on ne doit pas y être  [:spamafote]

Après je sais pas, moi j'ai eu 13% mais c'est pas comparable. Y'a beaucoup de gens ici qui à poste égal ont été augmentés de plus de 25% sur les 10 dernières années ?

En plus de l'avancement

Normalement dans la FP y a une évolution du point, qui suit l'inflation, et un avancement dans la carrière qui correspond à ton évolution. Tu peux avoir des meilleurs primes mais tu n'es pas mieux payé quand tu es promu, donc l'avancement c'est l'équivalent de l'avancement de carrière par promotion (certes celui qui reste au même point en bénéficie aussi :o - du moins tant qu'il ne doit pas franchir un changement de 'grade' - , mais regarde si c'est juste du point de vue de celui qui progresse effectivement et qui n'est donc pas dans l'hypothèse "à poste égal" ).

Avec la très faible évolution du point depuis 2010 en gros, la seule évolution salariale c'est l'avancement donc les gens se maintiennent face à l'inflation juste parce qu'il prenne du galon. Si tu regarde un nouvel entrant aujourd'hui cela s'est considérablement dégradé comme rémunération par rapport à un nouvel entrant en 2010.

Message édité par Mr Oscar le 03-07-2026 à 18:54:30

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74945681
alleraille​urs
Posté le 03-07-2026 à 19:04:25  profilanswer

pistache52 a écrit :

Et étrangement, on trouve assez rapidement. [:linford]

J'ai connu une période de chômage d'environ 3 mois il y a quelques années à la suite d'un recrutement retardé.
J'ai été à une formation pour aider à chercher du boulot organisé par l'ANPE à côté de chez moi... Franchement en dehors de moi, il n'y avait aucun cadre, et l'ambiance c'était pas vraiment cool on profite du chômage et quand il restera 1 mois on commence à chercher.
Les gens étaient réellement sous pression et ne faisaient pas forcément les difficiles sur les boulots.
Alors évidemment tous n'auraient pas accepté de déménager ou faire 2h de route pour un boulot mais bon à 1500/2000 on peut comprendre aussi.
Sur ce topic on est nombreux à profiter de carrière assez safe mais ce n'est pas forcément le cas de toute la France.

---------------
Mon feed
n°74945750
onina
Posté le 03-07-2026 à 19:22:29  profilanswer

Beaucoup de gens sont dans le déni, mais clairement pour la très grande majorité des gens, passé 50 ans, les performances baissent, ta plasticité cérébrale baisse, t'as plus envie de te faire chier, la pression de la rat race diminue. Pour peu que tu ais quelques dizaines d'années d'ancienneté tu te sens en position de force et tu freines le changement. Si les choses étaient logiques, les salaires devraient alors baisser en fait.

Si l'âge et l'ancienneté ne sont pas des compétences, il n'y a pas de raison d'avoir moins d'augmentation à 55 piges qu'à 30.  [:cosmoschtroumpf]

Des vieux qui se laissent vivre au taf je pense qu'on en connait tous, m'enfin on en connait probablement tous des jeunes aussi :o Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gens de 55 ans piges qui bossent super bien et au-delà de ce qu'on attend d'eux.
Le critère d'âge ne devrait pas exister pour distribuer une augmentation, c'est d'ailleurs une discrimination.

n°74945781
r06
Posté le 03-07-2026 à 19:31:27  profilanswer

onina a écrit :

Si l'âge et l'ancienneté ne sont pas des compétences, il n'y a pas de raison d'avoir moins d'augmentation à 55 piges qu'à 30.  [:cosmoschtroumpf]

Des vieux qui se laissent vivre au taf je pense qu'on en connait tous, m'enfin on en connait probablement tous des jeunes aussi :o Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gens de 55 ans piges qui bossent super bien et au-delà de ce qu'on attend d'eux.
Le critère d'âge ne devrait pas exister pour distribuer une augmentation, c'est d'ailleurs une discrimination.

Ben la première raison c'est que les plus de 55 ans font quasi la même chose que les moins de 40 mais sont payés 2 fois plus... :o

n°74945789
neo world
Posté le 03-07-2026 à 19:33:32  profilanswer

y'aura toujours des critères discriminatoires / débiles voir des biais non conscients (genre promotion sur la beauté / taille / une école finie y'a 30 ans. C'est des trucs qui arrivent tout le temps  )

c'est pour ça qu'il faut une voiture ballet avec une augmentation minimum tous les ans pour tous, une petite enveloppe discrétionnaire que le chef peut utiliser pour récompenser ses préférés / protégés / méritants (si on a de la chance d'avoir un bon chef) et que la personne qui gère la promotion ne soit pas le chef direct : on fixe des critères objectifs d'éligibilité et ça passe en commition de promo réunie deux fois par an pour l'occasion qui ne connait pas directement le candidat mais qui bosse dans le domaine quand il n'est pas en charge de la revue des promos histoire que ce ne soit pas la foire à la saucisse du meilleurs bonimenteur). On avait ça au boulot (privé) pendant des dizaines d'années et c'était trop bien :D

n°74945870
chin jo
Posté le 03-07-2026 à 20:04:03  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

En désaccord avec toi pour plusieurs raison.
Les fameux droits sont
-retraite, dont on ne cesse de rappeler que les actifs payent aujourd'hui pour la retraite des aînés, pas pour eux-mêmes. Donc on cotise pour des droits qui sont fortement devalorisés par une situation démographique connue.
- chômage, mais on ne cotise pas à proportion des droits acquis - sinon les cotisations cesseraient après une période ininterrompue de 24 mois.
- santé. La CSG est du quasi IR, puisque là encore les droits ouverts n'ont aucune proportionnalité avec ce qui est cotisé, la couverture santé de la sécu étant +- universelle.
Enfin l'impôt sur le revenu du travail est payé au fil de l'eau, là où on peut laisser fructifier ses pv latentes pendant 25 - 30 ans. Si on était taxés sur les pv latentes comme on l'est chaque année sur le travail, la différence sur une vie serait fondamentale.
Franchement, rien que d'avoir 100k d'épargne à faire travailler à côté d'un emploi salarié permet de bien sentir à quel point la rente est favorisée.

Les gars à 100k d'épargne risquent pas de tout perdre, et vont plutôt placer en secure.
Donc péniblement compenser l'inflation, genre 1 point de mieux serait bien.
Et 1 point sur 100k c'est "rien" sur une année, désolé. Ça change "rien" pour un gars avec salaire comme dans ton exemple. Pour un clodo, je dis pas.

Ou tu as des revenus assez larges pour te permettre de monter le facteur de risque (et pour que ça joue relativement aux dits revenus faut plusieurs centaines de keuros).
Ou tu as une épargne qui végète à peine au dessus de l'inflation et pareil ça joue pas avant une grosse somme.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74946200
Filob
Posté le 03-07-2026 à 21:18:54  profilanswer

On est venu me chercher et j'ecoute sur un process pour un poste un cran au dessus du mien en terme de scope et responsabilités, +30% de package et de l'equity sur le marché secondaire (aucune idée de comment mesurer le potentiel de réalisation, donc je ne le compte pas), ca n'en fini donc jamais en amérique du nord c'est impressionnant quand meme le pognon qui circule ici  [:atom1ck]  

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30990  30991  30992  30993  30994  30995
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)