Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3855 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30789  30790  30791  30792  30793  30794
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74696400
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 20:14:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

- J'ai parlé de CSP+ random, c'est quel proportion qui monte sa boite? Hadado a monté sa boite avec combien d'apport?
- Lol, j'ai changé de boite en série alors que ca fait seulement quelques années que j'ai atteint les 50K en liquide, encore une fois en France avec le filet social si faut avoir 200K pour oser bouger faut consulter.
- T'es pas obligé de prendre "un crédit de la mort", t'as qu'a te loger a hauteur de tes moyens. Le mec qui mets les 200K en apport pour se payer un appart bien au dessus de ses moyens aura le meme probleme.
- Oui ca permet de FIRE + tot 20 ans plus tard, on est d'accord.
- Ici mes enfants vont avoir une culture financiere solide donnée par moi meme, avec tous les comptes ouverts et lesstartegies d'epargnes détaillées associées. Ma fille a deja compris le principe des interets composés, et a son compte en banque ou elle place les sous qu'elle gagne avec ses cours de piano parceque elle veut s'acheter une ferme etc. C'est aussi poussé a l'ecole, culture nord americaine beaucoup moins tabou sur l'argent.

Bref, oui ca apporte + de lattitude.

Ok

mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 20:14:27  profilanswer

n°74696411
Filob
Posté le 20-05-2026 à 20:16:08  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il faut arrêter de décontextualiser aussi.  

On parle depuis le début précisément de quelqu'un qui a un bac+5 monnayable et qui reçoit 50K en début de carrière.  
Je dis depuis le début que c'est une forme de fuck you money qui amène probablement de la sérénité et un peu de lattitude.  
Et je dis aussi que ca ne change pas fondamentalement la trajectoire.  
Je dis aussi depuis le début que pour une personne sans diplôme et peu employable, la même somme a un impact énorme, sauf que factuellement, il est peut probable que cette personne ait les 50K€.  

Je me trompe peut être, mais il faut alors m'expliquer en quoi ca change la trajectoire d'un bac+5 employable  [:spamafote]  

in before, 10m² de plus dans le premier appart que tu achètes ou une bagnole plus grosse/plus neuve, ce n'est pas ce que j'appelle un changement de trajectoire.  

Ben c'est excatement ce que je te dis pour comparer 200K a 50K et la tu dis que ca change la trajectoire, c'est potentiellement juste 20m2 en + dans un meilleur quartier + 2 SUV neufs et un équipement haut de gamme pour le logement, oui c'est mieux mais la trajectoire n'explose pas.

50K versus 0 pour moi l'impact est énome meme pour un bac +5 employable: La prise de risque en début de carriere tout simplement.

Je t'ai donné mon exemple de CDD 12 mois qui m'interessait bof versus 6 mois qui m'exitait / offrait de meilleures perspectives il y a quelques postes. Avec 50K en banque j'aurais meme pas réfléchis 5 secondes.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74696453
standalone
Posté le 20-05-2026 à 20:26:33  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ceux là aussi ouais

Dis toi qu'ils sont capables d'appeler à 2h du mat un veto de garde pour un truc comme ça :D

Et du coup c'est quoi? Chat déshydraté?

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74696462
LooKooM
Posté le 20-05-2026 à 20:27:42  profilanswer

standalone a écrit :

J'ai un pote, son père a bien marché professionnellement, son fils s'entend bien avec, beau patrimoine. Lors de sa prise de retraite le père a proposé à mon pote de reprendre la boite.
Mon pote a refusé. Pourquoi? " J'ai envie de voir mes gosses, je n'ai quasiment jamais vu mon père qui rentrait tard, je ne veux pas ça avec les enfants".

Penser que par la tune ne fonctionne pas pour tout le monde et j'espère sincèrement que tu le regretteras pas. Greed isn't good dans tes commandements tu sais.

J’amène mes enfants à l’école, je vais les chercher 1-2x par semaine je mène aux activités et je passe 100% de mes week ends avec ma famille tu sais.  

Oui j’ai 2-3 déplacements par mois de 1-2j chacun mais globalement je ne sais pas l’archétype du papa jamais à la maison toujours sur la route.

Filob a écrit :

12 et bientot 7, le bas age est bien derriere nous :D

7 le dernier non c’est encore un âge tendre, câlins etc… pas du tout un âge selon moi ou les enjeux de modèle familial ne se posent pas encore en premier plan je trouve.

n°74696503
Shane Hann​igan
Posté le 20-05-2026 à 20:35:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ceux là aussi ouais

Dis toi qu'ils sont capables d'appeler à 2h du mat un veto de garde pour un truc comme ça :D

C'est ptet mieux qu'ils appellent le véto plutôt que de laisser le chat crever de déshydratation, mais de manière générale faudrait surtout qu'ils ne prennent pas d'animaux s'ils ne peuvent pas d'en occuper.

n°74696577
Filob
Posté le 20-05-2026 à 20:55:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

7 le dernier non c’est encore un âge tendre, câlins etc… pas du tout un âge selon moi ou les enjeux de modèle familial ne se posent pas encore en premier plan je trouve.

C’est toi qui a parlé de "7/8 ans" dans ton post.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74696688
vylkor
Posté le 20-05-2026 à 21:22:54  profilanswer

Filob a écrit :

Ben c'est excatement ce que je te dis pour comparer 200K a 50K et la tu dis que ca change la trajectoire, c'est potentiellement juste 20m2 en + dans un meilleur quartier + 2 SUV neufs et un équipement haut de gamme pour le logement, oui c'est mieux mais la trajectoire n'explose pas.

50K versus 0 pour moi l'impact est énome meme pour un bac +5 employable: La prise de risque en début de carriere tout simplement.

Je t'ai donné mon exemple de CDD 12 mois qui m'interessait bof versus 6 mois qui m'exitait / offrait de meilleures perspectives il y a quelques postes. Avec 50K en banque j'aurais meme pas réfléchis 5 secondes.

Assez d'accord. L'argent n'est un problème que quand on en a pas. Et pas avoir beaucoup d'argent ça coûte beaucoup. C'est la "boots theory" qui s'applique:

Une personne pauvre achète des chaussures bon marché qui laissent passer la flotte et s'usent très vite et doit les remplacer souvent.
Une personne plus riche peut acheter des chaussures qui lui gardent les pieds au sec et qui lui tiennent une vie.
Au final la personne avec le moins de moyens aura payé plus cher pour avoir des chaussettes mouillées toute sa vie.

Avoir le capital a disposition dès le début permet de directement passer aux bonnes chaussures savoir perdre d'argent avec des mauvaises le temps de construire son capital propre.

Dans les choix de tous ses achats ça peut avoir un impact énorme (électroménager, voiture, logement...), et même au quotidien surs ses courses. Acheter un colis de viande, profiter d'une promo pour faire du stock d'un produit sans péremption, etc...

C'est une somme de petites choses qui font qu'au final, on peut se permettre de vivre beaucoup mieux et sans forcément dépenser beaucoup plus.

Certains ici diraient que c'est de la "mentalité de pauvre", sans se rendre compte que c'est des choix imposés dans beaucoup de cas, les capitaux ne permettent tout simplement pas de sortir de cette boucle. Il faut arriver a un certains revenu et patienter assez pour finir par en sortir.

Et si on veux continuer d'acheter des chaussures de merdes mais très cher, on peut aussi mais là c'est un autre problème :o

n°74696878
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 22:12:15  profilanswer

standalone a écrit :

Et du coup c'est quoi? Chat déshydraté?

Bah ça peut être rien du tout, les gens appellent pour de la merde des fois

Dans le cas évoqué ça pue le deshydratation sévère oui

Ma femme a déjà eu des gens qui appellent parce que le chat miaule ou pour prendre rdv pour une coupe de griffes...

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 20-05-2026 à 22:14:34
n°74696884
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 22:13:03  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

C'est ptet mieux qu'ils appellent le véto plutôt que de laisser le chat crever de déshydratation, mais de manière générale faudrait surtout qu'ils ne prennent pas d'animaux s'ils ne peuvent pas d'en occuper.

Si tu savais le nombre de propriétaires négligents... (pas toujours volontairement)

n°74696999
Ayrin
Miaou
Posté le 20-05-2026 à 22:45:43  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Bah ça peut être rien du tout, les gens appellent pour de la merde des fois

Dans le cas évoqué ça pue le deshydratation sévère oui

Ma femme a déjà eu des gens qui appellent parce que le chat miaule ou pour prendre rdv pour une coupe de griffes...  

Pour la coupe de griffe si le chat veut ta mort à chaque fois que tu essayes je peux comprendre :o

mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 22:45:43  profilanswer

n°74697718
manufactor​y
Posté le 21-05-2026 à 09:11:27  profilanswer

Pour rebondir sur cette question du starter pack pour les enfants, j'ai eu une discussion sur mon grand-père.  
Mon arrière-grand-père était le notable du coin et mon grand-père était le seul fils de la fratrie. Il a été très gâté et le résultat n'était pas joyeux à l'âge adulte: tempérament décrit comme capricieux et égoïste, beaucoup de difficultés à tenir un poste dans la durée... Finalement, peu importe le montant que tu refiles, tu rends infiniment plus service à ton gamin si tu l'aides à être persévérant et relativement adapté en société.

n°74697742
r06
Posté le 21-05-2026 à 09:15:16  profilanswer

manufactory a écrit :

Pour rebondir sur cette question du starter pack pour les enfants, j'ai eu une discussion sur mon grand-père.  
Mon arrière-grand-père était le notable du coin et mon grand-père était le seul fils de la fratrie. Il a été très gâté et le résultat n'était pas joyeux à l'âge adulte: tempérament décrit comme capricieux et égoïste, beaucoup de difficultés à tenir un poste dans la durée... Finalement, peu importe le montant que tu refiles, tu rends infiniment plus service à ton gamin si tu l'aides à être persévérant et relativement adapté en société.

Bon après tout ça me semble très dépendant de l'individu...:o

n°74697748
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 21-05-2026 à 09:17:30  profilanswer

manufactory a écrit :

C'est dur de travailler la persévérance quand, dans le même temps, la société valorise énormément la multiplication/diversité des expériences.  
Le gamin va souvent changer d'activité extra scolaire plutôt que de s'investir à fond dans une seule

---------------
Flickr
n°74697763
pistache52
Posté le 21-05-2026 à 09:21:00  profilanswer

haralph a écrit :

C'est dur de travailler la persévérance quand, dans le même temps, la société valorise énormément la multiplication/diversité des expériences.  
Le gamin va souvent changer d'activité extra scolaire plutôt que de s'investir à fond dans une seule

Il y a un paquet de sports ou d’activités artistiques où sans persévérance, tu n’arrives à rien.
Suffit d’en avoir une centrale, et de papillonner sur les autres si c’est ce qu’il désire. [:hahanawak]

n°74697817
LooKooM
Posté le 21-05-2026 à 09:30:10  profilanswer

manufactory a écrit :

Oui mais ce genre de caractère naze tu l'as aussi même sans gater. A voir si le fait de gater amplifie et c'est bien possible.

Tu peux éduquer avec un bon niveau de discipline/respect/etc... tout en ayant du capital à disposition et en le valorisant. C'est ce que j'essaye de faire, on verra :)

n°74697879
gimly the ​knight
Posté le 21-05-2026 à 09:41:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui mais ce genre de caractère naze tu l'as aussi même sans gater. A voir si le fait de gater amplifie et c'est bien possible.

Tu peux éduquer avec un bon niveau de discipline/respect/etc... tout en ayant du capital à disposition et en le valorisant. C'est ce que j'essaye de faire, on verra :)

C'est pas une caractéristique standard des enfants uniques ça ? :o

Message édité par gimly the knight le 21-05-2026 à 09:42:00
n°74697890
LooKooM
Posté le 21-05-2026 à 09:43:48  profilanswer

Ca peut, mais bon je suis enfant unique et pas l'impression d'être particulièrement egoiste/capricieux. Elevé en bonne partie par mon grand père, à l'ancienne (lui né en 1905), avec amour mais clairement des regles à respecter, la politesse, l'hygiene reguliere, la chambre rangée parfaitement etc...

n°74697900
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-05-2026 à 09:46:45  profilanswer

Ayrin a écrit :

Pour la coupe de griffe si le chat veut ta mort à chaque fois que tu essayes je peux comprendre :o

dans ce cas tu vas chez le toiletteur

tu demandes pas à ton médecin de couper les ongles de ton gamin insupportable :spamafote:

n°74698026
gimly the ​knight
Posté le 21-05-2026 à 10:08:02  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tu demandes pas à ton médecin de couper les ongles de ton gamin insupportable :spamafote:

En 2026, je ne serais pas super surpris que des gens aillent aux urgences pour ca :o

n°74698107
manufactor​y
Posté le 21-05-2026 à 10:19:49  profilanswer

haralph a écrit :

J'ai dans l'idée que tu peux travailler ça au quotidien. Les inciter à faire les choses, à recommencer quand ils n'arrivent pas à faire quelque chose, leur donner une structure pour des projets un peu plus longs. Ça prends du temps au quotidien par contre.

LooKooM a écrit :

Oui, tu peux juste essayer d'infléchir dans la bonne direction.

n°74698109
Brazeinste​in
Posté le 21-05-2026 à 10:20:03  profilanswer

manufactory a écrit :

Je connais plein de gens comme ça qui n'ont pas d'argent. Comme tu le dis c'est une question d'éducation et de ce que tu transmets comme valeurs.

Des enfants gâtés, capricieux, il y en a dans toutes les classes sociales.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74698351
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 21-05-2026 à 11:00:02  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Je connais plein de gens comme ça qui n'ont pas d'argent. Comme tu le dis c'est une question d'éducation et de ce que tu transmets comme valeurs.

Des enfants gâtés, capricieux, il y en a dans toutes les classes sociales.

Ce n'est pas qu'une question d'éducation même si bien sûr ça influe.  
à mon sens la réalité à long terme c'est toujours l'individu qui se la crée, avec ou sans capital de départ, avec ou sans une éducation "de qualité".

Combien de parents disent j'ai éduquer de la même façon ma fille ainée et mon second fils; et ils ont pris des trajectoires complètement différentes dans la vie. (bien sûr on peut inverser les genres c'est pour l'exemple)
On a tous notre point de vue sur la vie, les priorités, notre façon de l'explorer, de la traverser.

A mon sens les propres notions de courage et de confiance en soi de l'individu, sont des fondamentaux bien plus important pour "réussir" et se créer une bonne situation que n'importe quelle éducation, n'importe quelle aide financière.

---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°74698462
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-05-2026 à 11:21:38  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En 2026, je ne serais pas super surpris que des gens aillent aux urgences pour ca :o

ah bah clairement, c'est bien une part du problème, que ça soit en médecine humaine ou en médecine vétérinaire

n°74698583
manufactor​y
Posté le 21-05-2026 à 11:41:55  profilanswer

fdj24 a écrit :

Ce n'est pas qu'une question d'éducation même si bien sûr ça influe.  
à mon sens la réalité à long terme c'est toujours l'individu qui se la crée, avec ou sans capital de départ, avec ou sans une éducation "de qualité".

Combien de parents disent j'ai éduquer de la même façon ma fille ainée et mon second fils; et ils ont pris des trajectoires complètement différentes dans la vie. (bien sûr on peut inverser les genres c'est pour l'exemple)
On a tous notre point de vue sur la vie, les priorités, notre façon de l'explorer, de la traverser.

A mon sens les propres notions de courage et de confiance en soi de l'individu, sont des fondamentaux bien plus important pour "réussir" et se créer une bonne situation que n'importe quelle éducation, n'importe quelle aide financière.

J'ai une vision plus nuancée que ça. Les enfants naissent avec leur fonctionnement et celui-ci évolue tout au long de la vie, en fonction des expériences et des apprentissages. Il me semble évident qu'une éducation adaptée au fonctionnement de ton gamin, qui lui donne confiance en lui, qui l'aide à s'appuyer sur ses forces, à travailler / contourner ses difficultés et qui lui apprend à tester et à persévérer va influencer son parcours. L'argent, c'est un facilitateur pendant cette phase et la cerise sur le gâteau après.

Ici, c'est assez rigolo de voir la différence entre:
- numéro 1 qui est hyper concentré et persévérant, qui va vouloir faire les choses le plus parfaitement possible et se donner du mal
- numéro 2 qui est bien plus souple de caractère mais qui se laisse vivre  
On ne les accompagne pas du tout de la même manière.

n°74698630
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 21-05-2026 à 11:49:02  profilanswer

Ne pas les accompagner de la même façon suppose déjà une bonne capacité éducative et de l adaptation, c'est pas donner à tous.

Mais quand bien même, ils feront leurs propres choix et feront selon leurs moyens.  :jap:

---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°74699069
Ayrin
Miaou
Posté le 21-05-2026 à 13:31:58  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Je n'y avais pas pensé avant pour d'aller chez le médecin pour les ongles avec un gamin insupportable mais j'y penserais maintenant, merci pour le conseil :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ayrin le 21-05-2026 à 13:33:36
n°74699183
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-05-2026 à 13:59:42  profilanswer

Ayrin a écrit :

Je n'y avais pas pensé avant pour d'aller chez le médecin pour les ongles avec un gamin insupportable mais j'y penserais maintenant, merci pour le conseil :o

:jap:
à ton service :o

n°74699196
Shane Hann​igan
Posté le 21-05-2026 à 14:02:41  profilanswer

Ayrin a écrit :

Un petit neuroleptique et hop, tu peux couper les ongles :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30789  30790  30791  30792  30793  30794
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)