Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3858 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30789  30790  30791  30792  30793  30794
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74695122
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 16:05:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

orvalon a écrit :

Je pense au contraire que les 50K te lancent directement dans la voie classique de la prospérité, emprunt direct pour la résidence principale, ce qui, une fois que c'est réglé, dégage des marges pour investir ailleurs.

Si tu commences de zéro et passe 10 ans a économiser pour acheter ta première résidence, tu commences la vie avec un bien plus grand handicap. De manière générale, il faut donner de l'argent à ses enfants à 25-30 ans, après les effets sur la vie sont bien plus bas.

Oui, 200K c'est mieux que 50, mais c'est pour passer encore un autre cap. Les premiers 50 te permettent vraiment, si tu es un travailleur lambda, de dépasser tes pairs de manière très forte. Je suis pas sûr que tout le monde est un Elon Musk en puissance qui va se dépasser avec les 200K, a la place de juste prendre une plus belle baraque et partir en vacance.

C'est marrant parce que d'une certaine façon, j'ai vécu les deux cas (oui c'est possible, je vais l'expliquer après). Les 50 ke c'est un game changer à court terme parce que ça permet de ne pas être dans le troupeau des primo accédants, mais ça ne change pas les choses à long terme pour un cadre. Il faut bien voir que ça ne représente "que" 2-3 années d'économies...

Les 200 ke c'est vraiment un changement à long terme.

Dans mon cas:
- 50 ke de don en début de carrière
- j'organise ma vie avec ça, et le jour où j'achète un appart, mes parents me disent qu'ils peuvent me prêter du pognon à 0% (au lieu de 3% dans une banque, avec possibilité de lisser dans le temps à volonté ou de suspendre en cas de souci)
Au final ça change tout en terme d'état d'esprit et de rapport à l'employeur. J'ai pris des positions que je n'aurais jamais prises sans ça.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 16:05:08  profilanswer

n°74695137
alleraille​urs
Posté le 20-05-2026 à 16:08:31  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Si tu es sans revenu et que tu ne trouve pas de taf oui.

Mais la on parle de bac+5 monnayable depuis le début.

Oui enfin c'est on paramètre à toi mais admettons.
Quelqu'un qui choisit une voie bankable, il peut aussi savoir placer en ETF.
Et au moment d'acheter sa première maison avoir les moyens d'acheter mieux et donc profiter de l'effet d'accumulation.

Après si on parle de la bourse, 50k en début de carrière, c'est juste 800k à la retraite.
Il n'y a pas de si, mais je pense bien que si j'avais eu 50k ou juste que je savais que ces 50k existaient, j'aurai fait d'autres choix dans les 5 premières années de ma vie d'adulte  :jap:

---------------
Mon feed
n°74695149
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 16:10:20  profilanswer

gloinfred a écrit :

C'est marrant parce que d'une certaine façon, j'ai vécu les deux cas (oui c'est possible, je vais l'expliquer après). Les 50 ke c'est un game changer à court terme parce que ça permet de ne pas être dans le troupeau des primo accédants, mais ça ne change pas les choses à long terme pour un cadre. Il faut bien voir que ça ne représente "que" 2-3 années d'économies...

Dans mon cas:
- j'organise ma vie avec ça, et le jour où j'achète un appart, mes parents me disent qu'ils peuvent me prêter du pognon à 0% (au lieu de 3% dans une banque, avec possibilité de lisser dans le temps à volonté ou de suspendre en cas de souci)
Au final ça change tout en terme d'état d'esprit et de rapport à l'employeur. J'ai pris des positions que je n'aurais jamais prises sans ça.

il vit dans un studio en mangeant des pates ton cadre ?

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 20-05-2026 à 16:11:04
n°74695178
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 16:14:47  profilanswer

allerailleurs a écrit :

C'est du pure délire de dire que 50k c'est juste cool.
Après tu peux mettre le cap à 50 millions dans ce cas...
Evidemment que 50 au départ c'est excessivement important niveau filet de sécurité.
Cela t'évite de te retrouver à la rue, de manger à ta faim pendant longtemps etc.
En gros, si tu ne fais pas d'études trop couteuse (et encore ici les emprunts peuvent combler le trou), cela te paie les études jusqu'au master dans devoir faire un boulot à côté... Ce qui change complètement les chances de réussites.

On parle de bac +5 avec des diplômes monnayables, pas de diplômes moyens qui ne garantissent pas un emploi. Pour ces derniers je pense que même 10 ou 20 ke changent la donne.  

Perso j'ai eu beaucoup de chances:
- je suis sorti de mes études avec un diplôme d'ingé correct, 0 dettes (école publique + parents qui financent le logement), un permis, une aide des parents de 6 k pour acheter ma première bagnole et un prêt de 3 k à 0% pour financer le reste de la caisse.
- ensuite j'ai eu 50 k€.
Ces deux élément était déjà énorme à court terme parce que ça rend serein sur le démarrage, mais en terme de prise de risque ça ne changeait pas grand chose.

Le fait d'avoir les parents qui m'ont fait comprendre qu'il y avait un filet de sécurité a pour le coup changé beaucoup plus de chose en terme de prise de risque, et là ça a été un game changer à long terme.

n°74695205
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 16:18:27  profilanswer

gloinfred a écrit :

Dans mon cas:

C'est légal ca ?

Je ne crois pas, ou en tout cas, c'est taxable je pense.

n°74695214
autocall
Wallah
Posté le 20-05-2026 à 16:19:24  profilanswer

Vous êtes ouf ceux qui sortent que 100k ou chaipascombien ça change rien à 25 ans.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74695222
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 16:20:33  profilanswer

autocall a écrit :

Vous êtes ouf ceux qui sortent que 100k ou chaipascombien ça change rien à 25 ans.

même 50k

enfin quand on creuse un peu on comprend bien d'où vient la déconnexion :o

n°74695223
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 16:20:47  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Oui enfin c'est on paramètre à toi mais admettons.
Quelqu'un qui choisit une voie bankable, il peut aussi savoir placer en ETF.
Et au moment d'acheter sa première maison avoir les moyens d'acheter mieux et donc profiter de l'effet d'accumulation.

Après si on parle de la bourse, 50k en début de carrière, c'est juste 800k à la retraite.
Il n'y a pas de si, mais je pense bien que si j'avais eu 50k ou juste que je savais que ces 50k existaient, j'aurai fait d'autres choix dans les 5 premières années de ma vie d'adulte  :jap:

Moi je crois que si j'avais eu 50K en début de carrière, je les aurai cramés comme les gosses du pote a Sadlig :o

n°74695254
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 16:26:15  profilanswer

autocall a écrit :

Il faut arrêter de décontextualiser aussi.  

On parle depuis le début précisément de quelqu'un qui a un bac+5 monnayable et qui reçoit 50K en début de carrière.  
Je dis depuis le début que c'est une forme de fuck you money qui amène probablement de la sérénité et un peu de lattitude.  
Et je dis aussi que ca ne change pas fondamentalement la trajectoire.  
Je dis aussi depuis le début que pour une personne sans diplôme et peu employable, la même somme a un impact énorme, sauf que factuellement, il est peut probable que cette personne ait les 50K€.  

Je me trompe peut être, mais il faut alors m'expliquer en quoi ca change la trajectoire d'un bac+5 employable  [:spamafote]  

in before, 10m² de plus dans le premier appart que tu achètes ou une bagnole plus grosse/plus neuve, ce n'est pas ce que j'appelle un changement de trajectoire.  

n°74695277
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 16:29:21  profilanswer

KaiserCz a écrit :

il vit dans un studio en mangeant des pates ton cadre ?

En moyenne sur une carriere un cadre avec un bac +5 correct va tourner à plus de 4 ke mensuel.

Sur ces 4 ke, d'un point de vue capitalisation, il va mettre 30% pour payer son logement et va faire 20% d'économies sans forcer.

Grosse maille, 50 ke ça se capitalise donc en à peine plus de deux ans sans aucun effort supplémentaire (et si on compare avec quelqu'un qui n'a pas les 50 ke et que l'on considère que ça n'est financer que par les 30% dédiés au logement ça donne en gros 3.5 ans)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 20-05-2026 à 16:36:21
mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 16:29:21  profilanswer

n°74695281
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 16:29:44  profilanswer

C'est légal ca ?

C'est légal mais ça doit être déclaré. :jap:

https://www.economie.gouv.fr/partic [...] e-prudence

Message édité par gloinfred le 20-05-2026 à 16:30:17
n°74695292
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 16:31:33  profilanswer

Il faut arrêter de décontextualiser aussi.  

On parle depuis le début précisément de quelqu'un qui a un bac+5 monnayable et qui reçoit 50K en début de carrière.  
Je dis depuis le début que c'est une forme de fuck you money qui amène probablement de la sérénité et un peu de lattitude.  
Et je dis aussi que ca ne change pas fondamentalement la trajectoire.  
Je dis aussi depuis le début que pour une personne sans diplôme et peu employable, la même somme a un impact énorme, sauf que factuellement, il est peut probable que cette personne ait les 50K€.  

Je me trompe peut être, mais il faut alors m'expliquer en quoi ca change la trajectoire d'un bac+5 employable  [:spamafote]  

in before, 10m² de plus dans le premier appart que tu achètes ou une bagnole plus grosse/plus neuve, ce n'est pas ce que j'appelle un changement de trajectoire.  

100% en phase avec ça.

n°74695294
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 16:31:41  profilanswer

gloinfred a écrit :

En moyenne sur une carriere un cadre avec un bac +5 correct va tourner à plus de 4 ke mensuel.

Sur ces 4 ke, d'un point de vue capitalisation, il va mettre 30% pour payer son logement et va faire 20% d'économies sans forcer.

Grosse maille, 50 ke ça se capitalise donc en 24.5 mois (et si on compare avec quelqu'un qui n'a pas les 50 ke et que l'on considère que ça n'est financer que par les 30% dédiés au logement ça donne en gros 3.5 ans)

on parle à 25 ans

ton cadre de 25 ans en sortie d'études, même avec un bac+5 "moneyable" il va pas faire 4k net/mois

n°74695304
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 16:33:40  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on parle à 25 ans

ton cadre de 25 ans en sortie d'études, même avec un bac+5 "moneyable" il va pas faire 4k net/mois

gloinfred a écrit :

Les 50 ke c'est un game changer à court terme parce que ça permet de ne pas être dans le troupeau des primo accédants, mais ça ne change pas les choses à long terme pour un cadre. Il faut bien voir que ça ne représente "que" 2-3 années d'économies...

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 20-05-2026 à 16:33:56
n°74695307
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 16:34:24  profilanswer

en phase avec ça

mais clairement à 25 ans c'est plutôt game changer

rien qu'avoir un apport pour acheter très tôt ça donne un sacré avantage pour la suite

n°74695329
sadlig
Posté le 20-05-2026 à 16:37:39  profilanswer

C'est légal ca ?

Tout à fait légal du moment que c'est déclaré et que tu peux justifier du remboursement du prêt.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 20-05-2026 à 16:42:28

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74695330
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 16:37:48  profilanswer

KaiserCz a écrit :

en phase avec ça

rien qu'avoir un apport pour acheter très tôt ça donne un sacré avantage pour la suite

yes : 50 ke en débutant ça change beaucoup les choses à court terme. A long terme pas vraiment.

200 ke ça change totalement le deal en revanche.

Message édité par gloinfred le 20-05-2026 à 16:38:22
n°74695337
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 16:38:43  profilanswer

KaiserCz a écrit :

en phase avec ça

Acheter très tot à crédit ca sous entend d'être géographiquement fixé, sinon ca devient un boulet au pieds.

n°74695343
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 16:39:10  profilanswer

sadlig a écrit :

Tout à fait légal du moment que c'est déclarer et que tu peux justifier du remboursement du prêt.

C'est marrant que le fisc tolère ce qui s'apparente a un abandon de revenu.

n°74695356
__nicolas_​_
Posté le 20-05-2026 à 16:40:23  profilanswer

Y'a tellement de règles débiles :  
-tu loges gratuitement un de tes enfants dans un de tes apparts => ok, no souci
-tu loges un de tes enfants avec un loyer réduit => nope, le fisc est pas content

c'est une logique...

n°74695363
sadlig
Posté le 20-05-2026 à 16:42:11  profilanswer

Je trouve plus pertinent d'offrir un logement que de donner de l'argent.  
Cela responsabilise le bénéficiaire, qui doit gagner de quoi le conserver (entretiens et impôts fonciers) tout en enlevant une charge mentale et financière énorme.  
ça peut passer par le don de la nue propriété dans un premier temps.

Cela me paraît bien plus impactant que l'équivalent en argent dont on ne maîtrise pas la destination.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°74695364
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 16:42:16  profilanswer

Pas beaucoup plus qu'un livret A à 1%  :o

n°74695367
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 20-05-2026 à 16:42:48  profilanswer

50k€ en tout début de carrière si t'es pas cigale ca change pas mal la donne oui, surtout si tu vis pas à Paris.

A Paris, à mon époque y'a 15 ans, l'immo c'était un quasi 50% moins cher au m2 qu'actuellement ... c'était pas la meme histoire non plus  

n°74695376
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 16:43:58  profilanswer

Acheter très tot à crédit ca sous entend d'être géographiquement fixé, sinon ca devient un boulet au pieds.

Clairement : sans aide j'aurais acheté au même age.

n°74695400
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 16:46:30  profilanswer

si t'achète pas à un endroit trop pourri ça se revend sans trop de soucis

puis bon il t'échappera pas que beaucoup de gens ont quand même relativement peu de mobilité géographique une fois dans la vie active

Message édité par KaiserCz le 20-05-2026 à 16:47:40
n°74695408
vylkor
Posté le 20-05-2026 à 16:47:42  profilanswer

Je suis parti de ma boite avec un chèque de 50k.

Ce chèque m'a permis de prendre mon temps pour retrouver un taf qui me permet de faire un gap de +20%.

Sans ce 50k, j'aurais peut être pas pris le risque d'attendre 5 mois pour un nouveau boulot et j'aurais dit oui a la première offre qui au final aurait été équivalente financièrement a mon ancien taf mais avec plus de contraintes.

Ces 50k m'ont permis de finir de payer le crédit de l'appartement a moins de 35 ans sans toucher a mes économies, réduisant fortement les dépenses mensuelles.

Et pourtant on est dans le top 10% des revenus en France (bon ok, tout en bas du top 10% :o )

n°74695411
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 16:48:06  profilanswer

gloinfred a écrit :

Clairement : sans aide j'aurais acheté au même age.

peut-être oui, mais probablement pas la même chose, donc pas le même apport pour la suite

n°74695414
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-05-2026 à 16:48:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

L’argent n’est qu’une mesure de succès et tu le sais bien, et c’est moins cela que de réaliser son potentiel qui est clef selon moi. Juges tu positif qu’un profil brillant que lagoon, plus intelligent que la grande majorité du topic, soit à la retraite ? Je trouve cela choquant et je n’ai aucun problème à émettre un jugement de valeur négatif à son encontre, sauf à ce qu’il ne partage pas des éléments personnels lourds qui justifieraient ce choix.

Alors pourquoi ne considères-tu jamais les autres mesures de succès ?

Ça donne l'impression que tu as une vision de la société quelque peu étriquée.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74695427
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-05-2026 à 16:50:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le scénario du Lagoon qui cartonne professionnellement en s’eclatant est impossible ?

En tout cas elle n'a jamais existé dans cet univers, d'après les retours de Lagoon lui-même :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74695447
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 16:54:13  profilanswer

KaiserCz a écrit :

peut-être oui, mais probablement pas la même chose, donc pas le même apport pour la suite

Honnêtement j'ai acheté en dessous de ma capacité d'épargne. Sans apport j'aurais pris la même chose, mais en me mettant au taquet (donc j'aurais payé plus d'intérêts et j'aurais été moins serein).

Grosse maille j'ai probablement économisé 10 ke d'intérêts

n°74695466
r06
Posté le 20-05-2026 à 16:56:21  profilanswer

Bon je suis vraiment sensible a la pression de la socièté, petit coup de fil de mon directeur, r06 on a décidé de te donner encore cette année des RSU, parce qu'on t'adore....:o
Au final vu que le cours de l'action est dans le caniveau c'est pas foufou au niveau financier mais bon ça fait plaisir....:o

n°74695476
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 16:57:41  profilanswer

gloinfred a écrit :

Honnêtement j'ai acheté en dessous de ma capacité d'épargne. Sans apport j'aurais pris la même chose, mais en me mettant au taquet (donc j'aurais payé plus d'intérêts et j'aurais été moins serein).

Grosse maille j'ai probablement économisé 10 ke d'intérêts

ça change pas grand chose à l'équation, à la fin il reste plus de pognon pour le projet suivant :jap:

n°74695496
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 20-05-2026 à 17:00:04  profilanswer

manufactory a écrit :

La situation de Lagoon qui est "à la retraite" avec un patrimoine confortable mais pas exceptionnel, qui est logé par la belle-famille et avec une femme qui gagne très très bien sa vie, ce n'est pas très différent de la situation de ta femme qui s'occupe de la maison et des enfants en vivant sur un patrimoine familial et tes beaux revenus. J'espère que tu n'expliques pas à ta femme au diner que sa contribution à la société est nulle... Si c'est le cas, vous devez avoir des diners sacrément animés!

Ça ne s’applique bien sûr qu’aux hommes car les femmes sont faites pour gérer la famille elle et c’est limite malvenu qu’elles aient un désir de conquête :o

n°74695501
alleraille​urs
Posté le 20-05-2026 à 17:00:34  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça change pas grand chose à l'équation, à la fin il reste plus de pognon pour le projet suivant :jap:

Non mais le truc c'est qu'il n'a eu que 50k donc pour lui 50k ne change rien, et donc il a mis la barrière à 200, je suppose que s'il avait eu 200k il aurait mis le cap à 500 etc  :o

---------------
Mon feed
n°74695505
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:00:58  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Non mais le truc c'est qu'il n'a eu que 50k donc pour lui 50k ne change rien, et donc il a mis la barrière à 200, je suppose que s'il avait eu 200k il aurait mis le cap à 500 etc  :o

[:fredmoul:1]

n°74695513
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 20-05-2026 à 17:02:11  profilanswer

r06 a écrit :

Je sais qu'en 2026 il ne faut pas catégoriser et pas hierarchiser, mais personnellement j'assume sans soucis de dire qu'un hadado dans sa startup apporte plus à la socièté qu'un hadado qui fait des balades ornithologiques.
Je ne dis pas qu'hadado ou lagoon n'apportent rien, juste qu'ils apportent moins à la socièté en privilegiant leur bonheur. C'est d'autant plus facile comme constat qu'à ma connaissance aucun des 2 n'ont de fortes activités associatives ou ils donneraient de leur temps pour aider des gens (ceci dit et par honnêteté je dirais pareil si c'était le cas).
Et pour être bien clair je ne leur reproche pas du tout, j'aurais même tendance à dire qu'ils ont bien raison et je ferais probablement si je le pouvais, je me contente de faire le constat que c'est pas très positif pour la socièté.

Je suis 100% d’accord évidemment  
C’est probablement moins perceptible pour ceux qui font des bullshit jobs et encore  
Mais clairement je l’ai déjà dit plusieurs fois si je fais veto de garde c’est en bonne partie car « personne » d’autre ne le fait et que j’estime que la société a besoin de ça  
Et j’ai bcp de mal avec les nombreux vétos qui arrêtent pour ça entre autres.

n°74695528
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 17:03:44  profilanswer

hyca a écrit :

Je suis 100% d’accord évidemment  
C’est probablement moins perceptible pour ceux qui font des bullshit jobs et encore  
Mais clairement je l’ai déjà dit plusieurs fois si je fais veto de garde c’est en bonne partie car « personne » d’autre ne le fait et que j’estime que la société a besoin de ça  
Et j’ai bcp de mal avec les nombreux vétos qui arrêtent pour ça entre autres.

pour quoi ?

n°74695549
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 17:06:47  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Trop facile ca.  

J'ai rien eu, à 30 ans je n'avais toujours rien, et je pense tout de même que 50K ne changent pa grand chose  [:cosmoschtroumpf]

n°74695567
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 20-05-2026 à 17:09:40  profilanswer

Parce que ça répond à une vraie demande assez valable et bien fondée et qu’on a coûté très Cher à la société donc la moindre des choses serait de dépasser les pleurnicheries et bosser :o

n°74695580
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 17:10:43  profilanswer

Bah c'est comme les médecins ca. Prendre des places extrêmement limitées pour ne pas les exploiter pleinement, c'est moche pour les autres.

n°74695598
alleraille​urs
Posté le 20-05-2026 à 17:12:50  profilanswer

Trop facile ca.

J'ai rien eu, à 30 ans je n'avais toujours rien, et je pense tout de même que 50K ne changent pa grand chose  [:cosmoschtroumpf]

On le saura jamais.
Et moi je dis que cela aurait changé, balle au centre non ?
Je sais juste que j'ai bien galéré à rembourser le prêt au départ, c'était bien fatiguant de bosser durant mes études.
Et que je n'avais rien pour acheter ma première voiture.
Après oui contrairement à Dante ce n'est sans doute pas la raison qui fait que je ne suis pas devenu 1er ministre, mais quand même je pense que certaines choses auraient pu tourner autrement, certains investissements que je n'ai pas fait car je n'avais pas les fonds. (est-ce que j'aurai fait ? Qui peut le dire, mais en tout cas je n'ai pas fait car je n'avais pas les fonds quand on m'a proposé à l'époque)

Message cité 2 fois
Message édité par allerailleurs le 20-05-2026 à 17:13:37

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30789  30790  30791  30792  30793  30794

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)