Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3858 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30789  30790  30791  30792  30793  30794
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74694856
Ayrin
Miaou
Posté le 20-05-2026 à 15:18:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Colonelle a écrit :

Lagoon se vantait régulièrement de ne rien faire au boulot et d'être très bien payé pour ça, c'est ça que je trouvais choquant, pas le fait qu'il soit "à la retraite" (je ne pense d'ailleurs pas qu'il le soit).

Il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas les mêmes capacités et la même énergie. Ne rien faire pour Lagoon c'est peut-être se donner à fond pour quelqu'un d'autre  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité

n°74694857
pvcr

T'es pas plus productive les jours ou tu traines pas sur HFR? Et je parle pas de ceux qui balancent 50 mess par jour. :D

n°74694858
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 15:18:18  profilanswer

r06 a écrit :

Je me base sur ce qu'ils racontent ici. Pour pas mal de participant ça permet d'avoir une idée de leur mode de vie.

Après t'es libre de nous partager ta vision, parce que la on sait juste que t'es pas d'accord avec la mienne et au final on a le droit d'en avoir une différente.

bah relis ce que tu quotes, j'en partage une partie de ma vision :spamafote:

réduire l'apport à la société au travail c'est passer à côté de beaucoup beaucoup de choses, une société c'est pas juste une économie et des bonhommes qui la font tourner, fort heureusement d'ailleurs

n°74694867
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 15:19:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour le partage de ton jugement de valeur, c’est ainsi que ce forum jouit de ta présence.

visiblement ça ne suffit pas à r06 qui ne semble pas avoir lu cette partie là :o

LooKooM a écrit :

Ben il marche mal et j’ai préfacé mon message en admettant être bien incapable de juger la situation.

Je ne peux que supputer que chaque femme a un rôle un peu plus marqué que l’autre ou se placer dans une dynamique similaire aux couples h/f ou les deux travaillent de façon équivalentes. Et elles ont des enfants en bas âge donc de toute façon c’est hors champs de mon jugement.

je pense que tu as une vision assez arriérée et peu progressiste de la société et des relations/dynamiques h/f

n°74694881
LooKooM
Posté le 20-05-2026 à 15:20:19  profilanswer

homereb a écrit :

Le problème avec cette approche, c'est que quand tu arrêtes d'évoluer, tu es aussi plus susceptible de te faire lourder à 50/55 ans parce que tu n'es plus qu'un expert qui coute cher par rapport aux jeunes, et c'est moins vrai pour les boss.

Oui.

Mais c’est cohérent avec leur objectif d’arrêter plus tôt et de laisser relativement aux enfants « parce que 50k ou 300k c’est pareil :o »

n°74694884
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 15:21:01  profilanswer

homereb a écrit :

Le problème avec cette approche, c'est que quand tu arrêtes d'évoluer, tu es aussi plus susceptible de te faire lourder à 50/55 ans parce que tu n'es plus qu'un expert qui coute cher par rapport aux jeunes, et c'est moins vrai pour les boss.

oui et non

les boss qui vont se maintenir ont développé une certaine forme "d'expertise"
le random middle manager à 100k à 55 ans il va sauter au premier PSE

n°74694885
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 15:21:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

J’émets un fort jugement de valeur en effet et je pense qu’il est important de le faire au risque d’accepter la médiocrité à long terme. Les jugements de valeur visant à exprimer plus de potentiel sont positifs et devraient être encouragés. Je trouve ça fou pour ma part que tu puisses prôner des choix de sous activité égoïstes au niveau de la société ou de son foyer dans bien des cas. Bien sûr qu’il y a des exceptions, mais elles ne sont que des exceptions.

L’argent n’est qu’une mesure de succès et tu le sais bien, et c’est moins cela que de réaliser son potentiel qui est clef selon moi. Juges tu positif qu’un profil brillant que lagoon, plus intelligent que la grande majorité du topic, soit à la retraite ? Je trouve cela choquant et je n’ai aucun problème à émettre un jugement de valeur négatif à son encontre, sauf à ce qu’il ne partage pas des éléments personnels lourds qui justifieraient ce choix.

Le truc c'est que tu ne juges la réussite qu'au travers du pognon.
A mes yeux, un mec qui a un boulot suffisant pour bien vivre, bosse 40h par semaine et passe tous ses we avec sa famille réussi mieux sa vie qu'un mec qui passe tout son temps à bosser et confie ses gamins à des employés.
C'est aussi le cas pour une personne qui prend le temps de faire du sport ou pratique un hobby de façon régulière (par exemple).

n°74694887
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2026 à 15:21:36  profilanswer

homereb a écrit :

Moi je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs pour la même raison que je juge négativement les child free.  

T'étais pas censé être catho toi ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74694897
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2026 à 15:22:48  profilanswer

pistache52 a écrit :

Cigale versus fourmi  [:zedlefou:1]

L'intention de l'auteur était de critiquer la fourmi et de défendre la cigale (il était lui même flemmard et saltimbanque). La Fourmi n'est pas prêteuse : c'est là son moindre défaut.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74694898
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2026 à 15:22:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

tu es la mère,

Ca change quoi que Filob soit la mère ou le père exactement ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 15:22:50  profilanswer

n°74694903
Hadado
Posté le 20-05-2026 à 15:23:51  profilanswer

r06 a écrit :

Si tu veux on a discuté avec mes collègues de ça https://www.lesechos.fr/travailler- [...] =Pushs_CRM
J'ai dis que si on me filait 6milliards je montais une boite, les embauchais tous et faisais pareil.
Si tu me files 20 millions je veux bien faire pareil avec un sous ensemble....:o

Le truc c'est que j'ai déjà fais ça moi et , pour l'instant j'ai plus envie. La rat race j'ai donné, la startup nation c'est la rat race puissance 1000.
Ensuite monter une boîte avec son propre fric c'est con. Honnêtement je veux lever 20M pour monter une boîte je pense aujourd'hui que je suis capable de le faire en moins de 3 mois.  

n°74694906
LooKooM
Posté le 20-05-2026 à 15:23:56  profilanswer

Ayrin a écrit :

Il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas les mêmes capacités et la même énergie. Ne rien faire pour Lagoon c'est peut-être se donner à fond pour quelqu'un d'autre  [:cosmoschtroumpf]

J’en suis persuadé.

KaiserCz a écrit :

visiblement ça ne suffit pas à r06 qui ne semble pas avoir lu cette partie là :o

je pense que tu as une vision assez arriérée et peu progressiste de la société et des relations/dynamiques h/f

Non mais je ne vais pas développer outre mesure, je pense que ce chapitre d’échange atteint ses limites.

n°74694914
r06
Posté le 20-05-2026 à 15:25:25  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bah relis ce que tu quotes, j'en partage une partie de ma vision :spamafote:

réduire l'apport à la société au travail c'est passer à côté de beaucoup beaucoup de choses, une société c'est pas juste une économie et des bonhommes qui la font tourner, fort heureusement d'ailleurs

Je réduis pas je pense jute qu'il est supérieur.
Accessoirement j'ai jamais entendu lagoon ou hadado dire qu'ils font ça (bon hadado fait du consulting maintenant ça le remonte dans la hierarchie  :D ) :o

n°74694919
homereb
Posté le 20-05-2026 à 15:26:07  profilanswer

KaiserCz a écrit :

oui et non

les boss qui vont se maintenir ont développé une certaine forme "d'expertise"
le random middle manager à 100k à 55 ans il va sauter au premier PSE

Oui, si tu veux. Disons alors un "vrai" boss.  

Theomede a écrit :

T'étais pas censé être catho toi ?

Mon projet est en pause parce que je suis tombé sur une paroisse de boomers bien trop vaticantaire à mon gout, alors même que c'est sans doute la paroisse la plus conservatrice du 92 :/

Je me tâte de passer par les maronites.  

n°74694922
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 15:26:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non mais je ne vais pas développer outre mesure, je pense que ce chapitre d’échange atteint ses limites.

ça me semble plutôt factuel et je pense qu'effectivement si tu poursuis on risque de bien s'en rendre compte :o

n°74694925
LooKooM
Posté le 20-05-2026 à 15:26:49  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le truc c'est que tu ne juges la réussite qu'au travers du pognon.
A mes yeux, un mec qui a un boulot suffisant pour bien vivre, bosse 40h par semaine et passe tous ses we avec sa famille réussi mieux sa vie qu'un mec qui passe tout son temps à bosser et confie ses gamins à des employés.
C'est aussi le cas pour une personne qui prend le temps de faire du sport ou pratique un hobby de façon régulière (par exemple).

Un mec qui bosse 40h par semaine et qui a une vie de famille saine est top.

Ce n’est pas du tout le sujet ici, on parle de oisifs ou quasi oisifs à hauts potentiels.

Et encore une fois c’est moins une question d’argent que de modèle donné aux enfants à mes yeux. Mon opinion n’est clairement pas partagée et courageuse.

Hadado a écrit :

Le truc c'est que j'ai déjà fais ça moi et , pour l'instant j'ai plus envie. La rat race j'ai donné, la startup nation c'est la rat race puissance 1000.
Ensuite monter une boîte avec son propre fric c'est con. Honnêtement je veux lever 20M pour monter une boîte je pense aujourd'hui que je suis capable de le faire en moins de 3 mois.  

Absolument.

Et le fait que tu ne le fasses pas est un crime entrepreneurial patriotique :o

n°74694930
r06
Posté le 20-05-2026 à 15:27:28  profilanswer

Hadado a écrit :

:jap:  
Bon mais visiblement c'est aussi bon pour la société d'aller faire de la wing que de faire ça... :D  
Je doute pas que ça soit plus sympa pour toi.

n°74694931
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 15:27:31  profilanswer

homereb a écrit :

Oui, si tu veux. Disons alors un "vrai" boss.  

bah oui, donc ton "vrai" boss il a développé son expertise, comme un expert technique, c'est juste une forme différente d'expertise

n°74694933
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 20-05-2026 à 15:28:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n’est pas du tout le sujet ici, on parle de oisifs ou quasi oisifs à hauts potentiels.

Et encore une fois c’est moins une question d’argent que de modèle donné aux enfants à mes yeux. Mon opinion n’est clairement pas partagée et courageuse.

Quel est donc ce modèle qu'il faut donner à ses enfants?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74694936
homereb
Posté le 20-05-2026 à 15:28:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

*n'est clairement PLUS partagée

C'est bien pour ça qu'on se fera bouffer par des sociétés ayant un ethos différent.  

n°74694944
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-05-2026 à 15:29:29  profilanswer

r06 a écrit :

:jap:  
Bon mais visiblement c'est aussi bon pour la société d'aller faire de la wing que de faire ça... :D  
Je doute pas que ça soit plus sympa pour toi.

le monde ne s'arrête pas à hadado le multi centillionnaire (dont à nouveau on ne sait pas grand chose des activités) et lagoon le branleur qui vit aux crochets de sa femme/belle-famille

puis bon si on suit ta logique, tu devrais aller au taff bien plus tôt le matin plutôt que d'aller surfer, puisque l'apport à la société est inférieur :o

n°74694959
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 15:32:17  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ou juste avoir un placement financier qui va ramener 250 euros par mois juste en dividendes et statistiquement doubler tous les 10 ans, ce qui en pratique amène du confort et permet de ne pas allouer autant de son revenu à l'épargne.

Ou encore avoir les mains un peu plus libre sur le choix d'un job, pouvoir prendre un risque pour aller bosser dans la structure qui a l'air mieux mais paie 250€ de moins, etc.

Perso je fais de mon mieux pour que mes gamins n'aient pas à faire les choix qui se sont imposés à moi. Se lever le matin pour faire un boulot pour lequel on est doué mais qu'on n'aime pas n'est pas rigolo. Si j'arrive à mes fins, ils auront ces choix. Et une éducation financière les encourageant à épargner et investir dès le début de leur vie professionnelle.

A mon sens, avec un bac+5 monnayable, 50 ou 200K ne change pas vraiment les choses sur ce point précis.  

Avec 50K tu as déjà une forme de fuck you money, surtout à 25 ans.  

Et pour ta dernière phrase, qu'est-ce qui te laisse croire qu'un boulot peut vraiment te plaire ? Personnellement, je pense que je ne suis pas fait pour travailler, et que n'importe quel métier m'ennuierait assez rapidement (et j'en ai fait plusieurs très différents).

Message édité par gimly the knight le 20-05-2026 à 15:44:28
n°74694965
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2026 à 15:32:50  profilanswer

homereb a écrit :

*n'est clairement PLUS partagée

C'est bien pour ça qu'on se fera bouffer par des sociétés ayant un ethos différent.  

Bof. Elles aussi deviendront évoluées et décadentes. Le goût pour le travail est universellement un archaïsme, en réalité.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74694976
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2026 à 15:35:00  profilanswer

homereb a écrit :

Mon projet est en pause parce que je suis tombé sur une paroisse de boomers bien trop vaticantaire à mon gout, alors même que c'est sans doute la paroisse la plus conservatrice du 92 :/

Je me tâte de passer par les maronites.  

Et pourtant tu n'as pas lu mes évangiles ?

---------------
n°74694979
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 15:35:36  profilanswer

Filob a écrit :

Donc le but c’est de leur offrir de FIRE en ne FIRE pas toi même, intéressant :o

Évidemment que 200 c’est mieux que 50 qui est mieux que 0, on est d’accord, mais je ne vois pas le gros changement de trajectoire  

Tu n'as pas compris... Je vais illustrer...

Tu n'as pas d'aide de tes parents (ou 50ke) => lancer ta boite est une prise de risque conséquente
Tu as 200 k€ => lancer ta boite est une prise de risque beaucoup plus maitrisée

Tu n'as pas d'aide de tes parents (ou 50ke) => tu vas éviter de changer de boite pour n'importe quoi
Tu as 200 k€ => tu peux te permettre de changer de boite en prenant quelques risques vu que tu peux sécuriser tes fondamentaux (perso j'ai fait un changement de boite à -25% à 34 ans, et au final c'était un super move => rendu possible car j'avais sécurisé ma situation perso)

Tu as 50ke => tu vis normalement, tu te prends un crédit de la mort et ensuite tu épargnes péniblement en foutant tout en sécurisé parce que tu n'es pas serein avec cet argent durement gagné. Mentalement, tu vas avoir du mal à prendre des risques (il y a un nombre délirant de personnes qui débarquent sur le fil dédié à l'épargne dans ce cas et qui se réveillent vers 40 ans avec des livrets A pleins...)
Tu as 200ke et tu n'as pas de culture financière => tu vis de la même façon, tu achètes ton premier appart avec ton apport et tu as une grosse capacité d'épargne dès le début. Intellectuellement tu es sécurisé, tu vas avoir beaucoup plus de facilités à prendre des risques
Tu as 200ke et tu as une culture financière => tu vis de la même façon que celui qui a 50 ke mais tu démarres avec un PEA plein. Je te laisse deviner si 20 ans plus tard ça ne change pas la donne...

n°74694981
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 15:35:49  profilanswer

Filob a écrit :

Ben non je ne vois pas, si on prends l'exemple de ton fils qui bosse bha il devra toujours bosser, a la limite ca lui donnera moins envie de se defoncer OK, mais 50 ou 200 K ca ne change pas la trajectoire pour moi, ca augmente l'épaisseur du coussin et de la sérénité c’est sûr.

Ne pas avoir de loyer, aka rendre disponible 30% de ses revenus ca n'est pas du tout neutre, non. Ca permet beaucoup de choses à moyen et long terme.

n°74694999
alleraille​urs
Posté le 20-05-2026 à 15:38:17  profilanswer

autocall a écrit :

Énormément de médecins aux US (même gagnant beaucoup d'argent) sont assez ricrac financièrement parlant, ils se mettent dans la merde avec des tonnes de dette et un niveau de vie très élevé à maintenir.

Non mais si tu gagnes 1 million et tu dépenses 1 million tu sera ricrac peut importe le pays  :o  
Rien ne t'oblige à maintenir un niveau de vie très élevé, que tu sois médecin US ou chauffeur de taxi en France  :o

---------------
Mon feed
n°74695010
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 15:39:56  profilanswer

r06 a écrit :

Mais vous arrivez à faire la différence entre un avantage individuel et un avantage pour la socièté?
J'ai pas l'impression que quiconque l’empêche d'être à la retraite d'un point de vue individuel, par contre on a tout à fait le droit de penser qu'au niveau de la socièté francaise, qu'un individu qualifié qui a suivi des années de formation payée par la société soit à la retraite à 40 ans c'est dommage car il pourrait être encore plus fortement contributeur pendant encore 20 ans en continuant de bosser plutôt qu'en allant chercher ses enfants à 16h30. (Evidemment ça s'applique mal à lagoon qui glandait au travail)

Si on pousse l'exemple si tout le monde se met à faire comme Hadado et et Lagoon et part à la retraite parce qu'au final on vit pas si mal avec 3 sous de côté, un logement payé, il se passe quoi? La socièté nage dans le bonheur? Ou elle s'effondre?

Tkt, les choses sont bien faites, cela ne peut pas se produire. Les salaires sont calibrés pour que ca n'arrive pas. La loi d’airain des salaires s'applique encore sur une majorité de la population :o

n°74695018
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 15:41:13  profilanswer

Hadado a écrit :

La société est la somme des individualité non? Si tous le monde fait comme moi l'état il va voir son déficit bien diminuer assez vite donc ça serait cool :o

En vrai, je suis pas sur que si chaque Français créait en partant de 0 une boite dont la valeur se chiffre en dizaines/centaines de millions en quelques année la France se porterait plus mal.

n°74695019
alleraille​urs
Posté le 20-05-2026 à 15:41:24  profilanswer

gloinfred a écrit :

Tu n'as pas compris... Je vais illustrer...

Tu n'as pas d'aide de tes parents (ou 50ke) => lancer ta boite est une prise de risque conséquente
Tu as 200 k€ => lancer ta boite est une prise de risque beaucoup plus maitrisée

Tu n'as pas d'aide de tes parents (ou 50ke) => tu vas éviter de changer de boite pour n'importe quoi
Tu as 200 k€ => tu peux te permettre de changer de boite en prenant quelques risques vu que tu peux sécuriser tes fondamentaux (perso j'ai fait un changement de boite à -25% à 34 ans, et au final c'était un super move => rendu possible car j'avais sécurisé ma situation perso)

Tu as 50ke => tu vis normalement, tu te prends un crédit de la mort et ensuite tu épargnes péniblement en foutant tout en sécurisé parce que tu n'es pas serein avec cet argent durement gagné. Mentalement, tu vas avoir du mal à prendre des risques (il y a un nombre délirant de personnes qui débarquent sur le fil dédié à l'épargne dans ce cas et qui se réveillent vers 40 ans avec des livrets A pleins...)
Tu as 200ke et tu n'as pas de culture financière => tu vis de la même façon, tu achètes ton premier appart avec ton apport et tu as une grosse capacité d'épargne dès le début. Intellectuellement tu es sécurisé, tu vas avoir beaucoup plus de facilités à prendre des risques
Tu as 200ke et tu as une culture financière => tu vis de la même façon que celui qui a 50 ke mais tu démarres avec un PEA plein. Je te laisse deviner si 20 ans plus tard ça ne change pas la donne...

Non mais 50k en début de vie, je pense que tu es largement dans le top 5% en France, donc le "normalement"  :o  

---------------
Mon feed
n°74695030
manufactor​y
Posté le 20-05-2026 à 15:43:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je serai surement en partie d'accord avec toi si tu n'avais pas une vision aussi genrée des rôles dans le couple.

n°74695036
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 15:45:28  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Non mais 50k en début de vie, je pense que tu es largement dans le top 5% en France, donc le "normalement"  :o  

Le message, c'est que 50 ke en débutant c'est très cool mais ça ne change pas notablement ta trajectoire.
200 k€ ça change beaucoup plus la donne car ça peut influencer ton état d'esprit et ta capacité à prendre des risques.

n°74695038
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 15:46:14  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Pourquoi toujours vouloir raisonner en relatif et non en absolu ?

n°74695053
manufactor​y
Posté le 20-05-2026 à 15:52:26  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le message, c'est que 50 ke en débutant c'est très cool mais ça ne change pas notablement ta trajectoire.
200 k€ ça change beaucoup plus la donne car ça peut influencer ton état d'esprit et ta capacité à prendre des risques.

On a vu plein d'exemple de gens qui pouvaient dilapider 200k€ sans difficulté.  
T'as pas besoin d'avoir 200k€ pour prendre des risques, t'as besoin de savoir que t'as un filet de sécurité.

n°74695057
alleraille​urs
Posté le 20-05-2026 à 15:53:36  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Pourquoi toujours vouloir raisonner en relatif et non en absolu ?

Bah si tu préfères, 50k cela te permet de payer 5 ans de loyer très facilement en début de carrière en France.
Et cela change littéralement la vie...  :jap:
A profil équivalent, il y a presque pas match entre un gamin avec 50k et un type qui commence à zero, et je ne parle pas de si tu commence avec une dette...

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 20-05-2026 à 15:56:53

---------------
Mon feed
n°74695058
orvalon
Posté le 20-05-2026 à 15:53:43  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je pense au contraire que les 50K te lancent directement dans la voie classique de la prospérité, emprunt direct pour la résidence principale, ce qui, une fois que c'est réglé, dégage des marges pour investir ailleurs.

Si tu commences de zéro et passe 10 ans a économiser pour acheter ta première résidence, tu commences la vie avec un bien plus grand handicap. De manière générale, il faut donner de l'argent à ses enfants à 25-30 ans, après les effets sur la vie sont bien plus bas.

Oui, 200K c'est mieux que 50, mais c'est pour passer encore un autre cap. Les premiers 50 te permettent vraiment, si tu es un travailleur lambda, de dépasser tes pairs de manière très forte. Je suis pas sûr que tout le monde est un Elon Musk en puissance qui va se dépasser avec les 200K, a la place de juste prendre une plus belle baraque et partir en vacance.

n°74695083
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 15:57:07  profilanswer

manufactory a écrit :

On a vu plein d'exemple de gens qui pouvaient dilapider 200k€ sans difficulté.  
T'as pas besoin d'avoir 200k€ pour prendre des risques, t'as besoin de savoir que t'as un filet de sécurité.

Oui
et  
oui (et en l'occurrence, les 200ke ça constitue un filet de sécurité)

n°74695102
gimly the ​knight
Posté le 20-05-2026 à 16:00:42  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Bah si tu préfères, 50k cela te permet de payer 5 ans de loyer très facilement en début de carrière en France.
Et cela change littéralement la vie...  :jap:  
A profil équivalent, il y a presque pas match entre un gamin avec 50k et un type qui commence à zero, et je ne parle pas de si tu commence avec une dette...

Si tu es sans revenu et que tu ne trouve pas de taf oui.

Mais la on parle de bac+5 monnayable depuis le début.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 20-05-2026 à 16:17:01
n°74695103
alleraille​urs
Posté le 20-05-2026 à 16:01:08  profilanswer

gloinfred a écrit :

C'est du pure délire de dire que 50k c'est juste cool.
Après tu peux mettre le cap à 50 millions dans ce cas...
Evidemment que 50 au départ c'est excessivement important niveau filet de sécurité.
Cela t'évite de te retrouver à la rue, de manger à ta faim pendant longtemps etc.
En gros, si tu ne fais pas d'études trop couteuse (et encore ici les emprunts peuvent combler le trou), cela te paie les études jusqu'au master dans devoir faire un boulot à côté... Ce qui change complètement les chances de réussites.

---------------
Mon feed
n°74695113
manufactor​y
Posté le 20-05-2026 à 16:03:53  profilanswer

gloinfred a écrit :

Oui
et  
oui (et en l'occurrence, les 200ke ça constitue un filet de sécurité)

Je vois une énorme différence entre:
- dire à ton gamin "vas-y, tente ton truc, on peut te fournir un apport et/ou on prendra les choses en charge si tu te plantes"
- lui filer 200k€ sans aucune condition

n°74695122
gloinfred
Posté le 20-05-2026 à 16:05:08  profilanswer

orvalon a écrit :

Je pense au contraire que les 50K te lancent directement dans la voie classique de la prospérité, emprunt direct pour la résidence principale, ce qui, une fois que c'est réglé, dégage des marges pour investir ailleurs.

Si tu commences de zéro et passe 10 ans a économiser pour acheter ta première résidence, tu commences la vie avec un bien plus grand handicap. De manière générale, il faut donner de l'argent à ses enfants à 25-30 ans, après les effets sur la vie sont bien plus bas.

Oui, 200K c'est mieux que 50, mais c'est pour passer encore un autre cap. Les premiers 50 te permettent vraiment, si tu es un travailleur lambda, de dépasser tes pairs de manière très forte. Je suis pas sûr que tout le monde est un Elon Musk en puissance qui va se dépasser avec les 200K, a la place de juste prendre une plus belle baraque et partir en vacance.

C'est marrant parce que d'une certaine façon, j'ai vécu les deux cas (oui c'est possible, je vais l'expliquer après). Les 50 ke c'est un game changer à court terme parce que ça permet de ne pas être dans le troupeau des primo accédants, mais ça ne change pas les choses à long terme pour un cadre. Il faut bien voir que ça ne représente "que" 2-3 années d'économies...

Les 200 ke c'est vraiment un changement à long terme.

Dans mon cas:
- 50 ke de don en début de carrière
- j'organise ma vie avec ça, et le jour où j'achète un appart, mes parents me disent qu'ils peuvent me prêter du pognon à 0% (au lieu de 3% dans une banque, avec possibilité de lisser dans le temps à volonté ou de suspendre en cas de souci)
Au final ça change tout en terme d'état d'esprit et de rapport à l'employeur. J'ai pris des positions que je n'aurais jamais prises sans ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30789  30790  30791  30792  30793  30794

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)