Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30512  30513  30514  30515  30516  30517
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74302051
LooKooM
Posté le 24-02-2026 à 12:28:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

allerailleurs a écrit :

Tu n'as jamais parlé à un directeur de la culture, eux ils savent  :o  
Moi à titre perso j'ai renoncé à parler budget/efficacité budgétaire avec des cultureux  :sweat:  
Mais ce n'est pas un truc de droite ou de gauche pour le coup (d'ailleurs au niveau local j'ai eu plus de défenseur du budget de la culture du côté de la droite, même quand le discours général c'était réduire les dépenses).

Une fois j'avais proposé comme critère d'efficacité le nombre d'entrée (gratuite) à un spectacle/exposition pour savoir si l'artiste était bon/apprécié, limite je me suis fait insulter...

On se rend rapidement compte que la majorité de l'art coute une fortune et intéresse peu de monde. Typiquement une entrée au musée en France coute au contribuable entre 50 et 150 EUR et l'entrée est généralement 10-25 EUR. Le reste est de l'argent public. Ordres de grandeurs évidemment.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2026 à 12:28:36  profilanswer

n°74302054
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-02-2026 à 12:29:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, je serais très à l'aise que ce soit financé par du mécénat privé par exemple :jap:

Tu es vraiment matrixe par le mécénat privé et autre philanthropie  :D  

Ce n’est PAS aux riches de choisir quel cause mérite d’être soutenue, mais à l État, à travers les impôts.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74302099
neo world
Posté le 24-02-2026 à 12:41:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

https://legacy.iza.org/en/papers/4633_29092022.pdf

Etude danoise qui indique que la fertilité du couple monte si l'homme est augmenté et baisse sur la femme est augmentée. Que plus les différences de salaires sont fortes dans un couple plus la fertilité est haute.

Je pense qu'il y a nécessairement correlation avec le style de foyer mais je l'ai jugé intéressant.

pas mal l'étude en mode souris qui fait pouic :
- étude empirique. Aucun questionnaire envoyé, pas de groupe contrôle, pas de comparaison avec d'autres pays (notamment une corrélation avec une guerre, récession etc.)
- beaucoup de jolies courbes mais des modèles pas très bien entrainés (ou datasets pourris. Ce qui est pire. Acceptable pour des stagiaires mais j'attends mieux de bac +8 spe stats qui me vomissent des formules sur des pages et des pages :o).

Juste en observation effectivement la femme à carrément plus de contraintes liées à la grossesse que l'homme (l'arrêt de travail démarre souvent avant la naissance pour la sécurité de madame et du bébé. Après naissance madame doit récupérer physiquement et mentalement pendant un grand chamboulement d'hormones alors que nous on doit changer des couches et donner des biberons. Ca va :o ) , la période de grossesse n'est pas non plus idéale à gérer dans un environnement stressant et l'égalité devant les tâches ménagères/familiales loin d'être effective : Si l'Homme gagne moins et qu'elle doit en plus de tout ça compenser le salaire pour maintenir le style de vie du couple : ça fait beaucoup. Certes :o

Message cité 3 fois
Message édité par neo world le 24-02-2026 à 13:05:49
n°74302116
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 12:45:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce n’est PAS aux riches de choisir quel cause mérite d’être soutenue, mais à l État, à travers les impôts.

Pourtant les Borgia nous ont donné Michelange et le Bernin, la ville de Paris un plug anal place vendome  [:garypresident:2]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74302125
neo world
Posté le 24-02-2026 à 12:48:49  profilanswer

Ca t'a pas laissé indifférent ce qui est un des principaux moteurs de l'art. Ca fait 12 ans cette histoire quand même. Moi je mets ce projet dans les réussites de la ville :o

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 24-02-2026 à 12:49:21
n°74302136
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 12:50:03  profilanswer

Mais oui, grosso modo le mécenat privé (fondation LV en tête) ne sert qu'à pousser des artistes bankable (achetés au préalable une bouchée de pain par Arnault et quelques insiders), ce n'est pas non plus une sinécure.

Par contre je reste convaincu que de la contrainte nait la créativité. Un jeune cinéaste talentueux peut faire des merveilles à l'iphone. De là, son talent peut etre reconnu et subsidié pour lui permettre de realiser avec plus de moyens.  

Les mediatheques, musées et autres lieux de culture doivent etre subsidiés pour proposer l'accès à prix démocratique au plus grand nombre evidemment.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74302143
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 12:52:29  profilanswer

neo world a écrit :

Ca t'a pas laissé indifférent ce qui est un des principaux moteurs de l'art. Ca fait 12 ans cette histoire quand même. Moi je mets ce projet dans les réussites de la ville :o

Bien sur.  

Et je suis le premier à soutenir que l'art ne doit pas etre uniquement la recherche du beau. Mais créer ne coute rien ou presque.  

Je mets ce projet dans les réussites de l'artiste. Pas de la ville. Une ville n'a pas vocation à choquer. Comme dit plus tôt ce matin, la meme oeuvre devant le centre pompidou aurait ete plus acceptée.

---------------
n°74302158
XaTaK55
Posté le 24-02-2026 à 12:54:52  profilanswer

neo world a écrit :

- étude empirique. Aucun questionnaire envoyé, pas de groupe contrôle, pas de comparaison avec d'autres pays (notamment une corrélation avec une guerre, récession etc.)
- beaucoup de jolies courbes mais des modèles pas très bien entrainés (ou datasets pourris. Ce qui est pire. Acceptable pour des stagiaires mais j'attends mieux de bac +8 spe stats qui me vomissent des formules sur des pages et des pages :o).

Juste en observation effectivement la femme à carrément plus de contraintes liées à la grossesse que l'homme (l'arrêt de travail démarre souvent avant la naissance pour la sécurité de madame et du bébé. Après naissance madame doit récupérer physiquement, mentalement pendant un grand chamboulement d'hormones alors que nous on doit changer des couches et donner des biberons. Ca va :o ) , la période de grossesse n'est pas non plus idéale à gérer dans un environnement stressant et l'égalité devant les tâches ménagères/familiales loin d'être effective : Si l'Homme gagne moins et qu'elle doit en plus le compenser pour maintenir le style de vie du couple c'est beaucoup. Certes :o

Et aussi le risque de la perte du poste qu'elle avait initialement dans la boite

Message cité 1 fois
Message édité par XaTaK55 le 24-02-2026 à 12:55:22

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74302159
neo world
Posté le 24-02-2026 à 12:55:16  profilanswer

martin2troie a écrit :

Bien sur.  

Et je suis le premier à soutenir que l'art ne doit pas etre uniquement la recherche du beau. Mais créer ne coute rien ou presque.  

Je mets ce projet dans les réussites de l'artiste. Pas de la ville. Une ville n'a pas vocation à choquer. Comme dit plus tôt ce matin, la meme oeuvre devant le centre pompidou aurait ete plus acceptée.

ça a surtout choqué les voisins (riches) ce qui a aidé à faire gonfler le "scandale" et donc la couverture médiatique. A Pompidou ça aurait surpris 3 mois et on aurait déjà tout oublié :o

Message édité par neo world le 24-02-2026 à 12:56:58
n°74302171
homnibus
Posté le 24-02-2026 à 12:57:38  profilanswer

neo world a écrit :

Juste en observation effectivement la femme à carrément plus de contraintes liées à la grossesse que l'homme (l'arrêt de travail démarre souvent avant la naissance pour la sécurité de madame et du bébé. Après naissance madame doit récupérer physiquement, mentalement pendant un grand chamboulement d'hormones alors que nous on doit changer des couches et donner des biberons. Ca va :o ) , la période de grossesse n'est pas non plus idéale à gérer dans un environnement stressant et l'égalité devant les tâches ménagères/familiales loin d'être effective : Si l'Homme gagne moins et qu'elle doit en plus le compenser pour maintenir le style de vie du couple c'est beaucoup. Certes :o

C'est comme ça qu'on crée la "vérité"

mood
Publicité
Posté le 24-02-2026 à 12:57:38  profilanswer

n°74302181
neo world
Posté le 24-02-2026 à 12:59:54  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Et aussi le risque de la perte du poste qu'elle avait initialement dans la boite

C'est illégal mais en effet une mise en placard au retour s'est déjà vu.

Bref faites plein d'enfants mais surtout à vos risques et périls si la hiérarchie le voit d'un mauvais oeil:o

n°74302227
XaTaK55
Posté le 24-02-2026 à 13:10:39  profilanswer

neo world a écrit :

C'est illégal mais en effet une mise en placard au retour s'est déjà vu.

Bref faites plein d'enfants mais surtout à vos risques et périls si la hiérarchie le voit d'un mauvais oeil:o

"on a été obligé de te remplacer sur tes missions durant ton absence pour la continuité de service ..." ça se fait dans beaucoup de boite

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74302228
onina
Posté le 24-02-2026 à 13:11:17  profilanswer

neo world a écrit :

Acceptable pour des stagiaires mais j'attends mieux de bac +8 spe stats qui me vomissent des formules sur des pages et des pages :o).

Ce ne sont pas des matheux, ce sont des économistes, ceci expliquant cela :o

n°74302232
neo world
Posté le 24-02-2026 à 13:12:47  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

"on a été obligé de te remplacer sur tes missions durant ton absence pour la continuité de service ..." ça se fait dans beaucoup de boite

Théoriquement ça doit être signifié au remplaçant que c'est une mission le temps du congé de la collaboratrice. Mais en effet au retour il est parfois question d'une reorg peu de temps après et pas de chance ... :o

n°74302254
neo world
Posté le 24-02-2026 à 13:17:15  profilanswer

onina a écrit :

Ce ne sont pas des matheux, ce sont des économistes, ceci expliquant cela :o

[:frag_facile]  

les économistes font de la science dure. Je peux pas te laisser dire qu'ils sont aux mathématiques ce que les saltimbanques sont à la culture :o

n°74302291
onina
Posté le 24-02-2026 à 13:24:08  profilanswer

neo world a écrit :

[:frag_facile]  

les économistes font de la science dure. Je peux pas te laisser dire qu'ils sont aux mathématiques ce que les saltimbanques sont à la culture :o

Bah euuuuh...  [:yiipaa:4]  
L'économie n'est pas du tout une science dure, non. Y'a pas de reproductibilité, pas d'expérimentations, pas de prédictions vérifiées, et pleins de théories très différentes.
Quasi des saltimbanques :o

n°74302325
neo world
Posté le 24-02-2026 à 13:29:38  profilanswer

j'appuyais ton propos avec un redface :o

n°74302360
onina
Posté le 24-02-2026 à 13:34:32  profilanswer

neo world a écrit :

j'appuyais ton propos avec un redface :o

Pardon alors, c'était pas clair  :D

n°74302512
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-02-2026 à 14:01:25  profilanswer

martin2troie a écrit :

Oui.  
le statut d'artiste/intermittent du spectacle est une hérésie.  

Bien sûr arrêtons tout les petits festivals qu’on a en province l été, les petits troupes etc etc  

Putain de libertarés

n°74302519
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-02-2026 à 14:02:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bien sûr arrêtons tout les petits festivals qu’on a en province l été, les petits troupes etc etc  

Putain de libertarés

Les lockdowns de l'ère Covid s'en sont très bien chargés malheureusement.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74302527
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-02-2026 à 14:04:17  profilanswer

Slyde a écrit :

Les lockdowns de l'ère Covid s'en sont très bien chargés malheureusement.

Ici on en a bcp encore l été.  

n°74302531
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 14:04:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est argument utilisé pour toutes les subventions tu noteras  :D

Peut être parce que c'est vrai  [:spamafote]  

Des subventions, il y en a dans tous les sens en France, dont pas mal à l'attention des particuliers.

n°74302542
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 14:06:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ben oui, il serait dommage de priver la France de financements à visées clientélistes ou électorales :/

n°74302570
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 14:11:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

Putain de libertarés

Soit c'est un loisir et l'etat n'a pas à intervenir soit c'est un travail et l'etat impose le revenu généré. Tu peux créer une troupe de theatre, trouver un local pas cher (encore plus en province) et vendre des places à prix démocratique mais je ne vois pas en quel honneur l'etat devrait donner de l'argent à des gens pour qu'ils s'adonnent à leurs loisirs à temps plein.  

Un festival qui fonctionne et qui plait générera des revenus par la vente des tickets, du merch, des boissons, ...  

[:cerveau spamafote]

---------------
n°74302582
kaboom85
Posté le 24-02-2026 à 14:13:27  profilanswer

onina a écrit :

Bah euuuuh...  [:yiipaa:4]  
L'économie n'est pas du tout une science dure, non. Y'a pas de reproductibilité, pas d'expérimentations, pas de prédictions vérifiées, et pleins de théories très différentes.
Quasi des saltimbanques :o

t'es dure, y a des expérimentations quand meme  :D

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74302583
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-02-2026 à 14:13:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

On se rend rapidement compte que la majorité de l'art coute une fortune et intéresse peu de monde. Typiquement une entrée au musée en France coute au contribuable entre 50 et 150 EUR et l'entrée est généralement 10-25 EUR. Le reste est de l'argent public. Ordres de grandeurs évidemment.

Dis moi t'as pas fait un truc aussi con que de diviser le budget d'un musée par le nombre d'entrées pour sortir ton chiffre [50-150]?
Parce qu'un musée dans ces prix, a bien d'autres fonctions que l'accueil du public.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 24-02-2026 à 14:15:01

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74302596
kaboom85
Posté le 24-02-2026 à 14:15:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Dis moi t'as pas fait un truc aussi con que de diviser le budget d'un musée par le nombre de places pour sortir ton chiffre [50-150]?
Parce qu'un musée dans ces prix, a bien d'autres fonctions que l'accueil du public.

si deja il a fait ça, c'est incroyable hein
tu parles au roi de la fake news, s'il a été checké un truc avant de poster, c'est un progrès de dingue

Message édité par kaboom85 le 24-02-2026 à 14:16:12

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74302630
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 14:19:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Dis moi t'as pas fait un truc aussi con que de diviser le budget d'un musée par le nombre d'entrées pour sortir ton chiffre [50-150]?  

Ben c'est pas con comme chiffre. Meme si un musée a vocation de conservation, archivage, recherche,... sans subvention, seul les tickets (et le merch) servirait à payer les employés du musée.  

Ou alors j'ai sauté une étape  [:transparency]

---------------
n°74302640
neo world
Posté le 24-02-2026 à 14:20:35  profilanswer

martin2troie a écrit :

je ne vois pas en quel honneur l'etat devrait donner de l'argent à des gens pour qu'ils s'adonnent à leurs loisirs à temps plein.  

ben ça sert aussi aux politiques pour se faire réélire (ou à se faire démonter en direct cf Xavier Bertrand avec Pierre Emmanuel Barré en train de se faire remettre un prix sur scène dans le nord :o )  

J'entends que c'est un moyen de faire économies mais on peut éventuellement d'abord passer nos politiques dans des bâtiments sobres en énergie, moins chers à entretenir et ouvrir les bâtiments historiques qu'ils occupent aux visiteurs pour en payer l'entretien. Arrêter de traiter comme un bébé les dirigeants (on est peut être pas obligés de passer à nos frais le pressing dont le cahier des charges prévoit de remettre un petit intercalaire en papier dans les chemises repassées pour faire comme si c'était à nouveau neuf). Un peu d'exemplarité ne fait pas de mal avant de tuer le festival de musique traditionnel breton / Basque / corse / Normand / ... qui fait partie du vivre ensemble quand même :o

Message édité par neo world le 24-02-2026 à 14:30:07
n°74302656
Suzebull
Posté le 24-02-2026 à 14:22:58  profilanswer

martin2troie a écrit :

Mais oui, grosso modo le mécenat privé (fondation LV en tête) ne sert qu'à pousser des artistes bankable (achetés au préalable une bouchée de pain par Arnault et quelques insiders), ce n'est pas non plus une sinécure.

Par contre je reste convaincu que de la contrainte nait la créativité. Un jeune cinéaste talentueux peut faire des merveilles à l'iphone. De là, son talent peut etre reconnu et subsidié pour lui permettre de realiser avec plus de moyens.  

Les mediatheques, musées et autres lieux de culture doivent etre subsidiés pour proposer l'accès à prix démocratique au plus grand nombre evidemment.  

Mais qui décide que ce cinéaste est suffisamment talentueux pour avoir le droit d'être subventionné ?
Qu'il publie ses films sur Youtube pour voir si ça plait réellement, et si c'est le cas, il trouvera des producteurs intéressés pour travailler avec lui.
Je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait se mêler de ça.

n°74302698
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 14:30:36  profilanswer

Suzebull a écrit :

Mais qui décide que ce cinéaste est suffisamment talentueux pour avoir le droit d'être subventionné ?
Qu'il publie ses films sur Youtube pour voir si ça plait réellement, et si c'est le cas, il trouvera des producteurs intéressés pour travailler avec lui.
Je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait se mêler de ça.

Oui c'est ce que j'ai voulu dire.

---------------
n°74302704
I care
Homme volant
Posté le 24-02-2026 à 14:31:44  profilanswer

Ne penser qu'en terme de rentabilité est un handicap pour la création artistique.

---------------
I don't care.
n°74302712
Suzebull
Posté le 24-02-2026 à 14:33:18  profilanswer

I care a écrit :

Ne penser qu'en terme de rentabilité est un handicap pour la création artistique.

Alors explique nous comment on choisit quels artistes doivent avoir droit à des subventions

n°74302745
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 14:38:44  profilanswer

Suzebull a écrit :

Alors explique nous comment on choisit quels artistes doivent avoir droit à des subventions

La vraie question est "pourquoi un artiste aurait droit à des subventions" ?  

Qu'une association (un theatre) ou un evenement ait droit a des subventions pour l'organisation d'evenements culturel: ok parfait ça permet à tout le monde de s'y rendre. A cette association ensuite de choisir une programmation qui plaira à un certain public pour ne pas dépasser le budget ou consolider à l'aide de la vente de boissons/merch/oeuvres....

Qu'un artiste soit rémunéré pour son loisir: non.

Message cité 1 fois
Message édité par martin2troie le 24-02-2026 à 14:39:30

---------------
n°74302747
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-02-2026 à 14:39:05  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pour les financements publics, c'est des appels d'offre, des demandes de résidence, de subventions, des ateliers souvent liés à l'éducation... Le statut d'intermittent n'apparait pas par magie, il se gagne souvent sur plusieurs années de travail sans aide.

---------------
n°74302757
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 24-02-2026 à 14:40:06  profilanswer

Suzebull a écrit :

Aucuns, s'ils ne vivent pas de leur art c'est que ça n'en est pas.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74302758
neo world
Posté le 24-02-2026 à 14:40:22  profilanswer

martin2troie a écrit :

La vraie question est "pourquoi un artiste aurait droit à des subventions" ?  

Qu'une association (un theatre) ou un evenement ait droit a des subventions pour l'organisation d'evenements culturel: ok parfait ça permet à tout le monde de s'y rendre.  

Qu'un artiste soit rémunéré pour son loisir: non.  

Parce que tu considères que c'est un loisir de faire de représentations. mais du coup les subventions au foot, rugby, tennis et tout le reste c'est pareil ça dégage ?

n°74302760
sire deck
Posté le 24-02-2026 à 14:40:43  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah je connais un peu, mon épouse fait partie de l'association qui programme le théâtre dans la ville et y organise par ailleurs une espèce de fête médiévale très largement subventionnée.

Sinon, juste comme ca, le budget total de la culture en France est supérieur a celui de la recherche
. On fixe ses priorités ou on veut tu me diras, mais encore une fois, je serais curieux de connaitre l'avis de la population sur ces affectations.

Bon après, j'ai bien compris que le peuple ne sait pas ce qui est bon pour lui, on a des sachants pour ca, et qu'il est impératif de lui fournir des choses qui ne lui plaisent pas pour l'éduquer :o

Budget de la Culture en 2025 : 4.5mds
Budget de L'enseignement Supérieur et de la Recherche : 26,7mds. :o

Sinon, le budget de la Culture, c'est 1% du budget de la France, pas sûr que ce soit là qu'il faille taper pour faire les plus grosses économies. :o

En plus, contrairement à ce qui est beaucoup sous entendu ici, c'est un des domaines où la France excelle mondialement en particulier au niveau Cinéma (Cannes, films qui vont aux Oscars, nombres de films produits) mais aussi pour le reste (nombre de festivals en tout genre très élevé). Le Soft Power, ça  reste important même si certains pays outre Atlantique ont décidé de flinguer le leur.

---------------

n°74302763
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 14:41:10  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Aucuns, s'ils ne vivent pas de leur art c'est que ça n'en est pas.

C'est de l'art mais c'est un loisir. Et c'est très bien comme ça et ça touchera son public de niche et ca dégagera peut etre de quoi payer le matériel en vendant 2/3 trucs.  

---------------
n°74302773
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-02-2026 à 14:42:21  profilanswer

sire deck a écrit :

Budget de la Culture en 2025 : 4.5mds
Budget de L'enseignement Supérieur et de la Recherche : 26,7mds. :o

Sinon, le budget de la Culture, c'est 1% du budget de la France, pas sûr que ce soit là qu'il faille taper pour faire les plus grosses économies. :o

En plus, contrairement à ce qui est beaucoup sous entendu ici, c'est un des domaines où la France excelle mondialement en particulier au niveau Cinéma (Cannes, films qui vont aux Oscars, nombres de films produits) mais aussi pour le reste (nombre de festivals en tout genre très élevé). Le Soft Power, ça  reste important même si certains pays outre Atlantique ont décidé de flinguer le leur.  

Et sur cette somme, combien de pots de vin dans la poche de Rachida  [:vidadoe:4]

---------------
n°74302782
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 14:43:01  profilanswer

neo world a écrit :

Parce que tu considères que c'est un loisir de faire de représentations. mais du coup les subventions au foot, rugby, tennis et tout le reste c'est pareil ça dégage ?

J'ai dit que j'etais ok pour subsidier les associations organisatrices, pas les gens.  

Donc oui subsidier l'entretien du terrain de rudgy de trifouili les oies mais pas subsidier un joueur de rugby par un statut de "jouer à mi-temps".  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30512  30513  30514  30515  30516  30517

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)