Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30512  30513  30514  30515  30516  30517
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74301526
neo world
Posté le 24-02-2026 à 10:49:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

Parcequ'ils ont de la réserve. Et c'est pas pérenne c'est un truc transitoire sinon ça fini par exploser toujours. Comme l'état.

Aucun problème. C'est l'état (oui déjà surendetté) qui les finance via la BPI et des commandes d'état téléguidés / à peine déguisés :o

mood
Publicité
Posté le 24-02-2026 à 10:49:37  profilanswer

n°74301550
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 10:53:50  profilanswer

Je préfère que l'etat finance l'innovation plutot que casse noisette ou un tube en metal qui represente un vagin rouillé dans les jardins de versailles oui.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74301553
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 10:54:43  profilanswer

martin2troie a écrit :

Je préfère que l'etat finance l'innovation plutot que casse noisette ou un tube en metal qui represente un vagin rouillé dans les jardins de versailles oui.  

,  
Avant de parler d'opéra, on pourrait discuter du financement des saltimbanques qui ruinent les assedic....

A partir du moment ou tu ne peut pas vivre de ton art, on peut quand même considérer qu'il n'émeut pas les foules et par extension que c'est de la merde :o

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 24-02-2026 à 10:56:12
n°74301560
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 10:55:47  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Avant de parler d'opéra, on pourrait discuter du financement des saltimbanques qui ruinent les assedic....

Oui.  
le statut d'artiste/intermittent du spectacle est une hérésie.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74301562
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 24-02-2026 à 10:55:56  profilanswer

Quid de financer les apiculteurs au Gabon ?  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°74301563
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-02-2026 à 10:56:05  profilanswer

Au bénéfice de boîtes de prod privées…

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74301569
haralph
Posté le 24-02-2026 à 10:57:08  profilanswer

martin2troie a écrit :

Oui.  

Le pire, c'est qu'ils trouvent quand même le moyen de se plaindre.

Tu parles de ce statut dans n'importe quel pays, ils hallucinent complet.

---------------
Flickr
n°74301575
haralph
Posté le 24-02-2026 à 10:58:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Au bénéfice de boîtes de prod privées…

Dans 3 min, on va arriver sur le CNC et leur commission d'attribution de financement, comment dire, assez orienté.

---------------
Flickr
n°74301577
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-02-2026 à 10:58:40  profilanswer

martin2troie a écrit :

T'as pas plus con et carticatural? Tu dois être fier de région comme la Loire-Atlantique qui ont coupé quasi toutes les subventions culturelles, parce que c'est sur que ca va améliorer la gestion du reste du pachyderme tout en privant les citoyens de belles choses...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74301584
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 10:59:33  profilanswer

haralph a écrit :

Dans 3 min, on va arriver sur le CNC et leur commission d'attribution de financement, comment dire, assez orienté.

Non mais ca c'est pas pareil. Que deviendrait la France sans la production massive de vaudevilles ? Que deviendrait Christian Clavier ? T'y a pensé à ca ?

mood
Publicité
Posté le 24-02-2026 à 10:59:33  profilanswer

n°74301587
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 11:00:26  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as pas plus con et carticatural? Tu dois être fier de région comme la Loire-Atlantique qui ont coupé quasi toutes les subventions culturelles, parce que c'est sur que ca va améliorer la gestion du reste du pachyderme tout en privant les citoyens de belles choses...

Si le citoyen apprécie ces belles choses, comment expliques tu qu'elle n'arrivent pas à s'autofinancer à travers des spectacles payants, des ventes ou des mécènes ?

L'art existait en France bien avant les subventions publiques hein....

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 24-02-2026 à 11:01:51
n°74301610
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-02-2026 à 11:04:10  profilanswer

Si le citoyen apprécie ces belles choses, comment expliques tu qu'elle n'arrivent pas à s'autofinancer à travers des spectacles payants ou des ventes ?

Parce que les subventions permettent justement de garder la culture accessible à tous. Beaucoup de choses sont rentables, et permettent de financer des projets plus casse-gueule/difficile. Mais ca permet par exemple au ciné de faire émerger des gens comme Ducourneau et pleins d'autres, ca permet en musique de faire vivre des petits artistes de talents dont la liste est longue.

La valeur de la culture est difficile à quantifier, mais un pays sans culture est un pays triste, indéniablement.

---------------
n°74301613
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 11:04:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ne dis pas qu'il faille couper les subventions. Je dis que le système d'attribution des subventions est opaque et orienté politiquement.  

Je ne dis pas non plus que l'art et la culture doivent etre rentable.  

Je dis simplement que certaines oeuvres et artistes se gavent largement par copinage ou grâce à un agenda politique.  

Je préférerai qu'on file 2000€ à 100 etudiants en études artistique après un concours anonymisé plutot que 200 000€ à un seul artiste pour emballer l'arc de triomphe.

Et je ne pense pas qu'il faille des subsides pour voir de belles choses, de la contrainte nait la créativité et le talent finit toujours pas émerger :jap:  

---------------
n°74301621
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 11:05:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Parce que les subventions permettent justement de garder la culture accessible à tous. Beaucoup de choses sont rentables, et permettent de financer des projets plus casse-gueule/difficile. Mais ca permet par exemple au ciné de faire émerger des gens comme Ducourneau et pleins d'autres, ca permet en musique de faire vivre des petits artistes de talents dont la liste est longue.

La valeur de la culture est difficile à quantifier, mais un pays sans culture est un pays triste, indéniablement.

Qui décide ce qui est du talent puisque ca n'est visiblement pas le public ?

Ne pas subventionner ne veut pas dire absence de culture, je répète que l'art existait avant les subventions.

Que l'état finance l'initiation et la culture à l'art à travers l'éducation ca peut s'entendre, mais les films de Christian Clavier, une version woke des trois mousquetaires ou tel ou tel  artiste obscur adoubé unilatéralement par l'intelligentsia, beaucoup moins.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 24-02-2026 à 11:08:28
n°74301645
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-02-2026 à 11:07:58  profilanswer

martin2troie a écrit :

Je ne dis pas qu'il faille couper les subventions. Je dis que le système d'attribution des subventions est opaque et orienté politiquement.  

Je ne dis pas non plus que l'art et la culture doivent etre rentable.  

Je dis simplement que certaines oeuvres et artistes se gavent largement par copinage ou grâce à un agenda politique.  

Je préférerai qu'on file 2000€ à 100 etudiants en études artistique après un concours anonymisé plutot que 200 000€ à un seul artiste pour emballer l'arc de triomphe.

Et je ne pense pas qu'il faille des subsides pour voir de belles choses, de la contrainte nait la créativité et le talent finit toujours pas émerger :jap:  

C'est pas du tout opaque justement, c'est exactement comme des appels d'offres. C'est pareil dans l'associatif pour les appels à subvention.
Donc je ne sais pas d'où vient ta vision. Connaissance du milieu ou pas du tout?

---------------
n°74301654
onina
Posté le 24-02-2026 à 11:09:46  profilanswer

Ca n'a rien à voir, ce qui fait plonger IBM c'est le risque de migration du Cobol vers d'autres languages, promesse faite hier par anthropic (mais qui pour l'instant reste une simple annonce). IBM se fait des fortunes en vendant l'utilisation des serveurs associés à ce language qui sont spécifique et dont ils restent principalement et peut être même intégralement propriétaires et sous lequel tournent la plupart des grosses organisation qui adressent des millions de clients (banques, assurances, mutuelles, etc...)

Pour les boites comme SAP, l'IA est une énorme opportunité.

Les migrations du Cobol, j'attendrais de le voir pour le croire  [:vave:4]  

n°74301665
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-02-2026 à 11:10:56  profilanswer

Qui décide ce qui est le talent puisque ca n'est visiblement pas le public ?

Ne pas subventionner ne veut pas dire absence de culture, je répète que l'art existait avant les subventions.

Que l'état finance l'initiation et la culture à l'art à travers l'éducation ca peut s'entendre, mais les films de Christian Clavier, une version woke des trois mousquetaires ou tel ou tel  artiste obscur adoubé unilatéralement par l'intelligentsia, beaucoup moins

1. Sans subvention, tu ne permets pas à de nombreux artistes de se lancer
2. Sans subvention, tu ne permets pas à de nombreux citoyens d'en profiter

Tu retournes à un système "féodal" (pour faire plaisir à btbw03), où des mécènes privés financent ce qui est proche de leurs aspirations.  

Tes exemples sont ridicules, on dirait un discours de PMU. Tu peux lire le rapport annuel du CNC pour comprendre l'aspect cinéma si tu veux.

---------------
n°74301676
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 11:12:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu retournes à un système "féodal" (pour faire plaisir à btbw03), où des mécènes privés financent ce qui est proche de leurs aspirations.  

Tes exemples sont ridicules, on dirait un discours de PMU. Tu peux lire le rapport annuel du CNC pour comprendre l'aspect cinéma si tu veux.

Je serais très curieux de voir le résultat d'un référendum sur le sujet quand même :o

Et je ne vois pas pourquoi ce serait à l'état de financer les débuts de carrière des artistes.  
S'ils sont bon, ils auront un public, et s'ils n'ont pas de public, c'est qu'ils sont mauvais.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 24-02-2026 à 11:16:37
n°74301683
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 11:13:39  profilanswer

gregouf a écrit :

1. Ha bon ?? Je ne crois pas que créer coute cher ?  

en gras: Ce n'est pas ce qui se passe avec le financement public ?  

---------------
n°74301686
onina
Posté le 24-02-2026 à 11:13:50  profilanswer

Après, la culture c'est aussi du soft power qui est important au niveau international.

Et si on veut avoir des gros cadors qui exerce ce soft power, il faut bien qu'on puisse les aider à survivre quand ils sont petits.

Ceci dit, je crois que les principales dépenses du ministère de la culture c'est l'audiovisuel et la presse, de loin. Le reste ne représente pas des montants faramineux.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 24-02-2026 à 11:14:05
n°74301689
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-02-2026 à 11:14:13  profilanswer

Je serais très curieux de voir le résultat d'un référendum sur le sujet quand même :o

Et je ne vois pas pourquoi ce serait à l'état de financer les débuts de carrière des artistes.  
S'ils sont bon, ils auront un public, et s'ils n'ont pas de public, c'est qu'ils sont mauvais.

Oui, oui, ca marche en effet comme ca...

---------------
n°74301720
neo world
Posté le 24-02-2026 à 11:20:11  profilanswer

,  

A partir du moment ou tu ne peut pas vivre de ton art, on peut quand même considérer qu'il n'émeut pas les foules et par extension que c'est de la merde :o

Et donc on fait comment pour le festival de la bibliothèque de bafouille les baveux ? On fait venir Madonna, Bruno Mars et Goldman ?  [:clooney11] :o

et tu considères comment les musiciens de fanfare avec le statut de militaire / fonctionnaire ? Ou les remplace par Aya Nakamura qui arrive à vivre de sa musique sans pognon public ? :o

et le fauteuil de Larcher / la rénovation du bureau Bayrou (et sa ligne d'avion vers Pau) / Les bouffes de Wauquiez (et sa ligne d'avion à perte aussi) on garde ? :o

n°74301781
alleraille​urs
Posté le 24-02-2026 à 11:30:48  profilanswer

Qui décide ce qui est du talent puisque ca n'est visiblement pas le public ?

Que l'état finance l'initiation et la culture à l'art à travers l'éducation ca peut s'entendre, mais les films de Christian Clavier, une version woke des trois mousquetaires ou tel ou tel  artiste obscur adoubé unilatéralement par l'intelligentsia, beaucoup moins.

Tu n'as jamais parlé à un directeur de la culture, eux ils savent  :o
Moi à titre perso j'ai renoncé à parler budget/efficacité budgétaire avec des cultureux  :sweat:
Mais ce n'est pas un truc de droite ou de gauche pour le coup (d'ailleurs au niveau local j'ai eu plus de défenseur du budget de la culture du côté de la droite, même quand le discours général c'était réduire les dépenses).

Une fois j'avais proposé comme critère d'efficacité le nombre d'entrée (gratuite) à un spectacle/exposition pour savoir si l'artiste était bon/apprécié, limite je me suis fait insulter...

Message cité 4 fois
Message édité par allerailleurs le 24-02-2026 à 11:31:50

---------------
Mon feed
n°74301788
XaTaK55
Posté le 24-02-2026 à 11:31:54  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Moi à titre perso j'ai renoncé à parler budget/efficacité budgétaire avec des cultureux  :sweat:  
Mais ce n'est pas un truc de droite ou de gauche pour le coup (d'ailleurs au niveau local j'ai eu plus de défenseur du budget de la culture du côté de la droite, même quand le discours général c'était réduire les dépenses).

On doit réduire les dépenses mais ça ira tout de même claqué 500K dans un festival à la con en juillet pour animer la ville

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74301792
kaboom85
Posté le 24-02-2026 à 11:33:34  profilanswer

pourquoi l'etat devrait il subventionner la filière automobile ou bien le logement ou bien l'industrie militaire ?

pourquoi ça ne pose problème que pour la culture ?

Message cité 2 fois
Message édité par kaboom85 le 24-02-2026 à 11:33:48

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74301797
XaTaK55
Posté le 24-02-2026 à 11:34:19  profilanswer

kaboom85 a écrit :

pourquoi l'etat devrait il subventionner la filière automobile ou bien le logement ou bien l'industrie militaire ?

Car ça n'engendre aucune productivité.

---------------
n°74301805
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 11:36:15  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Bah je connais un peu, mon épouse fait partie de l'association qui programme le théâtre dans la ville et y organise par ailleurs une espèce de fête médiévale très largement subventionnée.  

Sinon, juste comme ca, le budget total de la culture en France est supérieur a celui de la recherche. On fixe ses priorités ou on veut tu me diras, mais encore une fois, je serais curieux de connaitre l'avis de la population sur ces affectations.  

Bon après, j'ai bien compris que le peuple ne sait pas ce qui est bon pour lui, on a des sachants pour ca, et qu'il est impératif de lui fournir des choses qui ne lui plaisent pas pour l'éduquer :o

n°74301808
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-02-2026 à 11:36:58  profilanswer

onina a écrit :

Les migrations du Cobol, j'attendrais de le voir pour le croire  [:vave:4]  

clairement dans le bancaire notamment ça va pas se faire demain

n°74301829
neo world
Posté le 24-02-2026 à 11:39:43  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

Car ça n'engendre aucune productivité.

Le tourisme (loger, se déplacer, visiter avant/après), commerces de bouche, bonne santé psychologique (des travailleurs productifs :o), rencontres/mariage/enfants (futurs productifs) :o

Les bals de nos anciens c'était pas que pour le plaisir de danser contre-productivement :o

n°74301830
gimly the ​knight
Posté le 24-02-2026 à 11:39:44  profilanswer

kaboom85 a écrit :

La filière automobile a des ressources propres qui sont d'un tout autre niveau que les subventions, subventions qui ont par ailleurs pour origine la compensation partielle des batons que l'état leur met dans les roues.  

Pour la défense, la réponse est tellement évidente que je ne vais pas perdre de temps avec ça, et pour le logement, effectivement, ca peut se discuter.

n°74301833
Suzebull
Posté le 24-02-2026 à 11:40:51  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut-il permettre à de nombreux artistes de se lancer, au détriment d'autres secteurs qui auraient pu bénéficier de cet argent public ?
C'est plutôt ça la question.
Et je ne vois pas comment on peut répondre "oui".

Si les citoyens trouvent cet artiste si génial, il trouvera son public par lui-même et n'aura pas besoin d'argent public pour survivre.

n°74301886
alleraille​urs
Posté le 24-02-2026 à 11:51:35  profilanswer

La filière automobile a des ressources propres qui sont d'un tout autre niveau que les subventions, subventions qui ont par ailleurs pour origine la compensation partielle des batons que l'état leur met dans les roues.  

Pour la défense, la réponse est tellement évidente que je ne vais pas perdre de temps avec ça, et pour le logement, effectivement, ca peut se discuter.

Tu as vu le truc pour le vol du Louvre ou l'incendie de Notre Dame, cela a mobilisé certainement plus de dons que le sort des "mettez qui vous voulez" qui meurent de froid/fai/guerre ?
En France la culture à un poids monstrueux, et tu le retrouve aussi au niveau local, même si ce n'est pas "efficace" comme investissement.
Et donc nos élus, clientélistes comme il faut, bah écoute le peuple...

---------------
Mon feed
n°74301919
XaTaK55
Posté le 24-02-2026 à 11:58:17  profilanswer

neo world a écrit :

Le tourisme (loger, se déplacer, visiter avant/après), commerces de bouche, bonne santé psychologique (des travailleurs productifs :o), rencontres/mariage/enfants (futurs productifs) :o

Les bals de nos anciens c'était pas que pour le plaisir de danser contre-productivement :o

les bals des anciens étaient auto financé, les recettes couvraient les frais.  

C'est pas mal le cas sur des évents avec bouffe/boissons

---------------
n°74301920
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-02-2026 à 11:58:19  profilanswer

C’est argument utilisé pour toutes les subventions tu noteras  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74301937
haralph
Posté le 24-02-2026 à 12:01:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est argument utilisé pour toutes les subventions tu noteras  :D

Au lieu de rajouter des règles à la con, puis une subventions pour éviter ces règles à la con ; on pourrait juste tout enlever  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°74301965
LooKooM
Posté le 24-02-2026 à 12:08:37  profilanswer

https://legacy.iza.org/en/papers/4633_29092022.pdf

Etude danoise qui indique que la fertilité du couple monte si l'homme est augmenté et baisse sur la femme est augmentée. Que plus les différences de salaires sont fortes dans un couple plus la fertilité est haute.

Je pense qu'il y a nécessairement correlation avec le style de foyer mais je l'ai jugé intéressant.

n°74302030
pistache52
Posté le 24-02-2026 à 12:23:39  profilanswer

martin2troie a écrit :

Oui.  

Sur le principe non.
Faut juste que le secteur le finance lui même. Ce n’est pas au « régime général » d’intégrer de telles particularités.

n°74302039
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 24-02-2026 à 12:26:21  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Une fois j'avais proposé comme critère d'efficacité le nombre d'entrée (gratuite) à un spectacle/exposition pour savoir si l'artiste était bon/apprécié, limite je me suis fait insulter...

Je ne pense pas que ce soit le meilleur critère  [:atropos]

---------------
n°74302041
LooKooM
Posté le 24-02-2026 à 12:26:35  profilanswer

pistache52 a écrit :

Sur le principe non.
Faut juste que le secteur le finance lui même. Ce n’est pas au « régime général » d’intégrer de telles particularités.

Oui, je serais très à l'aise que ce soit financé par du mécénat privé par exemple :jap:

n°74302044
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 24-02-2026 à 12:27:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

https://legacy.iza.org/en/papers/4633_29092022.pdf

Etude danoise qui indique que la fertilité du couple monte si l'homme est augmenté et baisse sur la femme est augmentée. Que plus les différences de salaires sont fortes dans un couple plus la fertilité est haute.

Je pense qu'il y a nécessairement correlation avec le style de foyer mais je l'ai jugé intéressant.

C’est aussi intéressant que glissant comme sujet  :D

---------------
n°74302051
LooKooM
Posté le 24-02-2026 à 12:28:36  profilanswer

allerailleurs a écrit :

On se rend rapidement compte que la majorité de l'art coute une fortune et intéresse peu de monde. Typiquement une entrée au musée en France coute au contribuable entre 50 et 150 EUR et l'entrée est généralement 10-25 EUR. Le reste est de l'argent public. Ordres de grandeurs évidemment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30512  30513  30514  30515  30516  30517

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)