Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5297 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30991  30992  30993  ..  31170  31171  31172  31173  31174  31175
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74940048
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-07-2026 à 18:29:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah les intérêts qu'il touche devraient au minimum être autant taxé que des revenues du travail ...

mood
Publicité
Posté le 02-07-2026 à 18:29:42  profilanswer

n°74940060
r06
Posté le 02-07-2026 à 18:31:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

bah les intérêts qu'il touche devraient au minimum être autant taxé que des revenues du travail ...

Il les touche pas justement c'est tout le problème.

n°74940074
btbw03
Posté le 02-07-2026 à 18:34:55  profilanswer

optimisation à fond, l'argent corrompt vraiment :D

n°74940112
hadado
Posté le 02-07-2026 à 18:44:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je ne touche pas les intérêts ils capitalisent donc ils seront imposés une fois que c'est vendue c'est juste différé. C'est comme ma boîte j'étais pas imposé tout les ans, juste à la vente.
Le problème encore une fois c'est si tu vis de prêt. Mais sinon l'imposition sur le PV latente c'est juste différé. Comme pour toi avec ta maison, comme n'importe qui. Le seul truc foireux (mais de taille) c'est en effet les lombard.

Je suis pas contre imposé les PV latente pour les UHNWI mais il faut le faire intelligemment avec du coup des crédits quand ça baisse, un lissage au moins sur 5ans etc... Bref un truc de gens compétents donc c'est pas demain la veille :o

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 02-07-2026 à 18:49:13
n°74940143
btbw03
Posté le 02-07-2026 à 18:51:03  profilanswer

Oui voilà si le grand public avait connaissance de l arnaque pour la société que sont les lombard, des têtes et des villa auraient déjà brûlées :o

#Je ne souhaite pas la mort les hater lurker, pas la peine de pharos :o

n°74940169
standalone
Posté le 02-07-2026 à 18:57:23  profilanswer

as253 a écrit :

Tu ne participes pas au contrat social de Dante. Salop de riche  :o  

Ha si, il rince des entrepreneurs là.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74940176
standalone
Posté le 02-07-2026 à 18:59:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu payes des taxes sur les intérêts que tu perçois tous les ans (livret a, pea, action orange etc)?

Non, et bien lui c'est pareil, ça s'appelle l'égalité, et c'est légal  [:henry2lesk1:4]

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74940549
chin jo
Posté le 02-07-2026 à 20:41:46  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ai beaucoup de mal à ne pas juger ces femmes, qui doivent être bien contentes du niveau de vie associé à l investissement de leur mari…

Il sera vu pour ce qu'il est, un looser qui se prostitue gratuitement.
Pour progresser faut se respecter un peu, déjà.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74940842
gimly the ​knight
Posté le 02-07-2026 à 21:25:16  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pourrait on arrêter avec cette idée fausse ?  
Les gains du capital sont bien plus taxé que le travail dans le cas général.

Le fait de mélanger IR + CSG qui touche les revenus avec les cotisations sociales qui donnent des droits, c'est soit de l'ignorance, soit de la manipulation.

n°74941170
babaz2
Posté le 02-07-2026 à 21:53:40  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Le fait de mélanger IR + CSG qui touche les revenus avec les cotisations sociales qui donnent des droits, c'est soit de l'ignorance, soit de la manipulation.

C est quoi le cas general ?

Le cas le plus repandu c est la résidence principale, totalement exoneree d impot sur la + value, aucun impôt non plus sur les loyers fictifs

Si on parle uniquement de capital financier, les petits epargnants peuvent profiter des niches fiscales des pea et av. Et les gros patrimoines peuvent mettre en place du lombard ou autres montages que je ne connais pas.

Par ailleurs les revenus du capital progressent généralement plus vite que les revenus du travail. Si on veut eviter de vivre dans une societe d heritiers, ca me parait pas absurde que les revenus du capital soient taxes bien plus fortement que les revenus du travail

Message cité 2 fois
Message édité par babaz2 le 02-07-2026 à 21:58:18
mood
Publicité
Posté le 02-07-2026 à 21:53:40  profilanswer

n°74941205
Gloinfred
Posté le 02-07-2026 à 22:02:15  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Que je parte à 16 ou 20 j'ai le même salaire perso.

Et un collègue qui va partir plus tard que moi ne sera pas mieux payé en rapport aux horaires.

Pas en phases...

Ce que j’ai vu et vécu, c’est que si tu fais 20% d’heures en plus tu vas globalement faire 20% de plus et donc acquérir 20% d’xp en plus (et ca c’est sans compter le fait que ceux qui font pile leurs heures sont en général encore moins investit quand ils y sont)

Au bout de quelques années, ce surplus d’xp fait une difference sur les postes que l’on peut viser et reste de toute facon acquis.

n°74941491
gimly the ​knight
Posté le 02-07-2026 à 22:47:05  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Pas en phases...

Ce que j’ai vu et vécu, c’est que si tu fais 20% d’heures en plus tu vas globalement faire 20% de plus et donc acquérir 20% d’xp en plus (et ca c’est sans compter le fait que ceux qui font pile leurs heures sont en général encore moins investit quand ils y sont)

Au bout de quelques années, ce surplus d’xp fait une difference sur les postes que l’on peut viser et reste de toute facon acquis.

C'est a cause de gens comme toi que les autres ne peuvent pas progresser. C'est injuste, tu devrais avoir honte :o

Message édité par gimly the knight le 02-07-2026 à 22:47:30
n°74941792
gerard bou​chard
Posté le 03-07-2026 à 00:15:40  profilanswer

En désaccord avec toi pour plusieurs raison.
Les fameux droits sont
-retraite, dont on ne cesse de rappeler que les actifs payent aujourd'hui pour la retraite des aînés, pas pour eux-mêmes. Donc on cotise pour des droits qui sont fortement devalorisés par une situation démographique connue.
- chômage, mais on ne cotise pas à proportion des droits acquis - sinon les cotisations cesseraient après une période ininterrompue de 24 mois.
- santé. La CSG est du quasi IR, puisque là encore les droits ouverts n'ont aucune proportionnalité avec ce qui est cotisé, la couverture santé de la sécu étant +- universelle.
Enfin l'impôt sur le revenu du travail est payé au fil de l'eau, là où on peut laisser fructifier ses pv latentes pendant 25 - 30 ans. Si on était taxés sur les pv latentes comme on l'est chaque année sur le travail, la différence sur une vie serait fondamentale.
Franchement, rien que d'avoir 100k d'épargne à faire travailler à côté d'un emploi salarié permet de bien sentir à quel point la rente est favorisée.

n°74942176
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 03-07-2026 à 03:10:23  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Les fameux droits sont
-retraite, dont on ne cesse de rappeler que les actifs payent aujourd'hui pour la retraite des aînés, pas pour eux-mêmes. Donc on cotise pour des droits qui sont fortement devalorisés par une situation démographique connue.
- chômage, mais on ne cotise pas à proportion des droits acquis - sinon les cotisations cesseraient après une période ininterrompue de 24 mois.
- santé. La CSG est du quasi IR, puisque là encore les droits ouverts n'ont aucune proportionnalité avec ce qui est cotisé, la couverture santé de la sécu étant +- universelle.
Enfin l'impôt sur le revenu du travail est payé au fil de l'eau, là où on peut laisser fructifier ses pv latentes pendant 25 - 30 ans. Si on était taxés sur les pv latentes comme on l'est chaque année sur le travail, la différence sur une vie serait fondamentale.
Franchement, rien que d'avoir 100k d'épargne à faire travailler à côté d'un emploi salarié permet de bien sentir à quel point la rente est favorisée.

Tu notera qu'il a  bien dit que ça ouvrait des droits, pas que c'était une bonne affaire :o

n°74942351
pistache52
Posté le 03-07-2026 à 06:38:30  profilanswer

babaz2 a écrit :

Le cas le plus repandu c est la résidence principale, totalement exoneree d impot sur la + value, aucun impôt non plus sur les loyers fictifs

Si on parle uniquement de capital financier, les petits epargnants peuvent profiter des niches fiscales des pea et av. Et les gros patrimoines peuvent mettre en place du lombard ou autres montages que je ne connais pas.

Par ailleurs les revenus du capital progressent généralement plus vite que les revenus du travail. Si on veut eviter de vivre dans une societe d heritiers, ca me parait pas absurde que les revenus du capital soient taxes bien plus fortement que les revenus du travail

Apres la taxe Zucmann, un impôt sur les loyers fictifs maintenant  [:rofl]  
Mais vous en avez pas marre de sortir connerie sur connerie en terme de fiscalité française ?

Arrêtez de vivre dans votre monde fermé où vos idées saugrenues n’ont aucun effet sur les acteurs économiques. La France est un pays capitaliste qui échange dans un monde ouvert où un humain peut voyager tout aussi bien que le capital qu’il détient, bordel !

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 03-07-2026 à 06:48:26
n°74942380
gimly the ​knight
Posté le 03-07-2026 à 06:55:14  profilanswer

pistache52 a écrit :

Apres la taxe Zucmann, un impôt sur les loyers fictifs maintenant  [:rofl]  
Mais vous en avez pas marre de sortir connerie sur connerie en terme de fiscalité française ?

Arrêtez de vivre dans votre monde fermé où vos idées saugrenues n’ont aucun effet sur les acteurs économiques. La France est un pays capitaliste qui échange dans un monde ouvert où un humain peut voyager tout aussi bien que le capital qu’il détient, bordel !

On pourrait en effet mettre une taxe sur le loyer implicite. On pourrait appeler ça la taxe foncière par exemple.

n°74942386
pistache52
Posté le 03-07-2026 à 07:00:06  profilanswer

Ah non, mais babaz2 veut une autre taxe tout en conservant la taxe foncière. Y en a jamais assez de toute façon. Et c’est largement partagé par tout le paysage politique français.

n°74942439
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 03-07-2026 à 07:30:46  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Pas en phases...

Ravi de voir que l'on a tous des expériences différentes.

J'ai eu mes promotions car contrairement à d'autres, et ce en faisant des heures à la limite de l’indécence (basse) lors des périodes creuses, lorsqu'on a traversé des crises j'étais la.
Ponctuellement mais pour le coup j'ai assuré, quand les autres , les tardifs, ceux qui restent jusqu’à 20h pour nettoyer la raie du chef n'ont pas voulu abandonner leur (faux) rythme.

Voila, quelques jours donnés en 15 ans, rien de plus, et aujourd'hui au quotidien je fais quasiment ce que je veux.  

Quand à l'expérience dans notre domaine, elle ne se mesure pas au temps passé mais plutôt au nombre et a la complexité des problèmes résolus.

Edit:

C'est un peu comme les amis en somme.
T'as les copains qui te colle au cul H24 mais sur qui tu peux difficilement compter si ça ne les arrange pas, et les amis, qui, même si tu les vois rarement, seront la au premier soucis pour t’épauler.
Moi naïvement je choisi les second pour partir à la guerre.

C'est d'ailleurs ce que m'avait dit mon chef. "tu me casses les couilles, je ne sais pas quoi faire avec toi, mais si il y a un truc dont je suis sur, c'est que si je devais choisir un seul gars pour partir à la guerre ça serait avec toi"

Meilleur compliment de ma vie pro :D

Message édité par sylbuzz le 03-07-2026 à 07:37:25

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74942464
Helyis
Posté le 03-07-2026 à 07:37:51  profilanswer

babaz2 a écrit :

J'aimerai juste revenir sur point, car la notion de "niche fiscale" me fait un peu rire, vu que le taux réduit qui s'applique (17.2% de PS pour un PEA ou une AV mature) est du même ordre de grandeur que le taux "plein" dans d'autres pays :lol:  

En comparant avec deux pays que je connais pour y avoir vécu :  
- Japon, flat tax à 20.3%, et l'équivalent du PEA, le NISA est 100% sans imposition sur les plus value  
- Canada, 50% des plus-value sont non taxées, et 50% sont ré-integrée à l'IR. Pour un québécois médian avec une TMI de ~30%, ça fait un taux d'imposition de 15% sur les gains en capitaux. En pratique, il aura plutôt un CELI, et les sortira donc sans imposition du tout.  

Je parle bien ici que de ce qui est accessible et pensé pour les gens lambda.  

Donc bon, la niche fiscale  :pt1cable:

n°74942477
belisarios
Posté le 03-07-2026 à 07:44:15  profilanswer

Helyis a écrit :

J'aimerai juste revenir sur point, car la notion de "niche fiscale" me fait un peu rire, vu que le taux réduit qui s'applique (17.2% de PS pour un PEA ou une AV mature) est du même ordre de grandeur que le taux "plein" dans d'autres pays :lol:  

- Japon, flat tax à 20.3%, et l'équivalent du PEA, le NISA est 100% sans imposition sur les plus value  
- Canada, 50% des plus-value sont non taxées, et 50% sont ré-integrée à l'IR. Pour un québécois médian avec une TMI de ~30%, ça fait un taux d'imposition de 15% sur les gains en capitaux. En pratique, il aura plutôt un CELI, et les sortira donc sans imposition du tout.  

18,6 pour le PEA depuis cette année .  [:moundir]  

Et c'est pas fini [:phylgood02]  

Pour faire bonne mesure, 20% dans 2-3 ans je dirais, quand le prochain président sera dans la merde.  

n°74942505
babaz2
Posté le 03-07-2026 à 07:52:58  profilanswer

On pourrait en effet mettre une taxe sur le loyer implicite. On pourrait appeler ça la taxe foncière par exemple.

Une bien belle taxe celle ci, qui coûte 0,1% du capital à paris et 1% dans la diagonale du vide

De mon côté la TF coûte 0,2% du prix de mon appart dans ma banlieue csp+. Et grace à quelques cheat codes légaux repérés sur hfr, j ai jusqu à présent aucun autre impôt sur mes revenus du capital (enfin sur mes + values latentes  :O), qui commencent pourtant à représenter une belle part de mes revenus salariaux  

[:angellus2:3]

Message cité 1 fois
Message édité par babaz2 le 03-07-2026 à 07:54:00
n°74942546
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 03-07-2026 à 08:09:19  profilanswer

babaz2 a écrit :

Une bien belle taxe celle ci, qui coûte 0,1% du capital à paris et 1% dans la diagonale du vide

De mon côté la TF coûte 0,2% du prix de mon appart dans ma banlieue csp+. Et grace à quelques cheat codes légaux repérés sur hfr, j ai jusqu à présent aucun autre impôt sur mes revenus du capital (enfin sur mes + values latentes  :O), qui commencent pourtant à représenter une belle part de mes revenus salariaux  

[:angellus2:3]

Tout serait parfait si nobody ne t'avait pas dooxé dans l'impunité la plus totale [:lex123:2]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74942572
hadado
Posté le 03-07-2026 à 08:21:54  profilanswer

Les fameux droits sont

Si tu es d'accord pour une taxe sur le PV latente tu es donc ok qu'une MV te donne des crédits d'impôt ?

n°74942574
LooKooM
Posté le 03-07-2026 à 08:22:10  profilanswer

Slyde a écrit :

Tout serait parfait si nobody ne t'avait pas dooxé dans l'impunité la plus totale [:lex123:2]

Quel rapport avec le sujet qu’il évoque ?

n°74942594
kaboom85
Posté le 03-07-2026 à 08:30:25  profilanswer

Helyis a écrit :

l'interet du PEA (l'AV ça doit etre pareil mais je connais pas), c'est pas tant les 13% de flat tax qu'on esquive que le fait que ce soit une enveloppe: ça permet d'arbitrer y compris en plus value et de toucher des dividendes sans passer par la case impot. Et donc on compose avant l'imposition et non après. Comme la composition est exponentielle et l'imposition linéaire, c'est très rentable.  

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74942600
gerard bou​chard
Posté le 03-07-2026 à 08:33:22  profilanswer

hadado a écrit :

Si tu es d'accord pour une taxe sur le PV latente tu es donc ok qu'une MV te donne des crédits d'impôt ?

Sur le même principe que la MV realisée qu'on peut imputer sur les PV des 5 années suivantes :jap:

n°74942872
r06
Posté le 03-07-2026 à 09:45:51  profilanswer

https://www.capital.fr/votre-argent [...] term=photo

"Les travaux d'Angus Deaton et Daniel Kahneman, deux lauréats du prix Nobel d'économie, établissaient dès 2010 qu'au-delà d'un certain niveau de revenus (4 900 euros mensuels à l'époque), l'argent supplémentaire n'améliore quasiment plus le bien-être au quotidien."

"Continuer à accumuler de l'épargne quand l'anxiété vient d'ailleurs, c'est traiter le mauvais problème. « Certaines personnes n'ont pas un déficit d'argent. Elles ont un déficit de sentiment de sécurité. Et aucun patrimoine ne peut combler ce manque-là. »"

Marrant ça recoupe des sujets dont on discute de temps en temps, ici :D

n°74942901
hadado
Posté le 03-07-2026 à 09:50:45  profilanswer

r06 a écrit :

https://www.capital.fr/votre-argent [...] term=photo

"Les travaux d'Angus Deaton et Daniel Kahneman, deux lauréats du prix Nobel d'économie, établissaient dès 2010 qu'au-delà d'un certain niveau de revenus (4 900 euros mensuels à l'époque), l'argent supplémentaire n'améliore quasiment plus le bien-être au quotidien."

"Continuer à accumuler de l'épargne quand l'anxiété vient d'ailleurs, c'est traiter le mauvais problème. « Certaines personnes n'ont pas un déficit d'argent. Elles ont un déficit de sentiment de sécurité. Et aucun patrimoine ne peut combler ce manque-là. »"

Marrant ça recoupe des sujets dont on discute de temps en temps, ici :D

On trouverait ça intéressant si l'économie était une science

n°74942918
reeciz
Posté le 03-07-2026 à 09:53:40  profilanswer

hadado a écrit :

C'est vraiment pas une bonne idée la taxation des PV latentes, surtout si ça impacte en plus des riches les random comme moi.
J'ai ça actuellement au Danemark et ça pique chaque année   :cry:  

L'effet kiss cool c'est quand l'administration te demande des avances à payer chaque trimestre en 2026 sur tes plus values non réalisées que tu feras ou pas en 2026.  

La France est un paradis et vous ne vous en rendez pas compte.

n°74942929
Helyis
Posté le 03-07-2026 à 09:56:08  profilanswer

kaboom85 a écrit :

l'interet du PEA (l'AV ça doit etre pareil mais je connais pas), c'est pas tant les 13% de flat tax qu'on esquive que le fait que ce soit une enveloppe: ça permet d'arbitrer y compris en plus value et de toucher des dividendes sans passer par la case impot. Et donc on compose avant l'imposition et non après. Comme la composition est exponentielle et l'imposition linéaire, c'est très rentable.  

Les deux supports que je mentionne sont également des enveloppes et permettent les arbitrages, avec une fiscalité de sortie nulle.

n°74943768
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-07-2026 à 12:32:33  profilanswer

Sur le même principe que la MV realisée qu'on peut imputer sur les PV des 5 années suivantes :jap:

Dix années  [:moundir]
Cinq ce serait trop peu

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74943816
multimmy
Pédée
Posté le 03-07-2026 à 12:47:15  profilanswer

Bon, moi j'ai fait mon euromiyon.

n°74944054
Filob
Posté le 03-07-2026 à 13:34:32  profilanswer

reeciz a écrit :

C'est vraiment pas une bonne idée la taxation des PV latentes, surtout si ça impacte en plus des riches les random comme moi.
J'ai ça actuellement au Danemark et ça pique chaque année   :cry:  

L'effet kiss cool c'est quand l'administration te demande des avances à payer chaque trimestre en 2026 sur tes plus values non réalisées que tu feras ou pas en 2026.  

La France est un paradis et vous ne vous en rendez pas compte.

Encore une histoire sympa dans mon entourage "mon CDD se termine en juillet, j’ai pas cherché de taf je vais prendre des vacances je chercherais en septembre", c’est vraiment pas dans le mindset que le chômage servent uniquement en cas de galère avérée :D  

J'ai vu qu’il y avait enfin eu du mouvement sur les ruptures conventionnelles mais comme d’habitude avec tellement de timidité que ca change rien au fond du problème (durée d'indemnisation reduite de 3 mois genre, ca reste une grosse planque pour chiller tranquille aux frais de l'état).

Oui la France est un paradis tant que ca va durer :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74944102
korrigan73
Membré
Posté le 03-07-2026 à 13:40:45  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ah non, mais babaz2 veut une autre taxe tout en conservant la taxe foncière. Y en a jamais assez de toute façon. Et c’est largement partagé par tout le paysage politique français.

ces gens partent du principe que le contribuable n'a pas d'autre utilité que de faire vivre la structure etatique. et cette structure n'a pas d'autre chox que de s'etaler toujours plus, necessitant donc toujours plus de financement.

c'est inacceptable que ce soit les fonx qui determinent eux meme leur propre champ d'action.  :D

---------------
El predicator du topic foot
n°74944362
babaz2
Posté le 03-07-2026 à 14:28:48  profilanswer

pistache52 a écrit :

ce que je souhaite dans l'idéal, c'est déplacer le curseur entre les revenus du travail et ceux du capital (en faveur de ceux du travail évidemment)

Concrètement ca passerait par une augmentation des revenus du travail, à financer par la diminution de certaines dépenses publiques, à commencer par les retraites, par une taxation massive des donations/transmissions, et évenuellement la mise en place de taxes sur le capital

toute personne attachée à la méritocratie devrait être d'accord avec moi  ;)  

n°74944400
gimly the ​knight
Posté le 03-07-2026 à 14:35:00  profilanswer

babaz2 a écrit :

ce que je souhaite dans l'idéal, c'est déplacer le curseur entre les revenus du travail et ceux du capital (en faveur de ceux du travail évidemment)

Concrètement ca passerait par une augmentation des revenus du travail, à financer par la diminution de certaines dépenses publiques, à commencer par les retraites, par une taxation massive des donations/transmissions, et évenuellement la mise en place de taxes sur le capital

C'est facile ca, pas besoin de taxer le capital, il suffit de revenir à un système de retraite et social raisonnable plutôt que de s'entêter sans fin sur un modèle certe très généreux mais infinançable qui capte la plus grande partie de la valeur produite  [:spamafote]  

Parce que comme pour tout le reste, notre taxation des revenus de placement est déjà une des plus hautes du monde civilisé, si pas la plus haute.  

n°74944410
-Chris-
Posté le 03-07-2026 à 14:36:57  profilanswer

babaz2 a écrit :

Je suis d'accord, d'autant qu'on commence à voir fleurir des articles sur des augmentations d'IR après la présidentielle puisque nous avons le seul état en Europe incapable de faire des économies.
Disons qu'on ne peut pas dire que tout le monde va devoir faire un effort (hausse d'impôts, décalage des départs en retraite...) tout en ne touchant pas aux pensions des retraités aisés actuels (qui n'ont pas assez cotisé) ni aux héritages massifs qui vont tomber pour les plus chanceux.
Rien à battre si des impôts ont déjà été payés sur ça, il y a un moment ras le bol de payer plus d'impôts en bossant, ce n'est pas plus normal d'avoir un salaire net à 100 et d'un coup à 90 parce qu'on te ponctionne encore plus.

Message cité 1 fois
Message édité par -Chris- le 03-07-2026 à 14:39:08
n°74944430
gimly the ​knight
Posté le 03-07-2026 à 14:39:40  profilanswer

-Chris- a écrit :

Je suis d'accord, d'autant qu'on commence à voir fleurir des articles sur des augmentations d'IR après la présidentielle puisque nous avons le seul état en Europe incapable de faire des économies.
Disons qu'on ne peut pas dire que tout le monde va devoir faire un effort (hausse d'impôts, décalage des départs en retraite...) tout en ne touchant pas aux pensions des retraités aisés actuels (qui n'ont pas assez cotisé) ni aux héritages massifs qui vont tomber pour les plus chanceux.
Rien à battre si des impôts ont déjà été payés sur ça, il y a un moment ras le bol de payer plus d'impôts en bossant, pas plus normal d'avoir un salaire net à 100 et d'un coup à 90 parce qu'on te ponctionne encore plus.

On a aussi le droit de voter pour quelqu'un qui veut vraiment baisser les dépenses, au moins dans le discours.  

Mais dans un pays ou les bénéficiaires nets de la redistribution son très largement majoritaire, c'est tâche ardue que de le voir élu.

n°74944455
-Chris-
Posté le 03-07-2026 à 14:42:57  profilanswer

On a aussi le droit de voter pour quelqu'un qui veut vraiment baisser les dépenses, au moins dans le discours.  

Mais dans un pays ou les bénéficiaires nets de la redistribution son très largement majoritaire, c'est tâche ardue que de le voir élu.

La plupart mentent et devront lancer des économies. Mais la rue une fois de plus décidera (même si c'est "seulement" 1 million de personnes).
D'où l'idée que seuls l'OCDE, le FMI ou l'UE pourront imposer des réformes au bord du précipice, ils s'en foutent bien que les trains soient bloqués, que tous les fonctionnaires bloquent ou que France TV fasse grève (d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi ils font grève eux, la nuisance est négligeable, qu'ils la fassent pendant 6 mois si ça leur chante).

Message édité par -Chris- le 03-07-2026 à 14:44:16
n°74944461
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-07-2026 à 14:43:56  profilanswer

Cette phrase est à crever de rire.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74944471
multimmy
Pédée
Posté le 03-07-2026 à 14:45:21  profilanswer

y'a un aspirant président qui propose d'augmenter les fonctionnaires?

Un non-antisémite?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30991  30992  30993  ..  31170  31171  31172  31173  31174  31175

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)