Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4009 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30986  30987  30988  30989  30990  30991
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74939166
Hadado
Posté le 02-07-2026 à 15:46:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Toi aussi tu as du mal avec un énoncé simple. Justement la valeur n'est pas que numéraire.

Il semble par exemple que tu sois un peu cassé de partout malgré ton jeune âge. C'est pourtant la collectivité qui te soigne, et donc entre autre des infirmiers. Ces infirmiers vont aider des milliers de personnes pendant leur carrière, mais en payant probablement moins d’impôts et de charge que toi. Leur "valeur" sociétal est-elle pourtant moindre?

Mais cette valeur  sociétale est un luxe. Tu manges pas de la valeur sociétale, tu te loger pas avec de la valeur sociétale...
Opposer les professions sociale aux professions marchande est stupide, pour simplifier tu as des gens qui vont cueillir et chasser de manière assez productive pour qu'on puisse se permettre de nourrir des gens dont le boulot est de s'occuper d'autres gens non productif. Mais si la chasse/ceuillette n'était pas productive il faudrait que ces gens aillent chercher la bouffe comme tous le monde et les non productif ba...ils creveraient.
C'est génial et c'est une réussite énorme de notre société. On peut se permettre d'avoir énormément de gens , jeune, vieux ou malade, qui ne vont pas ceuillir de la bouffe et la société au sens large permet d'organiser la répartition de la cueillette pour qu'en plus d'autres gens puissent bouffer en s'occupant de ces  "non productif".

Mais à la base tout cas c'est permis par la création de valeur marchande et matériel:  la bouffe, le logement, le transport, l’energie...Alors c'est évidemment circulaire parceque plus tu soigne et éduque les gens plus tu rends les gens productif et donc tu crées plus de valeur qui permet de soigner et éduquer mieux etc... Mais a la base la "valeur sociétale" c'est un luxe de société abondante. La valeur sociétale ça fait manger personne. C'est le bout de la chaîne. C'est pour moi en fait le but de l'économie tout entière : pouvoir vivre mieux et en particulier pour les faibles/vieux/malade//malchanceux etc....

Pour le dire autrement moi je bosse pour l'infirmière. Je n'attends pas qu'elle crée de la valeur au sens ressources matérielles, c'est mon job ça, son job c'est d'utiliser l'excédant pour s'occuper des gens qui ne peuvent plus ceuillir/chasser.

Message cité 3 fois
Message édité par Hadado le 02-07-2026 à 15:55:58
mood
Publicité
Posté le 02-07-2026 à 15:46:09  profilanswer

n°74939173
onina
Posté le 02-07-2026 à 15:47:16  profilanswer

standalone a écrit :

Même la drogue génère du PIB, est ce vraiment un bon indicateur ?

Ben c'est un (relativement) bon indicateur si tu veux compter la valeur créée.
En faire l'alpha et l'oméga d'une politique économique est par contre plus discutable, et discuté, d'ailleurs.

Message édité par onina le 02-07-2026 à 15:50:59
n°74939177
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-07-2026 à 15:47:50  profilanswer

standalone a écrit :

Même la drogue génère du PIB, est ce vraiment un bon indicateur ?

Pour la drogue oui camarche pas trop mal a mon avis.

Mais c'est un vrai problème de trouver une vraie définition vraie de la valeur sans trop de biais dans tous les sens.

Est-ce qu'une boite de doliprane a 1000$ aux usa c'est du niveau de vie ou de l'inflation ?

Comment éviter le double counting dans les chaînes de valeur ajoutée super longues, etc.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74939184
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-07-2026 à 15:48:59  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est toujours le petit gros qui meurt d'abord, rêgle de Golding!

Non  [:raymi:3]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74939237
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2026 à 15:57:13  profilanswer

Hadado a écrit :

Mais cette valeur  sociétale est un luxe. Tu manges pas de la valeur sociétale, tu te loger pas avec de la valeur sociétale...
Opposer les professions sociale aux professions marchande est stupide, pour simplifier tu as des gens qui vont cueillir et chasser de manière assez productive pour qu'on puisse se permettre de nourrir des gens dont le boulot est de s'occuper d'autres gens non productif. Mais si la chasse/ceuillette n'était pas productive il faudrait que ces gens aillent chercher la bouffe comme tous le monde et les non productif ba...ils creveraient.
C'est génial et c'est une réussite énorme de notre société. On peut se permettre d'avoir énormément de gens , jeune, vieux ou malade, qui ne vont pas ceuillir de la bouffe et la société au sens large permet d'organiser la répartition de la cueillette pour qu'en plus d'autres gens puissent bouffer en s'occupant de ces  "non productif".

Mais à la base tout cas c'est permis par la création de valeur marchande et matériel:  la bouffe, le logelment, le transpot, l’energie...Alors c'est évidemment circulaire parceque plus tu soigne et éduque les gens plus tu rends les gens plus productif et donc tu crées plus de valeur qui permet de soigner et éduquer mieux etc... Mais a la base la "valeur sociétale" c'est un luxe de société abondante. La valeur sociétale ça fait manger personne. C'est le bout de la chaîne. C'est pour moi en fait le but de l'économie tout entière : pouvoir vivre mieux et en particulier pour les faibles/vieux/malade//malchanceux etc....

Pour le dire autrement moi je bosse pour l'infirmière. Je n'attends pas qu'elle crée de la valeur au sens ressources matérielles, c'est mon job ça, son job c'est d'utiliser l'excédant pour s'occuper des gens qui ne peuvent plus ceuillir/chasser.

Je n'oppose rien. Je signale juste que la valeur sociétale n'est pas que marchande, en répondant dans la discussion à Théomède.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74939281
belisarios
Posté le 02-07-2026 à 16:03:35  profilanswer

L'infirmière elle ne soigne pas que les vieux improductif hein. Le système de santé et de prévention permet aussi aux chasseurs ceuilleurs de rester productifs le plus longtemps possible.

n°74939297
autocall
Wallah
Posté le 02-07-2026 à 16:05:17  profilanswer

Hadado a écrit :

[...]

Je comprends rien à ce que tu racontes.
À quel moment une infirmière ne crée pas de valeur ?

Message édité par autocall le 02-07-2026 à 16:05:47

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74939308
Gloinfred
Posté le 02-07-2026 à 16:06:15  profilanswer

prixnobel a écrit :

Le marche financier coreen est tres developpe

En terme boursier (donc seulement une partie du marche) c est le 8e du monde et recemment c etait en hausse de 80% en 6 mois…

https://www.livemint.com/market/sto [...] 26948.html

Qd on investit dans le “world” de base, on rate tout ca  [:icon4]  

En termes de nombre d enfants par femme, ca me semble hautement simpliste de penser que la seule raison c est pke ils travaillent trop, ms bon c est un narratif qui arrange ce fil, evidemment.

En Corée la natalité de merde c'est pas uniquement lié au volume de travail. Je dirais même que c'est un élément mineur du problème...

n°74939317
autocall
Wallah
Posté le 02-07-2026 à 16:08:38  profilanswer

Theomede a écrit :

La Corée, c'est bien le pays du suicide des jeunes, avec un peuple qui a totalement arrêté de baiser et de se reproduire ?

En ce moment ils harcèlent l'entraîneur de leur équipe de foot parce qu'ils se sont fait éliminer de la coupe du monde. Le mec peut plus sortir dans la rue, ils floutent son visage à la télé c'est chaud les gens veulent le tuer apparemment :lol:

Nous quand on avait un entraîneur nul à chier le mec en avait rien à battre et demandait sa mof en mariage en mondovision.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74939340
Gloinfred
Posté le 02-07-2026 à 16:10:34  profilanswer

btbw03 a écrit :

Après leur 18 ans, vous avez déjà passé plus des 3/4 du temps que vous passerez avec vos enfants durant toute votre vie.

Et je soupçonne qu'on tape les 2/3 vers 11 ans : raison de plus pour en profiter à fond quand ils sont petits.

mood
Publicité
Posté le 02-07-2026 à 16:10:34  profilanswer

n°74939368
foudres
Posté le 02-07-2026 à 16:14:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Toi aussi tu as du mal avec un énoncé simple. Justement la valeur n'est pas que numéraire.

Il semble par exemple que tu sois un peu cassé de partout malgré ton jeune âge. C'est pourtant la collectivité qui te soigne, et donc entre autre des infirmiers. Ces infirmiers vont aider des milliers de personnes pendant leur carrière, mais en payant probablement moins d’impôts et de charge que toi. Leur "valeur" sociétale est-elle pourtant moindre?

Bah il n'a pas tord pour autant, la valeur est dans celle d'une société qui assez de connaissance accumulée pour bien soigner pas mal de choses d'un coté et assez de richesse pour consacrer une partie de celle ci à soigner les gens.

L'infirmier doit lui aussi subvenir à ses besoin et la plupart ne sont pas bénévoles et des gens qui voulaient être ont été refusé par des quotas. Ils font alors autre chose.

n°74939370
belisarios
Posté le 02-07-2026 à 16:14:33  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Et je soupçonne qu'on tape les 2/3 vers 11 ans : raison de plus pour en profiter à fond quand ils sont petits.

Vous n'êtes pas là pour profiter de vos enfants. Vous êtes là pour les nourrir physiquement et spirituellement afin que la France puisse disposer de suffisamment de soldats motivés pour récupérer la Sarre, le Val d'Aoste ainsi que les îles anglo-normandes.

n°74939375
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-07-2026 à 16:15:38  profilanswer

belisarios a écrit :

Vous n'êtes pas là pour profiter de vos enfants. Vous êtes là pour les nourrir physiquement et spirituellement afin que la France puisse disposer de suffisamment de soldats motivés pour récupérer la Sarre, le Val d'Aoste ainsi que les îles anglo-normandes.

:love:

Le général de Gaulle avait voulu le voler aux ritaux mais les yanks avaient dit nein. :(

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74939402
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 02-07-2026 à 16:21:22  profilanswer

belisarios a écrit :

Et l'Algérie

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74939416
foudres
Posté le 02-07-2026 à 16:24:23  profilanswer

muzah a écrit :

Je vais essayer d'avoir une discussion (je sais que c'est pas facile sur ce tropic) sur ce sujet parce que franchement, on a rarement l'occasion d'en parler avec quelqu'un qui est à ce niveau de vie (si j'ai bien tout compris). Je vais donc poser des questions cons et j'attends des réponses intelligentes histoire de me hisser un tant soit peu.

Ne pas payer d'impôt quand on n'a aucun revenu, soit. C'est le cas de tout le monde ou presque.

Ce qui est compliqué pour certains, dont moi, c'est que si on ne gagne pas assez pour payer des impôts, les fins de mois sont plus ou moins tendues. Voire catastrophique.

Si tu n'as aucun revenu (aka "j'ai pas tiré d'argent" ), comment fais-tu pour financer le quotidien ?

(incroyable! On en (re)vient enfin à la question initiale de ce topic de ouf)

Hum si tu dépense de l'argent épargné tu ne paye pas d'impôts (hormis impôt sur la fortune immobilière). Seuls les gains et revenus sont taxés.

Par exemple année 1 tu gagne 280K, tu en épargne 100K et vit avec 100K et pour cela tu as payé par exemple 80K de charge et impôts divers. Année 2, ton épargne est maintenant de 110K que tu dépense entièrement. Ta eu 10K de plus value. Et tu paye en gros rien en impôt. Pourtant, ta dépensé 100K...

C'est un peu l'idée ici. Hadado a cumulé pas mal d'argent, il a beaucoup de coté et n'a pas besoin de travailler pour vivre. Il paye l'impôt sur les revenus des gains réalisés. Pour cela il faut qu'il y ai gain et qu'il vende.

C'est ca être riche en fait, ta accumulé pas mal, payé les impôts dessus, il en reste encore beaucoup et à moins de gagner encore plus (par ex revenu du capital), tu va pas repayer quand tu dépense ton épargne car ta déjà payé. Et t'en a suffisamment pour continuer comme ca jusqu'à ta mort.

n°74939447
foudres
Posté le 02-07-2026 à 16:29:58  profilanswer

onina a écrit :

euh non, les infirmiers créent de la valeurs, simplement elle ne se matérialise pas par un service marchand. Ca n'empêche pas que ça crée de la valeur. Le service public contribue au PIB, encore heureux : Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ?

L'infirmier est payé par les impôts du balayeur, du prof et du trader ou encore de l'employé de supermarché. Tous contribuent à faire grossir le gateau et permettre des services commun comme d'avoir des rues propres ou des soins de santé...

L'infirmier ne peut rien faire si les autres ne créent pas de la valeur aussi permettant à l'infirmier de manger à sa faim, avoir un logement, se reposer dans son canapé à surfer sur HFR et ainsi de suite. On participe tous en fait. On est tous inter dépendant et créons ensemble de la valeur pour la société.

n°74939452
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-07-2026 à 16:30:37  profilanswer

autocall a écrit :

En ce moment ils harcèlent l'entraîneur de leur équipe de foot parce qu'ils se sont fait éliminer de la coupe du monde. Le mec peut plus sortir dans la rue, ils floutent son visage à la télé c'est chaud les gens veulent le tuer apparemment :lol:

Nous quand on avait un entraîneur nul à chier le mec en avait rien à battre et demandait sa mof en mariage en mondovision.

Pays latin > all

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74939453
r06
Posté le 02-07-2026 à 16:30:45  profilanswer

foudres a écrit :

Hum si tu dépense de l'argent épargné tu ne paye pas d'impôts (hormis impôt sur la fortune immobilière). Seuls les gains et revenus sont taxés.

Par exemple année 1 tu gagne 280K, tu en épargne 100K et vit avec 100K et pour cela tu as payé par exemple 80K de charge et impôts divers. Année 2, ton épargne est maintenant de 110K que tu dépense entièrement. Ta eu 10K de plus value. Et tu paye en gros rien en impôt. Pourtant, ta dépensé 100K...

C'est un peu l'idée ici. Hadado a cumulé pas mal d'argent, il a beaucoup de coté et n'a pas besoin de travailler pour vivre. Il paye l'impôt sur les revenus des gains réalisés. Pour cela il faut qu'il y ai gain et qu'il vende.

C'est ca être riche en fait, ta accumulé pas mal, payé les impôts dessus, il en reste encore beaucoup et à moins de gagner encore plus (par ex revenu du capital), tu va pas repayer quand tu dépense ton épargne car ta déjà payé. Et t'en a suffisamment pour continuer comme ca jusqu'à ta mort.

Plutôt que d'avoir ton explication qui me semble très simpliste je préfèrerais avoir celle d'Hadado sur son montage à lui en particulier.
Parce que pour moi la tu décris le mode de fonctionnement d'un petit riche, genre toi...:o

n°74939467
foudres
Posté le 02-07-2026 à 16:33:47  profilanswer

belisarios a écrit :

L'infirmière elle ne soigne pas que les vieux improductif hein. Le système de santé et de prévention permet aussi aux chasseurs ceuilleurs de rester productifs le plus longtemps possible.

Hadado la bien précisé. Mais la valeur est pas 100% sur le soigneur ou 100% sur le chasseur. C'est partagé et on obtient une société qui propose de nombreux services.

Même le gus qui tape dans un ballon distrait les foules et produit une valeur. Faible par personne mais qui au total est loin d'être nulle.

n°74939474
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 02-07-2026 à 16:35:31  profilanswer

Hadado a écrit :

Les infirmières ne crée pas de valeur ils en coûtent (car leurs services est quasi gratuit). Il faut faire la différence. C'est justement grâce aux impôts que ces gens peuvent fournir un service gratuit. C'est génial comme société mais il ne faut pas inverser.
Une infirmière qui soigne un vieux c'est un luxe de la société permis car d'autres gens à côté crée de la valeur assez pour que la société puisse se permettre d'avoir un temps non productif comme soigner mes vieux.  
Les profs c'est un peu différent c'est une forme d'investissement mais aussi permis par l'abondance de ma société capitaliste actuel.

Opposer les professions sociale aux professions marchande est stupide, pour simplifier tu as des gens qui vont cueillir et chasser de manière assez productive pour qu'on puisse se permettre de nourrir des gens dont le boulot est de s'occuper des autres. Mais si la chasse/cueillette n'était pas productive il faudrait que ces gens aillent chercher la bouffe comme tous le monde.

Je ne suis pas d'accord et tu développes même la contradiction dans le même texte.  

Ce dispositif n'est pas gratuit. Même les mendiants payent 20% de TVA ce qui contribue peu ou prou au système d'accompagnement social.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°74939483
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-07-2026 à 16:36:39  profilanswer

Les journées où tu touches pas terre depuis 9h sauf la pause repas

Ça m arrive pas souvent et c est bizarre quand ça arrive :D

n°74939487
muzah
Posté le 02-07-2026 à 16:37:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les ultra riches tirent sur des lignes de crédit en général, ils augmentent donc leur dette sans avoir de revenus à proprement parler.

Chou Andy a écrit :

Je suppose qu'il a tiré l'an dernier pour plusieurs années.

foudres a écrit :

Merci les gars mais j'attendais pas vos réponses de piliers de comptoirs (dont je fais parti et franchement, merci de resservir une tournée, c'est cool) :o

---------------
n°74939496
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 02-07-2026 à 16:37:51  profilanswer

muzah a écrit :

Ce dispositif n'est pas gratuit. Même les mendiants payent 20% de TVA ce qui contribue peu ou prou au système d'accompagnement social.

Hein ? Qu'est-ce que ça a à voir ?

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74939503
foudres
Posté le 02-07-2026 à 16:38:35  profilanswer

r06 a écrit :

Plutôt que d'avoir ton explication qui me semble très simpliste je préfèrerais avoir celle d'Hadado sur son montage à lui en particulier.
Parce que pour moi la tu décris le mode de fonctionnement d'un petit riche, genre toi...:o

Le gus était seulement étonné qu'on puisse vivre sans payer d'impôts. Je lui montre juste que c'est possible.

Et non moi je suis encore un prolo qui doit bosser pour vivre me faut encore quelques années là. Quand à Hadado ma réponse l'empêche pas de s'exprimer.

n°74939535
muzah
Posté le 02-07-2026 à 16:44:14  profilanswer

Hadado a écrit :

Mais à la base tout cas c'est permis par la création de valeur marchande et matériel:  la bouffe, le logement, le transport, l’energie...Alors c'est évidemment circulaire parceque plus tu soigne et éduque les gens plus tu rends les gens productif et donc tu crées plus de valeur qui permet de soigner et éduquer mieux etc... Mais a la base la "valeur sociétale" c'est un luxe de société abondante. La valeur sociétale ça fait manger personne. C'est le bout de la chaîne. C'est pour moi en fait le but de l'économie tout entière : pouvoir vivre mieux et en particulier pour les faibles/vieux/malade//malchanceux etc....

Vraiment tout ce que tu dis est vrai et ne fonctionne QUE si tout le monde contribue à la hauteur de ses revenus, même si ce sont des rentes que tu reçois en caleçon léopard dans ton salon chaque jour que Boudha fait :o

belisarios a écrit :

Ha ben voilà :o

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 02-07-2026 à 16:45:03

---------------
n°74939537
foudres
Posté le 02-07-2026 à 16:44:26  profilanswer

muzah a écrit :

Merci les gars mais j'attendais pas vos réponses de piliers de comptoirs (dont je fais parti et franchement, merci de resservir une tournée, c'est cool) :o

mais tu t'attends à quoi ? Sérieux je comprends pas. on dirait que tu pense que c'est magique et que Hadado va te faire une révélation profonde sur le sens de la vie et des impôts ?

n°74939578
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 02-07-2026 à 16:50:19  profilanswer

muzah est un peu différent

---------------
n°74939597
foudres
Posté le 02-07-2026 à 16:53:32  profilanswer

muzah a écrit :

Vraiment tout ce que tu dis est vrai et ne fonctionne QUE si tout le monde contribue à la hauteur de ses revenus, même si ce sont des rentes que tu reçois en caleçon léopard dans ton salon chaque jour que Boudha fait :o

muzah a écrit :

Ha ben voilà :o

Non pas tout le monde. Suffisamment de monde. On est sur 30-31 millions de personnes qui travaillent pour 69 millions d'habitants soit environ 45%.

Les règles sur combien chacun contribue sont complexes, historiques et un peu arbitraires. Y'a des gens qui y gagnent et d'autres qui y perdent et c'est subjectif. Chacun a son avis là dessus.

n°74939608
Suzebull
Posté le 02-07-2026 à 16:55:13  profilanswer

muzah a écrit :

Ou alors c'est toi qui t'exprimes mal quand tu poses tes questions.
Si ta question c'est "Comment on vit quand on n'a pas de revenu ?", les gens ont très bien répondu.
Soit t'as assez de stock, soit tu tires une ligne de crédit lombard sur tes actifs.
Dans ces deux cas, tu peux très bien vivre en déclarant 0€.

n°74939637
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-07-2026 à 17:00:32  profilanswer

ce qui est complétement abusé .... mais bon systeme fait pour les super/ultra riche, comme d'hab.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30986  30987  30988  30989  30990  30991
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)