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La vie convenable c'est


 
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Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73921643
foudres
Posté le 04-12-2025 à 17:07:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

autocall a écrit :

Les Japonais n'ont fait aucun travail de mémoire.
Ils se sont soumis aux Ricains pour éviter les Russes, et ont été castrés, mais le fond reste assez problématique :o


 
Tous ces films et histoires qui parlent de leur passé ca fait partie du travail de mémoire. Le travail de mémoire c'est se rappeller. C'est pas d'en faire un traitement qui va forcément arriver aux même conclusions que la culture Européenne occidentale. Même si ca nous géne.

mood
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Posté le 04-12-2025 à 17:07:10  profilanswer
 

n°73921655
autocall
Wallah
Posté le 04-12-2025 à 17:09:30  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

Le truc qu’il faut comprendre avec Spotify, c’est que contrairement au graphique que j’ai partagé avant, il n’y a en fait pas de « pay per stream ». Les petits artistes ne sont pas rémunérés de cette manière. Ils sont payés sur Spotify au pourcentage de leur nombre de streams comparés au nombre total de streams de tous les artistes par tous les utilisateurs.


À part l'effet de seuil à 1000 streams/an, quelle est la différence entre les 2 modes de rémunération que tu décris ?

 

Edit : tu voudrais que les utilisateurs paient leur consommation réelle c'est ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 04-12-2025 à 17:11:19

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73921661
sire deck
Posté le 04-12-2025 à 17:10:22  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

J'ai sorti un graphique sur la page précédente pour se donner une idée.

 

Personnellement, j'ai fini par basculer chez Apple Music après avoir fait plusieurs tests de différents services chaque année depuis 2-3 ans. Je n'avais pas envie de filer plus de fric à Bezos. C'est un peu choisir entre la peste et le choléra quand on regarde de trop près :o

 

Il n'y a pas forcément de plateforme parfaite, mais on sait a minima que Spotify est parmi les pires.

 

Il y a des services qui transfèrent la musique d'un site de streaming à l'autre, pour ceux qui hésitent à tester.


On en arrive à la même conclusion :D

 

Faut que je teste d'autres trucs mais je n'ai pas l'impression que c'est vraiment très impactant comme choix vu que le principe même de plateforme de musique n'est pas à l'avantage des artistes.

 

Pour les rémunérer, aller à leurs concerts et leur acheter du merch paraît la meilleure solution aujourd'hui.


---------------

n°73921709
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2025 à 17:23:49  profilanswer
 

autocall a écrit :


À part l'effet de seuil à 1000 streams/an, quelle est la différence entre les 2 modes de rémunération que tu décris ?
 
Edit : tu voudrais que les utilisateurs paient leur consommation réelle c'est ça ?


 
Idéalement, mon abonnement devrait payer les artistes que j’écoute [:spamafote]
 
Avec Spotify, c’est comme si j’allais acheter le dernier vinyl des Blue Stones à la FNAC, mais c’est Bad Bunny qui toucherait le gros du pognon et quasiment rien pour le groupe.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 04-12-2025 à 17:25:15

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73921717
autocall
Wallah
Posté le 04-12-2025 à 17:25:53  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

Idéalement, mon abonnement devrait payer les artistes que j’écoute.

 

Là, c’est comme si j’allais acheter le dernier vinyl des Blue Stones à la FNAC, mais c’est Bad Bunny qui toucherait le gros du pognon et quasiment rien pour le groupe.


Ok mais le mec qui écoute Bad Bunny en boucle il va aussi payer (un pouilleme de pouilleme ok) ton groupe. L'argent est fongible.

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 04-12-2025 à 17:26:26

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73921721
oh_damned
Posté le 04-12-2025 à 17:26:24  profilanswer
 

SekYo a écrit :


Si part les 3 premiers tu parles de Dune/Messie/Enfants, je ne vois pas comment tu peux exclure God Emperor, alors que c'est juste la conclusion de cette partie du cycle.
Je veux dire, si on exclut l'Univers, Dune (1er tome), en trollant un peu, c'est un shonen basique quoi, avec un gros méchant (les Harkonnens) et le héros Elu qui va sauver le monde après une tragédie et qui apprend petit a petit a utiliser son "pouvoir" (la prescience et la Voix)  
Alors ca se lit très bien hein, mais pour moi, ce qui distingue vraiment le cycle c'est justement la suite, qui culmine avec God Emperor.
 
D'accord avec toi sur la suite par contre.


 
 
Oui il y a plein de sujets non résolus à la fin du 3ème livre certes et le 4 conclut beaucoup de choses, mais ça n'en reste pas moins délirant. Enfin j'ai trouvé  ;)


Message édité par oh_damned le 04-12-2025 à 17:27:27

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73921729
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-12-2025 à 17:27:28  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

Idéalement, mon abonnement devrait payer les artistes que j’écoute.

 

Là, c’est comme si j’allais acheter le dernier Blue Stones à la FNAC, et c’est Bad Bunny touche le gros du pognon et quasiment rien pour le groupe que j’écoute.

 

Je suis pas sûr que ce soit vraiment idéal. Il vaudrait mieux redistribuer, non ? Sinon les petits artistes n'ont aucune chance d'avoir une rémunération significative. Quelques dixièmes de % de 10€ mensuels sur l'assiette d'une audience confidentielle ça ne montera jamais bien haut.

 

Enfin ça dépend de l'objectif bien sûr.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73921730
r06
Posté le 04-12-2025 à 17:27:39  profilanswer
 

SekYo a écrit :


Si part les 3 premiers tu parles de Dune/Messie/Enfants, je ne vois pas comment tu peux exclure God Emperor, alors que c'est juste la conclusion de cette partie du cycle.
Je veux dire, si on exclut l'Univers, Dune (1er tome), en trollant un peu, c'est un shonen basique quoi, avec un gros méchant (les Harkonnens) et le héros Elu qui va sauver le monde après une tragédie et qui apprend petit a petit a utiliser son "pouvoir" (la prescience et la Voix)  
Alors ca se lit très bien hein, mais pour moi, ce qui distingue vraiment le cycle c'est justement la suite, qui culmine avec God Emperor.
 
D'accord avec toi sur la suite par contre.


 
 
En France en général quand tu parles des 3 premiers il me semble que ça s'arrête au messie....:o

n°73921738
oh_damned
Posté le 04-12-2025 à 17:30:50  profilanswer
 

Le modèle de distribution est ce qui conditionne l'ordre de grandeur de ce qui revient aux artistes, c'est juste impossible que du streaming gratuit ou quasi rémunère de manière significative sauf à avoir une audience énorme.
 
En tant qu'artiste il ne faut pas voir le streaming comme autre chose que du marketing de contenu / un moyen de se faire connaître.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73921740
Filob
Posté le 04-12-2025 à 17:31:08  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Bilan 2024:
 
Pro: une année étrange, débutée en pleine motivation avec des projets super interessants et prometeurs, qui ont fait un flop total + désalignement complet avec la hierarchie, ce qui m'a poussée a chercher ailleur. Je terminne cette année par une démission donc. pas de regrets, j'ai énormément appris sur cepremier poste de direction, je prendrais le deuxième bien + armée.
 
Perso:  
Vie de famille bien chouette, les enfants grandissent (11 et 5.5) et sont passionnants, de plus en plus d'autonomie facilitée par des choix de vie en ce sens (vivre en ville proche des écoles, ma fille peut aller/revenir de l'école seule et aller jouer chez ses amis en autonomie). Décision de prendre un chien vraiment bonne, belle addition a notre famille. CHien et chat se supportent, on est bons.
Famille au sens large: le viellissement des parents toujours attristant. L'horizon se ressère devant eux, ça pousse vraiment a profiter tant qu'il est encore temps.
Vie de couple toujours au top, on a fêté nos 14 ans de rencontre et 11 ans de mariage. On fait des projets, on partage, on est en phase, rien à déclarer. Décision de se mettre en forme avec les premières douleurs de mamies qaui arrivent et un enjeu de poids pour ma dame, on est ensemble là dedans c'est cool.
Vie perso: chouette année, des belles lectures, de bons films/séries, j'ai commencé à étudier la philo, me suis convertie a Obsidian pour prendre mes notes sur les différents sujets qui m'intéressent. Une bande de potes qui tient bien (anciens collègues de la boite qui a fermé il y a 2 ans).
Vie sociale: En demi teinte, nos potes préférés partent :( Va falloir se sortir les doigts. L'arrivée du beau frère et sa tribu est un +, la cousinade s'amuse bien ensemble et on passe des bons moments.
Voyages: année de nimporte quoi, on aura donc fait new york en Mars (top), Bretagne en été (moyen pour cause de reloutitude familiale) et Mexique àprès noel a venir. Rattrapage sur l'année prochaine qui sera plus calme pour cause d'imigration.
 
Financier: j'ai bien débloqué mon AV francaise. Une fois l'épargne retraite déposée et son retour d'impot engrangé on sera bien en dessous de l'objectif de précaution de 60K$, on avait sous estimé les frais d'aménagement ppur passer d'appart a maison et le cout du jardin phase 1. On devrait arriver à 32K$.
 
Objectifs 2025:
 
Pro: m'installer dans mon nouveau poste, m'éclater et faire mon trou dans la boite.
Perso: continuer comme ça, notamment la mise en forme. Voyages devraient etre assez calme avec juste une Bretagne de + prévue cette été, mais allons savoir avec nous :o  
Obetnir enfin ce fichu sésame de RP pour qu'on me laisse mercenariser en paix si j'ai envie :o
Cette fois ci il ne devrait vraiment pas y avoir de projets structurants a part un potentiel move pro de madame qui est syncro avec moi (marre de son taf + certaines contraintes reloues comme les vacances imposées et elle s'est fait pistonner dans une boite qui a très bonne réputation).
Financier: se rapprocher des 60K$ de précaution tout en maxant l'épargne retraite & en provisionnant la terrasse.


 
Bilan 2025 et Objectifs 2026:
Comme prévu pas de gros projets mais une année interessant.
 
Pro: Je m'éclate vraiment (projet completement different de ce que je faisais d'habitude, boite et conditions au top). Point noir: si mon projet capote y'a un risque de layoff (je le savais en entrant), je commence a planter mes graines en interne au cazou car je voudrais vraiment rester dans la boite sur un autre poste. Je lance quelques perches en externe aussi au cazou bisCa devrait se déboucler en 2026, donc au prochain bilan je devrais etre fixée. J'ai une tres forte sensibilité a l'incertitude donc je travaille sur moi, énormes progres la dessus cf point perso. Stay calm and wait for next steps.
Ma dame a changé de boulot pour les meme revenus mais + de flexibilité et congés, affaire a suivre.
 
Perso: Année étrange (celle de mes 40 ans, quel cliché), en résumé j'ai fait 6 mois de psychotherapie qui m'ont fait comprendre beaucoup de chose sur ma personalité (j'ai toujours été tres dans le controle / tendance anxieuse / supporte pas l'incertitude) et ca s'etait exacerbé depuis notre arrivée ici au point d'entacher ma qualité de vie: on a compris la root cause (l'enfance evidemment, so cliché #2), et ca s'est atténué au point d'etre mieux qu'avant (je travaille toujours dessus avec des techniques de TCC que j'applique moi meme, car j'ai toujours un niveau au dessus de la moyenne je pense).  
 
Immigration: Ma sources d'angoisse lié a l'incertitude, c'est enfin fait! Residence Permanente obtenue cet été. Juste derriere nous le programme qu'on a utilisé s'est fermé, laissant plein de gens dans l'incertitude dont la belle famille qui s'est installé ici apres nous, pour l'instant a date y'a pas d'option pour avoir la RP dans leur cas. Je serais en PLS, eux semble le vivre relativement sereinement (il reste du temps en temporaire), prise de conscience a nouveau de mon niveau elevé d'intolérence a l'incertitude.
 
Sport et loisirs: Sport un peu mieux, j'ai une routine que je fais chaque jour a la maison finalement c'est ce qui marche le mieux. De bonnes lectures, relance de notre interet pour les jeux de sociétes (pas mal de soirés en couple, avec les enfants ou des amis). Loisirs je voudrais commencer l'impro, et aller + souvent a des soirées geek organisées dans une salle pas trop loin mais je procrastine, pas cool.  
 
Couple: Globalement toujours tres bien, avec un moment compliqué (par rapport aux enfants, pas directement le couple en tant que tel, mais qui necessitait de s'aligner mieux), on a bien parlé et fluidifié le sujet, c'est derriere nous mais on reste attentives. Pas mal de sorties en couple sympa. On profite d'avoir mamie a la maison pour poser une journee en semaine et se faire une journée au spa nordique ensemble avec restau et massage, j'ai hate :love:
 
Famille: Les enfants grandissent bien, l'adolescence commence a se faire sentir avec des difficultés pour ma fille qui a un profil particulier, j'y vais mais j'ai peur :o Globalement le petit grandit donc on fait de + en + de trucs cools tous les 4 et c'est chouette. Choix du secondaire reglé pour ma fille, elle a éte acceptée partout donc on a pu choisir un public élitiste plutot que du privé a 8K$ l'année, je suis joie. On va gerer la transition primaire secondaire l'automne prochain, je croise les doigts Le petit semble bien murir, la maitresse de l'an dernier evoquait de potentielles difficultés scolaires a cause d'un manque de concentration/organisation, il a bien evolué pendant l'eté et celle de cette année trouve que tout va bien. On kiffe toujours notre chien qui est devenu un vrai membre de la famille (le chat parait tellement useless a coté :o)
 
Vie sociale: Toujours en demi teinte, nos amis sont partis, on a du mal a retrouver des relation vraiment fortes (on voit / recoit / frequente du monde mais ca reste "niveau 1" comme dit ma dame, assez en surface. Moi j'ai toujours ma bande de potes anciens collegues en +, mais on ainerait pousser cet aspect. On aimerait aller vers de l'associatif pour ca.
 
Voyage: Une belle année 2025 avec le Mexique pour commencer Janvier puis l'été en Bretagne avec un super set up (les enfants au club de voile le matin, tous ensemble l'apres midi), on refait le meme l'été 2026 en mieux (on s'est loué un truc a 1 rue de la plage sur le sillon allez hop :o). Et pas si calme donc, décision d'ajouter un deuxieme voyage a nouveau pour profiter avec nos enfants tant qu'ils sont la et interessés, on va au Panama en Mars 2026.
 
Epargne: année quasi blanche en épargne financiere principalement pour des raisons de calendrier, 2026 devrait etre pas mal, car pas mal de RSU qui vont se vester en + des bonus (si tout va bien niveau projet :o).


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
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Posté le 04-12-2025 à 17:31:08  profilanswer
 

n°73921742
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2025 à 17:31:14  profilanswer
 

autocall a écrit :


Ok mais le mec qui écoute Bad Bunny en boucle il va aussi payer (un pouilleme de pouilleme ok) ton groupe. L'argent est fongible.


 
Absolument pas dans les mêmes proportions.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73921747
Filob
Posté le 04-12-2025 à 17:32:36  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


Bilan 2025, en repartant du bilan 2024. Avant tout, j'ai réussi à prendre plus de temps pour moi "non productif", ce qui m'a fait beaucoup de bien.
 
En objectifs 2026 : relancer mon projet de bibliothèque (l'architecte a disparu dans la nature). Changer de boulot. Et savourer chaque moment de joie passé en famille.


 
Je te souhaite une belle reussite pour ton changement pro!


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73921754
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2025 à 17:33:29  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Le modèle de distribution est ce qui conditionne l'ordre de grandeur de ce qui revient aux artistes, c'est juste impossible que du streaming gratuit ou quasi rémunère de manière significative sauf à avoir une audience énorme.
 
En tant qu'artiste il ne faut pas voir le streaming comme autre chose que du marketing de contenu / un moyen de se faire connaître.


 
Ça existe le streaming gratuit ?
 
Autant que je sache, il y a toujours de la pub.
 
Spotify est bénéficiaire, donc l’argent rentre bien…


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73921777
autocall
Wallah
Posté le 04-12-2025 à 17:40:15  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

Absolument pas dans les mêmes proportions.


Bah oui si ton groupe fait beaucoup moins de streams que Bad Bunny... Je comprends pas où tu veux en venir.

 

Il y a N utilisateurs.
Si tu as un modèle d'abonnement qui coûte X, y a N*X*r (r = taux de retour moyen aux artistes) à distribuer. Le modèle de base c'est de dire que si tu as une proportion p de la somme de tous les streams, on te paie p*N*X*r.
Tu dis que ce n'est pas ce que fait Spotify (si on oublie le seuil de 1000) ? Ou bien tu dis que c'est ce qu'ils font mais que tu voudrais autre chose ?
En pratique je pense que ton p est en effet gonflé si tu es un gros artiste mais je sais pas à quel point.

 

Sinon un vrai pay per stream ce serait si tu as écouté k morceaux dans le mois, tu paies k * coût unitaire. C'est ce que tu proposes ?


---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73921784
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-12-2025 à 17:41:39  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
 
Comme quoi le ressenti... :D  
 
 
 
J'ai lancé le mouvement donc je m'appuie sur celui de l'an dernier.
 
Pro:
-Toujours beaucoup de pression mais j'ai eu beaucoup d'aides (on m'a collé un programme directeur au dessus qui prend un peu de pression pour moi et une ou 2 personnes qui ont repris des bouts d'activités que je couvrais en 2024) cette année donc je suis beaucoup plus tranquille que l'an dernier.
 
Argent:
-Bonne année, on a épargné pas loin de 50k, pas de grosse dépense
 
Couple:
-Ca se passe bien, on a toujours une bonne dynamique sur tous les plans
-Ma femme s'épanouit dans son hobby d'écriture, elle a 3 romans qui ont été accepté dans des maisons d'édition et qui devraient sortir courant 2026.
 
Famille:
-Les enfant vont bien 5eme et CM1, le grand s'éclate, le petit c'est parfois un peu plus dur il est très sensible et donc est facilement triste.
-Mes parents vieillissent, mon père est pas en super forme, pas mal de problèmes, clairement il a décliné cette année.  :(  
 
Loisir:
-Je m'eclate toujours en foil, j'ai reussi un nouveau depart en dockstart (pour les curieux sur youtube y a pleins d'exemples) qui me permet d'utiliser un foil rapide et maniable dans les vauges c'est genial  :love:  :love:  :love:  
-Mon grand accroche énormément aussi du coup on en fait beaucoup ensemble c'est genial... :love:  :love:  
 
Santé:
-Je vieillis aussi me suis fait opérer d'un problème orl et j'ai un début d'arthrose de la hanche du a un problème congénital connu...:(  
 
 
Edit: J'ai oublié notre chat est mort à la fin de l'été bon il était vieux (18 ans) mais ça fait un peu bizarre quand même.


 
Toujours dur la mort des animaux de compagnie, même attendue... C'est ce qui me freinait beaucoup pour reprendre un chat, bon finalement on en a pris 2, 2 fois plus de risques :/
 

Colonelle a écrit :


Ce n'est pas tout noir ni tout blanc, on a des moments de grande difficulté mais qui aident à d'autant plus savourer ce qui va bien.


 
J'ai toujours beaucoup aimé ta façon de voir la vie :)
 

Youmoussa a écrit :


 
Merci pour le partage.
 
Faut venir t’installer à SF, tu pourras pratique la danse tous les week-ends  :D  
 
https://lindyinthepark.com/
 


 
 
C'est loin d'être mon loisir principal, c'était vraiment pour compenser l'arrêt forcé de la danse classique, mais j'y mets pas du tout autant d'entrain :/


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73921787
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2025 à 17:42:19  profilanswer
 

autocall a écrit :


Bah oui si ton groupe fait beaucoup moins de streams que Bad Bunny... Je comprends pas où tu veux en venir.
 
Il y a N utilisateurs.
Si tu as un modèle d'abonnement qui coûte X, y a N*X*r (r = taux de retour moyen aux artistes) à distribuer. Le modèle de base c'est de dire que si tu as une proportion p de la somme de tous les streams, on te paie p*N*X*r.
Tu dis que ce n'est pas ce que fait Spotify (si on oublie le seuil de 1000) ? Ou bien tu dis que c'est ce qu'ils font mais que tu voudrais autre chose ?
En pratique je pense que ton p est en effet gonflé si tu es un gros artiste mais je sais pas à quel point.
 
Sinon un vrai pay per stream ce serait si tu as écouté k morceaux dans le mois, tu paies k * coût unitaire. C'est ce que tu proposes ?


 
Comment ça marche avec Spotify:
 

Citation :

that in the pro-rata model royalties are paid per stream, even though users pay a monthly flat rate, “which results in a cross-subsidization from low-streaming user to heavy-streaming user.”


 
https://musicbusinessresearch.wordp [...] r-centric/
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/12/04/snapshot_282475249a69fe903f0ddb166.jpg
 
Si je paie 10€ par mois et n’écoute qu’un seul artiste, j’aimerais que les 6€ aillent à cet artiste, pas un autre, au point que mon artiste ne touche que 1€ parce que j’écoute moins que des gens qui laissent Spotify en boucle toute la journée.
 
Je ne peux pas faire plus parlant que l’exemple du vinyl à la FNAC.

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 04-12-2025 à 17:46:33

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73921798
foudres
Posté le 04-12-2025 à 17:45:41  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Certes, mais ça reste un poil limitant comme soutien. J’ai découvert qu’ici, certaines salles prennent désormais un pourcentage sur le merchandising. Ça devient très dur d’être un artiste.
 
Pour rappel:  
 
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 6ff307.jpg


 
J'ai plusieur probléme avec ton infographie. Déjà les différent servives ne touchent pas le même fric. Spotify est global, Tidal ou Apple music sont souvent présent aux USA et donc touchent plus par abonnement. Ensuite ta évidement combien d'écoute par mois selon la plateforme qui forcément change combien de fric tu peux redonner.  
 
Ta des stats que je comprend pas, Amazon à de l'ordre de 400 millions d'abonné prime dont pas loin de 200 millions aux USA mais ton infographie donne seulement 80 millions.
 
Si je comprend aussi, en valeur absolue, Spotify reverserait autour de 10 milliard par an en tout, Apple musique autour de 5 milliards et Amazon autour de 2.5-3 millards, Tidy est négigleable. Du coup dans l'ensemble Amazon qui est dit reverser le plus me semble assez faux et Apple music ca vient pas mal du fait qu'il sont surtout utilisé dans des pays riche par des gens riches.
 
Au final, je pense pas que la boite Spotify soit gentille ou quoi que ce soit, mais je pense pas non plus qu'en réalité, tu aide vraiment plus les artistes en prenant Prime vidéo ou Apple music.


Message édité par foudres le 04-12-2025 à 17:52:19
n°73921871
foudres
Posté le 04-12-2025 à 17:59:04  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

Si je paie 10€ par mois et n’écoute qu’un seul artiste, j’aimerais que les 6€ aillent à cet artiste, pas un autre, au point que mon artiste ne touche que 1€ parce que j’écoute moins que des gens qui laissent Spotify en boucle toute la journée.
 
Je ne peux pas faire plus parlant que l’exemple du vinyl à la FNAC.


 
Sur ce point je te rejoint le systéme ou ce que tu paye est assigné à ce que tu écoute me parait avoir plus de sens que de faires des moyennes globales.

n°73921877
oh_damned
Posté le 04-12-2025 à 18:00:03  profilanswer
 

Il serait temps Youmou que tu lances ta propre plate-forme :o


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“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73921905
gimly the ​knight
Posté le 04-12-2025 à 18:05:47  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Le modèle de distribution est ce qui conditionne l'ordre de grandeur de ce qui revient aux artistes, c'est juste impossible que du streaming gratuit ou quasi rémunère de manière significative sauf à avoir une audience énorme.
 
En tant qu'artiste il ne faut pas voir le streaming comme autre chose que du marketing de contenu / un moyen de se faire connaître.


 
De manière générale, tout ce qui sort des concerts en public, c'est de l'industrie dont le but premier est de rémunérer les industriels  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 04-12-2025 à 18:07:36
n°73921908
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2025 à 18:06:39  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Il serait temps Youmou que tu lances ta propre plate-forme :o


 
Je suis déjà occupé à développer une autre idée  :o


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73921924
autocall
Wallah
Posté le 04-12-2025 à 18:11:17  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

Comment ça marche avec Spotify:

 
Citation :

that in the pro-rata model royalties are paid per stream, even though users pay a monthly flat rate, “which results in a cross-subsidization from low-streaming user to heavy-streaming user.”

 

https://musicbusinessresearch.wordp [...] r-centric/

 

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] ddb166.jpg

 

Si je paie 10€ par mois et n’écoute qu’un seul artiste, j’aimerais que les 6€ aillent à cet artiste, pas un autre, au point que mon artiste ne touche que 1€ parce que j’écoute moins que des gens qui laissent Spotify en boucle toute la journée.

 

Je ne peux pas faire plus parlant que l’exemple du vinyl à la FNAC.


Ok j'ai compris  :jap: Tu veux faire la répartition à l'échelle de chaque utilisateur.

 

Mais est ce vrai que les gens qui écoutent majoritairement des "petits artistes" ont moins de temps d'écoute que ceux qui écoutent surtout des gros ? Si cette hypothèse est fausse alors le problème soulevé n'existe pas.

Message cité 2 fois
Message édité par autocall le 04-12-2025 à 18:13:21

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73921939
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-12-2025 à 18:16:10  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Tu crois vraiment?
Fondamentalement sur ce topic pleins de gens pourraient travailler moins et aurait un mode de vie très proche moi le premier.
Et pourtant peu le font... :D


pas en étant "convenablement" comme c'était écrit dans ton post, c'est d'ailleurs pour ça que peu le font vraiment d'ailleurs :D

n°73921970
hadado
Posté le 04-12-2025 à 18:25:20  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Non, relis mes posts  [:tim_coucou]


Ba ce pas ce que dis Spotify. Tu tiens ça d'où ?

n°73921978
foudres
Posté le 04-12-2025 à 18:26:52  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
De manière générale, tout ce qui sort des concerts en public, c'est de l'industrie dont le but premier est de rémunérer les industriels  [:cosmoschtroumpf]


 
Bah tu nous apprend rien. Les gens entreprennent ou même prennent un job le plus souvent pour l'argent c'est un peu évident. C'est aussi vrai du proprio de la salle, les hotels pas loin ou les gens vont dormir, les restos et bar... C'est vrai pour les artistes qui viennent se produire ainsi que des équipes qui vont gérer les éclairages, l'installation de la scéne ou même de la femme de ménage qui nettoie les toilettes.
 
Je vois pas pourquoi seul l'artiste serait légitime à se faire du fric alors que plein de gens se retrouvent impliqués. Les autres sont aussi légitime à être payé pour leur travail. Quand ta un artiste dans une grande salle qui se produit, des centaines de personnes contribuent à rendre sa possible, pas juste l'artiste.
 
Le plus gros probléme des artistes au final c'est qu'il y a beaucoup trop d'artistes par rapport au besoin. La plupart vont pas attirer des foules ou étre écoutés par beaucoup de gens et du coup vont pas gagner grand chose.

n°73921981
hadado
Posté le 04-12-2025 à 18:27:22  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
A mon sens chacun trouve ce qu'il veut dans un film, mais je suis pas d'accord sur l'idée que dans un film tu peux passer outre certains aspects essentiel. Les gus sont 100% libre de leur scenarios, des scénes etc. Tout est significatif dans un film, tout est choisit. Y'a pas d'excuse.
 
Et si je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de l'action dans civil war, je pense qu'il y a aussi, volontairement un message qui est passé en suivant des journalistes. Le fait d'ailleur que ce soit pas forcément apprécié peut justement montrer qu'il y a un message et que ce message n'est pas aimé.


Oui mais typiquement si ce qui t'intéresse c'est les personnages, l'histoire des journalistes, dans ce film c'est en effet pas très intéressant, un chouille cliché et pas profond. Il y a sûrement bien mieux. Si tu t'intéresses à la partie distopique et a la façon dont la guerre est décrite le film prend une tournure très différente. C'est une question de sensibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 04-12-2025 à 18:29:55
n°73921996
foudres
Posté le 04-12-2025 à 18:30:58  profilanswer
 

autocall a écrit :


Ok j'ai compris  :jap: Tu veux faire la répartition à l'échelle de chaque utilisateur.
 
Mais est ce vrai que les gens qui écoutent majoritairement des "petits artistes" ont moins de temps d'écoute que ceux qui écoutent surtout des gros ? Si cette hypothèse est fausse alors le problème soulevé n'existe pas.


 
Il est peu probable que choisir une stratégie de partage du fric différente donne exactement le même résultat. Si tu change les régles, peut être qu'une bonne partie ne changera pas fondamentalement, mais clairement t'aura des gagnants et des perdants.

n°73921999
alleraille​urs
Posté le 04-12-2025 à 18:31:53  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

Comment ça marche avec Spotify:

 
Citation :

that in the pro-rata model royalties are paid per stream, even though users pay a monthly flat rate, “which results in a cross-subsidization from low-streaming user to heavy-streaming user.”

 

https://musicbusinessresearch.wordp [...] r-centric/

 

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] ddb166.jpg

 

Si je paie 10€ par mois et n’écoute qu’un seul artiste, j’aimerais que les 6€ aillent à cet artiste, pas un autre, au point que mon artiste ne touche que 1€ parce que j’écoute moins que des gens qui laissent Spotify en boucle toute la journée.

 

Je ne peux pas faire plus parlant que l’exemple du vinyl à la FNAC.


J'utilise spotify, tu me déprimes.


---------------
Mon feed
n°73922010
hadado
Posté le 04-12-2025 à 18:34:42  profilanswer
 

Je viens de lire sur Spotify en détail en effet les accords sont entre des intermédiaires et Spotify, les intermédiaires (éditeur, société de gestion de droits) reverse ensuite aux artistes en fonction de leurs contrats.
 
 
https://support.spotify.com/fr/arti [...] royalties/
 
Mais du coup j'ai l'impression que le sujet est pas tellement Spotify que les sociétés de gestion de droits d'auteur. Si tu sous traite la gestion de tes droits a toi de bien gérer le contrat.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 04-12-2025 à 18:35:37
n°73922012
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2025 à 18:35:21  profilanswer
 

autocall a écrit :


Ok j'ai compris  :jap: Tu veux faire la répartition à l'échelle de chaque utilisateur.
 
Mais est ce vrai que les gens qui écoutent majoritairement des "petits artistes" ont moins de temps d'écoute que ceux qui écoutent surtout des gros ? Si cette hypothèse est fausse alors le problème soulevé n'existe pas.


 
Suffit de voir le nombre de streams par artiste pour comprendre que les petits artistes sont moins écoutés. Sinon ils ne seraient pas de petits artistes  :lol:  
 
Je dirais qu’il vaut mieux éviter d’être un groupe de prog indépendant, parce qu’écouter des chansons de 10 minutes ne paient vraiment pas  :D


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73922023
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2025 à 18:36:57  profilanswer
 

hadado a écrit :


Ba ce pas ce que dis Spotify. Tu tiens ça d'où ?


 
Le plus simple étant que tu partages où tu vois que Spotify paie tout le monde  :o  
 
Ça me gave d’être le seul à argumenter et sourcer là  [:haussmann:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 04-12-2025 à 18:37:27

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73922027
hadado
Posté le 04-12-2025 à 18:38:17  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Le plus simple étant que tu partages où tu vois que Spotify paie tout le monde  :o  
 
Ça me gave d’être le seul à argumenter et sourcer là…


https://support.spotify.com/fr/arti [...] royalties/
 

Citation :

Contrairement à ce que vous avez pu entendre, Spotify ne paye pas les royalties des artistes selon un taux par lecture ou par écoute


 
Ca me semble pas être ce que tu décris

n°73922035
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2025 à 18:40:31  profilanswer
 

hadado a écrit :

Je viens de lire sur Spotify en détail en effet les accords sont entre des intermédiaires et Spotify, les intermédiaires (éditeur, société de gestion de droits) reverse ensuite aux artistes en fonction de leurs contrats.
 
 
https://support.spotify.com/fr/arti [...] royalties/
 
Mais du coup j'ai l'impression que le sujet est pas tellement Spotify que les sociétés de gestion de droits d'auteur. Si tu sous traite la gestion de tes droits a toi de bien gérer le contrat.


 

Citation :

Nous calculons la part d'écoutes en comptabilisant le nombre total d'écoutes sur un mois donné et en déterminant, par rapport à ces écoutes, la proportion de personnes qui écoutent de la musique appartenant à un titulaire des droits donné ou contrôlée par celui-ci.


 
C’est exactement le schéma que j’ai partagé avant
 

Citation :

Lorsqu'un titre éligible est écouté sur Spotify


 
La nuance est dans « éligible »… c’est en partie la clause des 1000 streams par titre par an.
 
J’ai clairement dit que Spotify ne paie pas par stream  [:tim_coucou]

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 04-12-2025 à 18:41:55

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73922038
hadado
Posté le 04-12-2025 à 18:41:35  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 

Citation :

Nous calculons la part d'écoutes en comptabilisant le nombre total d'écoutes sur un mois donné et en déterminant, par rapport à ces écoutes, la proportion de personnes qui écoutent de la musique appartenant à un titulaire des droits donné ou contrôlée par celui-ci.


 
C’est exactement le schéma que j’ai partagé avant
 

Citation :

Lorsqu'un titre éligible est écouté sur Spotify


 
La nuance est dans « éligible »… c’est en partie la clause des 1000 streams par titre par an.


Non parceque la rem est donné à des sociétés intermédiaire. C'est ensuite eux qui rémunère les artistes. Mais du coup évidemment que quand tu payes tu payes aussi un peu les artistes du coup.

n°73922047
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2025 à 18:44:01  profilanswer
 


hadado a écrit :


https://support.spotify.com/fr/arti [...] royalties/
 

Citation :

Contrairement à ce que vous avez pu entendre, Spotify ne paye pas les royalties des artistes selon un taux par lecture ou par écoute


 
Ca me semble pas être ce que tu décris


 
Tu ne lis pas  :o  
 

Youmoussa a écrit :

Le truc qu’il faut comprendre avec Spotify, c’est que contrairement au graphique que j’ai partagé avant, il n’y a en fait pas de « pay per stream ». Les petits artistes ne sont pas rémunérés de cette manière. Ils sont payés sur Spotify au pourcentage de leur nombre de streams comparés au nombre total de streams de tous les artistes par tous les utilisateurs.



---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73922054
autocall
Wallah
Posté le 04-12-2025 à 18:44:46  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

Suffit de voir le nombre de streams par artiste pour comprendre que les petits artistes sont moins écoutés. Sinon ils ne seraient pas de petits artistes  :lol:

 

Je dirais qu’il vaut mieux éviter d’être un groupe de prog indépendant, parce qu’écouter des chansons de 10 minutes ne paient vraiment pas  :D


Moins écoutés ils le sont par définition, ce n'est pas la question ici.
S'il y a 1000 personnes qui écoutent Bad Bunny 10h/jour et 1 personne qui écoute Fuckin Blue Boy pendant 10h/jour, alors la rémunération de FBB sera "juste" (enfin effectivement sauf si FBB fait que des chansons de 20 minutes).
Le problème c'est si le mec qui écoute FBB n'utilise Spotify que 1h/jour. Là effectivement le groupe touchera 1/10000 au lieu de 1/1000.

 

C'est peut être le cas je sais pas.


---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73922062
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-12-2025 à 18:46:15  profilanswer
 

hadado a écrit :


Non parceque la rem est donné à des sociétés intermédiaire. C'est ensuite eux qui rémunère les artistes. Mais du coup évidemment que quand tu payes tu payes aussi un peu les artistes du coup.


 
Pour les artistes indépendants, l’intermédiaire est souvent leur propre compagnie d’édition.
 
Les petits artistes ne se font plus vraiment signer par un label comme avant.
 
Ce n’est pas l’intermédiaire qui décide de moins payer son groupe parce que Bad Bunny sur un autre label touche plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 04-12-2025 à 18:52:39

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L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73922072
hadado
Posté le 04-12-2025 à 18:47:11  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Tu ne lis pas  :o  
 


 
Les gens touchent bien des royalties contrairement à ce que tu disais. Peut être pas autant que toi tu penses juste mais ils touchent. Si ça leurs va pas ils ont qu'a négocié avec une autre plateforme.

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 04-12-2025 à 18:47:29
n°73922080
hadado
Posté le 04-12-2025 à 18:49:36  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Pour les artistes indépendants, l’intermédiaire est souvent leur propre compagnie d’édition.
 
Les petits artistes ne se font plus vraiment signer par un label comme avant.


Mais du coup il sont bien rémunérés. Peut être pas beaucoup mais c'est la vie. Tu n'a qu'à codé un bot qui ecout tes artistes préférés en boucle pendant des heures ça fera monter leurs pro-rata :o


Message édité par hadado le 04-12-2025 à 18:49:57
n°73922081
foudres
Posté le 04-12-2025 à 18:49:43  profilanswer
 

hadado a écrit :


Oui mais typiquement si ce qui t'intéresse c'est les personnages, l'histoire des journalistes, dans ce film c'est en effet pas très intéressant, un chouille cliché et pas profond. Il y a sûrement bien mieux. Si tu t'intéresses à la partie distopique et a la façon dont la guerre est décrite le film prend une tournure très différente. C'est une question de sensibilité.


 
Le film a mon sens se voulait réaliste et les personnages n'ont pas d'importance par leur histoire perso dans le film mais par ce qu'ils représentent. Pour les journalistes, ce qu'ils compte c'est que c'est juste des gens avec leur propre motivation et égoisme et qu'ils sont loin de correspondre à ce qu'ils vont vendre d'eux même à qui veut bien les écouter.
 
Pour moi ca match bien ce que le film montre et c'est cohérant.

n°73922087
autocall
Wallah
Posté le 04-12-2025 à 18:50:51  profilanswer
 

hadado a écrit :

 

Les gens touchent bien des royalties contrairement à ce que tu disais. Peut être pas autant que toi tu penses juste mais ils touchent. Si ça leurs va pas ils ont qu'a négocié avec une autre plateforme.


Non mais il a raison il y a une "subvention" des petits users vers les gros users.
Mais est ce que ça se traduit par une subvention des petits artistes vers les gros artistes, il faut plus de données pour conclure. Ça peut être le cas.


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Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
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