Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2156 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30225  30226  30227  30228  30229  30230
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73953714
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 14:17:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

v4mpir3 a écrit :

Tu fais relire tes posts hfr par ChatGpt ? [:manust]

Nan, mais c'est souligné en rouge quand j'écris pas coraicttemment

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 14:17:18  profilanswer

n°73953730
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 14:20:53  profilanswer

onina a écrit :

Je ne sais pas si mes parents faisaient un peu comme toi, je ne m'en rappelle plus, mais en tout cas on ne leur a jamais rien reproché sur l'éducation.  
Cela ne veut pas dire qu'ils étaient infaillibles ou excellents dans tout. Mais bon on est 2 à être satisfaites du résultat au global, et à ne surtout pas vouloir de gamins parce que ça a l'air trop chiant. Donc on ne va rien leur reprocher :D

Être bon parent ça incite les enfants a ne pas avoir d'enfants parce que ça leur montre le sacerdoce que c'est d’être bon parent, ouais.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73953751
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 14:23:40  profilanswer

Chou Andy a écrit :

De mon expérience c'est assez clair que les personnes qui ont des lacunes en orthographe ont rarement les raisonnements les plus impressionnants (ce qui n'empêche pas d'avoir plein d'autres qualités, ce n'est pas un jugement :o )

Ce qui se conçoit bien s'énonce sans faute :o

Merci pour le contre exemple

Parce que bon, tu écris peut être sans faute, mais lier l'élocution à l'orthographe, c'est quand même une grosse erreur de raisonnement :o

n°73953754
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-12-2025 à 14:24:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan, mais c'est souligné en rouge quand j'écris pas coraicttemment

Ha je ne connaissais pas cette fonctionnalité, je n'ai jamais aucun mot souligné en rouge quand je poste [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°73953758
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 14:24:41  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Parce que bon, tu écris peut être sans faute, mais lier l'élocution à l'orthographe, c'est quand même une grosse erreur de raisonnement :o

Faut être bête comme Finkielkraut pour imaginer que ce qui se comprends bien s’écrit nécessairement sans fautes, oui.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73953761
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 14:25:21  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tu fais relire tes posts hfr par ChatGpt ? [:manust]

Tous mes mails pro passent par chatgpt, et pas que pour l'orthographe.  

En plus d'écrire sans faute, je suis subitement capable de masquer ma rusticité et de tenir un language corporate parfait. C'est tout simplement génial et le gain pour moi est réel.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 11-12-2025 à 14:29:14
n°73953763
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-12-2025 à 14:25:43  profilanswer

Il ne parle pas d'élocution, mais de raisonnement, me semble t il :o

Ce qui est tout aussi absurde, note bien  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°73953768
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 14:26:32  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ha je ne connaissais pas cette fonctionnalité, je n'ai jamais aucun mot souligné en rouge quand je poste [:o_doc]

[:kleia]

---------------
n°73953779
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-12-2025 à 14:28:33  profilanswer

En plus d'écrire sans faute, je suis subitement capable de masquer ma rusticité et de tenir un language corporate parfait. C'est tout simplement génial.

Le jour où j'aurais besoin de ChatGpt pour communiquer de manière correcte et intelligible, je pense que ca commencera sérieusement à sentir le conifère [:o_doc]

Message cité 2 fois
Message édité par v4mpir3 le 11-12-2025 à 14:28:50

---------------
n°73953786
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 14:29:26  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Le jour où j'aurais besoin de ChatGpt pour communiquer de manière correcte et intelligible, je pense que ca commencera sérieusement à sentir le conifère [:o_doc]

Au contraire, c'est le jour où tu n'es plus conscient de ton déclin qu'il faut s'inquiéter :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-12-2025 à 14:29:26  profilanswer

n°73953788
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 14:29:38  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ben moi, tah un Dante, je dis Tah Dante que si j'avais eu cet outil à 30 ans, je serai probablement CEO de la Cogip :o

Et c'est pas lié à l'age justement, j'ai naturellement un mode d'expression assez rustre et brutal en environnement contraint.  

C'est plutôt efficace à l'oral dans mon environnement N-x, beaucoup moins à l'écrit dans mon environnement N+x.

Ceux qui me connaissent mettront naturellement ceci sur une sagesse acquise, les dingueries envoyées à 18:57 sont désormais, même si le fond est le même, des messages courtois lisses et policés :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 11-12-2025 à 14:33:05
n°73953798
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-12-2025 à 14:30:54  profilanswer

J'écris avec fautes [:cond:4]

Mais le raisonnement est simple : l'orthographe (+ grammaire) c'est de la logique (+ un fond de culture), ce n'est pas étonnant qu'il y ait une corrélation entre faiblesse de logique et faiblesse à l'expression écrite.

De manière générale le développement du langage est intimement intriqué avec le développement du sens logique et de la compréhension du monde qui nous entoure.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73953799
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-12-2025 à 14:30:54  profilanswer

Ben moi, tah un Dante, je dis Tah Dante que si j'avais eu cet outil à 30 ans, je serai probablement CEO de la Cogip :o

Voire président, tu es trop modeste  [:stephan_lapaix]

---------------
n°73953811
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 11-12-2025 à 14:33:18  profilanswer

onina a écrit :

Je ne sais pas si mes parents faisaient un peu comme toi, je ne m'en rappelle plus, mais en tout cas on ne leur a jamais rien reproché sur l'éducation.  
Cela ne veut pas dire qu'ils étaient infaillibles ou excellents dans tout. Mais bon on est 2 à être satisfaites du résultat au global, et à ne surtout pas vouloir de gamins parce que ça a l'air trop chiant. Donc on ne va rien leur reprocher :D

:D
En tout cas je leur dis souvent qu'on n'est pas du tout obligé d'avoir des enfants.

The NBoc a écrit :

Être bon parent ça incite les enfants a ne pas avoir d'enfants parce que ça leur montre le sacerdoce que c'est d’être bon parent, ouais.

Ouh la ce n'est pas DU TOUT comme ça que je le vis. Et loin de moi l'idée de dire "mes enfants ma vie ils sont tout pour moi blablabla". Mon épanouissement ne passe pas par eux, même s'ils m'apportent énormément de joie. C'est un tout.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73953812
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-12-2025 à 14:33:28  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais le raisonnement est simple : l'orthographe (+ grammaire) c'est de la logique (+ un fond de culture), ce n'est pas étonnant qu'il y ait une corrélation entre faiblesse de logique et faiblesse à l'expression écrite.  

De manière générale le développement du langage est intimement intriqué avec le développement du sens logique et de la compréhension du monde qui nous entoure.

Ouais. Sauf que bizarrement, on peut être extrêmement mauvais en grammaire ,comme ton serviteur, et faire très peu de fautes tout en s'exprimant de manière claire. La grammaire c'est juste un ensemble de règles apprises par coeur, et je n'en connais aucune. Je vois vraiment pas le rapport avec mon esprit logique pour le coup :D

---------------
n°73953814
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 14:34:13  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Tout à fait.

Sauf qu'il n'y a pour moi strictement aucun lien entre l'expression écrite ou le niveau de language et l'orthographe.

n°73953817
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 14:34:27  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Beaucoup trop de cas particuliers, la culture tue la logique.

J'envie les italiens sur ce sujet, pas tout ce merdier de conjugaison, un 'o' un 'a' un 'i', éventuellement un 'ere' et c'est bon. :o

---------------
n°73953823
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 14:35:12  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Voire président, tu es trop modeste  [:stephan_lapaix]

Evidemment aussi, mais franchement, je préfère CEO de la Cogip :o

n°73953843
gimly the ​knight
Posté le 11-12-2025 à 14:37:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Beaucoup trop de cas particuliers, la culture tue la logique.

J'envie les italiens sur ce sujet, pas tout ce merdier de conjugaison, un 'o' un 'a' un 'i', éventuellement un 'ere' et c'est bon. :o

Je connais pas l'italien, mais en espagnol par exemple, il est strictement impossible sauf à avoir un problème d'audition de faire une faute d'orthographe puisque tout ce qui se prononce s'écrit et inversement.  

Et pareil niveau grammaire. Il y a des exceptions aux règles, mais leur nombre est genre inférieur à 5.  

En Francais, il y a plus d'exceptions que de règles  [:zedlefou:1]

n°73953861
oh_damned
Posté le 11-12-2025 à 14:40:52  profilanswer

Chou Andy a écrit :

De mon expérience c'est assez clair que les personnes qui ont des lacunes en orthographe ont rarement les raisonnements les plus impressionnants (ce qui n'empêche pas d'avoir plein d'autres qualités, ce n'est pas un jugement :o )

Ce qui se conçoit bien s'énonce sans faute :o

Pour ce qui est de la capacité de raisonnement, on a sans doute une bien plus grande corrélation avec la syntaxe qu'avec l'orthographe.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73953873
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-12-2025 à 14:42:05  profilanswer

n°73953904
boisse
Well...fuck
Posté le 11-12-2025 à 14:47:08  profilanswer

Colonelle a écrit :

:D
En tout cas je leur dis souvent qu'on n'est pas du tout obligé d'avoir des enfants.

Les miens ont bien recu le message, je crois bien qu'ils n'en feront pas :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73953973
pistache52
Posté le 11-12-2025 à 14:59:26  profilanswer

Je connais pas l'italien, mais en espagnol par exemple, il est strictement impossible sauf à avoir un problème d'audition de faire une faute d'orthographe puisque tout ce qui se prononce s'écrit et inversement.  

Et pareil niveau grammaire. Il y a des exceptions aux règles, mais leur nombre est genre inférieur à 5.  

En Francais, il y a plus d'exceptions que de règles  [:zedlefou:1]

En Français aussi, c’est juste parce que tu parles mal le français. :o  

Spoiler :

C’était une des astuces de ma petite voix intérieure pour ne pas faire de faute d’orthographe,
jeune, quand je lisais un texte je prononçais intérieurement toutes les lettres.
Genre  
onion -> se prononce oignon  
Août -> se prononce aouuuute en allongeant le u pour l’accent circonflexe
annoncer - an-noncer pour les doubles consonnes
etc

Je faisais en fait, en plus prononcé, comme quand les instituteurs faisaient en dictée. Normalement, les doubles consonnes, les accents s’entendent parfaitement en français quand ton locuteur n’a pas un accent tordu.

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 11-12-2025 à 14:59:54
n°73953988
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 15:01:59  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ouh la ce n'est pas DU TOUT comme ça que je le vis. Et loin de moi l'idée de dire "mes enfants ma vie ils sont tout pour moi blablabla". Mon épanouissement ne passe pas par eux, même s'ils m'apportent énormément de joie. C'est un tout.

Dans le genre, une collègue me disait qu'elle avait dit a la sage femme qu'elle avait la trouille de ne pas réussir a être un bonne mère, la sage femme l'a rassurée en lui disant "mais j’espère bien que vous ne serez pas une mère parfaite ! Comment voulez vous que vos enfants se construisent sinon ?".

---------------
n°73953998
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 15:02:43  profilanswer

KaiserCz a écrit :

[:so-saugrenu9]  

pas dur en même temps :o

Un frag facile reste un frag :o

---------------
n°73954069
autocall
Wallah
Posté le 11-12-2025 à 15:13:33  profilanswer

pistache52 a écrit :

En Français aussi, c’est juste parce que tu parles mal le français. :o

Spoiler :

C’était une des astuces de ma petite voix intérieure pour ne pas faire de faute d’orthographe,
jeune, quand je lisais un texte je prononçais intérieurement toutes les lettres.
Genre
onion -> se prononce oignon
Août -> se prononce aouuuute en allongeant le u pour l’accent circonflexe
annoncer - an-noncer pour les doubles consonnes
etc

Je faisais en fait, en plus prononcé, comme quand les instituteurs faisaient en dictée. Normalement, les doubles consonnes, les accents s’entendent parfaitement en français quand ton locuteur n’a pas un accent tordu.

Tu lis aussi les ent à la fin des verbes 3e personne du pluriel ?

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73954082
Cavatines
Posté le 11-12-2025 à 15:15:46  profilanswer

Filob a écrit :

Ben là, parcours passionnant, tu nous racontes la réorientation ?
Passée par un CAP?
J'espère que tu t’y plait  [:gum]

gregouf a écrit :

Ça y est, diplomée? Bon courage pour la suite

Je suis pas diplômée encore, je suis en alternance entre une école et un restaurant.
Ça se passe bien, c'est très différent de tout ce que j'ai connu professionnellement mais c'est très plaisant, j'apprends beaucoup.
Rien de convenable probablement pour des travailleurs de bureaux qui pâliraient devant la tronche de mes horaires et les contraintes physiques et humaines :o

Je m'y retrouve après 2 ans de galères!

n°73954098
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-12-2025 à 15:18:21  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je suis pas diplômée encore, je suis en alternance entre une école et un restaurant.
Ça se passe bien, c'est très différent de tout ce que j'ai connu professionnellement mais c'est très plaisant, j'apprends beaucoup.
Rien de convenable probablement pour des travailleurs de bureaux qui pâliraient devant la tronche de mes horaires et les contraintes physiques et humaines :o  

Théomède m'avait un peu raconté. Super école et super projet, et content que tu aies trouvé une voie qui te plaise.
Je repars aussi à l'école la rentrée prochaine, mais pour manger du bois  :D

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73954120
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-12-2025 à 15:22:01  profilanswer

Cavatines a écrit :

c'est le plus important !  

Bravo !

n°73954132
pistache52
Posté le 11-12-2025 à 15:24:11  profilanswer

autocall a écrit :

Tu lis aussi les ent à la fin des verbes 3e personne du pluriel ?

Non, les verbes rentrent dans la catégorie, « je conjugue ».

n°73954144
Filob
Posté le 11-12-2025 à 15:26:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Intéressant ce point.

Avec mon épouse on a (plusieurs) points de tension ( ce qui est normal après 15 ans de mariage ) mais quasiment aucun concernant l éducation des enfants.

C’est probablement le point où on est le plus aligne.

C’est quoi ces points de tension du coup? La couleur de la bagnole?

Ici les seuls qu’on a sont liés aux enfants, on est alignées sur les principes mais avec une tonalité un peu différente, rien de méchant mais a l’adolescence va falloir qu'on affine l'angle je pense.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73954167
Filob
Posté le 11-12-2025 à 15:31:02  profilanswer

Non c'est un autre.  

C'est curieux que ca vous ait autant marqué, parce qu'en vrai, j'avais trouvé ça très drôle, et encore plus drôle sa tête quand il a compris que j'avais vu :o

Si on commence a prendre au premier degrés ce que les gens racontent sur un forum, on n'est pas sortie de l'auberge. Eux même, s'ils s'amusaient à compulser et prendre au premier degrés mon oeuvre sur HFR à leur sujet, il y aurait quand même matière à discussion :o

C’était quoi le reproche / les reproches?

En effet c’est intéressant, parce que en effet en regardant autour de moi (et moi meme) ben on devient parent avec ses valises et y’a pas de mode d'emploi donc on fait ce qu’on peut la pluspart du temps.

---------------
n°73954182
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 15:33:57  profilanswer

Filob a écrit :

Ici les seuls qu’on a sont liés aux enfants, on est alignées sur les principes mais avec une tonalité un peu différente, rien de méchant mais a l’adolescence va falloir qu'on affine l'angle je pense.

T'es le bad cop ta compagne le good cop ?

---------------
n°73954184
autocall
Wallah
Posté le 11-12-2025 à 15:34:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non, les verbes rentrent dans la catégorie, « je conjugue ».

Même hors verbes il y a énormément de lettres totalement muettes en français.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°73954186
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-12-2025 à 15:35:06  profilanswer

En plus d'écrire sans faute, je suis subitement capable de masquer ma rusticité et de tenir un language corporate parfait. C'est tout simplement génial et le gain pour moi est réel.

Perso je n'aime pas l'utiliser pour des mails, mais uniquement pour des documents formels (des procédures, des fiches de poste, des offres d emploi).

Le mail est un outil de communication don le "ton" est assez personnel imho

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73954188
Filob
Posté le 11-12-2025 à 15:35:26  profilanswer

Colonelle a écrit :

En tant que parent, ma priorité a toujours été de donner à mes enfants deux choses : de l’amour inconditionnel et un cadre.

Je me pose régulièrement des questions sur leur éducation, je sais que je vais me planter sur certains points mais j’essaie aussi de ne pas attendre qu’ils soient adultes pour avoir des regrets.  

C’est aussi un sujet que j’aborde régulièrement avec eux : les parents ne sont pas infaillibles, même s’ils font de leur mieux. On a tous le droit à l’erreur.
Ces échanges me permettent aussi d’ajuster le tir : par exemple, récemment, mon fils m’a dit que je lui mettais trop la pression ; mes attentes vis-à-vis de lui n’ont pas réellement changé, mais la façon de les exprimer, si, et ça lui convient mieux ainsi.
J’essaie aussi d’avoir moins de grands discours qui saoulent ma pré-ado, c’est difficile mais je me soigne %3

Pression pour l’école?
Étonnant, t’as pas l’air de ce genre là vu tes discours.

---------------
n°73954192
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-12-2025 à 15:35:47  profilanswer

Mail = communication formelle

L'informel passe par slack/teams

---------------
n°73954197
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 11-12-2025 à 15:36:44  profilanswer

Et ben cava, couillu, respect  [:clooney44]

n°73954204
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 11-12-2025 à 15:37:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Perso je n'aime pas l'utiliser pour des mails, mais uniquement pour des documents formels (des procédures, des fiches de poste, des offres d emploi).

Le mail est un outil de communication don le "ton" est assez personnel imho

Chatgpt fait parti de mon quotidien pro  

Tout ceux qui ne s y mettent pas dans le tertiaire sont foutu d avance.

n°73954208
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-12-2025 à 15:38:43  profilanswer

Filob a écrit :

Les mêmes que pour tous les couples de nos âges je pense : la répartition de la charge mentale, la cave pas débarrassée assez rapidement, etc

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73954211
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-12-2025 à 15:39:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

la cave pas débarrassée assez rapidement, etc

Ouille ouille ouille.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30225  30226  30227  30228  30229  30230

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)