Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3384 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29805  29806  29807  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73450064
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 01-09-2025 à 21:53:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Je ne savais pas non plus, perso je n'utilise pas Strava. Je ne partage rien de mes données (même pas mes traces alors que j'utilise celles des autres, oups), j'avoue ne pas comprendre le partage du moindre mouvement d'orteil. Mais je ne comprends pas non plus le besoin de partager sa vie (enfin, les meilleures parties) sur insta, je pense que je suis trop vieille pour ces conneries. :o

J’utilise Strava uniquement pour les courses en extérieur, ou parfois quand je fais une grosse rando qui me sort de ma zone de confort. Ça me permet de tracer ce qui était facile/difficile.
On se suit aussi mutuellement avec mon frangin et mon neveu avec qui je fais de temps en temps de l’athlétisme, eux sont très performants, j’aime bien suivre leurs exploits et eux soutenir mes progrès.  

Pour instragram je poste 99% du temps un paysage que j’aime bien, et souvent vu et revu sous toutes les coutures. Ca me fait un souvenir en forme de photo par jour.
Sur Facebook à la grande époque j’aimais bien poster des conneries pour faire rire les copains, et pendant plusieurs mois je prenais des « selfies » (le téléphone portable n’était pas encore arrivé à ce niveau de technologie :o ) en me mettant en scène dans des situations improbables au bureau + légende marrante, j’en suis encore fière aujourd’hui, c’était fait avec les moyens du bord mais il y en a encore qui me font rigoler aujourd’hui (il me semble avoir tout supprimé de Facebook il y a un moment cela dit)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 01-09-2025 à 21:53:44  profilanswer

n°73450079
Wawrinkaz
Posté le 01-09-2025 à 21:54:55  profilanswer

Ce que vous decrivez pour l’achat de matériel dans des proportions qui n’ont aucun interet reel, c’est ni plus ni moins que le GAS. Gear Aquisition Syndrom.

Je l’ai eu quand je jouais de la gratte electrique il y a 15 ans. Au lieu de me buter sur des solos pour les jouer de mieux en mieux, j’étais focus à acheter du materiel. Des pedales, des amplis, pour « avoir le son » alors qu’enfait le son je pouvais l’avoir dans mes doigts.
La réalité c’est que c’est une sorte de faillite personnelle morale. Par flemme de travailler, tu veux accéder à la progression par l’achat. Un peu comme si dans un mario tu pouvais unlock le niveau qui est trop difficile pour avancer dans le jeu. Alors que tout l’interet est justement d’avoir la résilience et d’aquerir la maitrise pour generer une sorte de fierté d’avoir dominé la difficulté.

C’est comme celui qui dit qu’il a mis 25k de matos dans la photo. C’est le même phenomene. Je suis pret a parier que s’il nous montrait ses clichés, on aurait bien du mal à penser que ca n’a pas ete pris avec un canon 1300d. No offense, peut etre que tu es super doué, et j’aurais tort. Mais 99% du temps c’est le cas.

Je comprends l’idée de « se faire plaisir ».
Oui tu as pas besoin d’etre Verstappen pour t’offrir une porsche 911, comme tu n’as pas besoin d’etre yann artus bertrand pour t’acheter un leica Q3, mais je pense que tout reside dans l’intention.
On peut se mentir à soi meme, mais beaucoup ne trouvent leur accomplissement que dans l’achat systématique, dans la consommation comme carburant.
« Avoir le mieux ». Pourquoi ? Aucune idee, mais l’accomplissement n’est plus de savoir jouer sweet child o mine, mais d’acheter une gibson les paul et le meme pedalboard que Slash.  
C’est beaucoup plus simple d’acheter. Ca demande aucune competence.
Se buter pendant 8h sur un chorus, c’est beaucoup plus exigeant personnellement.

La plupart des gens qui font ce genre de truc cherchent aussi quelque part une reconnaissance, que les gens admirent un peu leur materiel. Ils ont l’impression que leur materiel trahit leur « accomplissement ». Un photographe du dimanche ne pourrait pas acheter un Q3, c’est que forcement ils sont bons. Un guitariste qui peine a jouer les accords barrés n’acheterait pas une gibson les paul, si le mec a une les paul c’est forcément qu’implicitement il est bon.  
Au final, ces gens là essayent de rentrer dans une sorte d’équivalence avec le mec qui va faire vibrer les 8 personnes à sa soiree en jouant du dire straits sur une vieille nylon merdique à 15 balles, mais il sait jouer. Le mec qui souffre du GAS, il veut obtenir la « reconnaissance » de ces gens là, via l’achat de matos.
My 2 cents.

Message cité 4 fois
Message édité par Wawrinkaz le 01-09-2025 à 22:00:24
n°73450411
hadado
Posté le 01-09-2025 à 22:29:57  profilanswer

Tu semble vraiment complètement ignorer la possibilité que les gens puissent avoir du beau matos pour eux .  
Mon Q3 j'aime m'en servir car j'aime l'objet, le design, le côté analogique. Je m'en fou de ce qu'en pense les gens, je n'ai d'ailleurs croisé personne qui ait reconnu l'objet comme un truc de luxe.

Pareil en bateau j'aime avoir un bateau slick, des belles voile, faire des épissure à la place des noeuds etc...parceque je trouve ça agréable, j'aime naviguer sur un bel objet, ça me rend heureux.  
Ça ne m'empêche absolument de naviguer des fois avec un spi de 20ans et une voile réparé sur mon autre bateau. Juste que quand j'ai l'occasion je prends plus de plaisir quand l'objet est beau

Les béotien n'y piges rien de toute façon, épissure ou pas sur la plage mon cata c'est un peu la Ferrari du cata de plage, avec tous les boomer qui viennent demander c'est quoi le modèle, si c'est lourd, si ça va vite....je m'en fou. Il m'emmerde plus qu'autre chose. Mais j'aime utiliser de beaux objets.  

Je pense que le nombre de gens qui se soucient du regard des autres est bien plus faible qu'on le pense et que les gens qui se soucient le plus sont souvent ceux qui ragent d'ailleurs.

Message cité 4 fois
Message édité par hadado le 01-09-2025 à 22:43:17
n°73450602
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 01-09-2025 à 22:57:32  profilanswer

Rollback à une discussion de la semaine dernière : j'ai donc foutu mes symptômes dans chatgpt.

Ca me sort "Douleur neuropathique d'origine centrale alias douleur nociplastique"  [:drepanon:3]  

C'est nouveau, ça date de 2017, après ma dernière fournée de retournage de l'internet et du corps médical. woké super.

Là c'est le drame. Comme d'hab pour ce genre de troubles 'poubelle", on ne sait rien ou presque, on apprend rien ou presque à part qu'on a donné un petit nom à cette belle poubelle. Il faut faire du sport pour faire des bonnes zhormones (no shit les mecs), du TENS ou des bouillottes (what ?), et des trucs un peu hippie genre TCC, sans doute pour faire un peu bosser les nombreux professionnels de ce secteur.

Je me sens vachement avancé  [:clooney19]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73450611
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 01-09-2025 à 22:58:27  profilanswer

hadado a écrit :

Tu semble vraiment complètement ignorer la possibilité que les gens puissent avoir du beau matos pour eux .  
Mon Q3 j'aime m'en servir car j'aime l'objet, le design, le côté analogique. Je m'en fou de ce qu'en pense les gens, je n'ai d'ailleurs croisé personne qui ait reconnu l'objet comme un truc de luxe.

Pareil en bateau j'aime avoir un bateau slick, des belles voile, faire des épissure à la place des noeuds etc...parceque je trouve ça agréable, j'aime naviguer sur un bel objet, ça me rend heureux.  
Ça ne m'empêche absolument de naviguer des fois avec un spi de 20ans et une voile réparé sur mon autre bateau. Juste que quand j'ai l'occasion je prends plus de plaisir quand l'objet est beau

Les béotien n'y piges rien de toute façon, épissure ou pas sur la plage mon cata c'est un peu la Ferrari du cata de plage, avec tous les boomer qui viennent demander c'est quoi le modèle, si c'est lourd, si ça va vite....je m'en fou. Il m'emmerde plus qu'autre chose. Mais j'aime utiliser de beaux objets.  

Je pense que le nombre de gens qui se soucient du regard des autres est bien plus faible qu'on le pense et que les gens qui se soucient le plus sont souvent ceux qui ragent d'ailleurs.

Volonté de prestige  [:orwell_bis:1]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73450780
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-09-2025 à 23:38:05  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Je suis pret a parier que s’il nous montrait ses clichés, on aurait bien du mal à penser que ca n’a pas ete pris avec un canon 1300d. No offense, peut etre que tu es super doué, et j’aurais tort. Mais 99% du temps c’est le cas..

Alors en photo la qualité ne vient pas du boitier ( ça fait un moment que niveau qualité on a pas eu des game changer énorme il faut dire ) mais plus des "aides" et des intelligences diverses

oui, des oiseaux en vol des gens en prenaient en argentique, oui le focus était fait bien avant l'arrivée des AM aidés aux IA, mais, pourquoi s'emmerder si tes moyens te permettent d'avoir mieux ? Tu considères qu'il faut "souffrir" pour y arriver, que si en portait du peux avoir l'AF sur l'oeil faut pas le faire car trop "facile" ? que le matos pro ne doit être réserver qu'aux pros ?

ce sont les objectifs qui font tout le taff, et ça, y'a pas secret il faut lâcher des milliers d'euros pour monter en qualité

est ce que ça change ma vie ? non
est ce que la somme aurait été mieux mis en 0 virtuel ? non
est ce que le rapport utilité prix est positif ? Bien sur que non !
est ce que je kiff avoir un champ des possible qui n'ai plus limité que par moi et non pas par le matos ? Putain oui :D

lache les euros dans un domaine qui te fais plaisir, vas y, tu verras c'est sympa, faut pas tout rationaliser / compter, sinon la vie est trop triste.

Wawrinkaz a écrit :

La plupart des gens qui font ce genre de truc cherchent aussi quelque part une reconnaissance, que les gens admirent un peu leur materiel.

tu confonds avec les gens qui imite les autres dans un espoir de leur ressembler, particulièrement valable avec les fringues, par exemple.

dans la plupart des stages / réunions photo ou astrophoto auxquels j'assiste ( oui parce que j'ai aussi 7/8k de matos astrophoto qui me sert pas trop de fois dans l'année, surement la recherche de reconnaissance des ET :o ) c'est la bienveillance qui prévaut et je sors toujours une phrase : peu importe tes moyens, peu importe ton matos, le principal, c'est de kiffer.  

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 01-09-2025 à 23:41:35
n°73450786
btbw03
Posté le 01-09-2025 à 23:39:25  profilanswer

hadado a écrit :

.

oui enfin tu oublies quand même que c'est plus facile quand tu as quelques millions à dispo de se faire plaisir :D. Y'a un peu moins de "mérite" que celui qui bosse / arbitre pour ça.

n°73450789
r06
Posté le 01-09-2025 à 23:41:50  profilanswer

hadado a écrit :

Est ce que ce n'est pas une forme de vanité ?
Etais tu très malheureux quand tu n'avais pas tous ces beaux objets (appareil photo, voiture, bateaux....)?

n°73450864
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-09-2025 à 00:35:40  profilanswer

Sinon pour rigoler et revenir dans le thème :

Finary - Les niveaux de richesse en France (comment vivent les français ?) :
https://www.youtube.com/watch?v=ZyICPb4zcNc

Seul de richesse à 4000€ net mensuels / 716 300 euros de patrimoine

La gueule du déclassement  [:clooney23]  [:luxy:2]

---------------
n°73450885
autocall
Wallah
Posté le 02-09-2025 à 01:08:28  profilanswer

Sachant que pour construire 700k de patrimoine (à un âge raisonnable, pas à 70 ans), ça demande beaucoup plus que 4k/mois.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
mood
Publicité
Posté le 02-09-2025 à 01:08:28  profilanswer

n°73450896
btbw03
Posté le 02-09-2025 à 01:33:14  profilanswer

Ménage riche à plus de 4K mensuel, non mais lol :D

n°73450923
Filob
Posté le 02-09-2025 à 03:01:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

Me suis toujours demandé quel était leur degré d’objectivité, quand on voit qu’ils plébiscitaient vachement tous les matelas type Emma/Teddybear et autres…

En quoi ca veut dire qu’ils sont pas objectifs?  
J’ai un Emma depuis genre 6 ans je dors tellement bien  :love:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73450928
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-09-2025 à 03:54:15  profilanswer

autocall a écrit :

Sachant que pour construire 700k de patrimoine (à un âge raisonnable, pas à 70 ans), ça demande beaucoup plus que 4k/mois.

C’est bien que les patrimoines ne sont pas constitués par du mérite / salaire, mais bien issus de donations / héritage.

C’est symptomatique d’une société qui ne fonctionne plus.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73450963
standalone
Posté le 02-09-2025 à 06:20:15  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Ce que vous decrivez pour l’achat de matériel dans des proportions qui n’ont aucun interet reel, c’est ni plus ni moins que le GAS. Gear Aquisition Syndrom.

Dans mon sport on l'a aussi ce phénomène, mais c'est plus pernicieux.
On dit souvent à jeune cavalier cheval âgé, à vieux cavalier cheval jeune.
En gros quand tu es jeune le cheval t'apprends à monter , à avoir les bonnes positions et ensuite tu peux éduquer un cheval.
Certains vont acheter une selle avec rembourrage top moumoute car " ma jument a mal au dos tu comprends" alors que souvent c'est la technique qui blesse. Ou acheter des merde a paillettes et froufrou pour le style mais être incapable de tenir son cheval

Mais par contre entre un cheval basique à 10k et un cheval qui commence à être bien dressé à 40k il y a un vrai gap, autant qu en sport automobile.

Après ça reste un loisir qui coûte un rein et une couille, il suffit voir le budget d hyca.

Slyde a écrit :

Sinon pour rigoler et revenir dans le thème :

Finary - Les niveaux de richesse en France (comment vivent les français ?) :
https://www.youtube.com/watch?v=ZyICPb4zcNc

Seul de richesse à 4000€ net mensuels / 716 300 euros de patrimoine

La gueule du déclassement  [:clooney23]  [:luxy:2]

On a voulu la mondialisation pour enrichir nos élites et appauvrir la classe moyenne, objectif réussi.
Et on continue avec notre filière automobile.

4k par mois , c'était le seuil de richesse de l'autre guignol dont la finance était l'ennemi, mais avec une quantité de députés/ministre qui crève le plafond.

Message édité par standalone le 02-09-2025 à 06:24:40

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°73450975
foudres
Posté le 02-09-2025 à 06:41:42  profilanswer

hadado a écrit :

Balade à Yellowstone ici, troupeaux de bisons, un ours au loin, on en est pas encore aux geysers.

On arrive sur un truc à voir, avec une petite randonnée. Un truck arrive, ils sortent pas de la voiture, vont pas voir le truc en rando. Ils prennent en photo le panonceau explicatif du siège passager. Le 4x4 recule un peu car la passagère était trop proche. La photo prise, ils repartent, sans avoir rien vu d'autre...

Mais pourquoi venir juste pour prendre en photo le panonceau depuis la voiture ?

A mon sens plein de gens achètent par ce qu'ils peuvent et pour impressionner. Ils veulent aussi pouvoir dire ce qu'ils ont fait et briller pendant les discussions mondaines.

n°73450978
patx3
Posté le 02-09-2025 à 06:44:44  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Je l’ai eu quand je jouais de la gratte electrique il y a 15 ans. Au lieu de me buter sur des solos pour les jouer de mieux en mieux, j’étais focus à acheter du materiel. Des pedales, des amplis, pour « avoir le son » alors qu’enfait le son je pouvais l’avoir dans mes doigts.
La réalité c’est que c’est une sorte de faillite personnelle morale. Par flemme de travailler, tu veux accéder à la progression par l’achat. Un peu comme si dans un mario tu pouvais unlock le niveau qui est trop difficile pour avancer dans le jeu. Alors que tout l’interet est justement d’avoir la résilience et d’aquerir la maitrise pour generer une sorte de fierté d’avoir dominé la difficulté.

C’est comme celui qui dit qu’il a mis 25k de matos dans la photo. C’est le même phenomene. Je suis pret a parier que s’il nous montrait ses clichés, on aurait bien du mal à penser que ca n’a pas ete pris avec un canon 1300d. No offense, peut etre que tu es super doué, et j’aurais tort. Mais 99% du temps c’est le cas.

Je comprends l’idée de « se faire plaisir ».
Oui tu as pas besoin d’etre Verstappen pour t’offrir une porsche 911, comme tu n’as pas besoin d’etre yann artus bertrand pour t’acheter un leica Q3, mais je pense que tout reside dans l’intention.
On peut se mentir à soi meme, mais beaucoup ne trouvent leur accomplissement que dans l’achat systématique, dans la consommation comme carburant.
« Avoir le mieux ». Pourquoi ? Aucune idee, mais l’accomplissement n’est plus de savoir jouer sweet child o mine, mais d’acheter une gibson les paul et le meme pedalboard que Slash.  
C’est beaucoup plus simple d’acheter. Ca demande aucune competence.
Se buter pendant 8h sur un chorus, c’est beaucoup plus exigeant personnellement.

La plupart des gens qui font ce genre de truc cherchent aussi quelque part une reconnaissance, que les gens admirent un peu leur materiel. Ils ont l’impression que leur materiel trahit leur « accomplissement ». Un photographe du dimanche ne pourrait pas acheter un Q3, c’est que forcement ils sont bons. Un guitariste qui peine a jouer les accords barrés n’acheterait pas une gibson les paul, si le mec a une les paul c’est forcément qu’implicitement il est bon.  
Au final, ces gens là essayent de rentrer dans une sorte d’équivalence avec le mec qui va faire vibrer les 8 personnes à sa soiree en jouant du dire straits sur une vieille nylon merdique à 15 balles, mais il sait jouer. Le mec qui souffre du GAS, il veut obtenir la « reconnaissance » de ces gens là, via l’achat de matos.
My 2 cents.

Entièrement d’accord.

Après, je pense qu’il se s’agit pas toujours de la recherche de reconnaissance.

J’avais acheté un pc pour mon paternel, adapté à ses besoins et boîtier mini. Il était déçu, convaincu qu’il était moins puissant que sa vieille tour alors que ce n’était pas le cas. Il a acheté par la suite un nouveau pc portable, il a pris un truc de gamer alors que son usage ne le nécessite pas.

Il y a d’autres explications donc. :(

n°73450992
pistache52
Posté le 02-09-2025 à 06:56:43  profilanswer

Slyde a écrit :

Rollback à une discussion de la semaine dernière : j'ai donc foutu mes symptômes dans chatgpt.

Ca me sort "Douleur neuropathique d'origine centrale alias douleur nociplastique"  [:drepanon:3]  

C'est nouveau, ça date de 2017, après ma dernière fournée de retournage de l'internet et du corps médical. woké super.

Là c'est le drame. Comme d'hab pour ce genre de troubles 'poubelle", on ne sait rien ou presque, on apprend rien ou presque à part qu'on a donné un petit nom à cette belle poubelle. Il faut faire du sport pour faire des bonnes zhormones (no shit les mecs), du TENS ou des bouillottes (what ?), et des trucs un peu hippie genre TCC, sans doute pour faire un peu bosser les nombreux professionnels de ce secteur.

Je me sens vachement avancé  [:clooney19]

La neurologie est une spécialité fascinante.  
Ils ont une palanquée de pathologies à étudier, et quasi aucun médicament qui soignent. [:dovakor_:2]

Message édité par pistache52 le 02-09-2025 à 06:58:32
n°73451010
patx3
Posté le 02-09-2025 à 07:10:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est bien que les patrimoines ne sont pas constitués par du mérite / salaire, mais bien issus de donations / héritage.

C’est symptomatique d’une société qui ne fonctionne plus.

Tu te crées ton patrimoine bien avant d’hériter. Chose que tu n’as pas su faire.

n°73451060
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-09-2025 à 07:33:24  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu te crées ton patrimoine bien avant d’hériter. Chose que tu n’as pas su faire.

Bien sûr, avec les donations et les facilités familiales.

Ce n’est pas de Dante et c’est aujourd’hui documenté : les patrimoines sont 2x moins issue des revenus du travail aujourd’hui que dans les années 70.

On arrive à nouveau à la société de rentier du début du XXieme, et comme à l époque ça va engendrer des problèmes sociaux puis la guerre .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73451073
standalone
Posté le 02-09-2025 à 07:40:38  profilanswer

patx3 a écrit :

Dante a acheté son pavillon bien avant d'hériter.

On herite en moyenne vers 55-65 ans, heureusement que ton patrimoine est fait avant.
Il y a 150 ans on héritait à 25 ans.

Par contre je ne te rejoins pas Dante, combien de rentier il y a t'il vraiment ? Au début du 19eme une grosse partie des rentiers ne travaillait absolument, maintenant ça me semble plus être des rentiers mais à la retraite, ou des gens de notre âge ayant hérité d'un appart, donc sans loyer mais devant bosser quand même.

---------------
n°73451077
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-09-2025 à 07:42:01  profilanswer

standalone a écrit :

On herite en moyenne vers 55-65 ans, heureusement que ton patrimoine est fait avant.

C'est vrai ça ?
Ça me paraît très jeune.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73451084
standalone
Posté le 02-09-2025 à 07:48:13  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est vrai ça ?
Ça me paraît très jeune.

On mourrait plus jeune aussi:
https://cms.testamento.io/TestaBlog/wp-content/uploads/2020/06/15133233/piketty.jpg

---------------
n°73451100
patx3
Posté le 02-09-2025 à 07:54:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bien sûr, avec les donations et les facilités familiales.

Ce n’est pas de Dante et c’est aujourd’hui documenté : les patrimoines sont 2x moins issue des revenus du travail aujourd’hui que dans les années 70.

On arrive à nouveau à la société de rentier du début du XXieme, et comme à l époque ça va engendrer des problèmes sociaux puis la guerre .

Non, c’est marginal :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5359234

Un ménage sur 5 a reçu une donation au cours de sa vie et seuls 15% des donateurs ne sont pas retraités, ce qui réduit à peau de chagrin que ce que tu considères comme la norme.

Et encore, on n’a même pas parlé des montants.

Bref, dante fait du dante. :/

n°73451103
r06
Posté le 02-09-2025 à 07:55:57  profilanswer

standalone a écrit :

Par contre je ne te rejoins pas Dante, combien de rentier il y a t'il vraiment ? Au début du 19eme une grosse partie des rentiers ne travaillait absolument, maintenant ça me semble plus être des rentiers mais à la retraite, ou des gens de notre âge ayant hérité d'un appart, donc sans loyer mais devant bosser quand même.

Indépendamment de l'héritage il y a quand même pas mal de donations qui ont lieu avant le décès et qui permettent de commencer ou compléter un patrimoine.
Par exemple le coup de pouce pour l'achat d'un bien immobilier est fréquent chez les parents qui peuvent se le permettre.

n°73451109
standalone
Posté le 02-09-2025 à 07:58:08  profilanswer

r06 a écrit :

Indépendamment de l'héritage il y a quand même pas mal de donations qui ont lieu avant le décès et qui permettent de commencer ou compléter un patrimoine.
Par exemple le coup de pouce pour l'achat d'un bien immobilier est fréquent chez les parents qui peuvent se le permettre.

Voir la réponse de patx, vous semblez considérer les donations comme fréquentes, peut être dans vos milieu socio pro, mais chez les gueux on touche à la mort de nos parents, qui veulent surtout pas se délaisser de leurs sous pour si jamais ils en ont besoin.
Puis la non anticipation ça permet de donner plus à l'état :o

Message édité par standalone le 02-09-2025 à 07:58:35

---------------
n°73451124
babaz2
Posté le 02-09-2025 à 08:03:31  profilanswer

patx3 a écrit :

Non, c’est marginal :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5359234

Un ménage sur 5 a reçu une donation au cours de sa vie et seuls 15% des donateurs ne sont pas retraités, ce qui réduit à peau de chagrin que ce que tu considères comme la norme.

Et encore, on n’a même pas parlé des montants.

Bref, dante fait du dante. :/

La part du patrimoine issu d un héritage est de 60% en moyenne aujourd'hui (et ca doit être encore bien plus dans le 1er decile). C etait 35% dans les années 1970.

Source : note cae 2022

n°73451134
btbw03
Posté le 02-09-2025 à 08:07:54  profilanswer

Patx qui défendra jusqu’à la mort un système vérolé et biaisé de base :D

n°73451136
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-09-2025 à 08:08:16  profilanswer

babaz2 a écrit :

La part du patrimoine issu d un héritage est de 60% en moyenne aujourd'hui (et ca doit être encore bien plus dans le 1er decile). C etait 35% dans les années 1970.

Mea culpa j’ai un peu exagéré quand j’ai dit que ca avait doublé  :jap:

---------------
n°73451138
patx3
Posté le 02-09-2025 à 08:08:26  profilanswer

babaz2 a écrit :

Et ?

Tu fais la même erreur de raisonnement que dante.

Regarde les stats de l’Insee. Oui des gens vont avoir un boost de patrimoine à leur retraite avec le décès de leurs parents et rares seront ceux qui l’auront reçu avant leur 40 ans.

Mais de nos jours, ceux qui meurent meurent de plus en plus vieux, ont connu le développement en lien avec la croissance et la dynamique de l’époque (merci le capitalisme), on pu mettre du pognon de côté, acheter de l’immobilier pendant qu’il devenait plus cher à mesure de la croissance de la population et de la forte demande en immobilier. Ils ont épargné en actions, créé leur entreprise dans un pays en forte croissance et demande forte, ce qui a généré du patrimoine.

Que cette part augmente veut simplement dire que la richesse de la population a progressé, à la fois par une épargne plus élevée mais aussi par une valeur des actifs plus grande (effet volume et effet prix). Mais la stat seule ne signifie rien de scandaleux.

Message cité 3 fois
Message édité par patx3 le 02-09-2025 à 08:16:04
n°73451139
btbw03
Posté le 02-09-2025 à 08:09:20  profilanswer

L héritage non capé est symptomatique de nos sociétés délétères

n°73451144
pvcr
Posté le 02-09-2025 à 08:12:16  profilanswer

r06 a écrit :

Est ce que ce n'est pas une forme de vanité ?
Etais tu très malheureux quand tu n'avais pas tous ces beaux objets (appareil photo, voiture, bateaux....)?

:D  :D  :D

n°73451148
pvcr
Posté le 02-09-2025 à 08:13:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

Au dessus de 10 000€ on prend tout, ouf c'est bon pour toi. :D  :D

n°73451150
prixnobel
Posté le 02-09-2025 à 08:14:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

On est le pays de l'OCDE avec le plus fort taux d'imposition (de loin) sur les salaires et avec un des plus fort taux d'imposition sur les héritages.
Ce que la stat (60%) montre est qu'il est bcp trop difficile de s'enrichir par le travail du fait des faibles salaires, du faible dynamisme de l'économie française et du trop fort taux d'impôt. Du coup, la richesse des gens provient du passé (du temps où la France fonctionnait OK) plutôt que du présent...  
C'est dingue de se focaliser sur l'héritage (qui est donc déjà très taxé par rapport à l'OCDE) plutôt que de se focaliser sur ça. Ce nivellement par le bas en France permanent...
On va pas y arriver là  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 02-09-2025 à 08:17:21
n°73451152
gimly the ​knight
Posté le 02-09-2025 à 08:15:11  profilanswer

standalone a écrit :

Clairement, la concentration des richesses est sans commune mesure avec ce qu'elle était au 19ème siècle.  

Dante souhaite un retour à l'état de 70's, post seconde guerre mondiale donc. En réalité, il souhaite la guerre pour en avoir le résultat sur le capital, oubliant que quand les riches ont faim, les pauvres meurent.

n°73451160
btbw03
Posté le 02-09-2025 à 08:15:53  profilanswer

Faire tomber les têtes qui méritent :love:

Une inquisition version XXIeme dirigée contre les super / ultra riches :love:

Message édité par btbw03 le 02-09-2025 à 08:16:19
n°73451161
gimly the ​knight
Posté le 02-09-2025 à 08:15:54  profilanswer

r06 a écrit :

Mes fiches disent d'ailleurs que Dante en a bénéficié lui aussi.

n°73451172
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-09-2025 à 08:18:09  profilanswer

Intéressant ! :jap:
Mais j'imagine que c'était les pauvres qui mouraient jeunes :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73451176
btbw03
Posté le 02-09-2025 à 08:19:15  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Intéressant ! :jap:
Mais j'imagine que c'était les pauvres qui mouraient jeunes :o

Me semble que les stats sont impactés par la mort infantile mais si tu arrivais à dépasser ce stade t avais pas mal de chance d arriver à 60/70 ans ( si dans le bon milieu bien sûr )

n°73451183
pistache52
Posté le 02-09-2025 à 08:20:41  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Mes fiches disent d'ailleurs que Dante en a bénéficié lui aussi.

Vraiment étonnant.
Il a donné le montant à des associations j’espère.

n°73451184
standalone
Posté le 02-09-2025 à 08:21:11  profilanswer

prixnobel a écrit :

On est le pays de l'OCDE avec le plus fort taux d'imposition (de loin) sur les salaires et avec un des plus fort taux d'imposition sur les héritages.
Ce que la stat (60%) montre est qu'il est bcp trop difficile de s'enrichir par le travail du fait des faibles salaires, du faible dynamisme de l'économie française et du trop fort taux d'impôt.
C'est dingue de se focaliser sur l'héritage (qui est donc déjà très taxé par rapport à l'OCDE) plutôt que de se focaliser sur ça. Ce nivellement par le bas en France permanent...
On va pas y arriver là  :sweat:

On a une société communiste pour le peuple et à tendance libérale pour les élites en Europe  
Le but étant d'avoir des "esclaves" pour le bien de certains, tout en maintenant une société d'apparence homogène  

Sauf que ça ne tient plus car 50% des gens ne produisent plus assez pour les 50% restant, sans se sentir trop exploités. La mondialisation a donné un peu de souffle au système en exploitant d'autres populations, mais ça n'a que retardé le problème de fond.

Message édité par standalone le 02-09-2025 à 08:25:07

---------------
n°73451189
standalone
Posté le 02-09-2025 à 08:22:24  profilanswer

btbw03 a écrit :

Me semble que les stats sont impactés par la mort infantile mais si tu arrivais à dépasser ce stade t avais pas mal de chance d arriver à 60/70 ans ( si dans le bon milieu bien sûr )

Faut tout lire dans l'image, les légendes ne servent pas qu'à faire joli.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29805  29806  29807  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)