Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29208  29209  29210  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72593545
Filob
Posté le 19-03-2025 à 17:44:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

homereb a écrit :

Merci de ton message. Je vais y réfléchir. Ceci dit, tu pars du postulat en gras qui, personnellement, me semble injuste. Alors c'est peut être un combat perdu d'avance et je me bats contre des moulins à vent mais ça me semble totalement injuste.  

C’est complètement biaisé comme point de vue et je ne le partagepas du tout, si j’avais un conjoint qui en a rien à foutre de la pression que je subis au taf j’aurais rien à faire avec lui.  

Si ta femme en a rien à secouer et ne te soutiens pas et que ça te convient, je trouverais ça très étrange comme conception du couple.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 19-03-2025 à 17:45:12

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 19-03-2025 à 17:44:13  profilanswer

n°72593555
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2025 à 17:46:23  profilanswer

homereb a écrit :

Merci de ton message. Je vais y réfléchir. Ceci dit, tu pars du postulat en gras qui, personnellement, me semble injuste. Alors c'est peut être un combat perdu d'avance et je me bats contre des moulins à vent mais ça me semble totalement injuste.  

Mais vous en avez pas discuté avant de faire le gosse ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72593561
Lagoon57
Posté le 19-03-2025 à 17:47:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Homereb semble enfermé dans un couple sans communication. Le début de la fin. Cela dit ça peut durer longtemps en étant totalement passif.

---------------

n°72593577
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2025 à 17:49:35  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Homereb semble enfermé dans un couple sans communication. Le début de la fin. Cela dit ça peut durer longtemps en étant totalement passif.

Quelle bonne idée de se reproduire dans ce cas :o

Ca va bien s'passer.

---------------
n°72593581
Lagoon57
Posté le 19-03-2025 à 17:50:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Quelle bonne idée de se reproduire dans ce cas :o

Ca va bien s'passer.

Y en a certains qui se disent qu'un enfant va ressouder le couple. Sans déconner.

---------------

n°72593596
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-03-2025 à 17:52:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Y en a certains qui se disent qu'un enfant va ressouder le couple. Sans déconner.

Nan, je refuse d'y croire, c'est un running gag du topic couple, rien de plus.

---------------
n°72593617
LooKooM
Posté le 19-03-2025 à 17:55:39  profilanswer

homereb a écrit :

Je ne trouve pas que ça le soit.

Si tu ne parviens pas à encapsuler la pression sur ton temps de travail et que tu es avachi sur le canapé à regarder netflix ou à la salle en train de faire du sport, EVIDEMMENT que c'est perçu comme de la glande. Si tu as besoin de ça pour survivre tu es DEJA en burnout, pas au point de l'être.

Et une fois qu'on a des enfants, on fonctionne en famille pour le bien de l'enfant ; qui gagne l'argent n'a plus vraiment d'importance.  

Avoir un enfant est une révolution copernicienne tu sais, beaucoup de choses changent. Et la nature est bien faite. Si tu t'accroches à ton modèle de pensée de célibataire colocataire, tu vas trouver ça très injuste, elle aussi et je ne vois rien de bon arriver, c'est un peu logique. Bref c'est le moment de prendre beaucoup de recul.

n°72593629
LooKooM
Posté le 19-03-2025 à 17:57:35  profilanswer

Filob a écrit :

C’est complètement biaisé comme point de vue et je ne le partagepas du tout, si j’avais un conjoint qui en a rien à foutre de la pression que je subis au taf j’aurais rien à faire avec lui.  

Si ta femme en a rien à secouer et ne te soutiens pas et que ça te convient, je trouverais ça très étrange comme conception du couple.

Pourquoi crois tu qu'il y a autant d'hommes et de femmes qui restent tard au boulot en glandant des heures pendant la journée ? Ils gèrent la pression SUR LE TEMPS de travail pour ne pas se mettre dans ce schéma de décompression à la maison aux yeux de leurs enfants et épouse/époux. C'est vieux comme le monde.

Donc oui qu'il y ait une forme de compréhension de la pression qui fait que le vendredi soir tu n'es pas d'attaque pour aller au théatre... mais que cela se manifeste par 3j de décollage du canapé à 11h, évidemment que ça fait énormement grincer.

n°72593668
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-03-2025 à 18:07:03  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il donne l impression de faire son gosse par dépit :/

Vous êtes tonton vous mettez combien dans le truc de liste de naissance ?

Je suis tenté de dire leur choix de gosse, leur dépense, mais bon je vais passer pour un rustre :o

J ai pensé à Dante, ils visent une poussette à presque 4 chiffres …

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 19-03-2025 à 18:07:35
n°72593715
r06
Posté le 19-03-2025 à 18:15:09  profilanswer

asmomo a écrit :

Ce qui se passe aux USA commence à m'inquiéter même pour la France où on a une solidarité nationale pour les assurances.

D'ailleurs hier au JT un sujet sur les villes qui ont du mal à assurer les bâtiments publics, avec pour exemple une ville dont un truc genre gymnase a été cramé par des débilos, et la voix off qui dit "heureusement l'assurance a payé", un autre sujet sur un resto inondé qui a été dédommagé de 85K€, mais le resto peut toujours être inondé à n'importe quel moment, ça m'a légèrement énervé, personne n'a remarqué que le prix de leur assurance habitation ne fait que d'augmenter ? Ils ne font pas le rapprochement ?

Non malheureusement la société (la presse n'aide pas) à tendance à prendre les problèmes en isolation :
-premier jour inondations mais ça va catastrophe naturelle les assurances payent
-deuxième jour les assurances augmentent comment c'est possible
Et les miens sont très mal faits par la presse.
La plupart des gens ayant des soucis avec les relations logiques ils n'arrivent à pas à comprendre que c'est lié.
Exemple similaire avec les retraites et les prélèvements sociaux, faut pas toucher aux retraites, les prélèvements sont trop élevés.

Dans une moindre mesure je dois dire que je constate la même chose sur certains gros projets au travail les ge's ne voient plus les rapports de causes à effets.
C'est peut-être une question de taille de l'organisation et parce que c'est tellement complexe que les gens n'y comprennent plus grand chose.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2025 à 18:15:09  profilanswer

n°72593738
r06
Posté le 19-03-2025 à 18:20:30  profilanswer

Sinon je dois dire que je suis assez d'accord avec lookoom même si je pense qu'il y a moyen de trouver une organisation qui convient à tout le monde dans cette situation.
Typiquement mettre en avant le côté que ses horaires sont aléatoires et donc qu'il ne peut pas être la personne qui s'occupe de l'enfant par défaut en journée me semble tout à fait légitime.
Après c'est pas très clair de quoi on parle mais de ce que je comprends du ménage d'homereb c'est un enfant qui doit aller à la crèche /assistante maternelle 5 jours sur 5 de 9h à 18h au moins (à moins que sa femme décide de baisser son rythme de travail).
Donc ensuite il s'agit juste d'aider sur le reste du temps.

n°72593751
Colonelle
Saucisselike
Posté le 19-03-2025 à 18:23:43  profilanswer

Filob a écrit :

Même ma fille de 11 ans sait coudre des trucs simples comme un bouton, des écussons etc, c'est vraiment à la portée de tout le monde, mais j'ai aussi des sujets comme ça que j'ai pas envie de faire alors "je sais pas faire" :o :D

On est d'accord, je ne sais pas faire correctement juste parce que je n'ai aucune envie de le faire et aucune envie d'apprendre à le faire :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72593811
meuniere
Posté le 19-03-2025 à 18:39:47  profilanswer

onina a écrit :

Franchement je ne te le souhaite pas :D
C'est bizarre "d'aimer" ce sujet, c'est bien de se renseigner et de savoir quoi faire quand on en a besoin, mais le côté passion de certains est vraiment étrange.

J'ai une aversion à tout ce qui a trait à l'économie. J'ai beau savoir que c'est ultra utile d'avoir un minimum de connaissance, rien à faire, je suis hermétique.

J'ai quand même fini par me motiver, m'accrocher à la FP du topic épargne et ouvrir PEA et AV.

Mais quelques années après, j'ai presque tout oublié  :whistle:
Au final le seul truc que j'aime là dedans, c'est le fichier excel et les macros qui vont bien, qui me permettent de suivre les cours de mes ETF tous les jours  :D

Et pour la couture, j'ai exactement le même problème avec les réparations basiques de mon vélo : ma mère et mon conjoint m'ont expliqué un paquet de fois comment changer la chambre à air et régler les freins.
Mais je suis nulle, ça ne m'intéresse pas, je ne retiens rien. Je préfère payer le mécano de la boutique à la faire avec mon FMD.

Message édité par meuniere le 19-03-2025 à 18:41:47
n°72593847
Filob
Posté le 19-03-2025 à 18:49:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pourquoi crois tu qu'il y a autant d'hommes et de femmes qui restent tard au boulot en glandant des heures pendant la journée ? Ils gèrent la pression SUR LE TEMPS de travail pour ne pas se mettre dans ce schéma de décompression à la maison aux yeux de leurs enfants et épouse/époux. C'est vieux comme le monde.

Donc oui qu'il y ait une forme de compréhension de la pression qui fait que le vendredi soir tu n'es pas d'attaque pour aller au théatre... mais que cela se manifeste par 3j de décollage du canapé à 11h, évidemment que ça fait énormement grincer.

Ha non, pour moi c'est juste pour pas avoir à se taper le tunnel du gouter/devoirs/bain/repas/rituel du coucher par flemme, rien à voir avec la pression et le regard de leur conjoint sur leur pression.

---------------
n°72593849
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-03-2025 à 18:49:43  profilanswer

Blaq a écrit :

Au-delà de toute considération financière ou de travail, je trouve débile de faire un enfant pour ne pas s'en occuper et payer quelqu'un pour le faire.

+1

hyca a écrit :

C'est pas une histoire de revenus là c'est une histoire d'élever les enfants... Mais ici c'est facile, c'est moi la femme qui gagne plus, donc je décide sur le plan financier et familial a priori :o.  

Il semble commun qu'une femme qui gagne peu d'argent ne comprenne pas ces choses là (en tout cas j'ai rarement entendu parler d'illustrations du contraire).
Bon courage t'es pas à la fin de tes peines je pense.

cette vision du couple et de la famille de manière plus large fait froid dans le dos
(oui j'ai vu le redface, mais vu le deuxième paragraphe il était clairement de trop :D)

n°72593859
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-03-2025 à 18:51:16  profilanswer

homereb a écrit :

Je suis plutôt d'avis que si tu attends le moment parfait pour faire un enfant, bah tu en fais jamais. A un moment il faut se jeter à l'eau. C'est pas tant que je ne souhaite pas m'en occuper, c'est que je ne veux pas être contraint de le faire au détriment d'un équilibre qui est d'ores et déjà pas très stable.  

à toi de faire le nécessaire pour l'équilibre soit stable quand l'enfant arrive, il n'est pas encore là tu as donc du temps pour travailler dessus

n°72593884
LooKooM
Posté le 19-03-2025 à 18:55:47  profilanswer

KaiserCz a écrit :

cette vision du couple et de la famille de manière plus large fait froid dans le dos
(oui j'ai vu le redface, mais vu le deuxième paragraphe il était clairement de trop :D)

Oui son message est un peu inquietant, ironie ou pas.

n°72593895
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 18:59:02  profilanswer

homereb a écrit :

Non mais……

Le problème est simple, ta femme veut un gosse et toi pas (vouloir un gosse sans s’en occuper c’est ne pas en vouloir).

Donc soit elle est ok pour s’en occuper principalement seule ou avec de l’aide extérieure, soit tu ne lui en fais pas, c’est pas compliqué.  

Nous on a fait comme ça et ça c’est globalement bien passé même s’il a fallu réajuster régulièrement parce bizarrement, des tentatives de remise en cause de l’accord initial sont régulièrement apparues :o

Si t’as pas pensé à ça avant de faire le gosse, franchement, c’est chaud :/

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 19-03-2025 à 19:03:27
n°72593898
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-03-2025 à 18:59:54  profilanswer

Theomede a écrit :

+1 :sweat:

n°72593902
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-03-2025 à 19:00:53  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non mais……

Le problème est simple, ta femme veut un gosse et toi pas (vouloir un gosse sans s’en occuper c’est ne pas en vouloir).

Donc soit elle est ok pour s’en occuper principalement seule ou avec de l’aide extérieure, soit tu ne lui en fais pas, c’est pas compliqué.  

Nous on a fait comme ça et ça c’est globalement bien passé.  

Si t’as pas pensé à ça avant de faire le gosse, franchement, c’est chaud :/

vous vous êtes mis d'accord avant quoi, ça semble pas être son cas :D

n°72593938
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 19:08:43  profilanswer

KaiserCz a écrit :

vous vous êtes mis d'accord avant quoi, ça semble pas être son cas :D

Ben c’est ce que je crois comprendre….

Mais bon, il peut tenir la position, il a largement le pognon pour financer toute l’aide qu’il veut.

Parce qu’en revanche, les caprices genre « j’en peux plus mais je ne veux pas d’aide extérieure parce que j’ai décidé que c’était à toi de le faire » c’est franchement pas entendable.  

On en rigole beaucoup maintenant, et même avec les gosses, mais j’ai quand même pas mal de fois entendu « j’en ai marre, je fais tout toute seule » alors qu’on avait une femme de ménage et une nourrice à plein temps 6 jours sur 7. C’est pas toujours très cartésien tout ça…

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 19-03-2025 à 19:09:05
n°72593958
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-03-2025 à 19:13:18  profilanswer

Ben c’est ce que je crois comprendre….

Mais bon, il peut tenir la position, il a largement le pognon pour financer toute l’aide qu’il veut.

Parce qu’en revanche, les caprices genre « j’en peux plus mais je ne veux pas d’aide extérieure parce que j’ai décidé que c’était à toi de le faire » c’est franchement pas entendable.  

On en rigole beaucoup maintenant, et même avec les gosses, mais j’ai quand même pas mal de fois entendu « j’en ai marre, je fais tout toute seule » alors qu’on avait une femme de ménage et une nourrice à plein temps 6 jours sur 7. C’est pas toujours très cartésien tout ça…

là le discours de sa femme ressemble plutôt à "on a fait un enfant ensemble, tu assumes ta part", ça me parait fair

n°72593965
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 19:14:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

là le discours de sa femme ressemble plutôt à "on a fait un enfant ensemble, tu assumes ta part", ça me parait fair

Ben je vois pas pourquoi. S’il peut sous traiter sa part, c’est strictement pareil en terme de charge de travail pour sa femme.

Le reste c’est de la posture et des principes.

Mais on ne sortira pas du fait que ça aurait dû être discuté amont, ça c’est sûr.

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 19-03-2025 à 19:16:18
n°72593972
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 19-03-2025 à 19:16:55  profilanswer

Ben je vois pas pourquoi. S’il peut sous traiter sa part, c’est strictement pareil en terme de charge de travail pour sa femme.

Mais on ne sortira pas du fait que ça aurait dû être discuté amont.

bah parce que ça doit effectivement être discuté en amont et qu'il n'a pas à imposer ça à sa femme après coup, c'est pas fair je trouve

après oui le reste c'est des principes, chacun les siens, je suis bien d'accord :jap:

n°72593990
onina
Posté le 19-03-2025 à 19:19:19  profilanswer

Mais on ne sortira pas du fait que ça aurait dû être discuté amont, ça c’est sûr.

Oui donc c'est à sa femme de gérer les aléas (enfant malade, nounou malade, visites médicales, inscriptions diverses et variées, ...) etc. à 100% selon toi (parce que tout ne peut pas être délégué), pendant que monsieur fera des grasses mat et du sport...

Si c'est pas discuté et qu'il n'y a pas d'accord en amont sur ce fonctionnement, je ne vois pas en quoi cela devrait marcher comme ça par défaut, au contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 19-03-2025 à 19:20:01
n°72594069
Colonelle
Saucisselike
Posté le 19-03-2025 à 19:31:14  profilanswer

Avec mon mec, on s'était mis d'accord sur deux choses pour notre premier enfant :  
1) il prenait un (court) congé parental entre la fin de mon congé maternité et l'entrée en crèche de notre fils tandis que je reprenais le boulot ;
2) il assurait les urgences quand j'étais en clientèle, j'assurais les autres
C'était un peu court, et d'ailleurs il a bien plus assuré que moi (qui étais surchargée professionnellement et ai fini en burn out) pendant neuf mois. Après on a trouvé un rythme plus équilibré.

Plusieurs copines ont conditionné le fait d'avoir un enfant à la prise d'un congé paternité égale à leur propre congé maternité, avec le recul je trouve ça super bien. Le père (ou l'autre parent) est impliqué dès le début dans l'ensemble des gestes du quotidien, les RV médicaux, etc., et ça rend naturellement la répartition qui suit la reprise du boulot bien plus équitable (en plus d'être important pour les jeunes mères parfois abîmées par un accouchement, en baby blues ou simplement exténuées / débordées).

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72594105
foudres
Posté le 19-03-2025 à 19:36:56  profilanswer

1611291441815135sos a écrit :

relis le sujet de départ : sans action/ni investissement immobilier  :hello:

Ce qui à la base n'a pas trop de sens. Normalement on fait pas exprés de prendre la méthode la moins efficace.

n°72594119
cronos
Posté le 19-03-2025 à 19:38:38  profilanswer

homereb a écrit :

Sauf qu il fume, ça mutualise une partie des dépenses en fait, pas les revenus.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°72594122
boisse
Well...fuck
Posté le 19-03-2025 à 19:38:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui son message est un peu inquietant, ironie ou pas.

Vous faites semblant de vous offusquer mes amis, ne me dites pas que vous n'aviez pas déja percus tous ces red flags dans ses interventions ici depuis des mois :D
Mais quand bien même il y a des hommes qui aiment vivre soumis, grand bien leur fasse si ils s'épanouissent :D !

n°72594135
boisse
Well...fuck
Posté le 19-03-2025 à 19:40:29  profilanswer

Les discussions en amont ca part très vite aux chiottes devant la réalité, et leur souvenir sont a géométrie variable quand leur existence même n'est pas niée. J'envisage personellement de passer aux contrats écrits tel un vulgaire Sheldon Cooper :o

Message édité par boisse le 19-03-2025 à 19:41:06
n°72594170
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 19:47:08  profilanswer

onina a écrit :

Oui donc c'est à sa femme de gérer les aléas (enfant malade, nounou malade, visites médicales, inscriptions diverses et variées, ...) etc. à 100% selon toi (parce que tout ne peut pas être délégué), pendant que monsieur fera des grasses mat et du sport...

Si c'est pas discuté et qu'il n'y a pas d'accord en amont sur ce fonctionnement, je ne vois pas en quoi cela devrait marcher comme ça par défaut, au contraire.

Bien sûr que si ça peut se déléguer dans sa très grande majorité. Il gagne des centaines de K€ la, il a les moyens.  

Bon, en revanche, faire des grasses mat ou se barrer des demi journées faire du sport, ça devient difficile à défendre c’est sûr.  

Et ok ça n’a pas été discuté mais ni dans un sens, ni dans l’autre. D’ailleurs ça me dépasse ça, faire un gosse sans discuter avant de ce qu’on veut en faire, c’est vraiment très curieux

n°72594217
boisse
Well...fuck
Posté le 19-03-2025 à 19:54:34  profilanswer

Bien sûr que si ça peut se déléguer dans sa très grande majorité. Il gagne des centaines de K€ la, il a les moyens.  

Bon, en revanche, faire des grasses mat ou se barrer des demi journées faire du sport, ça devient difficile à défendre c’est sûr.  

Et ok ça n’a pas été discuté mais ni dans un sens, ni dans l’autre. D’ailleurs ça me dépasse ça, faire un gosse sans discuter avant de ce qu’on veut en faire, c’est vraiment très curieux

Perso j'ai fais des gosses avec un niveau de maturité sur ces questions proche du néant.  
Tout comme mes potes qui se sont mariés a 25 ans avec des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre :o

n°72594222
foudres
Posté le 19-03-2025 à 19:55:38  profilanswer

scrat51 a écrit :

Je vois, faut être prêt à perdre quelques billes, mais j'irai pas jusqu'à dire qu'il faut être prêt à tout perdre, car si les fonds ETF font -90% façon crypto, je veux pas voir l'état du monde.
Bon je vais donc commencer par ce premier niveau. En terme de montant mensuel, on est sur quoi ? 10% ? 15% ? Par rapport au super-net ? Ou plutôt en fraction de l'épargne (genre 33% en ETF, 33% en immo, 10% en crypto et le reste en livrets) ? Ou y'a d'autres moyens d'épargner peut être ?

Historiquement -80% c'est genre 1929. C'est pas impossible. Mais généralement on considere 50% comme probable à un moment ou un autre. Du coup le truc qu'on va te dire c'est si tu es prêt à perdre 50%. Si perdre 25% est ok mais pas 50, alors tu met 50% actions et 50 bonds... Je simplifie mais en gros c'est ça.

Un portefeuille 60% actions, 40% obligations va quand même raporter de l'ordre de 7% sur le long terme mais si les actions font -50%, ton portefeuille baisse que de 30% et probablement ne rester aussi bas que 1-2 ans.

Tu met un peu tous les mois plutôt que tout d'un coup et tu change ton niveau d'exposition en fonction de ta situation. Quand ta encore beaucoup de temps devant toi (genre 15-20 ans ou plus) tu peux avoir un portfeuille plus aggressif type 100% action ou 80-20 et quand tu veux bientôt recup le fric (<5 ans) tu baisse ton exposition à genre 50-50 ou 60-40. Si tu veux pas en faire une rente mais acheter un truc et conserver le capital à la fin tu passe en emprunt d'état court terme.

Idéalement t'as aussi de l'immo ou un peu d'alternatif à la marge (or, managed future, cryptos). Ensuite livret A, assurance vie, brokerage, c'est spécifique à chaque pays et à la situation fiscale de chacun.

Et tout ça se fait que lorsque tu as un fond d'urgence de 3-6 mois de dépenses, évidement.

n°72594344
Filob
Posté le 19-03-2025 à 20:13:00  profilanswer

boisse a écrit :

Perso j'ai fais des gosses avec un niveau de maturité sur ces questions proche du néant.  
Tout comme mes potes qui se sont mariés a 25 ans avec des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre :o

Chez nous non plus y’a pas eu de contrat ou de "je te fais un gosses seulement si", par contre on est en phase sur notre vision de la vie et on communique beaucoup, donc beaucoup de surprise et d’adaptation autour de la parentalité lié aux enfants (encore aujourd'hui :o) mais aucun souci majeur - apparemment ça aide d’être en phase :o

Message édité par Filob le 19-03-2025 à 20:13:40

---------------
n°72594495
asmomo
Posté le 19-03-2025 à 20:37:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

Vous êtes tonton vous mettez combien dans le truc de liste de naissance ?

Je suis tenté de dire leur choix de gosse, leur dépense, mais bon je vais passer pour un rustre :o

J ai pensé à Dante, ils visent une poussette à presque 4 chiffres …

0,05BTC chacun (~300€ en 2018, 4000€ aujourd'hui).

Si tout va bien ça changera leur vie à leur majorité :o

Ou pas vu qu'ils ont un grand-oncle ultra riche et sans descendance.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72594716
pistache52
Posté le 19-03-2025 à 21:22:42  profilanswer

Oui.
Sinon les assistant(e)s maternelles n’existeraient pas.

n°72595062
r06
Posté le 19-03-2025 à 22:52:44  profilanswer

Filob a écrit :

Ha non, pour moi c'est juste pour pas avoir à se taper le tunnel du gouter/devoirs/bain/repas/rituel du coucher par flemme, rien à voir avec la pression et le regard de leur conjoint sur leur pression.

Ben la homereb il veut/peut pas le faire et en plus il aurait d'un point de vue extérieur du temps donc il pourrait y avoir de la pression.

n°72595088
r06
Posté le 19-03-2025 à 23:01:18  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bah parce que ça doit effectivement être discuté en amont et qu'il n'a pas à imposer ça à sa femme après coup, c'est pas fair je trouve

après oui le reste c'est des principes, chacun les siens, je suis bien d'accord :jap:

Imposer quoi ? De sous traiter sa part ?
S'ils ont pas discuté en amont j'imagine qu'elle a pas dit non plus on le fait ensemble mais je te préviens pas de sous-traitance sur ce projet :D :o

Après dans la vrai vie les idées des gens évoluent tellement une fois qu'ils ont des enfants que les accords préalables sont pas toujours fiables.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 19-03-2025 à 23:05:54
n°72595094
r06
Posté le 19-03-2025 à 23:04:02  profilanswer

Colonelle a écrit :

Avec mon mec, on s'était mis d'accord sur deux choses pour notre premier enfant :
1) il prenait un (court) congé parental entre la fin de mon congé maternité et l'entrée en crèche de notre fils tandis que je reprenais le boulot ;
2) il assurait les urgences quand j'étais en clientèle, j'assurais les autres
C'était un peu court, et d'ailleurs il a bien plus assuré que moi (qui étais surchargée professionnellement et ai fini en burn out) pendant neuf mois. Après on a trouvé un rythme plus équilibré.

Plusieurs copines ont conditionné le fait d'avoir un enfant à la prise d'un congé paternité égale à leur propre congé maternité, avec le recul je trouve ça super bien. Le père (ou l'autre parent) est impliqué dès le début dans l'ensemble des gestes du quotidien, les RV médicaux, etc., et ça rend naturellement la répartition qui suit la reprise du boulot bien plus équitable (en plus d'être important pour les jeunes mères parfois abîmées par un accouchement, en baby blues ou simplement exténuées / débordées).

Et du coup ces gens selon toi s'occupent de façon équilibrée (au sens bien repartie) de leurs enfants ?
Autours de moi j'ai pas l'impression que le fait de prendre un congé paternité de quelques mois soit la garantie de quoi que ce soit.

n°72595144
Filob
Posté le 19-03-2025 à 23:19:52  profilanswer

r06 a écrit :

Ben la homereb il veut/peut pas le faire et en plus il aurait d'un point de vue extérieur du temps donc il pourrait y avoir de la pression.

On parlait de la pression au boulot il me semble.

Après ben dans la vraie vie faire des mômes dont on veut pas s’occuper ça finit généralement mal, je ne pense pas que des contrats comme ceux chez Gimly soient monnaie courante.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29208  29209  29210  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)