Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29207  29208  29209  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72592910
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-03-2025 à 15:57:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Ce qu'il est aussi intéressant de regarder c'est son décile de revenu et son décile de patrimoine.

Avec ce type de comparaison, on verrait un Dante dans les 1% en terme de revenu mais plutôt median en terme de Patrimoine, et en face un André au médian en revenu mais certainement en D8 de patrimoine brut.

L'insee sort aussi in me semble des tableau de patrimoine par age. C'est plus intéressant qu'une valeur totale dans un pays de boomer.

Me semble qu'André est un poil positif sur ses loyers-emprunts; mais loin de l'être assez pour rehausser jusqu' au médian avec son salaire.

Message édité par Philibear le 19-03-2025 à 16:01:17

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le 19-03-2025 à 15:57:14  profilanswer

n°72592989
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 16:09:47  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tu me motives presque à aller y faire un tour.
C'est un sujet pour lequel je n'ai aucune appétence, mais bon, ça va peut-être faire comme le sport et je vais finir par aimer ça :D

En réalité, le "lazy invest" c'est vraiment simple.....

Et il y a tellement de gens qui passent à travers et perdent sur une vie des montants vraimet pharaoniques....

n°72592992
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 16:10:37  profilanswer

onina a écrit :

Franchement je ne te le souhaite pas :D
C'est bizarre "d'aimer" ce sujet, c'est bien de se renseigner et de savoir quoi faire quand on en a besoin, mais le côté passion de certains est vraiment étrange.

C'est bizarre de penser ca.  

Ca devrait pourtant être la passion de tous les gens qui n'aiment pas travailler pour commencer.

n°72592996
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 16:11:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est partout pareil, les gens s’endettent jusqu’à 33% de leurs revenus.

Si les revenus restent identiques et si les taux augmentent, la différence se fait sur les prix des biens qui partent à la baisse.

Dans l’état des choses, oui, ça change les calculs mais ce n’est pas ça qui va bloquer quoi que ce soit si on est fermement décidé à déménager. Ça aiderait à payer un apport sur un bien en France sans toucher à l’épargne.

Je vais faire des simulations pour comprendre ce que ça coûterait de louer plutôt que de vendre, mais ça aussi est plus ou moins indépendant du prix actuel.

C'est vraiment partout pareil ?

Parce qu'en terme de risque réel, s'endetter à 33% en France et aux US, ca ne doit pas du tout être la même chose.

n°72593014
Filob
Posté le 19-03-2025 à 16:15:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est partout pareil, les gens s’endettent jusqu’à 33% de leurs revenus.

Si les revenus restent identiques et si les taux augmentent, la différence se fait sur les prix des biens qui partent à la baisse.

Dans l’état des choses, oui, ça change les calculs mais ce n’est pas ça qui va bloquer quoi que ce soit si on est fermement décidé à déménager. Ça aiderait à payer un apport sur un bien en France sans toucher à l’épargne.

Je vais faire des simulations pour comprendre ce que ça coûterait de louer plutôt que de vendre, mais ça aussi est plus ou moins indépendant du prix actuel.

J’avais une idée complètement fausse du marché local du coup (basée sur les titres d’articles :o), le graphique des prix des unifamilliales montre qu’on a acheté tout en haut du pic juste avant la hausse des taux (Mars 2022), on semble revenu à ce niveau là mais on était sur une vente à perte jusque là apparemment :D  

https://www.nesto.ca/fr/fondamentau [...] -montreal/

Après ça fait que t’as acheté en 2020, la dynamique doit être super différente aux US parceque acheter en 2020 à Montréal comme le montre le graphique c'était le bon move et la plus-value assurée par la suite :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72593038
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2025 à 16:21:25  answer

Filob a écrit :

J’avais une idée complètement fausse du marché local du coup (basée sur les titres d’articles :o), le graphique des prix des unifamilliales montre qu’on a acheté tout en haut du pic juste avant la hausse des taux (Mars 2022), on semble revenu à ce niveau là mais on était sur une vente à perte jusque là apparemment :D  

https://www.nesto.ca/fr/fondamentau [...] -montreal/

Après ça fait que t’as acheté en 2020, la dynamique doit être super différente aux US parceque acheter en 2020 à Montréal comme le montre le graphique c'était le bon move et la plus-value assurée par la suite :o

Cela dépend des endroits aux USA bien sûr
Quelqu'un qui a acheté à Miami un truc sympa avant le covid a fait le jackpot.

https://fred.stlouisfed.org/series/MIXRNSA

n°72593058
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-03-2025 à 16:25:07  profilanswer

Colonelle a écrit :

M'y intéresser un minimum disons.
C'est comme la couture, je suis infoutue de coudre un bouton parce que j'ai un manque total d'appétence total pour le sujet.
Mon épargne est du même niveau, c'est dire qu'elle ne vole pas haut :D

Tu fais comment si tu perds un bouton, tu rachètes un chemisier? tu vas chez le tailleur? [:on_a_les_droits:8]
Y'a quand même une différence entre la couture, création de vêtement, et un truc comme recoudre un bouton, faire un ourlet.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 19-03-2025 à 16:27:52

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72593068
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 19-03-2025 à 16:26:38  profilanswer

Un collègue d'un frangin a fait exactement ça, en tant que français.  

Il ne sont pas cons, ils savent qui défoncer vite et bien là bas  [:raph0ux]  

Bilan il s'est tapé un procès par le locataire quelques petites années plus tard, qu'il a bien évidemment perdu : foreclosure > vente de l'appart à ~ -20% (il avait en plus sans doute acheté trop cher / le marché à baisse) pour couvrir les frais et pertes liées au procès.  

Maintenant il dort presque dans sa voiture et probablement devenu communiste ou anti juges.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°72593078
Colonelle
Saucisselike
Posté le 19-03-2025 à 16:28:31  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu fais comment si tu perds un bouton, tu rachètes un chemisier? tu vas chez le tailleur? [:on_a_les_droits:8]

Je demande à mon mec ou à ma mère s'ils peuvent le faire  [:fight]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72593086
onina
Posté le 19-03-2025 à 16:29:47  profilanswer

C'est bizarre de penser ca.  

Ca devrait pourtant être la passion de tous les gens qui n'aiment pas travailler pour commencer.

Y'a aucune chance que la plupart des gens puissent arrêter de travailler juste avec leur épargne.
Et je dirais même que pour la majorité des gens, un livret A et un LDD suffiront largement, vu le montant de leur épargne financière. Et ceux là peuvent tout à fait vivre sans s'intéresser aux ETF, tout simplement parce que c'est pas la cible.

Quant à la minorité qui a la surface financière pour avoir une vraie stratégie d'épargne et qui ne font pas la stratégie que toi tu aurais faite (ou la mienne :o), ça peut être pour bien d'autres raisons que juste "oulalah les incultes". Du genre "ça ne m'intéresse et pas et je m'en fous de ne pas gagner de l'argent", "je veux une stratégie hyper secure parce que je suis averse au moindre risque", "je ne veux pas mettre un centime sur des marchés financiers pour des raisons idéologiques", etc.  

mood
Publicité
Posté le 19-03-2025 à 16:29:47  profilanswer

n°72593089
Filob
Posté le 19-03-2025 à 16:29:55  profilanswer

Colonelle a écrit :

Même ma fille de 11 ans sait coudre des trucs simples comme un bouton, des écussons etc, c'est vraiment à la portée de tout le monde, mais j'ai aussi des sujets comme ça que j'ai pas envie de faire alors "je sais pas faire" :o :D

---------------
n°72593124
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-03-2025 à 16:35:40  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ok, au moins un membre du foyer capable de te sauver dans l'urgence  [:alfa j:3]  

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72593136
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 16:37:47  profilanswer

onina a écrit :

Y'a aucune chance que la plupart des gens puissent arrêter de travailler juste avec leur épargne.
Et je dirais même que pour la majorité des gens, un livret A et un LDD suffiront largement, vu le montant de leur épargne financière. Et ceux là peuvent tout à fait vivre sans s'intéresser aux ETF, tout simplement parce que c'est pas la cible.

Quant à la minorité qui a la surface financière pour avoir une vraie stratégie d'épargne et qui ne font pas la stratégie que toi tu aurais faite (ou la mienne :o), ça peut être pour bien d'autres raisons que juste "oulalah les incultes". Du genre "ça ne m'intéresse et pas et je m'en fous de ne pas gagner de l'argent", "je veux une stratégie hyper secure parce que je suis averse au moindre risque", "je ne veux pas mettre un centime sur des marchés financiers pour des raisons idéologiques", etc.  

Bah non.  

Déjà, avoir un LDD et un livret A plein, c'est dans beaucoup de cas sous optimal.  

Et la phrase en gras, justement. Les gens sont averse à un risque qu'ils fantasment, pas au risque qu'ils prendraient effectivement en diversifiant leur épargne.  

Rien que le fait que des gens aient encore des compte dans des banques en dur montre l'absence totale de culture financière, et justement, la banque en ligne, c'est à la limite pour les plus pauvres que c'est le plus intéressant, et je suis assez sur que c'est ceux qui sont le plus dans des banques en dur.  

Mais bon, je comprends, sauf erreur, que tu défendes ton gagne pain :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 19-03-2025 à 16:38:16
n°72593156
multimmy
Pédée
Posté le 19-03-2025 à 16:42:07  profilanswer

Filob a écrit :

Même ma fille de 11 ans sait coudre des trucs simples comme un bouton, des écussons etc, c'est vraiment à la portée de tout le monde, mais j'ai aussi des sujets comme ça que j'ai pas envie de faire alors "je sais pas faire" :o :D

J'ai du mal à comprendre comment on pourrait ne pas savoir recoudre un bouton. :heink:  

Sinon, vu que ça parle taux d'endettement, on était à 33 en 2017, en septembre 2025 on sera à 17. On va pouvoir se réendetter un peu pour faire des travaux si on garde l'appart :sol:

n°72593194
onina
Posté le 19-03-2025 à 16:47:20  profilanswer

Bah non.

Déjà, avoir un LDD et un livret A plein, c'est dans beaucoup de cas sous optimal.

Et la phrase en gras, justement. Les gens sont averse à un risque qu'ils fantasment, pas au risque qu'ils prendraient effectivement en diversifiant leur épargne.

Rien que le fait que des gens aient encore des compte dans des banques en dur montre l'absence totale de culture financière, et justement, la banque en ligne, c'est à la limite pour les plus pauvres que c'est le plus intéressant, et je suis assez sur que c'est ceux qui sont le plus dans des banques en dur.

Mais bon, je comprends, sauf erreur, que tu défendes ton gagne pain :o

Euh quel gagne-pain ? Suis fonctionnaire.[:rofl]

Mais faut comprendre aussi que :
1/ Des gens s'en foutent d'être sous-optimal, ou ont d'autres raisons de l'être (y'a des gens qui aiment avoir leur compte dans une banque en dur pour différentes raisons)
2/ Il y a des gens très très très averses aux risques, même sur des durées longues, voir leur fric baisser momentanément leur fait perdre leurs nerfs. J'ai un pote comme ça, c'est maladif, il ne supporte pas de voir son épargne baisser ne serait-ce que de 10€, ça le fait paniquer. Et tu ne peux pas, toi, garantir que le risque n'existe pas sur de longues durées, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Donc tu peux donner tous les arguments passés aux "très averses aux risques", ils s'en foutront et c'est leur droit.
3/ faudra m'expliquer comment tu vas dans une banque en ligne gratos, qui sélectionne selon les revenus, avec un smic.

Bref, faut juste apprendre que l'autre n'est pas toi :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 19-03-2025 à 16:49:06
n°72593211
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 16:50:29  profilanswer

onina a écrit :

Euh quel gagne-pain ? Suis fonctionnaire.[:rofl]

Mais faut comprendre aussi que :
1/ Des gens s'en foutent d'être sous-optimal, ou ont d'autres raisons de l'être (y'a des gens qui aiment avoir leur compte dans une banque en dur pour différentes raisons)
2/ Il y a des gens très très très averses aux risques, même sur des durées longues, voir leur fric baisser momentanément leur fait perdre leurs nerfs. J'ai un pote comme ça, c'est maladif, il ne supporte pas de voir son épargne baisser ne serait-ce que de 10€, ça le fait paniquer. Et tu ne peux pas, toi, garantir que le risque n'existe pas sur de longues durées, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Donc tu peux donner tous les arguments passés aux "très averses aux risques", ils s'en foutront et c'est leur droit.

Bref, faut juste apprendre que l'autre n'est pas toi :o

Le fait que les autres ne soient pas moi ne change rien au fait que les gens en France en moyenne ne savent pas gérer leur argent correctement  [:spamafote]  

Et je pense d'une grosse partie des gens que tu classes dans "n'en ont rien à foutre" ou "sont trop averse au risque", ne savent juste pas ce qu'ils ratent par manque de formation.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 19-03-2025 à 16:50:53
n°72593238
foudres
Posté le 19-03-2025 à 16:53:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ne comprends pas ce que ta 1ère phrase signifie. Je te donne un exemple simple.
 - Kevin a 500K€ de patrimoine, vit et travaille en France. Il accumule chaque année 4 trimestres sur le régime général au plafond, et 200 points Agirc à 1.5€ le point. Donc sa rente de retraite va augmenter de 300€ sur l'année coté complémentaire et 534€ sur le général, donc 500K€ plus une rente qui a augmenté de >800€/an
 - Jessica bosse au Canada et a 500K€ de patrimoine dont 100K€ en retraite par repartition. Ce 100K€ par repartition equivaut à ~3K€/an, donc au final elle a 400K€ de patrimoine plus une rente de 3K€/an à l'age de départ à la retraite

Si tu rajoutes là-dessus, les régimes gouvernementaux différents, les fluctuations du prix des annuités selon la situation économique, les ages d'accès aux fonds qui sont différents, ca donne au final un truc difficile à comparer. Ce que des Français ne réalisent pas c'est que le régime est justement très généreux et fait gonfler le "patrimoine" très fortement s'il est ramené à iso-comparaison.

Disclaimer: Valeurs presque sorties du chapeau

Je suis assez ok, mais on peut caculer un équivalent rente/capital. Les économistes le font déjà et dés lors que ta une retraite par capitalisation c'est un calcul que les gens font pour visualiser s'ils ont assez ou non.

n°72593244
Effaceur
Posté le 19-03-2025 à 16:54:20  profilanswer

Livret A plein et LDD plein, c'est un problème de riches. Combien ont 36K au vert sur des livrets en cash (24 + 12) ?

n°72593252
1611291441​815135sos
Posté le 19-03-2025 à 16:55:17  profilanswer

Effaceur a écrit :

Livret A plein et LDD plein, c'est un problème de riches. Combien ont 36K au vert sur des livrets en cash (24 + 12) ?

non mais sur ce topic 36k€ de liquidités tu es pas riche voyons  [:cmshadow]

n°72593257
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 16:56:29  profilanswer

Effaceur a écrit :

C'est quoi riche :??:

n°72593310
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-03-2025 à 17:06:41  profilanswer

On n’est pas bien loti niveau assurance en Californie, mais la situation en Floride est aussi catastrophique.

https://www.newsweek.com/florida-ex [...] is-1976454

Citation :

The exorbitant costs are forcing Florida homeowners to either self-insure or under-insure because "insurance costs are so high and insurance companies have been pulling out of the state," Florida-based expert broker and real estate advisor at Sotheby's International Realty, Jenna Stauffer, told Newsweek.

"Something terrifying is happening in the Sunshine State—one in five seniors I talk to are planning their move—or at least exploring options," Alex Schlesinger, founder and CEO of Active Mutual, told Newsweek. "These are desperate people watching their fixed incomes dissolve under astronomical costs."

Je ne serais pas contre vendre pour ne pas avoir à gérer certains problèmes qui risquent de nous arriver à cause de la crise des assurances, surtout depuis les incendies de LA.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 19-03-2025 à 17:07:11

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72593322
scrat51
Posté le 19-03-2025 à 17:08:18  profilanswer

Le fait que les autres ne soient pas moi ne change rien au fait que les gens en France en moyenne ne savent pas gérer leur argent correctement  [:spamafote]  

Et je pense d'une grosse partie des gens que tu classes dans "n'en ont rien à foutre" ou "sont trop averse au risque", ne savent juste pas ce qu'ils ratent par manque de formation.

Et donc l'idée c'est quoi ? Mettre des billes mensuellement sur un ETF ? vu que c'est un fond indiciel, c'est bien moins risqué que d'avoir un PEA avec des actions choisies de diverses entreprises. J'ai bon ? Ça m'intéresse pour améliorer mon score de convenabilité  :bounce:  
Bon après faut pas regarder tous les 4 matins, vu qu'on part sur du long terme, et que ça peut baisser de ci de là pendant quelques mois

n°72593331
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 19-03-2025 à 17:09:50  profilanswer

C'est vraiment partout pareil ?

Parce qu'en terme de risque réel, s'endetter à 33% en France et aux US, ca ne doit pas du tout être la même chose.

Tout est relatif, mais les banques visent grosso modo les mêmes taux d’endettement.

La banque n’a utilisé que mon salaire pour l’achat et proposait de nous prêter pour un bien jusqu’à $1.7M alors qu’on se sentait déjà mal à l’aise en visant $1.55M en comptant nos 2 revenus  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72593332
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 17:10:11  profilanswer

scrat51 a écrit :

Et donc l'idée c'est quoi ? Mettre des billes mensuellement sur un ETF ? vu que c'est un fond indiciel, c'est bien moins risqué que d'avoir un PEA avec des actions choisies de diverses entreprises. J'ai bon ? Ça m'intéresse pour améliorer mon score de convenabilité  :bounce:  
Bon après faut pas regarder tous les 4 matins, vu qu'on part sur du long terme, et que ça peut baisser de ci de là pendant quelques mois

Ben ca commence par là, oui, tout en gardant un niveau de risque avec lequel tu sois à l'aise en cas de baisse.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 19-03-2025 à 17:15:37
n°72593336
LooKooM
Posté le 19-03-2025 à 17:10:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Jamais  [:piranhas1]  

Être millionnaire c’est soit avoir la chance d’avoir eu un actif qui a bulle (typiquement, de l’immobilier ou une entreprise), soit être un héritier.

Un salarié ne devient pas millionnaire par son mérite professionnel, fut-ce t il csp+

Bien sûr que si mais bon, tu veux te rassurer que tu n'as "pas si mal fait" avec ton parcours.

Un cadre sup en grand groupe, investi en Actions etc... atteint le €m sans grand effort vers 50 ans hors accidents de la vie x ou y. Via ton salaire, via son épargne salariale, comptes retraites, son immobilier etc...

homereb a écrit :

Comment gérez-vous les différences de revenus dans votre couple ? Personnellement, dans mon couple, je gagne 5 fois plus que ma compagne. J’ai aussi beaucoup plus de flexibilité dans l’organisation de ma vie pro. J’ai pas mal de déplacements mais quand je suis sûr Paris si je veux commencer à 11h ou finir à 16h pour faire la grasse ou pour faire du sport, n’y a pas de soucis. Idem pour les congés. En contrepartie, je me prends une dose de pression stratosphérique.  

De son coté, elle ne bénéficie pas de cette flexibilité et doit faire son 9 to 6.  

On attend un heureux évènement et ma compagne part du principe que comme j’ai plus de flexibilité, je dois l’utiliser pour plus m’occuper du futur membre de la famille à venir.  
Dans l’absolu, pourquoi pas, mais j’ai un équilibre précaire et je pense pouvoir faire un burn out si je ne parviens pas à le maintenir.  

Donc en gros je préfère lâcher du blé à un tiers plutôt que de remettre en cause cet équilibre. C’est mal passé :o  
Ca vous semble débile ?

Oui je pense que ta réaction à sa proposition bizarre était plutôt bizarre aussi. Peut être vous êtes vous bien trouvés :D  

Objectivement, dès lors que tu n'es plus au bureau, tu ne travailles plus aux yeux de ton compagnon bien souvent. Donc tu bosses moins qu'elle, la pression c'est très virtuel, invisible pour l'autre. Donc oublie ce point, ça n'a aucune valeur dans ton équilibre de couple.

Le fait que tu gagnes plus n'a aucune valeur si c'est l'homme qui gagne plus : tes revenus sont pour le couple et l'arrivée d'un enfant mutualise de facto tes revenus, quel que soit ton contrat de mariage ou absence de mariage.  

Bottom line tu as plus de temps donc elle te demande de faire plus.  
En pratique, habituellement, les femmes sont symbiotiquement alignées avec leur enfant, particulièrement au tout début et il est illusoire de penser que tu pourras faire beaucoup pour le nourrisson directement. En revanche les attentes sont très elevées pour tout le reste : alimentation, corvée de ménage, se lever la nuit pour être là que ce soit utile ou non, etc... et si tu jettes de l'argent sur le problème cela peut aider temporairement mais le plus important n'est pas le résultat, c'est que tu t'ARRACHES, que tu souffres autant qu'elle, que tu mouilles la chemise.

Avoir un enfant est incroyablement fatiguant nerveusement et physiquement : evidemment que si tu es déja tendu au bord du burn out, ce que tu as évoqué 10x ici, faire un enfant devrait être un projet qui met en pause ta carrière pro ou qui va nécessiter de bons changements dans ton organisation. Et si dans un premier temps on pense bien faire en mettant de l'argent sur le problème, le ressentiment de ta compagne sera malgré tout grandissant car il y aura un grand sentiment d'injustice de sa part.

Bilan, même si je ne prétends pas avec une experience ou un savoir incroyable en termes de relation de couples, je vois différentes approches :
- esperer qu'elle tombe amoureuse de la maternité, reflechisse d'elle même à quitter son job, passer à mi temps et s'en occuper par amour + prendre beaucoup d'aide à la maison.  
- accepter que tu vas devoir être beaucoup plus flexible au boulot, fonctionner avec 3-4h de sommeil une fois que l'enfant aura quelques mois et ne dormira plus bien DONC que ton rythme pro va être impacté pendant quelques mois/années et qu'il va falloir encaisser cela : changement de diète, sport, massages, tout va être nécessaire pour tenir le coup.  
- l'approche atroce, ne PLUS être flexible dans tes horaires et rester au boulot de 9h à 21h en sus des déplacements, faire la tortue et meubler avec de l'aide à la maison si TU ne veux pas endosser ces responsabilités.

Pas mal de discussions saines et structurées s'impose avec ton épouse à ce sujet : comprendre aussi qui sont ses modèles en termes de maternité (sa mère, ses amies, etc...)

n°72593360
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-03-2025 à 17:15:01  profilanswer

Le "fut-ce t il" qui accompagne le niveau global du post...

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72593374
scrat51
Posté le 19-03-2025 à 17:16:23  profilanswer

Ben ca commence par là, oui, tout en gardant un niveau de risque avec lequel tu sois à l'aise en cas de baisse.

Je vois, faut être prêt à perdre quelques billes, mais j'irai pas jusqu'à dire qu'il faut être prêt à tout perdre, car si les fonds ETF font -90% façon crypto, je veux pas voir l'état du monde.
Bon je vais donc commencer par ce premier niveau. En terme de montant mensuel, on est sur quoi ? 10% ? 15% ? Par rapport au super-net ? Ou plutôt en fraction de l'épargne (genre 33% en ETF, 33% en immo, 10% en crypto et le reste en livrets) ? Ou y'a d'autres moyens d'épargner peut être ?

n°72593380
gimly the ​knight
Posté le 19-03-2025 à 17:17:08  profilanswer

scrat51 a écrit :

Je vois, faut être prêt à perdre quelques billes, mais j'irai pas jusqu'à dire qu'il faut être prêt à tout perdre, car si les fonds ETF font -90% façon crypto, je veux pas voir l'état du monde.
Bon je vais donc commencer par ce premier niveau. En terme de montant mensuel, on est sur quoi ? 10% ? 15% ? Par rapport au super-net ? Ou plutôt en fraction de l'épargne (genre 33% en ETF, 33% en immo, 10% en crypto et le reste en livrets) ? Ou y'a d'autres moyens d'épargner peut être ?

Lis la première page du topic épargne.

n°72593386
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 19-03-2025 à 17:18:08  profilanswer

multimmy a écrit :

J'ai du mal à comprendre comment on pourrait ne pas savoir recoudre un bouton. :heink:  

De la même manière que beaucoup te dises qu'ils ne savent pas utiliser une disqueuse. En faites c'est juste qu'ils ne l'ont jamais fait.
Perso, j'ai jamais recousu un bouton.  [:zedlefou:1]

---------------
Flickr
n°72593392
Rui_
Posté le 19-03-2025 à 17:18:56  profilanswer

scrat51 a écrit :

Ce que tu te sens alaise de mettre.
Le truc c'est de commencé.
Te fixe pas un truc du genre X% pense montant.
Est-ce que je suis à tranquille mentalement en mettant Y€ par mois

Une fois que tu fais ça régulièrement et que tu sais comment tu te positionne effectivement par rapport au risque tu pourra commencer à fonctionner en mode X% de ton salaire.

n°72593396
r06
Posté le 19-03-2025 à 17:19:36  profilanswer

haralph a écrit :

De la même manière que beaucoup te dises qu'ils ne savent pas utiliser une disqueuse. En faites c'est juste qu'ils ne l'ont jamais fait.
Perso, j'ai jamais recousu un bouton.  [:zedlefou:1]

Plus dangereux la disqueuse que la couture quand même... :o

n°72593409
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 19-03-2025 à 17:20:26  profilanswer

L'aiguille ça pique fort  [:hish:4]

---------------
Flickr
n°72593411
asmomo
Posté le 19-03-2025 à 17:20:42  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne serais pas contre vendre pour ne pas avoir à gérer certains problèmes qui risquent de nous arriver à cause de la crise des assurances, surtout depuis les incendies de LA.

Ce qui se passe aux USA commence à m'inquiéter même pour la France où on a une solidarité nationale pour les assurances.

D'ailleurs hier au JT un sujet sur les villes qui ont du mal à assurer les bâtiments publics, avec pour exemple une ville dont un truc genre gymnase a été cramé par des débilos, et la voix off qui dit "heureusement l'assurance a payé", un autre sujet sur un resto inondé qui a été dédommagé de 85K€, mais le resto peut toujours être inondé à n'importe quel moment, ça m'a légèrement énervé, personne n'a remarqué que le prix de leur assurance habitation ne fait que d'augmenter ? Ils ne font pas le rapprochement ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72593439
pistache52
Posté le 19-03-2025 à 17:23:33  profilanswer

Blaq a écrit :

Ya combien de millionnaires sur le topic à part hadado et lookoom ? Etoile ?

Les autres quand pensez-vous devenir millionnaire ? Qu'avez-vous mis en place pour le devenir ? Si jamais, pourquoi ?

Seul ou couple ?

n°72593449
pistache52
Posté le 19-03-2025 à 17:25:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Jamais  [:piranhas1]  

Être millionnaire c’est soit avoir la chance d’avoir eu un actif qui a bulle (typiquement, de l’immobilier ou une entreprise), soit être un héritier.

Un salarié ne devient pas millionnaire par son mérite professionnel, fut-ce t il csp+

Tu racontes vraiment n’importe quoi de manière assez constante. C’est bluffant quand même !  [:xolth]

n°72593457
multimmy
Pédée
Posté le 19-03-2025 à 17:27:07  profilanswer

haralph a écrit :

Perso, j'ai jamais recousu un bouton. [:zedlefou:1]

Oui non mais même si tu l'as jamais fait c'est enfantin, y'a rien à comprendre.

n°72593468
scrat51
Posté le 19-03-2025 à 17:28:21  profilanswer

Lis la première page du topic épargne.

Let's do it ! J'espère ne pas mettre le doigt dans l'engrenage, 11k pages tout de même :) Merci pour les conseils  :jap:

n°72593480
pistache52
Posté le 19-03-2025 à 17:30:11  profilanswer

homereb a écrit :

Ca vous semble débile ?

Non, vu que tu as les moyens.
Ce qui serait débile, ce serait de s’en priver

n°72593508
sadlig
Posté le 19-03-2025 à 17:35:40  profilanswer

Blaq a écrit :

Ya combien de millionnaires sur le topic à part hadado et lookoom ? Etoile ?

Les autres quand pensez-vous devenir millionnaire ? Qu'avez-vous mis en place pour le devenir ? Si jamais, pourquoi ?

Prof aussi

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°72593538
homereb
Posté le 19-03-2025 à 17:42:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui je pense que ta réaction à sa proposition bizarre était plutôt bizarre aussi. Peut être vous êtes vous bien trouvés :D  

Objectivement, dès lors que tu n'es plus au bureau, tu ne travailles plus aux yeux de ton compagnon bien souvent. Donc tu bosses moins qu'elle, la pression c'est très virtuel, invisible pour l'autre. Donc oublie ce point, ça n'a aucune valeur dans ton équilibre de couple.

Le fait que tu gagnes plus n'a aucune valeur si c'est l'homme qui gagne plus : tes revenus sont pour le couple et l'arrivée d'un enfant mutualise de facto tes revenus, quel que soit ton contrat de mariage ou absence de mariage.

Bottom line tu as plus de temps donc elle te demande de faire plus.  
En pratique, habituellement, les femmes sont symbiotiquement alignées avec leur enfant, particulièrement au tout début et il est illusoire de penser que tu pourras faire beaucoup pour le nourrisson directement. En revanche les attentes sont très elevées pour tout le reste : alimentation, corvée de ménage, se lever la nuit pour être là que ce soit utile ou non, etc... et si tu jettes de l'argent sur le problème cela peut aider temporairement mais le plus important n'est pas le résultat, c'est que tu t'ARRACHES, que tu souffres autant qu'elle, que tu mouilles la chemise.

Avoir un enfant est incroyablement fatiguant nerveusement et physiquement : evidemment que si tu es déja tendu au bord du burn out, ce que tu as évoqué 10x ici, faire un enfant devrait être un projet qui met en pause ta carrière pro ou qui va nécessiter de bons changements dans ton organisation. Et si dans un premier temps on pense bien faire en mettant de l'argent sur le problème, le ressentiment de ta compagne sera malgré tout grandissant car il y aura un grand sentiment d'injustice de sa part.

Bilan, même si je ne prétends pas avec une experience ou un savoir incroyable en termes de relation de couples, je vois différentes approches :
- esperer qu'elle tombe amoureuse de la maternité, reflechisse d'elle même à quitter son job, passer à mi temps et s'en occuper par amour + prendre beaucoup d'aide à la maison.  
- accepter que tu vas devoir être beaucoup plus flexible au boulot, fonctionner avec 3-4h de sommeil une fois que l'enfant aura quelques mois et ne dormira plus bien DONC que ton rythme pro va être impacté pendant quelques mois/années et qu'il va falloir encaisser cela : changement de diète, sport, massages, tout va être nécessaire pour tenir le coup.  
- l'approche atroce, ne PLUS être flexible dans tes horaires et rester au boulot de 9h à 21h en sus des déplacements, faire la tortue et meubler avec de l'aide à la maison si TU ne veux pas endosser ces responsabilités.

Pas mal de discussions saines et structurées s'impose avec ton épouse à ce sujet : comprendre aussi qui sont ses modèles en termes de maternité (sa mère, ses amies, etc...)

Merci de ton message. Je vais y réfléchir. Ceci dit, tu pars du postulat en gras qui, personnellement, me semble injuste. Alors c'est peut être un combat perdu d'avance et je me bats contre des moulins à vent mais ça me semble totalement injuste.  

n°72593545
Filob
Posté le 19-03-2025 à 17:44:13  profilanswer

homereb a écrit :

Merci de ton message. Je vais y réfléchir. Ceci dit, tu pars du postulat en gras qui, personnellement, me semble injuste. Alors c'est peut être un combat perdu d'avance et je me bats contre des moulins à vent mais ça me semble totalement injuste.  

C’est complètement biaisé comme point de vue et je ne le partagepas du tout, si j’avais un conjoint qui en a rien à foutre de la pression que je subis au taf j’aurais rien à faire avec lui.  

Si ta femme en a rien à secouer et ne te soutiens pas et que ça te convient, je trouverais ça très étrange comme conception du couple.

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 19-03-2025 à 17:45:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29207  29208  29209  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)